Les blablas du réseau
+25
Th0m4s
Arsik
GX 107
Connexity
GX217
Matthieu
Kaman35
Jérémy
vieuxgo
Andrei Caudray
Montparnasse_77
Lekt
Corentin
sim56
vincent56
Stargirl
duff
rerefr
R312 224
caml
Christobal
Steven
bretaska
francois35
Brécéen
29 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les blablas du réseau
Tu penses que je me suis enfoncé ? Bref, la leçon est passée Steven.
Bon, je vais aller me rattraper ailleurs sur le forum.
Bon, je vais aller me rattraper ailleurs sur le forum.
Connexity- Messages : 1430
Ça n'a rien d'une leçon, mais par expérience, tu devrais éviter de croire tous ce qu'on te dit.
Imagine si un chauffeur décède après une agression, et que ce décès soit dû au faite qu'il n'avait pas le droit de se défendre, ni de quitter son poste de conduite. Et bien je n'aimerai pas être à la place du chef qui a ordonné cette règle.
Mais je pense que tu as mal compris ce qu'on t'a dit à Saint-Malo. Un chauffeur ne peut pas quitter son poste de conduite pour aller faire le justicier dans son bus ou régler tout autre problème, il doit appeler les contrôleurs ou la Police. Mais si il se fait rouer de coups, il est logique qu'il a droit de se défendre et même des mettre des coups (uniquement en cas de légitime défense).
Mon ex beau-frère s'est fait agresser en 1999 (au volant du PR 180.2 n°455 sur l'ancienne ligne 4) et après avoir reçu plusieurs coups, il est sorti dehors pour boxer l'agresseur, et mon beau-frère n'a jamais été inquiété. Par contre l'agresseur a été condamné à 1 an ferme avec une belle amande!
Lors de cette agression, dont j'ai été témoin, les policiers sont arrivés en moins de 2 minutes à vélo ! Très réactif !!!
Imagine si un chauffeur décède après une agression, et que ce décès soit dû au faite qu'il n'avait pas le droit de se défendre, ni de quitter son poste de conduite. Et bien je n'aimerai pas être à la place du chef qui a ordonné cette règle.
Mais je pense que tu as mal compris ce qu'on t'a dit à Saint-Malo. Un chauffeur ne peut pas quitter son poste de conduite pour aller faire le justicier dans son bus ou régler tout autre problème, il doit appeler les contrôleurs ou la Police. Mais si il se fait rouer de coups, il est logique qu'il a droit de se défendre et même des mettre des coups (uniquement en cas de légitime défense).
Mon ex beau-frère s'est fait agresser en 1999 (au volant du PR 180.2 n°455 sur l'ancienne ligne 4) et après avoir reçu plusieurs coups, il est sorti dehors pour boxer l'agresseur, et mon beau-frère n'a jamais été inquiété. Par contre l'agresseur a été condamné à 1 an ferme avec une belle amande!
Lors de cette agression, dont j'ai été témoin, les policiers sont arrivés en moins de 2 minutes à vélo ! Très réactif !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Oui, je pense aussi avoir loupé une coche quelque part. Et je pense que tu as trouvé le truc qui clochait dans le paragraphe 3. Bien qu'il arrive que les conducteurs soient obligés de le faire eux-même... Surtout quand il y a des gars bourrés dans le véhicule...
Bref, merci de l'expérience Steven. Et c'est vrai qu'un de mes défauts est de croire rapidement ce qu'on me dit, je me suis déjà fait avoir une ou deux fois... Bon, pour les Citaro de Saint-Malo, cette fois-ci j'en suis sûr, sinon, je ne sais plus à quel saint me vouer.
Effectivement, c'est peu... J'ai du mal à comprendre la politique de STAR qui préfère avoir des bus "jeunes" avec plus d'un million de kilomêtres que des bus plus anciens avec près de deux fois moins de kilomêtres...francois35 dans le topic \"Jollivet-Réunir" a écrit:Pour les GX317 le kilométrage était pas énorme environ 600 000km.
L'A320 a eu une panne importante mais il est de 1997 soit l'age de la réforme pour les bus exploités sur le réseau STAR.
L'état d'un bus tel ces GX317 est normalement bien meilleur qu'un véhicule type les S315NF, qui sont à peine plus récents...
C'est beaucoup si le bus n'a pas été entretenu mécaniquement et puis tu te trompes, c'est l'âge qui est important et non le kilométrage, une agglo peut imposer une limite d'âge sur son réseau et la préfecture peut s'en mêler aussi.
duff- Messages : 317
Oui, le bus s'use au bout d'un certain temps mais cela n'a rien à voir avec les KMs
Invité- Invité
C'est vrai que la mécanique se dégrade au fil du temps, surtout si elle a été mal entretenue.
Soit, l'agglo peut imposer une limite d'âge, mais je trouve personnellement que c'est trop arbitraire, car cela peut conduire à balancer un véhicule encore dans le coup et d'en garder qui ne le sont peut être plus.
En même temps, ne pas mettre de limite non plus pourrait conduire à côté à des dérives... Que faire que faire.
Cependant, je n'ai pas complètement tort non plus, car si l'âge y est pour quelque chose, le kilométrage l'est aussi. En effet, au fil des kilomètres, les composants mécaniques font face à des contraintes et s'usent. Un moteur de 10 000km sera toujours ne bien meilleur état que celui de 600 000km. Rappelons d'ailleurs qu'un moteur a une durée de vie, pour le Cursor 8, elle est d'environ 700 000km selon le constructeur. Cependant, rien n'empêche le véhicule de la dépasser s'il a été rénové, ce que font certains réseau. Mais cette question du vieillissement du au kilométrage touche aussi la transmission, les trains...
Soit, l'agglo peut imposer une limite d'âge, mais je trouve personnellement que c'est trop arbitraire, car cela peut conduire à balancer un véhicule encore dans le coup et d'en garder qui ne le sont peut être plus.
En même temps, ne pas mettre de limite non plus pourrait conduire à côté à des dérives... Que faire que faire.
Cependant, je n'ai pas complètement tort non plus, car si l'âge y est pour quelque chose, le kilométrage l'est aussi. En effet, au fil des kilomètres, les composants mécaniques font face à des contraintes et s'usent. Un moteur de 10 000km sera toujours ne bien meilleur état que celui de 600 000km. Rappelons d'ailleurs qu'un moteur a une durée de vie, pour le Cursor 8, elle est d'environ 700 000km selon le constructeur. Cependant, rien n'empêche le véhicule de la dépasser s'il a été rénové, ce que font certains réseau. Mais cette question du vieillissement du au kilométrage touche aussi la transmission, les trains...
L'âge n'endommage pas ces composants mécaniques, au pire, ils rouilleront s'ils ne sont pas protégés par un capot. L'âge par contre, endommage les composants tels que les conduites d'air, la carrosserie...
Les deux facteurs ont donc chacun leur influence sur l'état du véhicule.
Bonne soirée,
O530C2
L'entretien des véhicules est depuis des années (au moins 10 ans) soumis à des normes strictes et contrôlées, de ce fait les moteurs "poubelles" sont de plus en plus rares. Un bus de 600 000 bornes peut très bien rouler sans aucune avarie si l’entretient a été suivi correctement (nous en avons la preuve à St Brieuc sur tous les bus qui ont atteint ce kilométrage) ! La limite d'âge imposée par la plupart des AO est dû aux avancées technologiques, d’accessibilité et de design, qu'un bus de 18 ans d'âge ne peut atteindre, contrairement à un bus récent ! Bref je rejoins Duff à 100%, l'important c'est l'âge, pas le kilométrage !
GX 107- Messages : 239
Les blablas du réseau
Je ne sais pas si c'est le cas pour les bus mais en tout cas, pour les cars, les nouvelles normes anti-pollution sont de plus en plus contraignantes et obligent les sociétés à renouveller leurs parcs. Bien sur comme je l'ai dit, je ne sais pas si c'est le cas pour les bus.
triistaan- Messages : 55
Les AG 300 et Agora L, loués aux sous-traitants en période hivernale, sont garés dans le dépôt du VAL de Chantepie pour tout l'été !
Connaissez-vous le Citalis ? Non ? C'est un mix entre un Citaro C2 et un Citelis que voici en photo sur la camionnette de la société RENN' GLASS de Noyal sur Vilaine :
Steven
Steven
Dernière édition par Steven le Lun 08 Sep 2014, 19:42, édité 1 fois (Raison : Floutage immatriculations)
Oh ben non ! Quel gâchis !
Merci pour la photo, tout de même ^^
Merci pour la photo, tout de même ^^
Citaro.
Arsik- Messages : 97
Le pire c'est que ça lui va bien ! Et au fait, pourquoi y'a-t-il un pelliculage de Iveco-Benz Citalis C2 sur cette camionnette ?
Invité- Invité
Il y a indiqué sur le pare-brise du "Citalis" : Si vous voyez l'impact, c'est que vous roulez trop près.
En plus de ce message de prévention, ça fait une petite pub qui indique que cette société change les pare-brises des véhicules lourds.
A noter que c'est un mix entre Citaro G C2 et un Citelis 12 appartenant à Keolis Armor.
En plus de ce message de prévention, ça fait une petite pub qui indique que cette société change les pare-brises des véhicules lourds.
A noter que c'est un mix entre Citaro G C2 et un Citelis 12 appartenant à Keolis Armor.
Salut à tous,
Depuis plusieurs mois (années?!), les bus ont d’énormes difficultés à passer ou effectuer leur terminus à La Poterie les vendredis et dimanches soir. En cause d'un nombre insuffisant de places "arrêt minutes", plusieurs automobilistes ne respectent pas l'interdiction de circuler et de stationner sur l'aire de retournement des lignes 59/73/75, du coup cet endroit devient très vite saturé.
En attendant la modification du Parc Relais et donc des arrêts-minutes l'année prochaine. Un agent "veste bleue" est présent le vendredi soir avec une barrière afin d'interdire l'accès à La Poterie pour les véhicules qui veulent y accéder. Seuls les véhicules qui veulent se garer dans le Parc Relais sont autorisés à passer et les véhicules de transport en commun bien-sûr !
Mais comme vous pouvez vous en douter, on ne déplace pas un problème avec une barrière. Certes l'accès aux bus n'est plus saturé, mais les alentours de La Poterie étaient quelques peu encombrés.
Steven
Depuis plusieurs mois (années?!), les bus ont d’énormes difficultés à passer ou effectuer leur terminus à La Poterie les vendredis et dimanches soir. En cause d'un nombre insuffisant de places "arrêt minutes", plusieurs automobilistes ne respectent pas l'interdiction de circuler et de stationner sur l'aire de retournement des lignes 59/73/75, du coup cet endroit devient très vite saturé.
En attendant la modification du Parc Relais et donc des arrêts-minutes l'année prochaine. Un agent "veste bleue" est présent le vendredi soir avec une barrière afin d'interdire l'accès à La Poterie pour les véhicules qui veulent y accéder. Seuls les véhicules qui veulent se garer dans le Parc Relais sont autorisés à passer et les véhicules de transport en commun bien-sûr !
Mais comme vous pouvez vous en douter, on ne déplace pas un problème avec une barrière. Certes l'accès aux bus n'est plus saturé, mais les alentours de La Poterie étaient quelques peu encombrés.
Steven
Hello,
En même temps les arrêts minutes sont clairement sous-dimensionnés face à la réalité d'aujourd'hui (covoiturage en particulier), donc à moins de trouver une solution autre ça risque de perdurer.
Le problème est le même à Villejean-Université, on ne case que 6-7 voitures sur l'arrêt minute (voire un peu plus en empiétant sur la zone taxis). Prenons un vendredi à partir de 16h, il y a en moyenne une quinzaine de voitures toujours garées, et tous les moyens sont bons : double file, stationnement de l'autre côté (l'avenue est large autrement), et généralement en obstruant l'accès au terminus pour les bus (entraintant un beau concert de klaxons qui devient presque habituel désormais )
En même temps les arrêts minutes sont clairement sous-dimensionnés face à la réalité d'aujourd'hui (covoiturage en particulier), donc à moins de trouver une solution autre ça risque de perdurer.
Le problème est le même à Villejean-Université, on ne case que 6-7 voitures sur l'arrêt minute (voire un peu plus en empiétant sur la zone taxis). Prenons un vendredi à partir de 16h, il y a en moyenne une quinzaine de voitures toujours garées, et tous les moyens sont bons : double file, stationnement de l'autre côté (l'avenue est large autrement), et généralement en obstruant l'accès au terminus pour les bus (entraintant un beau concert de klaxons qui devient presque habituel désormais )
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Bonjour,
Pour la poterie, il est possible de se garer sur les stationnements qui longent la ligne de métro entre la poterie et Henri Fréville (si on dépose des passagers uniquement bien sûr)
Il y a également les stationnements à coté de Tournebride. (axe est ouest)
Bon après ces stationnements sont peut être saturés eux aussi
Mais je pense également qu'il faudrait rajouter des places d'arrêt minute, quitte à supprimer des places classiques dans un premier temps au moins
D'ailleurs des travaux vont sans doute être effectués au parking de la poterie mais je (et la star non plus) ne saurais trop dire quand
Pour la poterie, il est possible de se garer sur les stationnements qui longent la ligne de métro entre la poterie et Henri Fréville (si on dépose des passagers uniquement bien sûr)
Il y a également les stationnements à coté de Tournebride. (axe est ouest)
Bon après ces stationnements sont peut être saturés eux aussi
Mais je pense également qu'il faudrait rajouter des places d'arrêt minute, quitte à supprimer des places classiques dans un premier temps au moins
D'ailleurs des travaux vont sans doute être effectués au parking de la poterie mais je (et la star non plus) ne saurais trop dire quand
houlouk- Messages : 15
Je suis passé près du parc expo ce soir, c'est assez impressionnant le nombre de bus affretés pour les Trans. Quelqu'un sait combien il y en a environ pour l'evenement ?
J'ai aussi remarqué que le 807 était en panne sur le bord de la route à St Jacques.
J'ai aussi remarqué que le 807 était en panne sur le bord de la route à St Jacques.
triistaan- Messages : 55
Pour les arrêts minutes pour le covoiturage : le mieux est de proposer de la place en double-file de places de stationnement classiques : ainsi, on est certain que ces places en double-file ne seront pas "squattées" pendant toute une journée ;-)
Voir le boulevard de Vitré au niveau des lycées, en imaginant la bande cyclable décalée vers le milieu de la rue, avec la file de circulation réduite à une largeur normale : https://www.google.fr/maps/@48.1237154,-1.651496,3a,75y,333.87h,72.27t/data=!3m4!1e1!3m2!1srz8UOtsw_XnKu0nCZhAiWg!2e0
Voir le boulevard de Vitré au niveau des lycées, en imaginant la bande cyclable décalée vers le milieu de la rue, avec la file de circulation réduite à une largeur normale : https://www.google.fr/maps/@48.1237154,-1.651496,3a,75y,333.87h,72.27t/data=!3m4!1e1!3m2!1srz8UOtsw_XnKu0nCZhAiWg!2e0
djakk- Messages : 158
Mais est ce que les places d'arret minute officiels de la poterie (celles du boulevard des hautes ourmes) sont bien utilisées
Est ce qu'il n'y a pas une supposition chez certains covoitureurs que s'ils ne déposent pas leurs passagers à moins de 3 mètres de la station de métro ceux ci vont "mourir"
@djakk
La double file c'est bien pour des arrêts qui durent moins d'une minute (déposer quelqu'un)
Pour les arrêts plus long (attendre quelqu'un), il vaut mieux un arrêt minute classique
Est ce qu'il n'y a pas une supposition chez certains covoitureurs que s'ils ne déposent pas leurs passagers à moins de 3 mètres de la station de métro ceux ci vont "mourir"
@djakk
La double file c'est bien pour des arrêts qui durent moins d'une minute (déposer quelqu'un)
Pour les arrêts plus long (attendre quelqu'un), il vaut mieux un arrêt minute classique
houlouk- Messages : 15
Bonjour,
J'ai entendu parler d'une commande d'UrbanWay pour le réseau STAR, est-ce une fausse rumeur ou est-ce véridique ? Ça m'aurais surpris étant donné qu'ils sont en pleine commande de C2...
J'ai entendu parler d'une commande d'UrbanWay pour le réseau STAR, est-ce une fausse rumeur ou est-ce véridique ? Ça m'aurais surpris étant donné qu'ils sont en pleine commande de C2...
Invité- Invité
Bonjour,
Je garde bon espoir de voir arriver un jour des Urbanway sur le réseau Peut-être de la part d'un sous-traitant comme Jollivet
Je garde bon espoir de voir arriver un jour des Urbanway sur le réseau Peut-être de la part d'un sous-traitant comme Jollivet
Busdriver35- Messages : 36
Bla bla
Donc ce n'est qu'une fausse rumeur pour l'instant ? Mais vu comme Rennes est à fond dans Mercedes-Benz, je ne pense pas qu'il y en aura (hors sous-traitant bien sûr).
Invité- Invité
Si cette commande est bien réelle, elle sera sûrement pour Jollivet ou TIV.
Concernant TIV, ils doivent recevoir un Citaro C2 en septembre, donc je doute fortement qu'ils prennent de l'UW entre temps, d'autant plus qu'ils n'ont pas besoin de renouveler grandement leur parc.
Linévia Morand est abonné aux MAN Lion's City LE ^^
Pour ce qui est de Jolivet, il faudrait déjà qu'ils prennent des bus neufs, parce que bon, dans les derniers reçus ils n'ont que des occases : un Setra S315 NF à toit gris venu d'IDF, quelques Citélis Mickey & Minnie (ex Disneyland), et cie...
Bref, il faudrait un miracle (ou l'inverse) pour qu'on ait de l'UrbanWay à Rennes
Linévia Morand est abonné aux MAN Lion's City LE ^^
Pour ce qui est de Jolivet, il faudrait déjà qu'ils prennent des bus neufs, parce que bon, dans les derniers reçus ils n'ont que des occases : un Setra S315 NF à toit gris venu d'IDF, quelques Citélis Mickey & Minnie (ex Disneyland), et cie...
Bref, il faudrait un miracle (ou l'inverse) pour qu'on ait de l'UrbanWay à Rennes
Citaro.
Arsik- Messages : 97
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6