VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Matériel] Vers la fin des articulés ?

+4
francois35
Bus Driver 56
Olivier
GX38
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Jeu 03 Nov 2011, 22:10

Bonsoir,
On a malheureusement pu constater au cours de ces dernières années une réduction sensible du nombre d'articulés, passant de 39 en 1995 à 23 en 1999 puis 19 en 2010.
Mais j'ai bien l'impression que Kéolis est décidé à en finir avec! Une feuille d'estimation du remplissage du bus est présente sur les voitures articulées de la 22 (Et peut-être même sur les autres lignes ?), et ce qui m'a interpellé c'est surtout la question à la fin de la grille "Est-ce qu'un standard suffit "?"
Va-t-on vers un réseau "tout standard"? Pourquoi ne pas se poser des questions pertinentes sur l'organisation du réseau, qui a peut-être été à l'origine de ce vide dans les articulés ? (Quand je vois le 30 et le 31 se suivre et précéder un 22 articulés je me dis qu'il y a un problème ! )
Bref de pire en pire ce réseau.


Dernière édition par Bryan le Mar 22 Déc 2015, 23:21, édité 2 fois
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Olivier Jeu 03 Nov 2011, 23:19

Bonsoir,
Oui, on peut dire que le bus articulé n'a plus la côte dans certains réseaux notamment à cause de sa consommation et de l'apparition de grandes lignes (lianes) avec des bus standards plus fréquents... :|
Tout ceci rend l'investissement dans ce grand bus (parfois contraignant) un peu discutable... Rolling Eyes
Le réseau quimpérois envisage aussi du "tout standard"... Dommage pour les amateurs que nous sommes...
Mais je pense qu'il y aura toujours du "boulot" pour ces bus en scolaire... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 11:33

Bonjour,
Il l'avait dit y a pas si longtemps que ca.
Les articulés disparaitrait au profit des standards et des 15 mètres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Bus Driver 56 Ven 04 Nov 2011, 12:20

Il faut reconnaître que les articulés sur la ligne 22 sont rarement en pleine charge, cette semaine je fait de la 22 de 14h45 à 18h50 et à aucun moment le bus et plein, même pas 1/2 charge.
Bus Driver 56
Bus Driver 56

Masculin Messages : 111
Localisation : Kaodan
Date d'inscription : 16/10/2011

http://photostef.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 19:05

Bonsoir, c'est ce que j'ai pu voir cet après midi.
5 personnes maxi dedans.
le fait que je les ai vu aux niveaux des Celtes y est pour beaucoup(fin ou début de circuit).

A noter une petite nouveauté dans les bus CTRL depuis ce matin mais je laisse Stef vous la dévoilée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Ven 04 Nov 2011, 20:40

Bien insupportable cette nouveauté d'ailleurs dans la version actuelle !
Pour les articulés en effet en heures creuse il n'y a pas foule mais il faut regarder leur utilité en HP ! J'ai vu pas mal d'articulés blindés ce matin aux alentours de 7h donc je pense qu'ils sont toute leur utilité sur Lorient, et que si le réseau était structuré en lignes majeures il en faudrait bien plus. 🤡
Par contre des 15m en projet à Lorient ? Ça m'étonne beaucoup... Surprised (Niveau souplesse d'exploitation comme maniabilité c'est pas le point fort pour le réseau)
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Bus Driver 56 Ven 04 Nov 2011, 20:50

Ceci dit les bus articulé reste utile sur la ligne 22 mais à des horaires bien ciblé et non toute la journée.
Bus Driver 56
Bus Driver 56

Masculin Messages : 111
Localisation : Kaodan
Date d'inscription : 16/10/2011

http://photostef.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Ven 04 Nov 2011, 21:14

En effet... Mais on ne peut pas prévoir un parc de standards pour les heures creuses et un parc articulé pour les heures de pointe, et personnellement je préfère un articulé ou je suis sur d'avoir de la place qu'un standard qui a des chances d'être vite rempli en cas d'affluence imprévue! Puis pour le côté passionné c'est aussi sympa les articulés! :face:
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Olivier Ven 04 Nov 2011, 23:33

Mais n'était il pas question que la CTRL se dote de quelques Créalis Néo 18 dans un avenir proche Question

Sinon je pense que le bus articulé n'a de l'avenir en Bretagne qu'à Rennes et Brest (pour les lignes complémentaires au tram).
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Dim 13 Nov 2011, 21:30

S'il y a des Créalis Neo, je fais un scandale.
Avoir des pseudo tram sur pneu pour attirer du monde, c'est une grosse foutaise.

Des articulés neufs dans les réseaux autres que Rennes et brest, ok.
Par contre des articulés seconde main pour des trajets complémentaires, il y en aurait besoin.

Si on etait intelligent, on fonctionnerait ainsi. Brest et rennes font cirucler des artculés neufs pendant 4 ou 5 ans et les revendent d'occasions ou réseau moindre(Lorient, Quimper en autre) pour les faire circuler en HP sur des trajets précis correspondant a SP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Dim 13 Nov 2011, 21:34

je rajouterai qu'on dépense deja assez pour le futur Triskell II.
je ne sais plus combien pour créer une rampe allant de la futur gare au pont d'oradour alors qu'il existe deux rues descendant du pont vers cosmao et qui peuvent être adapté.

A l'epoque ou on nous demande des sacrifices énorme, on se permet de dépenser 35 millions d'euros pour quelque chose qui se fera de lui meme avec un peu de patience.
Dans 5 ans, les gens prendront le bus, l'essence, la nourriture augmente et pas les salaires. les gens devront faire un choix et prendre le bus pour subsister. il n'y aura donc plus besoin d'avoir des axes prioritaires plus qu'il n'y aura plus de voitures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Dim 13 Nov 2011, 21:36

D'autant plus que pour attirer du monde avec tout ce que j'entends il faudrait déjà commencer par augmenter les fréquence, l'amplitude, le cadencement et les tracés qui ne plaisent pas du tout! Par contre je suis pas trop d'accord pour ce qui est du rachat d'articulés d'occasion. Lorient a fait roulé jusqu'à 40 articulés et la fréquentation était très bonne le problème c'est le réseau. :face:
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Dim 13 Nov 2011, 21:37

C'est vrai que la rampe vers le pont d'Oradour on aurait pu s'en passer d'autant plus que ça ne règle absolument pas le problème des bus venant de la rue de Verdun!
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Dim 13 Nov 2011, 22:24

C'est toujours le probleme du passage a niveau.

Comme ecrit en commentaire dans un des articles de Maville. le secteur de la gare est saturé avec le nouvel hôpital.
Ils veulent ouvrir le pont de la DCNS pour faciliter l’accès a l'ancien hôpital Calmette. avec les futurs travaux de la gare et du Triskell II, je n'ai pas hâte de devoir rouler la bas.
De plus, sur les photos de synthèse de la zone, aucune place de stationnement n'est prévu pour la suite.
Lorient est entrain de se détruire Véhiculement parlant. Samedi, l'invasion pré noël a commencé et ca saturait deja...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par francois35 Dim 13 Nov 2011, 22:53

Euh je suis pas vraiment d’accord sur le fait de revendre après 4 ou 5 ans d'exploitations les articulé de Rennes et de Brest. Premièrement je sais pas si c'est vraiment rentable et en plus à Rennes les articulé (En ce moment les AG300 et en 2012 des Agora L) finissent chez les sous-traitant. 12 chez Keolis Armor à Chantepie, 6 chez TIV et je ne sais combien chez Keolis Emeraude et chez Keolis Armor à Montgeron. Par contre le réduction du nombre d'articulé ne touche pas que Lorient, Rennes est aussi touché par cela avec l’acquisition de 13 mètres. Il faut dire que pour les suburbaines avec des fréquences de 10 à 20 minutes en HP (Exepress inclu) le flux de passager est assez étendu.
francois35
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 28
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par djakk Lun 14 Nov 2011, 14:03

Plus petit et plus fréquent, à l'image du principe du VAL Smile
ciftheplayer a écrit:
Si on etait intelligent, on fonctionnerait ainsi. Brest et rennes font cirucler des artculés neufs pendant 4 ou 5 ans et les revendent d'occasions ou réseau moindre(Lorient, Quimper en autre) pour les faire circuler en HP sur des trajets précis correspondant a SP.
HP = Heure de Pointe, mais SP = ? :study:

djakk

Masculin Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 14:49

Sp service de proximite ou services speciaux ou scolaires sur lorient

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 19:14

Bryan a écrit:C'est vrai que la rampe vers le pont d'Oradour on aurait pu s'en passer d'autant plus que ça ne règle absolument pas le problème des bus venant de la rue de Verdun!

Il n'y a aura plus de bus via la rue de Verdun.
Il passeront tous par la nouvelle gare.
Les bus de Lanester passeront soit par le pont des indes soit par le Pont d'oradour vers le cours de chazelles et le centre ville.
Les lignes 1 passeront par la gare, pont d'oradour, bois du chateau.
La ligne 50 fera pareil mais bifurquera avant le bois du chateau pour desservir La campagne de Queven(ca été demandé dernierement que ce quartier soit desservie régulierement)
Les 60, 51 et 52 passeront par la gare, pont d'oradour pour rejoindre la rue de Belgique.
La 2 normal dans Cosmao, devant la gare puis franchet d'esperey, Chazelles et rue Foch.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Lun 14 Nov 2011, 19:24

Plus de bus rue de Verdun ? Shocked J'suis prêt à parier que, puisque ça risque de pas plaire, ils vont nous créer la ligne 5 Gare d'échanges <-> Verdun <-> Bois du Château dans les 6 mois qui suivront la mise en service. Laughing
Qu'en sera-t-il également des 21, 22 et 31? Parce que remonter jusqu'à Oradour ça va nous faire un sacré détour tout ça. Rolling Eyes
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 19:53

Qu'est ce qui est plus rapide ?
Remonter la rue de verdun et rester bloquer 5 minutes au passage a niveau ou remonter vers le pont d'oradour et prendre le TCSP de la gare ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Lun 14 Nov 2011, 19:54

Ca fait quand même un sacré détour, je pense pas qu'on soit gagnant dans l'histoire. silent
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 19:58

Pas tant que ça. CA fait à peine un kilomètre de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par GX38 Lun 14 Nov 2011, 20:01

Dès fois parcourir un kilomètre avec la CTRL ça relève de l'exploit. Laughing
Je suggère tout de même qu'on poursuive les discussions sur le Triskell ICI. Wink
GX38
GX38

Masculin Messages : 292
Localisation : Pays des VH
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Bus Driver 56 Mar 15 Nov 2011, 09:52

ciftheplayer a écrit:C'est toujours le probleme du passage a niveau.

Comme ecrit en commentaire dans un des articles de Maville. le secteur de la gare est saturé avec le nouvel hôpital.

Le gros problème de Lorient c'est qu'ils font toujours les mauvais choix, l'hôpital mères enfants a été construit dans un endroit pratiquement inaccessible, même pour les Lorientais et sans concertation avec la population. Le choix de la montagne du salut aurait été beaucoup mieux !

Le Triskel encore des choix débile, coûteux, de mauvaise qualité et vraiment moche.

Le seul moyen de redinamiser les transports publics serait d'offrir des lignes avec de bonnes fréquences, il est préférable d'avoir un GX 107 toutes les 10 minutes plutôt qu'un truc genre Crealis toutes les 40 minutes !
Bus Driver 56
Bus Driver 56

Masculin Messages : 111
Localisation : Kaodan
Date d'inscription : 16/10/2011

http://photostef.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Olivier Mar 15 Nov 2011, 12:44

Sur ces points là, Lorient n'est pas un cas unique en France... Wink
Voilà donc la belle démocratie locale! Laughing (Quimper est pas trop mal à ce niveau là!)

Sinon une question : qui peut me renseigner sur l'utilisation des articulés de la :ctrl: ; roulent-ils toute la journée, en 3/4 temps, aux heures de pointe ou scolaires? (j'imagine bien qu'ils font tout ça, mais en gros, sont ils vraiment utilisés à fond?)...

Pour info, Quimper s'apprête à perdre 1 articulé dans les années qui viennent (il en restera 3)... Chez nous, ce sont essentiellement des questions de consommation et d'environnement qui déterminent les choix... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Matériel] Vers la fin des articulés ? Empty Re: [Matériel] Vers la fin des articulés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum