Rentrée 2016/2017
+8
Kaman35
Christobal
Connexity
vieuxgo
francois35
houlouk
Maaalo
vivastar
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Rentrée 2016/2017
Qu'espérez-vous pour cette rentrée ?
J'ai l'impression que la ligne 57 est la ligne la plus critiquée sur le compte Twitter du réseau pour des problèmes de charge (et souvent des bus qui refusent du monde !).
Alors immobilisme, passage en articulés ou passage au quart-d'heure (là on peut rêver) ?
Autre ligne pauvre en fréquence, la 33, un passage en ligne 13 serait appréciable surtout qu'il faut rappeler qu'à l'époque le couple 33A/33B offrait un bus toutes les 15 minutes dans Rennes.
Côté Chronostar j'espère que ce sera au tour de la ligne 6, très chargée entre République et Beaulieu. Le passage en 100% articulé serait une révolution pour les Cessonnais.
J'ai l'impression que la ligne 57 est la ligne la plus critiquée sur le compte Twitter du réseau pour des problèmes de charge (et souvent des bus qui refusent du monde !).
Alors immobilisme, passage en articulés ou passage au quart-d'heure (là on peut rêver) ?
Autre ligne pauvre en fréquence, la 33, un passage en ligne 13 serait appréciable surtout qu'il faut rappeler qu'à l'époque le couple 33A/33B offrait un bus toutes les 15 minutes dans Rennes.
Côté Chronostar j'espère que ce sera au tour de la ligne 6, très chargée entre République et Beaulieu. Le passage en 100% articulé serait une révolution pour les Cessonnais.
vivastar- Messages : 72
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Rentrée 2016/2017
La 33 une horreur au moment des horaires du soir du Lycée Brequigny...
Une nouvelle ligne St Erblon/Orgères/Laillé serait la bienvenue.
Je crois qu'il est prévu une refonte des lignes 61/74.
Une nouvelle ligne St Erblon/Orgères/Laillé serait la bienvenue.
Je crois qu'il est prévu une refonte des lignes 61/74.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Quand à la nouvelle ligne 95, elle sera peut-être supprimé...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Elle marche mal la 95 ?
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une ligne st-erblon->orgères->laillé par contre, sauf à la faire commencer à noyal chatillon ou Rennes (Fréville).
Le passage de la 6 en articulé est sans doute possible. Mais pour le passage en chronostar il faudrait augmenter la fréquence.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une ligne st-erblon->orgères->laillé par contre, sauf à la faire commencer à noyal chatillon ou Rennes (Fréville).
Le passage de la 6 en articulé est sans doute possible. Mais pour le passage en chronostar il faudrait augmenter la fréquence.
houlouk- Messages : 15
Localisation : thorigné-fouillard
Date d'inscription : 27/06/2014
Re: Rentrée 2016/2017
Oui la 95 marche très mal, 20 passagers/jour, soit en moyenne, 1 personne par trajet.
Le but d'une ligne entre Laillé Orgères St Erblon et pourquoi pas Noyal-Chatillon, c'est de faire comme pour la 91 : on supprime les lignes scolaires pour faire à la place une ligne intercommunale. Cela entraîne une suppression de plusieurs lignes : 232 & 234.
Normalement à la rentrée, les lignes 1, 5 & 6 passent en Chronostar.
Le but d'une ligne entre Laillé Orgères St Erblon et pourquoi pas Noyal-Chatillon, c'est de faire comme pour la 91 : on supprime les lignes scolaires pour faire à la place une ligne intercommunale. Cela entraîne une suppression de plusieurs lignes : 232 & 234.
Normalement à la rentrée, les lignes 1, 5 & 6 passent en Chronostar.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Bonsoir,
La ligne 57 risque d'être un gros problème jusqu’à la mise en circulation du métro. La distance entre Rennes et Bruz est tellement importante qu'elle demande des moyens importants pour pouvoir être exploitée avec une fréquence élevée.
Le fait de faire rouler un taxi 9 places sur une ligne donne par forcément une bonne image du service. Mais pour des question de coûts (mains d'oeuvre et véhicule), cette option est la plus économique.
Je me pause aussi la question de l'avenir de la ligne N2 qui à première vu à une très faible fréquentation.
La ligne 57 risque d'être un gros problème jusqu’à la mise en circulation du métro. La distance entre Rennes et Bruz est tellement importante qu'elle demande des moyens importants pour pouvoir être exploitée avec une fréquence élevée.
Le fait de faire rouler un taxi 9 places sur une ligne donne par forcément une bonne image du service. Mais pour des question de coûts (mains d'oeuvre et véhicule), cette option est la plus économique.
Je me pause aussi la question de l'avenir de la ligne N2 qui à première vu à une très faible fréquentation.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2016/2017
francois35 a écrit:Bonsoir,
Je me pause aussi la question de l'avenir de la ligne N2 qui à première vu à une très faible fréquentation.
Salut, au non !!!!! elle me sert bien des fois quand je fais un peu trop la !!!
Certes les jours où je l'ai pris, les 3/4 des places assises du Citaro étaient prises au départ de 2h40 de République direction La Poterie.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Bonjour,
Là encore, dans la mesure où aucune annonce officielle n'a été faîte, j'adopte le conditionnel.
En effet, il semblerait que les lignes 1, 5 et 6 adopteraient le label Chronostar à la rentrée. Cela semblerait logique vu que toutes les lignes majeures bénéficieraient alors de ce label. Toutes ? Non, la 9 n'en bénéficierait pas. En effet, cette ligne serait apparemment sur la sellette en 2019, remplacée par la ligne B en grande partie, bien qu'une révision de la desserte sur Cleunay serait alors à prévoir, le métro ne pouvant pas remplacer toute la ligne. Je parierais alors sur la création d'une 38...
Par ailleurs, je vous laisse deviner que Chronostar = Articulés. La ligne 6 passerait alors en articulés. Cependant, le parc actuel est trop short à ce niveau... Vous l'aurez compris, Rennes Métropole serait tellement lassée des Citaro (ironie quand tu me tiens) qu'une nouvelle fournée d'une vingtaine Citaro serait prévue pour les prochaines semaines. L'ensemble des C2 G passeraient alors probablement en livrée Chronostar, et sans doute des C1 G également afin de disposer d'un parc suffisant en livrée Chronostar...
Quant à la 57, je pense qu'en 2019 son terminus sera déplacé à Gaité, ce qui permettrait de faire quelques économies de moyens toujours bonnes à prendre, pour mieux les redistribuer.
Mais Gaité reste le principal problème du réseau STAR pour son encombrement important en heures de pointe, impactant la régularité des lignes 6, 57 (également touchée par des congestions derrière le Parc Expo de temps à autres d'ailleurs...) et 33. Cette dernière est également impactée dans la Z.I. Sud. au niveau du PCC Métro... Des sites propre seraient alors de fort bon goût, notamment à Gaité bien que cela ne pourra pas être réalisé avant que le métro ne soit construit...
Après, à la vue de la fréquentation de la 33, je doute qu'une fréquence de 15min soit nécessaire. Sur la 57, peut-être.
Bien à vous,
O530C2
Là encore, dans la mesure où aucune annonce officielle n'a été faîte, j'adopte le conditionnel.
En effet, il semblerait que les lignes 1, 5 et 6 adopteraient le label Chronostar à la rentrée. Cela semblerait logique vu que toutes les lignes majeures bénéficieraient alors de ce label. Toutes ? Non, la 9 n'en bénéficierait pas. En effet, cette ligne serait apparemment sur la sellette en 2019, remplacée par la ligne B en grande partie, bien qu'une révision de la desserte sur Cleunay serait alors à prévoir, le métro ne pouvant pas remplacer toute la ligne. Je parierais alors sur la création d'une 38...
Par ailleurs, je vous laisse deviner que Chronostar = Articulés. La ligne 6 passerait alors en articulés. Cependant, le parc actuel est trop short à ce niveau... Vous l'aurez compris, Rennes Métropole serait tellement lassée des Citaro (ironie quand tu me tiens) qu'une nouvelle fournée d'une vingtaine Citaro serait prévue pour les prochaines semaines. L'ensemble des C2 G passeraient alors probablement en livrée Chronostar, et sans doute des C1 G également afin de disposer d'un parc suffisant en livrée Chronostar...
Quant à la 57, je pense qu'en 2019 son terminus sera déplacé à Gaité, ce qui permettrait de faire quelques économies de moyens toujours bonnes à prendre, pour mieux les redistribuer.
Mais Gaité reste le principal problème du réseau STAR pour son encombrement important en heures de pointe, impactant la régularité des lignes 6, 57 (également touchée par des congestions derrière le Parc Expo de temps à autres d'ailleurs...) et 33. Cette dernière est également impactée dans la Z.I. Sud. au niveau du PCC Métro... Des sites propre seraient alors de fort bon goût, notamment à Gaité bien que cela ne pourra pas être réalisé avant que le métro ne soit construit...
Après, à la vue de la fréquentation de la 33, je doute qu'une fréquence de 15min soit nécessaire. Sur la 57, peut-être.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2016/2017
O530C2 a écrit: et sans doute des C1 G également afin de disposer d'un parc suffisant en livrée Chronostar...
Et on fait comment pour le sol parquet
vivastar- Messages : 72
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Rentrée 2016/2017
Et les sièges oranges ? Un vrai problème d'exploitation en effet.
Je pense qu'avec le renouvellement rapide du parc, ces véhicules seront très rapidement éjectés des Chronostar. Heureusement qu'il ne s'agit que de stickers. Mais vu le nombre de véhicules engagés quotidiennement sur les 1, C2, C3, C4, 5 et 6 il est évident que les 79 C2 G ne seront pas assez nombreux (si la vingtaine dont il m'a été fait part se transforme effectivement en 20 véhicules) pour répondre à tous les besoins. Déjà que l'on voit régulièrement des véhicules non-Chronostar sur les C...
Maintenant, le sol en mode parquet ne me choque pas (au contraire), à la limite les sièges orange un peu plus dans la mesure où ils ne vont pas réellement avec la charte graphique du STAR... Vu le prix de ces véhicules (320.000€ selon ce qu'avançait l'article de OF de l'an dernier), on peut se permettre ce genre de chichis même si je pense que pour la clientèle, les seules choses qui compte sont la qualité de l'Offre et le Confort / Nombre des Places Assises. Pas la couleur des sièges.
Bien à vous,
O530C2
Je pense qu'avec le renouvellement rapide du parc, ces véhicules seront très rapidement éjectés des Chronostar. Heureusement qu'il ne s'agit que de stickers. Mais vu le nombre de véhicules engagés quotidiennement sur les 1, C2, C3, C4, 5 et 6 il est évident que les 79 C2 G ne seront pas assez nombreux (si la vingtaine dont il m'a été fait part se transforme effectivement en 20 véhicules) pour répondre à tous les besoins. Déjà que l'on voit régulièrement des véhicules non-Chronostar sur les C...
Maintenant, le sol en mode parquet ne me choque pas (au contraire), à la limite les sièges orange un peu plus dans la mesure où ils ne vont pas réellement avec la charte graphique du STAR... Vu le prix de ces véhicules (320.000€ selon ce qu'avançait l'article de OF de l'an dernier), on peut se permettre ce genre de chichis même si je pense que pour la clientèle, les seules choses qui compte sont la qualité de l'Offre et le Confort / Nombre des Places Assises. Pas la couleur des sièges.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2016/2017
Un passage en chronostar de la 91 serait super
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
La 91 à déjà une fréquence importante au vu de sa fréquentation...
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2016/2017
C'est de l'humour bien évidemment... La 91 est très chargée à certains moment
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Effectivement mais ces départ là sont doublé ou effectués en articulés.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2016/2017
Il n'y a pas d'articules sur la 91 je pense, sinon oui, les départs sont doublés
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Salut, si si il y en a 1. Le soir il part de Bruz (arrêt "Lavoisier") et s'arrête à Chartres de Bretagne.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Ah d'accord et bien merci pour le renseignement.
Je crois d'ailleurs que pour la prochaine rentrée il y aura une refonte des lignes 61 & 74.
Je crois d'ailleurs que pour la prochaine rentrée il y aura une refonte des lignes 61 & 74.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Pour la fréquentation quelqu'un sait où on peut trouver la fréquentation moyenne par ligne ou le nombre de montées par arrêts?
houlouk- Messages : 15
Localisation : thorigné-fouillard
Date d'inscription : 27/06/2014
Re: Rentrée 2016/2017
Je cherche la même chose...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Bonjour,
Il s'agit de données assez sensibles pour les exploitants, et de ce fait vous ne les trouverez pas sur internet.
Toutefois, l'exploitant est tenu de les communiquer à l'Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM), ici Rennes Métropole, et elles sont donc normalement reprises de manière synthétique dans un rapport annuel portant sur le service de Transport en Commun, normalement disponible pour consultation auprès de Rennes Métropole.
Bien cordialement,
O530C2
Il s'agit de données assez sensibles pour les exploitants, et de ce fait vous ne les trouverez pas sur internet.
Toutefois, l'exploitant est tenu de les communiquer à l'Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM), ici Rennes Métropole, et elles sont donc normalement reprises de manière synthétique dans un rapport annuel portant sur le service de Transport en Commun, normalement disponible pour consultation auprès de Rennes Métropole.
Bien cordialement,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2016/2017
Merci O530C2.
Donc si on va à l'hôtel de Rennes métropole on peut obtenir le détail des fréquentations par ligne et par arrêt mais on n'a pas le droit de les publier sur internet?
En quoi est ce sensible ?
Donc si on va à l'hôtel de Rennes métropole on peut obtenir le détail des fréquentations par ligne et par arrêt mais on n'a pas le droit de les publier sur internet?
En quoi est ce sensible ?
houlouk- Messages : 15
Localisation : thorigné-fouillard
Date d'inscription : 27/06/2014
Re: Rentrée 2016/2017
Bonjour,
Grosso modo c'est le principe. Toutefois, je serais fort surpris que dans ce rapport tu aies le détail de la fréquentation par ligne, dans la mesure où il s'agit normalement d'un rapport global sur l'état du réseau. J'ai même un doute pour la fréquentation par ligne. Cependant, je précise que je n'en ai jamais consulté par moi-même, ayant juste lu ici et là que cela existait. De fait, de là à te dire son contenu exact...
Je ne sais pas si tu as le droit ou non d'en publier les infos, il faut se renseigner directement auprès de l'A.O.M..
Cela est sensible dans la mesure où cela concerne l'exploitation du réseau et que cela donnerait des informations précises à la potentielle concurrence. Mais là encore, je ne saurais pas te donner une réponse précise, la seule chose que je sais est que les opérateurs sont peu enclins à rendre publiques ces informations, encore moins que lorsqu'il s'agit de publier les données temps-réel produites par les SAEIV...
Autre piste sinon, télécharger lorsqu'il sera publié le dossier de candidature pour la prochaine DSP. On peut y trouver toute sorte de choses extrêmement intéressantes, dont un portrait global de la fréquentation.
Bien à vous,
O530C2
Grosso modo c'est le principe. Toutefois, je serais fort surpris que dans ce rapport tu aies le détail de la fréquentation par ligne, dans la mesure où il s'agit normalement d'un rapport global sur l'état du réseau. J'ai même un doute pour la fréquentation par ligne. Cependant, je précise que je n'en ai jamais consulté par moi-même, ayant juste lu ici et là que cela existait. De fait, de là à te dire son contenu exact...
Je ne sais pas si tu as le droit ou non d'en publier les infos, il faut se renseigner directement auprès de l'A.O.M..
Cela est sensible dans la mesure où cela concerne l'exploitation du réseau et que cela donnerait des informations précises à la potentielle concurrence. Mais là encore, je ne saurais pas te donner une réponse précise, la seule chose que je sais est que les opérateurs sont peu enclins à rendre publiques ces informations, encore moins que lorsqu'il s'agit de publier les données temps-réel produites par les SAEIV...
Autre piste sinon, télécharger lorsqu'il sera publié le dossier de candidature pour la prochaine DSP. On peut y trouver toute sorte de choses extrêmement intéressantes, dont un portrait global de la fréquentation.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2016/2017
J'ai la fréquentation d'une seule ligne : 95. 20 validations/jour
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Re: Rentrée 2016/2017
Bonsoir,
Il y'a même un articulé (fait par keolis Rennes) le matin sur la 91 pour faire Pont Rean > Lavoisier.
Il y'a même un articulé (fait par keolis Rennes) le matin sur la 91 pour faire Pont Rean > Lavoisier.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Rentrée 2016/2017
Bonjour,
Cela a été confirmé en conseil métropolitain jeudi dernier, les 1, 5 et 6 vont passer en Chronostar à la rentrée prochaine.
De surcroit, sera crée une ligne 38 exploitée avec un Taxi de 9 place entre les quartiers de la Monniais et de Ménouriais à Cesson, qui sera expérimentée pendant 1 an. Sans doute s'agit-il d'une nouvelle expérimentation qui remplace celle de la 95 qui n'est pas un grand succès. Aucune mention n'est d'ailleurs faîte de l'avenir de cette ligne...
Bien à vous,
O530C2
Cela a été confirmé en conseil métropolitain jeudi dernier, les 1, 5 et 6 vont passer en Chronostar à la rentrée prochaine.
De surcroit, sera crée une ligne 38 exploitée avec un Taxi de 9 place entre les quartiers de la Monniais et de Ménouriais à Cesson, qui sera expérimentée pendant 1 an. Sans doute s'agit-il d'une nouvelle expérimentation qui remplace celle de la 95 qui n'est pas un grand succès. Aucune mention n'est d'ailleurs faîte de l'avenir de cette ligne...
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum