Un nouveau développement du réseau de Vitre?
+2
gede
francois35
6 participants
VivaBREIZH © :: ILLE ET VILAINE (Il ha Gwilen) 35 :: Les autres réseaux d'Ille et Vilaine :: VITRÉ - Le réseau VITRÉ COMMUNAUTÉ
Page 1 sur 1
Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Bonsoir,
Je viens de trouver un article qui parle d'une possible extension du réseau de transport aux autres communes de vitré communauté:
Je viens de trouver un article qui parle d'une possible extension du réseau de transport aux autres communes de vitré communauté:
(c) Le Journal de VitréTransports en commun : 3 scénarios pour desservir Vitré communauté
Trois scénarios ont été présentés, samedi 8 décembre lors du conseil communautaire tenu à Châtillon-en-Vendelais, pour améliorer la desserte du territoire de Vitré com'.
Publication : 17/12/2012 à 10:22
Le nouveau schéma de desserte vise aussi un système de transports plus efficace sur Vitré ville. (crédit photo : Vitré communauté)
Après un état des lieux réalisé par le cabinet d’études nantais SCE en 2010, trois scénarios pour améliorer la desserte du territoire par les transports en commun ont été soumis aux élus de Vitré communauté lors de la réunion du conseil communautaire du 8 décembre. Après examen par des groupes de travail, un choix devrait être fait au printemps prochain.
Ces scénarios tentent de répondre aux six priorités :
Développer l’offre sur les pôles majeurs
Si les petites communes de la communauté d’agglomération sont dans l’attente de solutions de transports qui faciliteraient la mobilité de leurs habitants, les études menées montrent que le besoin d’amélioration est aussi pressant pour les « pôles majeurs » du territoire. C’est ainsi que le premier scénario proposé met essentiellement l’accent sur une meilleure desserte autour de Vitré et de Châteaubourg, et sur des liaisons renforcées entre Vitré-Pocé et Vitré-Argentré-du-Plessis.
La liaison entre Vitré et la zone d’activités d’Etrelles étant par ailleurs déjà bien desservie.
Hormis Vitré, où il serait question de renforcer l’offre de lignes régulières, les autres pôles ne bénéficieraient, eux, que d’un système de lignes virtuelles de transport à la demande (TAD) (1).
Principal avantage de ce scénario : son coût, puisqu’il n’engendrait qu’un surcoût de 110 000 € par rapport à ce que Vitré communauté investit à l’heure actuelle dans les transports (3,15 millions €, scolaires compris, en 2011).
Étendre la desserte aux autres communes
Dans le 1er scénario, le reste du territoire ne resterait desservi que par le système Taxi.com (1) qui, à l’heure actuelle, n’est accessible qu’aux personnes de plus de 65 ans ou bénéficiaires de certaines allocations. Dans le 2e, les communes rurales bénéficieraient d’un réseau de TAD amélioré. Un parti pris qui peut sembler insuffisant. Toutefois, l’étude menée par le cabinet nantais révèle que le potentiel de fréquentation dans ces communes est globalement « assez faible »… sans donner de chiffres précis cependant. À l’exception de Gennes-sur-Seiche, où il a été évalué comme « assez fort ».
Ce 2e scénario se caractérise aussi par d’autres améliorations :
- les pôles cités dans le scénario 1 seraient cette fois desservis alternativement par des lignes régulières et par des lignes de TAD, selon le principe heures de pointe/heures creuses.
- 4 nouvelles lignes virtuelles TAD seraient instaurées : Vitré-Châtillon-en-Vendelais, Vitré-Val-d’Izé, Vitré-Torcé et Châteaubourg-Domagné-St Didier.
Surcoût estimé pour ce scénario n° 2 : 480 000 €
Un scénario 3 à plus d’1 million €
Le 3e scénario, « pour un réseau vraiment performant », reprendrait le même schéma de desserte que le 2, mais avec cette fois :
- des lignes régulières pour tous les pôles majeurs
- alternance lignes régulières/TAD pour les 4 autres lignes citées plus haut.
Avec cette fois un coût d’un tout autre ordre, estimé à 1,03 million d’euros. Un chiffre que Pierre Méhaignerie, président de Vitré communauté, a souhaité nuancer en rappelant les près de 5 millions d’euros attendus du Conseil général d’Ille-et-Vilaine (suite au litige lié à la transmission de la compétence Transports et pour lequel la Cour d’appel a statué dernièrement en faveur de Vitré communauté).
Améliorer le service sur Vitré
C’est aussi l’une des priorités du futur nouveau schéma de desserte. Il s’agirait de restructurer le réseau des lignes régulières, tout en ajustant les amplitudes horaires et les fréquences de passage, notamment pour une meilleure cohérence avec les horaires de trains.
Le cabinet a aussi proposé des tracés plus directs et des allongements de lignes, afin de diminuer les temps de parcours pour les usagers.
Améliorer les offres pour le covoiturage
Outre une meilleure communication sur ce mode de déplacement et un partenariat avec l’association Covoiturage+, SCE a évoqué la nécessité d’augmenter la capacité des aires de Torcé (Haut Montigné) et d’Etrelles (Le Piquet). Le doublement de places pour cette dernière est déjà programmé ; quant à la seconde, Auguste Fauvel a indiqué que son agrandissement sera à prévoir lors des travaux d’aménagement du giratoire prévu à ce même endroit.
Et aussi…
Autres pistes soumises par le cabinet d’étude : cibler les lignes de transports scolaires disposant de places, pour mieux informer les mairies et les habitants ; afin que certains puissent utiliser cette opportunité pour se déplacer. Et favoriser les initiatives des entreprises dans ce domaine des transports.
Toutes ces options seront approfondies et discutées dans le cadre de groupes de travail que les élus ont décidé de former (1 pour Vitré, 1 pour Châteaubourg et 1 autre pour le reste du territoire). Bernard Renou, élu rapporteur du dossier, a proposé le lancement des réunions de travail dès le premier trimestre 2013. « En y associant aussi les associations d’usagers », a-t-il précisé.
Le choix du scénario devrait être délibéré lors d’un conseil communautaire du printemps prochain.
Cécile Rossin
(1) les lignes virtuelles de TAD ont des tracés et des arrêts fixes, qui se déclenchent en fonction de la demande des usagers. Un système différent de Taxi.com : les liaisons sont effectuées au plus court, à partir du domicile de l’usager ou éventuellement d’arrêts fixes. Dans les deux cas, la réservation est obligatoire.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Salut, sur le site de vitrecommunaute.org rubrique transport :
Transports : les nouveautés
Une extension des transports en commun sur les pôles urbains du territoire.
Vitré Communauté s'engage, à titre expérimental, dans la mise en place de lignes intercommunales.
Deux lignes régulières desserviront :
- Ligne 1 : Mecé, Montreuil-des-Landes, Saint Christophe-des-Bois,Taillis, Val d’Izé
- Ligne 2 : Landavran, Marpiré, Champeaux
Des lignes à déclenchement desserviront :
- Ligne 3 : Princé, Montautour, Saint M’Hervé
- Ligne 4 : La Chapelle-Erbrée, Bréal-sous-Vitré, Mondevert et Erbrée.
Une ligne à déclenchement fonctionne dès qu’un usager téléphone à Vitré Communauté pour utiliser le service. Les horaires et lieux de passage sont fixés comme pour une ligne régulière.
L’accès au bus est gratuit et ouvert à tous.
Ces circuits seront mis en place à partir du 1er avril. Un bilan sera réalisé en fin d’année 2014 afin d’évaluer le système le plus adapté aux besoins des habitants.
Les jours et horaires seront déterminés dans les semaines à venir et diffusés dans les communes concernées ainsi que sur le site internet de Vitré Communauté
Contact : Vitré Communauté – service transports 02.99.74.70.26.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Salut, trouvé sur les délibérations du conseil de Vitré Communauté du 15 novembre 2013 en page 14 et 15 :
http://www.vitrecommunaute.org/p2sbook/book.php?id=b9115b6bce8f05d44bafc8090c0a1a3c
Enfin le nouveau réseau adopté par le conseil du 15 février 2014 :
http://www.vitrecommunaute.org/p2sbook/book.php?id=ec1a2f88d0986ef8b1f8c18545bcdd09
http://www.vitrecommunaute.org/p2sbook/book.php?id=b9115b6bce8f05d44bafc8090c0a1a3c
Enfin le nouveau réseau adopté par le conseil du 15 février 2014 :
http://www.vitrecommunaute.org/p2sbook/book.php?id=ec1a2f88d0986ef8b1f8c18545bcdd09
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Ouest-France fait état du succès des lignes sur Chateaubourg :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-vitre-gratuits-les-bus-ont-beaucoup-de-succes-3056470
Quel est le matériel utilisé sur ces lignes ?
http://www.ouest-france.fr/pays-de-vitre-gratuits-les-bus-ont-beaucoup-de-succes-3056470
Quel est le matériel utilisé sur ces lignes ?
gede- Messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Bonjour,
nouveau réseau rural à partir du 6 juillet 2015 :
nouveau réseau rural à partir du 6 juillet 2015 :
Vitrecommunaute.org a écrit:Transport rural en commun
10 lignes de bus pour desservir l'ensemble du territoire de Vitré Communauté.
- Plan général du réseau
- 4 lignes qui circulent le lundi :
- Ligne 1 : St Didier > Vitré
- Ligne 2 : Val D'Izé > Vitré
- Ligne 3 : Montreuil-des-Landes > Vitré
- Ligne 4 : Princé > Vitré
5 lignes qui circulent le vendredi :
Ligne 5 : Le Pertre > Vitré Ligne 6 : Brielles > Vitré Ligne 7 : Moutiers > La Guerche-de-Bretagne Ligne 8 : Moussé > La Guerche-de-Bretagne Ligne 9 : Visseiche > Vitré 1 ligne qui circule le lundi et vendredi :
Ligne 10 : Vitré > St M'Hervé Base de loisirs
Les horaires sont disponibles dans les communes concernées ainsi qu'à l'accueil de Vitré Communauté. Service de transport gratuit.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Bonsoir,
Un appel d'offre pour l'exploitation de 2 lignes de bus http://www.boamp.fr/avis/detail/18-48418?xtor=EPR-2
Un appel d'offre pour l'exploitation de 2 lignes de bus http://www.boamp.fr/avis/detail/18-48418?xtor=EPR-2
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Bonsoir, c'est pour le renouvellement des lignes :
Vitré <> La Guerche de Bretagne ==> qui est effectué pour l'instant par les Autocars Hervé
ETV.com (Desserte du parc d'activité d'Etrelles) ===> qui est effectué pour l'instant par Keolis Armor
Vitré <> La Guerche de Bretagne ==> qui est effectué pour l'instant par les Autocars Hervé
ETV.com (Desserte du parc d'activité d'Etrelles) ===> qui est effectué pour l'instant par Keolis Armor
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Un avis pour une exploitation du réseau (en entier ?) pour 6 mois :
http://www.boamp.fr/avis/detail/18-100126?xtor=EPR-2
On y apprends également que le réseau sera exploité par 4 lignes au lieu de 7 actuellement (sauf erreur de ma part).
http://www.boamp.fr/avis/detail/18-100126?xtor=EPR-2
On y apprends également que le réseau sera exploité par 4 lignes au lieu de 7 actuellement (sauf erreur de ma part).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Le réseau de Vitré est passé de 7 lignes de bus radiales à 3 lignes de bus diamétrales identifiées par des lettres.
On apprend sur le site internet l'acquisition de 3 véhicules hybrides fin 2019.
Toutes les informations et plan sur le site (made in Keolis) https://www.vitobus.fr/
On apprend sur le site internet l'acquisition de 3 véhicules hybrides fin 2019.
Toutes les informations et plan sur le site (made in Keolis) https://www.vitobus.fr/
Alec-117- Messages : 18
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Un nouveau développement du réseau de Vitre?
Sur la page : https://www.vitobus.fr/le-reseau-vitobus/qui-sommes-nous/, on peut trouver le texte suivant :
Dans la deuxième phrase, nous avons répétition du mot « marché ». Il serait peut-être possible de proposer : « Depuis 1989, dans le cadre d'une délégation de service public, Keolis Armor exploite le réseau Vitobus, le dernier renouvellement datant du 1er janvier 2019 pour une durée de 6 ans. »
Nous avons ensuite quelques oublis ou fautes vraisemblables qu'il serait judicieux de rectifier, par exemple ainsi :
La formulation du premier paragraphe, la formulation paraît étrange. Ne serait-il pas plus "lisible" d'écrire, par exemple : « Le réseau Vitobus est le réseau de transport public de Vitré Communauté, qui assure l'organisation et le financement des transports publics sur son territoire, composé de 46 communes et d'environs 79 900 habitants. » ?Le réseau Vitobus est le réseau de transport public de Vitré Communauté, dont dépend la compétence de l'organisation et le financement des transports publics sur leur territoire, composé de 46 communes et d'environs 79 900 habitants.
Depuis 1989, dans le cadre de marché public, Keolis Armor exploite le réseau Vitobus dont le dernier marché a été renouvelé le 1er janvier 2019 pour une durée de 6 ans.
Keolis Armor a pour mission de réaliser l'exploitation du réseau au quotidien à travers son savoir-faire, son expertise et sa connaissance du territoire.
Dans la deuxième phrase, nous avons répétition du mot « marché ». Il serait peut-être possible de proposer : « Depuis 1989, dans le cadre d'une délégation de service public, Keolis Armor exploite le réseau Vitobus, le dernier renouvellement datant du 1er janvier 2019 pour une durée de 6 ans. »
Nous avons ensuite quelques oublis ou fautes vraisemblables qu'il serait judicieux de rectifier, par exemple ainsi :
Keolis Armor (660 salariés) est une filiale du groupe Keolis, un des leaders mondiaux de la mobilité partagée implanté dans 16 paysetsur 4 continents. Expert de la multimodalité, le groupe est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité un levier d'attractivité et de vitalité de leur territoire. Au service des voyageurs et attentifsaux besoins de chacun, Keolis agit chaque jour pour offrir des modes de déplacement plus agréables et plus humains.
Keolis Armor bénéficie ainsi de l'expérience et du savoir-faire d'un groupe de 63 000 collaborateurs dont plus de 30 000 conducteurs de bus, de cars, de tramways, de métros et de trains.
Keolis Armor est présent en Bretagne depuis 1932, sur les 4 départements (22, 35, 44 et 56) et réalise plus de 10 millions de voyages par an avec une flotte de 500 véhicules (autocars et autobus) implantés sur 5 sites:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Sujets similaires
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Nouveau Réseau
» Nouveau nom du réseau
» Nouveaux bus et nouveau réseau
» Nouveau réseau 2021
» Nouveau Réseau
» Nouveau nom du réseau
» Nouveaux bus et nouveau réseau
» Nouveau réseau 2021
VivaBREIZH © :: ILLE ET VILAINE (Il ha Gwilen) 35 :: Les autres réseaux d'Ille et Vilaine :: VITRÉ - Le réseau VITRÉ COMMUNAUTÉ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum