VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Fonctionnement système radio du STAR

3 participants

Fonctionnement système radio du STAR Empty Fonctionnement système radio du STAR

Message par Matof35 Mer 16 Sep 2015, 18:11

Bonjour à tous, 

Etant passionné de transports en commun et de radio-amateurisme, une question me trottait dans la tète depuis longtemps, mais je n'ai jamais osé en parler sur le forum Sad

Ma question est : comment le système radio du réseau star fonctionne ? (quel type de radio, les codes radios, ...)

Si vous avez la réponse à ma question, n'hésitez pas à poster un commentaire 

Merci d'avance Smile

PS: Si je ne suis pas dans la bonne section du forum, dites le moi

Matof35

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement système radio du STAR Empty Re: Fonctionnement système radio du STAR

Message par Connexity Sam 10 Oct 2015, 15:33

Bonjour,

Je me permet de répondre brièvement à ta question, bien que je n'aie aucune connaissance particulière sur le dispositif.

Keolis Rennes utilise comme la plupart des réseaux urbains et quelque fois par des armements maritimes pour des communications inter-navires (Brittany Ferries par exemple) une radio UHF - Ultra Haute Fréquence.

Par compte, je doute que quiconque ici soit en mesure de te donner les fréquences utilisées. En effet ces questions sont gérées par des techniciens qui eux seuls programment les postes, les conducteurs-receveurs présents sur le forum ne faisant que les utiliser en appuyant (arrêtez-moi si je me trompe, je me base sur le fonctionnement des radio Motorola équipant KSMA et les navires des Brittany Ferries) sur des touches permettant automatiquement de rediriger l'appel vers le bon destinataire.
Et je ne suis pas persuadé que Keolis Rennes souhaitera te les communiquer pour que tu les "espionnes". Wink

Ben à toi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1430

Fonctionnement système radio du STAR Empty Re: Fonctionnement système radio du STAR

Message par Matof35 Sam 10 Oct 2015, 16:13

Ok merci pour l'info Wink

Matof35

Message par caml Ven 16 Oct 2015, 17:41

Salut,

Je suis moi-même radioamateur, et ancien conducteur Kéolis Rennes.

C'est de la radio numérique "trunkée", système Tetra. Pas écoutable sans matériel adéquat et cher, et surtout sans posséder les identifiants qui vont bien.

Utilise effectivement différentes fréquences en UHF.

Je te renvoie vers Wikipedia si tu ne connais pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrestrial_Trunked_Radio

A+
caml
caml

Masculin Messages : 79

Message par Matof35 Ven 16 Oct 2015, 19:58

Merci Smile

Matof35

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé