Irisbus Citelis, les voilà !
+7
xkf
GX217
paybreizh
breizh29
Olivier
neptune75
Jey29
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Irisbus Citelis, les voilà !
Voilà quelques photos extérieures en attendant d'avoir l'intérieur.
Au niveau du poste de conduite on voit qu'il y a une paroi en verre supplémentaire qui cloisonne plus et isole des passagers. La photo est pas terrible mais on voit aussi que les commandes main gauche sont en position inclinée et non plus horizontale comme avant. Dès que je pourrai je ferai des photos de l'intérieur.
Concernant les numéros et les emplacements, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Tout a été chamboulé ce soir sur le parc. Lundi soir j'en saurais plus. Ce que je peux dire déjà c'est qu'on a décalé les bus d'une seule position, ce qui laisse supposer qu'un bus prend la place vacante du 613 (RIP). Lequel ? Mystère...
Je sais toutefois que tous les bus à compter du 614 jusqu'au 634 ont été décalés d'une position inférieure (le 614 à la place du 613, 615 à la place du 614, ainsi de suite). Je ne pense pas que les numéros des bus soient changés pour autant. Le numéro 613 ne sera jamais réattribué. Il y aurait donc le 612 en G12 et le 614 en G13. Les IVECO auront donc sûrement les numéros 635 et 636. Tout cela reste à confirmer bien entendu. Ce ne sont que des suputations !
Au niveau du poste de conduite on voit qu'il y a une paroi en verre supplémentaire qui cloisonne plus et isole des passagers. La photo est pas terrible mais on voit aussi que les commandes main gauche sont en position inclinée et non plus horizontale comme avant. Dès que je pourrai je ferai des photos de l'intérieur.
Concernant les numéros et les emplacements, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Tout a été chamboulé ce soir sur le parc. Lundi soir j'en saurais plus. Ce que je peux dire déjà c'est qu'on a décalé les bus d'une seule position, ce qui laisse supposer qu'un bus prend la place vacante du 613 (RIP). Lequel ? Mystère...
Je sais toutefois que tous les bus à compter du 614 jusqu'au 634 ont été décalés d'une position inférieure (le 614 à la place du 613, 615 à la place du 614, ainsi de suite). Je ne pense pas que les numéros des bus soient changés pour autant. Le numéro 613 ne sera jamais réattribué. Il y aurait donc le 612 en G12 et le 614 en G13. Les IVECO auront donc sûrement les numéros 635 et 636. Tout cela reste à confirmer bien entendu. Ce ne sont que des suputations !
Jey29- Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour,
Merci Jey pour ces photos
Mon rêve s'est enfin réalisé : des citelis à Quimper !
J'adore, j'adore, j'adore.
Vous parliez des caches boulons chromés dans un autre post mais il me semble que les dernières séries de GX 327 en avaient déjà, non ?
Je le répète, des Citelis à Quimper c'est extra. Maintenant, dommage qu'ils aient décidé de mettre des cache-écrous sur les jantes arrières. Que ça soit des R312, des Agora ou des Citelis, je préfère sans cache-écrous.
Pour le rétroviseur extérieur droit (devant la porte avant), ils n'ont pas opté pour le rétro cigogne que l'on retrouve sur les autocars de voyages. Contrairement à Paris où les derniers Citelis reçus possèdent de tels rétroviseurs.
Mis à part cela, je ne vais pas bouder mon plaisir
Encore merci pour ces premières photos inédites.
Merci Jey pour ces photos
Mon rêve s'est enfin réalisé : des citelis à Quimper !
J'adore, j'adore, j'adore.
Vous parliez des caches boulons chromés dans un autre post mais il me semble que les dernières séries de GX 327 en avaient déjà, non ?
Je le répète, des Citelis à Quimper c'est extra. Maintenant, dommage qu'ils aient décidé de mettre des cache-écrous sur les jantes arrières. Que ça soit des R312, des Agora ou des Citelis, je préfère sans cache-écrous.
Pour le rétroviseur extérieur droit (devant la porte avant), ils n'ont pas opté pour le rétro cigogne que l'on retrouve sur les autocars de voyages. Contrairement à Paris où les derniers Citelis reçus possèdent de tels rétroviseurs.
Mis à part cela, je ne vais pas bouder mon plaisir
Encore merci pour ces premières photos inédites.
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
C'est tout de même bizarre qu'un troisième n'ait pas été notifié, dans le but de remplacer le 613...
On dirait que ça sent le sapin pour les VH A500...
On dirait que ça sent le sapin pour les VH A500...
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Oups, j'allais oublier (il y a tellement de choses à dire sur ces formidables bus) :
Je préfère les blocs optiques des citelis à ceux des Heuliez car ils sont plus gros (je parle de la partie grise qui entoure les feux avant).
Il y a également le caoutchouc noir autour des roues qui est beaucoup plus gracieux que celui des heuliez.
Par contre, je ne savais pas qu'Irisbus avait adopté la paroie transparente de Heuliez. Pareillement, je pense que pour la commande de Citelis, Quimper Co aurait pu s'en passer et commander à la place des rétro cigogne.
Enfin, le capot moteur du Citelis est quand même beaucoup mieux dessiné que celui de Heuliez que j'ai toujours trouvé assez disgracieux.
Je ne sais pas si Irisbus a adopté le mécanisme d'ouverture vers l'extérieur des portes arrières.
Je préfère les blocs optiques des citelis à ceux des Heuliez car ils sont plus gros (je parle de la partie grise qui entoure les feux avant).
Il y a également le caoutchouc noir autour des roues qui est beaucoup plus gracieux que celui des heuliez.
Par contre, je ne savais pas qu'Irisbus avait adopté la paroie transparente de Heuliez. Pareillement, je pense que pour la commande de Citelis, Quimper Co aurait pu s'en passer et commander à la place des rétro cigogne.
Enfin, le capot moteur du Citelis est quand même beaucoup mieux dessiné que celui de Heuliez que j'ai toujours trouvé assez disgracieux.
Je ne sais pas si Irisbus a adopté le mécanisme d'ouverture vers l'extérieur des portes arrières.
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Il me semblait que sur ce forum on avait bien parlé de 3 bus et non de 2 ?C'est tout de même bizarre qu'un troisième n'ait pas été notifié, dans le but de remplacer le 613...
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Oui, initialement c'était 2 ; puis j'avais cru comprendre que le 613 serait remplacé par un neuf... Bon apparemment non, le troisième n'est pas notifié (ou alors il arriverait plus tard), et donc ce serait uniquement 2 cette année...
Si on observe la composition du parc, il est vrai qu'il n'y a pas le feu ; les anciens Heuliez vieillissent plutôt bien (tout comme les bons vieux PR100MI d'autrefois)...
D'ici 2015, seulement 6 bus sont à virer... ;-)
Je trouve la bande jaune sur l'avant des Citelis beaucoup trop large...
Si on observe la composition du parc, il est vrai qu'il n'y a pas le feu ; les anciens Heuliez vieillissent plutôt bien (tout comme les bons vieux PR100MI d'autrefois)...
D'ici 2015, seulement 6 bus sont à virer... ;-)
Je trouve la bande jaune sur l'avant des Citelis beaucoup trop large...
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
On est quand même ric rac niveau bus de réserves en ce moment. 3 neufs n'auraient pas été de trop, je pense que l'atelier ne me contredirai pas.
Ce qui est bien pour moi, c'est que le citelis existe en modèle réduit, pas les gx !
Je vais donc enfin pouvoir faire une reproduction de bus Qub en modèle réduit ! Héhé !
Ce qui est bien pour moi, c'est que le citelis existe en modèle réduit, pas les gx !
Je vais donc enfin pouvoir faire une reproduction de bus Qub en modèle réduit ! Héhé !
Jey29- Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Comme quoi les goût et les couleurs, je pense l'opposé de neptune75.
Moi je la trouve affreuse cette partie grise autour des phares, ils auraient pu la peindre en blanc. Et c'est plutôt bien qu'ils aient des caches écrous, ça manquaient sur les R312.
Enfin ça fait quand même plaisir de voir autre chose que du Heuliez a Quimper, même si de l'urbanway aurait été bien mieux
Moi je la trouve affreuse cette partie grise autour des phares, ils auraient pu la peindre en blanc. Et c'est plutôt bien qu'ils aient des caches écrous, ça manquaient sur les R312.
Enfin ça fait quand même plaisir de voir autre chose que du Heuliez a Quimper, même si de l'urbanway aurait été bien mieux
breizh29- Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Sinon, pour augmenter le parc, il suffit de ne sortir qu'un bus et probablement que ça ira mieux ensuite au niveau des réserves.Jey29 a écrit:On est quand même ric rac niveau bus de réserves en ce moment. 3 neufs n'auraient pas été de trop, je pense que l'atelier ne me contredirai pas.
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour à tous,
Quelle excellente nouvelle !
Un an et demi après l'arrivée des 3 derniers bus 632, 633, 634, nous voilà enfin avec de matériel nouveau.
Il était bien prévu de n'acheter que deux véhicules neufs. Par contre, pour remplacer le 613, il avait été envisagé d'acheter un GX GNC d'occasion. Seulement, aucun véhicule n'a été trouvé à temps.
On pourrait pencher sur une seule sortie cette année.
De toute manière si c'est une ou deux sorties, cela n'impacterait pas vraiment les conducteurs QUB puisque les 502 et 503 sont sur la ligne 8, sous-traitée.
Quid du 321 ? équipé en scolaire, inadapté pour les lignes urbaines, un peu plus pour la ligne 8, qui sort de Quimper.
Les sorts des A500 seront connus prochainement.
Bien cordialement, Laurent.
Quelle excellente nouvelle !
Un an et demi après l'arrivée des 3 derniers bus 632, 633, 634, nous voilà enfin avec de matériel nouveau.
Il était bien prévu de n'acheter que deux véhicules neufs. Par contre, pour remplacer le 613, il avait été envisagé d'acheter un GX GNC d'occasion. Seulement, aucun véhicule n'a été trouvé à temps.
On pourrait pencher sur une seule sortie cette année.
De toute manière si c'est une ou deux sorties, cela n'impacterait pas vraiment les conducteurs QUB puisque les 502 et 503 sont sur la ligne 8, sous-traitée.
Quid du 321 ? équipé en scolaire, inadapté pour les lignes urbaines, un peu plus pour la ligne 8, qui sort de Quimper.
Les sorts des A500 seront connus prochainement.
Bien cordialement, Laurent.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonsoir,
Je trouve que ca gache un peu le bus la vitre latérale supplémentaire.
2 ou 3 sur un BHNS avec une livrée adaptée, ca va mais la, ca rend moins beau.
Je trouve que ca gache un peu le bus la vitre latérale supplémentaire.
2 ou 3 sur un BHNS avec une livrée adaptée, ca va mais la, ca rend moins beau.
Invité- Invité
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour,
En effet, à mon goût, sur le Citelis, ça rend moins bien ; en revanche, je trouve que c'est "classe" sur les Gx327...
En effet, à mon goût, sur le Citelis, ça rend moins bien ; en revanche, je trouve que c'est "classe" sur les Gx327...
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
En même temps les baies basses sont beaucoup mieux intégrés sur les HB, normal le concept viens deux, pas de la maison mère.
Par contre je trouve que les caches écrous chromés HB ne vont pas vraiment avec l'allure générale du Citelis, ça rend mieux sur le GX327 (quelques Citelis 12 GNC toulousains en ont reçu après coup, le rendu est bof je trouve).
à neptune75 : les "gardes-boue" sont de série sur le Citelis, alors que c'est en option sur le GX327. Après pour conduire les 2 très régulièrement (Citelis 12 et GX327) les suspensions du Citelis sont moins confortables que celles du GX327, ça se sent notamment sur les ralentisseurs où l'arrière du bus "s'écrase" plus lourdement.
Par contre je trouve que les caches écrous chromés HB ne vont pas vraiment avec l'allure générale du Citelis, ça rend mieux sur le GX327 (quelques Citelis 12 GNC toulousains en ont reçu après coup, le rendu est bof je trouve).
à neptune75 : les "gardes-boue" sont de série sur le Citelis, alors que c'est en option sur le GX327. Après pour conduire les 2 très régulièrement (Citelis 12 et GX327) les suspensions du Citelis sont moins confortables que celles du GX327, ça se sent notamment sur les ralentisseurs où l'arrière du bus "s'écrase" plus lourdement.
GX217- Messages : 73
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour
En voyant le dôme de Gaz-nat sur le toit, avez vous remarquer une différence importante (au niveau de sa conduite) entre un urbain roulant au Gaz Naturel et un urbain equipé qu'un moteur Gaz-Oil ? (accélération reprise tenue de route stabilité etc)
Je n'ai pas eu l'occaz de conduire un gaz naturel.
En voyant le dôme de Gaz-nat sur le toit, avez vous remarquer une différence importante (au niveau de sa conduite) entre un urbain roulant au Gaz Naturel et un urbain equipé qu'un moteur Gaz-Oil ? (accélération reprise tenue de route stabilité etc)
Je n'ai pas eu l'occaz de conduire un gaz naturel.
xkf- Messages : 6
Age : 39
Localisation : Hennebont
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Concrètement :
- moins de couple donc accélération initiale plus longue, relances moins rapide
- centre de gravité plus haut donc plus de ballant et de roulis dans les courbes et rond points (on le ressent énormément sur les premières générations de gaz, les dernières ça a été amélioré)
- pour ce qui est des Citelis et GX327 GNV, les suspensions s'écrasent légèrement plus en sortie de ralentisseurs
(je conduis des Citelis 12 GNC, GX317 et 327 GNV très régulièrement)
- moins de couple donc accélération initiale plus longue, relances moins rapide
- centre de gravité plus haut donc plus de ballant et de roulis dans les courbes et rond points (on le ressent énormément sur les premières générations de gaz, les dernières ça a été amélioré)
- pour ce qui est des Citelis et GX327 GNV, les suspensions s'écrasent légèrement plus en sortie de ralentisseurs
(je conduis des Citelis 12 GNC, GX317 et 327 GNV très régulièrement)
GX217- Messages : 73
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour,
Je suis 100% d'accord avec les remarques de Livo232, Ciftheplayer et GX217.
La paroi transparente va mieux aux Heuliez qu'aux Citelis (je ne pensais pas que je pourrais un jour faire des compliments aux Heuliez ). Sur le Citelis, je trouve que ça casse la ligne (par ailleurs superbe) du bus.
Personnellement, j'aurais préféré qu'ils gardent l'argent de cette option pour équiper les deux bus de rétroviseurs cigogne. Je pense que cela aurait même peut être été moins cher.
Idem pour les cache-boulons chromés.
Les cache-boulons sur la jante arrière sur des Citelis (comme jadis sur celles des Agora et R312) est une hérésie . Il me semble qu'en plus, il s'agit d'une option. A l'époque des R312, rares étaient les réseaux qui choisissaient de les affubler de cache-écrous arrière.
Maintenant, il faut espérer qu'ils vont faire la même chose qu'aux van Hool A300. arrivés avec des enjoliveurs, ces derniers furent détachés presque aussitôt après.
Je suis 100% d'accord avec les remarques de Livo232, Ciftheplayer et GX217.
La paroi transparente va mieux aux Heuliez qu'aux Citelis (je ne pensais pas que je pourrais un jour faire des compliments aux Heuliez ). Sur le Citelis, je trouve que ça casse la ligne (par ailleurs superbe) du bus.
Personnellement, j'aurais préféré qu'ils gardent l'argent de cette option pour équiper les deux bus de rétroviseurs cigogne. Je pense que cela aurait même peut être été moins cher.
Idem pour les cache-boulons chromés.
Les cache-boulons sur la jante arrière sur des Citelis (comme jadis sur celles des Agora et R312) est une hérésie . Il me semble qu'en plus, il s'agit d'une option. A l'époque des R312, rares étaient les réseaux qui choisissaient de les affubler de cache-écrous arrière.
Maintenant, il faut espérer qu'ils vont faire la même chose qu'aux van Hool A300. arrivés avec des enjoliveurs, ces derniers furent détachés presque aussitôt après.
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour,
Ils devraient être dans nos rues cette semaine où en début de semaine prochaine...
Ils devraient être dans nos rues cette semaine où en début de semaine prochaine...
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Je suis passé devant le dépôt en fin d'après midi, ils ont quand même fière allure avec la livrée QUB complète. Maintenant je préfère largement l'aspect extérieur des GX327.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
J'ai vu en photo le Citaro C2 avec baie basse, même le GX327 ne rends pas aussi bien.
Invité- Invité
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour,
Les citelis sont-ils sortis pendant les vacances?
Bonne journée à vous!
Les citelis sont-ils sortis pendant les vacances?
Bonne journée à vous!
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Il semble que non. Aucun Citélis de vu de toute la semaine
Gaoulahouran- Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Jeudi soir, l'un des deux était garé à sa place dans le parc et l'autre se trouvait aux emplacements réservés à l'atelier (D1, D2 et D3).
Ils doivent probablement être en essais ou bien le personnel apprend à les connaître.
Il y a peut-être aussi une date officielle de mise en circulation des 2 bus dans le réseau. Lundi prochain peut-être...
Cela avait été le cas lors de l'arrivée des 2 premiers R312 en 1991 et des 3 A300 en 1994. Il y avait eu des "stages" de formation du personnel ; ces bus étant différents et innovants...
Mais là, j'y crois pas trop, puisqu'ils sont assez proches des Gx327...
Ils doivent probablement être en essais ou bien le personnel apprend à les connaître.
Il y a peut-être aussi une date officielle de mise en circulation des 2 bus dans le réseau. Lundi prochain peut-être...
Cela avait été le cas lors de l'arrivée des 2 premiers R312 en 1991 et des 3 A300 en 1994. Il y avait eu des "stages" de formation du personnel ; ces bus étant différents et innovants...
Mais là, j'y crois pas trop, puisqu'ils sont assez proches des Gx327...
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour,
Je viens de me rendre compte qu'en bas à gauche de la lunette arrière (soit juste au-dessus de "irisbus"), il y a le désormais fameux macaron "fabriqué en France"
Je viens de me rendre compte qu'en bas à gauche de la lunette arrière (soit juste au-dessus de "irisbus"), il y a le désormais fameux macaron "fabriqué en France"
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonsoir,
J'ai vu le 635 sur la 5 vers 17h, a voir comment ils seront affectés par la suite!
J'ai vu le 635 sur la 5 vers 17h, a voir comment ils seront affectés par la suite!
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Irisbus Citelis, les voilà !
Bonjour,
Les deux Citélis sont actuellement en ligne. Voici une photo du 635 sur la 5 à Ergué Armel Mairie :
Bien amicalement,
William29
Les deux Citélis sont actuellement en ligne. Voici une photo du 635 sur la 5 à Ergué Armel Mairie :
Bien amicalement,
William29
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les Irisbus Citelis 12
» Entretien avec le nouveau PDG d'Irisbus
» Iveco pourrait supprimer la marque Irisbus !
» Arrivée d'un Citelis 12
» Arrivée de 2 Citelis 12
» Entretien avec le nouveau PDG d'Irisbus
» Iveco pourrait supprimer la marque Irisbus !
» Arrivée d'un Citelis 12
» Arrivée de 2 Citelis 12
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum