VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

5 participants

Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Invité Ven 31 Mai 2013, 06:10

Bonjour !

Voila 8 mois que je suis installé à Almaty, Kazakhstan, ville, qui, par ailleurs, est jumelée avec Rennes depuis 1991 et dont je suis le vice-président du comité.
Avant d'entreprendre une description détaillée des transports urbains et interurbains d'Almaty, et des autres villes du Kazakhstan, je voudrais d'abord présenter ma propre entreprise. Non pas comme de la pub, parce qu'il n'y a pas vraiment lieu d'être, mais plutôt comme une fierté personnelle. J'ai réussi à faire ici ce que je n'ai jamais pu faire en France ni en Islande.
J'ai créé ma (petite) entreprise de transport de personnes, appelée commercialement Enjoy Kazakhstan. (www.enjoy-kazakhstan.com)

Aujourd'hui, nous sommes 4 employés, et, selon les besoins, entre 4 et 10 conducteurs (ici, les conducteurs se payent à l'heure, pas par contrat)
Nous exploitons aujourd'hui une petite flotte, mais qui à pour vocation de croître, composée en mai 2013 de :
1 Mercedes-Benz Sprinter (Conducteur + Guide + 17 passagers)
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Img_0410
2 Toyota Hiace (Conducteur + Guide + 13 passagers)
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Tamgal10
1 Mitsubishi Delica (Conducteur + Guide + 6 passagers)
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Mitsub10
1 Subaru Outback (Conducteur + Guide + 3 passagers)
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 14_04_10
Mais quand le besoin se fait sentir, j'affrête auprès d'un partenaire, tous les véhicules nécessaires, de la voiture simple (Toyota Camry), à la Limousine (Hummer H2), en passant par le 4X4 (Lexus LX), et bien sur... autobus et autocars. J'ai jusqu'a présent travaillé avec deux véhicules. Un Setra S315GT qui vient d'Allemagne, et... un superbe S215 ex Voyages Joly (qui en a gardé la livrée, photo à venir) !
Nous nous sommes également diversifiés, offrant aujourd'hui des services de location de voiture à la demande, services VIP, et depuis une semaine, un contrat de location longue durée de 3 Subaru XV pour une compagnie aérienne. En espérant que ça dure, mais je crois que le Kazakhstan, et toute l'Asie Centrale sont des pays d'avenir...

Au plaisir de vous y voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Almaty

Message par Invité Ven 31 Mai 2013, 06:42

Mais entrons dans le vif du sujet.

Parler des transports urbains d'Almaty peut prendre une année entière si on souhaite entrer dans les détails.
Pour commencer, Almaty est une des seules villes du monde où il n'y a pas de service public de transport, mais un ensemble d'entreprises privées opérant pour le compte de ce qu'on pourrait appeler la mairie. Il n'y a pas d'opérateur principal. Mais cette situation est ammenée à changer.
Comme il n'éxiste AUCUN plan du réseau a l'heure actuelle (ici, comme dans beaucoup de villes ex-soviétiques), il n'y a que le minimum d'information, et il vaut mieux savoir par soi-même ou l'on va et quand partir. Il n'y a pas le moindre plan, pas le moindre horaire aux arrêts, pas plus que de site internet. C'est "démerdez vous".
Mais curieusement, tout le monde s'en sort (à l'exception des touristes occidentaux), et chaque jour, le réseau transporte près d'1 million de passagers (pour une agglomération qui compte 3 millions d'habitants).

Le Réseau est très mal foutu, et se compose de la façon suivante :

1 ligne de métro active (prolongation en chantier, et planification d'une seconde ligne)
2 lignes de tramway plus ou moins actives (c'est le mode de transport le plus aléatoire de la ville)
3 lignes de téléphérique. La ville se situe entre +700m (aéroport) et +3 100m (station de ski)
23 lignes de trolleybus qui fonctionnent pas trop mal
141 lignes urbaines de bus et minibus
91 lignes interurbaines de bus et minibus

A ceci, il faut ajouter une particularité qui rend la ville d'Almaty unique : le taxi sauvage, qui représente plus de 50% des déplacements. On pourrait appeler ca du covoiturage si on était en France. Postez vous à n'importe quel angle de rue, tendez votre bras, et en moins de 30 secondes une voiture s'arrêtera pour vous conduire ou vous voulez. Moins cher que le taxi officiel, c'est plus convivial, interdit, mais les autorités ferment les yeux, puisque tout le monde le fait. J'ai même été "pris en taxi" par la police, une fois.

Je propose ici de rentrer dans les détails, de décrire les lignes, avec photos, et de parler des flottes. Mais je préviens à l'avance que c'est une tache très difficile, car il n'existe aucune base de donnée précise.

---------------------------------------------------------------
Rapidement, parlons du métro :
La première ligne a été ouverte en décembre 2011 après 35 ans de travaux, quelques déconvenues et une tragédie qui a couté la vie a une dizaine d'ouvriers. Le métro n'est absolument pas pratique, et sa fréquentation est extrèmement faible. Les station sont très espacées et extrèmement profondes, les fréquences très élevées (15 minutes en journée), et les quartiers desservis ne présentent pas beaucoup d'intérêt...

Longueur de la ligne : 7.1 km en mai 2013
Nombre de trains en circulation : 7 à la pointe
Nombre de Stations : 7

Quelques photos :
Une rame, quittant la station Raiymbek Batyr
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 13_08_11
La Station Abay Avenue (104m de profondeur)
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 13_08_10
L'intérieur d'une rame
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 0510
La Carte du Réseau
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Map_0510
Le Plan des Voies
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Map_0110

---------------------------------------------------------------
Rapidement, parlons du téléphérique :
Pour desservir les zones les plus hautes de la ville, le téléphérique est la meilleure solution. Le plus populaire et le plus accessible est celui de Kok-Tobe. Qui permet, depuis l'une des places principales de la ville, d'atteindre le sommet de Kok-Tobe, rendu célèbre par un certain Depardieu, et où se trouve la "Almaty Tower", la deuxième plus haute structure du pays.
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 15_08_10
A cette ligne, s'ajoutent deux lignes modernes, ouvertes récemment, destinées à faciliter l'accès à la station de Shymbulak, située dans les montagnes au sud d'Almaty.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Invité Ven 31 Mai 2013, 07:22

Le Tramway d'Almaty !

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Almaty10
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Almaty11

A l'origine, il y a eu jusqu'à 12 lignes de tramway à Almaty, toutes fermées les unes après les autres, pour des raisons évidentes de lacunes en maintenance. Aujourd'hui, en 2013, le réseau se compose de deux lignes, dont l'exploitation est très aléatoire, et la survie de ces deux lignes au projet de restructuration du réseau n'est pas garantie.
Pour commencer, comme dans toute l'ex URSS, le tramway ne circule pas en site propre, et est donc, dépendant des conditions de circulation. Il est aussi fréquent de noter que les automobilistes aiment tomber en panne SUR les voies du tramway, empêchant ainsi sa circulation.
Même les autorités mettent des bâtons dans les roues des tramways, en effectuant la maintenance des feux (très aléatoires eux aussi), par exemple, et en stationnant sur les voies du tramway...
Officiellement, le tramway circule toutes les 10 à 15 minutes de 06h30 à 23h30... mais parfois il peut se passer 2 heures, 1/2 journée, 3 jours... sans que l'on voit un tramway rouler. Et bien sûr, sans la moindre information.

En 2013, intégralement exploité par La Compagnie Des Tramways d'Almaty, dont le dépot n'est pas sans charme, le parc est exclusivement composé de rames de seconde main :

Tatra T3D : 29 éléments
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Almaty13
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 111
Tatra T4D : 20 éléments
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Almaty14
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 311
Tatra KT4 : 2 éléments
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Almaty12
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 211

Enormément d'éléments arborent des livrées publicitaires.

A noter une particularité et une originalité non négligeable : Le Tram Café
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 310

C'est un T3D détaché du service commercial, le 1053, affecté à cette tâche bien particulière. Opéré par la compagnie, il effectue, tous les soirs de la semaine, une rotation sur une boucle définie par 4 artères principale, et ouvre ses portes au public, qui peuvent monter en marche et descendre quand bon leur plait. Il s'agit du seul café ambulant que je connaisse.
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 110
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 210
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par LrtBZH Sam 01 Juin 2013, 04:18

Pas mal du tout.

J'aime bien la profondeur des escalators ainsi que la rame de tramway qui sert de café ambulant.

Merci pour ce reportage.
LrtBZH
LrtBZH

Masculin Messages : 257
Age : 35
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Lyon-St-Clair Sam 01 Juin 2013, 08:55

35 ans pour construire une ligne !!? Il s'est passé quoi en fait pour avoir un tel "délai" !!?

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par paybreizh Sam 01 Juin 2013, 09:17

Bonjour, belle présentation !
Il faut en avoir de l'audace pour créer une affaire à l'étranger.

Longue vie à ta société. Tiens nous au courant Wink

Amicalement,
Laurent.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Invité Dim 02 Juin 2013, 17:20

Merci pour ces commentaires et encouragements. Pour ce qui est du reportage, je vais continuer avec les bus très vite. Mais ici à Almaty, le réseau de bus est tellement complexe et difficile a décrire, que ca prend du temps. Il y a au moins (que je sache) 60 opérateurs (dont 17 majeurs).

Merci pour vos encouragements. Ca a été difficile, très difficile, et ca l'est toujours. Mais au moins, c'est tout de même plus facile à exploiter qu'en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 19:55

Ne vous fiez pas à la livrée ! C'est bien à Almaty :

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Heuliez_107b

Source : Je ne sais pas qui Smile


Dernière édition par Busman le Jeu 13 Juin 2013, 12:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 07:35

Superbe prise !
Je ne l'ai jamais vu celui la, mais ça ne me surprend absolument pas.
Il n'y a aucune livrée officielle à Almaty. Il y a quelques compagnies exploitantes qui ont plusieurs bus de la même couleur, mais c'est rare.
Un exemple, l'exploitant de la ligne 63 (une des plus longues), met en circulation une 50aine de MB o405, tous venus d'Allemagne, mais tous de livrées différentes (Munich, Dusseldorf, Hambourg...). Ils ne prennent pas la peine ici de repeindre les bus.
Et pour les lignes suburbaines c'est encore pire. Le nom des transporteurs précédents (souvent français ou allemands) figure toujours sur les bus !

Ca me rappelle Chisinau (Moldavie), ou j'ai vu toute une flotte de O303 TAE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par LrtBZH Jeu 13 Juin 2013, 23:21

Oh je ne savais pas qu'un GX107 à pare brise à coin carré avait circulé en scolaire sur Vannes il y a quelques année.
Ex-CTM?

Quelqu'un a plus d'infos sur ce GX?
LrtBZH
LrtBZH

Masculin Messages : 257
Age : 35
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 05:26

Peut-être aussi a-t-il été modifié après son utilisation à Vannes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 12:43

LrtBZH a écrit:
Oh je ne savais pas qu'un GX107 à pare brise à coin carré avait circulé en scolaire sur Vannes il y a quelques année.
Ex-CTM?

Quelqu'un a plus d'infos sur ce GX?

Ah ! Tu me fais un doute là ! Tous ces bus là (GX 107, R312, GX 317...), sont un mystère que je n'ai jamais résolu : quel est leur exploitant ?! Pour les coins carrés, c'est marrant, on a aussi des coins
arrondis :
[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain 2717763538_small_1

Puis si on voit, le contour de la girouette n'est pas de même couleur, maintenant j'ai une petite hypothèse : il y a eu 2 versions de GX 107 comme il y en a 3 pour les Citelis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par GX 107 Ven 14 Juin 2013, 13:42

Le GX 107 (tout comme le 187) a eu de 1984 à 1989 un pare brise à coins carrés, à cause de la corrosion les coins ont été arrondis à partir de 1989 !
GX 107
GX 107

Masculin Messages : 239
Age : 42
Localisation : Saint Brieuc - Goudelin
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Jérémy Ven 14 Juin 2013, 14:16

Le sage a parlé ^^

Jérémy

Masculin Messages : 147
Age : 40
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain Empty Re: [Almaty, Kazakhstan] Réseau Urbain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum