VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Axe Est-Ouest

+10
francois35
Matthieu
caml
Thomas_
e1
superbus
djakk
duff
Brécéen
Lekt
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Axe Est-Ouest - Page 2 Empty Re: Axe Est-Ouest

Message par Lekt Lun 30 Avr 2012, 11:25

En gros pour la ligne 67 les travaux actuels sur l'axe Est-Ouest n'auront aucun bénéfice en termes de rapidité du parcours. On continue à lui mettre toutes les déviations de l'axe (Hôpital Régnier, Monniais) qui allongent au maximum le temps de parcours alors que c'est celle qui va le plus loin. La logique voudrait que les lignes suburbaines bénéficient du temps de parcours le plus rapide possible en ville pour compenser l'éloignement, et ba non pas à Rennes ! Bientôt sur la 67 on sera gagnant à descendre à Beaulieu pour prendre une ligne plus rapide !

Lekt

Revenir en haut Aller en bas

Message par Matthieu Lun 30 Avr 2012, 19:54

Faudrait ptet rappeler qu'à Brécé y'a même pas 2000 habitants... 29 allers-retours pour une telle population, c'est quand même un beau gâchis d'un point de vue argent public.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199

Message par Lekt Lun 30 Avr 2012, 20:50

Faudrait ptet rappeler que du fait de ces déviations il y'a un bout de l'axe est-ouest qui est fréquenté uniquement par une ligne interquartier (la 34)... un axe de bus pour une telle ligne, c'est quand même un beau gâchis d'un point de vue argent public.
Lekt
Lekt

Masculin Messages : 74

Message par Matthieu Lun 30 Avr 2012, 21:35

Lekt a écrit:Faudrait ptet rappeler que du fait de ces déviations il y'a un bout de l'axe est-ouest qui est fréquenté uniquement par une ligne interquartier (la 34)... un axe de bus pour une telle ligne, c'est quand même un beau gâchis d'un point de vue argent public.
Argumentation très légère... on ne justifie pas une erreur par une autre erreur. En plus ta démonstration est erronée : il y a la 34, la 35 désormais, et la 14 Illenoo, soit une bonne trentaine d'allers-retours quotidiens. Cela ne justifie pas davantage un site propre bus à cet endroit, surtout que la pression automobile est loin d'être à son comble dans les environs, mais cela doit le rendre un peu plus justifiable aux yeux de la mairie de Cesson (qui en son temps a imposé l'aménagement pour profiter de larges subventions essentiellement destinées à refaire la rue de Paris qui était en mauvais état).

Pour revenir à mon propos initial, je persiste à penser que 29 allers-retours pour Brécé en semaine, c'est beaucoup trop. L'axe est-ouest, il est amorti, il ne coûte plus d'argent, à part un peu d'entretien de temps en temps. Mais la ligne 67 entre Cesson et Brécé, elle coûte tous les jours 29 x 22 km, soit plus de 600 bornes pour transporter à peine plus d'une centaine d'individus, hors lycéens de Sévigné (qui sont captifs de toutes façons). Faudrait y réfléchir : c'est plus de 150000 km par an pour, en moyenne, 4 habitants de Brécé par départ. Tant que les collectivités publiques ont de l'argent, ce genre de gabegie continuera. Ca n'est pas dit que ça dure éternellement.
Matthieu
Matthieu

Message par Lekt Lun 30 Avr 2012, 21:50

Je sais bien que la ligne illenoo 14 y passe mais je ne parle ici que des lignes STAR, alors oui il y a aussi la 35 mais c'est une nouveauté de cette année, et on peut aussi mentionner la 206 à ce moment là.
Cet axe de bus serait à mon avis beaucoup plus justifiable si une ligne comme la 67 l'empruntait, car cela serait sur toute sa longueur, entre République et Bordage, contrairement aux autres lignes qui ne l'emprunte que ponctuellement.

La fréquentation et la fréquence de passage de la ligne 67 n'est pas le sujet, je parle ici de principe. Il est à mon avis beaucoup plus logique de favoriser des trajets rapides pour les portions urbaines de ce type de ligne afin d'essayer de limiter leur temps de parcours plutôt que de les accabler de déviations supplémentaires les rendant encore moins compétitives et intéressantes pour les habitants susceptibles de les emprunter.
Lekt
Lekt

Message par djakk Lun 30 Avr 2012, 21:50

(en parlant de subvention indues pour les voies bus : ce pont en pleine campagne, qui comporte une voie réservée aux bus … : http://maps.google.fr/maps?q=nice&hl=fr&ie=UTF8&ll=43.825897,7.181593&spn=0.004915,0.010675&sll=46.75984,1.738281&sspn=9.5593,21.862793&hnear=Nice,+Alpes-Maritimes,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&t=m&z=17&layer=c&cbll=43.825861,7.181529&panoid=oUtggPlGnGa2AZ6rfdwxgw&cbp=12,68.71,,0,12.57 Confus )

djakk

Masculin Messages : 158

Message par Brécéen Lun 30 Avr 2012, 22:54

Moi je dis c'est la faute à Noyal, il serait pas parti on aurait pas cet argument de faible fréquentation à nous balancé Axe Est-Ouest - Page 2 337664734

Je rigole, ça peut étonner mais la 67 n'est pas si infréquenter que tu le dis Matthieu, et ce depuis le passage de la ligne chez Kéolis Armor.
Brécéen
Brécéen

Masculin Messages : 87

http://snostar.jimdo.com/

Message par Matthieu Mar 01 Mai 2012, 08:30

Lekt a écrit:La fréquentation et la fréquence de passage de la ligne 67 n'est pas le sujet, je parle ici de principe.
Ben si, tu as cité nommément la 67 en disant que ce serait mieux si elle suivait l'axe est-ouest de bout en bout... Et puis je ne vois pas vraiment quelle autre ligne tu veux faire passer par l'axe est-ouest... Enfin bref.

Il est à mon avis beaucoup plus logique de favoriser des trajets rapides
pour les portions urbaines de ce type de ligne afin d'essayer de
limiter leur temps de parcours plutôt que de les accabler de déviations
supplémentaires les rendant encore moins compétitives et intéressantes
pour les habitants susceptibles de les emprunter.
Mais c'est encore plus cher pour celui qui finance le réseau. Si tu veux accélérer les lignes suburbaines en ne leur faisant faire qu'une desserte limitée de la partie urbaine, alors il te faudra d'autres lignes pour desservir les quartiers mis de côté, ce qui nécessitera encore plus de moyens et donc de subventions publiques. Aujourd'hui sur la ligne 67 on compte environ 4 personnes sur 5 à Rennes et à Cesson pour une 1 personne sur 5 à Brécé. Je ne pense pas que la collectivité ait envie de créer une ligne directe Brécé - Rennes pour 120 personnes au risque de devoir créer une autre ligne pour 500 autres gens...
Matthieu
Matthieu

Message par Thomas_ Mer 02 Mai 2012, 15:59

Il y a des chances que Noyal revienne dans le PTU. Enfin, plutôt que le PTU (périmètre de transports urbains) s'élargisse en dehors de Rennes Métropole. La CC de Châteaugiron y est favorable notamment. Ils préfèrent un accord a minima sur les transports publics, plutôt qu'une fusion avec Rennes Métropole.

Thomas_

Masculin Messages : 13

Message par Lekt Mer 02 Mai 2012, 20:21

Matthieu a écrit:
Lekt a écrit:La fréquentation et la fréquence de passage de la ligne 67 n'est pas le sujet, je parle ici de principe.
Ben si, tu as cité nommément la 67 en disant que ce serait mieux si elle suivait l'axe est-ouest de bout en bout... Et puis je ne vois pas vraiment quelle autre ligne tu veux faire passer par l'axe est-ouest... Enfin bref.
Oui donc c'est bien ce que je dis, je ne parle du nombre de voyageurs ou du nombre de passages de la ligne, juste de l'itinéraire, et le principe que je défend peut s'appliquer à d'autres lignes du réseau. A aucun moment je n'ai critiqué la fréquence de passage que je trouve tout à fait satisfaisante.

Il est à mon avis beaucoup plus logique de favoriser des trajets rapides
pour les portions urbaines de ce type de ligne afin d'essayer de
limiter leur temps de parcours plutôt que de les accabler de déviations
supplémentaires les rendant encore moins compétitives et intéressantes
pour les habitants susceptibles de les emprunter.
Mais c'est encore plus cher pour celui qui finance le réseau. Si tu veux accélérer les lignes suburbaines en ne leur faisant faire qu'une desserte limitée de la partie urbaine, alors il te faudra d'autres lignes pour desservir les quartiers mis de côté, ce qui nécessitera encore plus de moyens et donc de subventions publiques. Aujourd'hui sur la ligne 67 on compte environ 4 personnes sur 5 à Rennes et à Cesson pour une 1 personne sur 5 à Brécé. Je ne pense pas que la collectivité ait envie de créer une ligne directe Brécé - Rennes pour 120 personnes au risque de devoir créer une autre ligne pour 500 autres gens...

Pourtant la desserte limité de la partie urbaine est déjà présente, certains arrêts tels que Pont de Châteaudun et Paul Bert ne sont pas effectués par la ligne malgré qu'elle y passe. J'aimerais autant qu'elle desserve tout les arrêts et ait un itinéraire plus rationnel, ainsi la fréquentation ne changerait pas, et une autre ligne notamment la 6 pourrait très bien desservir Monniais par exemple. De toute façon c'est ce qu'il est prévu de faire mais il faudra attendre encore quelques années...
Lekt
Lekt

Message par Lekt Mer 02 Mai 2012, 20:35

Thomas_ a écrit:Il y a des chances que Noyal revienne dans le PTU. Enfin, plutôt que le PTU (périmètre de transports urbains) s'élargisse en dehors de Rennes Métropole. La CC de Châteaugiron y est favorable notamment. Ils préfèrent un accord a minima sur les transports publics, plutôt qu'une fusion avec Rennes Métropole.

Tout à fait, j'espère que ça arrivera le plus vite possible, et que ça s'étendra à tout le Pays de Rennes ! Axe Est-Ouest - Page 2 364988687
Article sur le sujet
Lekt
Lekt

Message par Matthieu Dim 06 Mai 2012, 09:54

Lekt a écrit:Pourtant la desserte limité de la partie urbaine est déjà présente, certains arrêts tels que Pont de Châteaudun et Paul Bert ne sont pas effectués par la ligne malgré qu'elle y passe.
C'est parce qu'il y a déjà deux lignes majeures, non ?

J'aimerais autant qu'elle desserve tout les arrêts et ait un itinéraire plus rationnel, ainsi la fréquentation ne changerait pas, et une autre ligne notamment la 6 pourrait très bien desservir Monniais par exemple. De toute façon c'est ce qu'il est prévu de faire mais il faudra attendre encore quelques années...
Quelle que soit la façon dont tu présentes les choses, il te faudra des moyens supplémentaires. Accélérer une ligne à faible trafic et reporter la majeure partie de la fréquentation sur une autre ligne à créer ou à détourner, ce n'est pas vraiment dans l'intérêt de celui qui paye. D'ailleurs tes sources sur la modification d'itinéraire de la ligne 6 m'intéressent ^^
Matthieu
Matthieu

Message par Lekt Dim 06 Mai 2012, 12:49

Matthieu a écrit:
Lekt a écrit:Pourtant la desserte limité de la partie urbaine est déjà présente, certains arrêts tels que Pont de Châteaudun et Paul Bert ne sont pas effectués par la ligne malgré qu'elle y passe.
C'est parce qu'il y a déjà deux lignes majeures, non ?

D'où la question de savoir s'il est judicieux de faire passer deux lignes majeures au même endroit et une seule ligne suburbaine pour desservir un autre quartier (quartier Jeanne d'Arc).

J'aimerais autant qu'elle desserve tout les arrêts et ait un itinéraire plus rationnel, ainsi la fréquentation ne changerait pas, et une autre ligne notamment la 6 pourrait très bien desservir Monniais par exemple. De toute façon c'est ce qu'il est prévu de faire mais il faudra attendre encore quelques années...
Quelle que soit la façon dont tu présentes les choses, il te faudra des moyens supplémentaires. Accélérer une ligne à faible trafic et reporter la majeure partie de la fréquentation sur une autre ligne à créer ou à détourner, ce n'est pas vraiment dans l'intérêt de celui qui paye. D'ailleurs tes sources sur la modification d'itinéraire de la ligne 6 m'intéressent ^^

DUP métro ligne B, repères G17/G18.
Desserte de Baud / Monniais / Rigourdière par la ligne 9, passage de la ligne 67 sur l'axe est-ouest sauf Hopital Régnier.
Lekt
Lekt

Message par Matthieu Mar 08 Mai 2012, 19:44

Lekt a écrit:D'où la question de savoir s'il est judicieux de faire passer deux lignes majeures au même endroit et une seule ligne suburbaine pour desservir un autre quartier (quartier Jeanne d'Arc).
Donc tu ferais quitter l'axe est-ouest à la ligne 6 (plusieurs milliers de voyageurs quotidiens) pour y mettre la 67 (à peine un millier) ? Etrange logique de favoriser le plus petit nombre au détriment du plus grand Smile Un peu comme si les trains Saint Brieuc - Paris devenaient tous directs, alors que les Brest - Paris faisaient toutes les gares...

DUP métro ligne B, repères G17/G18.
Desserte de Baud / Monniais / Rigourdière par la ligne 9, passage de la ligne 67 sur l'axe est-ouest sauf Hopital Régnier.
Ok, donc une nouvelle ligne, pas la ligne 6 existante. Ca rejoint ce que je disais plus haut : de nouveaux moyens seront nécessaires pour accélérer l'une des plus petites lignes du réseau...

Cependant ta source est à prendre avec prudence : les projets de réorganisation de réseau inclus dans les DUP sont toujours modifiés avant leur mise en place, entre autres parce que la collectivité ouvre la réflexion lors du renouvellement des DSP.
Matthieu
Matthieu

Message par francois35 Mar 08 Mai 2012, 20:26

Effectivement la 67 sans la monniais elle serait plus très utile... Par contre d'ici quelque années il y aura surement qu'elle que chose à faire.
francois35
francois35

Masculin Messages : 382

Message par Thomas_ Mar 08 Mai 2012, 20:58

L'enjeu principal de cette permutation n'est pas d'accélérer la 67, bien que d'ici là, Noyal sera certainement revenu dans le réseau STAR, à défaut de réintégrer Rennes Métropole. L'enjeu est d'accompagner l'urbanisation de la Plaine de Baud, puis le renouvellement urbain du sud de Cesson.

Thomas_

Masculin Messages : 13

Message par duff Dim 10 Juin 2012, 18:18

Axe Est-Ouest - Page 2 77153941

Axe Est-Ouest - Page 2 Mm1bk

Axe Est-Ouest - Page 2 13459745

Axe Est-Ouest - Page 2 Mm4p

Axe Est-Ouest - Page 2 17885044

Axe Est-Ouest - Page 2 Huiy

Axe Est-Ouest - Page 2 11420581

Axe Est-Ouest - Page 2 22308286
duff
duff

Masculin Messages : 317

Message par duff Mer 18 Juil 2012, 20:56

Attention les yeux !!

Axe Est-Ouest - Page 2 Huin

Axe Est-Ouest - Page 2 H111n

Axe Est-Ouest - Page 2 H222y

Axe Est-Ouest - Page 2 Mm1bk

Axe Est-Ouest - Page 2 H333

Axe Est-Ouest - Page 2 Mm4p

Axe Est-Ouest - Page 2 H444
duff
duff

Message par Brécéen Mer 18 Juil 2012, 21:03

Axe Est-Ouest - Page 2 3696926579 La première photo m'a fait un choc ! Quel changement !
Brécéen
Brécéen

Masculin Messages : 87

http://snostar.jimdo.com/

Message par duff Jeu 23 Aoû 2012, 18:21

Axe Est-Ouest - Page 2 Huiy

Direction République un abribus a été posé en dehors du site propre, pour les lignes 32 et 67 ??

Axe Est-Ouest - Page 2 Sppy
duff
duff

Message par Lekt Jeu 23 Aoû 2012, 21:28

En effet, bizarre de faire quitter le site propre avant Tournebride, ils auraient pu faire une sortie vers Piletière... c'est vraiment aberrant de mettre des abribus en dehors du site propre Axe Est-Ouest - Page 2 2595767268
Lekt
Lekt

Message par duff Ven 26 Oct 2012, 10:27

Les travaux pour la section le Mail débutent le 19 novembre selon Ouest-France ! 18 mois de travaux

Pour ceux qui sont perdus,
- une tranche à l'est de République actuellement en travaux (Pont de Châteaudun <> Tournebride campus de Beaulieu)
- une tranche à l'ouest de République qui va commencer (arrêts de bus Chèques Postaux et Le Mail)
duff
duff

Message par duff Jeu 01 Nov 2012, 18:52

Aristide Briand :

Axe Est-Ouest - Page 2 54599556

Futur arrêt Pont de Strasbourg direction République :

Axe Est-Ouest - Page 2 Pontm

Futur arrêt Plaine de Baud direction République (et l'actuel en arrière-plan)

Axe Est-Ouest - Page 2 Plaine

Futur arrêt Plaine de Baud direction Beaulieu :

Axe Est-Ouest - Page 2 Plaine2

Futur arrêt Les Préales (accès parc-relais) :

Axe Est-Ouest - Page 2 54888212

Futur arrêt Tournebride direction République :

Axe Est-Ouest - Page 2 Tourneh
duff
duff

Message par Steven Ven 02 Nov 2012, 01:09

Sympa ce petit reportage photos, merci duff !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Steven
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 897

https://www.facebook.com/retrobusrennais

Message par gede Mer 07 Nov 2012, 14:28

A l'arret pont de Strasbourg les express auront du mal pour doubler un bus arreté...

gede

Masculin Messages : 49

Message par djakk Sam 10 Nov 2012, 22:36

Mais surtout le passage sous le pont de Strasbourg est trop étroit pour que deux bus s'y croisent, il sera à circulation alternée !
Ce pont est ancien, il a d'abord servi à franchir un canal : http://maps.google.fr/maps?q=rennes&hl=fr&ll=48.110096,-1.655481&spn=0.004699,0.010772&sll=48.089398,-3.078457&sspn=2.407098,5.515137&t=h&hnear=Rennes,+Ille-et-Vilaine,+Bretagne&z=17&layer=c&cbll=48.110092,-1.65574&panoid=pGe2wYRMFNme6OyDbKLwGg&cbp=12,84.52,,0,1.61
Les bus rouleront donc au fond de l'ancien canal ^^
D'ailleurs il reste une écluse juste à côté : http://www.fluvialnet.com/murmures-actualites-une-ecluse-sort-des-ronces-a-rennes/8315

djakk

Masculin Messages : 158

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant