VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouveautés de l'été 2012

+2
Olivier
R312 224
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par neptune75 Dim 22 Juil 2012, 18:44

Bonjour,

C'est vrai que faire descendre les touristes place A Massé (autrement appelée "Place de Brest"Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 277638789 ), c'est un peu comme les faire descendre en rase-campagne Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 3696926579 .

Ce n'est pas une entrée de ville très séduisante.

Ce n'est vraiment pas de bon augure pour le réseau 2013.

neptune75

Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par neptune75 Dim 22 Juil 2012, 19:00

Pour que le service de bus "périphérie <-> centre-ville" fonctionne, il faudrait qu'il y ait quelque chose de vraiment attirant au centre-ville. O

Or, il n'y a strictement rien, hormis le festival de Cornouaille bien sûr (mais qui dure à peine une semaine).

De plus, pour que le bus fonctionne à plein il faudrait un évènement qui attire énormément de monde, style vieille charrues par exemple ou, plus modestement, des soirées concert comme au fort de Benodet. Mais rien de tout cela à Quimper la "belle endormie".

Les touriste qui viennent en nocturne à Quimper c'est pour faire un resto, c'est tout. Ou juste pour boire un café avant de retourner sur la côte.

Je me mets à leur place : si c'est juste pour manger ou pour boire un coup, je préfère utiliser ma voiture et même payer un horodateur (enfin, en soirée c'est gratuit) plutôt que de payer 3 euros le bus et avoir les contraintes qui vont avec (qui font qu'on regarde sa montre toutes les 10 minutes pour voir si on aura un bus pour rentrer).

Autre remarque : il faut arrêter de se voiler la face. Les touristes arrivent essentiellement de la côte en été. Le parking de la Croix des Gardiens n'a qu'un intérêt : il existe et il est en entrée de ville. Mais quels touristes arrivent par le nord de Quimper ?

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Olivier Dim 22 Juil 2012, 21:17

Les touristes qui viennent de Crozon, Douarnenez, la pointe du Raz, Audierne, s'ils suivent l'itinéraire conseillé (par le boulevard de la pointe du Van) arrivent par le nord. Encore faut-il qu'ils le fassent...

Mais je suis vraiment confus d'apprendre que les navettes ne déposent et ne se reprennent pas "Rue du Parc" alors que le festival n'a pas encore commencé. Voilà une grosse bourde!... Rolling Eyes
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Gaoulahouran Lun 23 Juil 2012, 10:58

L'accès à l'arrêt Rue du Parc reste ouvert pendant le festival, de jour comme de nuit.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Olivier Lun 23 Juil 2012, 11:38

C'est bien ce qu'il me semblait. Mais la navette du nord ne pourrait plus atteindre Rue du parc pendant le festival en soirée.

En 1994, pendant le festival, il y avait également eu des navettes pour aller et revenir des concerts de la place de la Résistance.
C'était un peu comme le service "flexo soirée", il y en avait un qui faisait le sud et l'autre le nord, sauf que c'était 2 trajets bien définis...
Leur arrêt au centre était bien Rue du parc.
Bien entendu, ces bus roulaient quasiment à vide...
En plus, il avaient mis un articulé (le 202) et un R312...

Il y avait eu aussi des navettes pour les principaux spectacles du festival en 2005, je crois...
Mais là, c'était parce que les concerts se faisaient exceptionnellement à Penvillers, au Pavillon.
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Olivier Ven 03 Aoû 2012, 15:11

Il parait que les navettes ont très bien fonctionné dimanche dernier, jour de clôture du festival de Cornouaille. Elles ont été satisfaisamment utilisées. Cool

Je pense qu'il faudrait revenir aux horaires d'été car sur certaines lignes, les bus ont du mal à se remplir, notamment le matin.
Il faudrait alléger le trafic le matin sur certaines lignes et continuer à renforcer les principales lignes l'après midi.
Je pense aussi qu'il faudrait sous traiter les navettes du soir (pour des raisons économiques) ; seul les services Flexo soirée resteraient entre les mains des Qub pour une simple question de connaissance du réseau afin de mieux définir les trajets flexibles...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Gaoulahouran Ven 03 Aoû 2012, 20:43

Ta première phrase est dans le vague total. Il faudrait quelques chiffres ...

Il faut bien avouer qu'avec ces mêmes horaires toute l'année, c'est plus adapté aux samedis qu'aux jours d'été. Pour ma part je préférerais voir 1 ou 2 bus en moins sur les lignes 1 et 5 en journée, pour avoir des bus plus tard. Je dirais même que deux véhicules à circuler toute l'après-midi sur ces deux lignes l'été ça équivaut, en terme de coût, à 1 départ quotidien (annuellement) supplémentaire sur les lignes 2 et 5 le soir. Flexo c'est bien joli, mais c'est aussi bien trop compliqué. D'un côté on facilite la lecture des horaires annuels et de l'autre on fait le contraire ...

Et on pourrait parler des bus le dimanche matin !

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par jerome Ven 03 Aoû 2012, 21:10

Pour les chiffres c'est environ 1200, 1300 personnes qui on été transportés dimanche pour chaque parking les chiffres exactes sont dans le télégramme d'aujourd'hui je les ai pas en tête là.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Olivier Ven 03 Aoû 2012, 21:17

Je ne sais plus où je l'ai lu mais j'ai vu le chiffre de la fréquentation des navettes de dimanche dernier. Les navettes ont été utiles au moins ce jour là. Smile

Je pense effectivement qu'il est temps que les grandes lignes du réseau ( Ligne 1 Ligne 2 Ligne 5 ) terminent vers 21h30.

Le bus le dimanche matin a déjà été testé au premier semestre 1995. Je dois être parmi les seuls à avoir utilisé ce service régulièrement pour me rendre à mon boulot de l'époque... En tout cas, les bus roulaient presque à vide... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par R312 224 Ven 03 Aoû 2012, 22:15

Et même avant les bus du dimanche matin, même avant des bus à 21h30, des bus les jours feriés banalisés : lundi de Paques, 8 mai, ...
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par jerome Ven 03 Aoû 2012, 22:27

Récemment il y a eu une enquête sur le service Flexo peut-être y aura t-il un réseau avec des lignes fixes à la rentrée en fonction des arrêts les plus demandés, j'entends souvent des bus passer devant chez moi vers 23 h les jours concernés
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Olivier Ven 03 Aoû 2012, 23:07

R312 224 a écrit:Et même avant les bus du dimanche matin, même avant des bus à 21h30, des bus les jours feriés banalisés : lundi de Paques, 8 mai, ...
Tout à fait! C'est même une chose totalement incompréhensible qu'il n'y ait même pas le service du dimanche les jours fériés ici. J'en ai presque honte pour ma commune... Rolling Eyes

Si le service Flexo soirée évoluait vers un réseau fixe, bien sûr que ce serait une bonne chose mais je ne pense pas que l'enquête servait à cela ; c'était surtout pour avoir le point vue des gens sur ce service? J'y ai d'ailleurs répondu en précisant que je n'utilisais pas ce service car il n'est pas pratique pour moi... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par jerome Ven 03 Aoû 2012, 23:20

Moi aussi j'y ai répondu. Je ne l'utilise pas non plus parce que les arrêts pour la montée ne sont que au centre-ville et que le soir il n'y a rien au centre-ville à part le cinéma et encore, dans quelques mois les cinémas vont déménager à la providence.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Gaoulahouran Sam 04 Aoû 2012, 21:15

J'ai pu lire l'article du Télégramme dont vous parliez.
2636 personnes transportées le dimanche 29 Juillet (Parking Sud : 1465, Parking Nord : 1171).
Pour une première, c'est un succès !

Quels étaient les véhicules affectés ? Personne n'a fait de photos ?

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Olivier Sam 04 Aoû 2012, 22:05

J'ignore d'ailleurs combien de bus ont roulé le matin, peut être 4 ou 6 Question .
En tout cas les 4 articulés sont de nouveau disponibles. La question est s'ils ont roulé ce jour là Question .
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Olivier Lun 13 Aoû 2012, 23:37

Un article de Ouest France de ce lundi :
« Quimper easy » : les parkings d’été restent vides
aménagement du territoirelundi 13 août 2012

« Quimper easy » ne fait pas le plein. C’est le moins qu’on puisse dire ! Jusqu’au 18 août, deux parkings destinés aux estivants ont bénéficié de fléchages aux entrées de ville. De plus, ils étaient reliés au centre-ville par des bus au tarif très compétitif (3 € aller-retour pour 5 personnes).

Une bonne journée
Hélas, ces deux parkings restent vides. Celui de la Croix-des-Gardiens, au nord, déjà plus ancien, attire quelques voitures. Mais celui de Créac’h Gwen, censé capter les automobilistes venant des plages, est presque toujours déserté. Seule bonne journée pour ces deux stationnements, le dimanche 29 août, lors de la clôture du Cornouaille.
Ben voyons! Rolling Eyes
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés de l'été 2012 - Page 2 Empty Re: Nouveautés de l'été 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum