Rentrée 2019
2 participants
Page 1 sur 1
Rentrée 2019
Quelques nouveautés sur le réseau périurbain !
En effet, l'offre sera clarifiée et renforcée sur les lignes 21, 22, 23, 25, BreizhGo 3, BreizhGo 8, BreizhGo 9 et BreizhGo 11.
L'objectif est de proposer au moins 6 allers-retours lundi au vendredi, 5 le samedi.
Plus d'infos sur le site Kicéo, avec les fiches horaires correspondances : https://www.kiceo.fr/actualites/nouveaute-rentree-2019
En effet, l'offre sera clarifiée et renforcée sur les lignes 21, 22, 23, 25, BreizhGo 3, BreizhGo 8, BreizhGo 9 et BreizhGo 11.
L'objectif est de proposer au moins 6 allers-retours lundi au vendredi, 5 le samedi.
Plus d'infos sur le site Kicéo, avec les fiches horaires correspondances : https://www.kiceo.fr/actualites/nouveaute-rentree-2019
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2019
Et déjà d'après les délibérations d'avril... [url=https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/sites/dev/files/2019-04/190425_D%C3%A9lib%C3%A9rations compil%C3%A9es_0.pdf]https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/sites/dev/files/2019-04/190425_D%C3%A9lib%C3%A9rations%20compil%C3%A9es_0.pdf[/url]
En plus du renforcement de l'offre, une livrée plus ressemblante à celle des bus sera déployée sur les cars, une esquisse est disponible dans le document ci-dessus.
La ligne devient (comme à Lorient) 6A/6B, la 6A étant l'actuelle Radieuse-Gare SNCF-Kérino-P+R Ouest, la 6B l'actuelle Kérino-Gare SNCF-Radieuse-P+R Ouest. Pourquoi pas, bien que les confusions sont maintenant moindres qu'à l'époque où le terminus était Fourchêne, et que les 2 sens stationnaient au même endroit.
En parlant de Fourchêne, cet arrêt aura le droit à une numérotation, les deux arrêts de la ligne (face à la station service Carrefour) seront Fourchêne 1, tandis que celui des lignes , , 11 vers le centre-ville (devant le McDo) sera Fourchêne 2.
Il en sera de même pour Poulfanc (la 5 desservant quand même 2 arrêts Poulfanc!), Poulfanc 1 étant le terminus de la de la Route de Nantes, Poulfanc 2 l'arrêt commun aux lignes et et Poulfanc 3 le terminus partiel de la devant le parking d'Intermarché.
Mis à part ça, des ajustements des horaires des lignes et sont prévus, de façon à réduire les gros retards.
En plus du renforcement de l'offre, une livrée plus ressemblante à celle des bus sera déployée sur les cars, une esquisse est disponible dans le document ci-dessus.
La ligne devient (comme à Lorient) 6A/6B, la 6A étant l'actuelle Radieuse-Gare SNCF-Kérino-P+R Ouest, la 6B l'actuelle Kérino-Gare SNCF-Radieuse-P+R Ouest. Pourquoi pas, bien que les confusions sont maintenant moindres qu'à l'époque où le terminus était Fourchêne, et que les 2 sens stationnaient au même endroit.
En parlant de Fourchêne, cet arrêt aura le droit à une numérotation, les deux arrêts de la ligne (face à la station service Carrefour) seront Fourchêne 1, tandis que celui des lignes , , 11 vers le centre-ville (devant le McDo) sera Fourchêne 2.
Il en sera de même pour Poulfanc (la 5 desservant quand même 2 arrêts Poulfanc!), Poulfanc 1 étant le terminus de la de la Route de Nantes, Poulfanc 2 l'arrêt commun aux lignes et et Poulfanc 3 le terminus partiel de la devant le parking d'Intermarché.
Mis à part ça, des ajustements des horaires des lignes et sont prévus, de façon à réduire les gros retards.
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: Rentrée 2019
Je recopie le lien, qui présente un bug dans le précédent message :
https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/sites/dev/files/2019-04/190425_D%C3%A9lib%C3%A9rations%20compil%C3%A9es_0.pdf
https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/sites/dev/files/2019-04/190425_D%C3%A9lib%C3%A9rations%20compil%C3%A9es_0.pdf
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2019
Les horaires de la rentrée sont déjà en ligne !
https://www.kiceo.fr/actualites/rentree-2019
Il ne manque plus que le plan mis à jour...
https://www.kiceo.fr/actualites/rentree-2019
Il ne manque plus que le plan mis à jour...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2019
On peut pas dire que ce soit la rentrée la plus passionnante côté urbain
Bon après c'est pas forcément l'objectif premier d'un réseau de bus...
Bon après c'est pas forcément l'objectif premier d'un réseau de bus...
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: Rentrée 2019
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Il y a tout de même un réajustement des temps de parcours sur les lignes 2 et 4 ! Certes ça ne se voit pas trop, mais les lignes devraient mieux fonctionner à partir de septembre !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2019
Ajustements sur les lignes 8 et 11 à compter du 2 janvier 2020 :
https://www.kiceo.fr/actualites/modification-lignes-8-11-partir-2-janvier-2020
https://www.kiceo.fr/actualites/modification-lignes-8-11-partir-2-janvier-2020
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2019
Le prolongement de la 11 était très attendu, la coupure à Libération n'a vraiment pas fait d'heureux du côté des ploerinois. Je me demande d'ailleurs quelle influence cela a eu sur les commerces de la zone de Luscanen, qui sont passés de la ligne (certes avec un temps de trajet interminable) à la ligne 11.
Je n'ai jamais compris pourquoi elle n'avait pas été mise en terminus au port dès le départ, d'autant plus que les temps de pause sont très longs.
Concernant la ligne , je ne sais pas si on peut parler d'un réel renforcement, ce sont principalement des doublages (des bus qui se suivent à la même heure) qui ont été rajoutés.
On peut se réjouir cependant des ajustements faits dessus, les temps de parcours ont sensiblement été revus en plus de la desserte du Chapeau Rouge.
Il me semble qu'il était prévu à la base de ne pas ajouter de bus dessus (et donc de réduire la fréquence), une section de la ligne avait aussi été évoquée il y a quelques temps.
Une évolution moindre (mais qui a son importance) : la route de Nantes subit une profonde mue au niveau du Poulfanc, et une voie de bus pour la ligne au moins dans le sens vers Conleau arrivera à court terme.
En conclusion, somme toutes de belles évolutions pour ces lignes !
Espérons que la rentrée de septembre 2020 en sera de même
Je n'ai jamais compris pourquoi elle n'avait pas été mise en terminus au port dès le départ, d'autant plus que les temps de pause sont très longs.
Concernant la ligne , je ne sais pas si on peut parler d'un réel renforcement, ce sont principalement des doublages (des bus qui se suivent à la même heure) qui ont été rajoutés.
On peut se réjouir cependant des ajustements faits dessus, les temps de parcours ont sensiblement été revus en plus de la desserte du Chapeau Rouge.
Il me semble qu'il était prévu à la base de ne pas ajouter de bus dessus (et donc de réduire la fréquence), une section de la ligne avait aussi été évoquée il y a quelques temps.
Une évolution moindre (mais qui a son importance) : la route de Nantes subit une profonde mue au niveau du Poulfanc, et une voie de bus pour la ligne au moins dans le sens vers Conleau arrivera à court terme.
En conclusion, somme toutes de belles évolutions pour ces lignes !
Espérons que la rentrée de septembre 2020 en sera de même
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: Rentrée 2019
Sans doute une volonté de ne pas produire "trop" de kilomètres supplémentaires avant/après la scission de l'ancienne ligne 10 en 10+11...Gwennhadu a écrit:Le prolongement de la 11 était très attendu (...)
Je n'ai jamais compris pourquoi elle n'avait pas été mise en terminus au port dès le départ, d'autant plus que les temps de pause sont très longs.
L'aller-retour de l'Hôtel de Ville au Port, avec le retournement, fait environ 1,46 km.
Avec 20 AR en semaine et 13 AR le samedi, on est à 165 km environ par semaine.
Ainsi à l'année, ça fait un peu plus de 8.400 km initialement "économisés"... En fonction du coût du kilomètre, ce n'est pas négligeable !
Bon ça, c'est une analyse purement "comptable". Il est évident que pour les voyageurs, accéder à République permet de multiplier les possibilités de correspondances et d'arriver directement au cœur de Vannes !
Autre option : j'avais lu voici un certain temps que la Mairie de Vannes se plaignait de voir trop de bus dans la rue Thiers. Rajouter ceux de la ligne 11 aurait pu faire grimacer...
Souvent, ce sont ceux qui ne prennent pas le bus qui trouvent qu'il y en a trop, et en plus tous ces bus occasionnent des embouteillages pour les automobilistes qui, eux, n'y sont bien sûr pour rien !
Question subsidiaire : où l'arrêt de la ligne 8 à Chapeau Rouge va-t-il être implanté ? Directement sur le giratoire (ce qui n'est pas terrible en terme de sécurité) ou dans une rue annexe ? Quels seraient alors les itinéraires aller et retour ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2019
Justement, ils feraient bien de ne garder que les bus dans cette rue.
Ça laisserait de la place pour les piétons (axe touristique mais pollué par la voiture) et vélo (axe considéré comme dangereux par les cyclistes vannetais). J'ai toujours trouvé cette déclaration honteuse, et bizarrement en période pré-électorale, le maire semble avoir accepté la présence des bus. De même pour le port, le tunnel de kerino englobait aussi la piétonnisation du port, aux oubliettes aussi.
L'axe en voie de bus sur l'avenue de la Marne a aussi été curieusement abandonné.
Effectivement, avec les chiffres on comprend mieux la décision ! Le souci de Libération est sa place un peu excentrique et assez mal desservie (uniquement la ligne 2 et la 10 quand on a de la chance, quasi aussi rapide pour aller à République), en fait ça aurait été même moins gênant de couper la 10 au port, puisque c'est un lieu principal du centre et plutôt bien desservi (assez proche de République d'ailleurs).
L'arrêt chapeau rouge est situé juste avant l'entrée du rond-point de la SAMI quand on vient du pont sur la N166.
Dans le sens vers St-Nolff, cela n'occasionne qu'une petite boucle. C'est dans le sens vers Plescop, où les tourne à gauche interdits obligent de repasser 3 fois au même endroit.
Ça laisserait de la place pour les piétons (axe touristique mais pollué par la voiture) et vélo (axe considéré comme dangereux par les cyclistes vannetais). J'ai toujours trouvé cette déclaration honteuse, et bizarrement en période pré-électorale, le maire semble avoir accepté la présence des bus. De même pour le port, le tunnel de kerino englobait aussi la piétonnisation du port, aux oubliettes aussi.
L'axe en voie de bus sur l'avenue de la Marne a aussi été curieusement abandonné.
Effectivement, avec les chiffres on comprend mieux la décision ! Le souci de Libération est sa place un peu excentrique et assez mal desservie (uniquement la ligne 2 et la 10 quand on a de la chance, quasi aussi rapide pour aller à République), en fait ça aurait été même moins gênant de couper la 10 au port, puisque c'est un lieu principal du centre et plutôt bien desservi (assez proche de République d'ailleurs).
L'arrêt chapeau rouge est situé juste avant l'entrée du rond-point de la SAMI quand on vient du pont sur la N166.
Dans le sens vers St-Nolff, cela n'occasionne qu'une petite boucle. C'est dans le sens vers Plescop, où les tourne à gauche interdits obligent de repasser 3 fois au même endroit.
Dernière édition par Gwennhadu le Jeu 02 Jan 2020, 18:34, édité 1 fois
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: Rentrée 2019
J'avais déjà songé à une restriction de la circulation entre l'Hôtel de Ville et la place de la République. Le report de circulation se ferait sans doute côté remparts d'une part, ou par Libération d'autre part... mais pas forcément avec des voiries en mesure d'absorber ces flux de voitures supplémentaires facilement, notamment aux heures les plus chargées...
À mon humble avis, avant d'envisager de sévères restrictions de voirie dans Vannes, il faudrait proposer une offre de transports en commun périurbaine bien plus attractive que ce qu'elle est aujourd'hui. Il y a certes eu du mieux lors de la dernière rentrée, mais on est encore loin d'avoir une offre fortement incitative.
Merci pour les précisions au sujet de Chapeau Rouge. C'est bien ce que je ne disais en regardant les plans des voies de circulation, en direction de Vannes, c'est plus compliqué...
À mon humble avis, avant d'envisager de sévères restrictions de voirie dans Vannes, il faudrait proposer une offre de transports en commun périurbaine bien plus attractive que ce qu'elle est aujourd'hui. Il y a certes eu du mieux lors de la dernière rentrée, mais on est encore loin d'avoir une offre fortement incitative.
Merci pour les précisions au sujet de Chapeau Rouge. C'est bien ce que je ne disais en regardant les plans des voies de circulation, en direction de Vannes, c'est plus compliqué...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2019
Ce qui avait été proposé, notamment par le maire de Vannes, est une mise à sens unique des rues du centre-ville, dans le sens inverse de circulation de l'ancienne Navet'Océa en somme : on descendrait la rue Thiers, on monterait par les remparts. L'autre sens servirait aux bus et vélos.
Pas une mauvaise idée, même si le sens n'est pas le plus judicieux (le sens descendant de la rue Thiers est le plus bouchonné, à cause du giratoire du port trop petit).
La rue Thiers n'est déjà pas vraiment en mesure de supporter toute la circulation avec tous les bus et camions de livraisons, mais contrairement à ce qu'on peut croire, hormis les livraisons et les bus, c'est surtout du trafic de transit qui y passe (vers Ménimur et les communes nord de l'agglomération, ou vers Kercado, l'université et Séné), donc qui peut facilement être dévié par plus loin qu'entre la Libération et les remparts.
C'est vrai que la fermeture totale de la rue Thiers serait drastique et sévère, mais mériterait peut-être une phase d'expérimentation au moins les dimanches d'été, pour laisser libre circulation aux piétons et vélos, étant donné la très faible fréquence des bus.
De même pour le port, déjà fermé certains dimanches d'été et pendant la semaine du golfe, qui pourrait être entre trafic limité comme Nantes au moins entre le 14 juillet et le 15 août.
Le réseau périurbain est assez peu doté malgré les modifications de septembre en effet. La ligne 24, qui n'a pas été touchée par les dernières modifications, est assez sous-dimensionnée, le nombre de passages est plus important que les autres lignes, mais tout de même plutôt faible par rapport à la fréquentation.
Même en hiver, il y a pas mal de personnes retraitées se promenant sur la presqu'île, en plus des nombreux scolaires, il y a un manque de départs, notamment le samedi, avec de gros trous horaires entre 9h et 12h, et entre 13h et 16h.
En plus de ça, la ligne 24 se prêterait facilement à une exploitation en bus LE, qui rend la ligne quand même plus attractive qu'en car (en témoigne la ligne BZ11), avec un express plutôt routier, et des passages par les villages plutôt urbains (je suis d'ailleurs souvent assez surpris de voir des Crossway aussi hauts passer dans les petites rues de Noyalo et Sarzeau).
Pas une mauvaise idée, même si le sens n'est pas le plus judicieux (le sens descendant de la rue Thiers est le plus bouchonné, à cause du giratoire du port trop petit).
La rue Thiers n'est déjà pas vraiment en mesure de supporter toute la circulation avec tous les bus et camions de livraisons, mais contrairement à ce qu'on peut croire, hormis les livraisons et les bus, c'est surtout du trafic de transit qui y passe (vers Ménimur et les communes nord de l'agglomération, ou vers Kercado, l'université et Séné), donc qui peut facilement être dévié par plus loin qu'entre la Libération et les remparts.
C'est vrai que la fermeture totale de la rue Thiers serait drastique et sévère, mais mériterait peut-être une phase d'expérimentation au moins les dimanches d'été, pour laisser libre circulation aux piétons et vélos, étant donné la très faible fréquence des bus.
De même pour le port, déjà fermé certains dimanches d'été et pendant la semaine du golfe, qui pourrait être entre trafic limité comme Nantes au moins entre le 14 juillet et le 15 août.
Le réseau périurbain est assez peu doté malgré les modifications de septembre en effet. La ligne 24, qui n'a pas été touchée par les dernières modifications, est assez sous-dimensionnée, le nombre de passages est plus important que les autres lignes, mais tout de même plutôt faible par rapport à la fréquentation.
Même en hiver, il y a pas mal de personnes retraitées se promenant sur la presqu'île, en plus des nombreux scolaires, il y a un manque de départs, notamment le samedi, avec de gros trous horaires entre 9h et 12h, et entre 13h et 16h.
En plus de ça, la ligne 24 se prêterait facilement à une exploitation en bus LE, qui rend la ligne quand même plus attractive qu'en car (en témoigne la ligne BZ11), avec un express plutôt routier, et des passages par les villages plutôt urbains (je suis d'ailleurs souvent assez surpris de voir des Crossway aussi hauts passer dans les petites rues de Noyalo et Sarzeau).
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Sujets similaires
» Rentrée 2019
» [Réseau] Rentrée 2019
» [Réseau] Rentrée 2019
» Les nouveautés de l'été 2019
» Appel d'offre DSP 2013 - 2019
» [Réseau] Rentrée 2019
» [Réseau] Rentrée 2019
» Les nouveautés de l'été 2019
» Appel d'offre DSP 2013 - 2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum