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L'UrbanWay, successeur du Citelis

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Message par neptune75 Dim 26 Mai 2013, 12:14

Bonjour,

Voici le successeur du Citelis, l'UrbanWay :

L'UrbanWay, successeur du Citelis 8835792774_5ba3c2c264_z

© André Knoerr

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Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 13:04

Plus ou moins un Agora mélangé avec un Crossway.

Nostalgie du petit dauphin d'irisbus Crying or Very sad

M'en fiche je continuerais à dire Irisbus donc pour moi ce sera l'Irisbus UrbanWay et pis c'est tout ! Iveco c'est moche comme nom Langue

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Message par Jérémy Dim 26 Mai 2013, 13:35

Ils ont changé la calandre ... en fait ce n'est qu'un restyling ...

Point de vue perso : je trouve cette calandre horrible ...

Jérémy

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Message par neptune75 Dim 26 Mai 2013, 14:11

Je suis d'accord avec toi. A première vue, cette face avant n'est pas belle. Le "IVECO" géant et brillant fait assez grossier. J'ai l'impression qu'ils ont pompé le design de ... Solaris.
Les blocs optiques sont originaux mais l'originalité n'est pas forcément esthétique. Ils me rappellent les blocs optiques de certains camions.
Les côtés ressemblent étrangement ... au citelis. Je ne m'en plaindrai pas L'UrbanWay, successeur du Citelis 1071211947 Ils ont gardé le fameux plastique noir autour des roues. J'aime.
Les stylistes ont opté pour une face avant ayant une certaine personnalité même si elle peut choquer. On échappe donc au design passe-partout et insipide. En conclusion, je dirai que j'attends de le voir en vrai pour me prononcer.

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Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 15:23

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! La calandre de l'UrbanWay est horrible !
Et bien on aura plus qu'à attendre le GX 337...

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Message par Lyon-St-Clair Dim 26 Mai 2013, 19:47

C'st normal pour les phares, ils ont piqués ceux du Stralis ...

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Message par paybreizh Dim 26 Mai 2013, 20:39

Bonjour,

Je suis du même avis que Neptune.
La face avant a subit un restylage très poussé. De plus, il n'y a qu'une photo sur le net. Difficile donc de juger un véhicule sur une photo.

Cette importante modification pourrait laisser penser à un tournant dans la stratégie marketing d'Iveco. C'est pas plus mal, notamment lorsque l'on vise à commercialiser à l'international.

J'attends de le voir en vrai. Et peut être aussi, à Quimper. Oui, cela fera du changement, mais bon ... L'UrbanWay, successeur du Citelis 277638789
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Message par jerome Dim 26 Mai 2013, 21:27

Il y a des chances pour que ce bus arrive à Quimper?
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Message par neptune75 Dim 26 Mai 2013, 21:49

"Tout à fait Thierry", pardon, Jerome puisque c'est Irisbus, pardon, Iveco Bus (pfff c'est compliqué les périodes charnières L'UrbanWay, successeur du Citelis 364988687) qui a remporté l'appel d'offre de Quimper. Ainsi, les premiers bus livrés seraient probablement des Citelis (c'est même plus que probable car l'UrbanWay étant présenté aujourd'hui à Genève, il ne sera mis en production que d'ici quelques mois alors que, si j'ai bien compris, les bus quimpérois doivent arriver en septembre-octobre, un peu court pour fabriquer), puis, les suivants seraient des UrbanWay.
J'utilise le conditionnel car l'appel d'offre était pour le moins assez compliqué. Certainement peu de personnes (dont je fais partie) discernent clairement les conséquences (cf le post dédié à l'A.O. quimpérois sur la page de Quimper)

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Message par Gaoulahouran Dim 26 Mai 2013, 22:07

Dans le dernier numéro de Ville Rail et Transport, une page de publicité est dédiée au Citelis. Cela veut dire une seule chose, le Citelis a encore un bel avenir devant lui.

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Message par neptune75 Dim 26 Mai 2013, 22:10

Ca serait bien qu'ils fassent comme Renault avec la Clio Campus ou bien Apple avec la commercialisation en parallèle de l'iPhone 4S et 5 L'UrbanWay, successeur du Citelis 1071211947

neptune75

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Message par jerome Dim 26 Mai 2013, 22:12

Merci pour les explications L'UrbanWay, successeur du Citelis 650269930 . J'en ai un peu marre de voir du GX 327 à Quimper vivement un peu de changement. Sans compter que je trouve les derniers GX 327 (630 à 634) très bruyant et très inconfortable. Les sièges sont bien trop serrés surtout pour moi qui fait 1m96 je prends 2 sièges avec mes jambes L'UrbanWay, successeur du Citelis 364988687 .
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Message par neptune75 Dim 26 Mai 2013, 22:15

Oui, moi aussi, bien venu dans le club, j'en ai un peu marre de Heuliez. J'ai également constaté qu'il y avait de moins en moins de place sur les sièges des GX 327 (tant en largeur qu'en longeur)

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Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 22:27

Bonsoir,

Pour les sièges, c'est le réseau qui choisi, rien à voir avec le fabriquant ... Smile

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Message par Steven Lun 27 Mai 2013, 15:38

Voici une autre photo.

L'UrbanWay, successeur du Citelis 151d427e56e7995e24b681fcbaad3cc4_urbanwayreduit

© D.R. - MobiliCités.com


Dernière édition par Steven le Lun 27 Mai 2013, 20:08, édité 1 fois
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Message par Andrei Caudray Lun 27 Mai 2013, 18:09

Bonjour,

Puisque les articles de Mobilicités sont consultables gratuitement en ligne, autant les citer entièrement :

Iveco Bus lance Urbanway, une nouvelle gamme d'autobus


Irisbus et Citelis c'est fini. Le groupe Iveco change le nom de sa filiale autocar-autobus qui devient Iveco Bus, et lance Urbanway, nouvelle gamme de véhicules de transport en commun aux normes Euro 6. Un challenge important pour l'usine d'Annonay en Ardèche qui produit plus de 600 Citelis par an, et reçoit la visite de Jean-Marc Ayrault le 31 mai 2013.

La nouvelle gamme Urbanway se déclinera en trois longueurs et proposera une version hybride et une version BHNS. Le constructeur italien, filiale du groupe Fiat qui produit ses autobus et autocars en France et en République tchéque, a annoncé son changement de nom le 26 mai 2013 à Genève, en ouverture du congrès de l'Union internationale des transports publics (UITP).

La marque au dauphin, Irisbus, née en 1999 du rachat par Iveco de l'activité autocar et autobus du groupe Renault et d'Heuliez bus disparaît au profit d'Iveco Bus. Dans un communiqué, l'industriel explique que l'objectif de ce changement est "d’assurer le développement et la reconnaissance des gammes autocars-autobus en les consolidant davantage au sein d’Iveco, principalement sur les marchés d’Amérique du Sud et de Chine où l’entreprise bénéficie déjà d’une importante présence".

Urbanway, successeur du Citelis

Un nouveau nom de baptème et surtout, une nouvelle gamme d'autobus, Urbanway, qui succède aux bus Citelis lancée il y a à peine huit ans. Le constructeur profite du passage aux normes euro 6 le 1er janvier 2014, pour revoir en profondeur l'architecture de ses véhicules. L'Urbanway se décline en trois longueurs (10,5, 12 et 18 mètres), est conçu autour de deux nouvelles motorisations (Tector 7 et Cursor 9), d’une cylindrée respective de 6,7 et de 8,7 litres.

Pour atteindre les performances de réduction des émissions exigées par Euro 6 (-80% pour les Nox et -90% pour les particules), les moteurs intègrent la technologie HI-eSCR mise au point par Fiat Powertrain et qui doit équiper l'ensemble de la gamme poids lourds du constructeur franco-italien.

La carrosserie de l'Urbanway a été entièrement redessinée pour offrir plus de capacité, plus de luminosité grâce à de larges baies vitrées et un nouvel espace conducteur plus ergonomique aux normes EBSF (Système de bus européen du futur).

Le système d'éclairage extérieur comme intérieur utilise massivement les LED. La porte centrale a été décalée vers l'arrière pour mieux exploiter l'espace, offrant 1,5 mètre carré d'espace supplémentaire pour les passagers, ce qui permet de loger deux fauteuils roulants (au lieu d'un seul à bord du Citelis).

Maintenance facilitée

Pour répondre aux contraintes de maintenance des transporteurs, la ceinture de caisse est composée d’éléments facilement démontables : pare-chocs avant et arrière en trois éléments distincts, avec feux séparés pour éviter leur remplacement en cas d’accidents légers ; calandre et hayon arrière réservant un espace pour panneaux publicitaires. L'accès aux moteurs et au système de post-traitement (filtre à particules) a été simplifié pour faciliter les contrôles quotidiens et une maintenance rapide.

L'Urbanway qui se décline aussi en version bus à haut niveau de service (BHNS) propose des systèmes de propulsions alternatives comme le Gaz naturel et l'hybridation (diesel électrique). La version diesel sera dotée du "Stop & start" et la version hybride de la fonction "Arrive and Go" qui permet de rouler uniquement en électrique dans les parties les plus denses des centre-villes.

Le premier ministre en renfort

Pour Iveco Bus, leader sur le marché français de l'autobus (60% de part de marché dans l'urbain), le lancement de cette nouvelle gamme est un défi important. L'Urbanway va remplacer une gamme Citelis produite essentiellement en France et en République tchèque. Plus de 600 exemplaires par an sortent des chaînes de l'usine d'Annonay en Ardèche. En 2012, face à l'effondrement des marchés espagnols et italien, Iveco a en effet cessé sa production dans ces deux pays.

Si on ajoute à cette production ardéchoise, l'usine Heuliez bus de Rorthais (Deux-Sèvres), autre filiale du groupe, ainsi que la production de moteurs, ce sont plus de 4 000 emplois directs concernés en France. En octobre 2012, Pierre Lahutte, pdg d'Iveco Bus, inquiet de voir ses parts de marché grignotées par ses concurrents exhortait les transporteurs français et les collectivités à acheter français (lire son interview).

Le 31 mai, il va recevoir un renfort de poids avec la visite à Annonay du premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. L'occasion de saluer le label "Origine France Garantie" que l'usine d'Annonay vient d'obtenir pour plusieurs des véhicules.

Robert Viennet (à Genève)

Source de l'article et de la photo : http://mobilicites.com/fr_iveco-bus-lance-urbanway--une-nouvelle-gamme-d-autobus_0_2577.html


Pour ma part, je trouve la nouvelle face avant particulièrement disgracieuse, d'un aspect brut de décoffrage. Elle est pleine de "bosses" et de "rides"; le design des feux manque cruellement d'harmonie. Décidément, il est tombé bien bas, le design italien. Sinon, l'idée de décaler la porte du milieu vers l'arrière est vieille comme le monde.

Côté mécanique, j'ai été impressionné par le passage suivant : La version diesel sera dotée du "Stop & start". Ce système est carrément indispensable pour les autobus urbain roulant dans des agglomérations de taille moyenne à grande. Lorsqu'on se traîne dans les embouteillages ou l'on se retrouve bloqué dans un bouchon inextricable, on en comprend vite l'intérêt. Je suis certain que nous retrouverons cette motorisation Diesel avec le S&S sur les Heuliez GX327 €6, ou leur successeur (GX337 ?).

Amitiés,

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Message par Invité Lun 27 Mai 2013, 18:24

Salut,

La production du Urbanway commence dès cette année.

Le Citelis ne sera plus produit d'ici la fin de l'année je crois vu que ce Urbanway sera produit en série dès la fin de l'année.

Le GX 327 ne change pas, juste l'arrière.

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Message par Steven Lun 27 Mai 2013, 20:05

Voici quelques photos et les premières impressions données par Fabien (BUS TPG).

Merci à lui pour m'avoir autorisé à les poster ici. Bien 2

BUS TPG sur lineoz a écrit:Quelques photos de cet Irisbus Urbanway, faites ce jour à Palexpo lors du salon de l'UITP

On note l'apparition du réservoir à l'avant, ce qui supprime la ou les premières places dans le sens de la marche du côté portes, la suppression de la vitre arrière pour la motorisation et notamment l'echappement sur le toit. Le capot moteur qui s'ouvre au lieu de se lever. Concernant l'intérieur, à part l'agrandissement des parties ouvrantes latérales, le changement est moindre.

Plus de photos du salon à venir sur ma galerie ATPIC : http://gallery.atpic.com/fr/54009

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Message par paybreizh Lun 27 Mai 2013, 20:12

Bonsoir, petit hs ...




C'est peut être un signe qu'Iveco pourrait faire mourir Heuliez. On ne remplacerait pas le modèle pour le faire mourir à petit peu. Il deviendrait petit à petit dépassé et pourrait terminer sa carrière oublié.


C'est une hypothèse, mais qui n'est pas encore valable. peut être un jour.


Je maintiens ma position sur l'Urbanway et attends dans voir en vrai.
Cependant, je ne savais pas que le changement c'était ça ... L'UrbanWay, successeur du Citelis 4209711478
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Message par Invité Mar 28 Mai 2013, 13:36

Bonjour,

Il y aura bien des GX 327 & 427 en €6 (le GX 127 & 127 L sont des châssis construit par Heuliez) avec le châssis du UrbanWay. Sur le GX, seul l'arrière changera, il y aura plus de vitres à l'arrière.

Le GX sera dorénavant vendu sous la marque HeuliezBus à l'étranger et non plus en Irisbus/Iveco.

A noter également que la gamme Setra en urbain s'arrête. Setra abandonne l'urbain.

Bonne journée.

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Message par LrtBZH Sam 01 Juin 2013, 04:08

Setra avait déjà arrêté la gamme urbaine depuis plus de deux ans.

En principe il y aura une option pour la position du moteur (verticale ou horizontale) ce qui signifie qu'il y aura peut être une option pour une lunette arrière.
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Message par neptune75 Sam 01 Juin 2013, 16:00

Bonjour,
J'avoue que ce nouveau bus me séduit même si certaines choses me gênent un peu. Nous avons déjà parlé de l'avant, parlons un peu de l'arrière .
J'aime le design des feux arrière. Ca ressemble un peu aux feux arrière de certaines Lancia. J'aime bien aussi la grille d'aération sur le capot moteur. Très design L'UrbanWay, successeur du Citelis 1071211947 Pas mal aussi le grand "UrbanWay" qui barre toute la largeur du bus à l'arrière.
D'un point de vue général, ce design a le mérite d'avoir fait des choix osés. J'espère qu'on entendra pas encore certains dire que c'est un énième restylage de l'Agora (quand Mercedes ou MAN font de même ils trouvent cela normal). A part les côtés du bus en effet, pas grand chose de commun avec l'Agora ou le Citelis.
Ce que j'aime moins :
- le grand truc rectangulaire à l'arrière du bus, au sommet. Mais bon, avec d'autres livrées on en prendra peut être l'habitude.
- l'invasion du réservoir dans l'habitacle voyageurs. Cela supprime une place. Espérons que dans ceux qui seront livrés à Quimper cette partie réservoir diesel laissera la place à deux vraies places (les réservoirs GNC étant sur le toit).
- le capot moteur qui n'est plus trapézoidal
Sinon je me demande s'il y aura une caméra à l'arrière du bus pour compenser l'absence de lunette arrière (même si cette dernière ne sert pas forcément à grand chose en pratique).


Dernière édition par neptune75 le Sam 01 Juin 2013, 19:29, édité 1 fois

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Message par breizh29 Sam 01 Juin 2013, 18:48

Je ne m'étais pas encore exprimé concernant le design de ce bus donc voici mon avis.
Personnellement, j'aime beaucoup l'arrière car ça change de tout ce qu'on peut voir habituellement et cela fait vraiment moderne. Pour ce qui est de l'avant je suis plus circonspect, a voir en vrai comme on dit et avec une autre livrée, mais je pense que si les feux avait été d'un seul bloc ça aurait été plus sympa !
neptune75 a écrit:
Sinon je me demande s'il y aura une caméra à l'arrière du bus pour compenser l'absence de lunette arrière (même si cette dernière ne sert pas forcément à grand chose en pratique).
La lunette arrière sur un car ou bus ne sert que pour faire entrer de la lumière ou pour le design en aucun cas elle n'est utile pour quoi que ce soit d'autre. De plus quand il pleut elle est directement salit par les projections d'eau et en devient quasi opaque. Donc je ne voit pas trop l'intérêt de la remplacer par une caméra de recul.
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Message par neptune75 Sam 01 Juin 2013, 19:27

Certains cars de voyage ont cette caméra de recul.

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Message par breizh29 Dim 02 Juin 2013, 13:58

Merci, mais je suis quand même un peu au courant que certains cars de voyage en ont et elle n'est pas là pour remplacer la vitre arrière.
Après un bus doit limiter au maximum ses marches arrières, donc je ne voit pas trop l'intérêt d'investir dans un équipement qui ne servirait qu'une fois tous les 36 du mois !
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