Les bizarreries du réseau
+6
paybreizh
jerome
R312 224
neptune75
Olivier
tristan29
10 participants
Page 1 sur 1
Les bizarreries du réseau
Je propose de lancer un sujet où toutes les erreurs, choses étranges ou disfonctionnements seraient répertoriées ... ENJOY
tristan29- Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Les bizarreries du réseau
- Dans le 5 cette après midi, petit bug sur le système d'annonce à bord d'un véhicule rénové (je ne sais plus lequel) avec le système qui affiche l'arrêt + la destination ... à Kerfeunteun bourg pour l'annonce du prochain arrêt on a eu le droit à "Arrêt : Prochain arrêt : Arrêt : Kerbrat" Non ce n'est pas une faute de frappe de ma part ...
- Sur ce même bus au lieu d'afficher tout naturellement "Gourvily" durant 3/4 arrêts on a eu le droit à un joli "Y" qui ne voulait donc rien dire sachant qui'il était tout à gauche de l'afficheur je pense que en fait le "Gourvily" a été décalé et on voyait donc uniquement la dernière lettre.
- Sur ce même bus au lieu d'afficher tout naturellement "Gourvily" durant 3/4 arrêts on a eu le droit à un joli "Y" qui ne voulait donc rien dire sachant qui'il était tout à gauche de l'afficheur je pense que en fait le "Gourvily" a été décalé et on voyait donc uniquement la dernière lettre.
tristan29- Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Ce n'est rien ; il faut juste éteindre et rallumer le système... comme pour un PC pour certains bugs...
Ceci dit, les conducteurs ont d'autres préoccupations sur la route...
Je ne sais d'ailleurs pas si le terme de "bizarreries" est idéal pour nommer ce topic...
Puisque l'exemple que tu choisis est un dysfonctionnement d'un système embarqué qui ne gêne en rien à l'exploitation du bus.
Autre exemple de bizarreries, en janvier, le 615 nous souhaitait de "Joyeuses Fêtes" alors qu'ils ne l'ont même pas fait durant cette période en décembre dernier...
Ceci dit, les conducteurs ont d'autres préoccupations sur la route...
Je ne sais d'ailleurs pas si le terme de "bizarreries" est idéal pour nommer ce topic...
Puisque l'exemple que tu choisis est un dysfonctionnement d'un système embarqué qui ne gêne en rien à l'exploitation du bus.
Autre exemple de bizarreries, en janvier, le 615 nous souhaitait de "Joyeuses Fêtes" alors qu'ils ne l'ont même pas fait durant cette période en décembre dernier...
Dernière édition par livo232 le Jeu 15 Mar 2012, 16:43, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
En ce moment le système d'annonce des arrêts est un peu étrange ... sur certains bus (dont le 629) l'annonce de l'arrêt s'effectue uniquement si la porte avant s'ouvre, si seulement les portes arrières s'ouvrent rien ne se passe.
C'était pas comme ça avant non ?
C'était pas comme ça avant non ?
tristan29- Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Non, ce n'était pas ainsi auparavant!
Effectivement, il paraitrait logique que l'annonce de l'arrêt se fasse lorsque les portes de descentes s'ouvrent...
Si l'annonce se fait uniquement lorsque la porte de montée s'ouvre, ça n'a pas d'utilité puisque la personne qui prend le bus sait déjà où elle se trouve ; de plus les passagers du bus ont peut-être besoin d'entendre le nom de l'arrêt, peu importe quelle porte est actionnée...
C'est donc probablement un dysfonctionnement...
Effectivement, il paraitrait logique que l'annonce de l'arrêt se fasse lorsque les portes de descentes s'ouvrent...
Si l'annonce se fait uniquement lorsque la porte de montée s'ouvre, ça n'a pas d'utilité puisque la personne qui prend le bus sait déjà où elle se trouve ; de plus les passagers du bus ont peut-être besoin d'entendre le nom de l'arrêt, peu importe quelle porte est actionnée...
C'est donc probablement un dysfonctionnement...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
J'ai la chance d'habiter à un terminus d'une ligne et en ces jours de "demi-lignes" on peut entendre les discussions entre les différents conducteurs de la ligne... Les conducteurs sont contents d'avoir un peu d'activité pendant leur journée qui va être active ... A croire qu'ils aiment les journées comme ça où le contact avec le client est plus fort et on les comprend ...
tristan29- Messages : 40
Age : 31
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Bonjour,
Pour moi, la plus grande bizarrerie du réseau reste toujours la présence du bus 804, ce fameux bus de location.
On en a déjà pas mal écrit là dessus en 2011, mais je n'ai toujours pas compris l'utilité de ce bus en location.
Et pourtant, je n'ai rien contre les Gx317, qui est certainement un des derniers modèle qui m'intéresse... Je n'en dirais pas autant de son successeur.
Le fait que le 804 circule à plein temps sur des lignes secondaires comme la 11, démontre bien que ce bus à 2 portes n'est pas adapté au réseau.
Le parc est suffisant en ce moment ; l'équivalant des anciens bus "scolaires" a été réaffecté sur le réseau à la rentrée de septembre et il y a au minimum 6 bus de réserve... Alors pourquoi est-il toujours là? Il doit coûter plus qu'il ne rapporte...
Le 804 a quand même été utile en mai-juin dernier mais pas depuis la rentrée. Comme je l'ai déjà écrit, prolonger un R312 pour le mettre sur la 11 aurait été plus astucieux... Etrange, enfin bon!...
Pour moi, la plus grande bizarrerie du réseau reste toujours la présence du bus 804, ce fameux bus de location.
On en a déjà pas mal écrit là dessus en 2011, mais je n'ai toujours pas compris l'utilité de ce bus en location.
Et pourtant, je n'ai rien contre les Gx317, qui est certainement un des derniers modèle qui m'intéresse... Je n'en dirais pas autant de son successeur.
Le fait que le 804 circule à plein temps sur des lignes secondaires comme la 11, démontre bien que ce bus à 2 portes n'est pas adapté au réseau.
Le parc est suffisant en ce moment ; l'équivalant des anciens bus "scolaires" a été réaffecté sur le réseau à la rentrée de septembre et il y a au minimum 6 bus de réserve... Alors pourquoi est-il toujours là? Il doit coûter plus qu'il ne rapporte...
Le 804 a quand même été utile en mai-juin dernier mais pas depuis la rentrée. Comme je l'ai déjà écrit, prolonger un R312 pour le mettre sur la 11 aurait été plus astucieux... Etrange, enfin bon!...
Dernière édition par livo232 le Lun 02 Avr 2012, 23:43, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Bonjour,
On en revient toujours à la question connexe : dans ces conditions, comment se fait-il que le VH soit toujours sur la 2 ? That is the question.
On en revient toujours à la question connexe : dans ces conditions, comment se fait-il que le VH soit toujours sur la 2 ? That is the question.
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Bonjour,
Mais pour faire trembler les murs des riverains de la 2 et empêcher les trop grosses poussettes de monter dans le bus, pardi!
On se demande d'ailleurs pourquoi les poussettes sont de plus en plus grosses? Serait-ce pour inciter les enfants à acheter une grosse voiture plus tard?
D'ailleurs, puisqu'on en parle, le VH A500B est aussi une des curiosités du réseau quimpérois. Je n'en ai jamais vu ailleurs.
Il s'agit de la série de bus dont personne ne voulait à part les décideurs... et surtout pas le service maintenance... Ils ont été acquis puisque les A300 se sont révélés décevants.
Quel gâchis! Dire que lors d'un passage à l'atelier dans les années 92-93, j'avais vu l'adhésif autocollant bleu 238 dans une armoire.
Dire que ça aurait pu être le 18ème R312 quimpérois ou pourquoi pas le 8ème Agora S...
Mais bon! Van Hool était à la mode au milieu des années 90...
Mais pour faire trembler les murs des riverains de la 2 et empêcher les trop grosses poussettes de monter dans le bus, pardi!
On se demande d'ailleurs pourquoi les poussettes sont de plus en plus grosses? Serait-ce pour inciter les enfants à acheter une grosse voiture plus tard?
D'ailleurs, puisqu'on en parle, le VH A500B est aussi une des curiosités du réseau quimpérois. Je n'en ai jamais vu ailleurs.
Il s'agit de la série de bus dont personne ne voulait à part les décideurs... et surtout pas le service maintenance... Ils ont été acquis puisque les A300 se sont révélés décevants.
Quel gâchis! Dire que lors d'un passage à l'atelier dans les années 92-93, j'avais vu l'adhésif autocollant bleu 238 dans une armoire.
Dire que ça aurait pu être le 18ème R312 quimpérois ou pourquoi pas le 8ème Agora S...
Mais bon! Van Hool était à la mode au milieu des années 90...
Dernière édition par livo232 le Mer 04 Avr 2012, 11:55, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Bonjour,
Van Hool n'était pas "à la mode" mais le Van Hool A300 était l'un des premiers bus à plancher plat (avec le S300NC), le tout pour un prix inférieur aux références de l'époque : GX 107 & R312.
En France, Arles, Cambrai, Dijon, Forbach, Bayonne et Quimper ont acquis des A500B neufs.
Van Hool n'était pas "à la mode" mais le Van Hool A300 était l'un des premiers bus à plancher plat (avec le S300NC), le tout pour un prix inférieur aux références de l'époque : GX 107 & R312.
En France, Arles, Cambrai, Dijon, Forbach, Bayonne et Quimper ont acquis des A500B neufs.
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Bonjour,
Voilà qui fait peu quand même!...
Tout ça n'a pas donné lieu à de longues séries de livraison. Je rappelle que depuis 1985 Quimper a reçu, hors articulés, 4 livraisons de PR100-2, 4 livraisons de R312 (dont une par déception des A300), 8 de Gx317 et 7 de Gx327 (bientôt 8 ). Voilà de bonnes séries...
Je me souviens d'un article du Télégramme de fin 1994 qui concernait la présentation des A300 avec les responsables municipaux de l'époque. Le maire (le même qu'aujourd'hui) présentait bien ce bus comme innovant avec son plancher surbaissé tout du long et indiquait que désormais tous les bus seraient ainsi...
La suite on la connait!... Livraison suivante... un R312!... Bien!... Et ne parlons pas du plancher des A500B...
En 1996, j'étais en stage à l'atelier des Qub quand la ville a décidé d'acquérir les A500 et je peux témoigner que l'ensemble des mécaniciens et certains conducteurs étaient vraiment en colère de ce choix.
En 1997, l'arrivée des premiers Gx317 a été perçue comme une très bonne nouvelle... Voilà le véritable bus surbaissé quimpérois (même s'il y a une marche à l'arrière)...
Enfin bref, les A300 comme les A500 quimpérois n'ont pas été convainquant d'où les séries uniques... Quant à l'AG300, il a été livré avec beaucoup trop de retard...
Voilà qui fait peu quand même!...
Tout ça n'a pas donné lieu à de longues séries de livraison. Je rappelle que depuis 1985 Quimper a reçu, hors articulés, 4 livraisons de PR100-2, 4 livraisons de R312 (dont une par déception des A300), 8 de Gx317 et 7 de Gx327 (bientôt 8 ). Voilà de bonnes séries...
Je me souviens d'un article du Télégramme de fin 1994 qui concernait la présentation des A300 avec les responsables municipaux de l'époque. Le maire (le même qu'aujourd'hui) présentait bien ce bus comme innovant avec son plancher surbaissé tout du long et indiquait que désormais tous les bus seraient ainsi...
La suite on la connait!... Livraison suivante... un R312!... Bien!... Et ne parlons pas du plancher des A500B...
En 1996, j'étais en stage à l'atelier des Qub quand la ville a décidé d'acquérir les A500 et je peux témoigner que l'ensemble des mécaniciens et certains conducteurs étaient vraiment en colère de ce choix.
En 1997, l'arrivée des premiers Gx317 a été perçue comme une très bonne nouvelle... Voilà le véritable bus surbaissé quimpérois (même s'il y a une marche à l'arrière)...
Enfin bref, les A300 comme les A500 quimpérois n'ont pas été convainquant d'où les séries uniques... Quant à l'AG300, il a été livré avec beaucoup trop de retard...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Bonjour,
Lundi matin, à 7h00 j'attendais le 11 Kerveguen à l'arrêt garenne du loup. Jusque là rien d'anormal, mais lorsque le bus est arrivé j'ai découvert une nouvelle ligne la ligne Résistance. Je ne suis pas sur que la ligne fasse des terminus à la résistance . Enfin ce que je trouve bizarre c'est qu'aucun passager présent dans le bus n'a signalé son erreur au conducteur avant moi. A croire que les gens ne regardent même pas le numéro de la ligne ni la destination.
Bref, c'était la petite quberie de la semaine .
Au fait, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais la girouette avant du 620 n'affiche plus le numéro de la ligne.
Lundi matin, à 7h00 j'attendais le 11 Kerveguen à l'arrêt garenne du loup. Jusque là rien d'anormal, mais lorsque le bus est arrivé j'ai découvert une nouvelle ligne la ligne Résistance. Je ne suis pas sur que la ligne fasse des terminus à la résistance . Enfin ce que je trouve bizarre c'est qu'aucun passager présent dans le bus n'a signalé son erreur au conducteur avant moi. A croire que les gens ne regardent même pas le numéro de la ligne ni la destination.
Bref, c'était la petite quberie de la semaine .
Au fait, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais la girouette avant du 620 n'affiche plus le numéro de la ligne.
jerome- Messages : 242
Age : 29
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Le 620 est à moitié bloqué sur la 2 depuis décembre déjà ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Oui, sa girouette avant est en panne de numéro de ligne. Visiblement ça ne dérange personne...
Il faut dire aussi qu'ils étaient à moitié en grève à l'atelier ces derniers temps...
Les affectations du 620 sont normalement ; la le matin jusqu'à 10h, la à partir de 11h40 et de nouveau la après 17h. Le samedi, en théorie, il circule sur la (mais il roulait sur la hier)...
Il s'agit donc d'un titulaire de la ligne ...
Mais en bizarrerie, il y a plus étonnant que cela. En effet, nombreux sont les bus qui annoncent l'arrêt "Rue du Parc" après le Palais de Justice en allant vers la Résistance... Ensuite le système est perdu, il bugue et il n'annonce plus rien...
Il faut dire aussi qu'ils étaient à moitié en grève à l'atelier ces derniers temps...
Les affectations du 620 sont normalement ; la le matin jusqu'à 10h, la à partir de 11h40 et de nouveau la après 17h. Le samedi, en théorie, il circule sur la (mais il roulait sur la hier)...
Il s'agit donc d'un titulaire de la ligne ...
Mais en bizarrerie, il y a plus étonnant que cela. En effet, nombreux sont les bus qui annoncent l'arrêt "Rue du Parc" après le Palais de Justice en allant vers la Résistance... Ensuite le système est perdu, il bugue et il n'annonce plus rien...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Le 330 vu aujourd'hui vers Ergué-Armel Mairie à :
17:41 Kermoysan > Créac'h Gwen (service 6)
18:02 Créac'h Gwen > Kermoysan (service 7)
A noter que le service 6 Créac'h Gwen > Kermoysan a été assuré par un GX 327 GNC.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Du diesel sur les lignes du dimanches c'est rare.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le meilleur solo guitare du monde de 1'16 a 4'42 :https://www.youtube.com/watch?v=YzoyDILKlhY&feature=related&ytsession=M_wdB0AG07y7qJfgiUA6i_hvsTBstf1gra1-mXyaxuIhMfNYOFYd9uZImqfQHIkfKkDjHA_k1qq79e0qi9lSGx_2MMvfFfQWMLSwWllsAlEenw3nug0R-tmsMEnGTIQFIYDX9G4y7RvfSKTkBznd55xgWWhdQZeiGd-38ttiwE29P120dxNzbtMfk6_maJX-CCerz9UjxBq22ZLLkAGz48IhL9XxhmvqYjbbjwhylsqK3MUWcDg8vwBwFSBZ89ngt-pqRzzTgPvuegOjJ5-rSnPszVqgubBa2NbF-UKXuLY
Floyd- Messages : 116
Age : 41
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Bonsoir,
Après l'articulé sur la 9 voici une autre bizarrerie qui m'a surpris ce matin, j' ai vu le 628 avec la livrée Illiko sur la 10.
Après l'articulé sur la 9 voici une autre bizarrerie qui m'a surpris ce matin, j' ai vu le 628 avec la livrée Illiko sur la 10.
HeuliezBus GX317- Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015
Re: Les bizarreries du réseau
Ca y est, ça commence
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: Les bizarreries du réseau
Ca peut être un conducteur qui s'est trompé de bus. Ca arrive de temps en temps.
Jey29- Messages : 236
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Les bizarreries du réseau
Dimanche dernier, un bus avec la livrée Illiko roulait sur la C (le 628 je crois)
salta27²- Messages : 29
Age : 26
Localisation : Ergué-Gabéric
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Les bizarreries du réseau
Je ne sais pas si on peut parler de bizarreries mais aujourd'hui le départ de 16h32 direction gourvily de la 5 à été fait par 2 bus. Un gx 327 (pas eu le temps de voir le numéro) et à ma grande surprise, le 322. Ce départ se faisant habituellement avec le 205 (panne ou autre affectation?) j'ai été surpris de voir que le 322 était toujours là.
Cependant le 322 a arrêté de suivre le gx 327 à la résistance.
Peut-être faudrait-il créer une ligne express st thérèse/IUT jusqu'à la résistance, parce qu'à cet heure, même en articulé c'est juste niveau capacité. Souvent plus personne ne peut ou ne veut monter après l'IUT.
Cependant le 322 a arrêté de suivre le gx 327 à la résistance.
Peut-être faudrait-il créer une ligne express st thérèse/IUT jusqu'à la résistance, parce qu'à cet heure, même en articulé c'est juste niveau capacité. Souvent plus personne ne peut ou ne veut monter après l'IUT.
jerome- Messages : 242
Age : 29
Localisation : Plomelin, ligne 28
Date d'inscription : 01/12/2011
Sujets similaires
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Le réseau TPV, il y a 20 ans...
» Le réseau
» Nouveau nom du réseau
» [Réseau] QubCity
» Le réseau TPV, il y a 20 ans...
» Le réseau
» Nouveau nom du réseau
» [Réseau] QubCity
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum