VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Réseau] QubCity

5 participants

Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty [Réseau] QubCity

Message par paybreizh Dim 11 Mar 2018, 20:52

Bonsoir,

Un aperçu du Bluebus 6m en livrée Qub City par ici Wink
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/bus-la-revolution-du-9-juillet-09-03-2018-11880140.php
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par Olivier Lun 12 Mar 2018, 20:41

Par ailleurs, il est fort possible que les conducteurs de QubCity ne soient pas des titulaires de Kéo'Qpr. Pouce
La partie centre ville historique du trajet de la ligne pose légitimement problème car il n'y aura pas d'arrêts ; les clients devront héler le bus... Confus
Ce qui me parait assez surprenant... Encore une Volonté et un Caprice du Maire "paillette" de Qpr... Confus 
Il convient de se souvenir qu'il y avait des arrêts temporaires placés dans les secteurs piétons durant les expérimentations lors des Semaines de la mobilité. Wink


[Réseau] QubCity Img_8810
(photo Olivier)
[Réseau] QubCity Captur13
Les CR de Kéo'Qpr ont complètement Raison !  Bien
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par HeuliezBus GX317 Lun 12 Mar 2018, 21:23

Le respect envers les conducteurs est déjà trop peu présent aujourd'hui, je crains que cette expérimentation n'arrange en rien ce problème.

Mais comment faire à la place ?
- Il est compliqué d'installer des poteaux provisoires....toute l'année.
- Ne pas faire arrêter le bus en zone piétonne.... aucun intérêt de la ligne !

Difficile de trouver une autre solution Question
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty [Réseau] QubCity

Message par Olivier Mar 13 Mar 2018, 21:01

Cela pourrait être possible avec une éventuelle sous-traitance de la ligne QubCity. Smile

Il faut se rappeler que ce n'est pas la première navette gratuite du vrai centre ville de Quimper.
Il y en a une qui a été créée en 1995, rapprochant Providence à Rue du Parc, tout en étant exploitée par les Cars Pliquet de Gourlizon (entreprise reprise par Ricouard (Hascoet))... Wink
Plus tard, vers le milieu des années 2000, une autre ligne sous traitée par Salaun, rapprochait l'ancien parking de la Providence au centre historique...
Fin des années 70, début des années 80, il y a même eu un essai avec un Peugeot J9... Mais là, pardonnez moi, je sais plus... Confus

Par ailleurs, plus récemment, il me semble que les expérimentations BlueBuss se sont faites par des intérimaires des Qub, et même avec la présence de poteaux d'arrêt temporaire. Vraisemblablement pour des histoires de plannings... Question je pense... Smile 

Ces navettes ont toutes échouées... Confus
Mais cette nouvelle navette gratuite QubCity est plus longue et plus ambitieuse... Laissons lui aussi sa chance ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par breizh29 Mer 14 Mar 2018, 21:07

A titre personnel, je peux comprendre le refus des CR de Quimper de ne pas vouloir conduire ce "truc".

Moi je considère que je n'ai pas passé le permis D pour rouler avec un machin de ce genre.
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par HeuliezBus GX317 Jeu 15 Mar 2018, 15:09

- Il se rapproche plus d'une voiture que d'un bus pour moi.... mais ça fait partie du job quand même !


- Ce qu'ils craignent le plus c'est le non respect (déjà évoqué) et aussi la lassitude ( je ne suis pas sur de l’orthographe Question). En effet le trajet est relativement court, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas sur qu'il y ait un service entier sur cette ligne  (le contraire m'étonnerai même)
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par Olivier Jeu 15 Mar 2018, 20:52

breizh29 a écrit:A titre personnel, je peux comprendre le refus des CR de Quimper de ne pas vouloir conduire ce "truc".

Moi je considère que je n'ai pas passé le permis D pour rouler avec un machin de ce genre.
Effectivement, moi non plus, je n'aurais jamais eu la motivation de réussir mon CFP si c'était uniquement, mais uniquement, pour rouler avec ce type de "caisse à savon". Laughing
Je crois que j'aurais plutôt fait du taxi. Very Happy

PELLEN a écrit:- Il se rapproche plus d'une voiture que d'un bus pour moi.... mais ça fait partie du job quand même !
- Ce qu'ils craignent le plus c'est le non respect (déjà évoqué) et aussi la lassitude ( je ne suis pas sur de l’orthographe Question). En effet le trajet est relativement court, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas sur qu'il y ait un service entier sur cette ligne  (le contraire m'étonnerai même)
Oui, mais ce n'est pas qu'un seul métier ! Je connais par exemple des CR qui ne veulent absolument pas faire de l'urbain. Wink

En fait, ce qui gêne (d'après ce que j'ai compris) les CR de Keo'Qpr, c'est l'idée (du maire  Shocked ) qu'il n'y ait pas d'arrêts dans les zones piétonnes ; faudrait donc héler le microbus à son approche ! Mad
Moi, j'imagine déjà des plaisantins...

C'est quand même plus simple de créer quelques arrêts avec des petits panneaux sympas QubCity. Confus
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par R312 224 Sam 17 Mar 2018, 07:21

Le système d'arrêt à la demande sur des navettes urbaines existe depuis un grand nombre d'années à Toulouse, avec l'aide d'Oreos22 puis de Zeus.

Il n'y a pas grand nombre de plaisantins qui helent la navette pour rien, mais il y a une faible motivation des conducteurs tisseo pour ces services !
R312 224
R312 224

Masculin Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par Olivier Sam 17 Mar 2018, 20:34

La navette n'a pas encore commencé et je crains qu'il n'y aurait guère plus de motivation par ici.
Déjà, le terme "navette" n'est pas toujours forcément bon signe... Cool

Faut rajouter également que ce type de navette n'est pas très utile à Quimper.
C'est l'idée du maire, c'est tout... Et il s'y accroche... Confus

Lors des deux expérimentations durant les semaines de mobilité de 2015 et 2016, seuls quelques curieux l'ont emprunté.

Est ce que QubCity existera toujours en 2021?... Question
J'ose espérer que Oui... Pourquoi pas?... après tout...  Je souhaite toujours la réussite d'une nouvelle offre de TC... Smile Mais malgré tout... Lance-t-on les paris?? Very Happy
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par paybreizh Sam 17 Mar 2018, 22:24

Bonsoir,

Une telle navette n'a effectivement pas l'objectif de déplacer une foule d'usagers...
Généralement ces navettes sont fréquentées par quelques personnes tout au long de la journée. Cependant, avant d'arriver à une fréquentation correcte, il va falloir un certain temps.
Ceci dit, cette navette a et aura de plus en plus d'utilité en centre-ville Wink
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réseau] QubCity Empty Re: [Réseau] QubCity

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum