VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les bizarreries du réseau

+6
paybreizh
jerome
R312 224
neptune75
Olivier
tristan29
10 participants

Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Les bizarreries du réseau

Message par tristan29 Mer 14 Mar 2012, 17:37

Je propose de lancer un sujet où toutes les erreurs, choses étranges ou disfonctionnements seraient répertoriées ... ENJOY

tristan29

Masculin Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par tristan29 Mer 14 Mar 2012, 17:48

- Dans le 5 cette après midi, petit bug sur le système d'annonce à bord d'un véhicule rénové (je ne sais plus lequel) avec le système qui affiche l'arrêt + la destination ... à Kerfeunteun bourg pour l'annonce du prochain arrêt on a eu le droit à "Arrêt : Prochain arrêt : Arrêt : Kerbrat" Non ce n'est pas une faute de frappe de ma part ...

- Sur ce même bus au lieu d'afficher tout naturellement "Gourvily" durant 3/4 arrêts on a eu le droit à un joli "Y" qui ne voulait donc rien dire sachant qui'il était tout à gauche de l'afficheur je pense que en fait le "Gourvily" a été décalé et on voyait donc uniquement la dernière lettre.

tristan29

Masculin Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Olivier Jeu 15 Mar 2012, 00:39

Ce n'est rien ; il faut juste éteindre et rallumer le système... comme pour un PC pour certains bugs... Smile
Ceci dit, les conducteurs ont d'autres préoccupations sur la route... Wink

Je ne sais d'ailleurs pas si le terme de "bizarreries" est idéal pour nommer ce topic... Very Happy
Puisque l'exemple que tu choisis est un dysfonctionnement d'un système embarqué qui ne gêne en rien à l'exploitation du bus.

Autre exemple de bizarreries, en janvier, le 615 nous souhaitait de "Joyeuses Fêtes" alors qu'ils ne l'ont même pas fait durant cette période en décembre dernier... Laughing Confus


Dernière édition par livo232 le Jeu 15 Mar 2012, 16:43, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par tristan29 Ven 30 Mar 2012, 17:54

En ce moment le système d'annonce des arrêts est un peu étrange ... sur certains bus (dont le 629) l'annonce de l'arrêt s'effectue uniquement si la porte avant s'ouvre, si seulement les portes arrières s'ouvrent rien ne se passe.

C'était pas comme ça avant non ?

tristan29

Masculin Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Olivier Sam 31 Mar 2012, 12:10

Non, ce n'était pas ainsi auparavant!
Effectivement, il paraitrait logique que l'annonce de l'arrêt se fasse lorsque les portes de descentes s'ouvrent...
Si l'annonce se fait uniquement lorsque la porte de montée s'ouvre, ça n'a pas d'utilité puisque la personne qui prend le bus sait déjà où elle se trouve ; de plus les passagers du bus ont peut-être besoin d'entendre le nom de l'arrêt, peu importe quelle porte est actionnée...

C'est donc probablement un dysfonctionnement... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par tristan29 Sam 31 Mar 2012, 14:52

J'ai la chance d'habiter à un terminus d'une ligne et en ces jours de "demi-lignes" on peut entendre les discussions entre les différents conducteurs de la ligne... Les conducteurs sont contents d'avoir un peu d'activité pendant leur journée qui va être active ... A croire qu'ils aiment les journées comme ça où le contact avec le client est plus fort et on les comprend ...

tristan29

Masculin Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Olivier Lun 02 Avr 2012, 12:27

Bonjour,
Pour moi, la plus grande bizarrerie du réseau reste toujours la présence du bus 804, ce fameux bus de location.
On en a déjà pas mal écrit là dessus en 2011, mais je n'ai toujours pas compris l'utilité de ce bus en location.
Et pourtant, je n'ai rien contre les Gx317, qui est certainement un des derniers modèle qui m'intéresse... Je n'en dirais pas autant de son successeur.

Le fait que le 804 circule à plein temps sur des lignes secondaires comme la 11, démontre bien que ce bus à 2 portes n'est pas adapté au réseau.
Le parc est suffisant en ce moment ; l'équivalant des anciens bus "scolaires" a été réaffecté sur le réseau à la rentrée de septembre et il y a au minimum 6 bus de réserve... Alors pourquoi est-il toujours là? Il doit coûter plus qu'il ne rapporte...

Le 804 a quand même été utile en mai-juin dernier mais pas depuis la rentrée. Comme je l'ai déjà écrit, prolonger un R312 pour le mettre sur la 11 aurait été plus astucieux... Etrange, enfin bon!... Wink


Dernière édition par livo232 le Lun 02 Avr 2012, 23:43, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par neptune75 Lun 02 Avr 2012, 22:36

Bonjour,

On en revient toujours à la question connexe : dans ces conditions, comment se fait-il que le VH soit toujours sur la 2 ? That is the question.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Olivier Mar 03 Avr 2012, 10:50

Bonjour,
Mais pour faire trembler les murs des riverains de la 2 et empêcher les trop grosses poussettes de monter dans le bus, pardi! Wink

On se demande d'ailleurs pourquoi les poussettes sont de plus en plus grosses? Serait-ce pour inciter les enfants à acheter une grosse voiture plus tard? Very Happy

D'ailleurs, puisqu'on en parle, le VH A500B est aussi une des curiosités du réseau quimpérois. Je n'en ai jamais vu ailleurs.
Il s'agit de la série de bus dont personne ne voulait à part les décideurs... et surtout pas le service maintenance... Ils ont été acquis puisque les A300 se sont révélés décevants.

Quel gâchis! Dire que lors d'un passage à l'atelier dans les années 92-93, j'avais vu l'adhésif autocollant bleu 238 dans une armoire. Cool
Dire que ça aurait pu être le 18ème R312 quimpérois ou pourquoi pas le 8ème Agora S... Smile
Mais bon! Van Hool était à la mode au milieu des années 90... Embarassed


Dernière édition par livo232 le Mer 04 Avr 2012, 11:55, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par R312 224 Mar 03 Avr 2012, 18:46

Bonjour,

Van Hool n'était pas "à la mode" mais le Van Hool A300 était l'un des premiers bus à plancher plat (avec le S300NC), le tout pour un prix inférieur aux références de l'époque : GX 107 & R312.

En France, Arles, Cambrai, Dijon, Forbach, Bayonne et Quimper ont acquis des A500B neufs.
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Olivier Mer 04 Avr 2012, 12:23

Bonjour,
Voilà qui fait peu quand même!... Smile
Tout ça n'a pas donné lieu à de longues séries de livraison. Je rappelle que depuis 1985 Quimper a reçu, hors articulés, 4 livraisons de PR100-2, 4 livraisons de R312 (dont une par déception des A300), 8 de Gx317 et 7 de Gx327 (bientôt 8 ). Voilà de bonnes séries... Smile

Je me souviens d'un article du Télégramme de fin 1994 qui concernait la présentation des A300 avec les responsables municipaux de l'époque. Le maire (le même qu'aujourd'hui) présentait bien ce bus comme innovant avec son plancher surbaissé tout du long et indiquait que désormais tous les bus seraient ainsi...
La suite on la connait!... Livraison suivante... un R312!... Bien!... Very Happy Et ne parlons pas du plancher des A500B...

En 1996, j'étais en stage à l'atelier des Qub quand la ville a décidé d'acquérir les A500 et je peux témoigner que l'ensemble des mécaniciens et certains conducteurs étaient vraiment en colère de ce choix.
En 1997, l'arrivée des premiers Gx317 a été perçue comme une très bonne nouvelle... Voilà le véritable bus surbaissé quimpérois (même s'il y a une marche à l'arrière)... Wink

Enfin bref, les A300 comme les A500 quimpérois n'ont pas été convainquant d'où les séries uniques... Quant à l'AG300, il a été livré avec beaucoup trop de retard...
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par jerome Dim 03 Fév 2013, 14:15

Bonjour,

Lundi matin, à 7h00 j'attendais le 11 Kerveguen à l'arrêt garenne du loup. Jusque là rien d'anormal, mais lorsque le bus est arrivé j'ai découvert une nouvelle ligne la ligne Ligne 10 Résistance. Je ne suis pas sur que la ligne Ligne 10 fasse des terminus à la résistance Laughing . Enfin ce que je trouve bizarre c'est qu'aucun passager présent dans le bus n'a signalé son erreur au conducteur avant moi. A croire que les gens ne regardent même pas le numéro de la ligne ni la destination.
Bref, c'était la petite quberie de la semaine Very Happy .

Au fait, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais la girouette avant du 620 n'affiche plus le numéro de la ligne.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par paybreizh Dim 03 Fév 2013, 14:21

Le 620 est à moitié bloqué sur la 2 depuis décembre déjà ...
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Olivier Dim 03 Fév 2013, 16:12

Oui, sa girouette avant est en panne de numéro de ligne. Visiblement ça ne dérange personne... Wink
Il faut dire aussi qu'ils étaient à moitié en grève à l'atelier ces derniers temps...

Les affectations du 620 sont normalement ; la Ligne 1 le matin jusqu'à 10h, la Ligne 2 à partir de 11h40 et de nouveau la Ligne 1 après 17h. Le samedi, en théorie, il circule sur la Ligne 1 (mais il roulait sur la Ligne 2 hier)... Wink
Il s'agit donc d'un titulaire de la ligne Ligne 1 ... Smile

Mais en bizarrerie, il y a plus étonnant que cela. En effet, nombreux sont les bus qui annoncent l'arrêt "Rue du Parc" après le Palais de Justice en allant vers la Résistance... Ensuite le système est perdu, il bugue et il n'annonce plus rien... Mad
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par paybreizh Dim 03 Fév 2013, 19:35

Les bizarreries du réseau Qub_na10

Le 330 vu aujourd'hui vers Ergué-Armel Mairie à :
17:41 Kermoysan > Créac'h Gwen (service 6)
18:02 Créac'h Gwen > Kermoysan (service 7)

A noter que le service 6 Créac'h Gwen > Kermoysan a été assuré par un GX 327 GNC.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Floyd Dim 03 Fév 2013, 19:52

Du diesel sur les lignes du dimanches c'est rare.
Floyd
Floyd

Masculin Messages : 116
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par HeuliezBus GX317 Ven 11 Sep 2015, 17:39

Bonsoir,

Après l'articulé sur la 9 voici une autre bizarrerie qui m'a surpris ce matin, j' ai vu le 628 avec la livrée Illiko sur la 10. Mad
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par neptune75 Ven 11 Sep 2015, 23:45

Ca y est, ça commence Mad

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Jey29 Lun 14 Sep 2015, 20:18

Ca peut être un conducteur qui s'est trompé de bus. Ca arrive de temps en temps.
Jey29
Jey29

Masculin Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par salta27² Mar 15 Sep 2015, 21:14

Dimanche dernier, un bus avec la livrée Illiko roulait sur la C (le 628 je crois) Mad
salta27²
salta27²

Masculin Messages : 29
Age : 25
Localisation : Ergué-Gabéric
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par jerome Jeu 17 Sep 2015, 17:40

Je ne sais pas si on peut parler de bizarreries mais aujourd'hui le départ de 16h32 direction gourvily de la 5 à été fait par 2 bus. Un gx 327 (pas eu le temps de voir le numéro) et à ma grande surprise, le 322. Ce départ se faisant habituellement avec le 205 (panne ou autre affectation?) j'ai été surpris de voir que le 322 était toujours là. 
Cependant le 322 a arrêté de suivre le gx 327 à la résistance. 
Peut-être faudrait-il créer une ligne express st thérèse/IUT jusqu'à la résistance, parce qu'à cet heure, même en articulé c'est juste niveau capacité. Souvent plus personne ne peut ou ne veut monter après l'IUT.
jerome
jerome

Masculin Messages : 242
Age : 28
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bizarreries du réseau Empty Re: Les bizarreries du réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum