VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aménagement Urbain : impact sur le réseau

3 participants

Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Connexity Lun 04 Avr 2016, 12:56

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de discuter d'un projet concernant le boulevard des Talards et qui aura son impact sur le réseau bus.

Des travaux Boulevard des Talards

En effet, à la mi-mars, des travaux d'urgence ont enfin été menés Boulevard des Talards. Il s'agit alors de refaire enfin l'intégralité de l'enrobé sur la partie située entre les arrêts Maupertuis et Talards. Cette partie des travaux a été financée par la région Bretagne.
Aménagement Urbain : impact sur le réseau 03-19-11
Sur la partie reliant l'arrêt de bus Talards au rond-point de la Grande Passerelle, un bouchage ++ des trous (qui excède la pose de graviers dans les ornières...) a été effectué, qui aura le mérite de palier au plus urgent.
Aménagement Urbain : impact sur le réseau 03-19-12

Cependant, si la mairie ne s'est contentée que d'un bouchage ++ de cette partie, ce n'est pas pour réaliser des économies, bien au contraire, c'est parce qu'elle a un projet de développement pour ce quartier. En effet, M. le Maire souhaite réaliser des travaux sur le boulevard "abandonné" des Talards selon ses dires lors de la campagne électorale de 2014.
Ce projet a été présenté le 17 mars. Ainsi, M.Renoult souhaite que ce boulevard fasse un équilibre entre voiture et modes doux, en témoigne la large bande cyclable dessinée sur la partie du boulevard refaite par la Région. Si les finances de la ville le permettent, le souhait du maire est d'étendre ce type d'aménagements à toute la ville (à l'instar de ce qui se fait sur le Boulevard Chateaubriand, où ils ont eu la brillante idée de retirer le terre plein situé à l'intersection avec le boulevard de Rochebonne, les CR apprécieront).
Un giratoire sera crée au niveau de l'intersection avec le boulevard Franklin Roosevelt et une nouvelle rue, qui passera le long du club sportif l'Orange Bleue et qui prolongera la rue du Four à Tabac - enfin le fameux lien entre la Gare et le boulevard mentionné dans l'AO de 2013 sera crée.
Aménagement Urbain : impact sur le réseau 03-19-10
Voilà un projet à 2.5 millions d'euros, soit plus de 15 fois moins onéreux que la Grande Passerelle et qui sera au moins tout aussi utile.

De leur impact sur le réseau de Transport en Commun

C'est là que je retrouve l'issue des bus. La création de cette rue permettra en effet aux bus de ne plus avoir à longer la Grande Passerelle pour rejoindre les Talards depuis la Gare. En effet, il était prévu dans l'AO de 2013 qu'ils passeraient par là. De ce fait, l'arrêt G ne serait plus utilisé ce qui est une excellente nouvelle. En effet, je vous laisse imaginer les congestions que l'arrêt d'un bus crée dans cette zone...
Aménagement Urbain : impact sur le réseau 03-19-13

Les quais bus seront alors très probablement reportés sur les quais I et K, qui ne sont plus utilisés depuis plusieurs années, ce qui fluidifiera le trafic dans cette zone. Puis, ils prendront certainement pour rejoindre le Boulevard des Talards la rue ainsi crée, faisant gagner une minute au mieux sur le temps de parcours.
Aménagement Urbain : impact sur le réseau 03-19-14
Par contre, cela rendra inutilisé le bel arrêt Talards, mis aux normes d'accessibilités il y a pourtant peu de temps. Voilà 32,000€ de gaspillés...

Le problème est que ce projet ne laisse pas une part suffisante au bus. En effet, je considère que la Gare devrait être un site propre intégral pour permettre aux bus de circuler sans être gênés par le trafic automobile. Or, il leur est aujourd'hui difficile de sortir de l'esplanade où sont situés les quais A à F en raison du trafic, appelé à s'accroître dans la mesure où l'aménagement ici évoqué vis à créer une nouvelle route entre Paramé et St-Servan...
Par ailleurs, il serait temps que la mise en œuvre de cette promesse de campagne de M.Renoult soit mise en œuvre :
Programme de Claude Renoult a écrit:Qu'il s'agisse de déplacements professionnels, domicile-travail, ou de déplacements de visiteurs, toutes les catégories de déplacement sont considérées et doivent faire l'objet d'actions précises :
- Transports en commun : création d'une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) au départ de l'intra-muros vers le sud de la commune, et transformation du parking Paul Féval en un parc relais relié à une ligne régulière du réseau
Source : RENOULT, C.. Élections Municipales 23 et 30 mars 2014 : Le Programme. Saint-Malo, mars 2014. p.16
Si créer une ligne de BHNS jusqu'au sud de la commune serait à mes yeux peu utile (en raison des faibles fréquences pratiquées entre autre chose), il serait indispensable qu'un site propre soit crée aux endroits usuellement congestionnés, à savoir la route reliant Gare à Intra Muros, où le tronçon existant est systématiquement fermé à la première manifestation du Quai Saint-Malo, alors que c'est là où on en aurait le plus besoin. De surcroît, la fréquence y est élevée... Espérons que ce projet soit dans les cartons de la municipalité, dans la mesure où il s'agit du moment pour le réaliser, quitte à faire d'importants travaux de réfection de la chaussée dans le secteur.

Bien à vous,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Mar 05 Avr 2016, 10:05, édité 1 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par popol Lun 04 Avr 2016, 20:32

Hello,

Merci pour toute cette présentation ! Comme dit, ce projet est une bonne nouvelle sur quelques aspects (état de la voirie, bloquage de la gare par les bus sur le quai G), il va créer quelques problèmes (en premier lieu, la saturation de l'axe Talards-Gare-Moka et les difficultés que tu évoques pour la sortie de la gare routière périurbaine...)

En ce sens, je me demande si le projet initial (voirie exclusivement bus/périurbains entre Gare et Talards) ne serait pas plus judicieux...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Connexity Lun 04 Avr 2016, 21:48

De rien @popol !

Cela semble même élémentaire mon cher Popol (et non Watson) que cette partie devrait être en site propre intégral, aux risques de congestions et qu'en définitive, les bus ne soient encore un peu plus pénalisés par le trafic...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Th0m4s Lun 04 Avr 2016, 22:29

Hello,

Attention de ne pas tout confondre : le boulevard des Talards est classé en route départementale, et son entretien est donc de la compétence du département (enfin, pour l'instant, vu qu'à priori le déclassement communal est prévu).

Pour la question de la fluidité du trafic, je ne vous rejoins pas totalement. Certes l'axe Talards-Gares est nécessaire, mais sans être obligé de le rendre accessible uniquement aux TCs. Il suffit de comparer le quartier il y a 10 ans, avec un axe de liaison en moins, et des feux tricolores à la place de l'actuel rond-point de Maupertuis et de Moka pour se rendre compte de la fluidité actuelle.

On notera cependant les quelques échos du parking d'entrée de ville et de l'amélioration de la régularité du réseau au travers d'aménagements spécifiques, mais cela est un autre sujet que celui-ci, qui plus est encore à ses prémices Wink
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Connexity Lun 04 Avr 2016, 22:54

Bonjour,

Il me semble pourtant que la gestion des routes départmentales a été confiée aux régions par la loi NOTRe... d'où le fait que je n'ai pas tilté en lisant l'article de Ouest France et il me semble que le Télégramme disait la même chose.
Apparemment la commune accepterait le reclassement une fois la rénovation de la voirie effectuée. Cela ne devrait donc pas trop tarder.

Je pense que la Gare routière devrait exclusivement être réservée aux véhicules de transport en commun pour éviter les désagréments induits par la circulation automobile, incluant aussi les stationnements à répétitions de voitures sur des emplacements bus.

Quant aux parkings relais, ils se doivent d'être relié à des lignes régulières pour éviter de gaspiller du km comme ce que l'on voit actuellement. Et surtout, ils doivent être le plus éloigné possible de la ville et le mieux indiqué possible.
Apparemment, celui de la Croix Desilles aurait été abandonné (tant mieux vu la fréquence offerte, nous avons évité un gros bide), et j'ai des doutes quant à celui de l'Aquarium - je vais me renseigner.

Bonne nuit,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Th0m4s Mar 05 Avr 2016, 21:03

Hello,

Bon, au vu de comment on est en train de dériver, je propose de renommer le sujet en "AMENAGEMENT : Impact sur le réseau", ça sera plus général. Qu'en dites-vous?

Effectivement, tu as en partie raison, c'est bien acté par cette loi, mais il y a un délai de 18 mois pour ce transfert département > région. Donc pour l'instant, c'est encore au département, et ça risque d'être rétrocédé à la commune sans passer par la case région. Enfin bref, fermons la parenthèse législation Wink 

Réserver la Gare routière pour les TCs ? Ce serait aberrant. Perdre cet axe de liaison, c'est bouchons assurés sur le boulevard des Talards voire l'avenue Pierre de Coubertin. Je pense que c'est sur ce stationnement gênant qu'il faut agir. Un coup de communication/signalétique (la moitié des personnes venant à la gare ne sont même pas au courant qu'il y a un véritable dépose minute), et un peu d'action (sans lancer un débat sur l'efficacité des ASVP), et je vous garantie qu'on a un début de solution.

Pour les parkings-relais, de ce que j'ai entendu celui de la Croix Désilles est pour l'instant abandonné. Par contre, celui de l'Aquarium est toujours en stand-by. En plus pour ce dernier il serait facile de faire un vrai pôle de correspondance vu le nombre de lignes passant de le secteur, quitte à faire faire un petit crochet à certaines.

Dans les projets à venir (enfin c'est flou niveau calendrier, vu que plus grand chose ne filtre, sauf à la limite la veille dans Ouest-France), il serait aussi question du réaménagement de la rue de la Marne, avec des couloirs d'approche pour les bus aux deux intersections dotées de feux tricolores.
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Connexity Mer 06 Avr 2016, 09:42

Bonjour,

Ou comment éviter le HS. Laughing Je suis d'accord avec ta proposition, mais pour clarifier les choses je propose de rajouter juste un petit URBAIN après AMÉNAGEMENT. Wink

Je viens de creuser un petit peu sur cette disposition législative et en réalité, si cela était prévu dans le Projet de Loi cela n'a pas été retenu à l'issue de la Première Lecture. Wink J'irais vérifier ce qui est écrit dans Ouest France si je le retrouve.

Bien au contraire, une Gare Routière digne de ce nom doit être réservée aux Transports en Commun, regarde République à Rennes : rien qu'avec les bus et les taxis c'est le bordel en Heures de Pointe, alors que nous sommes sur un site propre. De ce fait, je soutiens mordicus qu'une Gare Routière doit être réservée aux bus, afin d'éviter les voitures qui empêchent les bus de quitter leurs emplacements (nuisance que ta solution n'élimine pas ; cela inclut également l'accès à la Boucle des quais A à F), les stationnements gênants. De surcroît, actuellement les voitures qui passent par la Gare reprennent ensuite la rue Anita Conti et sont actuellement gênées par les bus stationnant au quai G.
De plus, il me semble difficile d'agir sur les problèmes de stationnement. En effet, les gens préféreront toujours la facilité à la complexité et à moins de mettre H24 3 ASVP qui alignent tout le monde je doute que l'on obtienne des résultats probants. De surcroît, l'emplacement dépose minute est une catastrophe - je ne sais pas si tu as déjà essayé de t'y garer mais entre le fait que tu ne peux pas partir s'il y a une voiture devant toi et l'étroitesse des lieux... Bravo à mon Petit Frère qui n'a touché qu'une seule fois les pneus sur la vingtaine de fois où il a du y venir cette année.
De toute façon, la Gare Routière est mal conçue.

A propos de nos Parking Relais, je pense que celui de l'Aquarium devrait être construit, en remplaçant définitivement le parking Paul Feval. Comme tu le dis, une desserte de bus serait aisée à mettre en œuvre, et si nous avions la bonne idée de cadencer les lignes 1 et 2 pour faire en sorte qu'il y ait un départ toutes les 10 minutes cela pourrait offrir une navette au même niveau de service que ce qui est proposé actuellement.
De surcroît, il serait plus aisé de dimensionner un tel parking pour lui permettre de faire face à des événements telle la Route du Rhum. A cette occasion, il serait toujours possible de chambouler les horaires des lignes 1 et 2 pour proposer un bus toutes les 10 minutes sur chaque ligne voire plus, ce qui permettrait dans le même temps de mieux desservir les habitants durant ces périodes de congestion et de les attirer vers le bus...

Merci pour cette information sur la rue de la Marne, voilà un autre aménagement plus que bienvenu.

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par popol Jeu 07 Avr 2016, 11:17

Th0m4s a écrit:Un coup de communication/signalétique (la moitié des personnes venant à la gare ne sont même pas au courant qu'il y a un véritable dépose minute), et un peu d'action (sans lancer un débat sur l'efficacité des ASVP), et je vous garantie qu'on a un début de solution.

Je ne veux pas passer pour le fataliste de l'affaire, mais je crois que tout le monde sait très bien qu'il existe un parking EFFIA gratuit pour moins de 10mn (mais il faut aller valider le ticket) et le dépose minute de l'autre côté (quitte à attendre que la voiture précédente aie finit son chargement/déchargement pour pouvoir partir), mais c'est compliqué (aux yeux des malouins. Comprendre: plus compliqué que de se garer tranquillement sur les arrêts de bus).

Le jour ou les contrevenants seront vraiment verbalisés (aujourd'hui, la municipalité ferme les yeux), peut être que ce sera un peu mieux...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Th0m4s Mer 20 Avr 2016, 12:06

Hello,

Oui, enfin 10min c'est un peu juste dans certaines situations, et les tarifs pratiqués sur les durées suivantes n'encouragent pas à l'utilisation de ce parking...

Sinon, petit point aménagement qui date de la semaine dernière : les premières conclusions du projet Saint-Malo 2030 sont tombées, notamment avec l'édition d'un Projet Urbain Stratégique. 
Sur le volet transport, on apprend que la localisation potentielle du parking relais à l'aquarium serait à la place de l'une des bretelles de l'échangeur (sens RD137>Dinard). L'implantation d'un second parking relais vers la Croix Désilles est également prévu mais certainement dans un second temps.
Autre élément important, des axes BHNS seraient créés pour desservir les différents pôles d'attractivité de la ville. Ceux présentés sont assez indicatifs et seront revus lors d'une prochaine étude, mais sont assez pertinent dans la plupart des cas. Attention, il ne faut pas considérer ces axes comme des lignes à part entière (ça n'aurait aucun sens), mais plus comme des aménagements qui serviront ponctuellement sur le parcours des lignes (d'où le fait que l'axe existant Gare-Intra ne soit pas représenté).

Pour consulter tout ça, c'est par ici (téléchargement) : http://www.ville-saint-malo.fr/actualites/mairie/saint-malo-2030
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Connexity Sam 23 Avr 2016, 13:16

Hello,

Je suis bien d'accord que 10 minutes c'est trop faible ; et c'est pour cela que je milite pour un passage au quart d'heure de fréquence sur les 1, 2 et 3 en après-midi, permettant de descendre à 7-8 minutes au Parking Relais.
Et en cas de Route du Rhum, il serait nécessaire de descendre encore plus loin avec de surcroît l'affrètement de jolis Articulés, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.

Je te remercie pour ce lien et je félicite M.Le Maire pour avoir décidé de prendre une vision d'ensemble de l'urbanisme de la ville dans les prochaines années et ainsi, de mettre fin à l'urbanisme au petit bonheur la chance.
Ce projet de TCSP est tellement plus ambitieux que ce dont j'aurais osé rêvé - félicitations ! Maintenant, certains parcours me semblent être peu pertinents - notamment le passage via les écluses. De surcroît il me semble nécessaire de créer un site propre complet et qui ne soit pas fermé à la première manifestation au Quai Malo comme actuellement. Je vais travailler sur la question mais je suis persuadé que ton avis sera plus éclairé que le mien de part des études @Th0m4s. Wink

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Urbain : impact sur le réseau Empty Re: Aménagement Urbain : impact sur le réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum