VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Let's go to KorriGo ?

5 participants

Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Mer 04 Mai 2016, 19:17

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour parler de KorriGo, qui devrait apparemment bientôt nous rejoindre. Woowoo

Je précise toutefois que rien n'est encore confirmé officiellement pour le moment, alors prenons ce message avec quelques pincettes tout de même : pas d'excès d'enthousiasme.

Rappelons que dans une vidéo de Juin 2011, la ville de Saint-Malo parlait d'une installation prochaine de KorriGo. Plus récemment, une vidéo tournée à l'occasion de la mise en service de KorriGo sur le réseau TUB évoquait l'arrivée prochaine du dispositif sur le réseau KSMA.

Dans une édition d'il y a quelques jours, Ouest-France a ainsi conclu un article évoquant les 10 ans de la carte jaune par un "Saint-Malo toque à la porte" (NDLA : du club des villes équipées de KorriGo), (au passage, Morlaix et Lannion seraient aussi intéressés selon ce même article.).

Toquer à la porte signifie ainsi que Saint-Malo a sans doute franchi plusieurs étapes dans le sens d'une installation du dispositif.

Bref, dans l'attente d'informations confirmées et donc fiables (je ne rapporte que des bruits de couloir), pas d'excès d'enthousiasme... mais on peut croiser les doigts.

À très vite petite carte jaune ?  

Bien à vous,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Mar 12 Déc 2017, 20:07, édité 3 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par ryan35 Jeu 05 Mai 2016, 12:32

Salut !

Encore une bonne nouvelle que tu nous rapporte @O530C2...
Ça serait l'occasion de changer ces composteurs des années 90-2000 certes fiables mais nous sommes en 2016 il y a plein de technologies de validateurs magnétiques.. Par exemple Illenoo sont plus avancé que nous avec leur validateurs magnétiques disponible sur l'ERG TP5000... Aussi je prend par exemple cet été des touristes rennais viennent en vacances a Saintt-Briac on va dire.. Ils ont les 2 une cartes KorriGo et l'ont rechargé pour avec des titres de transport pour la ligne 16 (petite pub) ils vont donc a Saint-Malo mais le problème c'est que à Saint-Malo il n'y a pas de validateurs magnétiques types KorriGo.. Et oui on vit encore au moyen age ils vont se dire ! (Je suis bordée d’imagination Mad Mad )

Bon.. C'est tout pour moi ! 
Ryan 35
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Dexilex Jeu 05 Mai 2016, 19:18

Bonjour,

Si ce projet ce concrétise, ça serait une bonne nouvelle pour le réseau ! 

Cordialement

Dexilex
Modérateur

Messages : 102
Localisation : Ancien Briochin
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Dim 02 Avr 2017, 18:11

Bonjour,

Je crois qu'il ne me reste plus que deux ans pour finir mes derniers carnets de ticket.

Billettique. KorriGo, c'est pour très bientôt (cliquez pour ouvrir le lien)

Woowoo Woowoo Woowoo
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Mer 28 Juin 2017, 18:39

Bonjour,

Il semblerait que cela soit Xerox qui ait été retenu pour équiper les autobus du réseau.

Cela signifierait que l'on disposerait alors du même système que Saint-Brieuc ou que feu-celui de Rennes Métropole.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Mar 12 Déc 2017, 20:08

Bonjour,

On me rapporte que les travaux de pose de la billettique se poursuivent à bon train... avec notamment le véhicule 43 qui était pourtant promis à la réforme il y a encore quelques semaines !

Les essais pourraient débuter vers le milieu de l'année prochaine, en attendant la confirmation d'une date plus exacte...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Olivier Mer 13 Déc 2017, 16:15

Bonjour,

Ah, KorriGo ! c'est tout un univers... Smile

On aime bien ce système à Quimper ; par ailleurs les montées et contrôles des abonnés sont bien plus rapides.
Mais je n'oublie pas que les débuts de KorriGo à Quimper furent assez difficiles. Wink

Avec 2 ou 3 valideurs?
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Mer 13 Déc 2017, 20:30

Là aussi il est évident que les débuts seront difficiles, tant d'un point de vue technologique que psychologique, les gens n'ayant jamais été habitués à présenter une carte de bus... en témoigne d'ailleurs leur incapacité à la retrouver lors des opérations de contrôle.

Je n'ai aucune information quant au nombre de validateurs, les informations sortant au compte-goutte.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Olivier Jeu 14 Déc 2017, 18:43

Le gros problème des cartes multi voyages (sans abonnements) de ce systèmes est que le nombre restants n'est plus imprimé ; il s'affiche à l'écran, mais... assez rapidement ; ce qui pose un gros problème pour les personnes mal voyantes ou âgées. Sad 
Dans ce cas là, il convient de demander aux sympathiques conducteurs. Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Jeu 11 Jan 2018, 20:56

KorriGo sera mis en service le premier juin !!! Woowoo Woowoo

Pour ceux qui souhaitent avoir quelques détails sur le projet, c'est par ici.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Dim 11 Fév 2018, 10:46

L'installation de KorriGo a débuté ! Woowoo

Des plots de béton ont été réalisés ou sont en cours de réalisation aux arrêts Intra-Muros, Gares, Paramé Mairie, Saint Servan Mairie et La Madeleine. Ces derniers permettront d'accueillir les distributeurs automatiques de titres qui y seront implantés. Notons cependant le fait qu'il n'est pas prévu d'implanter un tel distributeur à Paul Feval, qui est pourtant susceptible d'intéresser un grand nombre d'usagers occasionnels.

Pour ce qui est de l'implantation dans les bus, les Citaro ont vu leur pupitre SAE déplacé sur le tableau de bord. Au passage, le 77 a vu son portillon conducteur, qui incluait un monnayeur, remplacé, entraînant l'abandon de cet équipement. Personnellement, je regrette qu'à l'inverse, tous les bus n'aient pas été équipés d'un monnayeur (bien que cela coûte plus cher). En effet, le réseau KSMA est un réseau ou les ventes de titres dans les bus sont très importantes, et un monnayeur permettrait de réaliser des gains de temps importants aux arrêts.

Des trous ont été percés à ces emplacements dans la plupart des autobus de Keolis Saint-Malo afin de faire passer les câbles du système billettique. Enfin, il se murmure que presque 4 ans après avoir été le premier à avoir reçu son SAEIV, le 71 serait désormais équipé du support de la billettique.

Enfin, on apprend que KSMA va bénéficier d'une seconde nationale. En effet, la mise en place de la billettique Conduent / ACS Xerox sera accompagnée de celle de la solution Seamless. Cette dernière permet après téléchargement d'une application sur son smartphone, de bénéficier des formules de post-paiement - "pay as you go" - sans avoir à passer en agence commerciale pour s'y inscrire. Cette application vise donc à faciliter l'utilisation des transports publics. Par ailleurs, à Valence (réseau Citea), première ville à s'être équipé du système, un plafonnement des consommations est opéré. Ainsi, si l'usager voyage beaucoup dans le mois, sa facture est plafonnée au montant de l'abonnement annuel, lui permettant de toujours disposer du meilleur tarif. Et ça, j'en suis fan. Bave

Ne manque donc plus que d'importants renforts d'offre (en 2019 ?), une mise à jour du SAEIV pour adopter quelque chose de plus performant, et KSMA sera à la pointe des réseaux bretons.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Mer 21 Fév 2018, 21:59

Bonsoir,

Conduent a commencé à sévir dans les bus malouins. Le Citaro 89 est désormais équipé de la billettique ! Plus que quelques semaines avant le retrait des oblitérateurs Tricompact qui ont largement fait leur temps.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Dim 15 Avr 2018, 11:02

Bonjour,

Exception faîte des minibus, l'ensemble du parc de Keolis Saint-Malo est désormais équipé de la billettique. Il n'en va pas de même chez les sous-traitants où seuls les Citelis seraient équipés. Mais il reste encore deux mois, ce qui laisse encore beaucoup de temps pour faire le nécessaire.
Le plus compliqué sera sans doute de procéder à l'équipement des Volvo de part la configuration de leur tableau de bord. Un portillon bas comme cela est courant en Europe du Nord aurait sans doute faciliter les choses.

Je remercie pour informateur pour m'avoir fait parvenir quelques photos du dispositif :
Let's go to KorriGo ? Pic_bi12
Let's go to KorriGo ? Pic_bi11
Le pupitre du conducteur, doté d'un large écran tactile pour le Conducteur et d'une borne de validation sur le dessus - espérons qu'un autocollant viendra la matérialiser plus clairement.
Je regrette que le choix n'ait pas été fait de combiner l'installation de billettique et de SAEIV, ce matériel étant à même d'officier dans les deux fonctions. Cela aurait permis de disposer d'une unique interface pour le conducteur tout en limitant les coûts pour la collectivité.
Let's go to KorriGo ? Pic_bi10
Let's go to KorriGo ? Pic_bi14
L'écran allumé.
Let's go to KorriGo ? Pic_bi13
Le validateur, situé sur la barre de maintien située sur la droite du bus dans le sens de la route. Il s'agit de la première après la porte avant.

Le 1er juin, l'impatience monte quant à la possibilité de voir le système en service.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Rwanito Jeu 26 Avr 2018, 20:35

Bonsoir, les distributeurs automatiques KORRIGO sont en cours de pose aux 5 points d'arrêts prévus.

Voilà pour l'info du jour.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Connexity Jeu 26 Avr 2018, 20:40

Je ne vais pas reconnaître le réseau en rentrant. Mr. Green
Merci Rwanito. Smile
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Let's go to KorriGo ? Empty Re: Let's go to KorriGo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum