Les Irisbus Citelis 12
3 participants
Page 1 sur 1
Les Irisbus Citelis 12
Bonsoir à tous,
Voici un petit topic dédié aux Citelis 12, au nombre de 3 et arrivés en 2007, ils appartiennent au sous-traitant Keolis Emeraude je le rappelle.
Bref, commençons l'information, l'ensemble des Citelis 12 a été rénové. La girouette frontale de marque SLE si je ne me trompe pas a été remplacé par une girouette frontale de largeur bien plus importante de marque Hannover. Des girouettes latérales et arrières ont également été ajoutées sur ces véhicules. Avec ces changements, il n'y a désormais plus qu'un seul dispositif de girouettes chez Keolis Emeraude. La surface d'affichage frontale étant également plus importante bien que la largeur suffisait pour le numéro de ligne et la destination. Enfin, il y a désormais des girouettes latérales (pour lesquelles l'intégration n'est pas super...) fort pratiques et un indice de ligne à l'arrière.
Bonne soirée,
O530C2
Voici un petit topic dédié aux Citelis 12, au nombre de 3 et arrivés en 2007, ils appartiennent au sous-traitant Keolis Emeraude je le rappelle.
Bref, commençons l'information, l'ensemble des Citelis 12 a été rénové. La girouette frontale de marque SLE si je ne me trompe pas a été remplacé par une girouette frontale de largeur bien plus importante de marque Hannover. Des girouettes latérales et arrières ont également été ajoutées sur ces véhicules. Avec ces changements, il n'y a désormais plus qu'un seul dispositif de girouettes chez Keolis Emeraude. La surface d'affichage frontale étant également plus importante bien que la largeur suffisait pour le numéro de ligne et la destination. Enfin, il y a désormais des girouettes latérales (pour lesquelles l'intégration n'est pas super...) fort pratiques et un indice de ligne à l'arrière.
Bonne soirée,
O530C2
Dernière édition par O530C2 le Mar 09 Sep 2014, 20:22, édité 1 fois
Connexity- Messages : 1430
Re: Les Irisbus Citelis 12
Il n'y avait pas de girouette latérale et arrière sur ces Citelis ! Je pensais que c'était obligatoire depuis des années... Ils ont réformés quels véhicules ces Citelis ?
Invité- Invité
Et non, ils n'ont jamais eu de girouettes latérales et arrières. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est obligatoire... Possible car mettre une girouette à l'arrière, je trouve cela assez crétin...
L'arrivée des Citelis n'a réformé aucun véhicule, car ils sont arrivés lors du lancement du réseau KSMA en 2007, et ont donc permis de disposer du matériel nécessaire à son exploitation.
L'arrivée des Citelis n'a réformé aucun véhicule, car ils sont arrivés lors du lancement du réseau KSMA en 2007, et ont donc permis de disposer du matériel nécessaire à son exploitation.
O530C2 a écrit:Possible car mettre une girouette à l'arrière, je trouve cela assez crétin...
Heu ??? Pardon ???
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Bah oui, les clients ne regardent pas l'arrière du véhicule pour savoir que c'est leur bus... Et par définition, les voitures qui suivent le bus qui par définition : ne le prendrons pas. De plus, cette girouette arrière ne donne comme information que le numéro de ligne : ça n'est pas très palpitant et pas très intéressant pour l'usager. Enfin, un usager qui regarde l'arrière d'un bus est par définition soit un passager qui va descendre, soit un passager qui a raté son bus. Tu regardes souvent la girouette avant de prendre ton bus toi ? Moi, je ne regarde que la frontale personnellement.
Par contre, ils vont regarder la girouette frontale qui en plus de leur donner l'indice de ligne leur donne la destination... La girouette latérale est également utile pour pouvoir vérifier juste avant de monter dans le bus si c'est bien le bon...
Enfin, il faut savoir que régulièrement, les usagers ne lisent pas les girouettes et ne se donnent pas la peine de faire signe au conducteur, ce qui fait perdre du temps à tout le monde...
Enfin, il faut savoir que régulièrement, les usagers ne lisent pas les girouettes et ne se donnent pas la peine de faire signe au conducteur, ce qui fait perdre du temps à tout le monde...
Bonne soirée,
O530C2
La girouette arrière est quand même utile si tu vois ton bus et que tu sais faire un beau sprint !
En tout cas, c'est mon avis mais la girouette arrière est pour moi, utile. D'ailleurs, si elle était vraiment inutile, aucun bus dans le monde entier en aurait.
Il me semble qu'il n'y a qu'à Bordeaux qu'il y a une girouette arrière indice de ligne + destination, et c'est bien dommage...
En tout cas, c'est mon avis mais la girouette arrière est pour moi, utile. D'ailleurs, si elle était vraiment inutile, aucun bus dans le monde entier en aurait.
ne donne comme information que le numéro de ligne
Il me semble qu'il n'y a qu'à Bordeaux qu'il y a une girouette arrière indice de ligne + destination, et c'est bien dommage...
Invité- Invité
Oui, à Bordeaux il y a ce type de girouettes effectivement. C'est vrai que quand tu veux faire un sprint c'est utile... Sauf que la plupart du temps, un sprint signifie que tu vas louper ton bus, sauf si tu t'appelles O530C2.
Hello,
Bonne nouvelle cette histoire, c'est vrai qu'ils avaient pas l'air malin sans les girouettes... Sais tu si les latérales sont neuves ou s'ils ont juste activé d'éventuels équipements installés dès la construction?
Bonne nouvelle cette histoire, c'est vrai qu'ils avaient pas l'air malin sans les girouettes... Sais tu si les latérales sont neuves ou s'ils ont juste activé d'éventuels équipements installés dès la construction?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Non non, elles sont neuves, elles n'y étaient pas quand ils sont arrivés. Ils ont juste changé tout le dispositif pour être en conformité avec les exigences de l'agglo je pense.
O530C2 a écrit:Tu regardes souvent la girouette avant de prendre ton bus toi ? Moi, je ne regarde que la frontale personnellement.
Résidant à Lyon, oui je la regarde car à de nombreux terminus quand on arrive par derrière et qu'il y a plusieurs lignes au même endroit, comme les C1 et C2 à Lyon à la Gare de la Part-Dieu (même abri pour les deux lignes), la girouette arrière est importante. De plus, même du temps des bandeaux il y en avait à l'arrière, comme quoi c'est pas si inutile. Et quand tu as un train de plusieurs bus devant toi, tu fait comment ? Avec la girouette arrière je me casse pas la tête, je la regarde, si c'est le bon, paf je déclenche le self (Sur 3 lignes uniquement à Lyon, sinon c'est MPA) et je monte par l'arrière, pas besoin de remonter tout le bus pour lire la latérale voir la frontale ou de devoir demander au CR.
Quand à la girouette arrière "intégrale", on en a aussi à Marne-la-Vallée, Marseille, Strasbourg, et d'autres ...
C'est vrai que sur un gros réseau ça peut-être utile... Mais pas à Saint-Malo ou dans les plus petits réseaux où ce cas de figure n'arrive que rarement...
C'est pas que ça peu, C'EST utile, à Lyon on avait bien gueulé sur les forums quand on a eu un Citelis qui se baladait sans girouette arrière, ça emmerdait bien les usagers ce genre d'absences à la c** ...
Ça peu était à considérer comme étant un euphémisme.
Bonsoir,
Bonne soirée,
O530C2
popol a écrit:Sais tu si les latérales sont neuves ou s'ils ont juste activé d'éventuels équipements installés dès la construction?
Je vais pouvoir te répondre encore mieux. J'ai pris aujourd'hui la ligne 7 avec un Citelis et j'ai pu observer le système.
On voit ainsi que la girouette latérale est installé façon bricolage avec câblage apparents et tout le bazar, ça va faire très classe pour les usagers ça. De plus, malheur aux personnes assez grandes... Je suis plutôt moyen en taille et le haut de ma tête risque de toucher le bord de la girouette en cas de passage sur un cahot comme à Bellevent... Bref, c'est pas terrible comme installation...
A noter que sur le 079021, la girouette arrière est masquée par l'inscription Keolis Emeraude.
On voit ainsi que la girouette latérale est installé façon bricolage avec câblage apparents et tout le bazar, ça va faire très classe pour les usagers ça. De plus, malheur aux personnes assez grandes... Je suis plutôt moyen en taille et le haut de ma tête risque de toucher le bord de la girouette en cas de passage sur un cahot comme à Bellevent... Bref, c'est pas terrible comme installation...
A noter que sur le 079021, la girouette arrière est masquée par l'inscription Keolis Emeraude.
Bonne soirée,
O530C2
Bonsoir,
Les véhicules de cette série ont été dotés de caméras de vidéo surveillance, il en va sans doute de même du côté des Mercedes O530 Citaro 1 Facelift du même exploitant.
En outre, la réimmatriculation de ces véhicules a manifestement été enclenchée. J'ai ainsi vu aujourd'hui le 079021 porter la plaque DS 436 AF.
Bonne soirée,
O530C2
Les véhicules de cette série ont été dotés de caméras de vidéo surveillance, il en va sans doute de même du côté des Mercedes O530 Citaro 1 Facelift du même exploitant.
En outre, la réimmatriculation de ces véhicules a manifestement été enclenchée. J'ai ainsi vu aujourd'hui le 079021 porter la plaque DS 436 AF.
Bonne soirée,
O530C2