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[Parc] perspectives d'avenir

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Message par Olivier Mar 17 Jan 2012, 18:07

Bonjour,
Je me souviens d'un ancien article du Télégramme de janvier 2010, paru à l'occasion du renouvellement de la DSP à Kéolis jusqu'au 31/12/2016.
Il y était précisé à cette date qu'il y aurait 19 bus à acquérir (hors minibus PMR) avant fin 2016.

A ce jours 4 Gx327 Gnc ont été livrés ; il reste donc 15 bus à venir d'ici là.
3 A500B, 8 Gx317 (+ le Gx en loc° 804) et 1 AG300 sont réformables d'ici là ; c'est à dire tous les bus qui ne seront pas accessibles d'ici là (petite précision, tous les Gx317 Gnv seront accessibles l'été prochain! Smile ).
Je n'en sais rien pour le Gx417 n°205, accessible ou non prochainement?... Faut croire que non! Question

A mon avis, d'après ces éléments, je déduis que le parc augmenterait de 2 bus durant la période 2012- 2016... Smile
A voir! Wink

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Message par Gaoulahouran Mar 17 Jan 2012, 18:41

On peut d'ailleurs parler du GNV en 2016. Il y a déjà très très peu de GX 327 GNV en production, alors imaginez en 2014, 2015, 2016 ... Heuliezbus, et les autres auront sûrement oublié cette technologie depuis longtemps. Il est plus intéressant pour eux de se focaliser sur l'hybride, et autres énergies.

Mais partons du principe qu'on continue à avoir des GNV jusqu'en 2016 Very Happy

Pour les 3 A500B, il est certain que leur départ est proche. On a déjà pas mal évoqué le sujet.

L'histoire ne dit pas si l'AG300 sera ou non remplacé par un articulé. L'augmentation des fréquences ne donne pas beaucoup d'espoir. Il peut tout aussi bien y avoir la mise en place d'un véritable réseau de lignes scolaires lorsque le réseau classique sera refondu, rendant un quatrième articulé inutile. Le taux de charge des bus de la ligne 8 passant par la Tourbie est très important le soir, le matin aussi j'imagine. Le quatrième articulé du soir y aurait peut-être sa place si le demi-tour était possible à Lestonan ... Non, je ne suis pas fou Dance

Si le 205 n'est pas équipé ça pourrait vouloir dire que deux articulés sont susceptibles de "sauter" avec le nouveau réseau !! A surveiller Question

Il n'y a pour l'instant aucun appel d'offre de fourniture 2012, pourtant il va falloir qu'ils y songent sérieusement s'ils veulent être livrés pour l'été, et puis ça nous permettrait de mieux évaluer les fournitures pour les années suivantes Laughing. Au pire, 5 standards d'un seul coup pour en finir avec 321, 501, 502, 503 et 804. Puis un retour à des achats plus classiques par la suite.

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Message par Olivier Mar 17 Jan 2012, 19:11

Précision importante : l'appel d'offre de 2010 pour la fourniture de bus était renouvelable 2 fois, c'est à dire qu'il concerne 3 livraisons dont celle de 2012... Wink
Il était précisé sur l'avis d'attribution que ce serait 3 bus maximum par livraison. Jusqu'à présent ce fut 2... et il n'y a pas de raison que ça change à cause du coût des travaux d'accessibilités.
On attend donc 2 voire 3 Gx327 Gnc à Quimper d'ici l'été prochain... Wink

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Message par Gaoulahouran Mar 17 Jan 2012, 19:49

Ah bon! L'appel d'offre était renouvelable 2 fois et non 1?...

Y'en a assez du Heuliez! Franchement on passe à côté de pas mal de choses!...


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Message par Olivier Mar 17 Jan 2012, 20:04

Franchement, ils auraient du rester sur les 25 Gnc et revenir au diester du moins pour le moment (en attendant mieux).
18 Gx327 Gnc! Et minimum 2 encore à venir... Rolling Eyes J'en ai un peu marre aussi.
Dire que la famille Gx3_7 a dépassé en nombre la PRESTIGIEUSE famille PR100 quimpéroise... Sad

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Message par Gaoulahouran Mer 18 Jan 2012, 13:13

livo232 a écrit:Franchement, ils auraient du rester sur les 25 Gnc et revenir au diester du moins pour le moment (en attendant mieux).
Entièrement d'accord. Il y a de grandes chances pour que les 630 et 631 soit parmi les 10 derniers 327GNV ayant été produit. Pour les 2 suivants, ça sera sans doute les derniers (à moins que vous ayez une idée ?). Les grandes villes autrefois à genou devant le GNV l'ont abandonné. Pour moi, à partir de 2013 nous n'aurons plus de livraison GNV sauf si heuliez possède une petite réserve de moteur à écouler. Et puis il y aura ensuite les coûts de maintenance (formation des nouveaux mécano à cette technologie qui ne sera même plus commercialisée ? Achats de pièces ?), les ennuis s'il faut changer un moteur, sans compter le surcoût au départ qui risque d'être de plus en plus important du fait de la rareté ... Confus

Quelqu'un veut faire l'avocat de Quimper Communauté à ce sujet ? Mr. Green

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Message par Olivier Mer 18 Jan 2012, 15:50

Puisque les avocats de Quimper Communauté ne postent pas ici, j'imagine que non!... A part eux, je ne vois pas qui pourrait... Mr. Green

Tiens, j'ignorais que les autres villes avaient abandonné le Gnv...
Oui, ça commence à paraître évident aussi que Quimper va suivre pour choisir probablement de l'hybride ; mais d'ici là ils peuvent reprendre du diésel. De plus, avec des diésels, ils pourraient confier plus de bus accessibles à L'Eté évasion pour la Ligne 7 en été et éviter le problème du dernier...
Moi je pense que le parc aurait du rester mixte avec 50% Gnv et 50% diester ; ça reste bon pour l'environnement... Donc j'espère qu'ils vont abandonner le Gaz... Wink
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Quand on réfléchit un petit peu, on constate que l'histoire des 15 bus neufs jusqu'en 2016 se tient (sous réserve de finance).
En effet ça concerne 5 saisons, donc 3 bus par an comme dans le passé (hors minibus PMR)...

Reste à savoir si en 2012 il y aurait 2 ou 3 bus... En tout cas si c'est 2 il y aurait 4 une saison après...
Vers 2014-2015, il y aurait aussi 2 minibus PMR à acquérir...

C'est mon avis, mais je pense que les articulés ne seront plus que 2 fin 2016. Ils seraient injectés aux heures scolaires sur les 2 lianes concernées. En effet l'agglo travaillerait plutôt sur les fréquences, doublages ou lignes express plutôt que d'acquérir des bus de grandes capacités... Il y aurait peut être quand même l'espoir de voir un remplaçant (d'occasion ou démo) pour le 206 vers 2017... Smile


Dernière édition par livo232 le Dim 22 Jan 2012, 17:06, édité 1 fois

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Message par Olivier Ven 02 Mar 2012, 15:19

Bonjour,
LE MAG, la revue de Quimper Communauté, traite de l'accessibilité du réseau dans son numéro du mois de mars.
Il y est écrit entre autre que tous les bus du réseau urbain seront équipés d'une rampe d'accès et d'un système d'information sonore et visuel en 2015 (comme prévu)...

Cela signifie donc, selon moi, que d'autres Gx317 et 417 diésels en seront équipés (325, 327, 328, 205...) et que l'AG300 sera réformé au plus tard en 2014 et non en 2016 (comme initialement prévu)...
Ou alors Quimper Communauté a décidé d'acquérir plus de bus à partir de 2013 pour remplacer les Gx non accessibles avant leurs dates de réformes théoriques... (4 ou 5 au lieu de 3 par an en théorie)

Il y est aussi indiqué qu'une cinquième ligne sera accessible à la rentrée prochaine.
Alors, la Ligne 2 , la Ligne 10 ou la 11? On parie?
Pour le réseau périurbain, il est impossible de le rendre entièrement accessible pour le moment...

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Message par neptune75 Ven 02 Mar 2012, 21:45

Bonjour,

Bah, ça sera forcément n'importe quelle ligne sauf la [Parc] perspectives d'avenir 3965685300 .

Tu connais la question Livo [Parc] perspectives d'avenir 364988687

En 2015, tous les bus seront "accessibles" ? J'imagine qu'il vont repousser au maximum la réforme du VH pour pouvoir le garder jusqu'au 31/12/2015 à minuit sur la [Parc] perspectives d'avenir 3965685300

A moins qu'ils décident de faire comme pour les centrales nucléaires et, spécialement pour la [Parc] perspectives d'avenir 3965685300 , conserver les VH jusqu'en 2030[Parc] perspectives d'avenir 3839343635

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Message par jerome Ven 02 Mar 2012, 22:15

Bonsoir, moi je pense que la nouvelle ligne accessible sera la [Parc] perspectives d'avenir 3456093143 parce qu'elle dessert la sécu, beaucoup d'établissements scolaires à certaines heures. La 11 ne dessert aucun lieu important à ma connaissance à part la gare et le parc des expos.

A part ça quelqu'un sait quand le 804 va partir? Parce que aux heures de pointes sur la 11 c'est l'horreur pour en descendre surtout quand des classes primaires envahissent le bus il est très difficile d'atteindre la porte. De plus il n'y a qu'un valideur, les portes sont dangereuses . Je ne comprends toujours pas pourquoi la Qub a loué ce bus.
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Message par Olivier Sam 03 Mar 2012, 00:00

Effectivement, je pense à la Ligne 10 aussi ; même si la ligne 11 compte déjà de nombreux bus accessibles.
Pour la Ligne 2 , ce sera le 1/01/2015! Pas avant!... Laughing
Il faut savoir que plusieurs bus de la 11 passent sur d'autres lignes accessibles en journée (semaine).
Le seul qui y reste toute la journée sur la 11 est précisément le 804... Very Happy

Normalement le 804 partirait l'été prochain quand la série des "632" arriverait d'après ce que j'ai compris ; mais ça restera à vérifier... Wink
Ce bus est en location et je pense que cette location peut être renouvelée si besoin...

En quoi les portes du 804 seraient plus dangereuses que dans les autres? Smile


De plus, le 804 est une location complètement inutile puisque ce bus accessible n'est pas exploité comme tel.
Au lieu de louer ce bus, n'était il pas plus astucieux de conserver le 229 à la livraison des 630 et 631, pour un an de plus en l'affectant sur la ligne 11 par exemple?
Puisque le 229 était fiable et en très bon état ; la preuve est qu'il est vendu ; son seul défaut est qu'il était configuré en scolaire... Neutre

Vous allez me dire, mais du coup quel bus la journaliste et cuisinière Anne Tréguer aurait acheté? Le 227, qui a plus de kilomètres? Smile


Dernière édition par livo232 le Sam 03 Mar 2012, 18:11, édité 1 fois

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Message par neptune75 Sam 03 Mar 2012, 16:48

Bonjour,

Je ne savais pas que le 229 avait été vendu. Et en plus à une cuisinière. Tu as plus d'infos (article de journal...) ?

Merci.

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Message par Olivier Sam 03 Mar 2012, 18:07

Oui, on en a déjà parlé dans le fil info, il y a quelques semaine. On reconnait le 229 à ses barres bleues...

http://www.maville.com/actu/actudet_-Anne-Treguer-la-toquee-cuisine-dans-le-bus_fil-2085915_actu.Htm

Le R312 est réellement le meilleur bus pour ce type de projet d'atelier cuisine roulant grâce à son plancher plat tout le long. Le bus quimpérois était la meilleure affaire car les autres réseaux de l'ouest (à part Rennes) réformes en ce moment presque tous des Gx107 (Brest, Concarneau, Lorient...), bus qui s'avère ne pas être très adapté pour cela... (et ne parlons pas des A300, A500... là c'est encore pire! Very Happy )...


J'ai aussi entendu parler d'un projet de second cyberbus pour la MPT de Penhars afin de remplacer la cyberbase de Kermoysan qui a fermé ces portes il y a quelques temps... Peut être une seconde vie pour un Gx317 quimpérois... Cool


Dernière édition par livo232 le Lun 05 Mar 2012, 15:34, édité 1 fois

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Message par Olivier Jeu 06 Sep 2012, 14:48

Bonjour,
Je crois que pour l'instant le 204 est à la même place que l'an dernier. Lorsque la Ligne 2 deviendra accessible aux PMR, il y aura probablement des réaffectations de bus.
J'ai quand même l'impression qu'il y a déjà beaucoup de Gx327 affectés sur la ligne Ligne 2 mais j'y ai vu également le 325 qui y sera donc prochainement viré...

On pourrait aussi songer en début d'année 2013 à l'arrivée éventuelle d'un articulé d'occasion âgé d'environ 9 ou 10 ans (type Agora L) qui serait rénové et rendu accessible. Ce bus (le 208 Cool ) serait le remplaçant du 204 qui prendrait donc sa retraite méritée (16 ans de service)...
Mais si on réfléchit un peu, ce raisonnement ne tient pas la route car si c'était le cas, les pictogrammes non accessibles aux PMR sur les horaires de la Ligne 2 seraient inutiles. Il me parait évident que ces pictogrammes correspondent au 204 et donc ce bus serait encore en circulation en juillet 2013.
Sinon le fait qu'il roule peu ne me parait pas anormal car il a 16 ans et il a beaucoup de kilomètres au compteur. Il a déjà dû battre le kilométrage du vénérable 202 car le 204 a beaucoup roulé (quasiment toute la journée) en ses premières années d'exploitation jusqu'à l'arrivée du 207 (et pas le 202)... Smile
Malgré tout, il me parait difficile d'imaginer le parc des articulés réduit à 3 car ils sont quand même très utiles...
Donc Question

Sinon, un autre bus inadapté qui va certainement être réformé en 2013 : ... le 321... Wink

D'ailleurs, il semble que cette année le 321 assure les Ligne 9 Express en milieu de journée et en fin d'après-midi ; ensuite il assurerait le départ de 17h10 de la 11 à la Résistance pour Kervéguen .
Je ne sais pas pour le matin, mais il semble que cette année, le 321 n'est plus affectée à une ligne (10 ou 11) comme ces 2 dernières années...


Dernière édition par livo232 le Mer 12 Sep 2012, 11:04, édité 1 fois

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Message par jerome Mar 11 Sep 2012, 22:30

Pendant plusieurs années on l'a eu sur la 11 et franchement ce n'est pas un bus fait pour cette ligne.Déjà les boutons arrêts demandés sont rares ( 4 peut-être), très haut. Les personnes agées ont du mal à les atteindre et sur la ligne 11 il y a beaucoup de personnes agées. Ensuite il a aussi le problème des poussettes qui doivent rester à l'avant du bus car elles ne peuvent pas avançées le couloir étant trop étroit. Alors pendant les heures de pointe je n'en parle pas, une catastrophe. Vivement qu'il soit réformé celui-là.
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Message par Olivier Mar 11 Sep 2012, 23:10

Je pense que le 321 sera réformable en 2013 avec le 502 et/ou le 204.
A mon avis il ne sera pas mis en vente, il servira de stock de pièces détachées pour tous les autres Gx317...

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Message par paybreizh Ven 14 Sep 2012, 11:01

Moi je pense, un truc assez drastique pour Quimper. Comme la ligne 2 sera accessible aux PMR, je pense qu'ils vont réformer le 502, le 204 et 205 pour faire arriver trois nouveaux bus standards. Le 321, attendra peut être quelques mois de plus et réformé par la mise en service d'un bus de location ?

De toute façon à quoi vont servir les 204 et 205 au 1er janvier 2013 ? Sachant que la 1 et la 5 sont déjà accessibles PMR ?

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Message par Olivier Ven 14 Sep 2012, 11:55

Bonjour,
Il n'y a plus de rapport entre le 502 et la Ligne 2 depuis quelques années ;
de plus le 205 est devenu accessible l'été dernier donc il est encore là pour un moment (bus datant de 1998, sera réformé après 2015).

Dans le parc quimpérois, il n'y a plus que 9 bus non-accessibles (204, 502, 321 à 327), ce qui est suffisant pour rendre la Ligne 2 accessible dès maintenant... Si cette ligne ne l'est pas encore, c'est pour des histoires d'arrêts...

La seule question qui se pose à nous concerne l'avenir du 204... Mais je crois qu'on n'y a déjà répondu dans le topic de la rentrée...


Dernière édition par livo232 le Sam 15 Sep 2012, 01:07, édité 1 fois

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Message par paybreizh Ven 14 Sep 2012, 22:09

Ah donc autant pour moi concernant le 205.

Je pensais que la régie allait virer le 502 ceci permettrait de ne plus avoir de vanhool (ont-ils gardés les 501 et 503 pour pièces, ceci expliquerait que le 502 servirait de "poubelle" à dépanner faute de mieux).
En revanche je peux confirmer que 3 articulés pour QUB ne sera pas assez en période de pointe. Lorsque le 207 à chargé aujourd'hui à 16h30 à l'IUT (ligne 5), le bus était très plein. La personne en fauteuil roulant a du faire sortir 5 personnes du bus qui sont remontées pour qu'elle puisse descendre. Même problème pour les PMR. Le bus était blindé.

Donc effectivement, il y a soucis au niveau des articulés.

Perspective, voir aussi le post Enquête Publique Projet Transport.

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Message par Olivier Ven 14 Sep 2012, 23:58

Tout à fait, avec le réseau actuel, je n'imagine plus le nombre d'articulés descendre à 3.
Par contre pour le prochain réseau avec les lianes qui correspondraient aux actuelles lignes Ligne 2 et Ligne 5 , on verra bien si 4 articulés sont toujours nécessaires grâce aux fréquences.
Je pense donc que le 204 serait réformé, en étant ou non remplacé, un an après le démarrage du nouveau réseau, pas avant.

Le 502 circule actuellement sur la ligne 8 avec Eté Evasion et il roule bien puisqu'il y a un stock de pièces détachées pour lui seul : les 501 et 503. Very Happy

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Message par paybreizh Sam 15 Sep 2012, 11:47

Ok, à surveiller donc pour le nouveau réseau. J'ai bien envie de participer à l'enquête publique contre un réseau de BHNS, on a déjà assez de Kicéo en Bretagne ! [Parc] perspectives d'avenir 337664734

Ainsi, je pense donc que le 502 ne serait pas réformé en 2013 mais en 2014.

Par contre je verrai bien le 204 réformé en 2013. Si vous dites qu'il a des kms.

Je verrai bien 4 standards achetés en 2013.

Les 321 et 322 réformés (et gardés en pièces) ce qui ferait que le parc augmenterait de 1 véhicule (pour palier à l'articulé réformé).

Ca se tient ou pas ?

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Message par Olivier Sam 15 Sep 2012, 12:10

Peut être mais généralement ici c'est 3 bus neufs par an sauf s'il y a un articulé dans le lot.
A chaque restructurations profondes du réseau, il y a toujours eu un bus en plus pour faire face aux imprévus (problèmes de charges, doublage de certaines courses...) ; 2 sortants pour 3 arrivants.
Un articulé n'est pas forcement remplacé par 2 standards ; exemple notre vénérable 202 a été remplacé par un Gx327 de la série 617...

Les prochains a être réformés (sauf avaries) seront les 502 et 321 ; le 321 est un bus rénové "scolaire" avec uniquement des sièges et il est maintenant inadapté à toute ligne...

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Message par Olivier Sam 15 Sep 2012, 16:13

Selon le plan prévu début 2010 lors du renouvellement de la DSP, il reste 12 bus à recevoir d'ici fin 2016.
Ce qui fait exactement 3 bus neufs par an (minibus PMR exclus).

Selon moi, ça devrait se passer ainsi :

2013 : 3 bus neufs >> réformes des 502 et 321 ;
2014 : 3 bus neufs >> réformes des 204 322 et 323 ;
2015 : 3 bus neufs >> réformes des 324 325 et 326 ;
2016 : 3 bus neufs >> réformes des 205 327 et 328...

A ceci il faut ajouter 2 minibus PMR neufs en 2013 et 2014 et éventuellement des bus articulés d'occasion si ce type de véhicules s'avère toujours être utile dans le nouveau réseau...
En fait le parc aura augmenté de 2 bus en 7 ans...

Bref, rien de très exaltant dans les années qui viennent côté matériel ; les bonnes surprises pourraient venir des cars et bus des sous-traitants... Cool

Une fois le réseau entièrement accessible, les services HandiQub se concentreront sur les liaisons entres les autres communes de l'agglo et Quimper puisqu'il n'est pas possible de rendre l'ensemble du réseau suburbain accessible pour des raisons évidentes d'arrêts et ce malgré l'accessibilité des cars récents...

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Message par paybreizh Sam 15 Sep 2012, 23:53

Je vois mal le 204 arriver jusqu'en 2014.

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Message par Olivier Dim 16 Sep 2012, 01:23

Il a 16 ans et a beaucoup de kilomètres mais il n'est pas mort. Il a été rénové...
C'est parce que c'est un articulé que les Qub pourraient le faire durer, mais au minimum ; le vénérable PR180-2 202 a servi 20 ans pour ces raisons... Cool

Un vieux bus articulé, ça a de la valeur ici et ça ne se jette pas comme une vieille paire de chaussettes, et ce même s'il n'est pas accessible aux PMR, donc...

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