VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les Heuliez GX317

+2
popol
Connexity
6 participants

Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Les Heuliez GX317

Message par Connexity Dim 01 Mar 2015, 12:54

Bonjour,

Le réseau KSMA exploite quotidiennement 6 Heuliez Access'bus GX317, livrés entre 2002 et 2004. Ces véhicules répondent à la norme de dépollution euro 3 et sont donc animés par un moteur de type Iveco Cursor 8 F2B, développant 245 CH DIN.
Depuis leur mise en service, ces véhicules sont réputés pour leur fiabilité tout à fait satisfaisante, faisant que certains d'entre eux, 11 après leur mise en service, ont déjà abattus les 700 000km, seuil fatidique pour leur moteur selon les préconisations constructeurs.
Écartés des lignes phares du réseau de 2007, les Ligne C1 et Ligne C2, l'arrivée du réseau de 2014, nécessitant plus de véhicules sur ses lignes fortes, les Ligne 1, Ligne 2 et Ligne 3, a fait que ces véhicules y sont couramment engagés.

Certains d'entre eux commencent à présenter des légers signes de fatigue, à l'instar du 47, qui présente de multiples acoups à l'accélération le matin, signe d'un moteur usager. Celui du 61 avait déjà rendu l'âme en 2011.
Quelque peu plus subjectif, nous pourrions noter un excellent vieillissement de ces véhicules, surtout comparés à leurs petits frères HeuliezBus GX327, qui malgré leurs 2 ans et demi, font déjà plus de bruits lors du franchissement des cahots...
Les Heuliez GX317 Gx317_10
Les Heuliez GX317 Gx317_10

(photos de l'auteur)

A noter que TIV exploite deux autres Heuliez GX317, respectivement en norme €1 et €2, sur la navette interne au terminal ferry pour le convoyage des passagers entre le terminal ferry, construit en 1976, et la rampe principale, exploitée par Brittany Ferries et Condor Ferries. Ces véhicules proviennent respectivement de Lyon (Rhodalia) et Chartres.

Désormais que le petit point historique est effectué, voici les dernières nouvelles sur ces véhicules. Vous l'avez sans doute noté, leurs moteurs sont aujourd'hui à bout de course. Or, ces véhicules ne peuvent être relégués au rang de réserve, à l'instar de leurs grands frère GX217. De fait, une campagne de rénovation a débuté, comme il l'avait été annoncé.
Ainsi, leurs moteurs vont successivement être remplacé pour leur redonner leur pêche d'autrefois. Le premier d'entre eux ainsi rénové serait le numéro 49, mis en service en 2003. Des bruits de couloirs me font penser que le prochain serait l'un de deux du couple 46/47.

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par popol Dim 01 Mar 2015, 15:49

Re,

C'est vrai que le vieillissement de ces engins est tout a fait remarquable; pour le peu que l'exploitant fasse le minimum en terme de propreté, les GX317 €3 ne se démodent pas et s'usent peu.

J'ai remarqué la même chose sur des 317 €3 roulant en IDF; certains paraissent comme neufs !
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Dadou Dim 01 Mar 2015, 20:52

Bonsoir !

Le GX317 notamment les €3 se portent mieux que certains heuliez GX327 !

En tant que conducteur on a du 317/327 et ben cela n'est pas comparable, il ont été repeint et il ont plus de classe que les 327 et surtout moins de panne ! Donc je trouve cette opération très intéressante !

Bonne soirée

Dadou

Masculin Messages : 108
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 09:45

Bonjour,
   Les notre à Quimper sont en Euros 2 pour les Diesels, les premiers de 1997 sont tellement bien entretenu que même à quelques mois de la réforme ils ressemblent à des bus de 4 ou 5 ans. L'intérieur des euros 3 fait plus moderne que celui des Citélis je trouve.

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par GX217 Mar 03 Mar 2015, 09:00

Les à-coups le matin ce n'est pas forcément dû au moteur. Dans la majorité des cas, c'est la boite de vitesse qui merde à froid, c'est connu.

GX217

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par popol Mar 03 Mar 2015, 21:16

En tout cas, je peux témoigner qu'ils font ça depuis quelques années déjà sur le réseau KSMA; j'ai pris quelques années une mission matinale origine dépôt... Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par ryan35 Sam 19 Sep 2015, 22:43

Bonsoir,

HS:
Comme je déménage très prochainement sur St-Malo je prendrais le matin et le soir la ligne 4 pour aller vers la gare.
HS close

Comme visiblement cette ligne est equipé le plus souvent de GX 317 j'aimerais bien avoir le 47 pour entendre ces "acoups" qui m'intrigue personnellement.. Si c'est comme les 7700, OUI ! Il fatigue le moteur (Le cliché des 7700 = la fiabilité)

En attente de vos réponses,
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Connexity Dim 20 Sep 2015, 10:39

Bonjour Ryan,

Dire cela n'est pas tout à fait exact. Une bonne moitié des voitures engagées seulement est constituée de GX317 (soit peu ou prou 2 voitures), le reste étant la plupart du temps constitué de GX327 et de Citaro (rare, malheureusement). Toutefois, le prêt du 82 à Keolis Emeraude a du accroître le parc de GX317 engagés sur la 4.
Je n'y ai est personnellement jamais pris le 47, mais on ne va pas dire que l'an passé j'ai été très présent sur la 4... Le 47, est essentiellement affecté en réserve j'ai l'impression.
Quant au fait que son moteur est fatigué, c'est loin d'être un scoop. En février 2012 déjà, les mécaniciens me faisaient savoir qu'il faudrait envisager de remplacer son moteur ainsi que celui du 46 pour 2013. Résultat, nous attendons toujours, mais la politique de renouvellement qui semble avoir été engagée avec le remplacement du 49 fait porter quelques doutes quant à la durée de vie du moteur du 47...

Si tu veux des acoups, personnellement, je te recommanderai plus volontiers le 21, même s'il roule très peu depuis l'an passé.

Bien à toi,
O530C2

PS : Par contre, essaye d'adopter des formulations plus claires pour tes questions, j'ai déduis que tu voulais savoir s'il était engagé dessus de temps à autre mais rien ne me le confirme.
Et attention, acoups est un terme au pluriel donc intriguer devrait également être conjugué au pluriel.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par ryan35 Mer 23 Sep 2015, 22:11

Salut,

Merci pour cette grande réponse qui m'a donné pas mal d'info.  Wink

Sacré 21 personne ne l'aime j'ai l'impression...

Ta déduction étant très bonne pour savoir si le 47 était engagé sur la 4 c'est bien cela que je voulais demander..

PS : Ne fait pas gaffe à mes petites fautes d'étourderie.  Laughing
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Connexity Ven 08 Jan 2016, 19:34

Bonjour,

Pour information, les 6 GX317 seront envoyés en rénovation dans le courant de l'année ! Smile Ils y seront envoyé après que les rénovations des Volvo 7700 aient toutes été effectuées.
D'ailleurs, le 66 ne semble plus être sur le parc de TIV.

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par popol Dim 10 Jan 2016, 12:41

Hello,

Merci pour la (bonne) nouvelle ! Avec leur extérieur encore impeccable, leur bonne mécanique et des intérieurs rafraichis, ces engins ont un beau potentiel Smile
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Connexity Mer 06 Avr 2016, 17:23

Bonjour,

C'est avec regrets que je dois vous apprendre que le réseau KSMA vient de perdre un de ses GX317, le feu n°61 (c'est le cas de le dire), disparu dans les flammes cet après-midi à l'arrêt Place du Manoir.

Ce véhicule était l'un des meilleurs du réseau, avec un moteur qui avait été remplacé suite à une casse en 2013 - ce dernier n'aura pas fait long feu (promis j'arrête avec ce jeu de mot).

Je m'en vais de ce pas au dépôt voir s'il est là, et vous concoterai dans les prochains jours un reportage avec toutes les photos que j'ai de ce véhicule, un de mes chouchous qui avait pourtant vieilli 20 fois mieux que les GX327 ou les Volvo 7700.

Les Heuliez GX317 IMG_0816
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Paix à ton âme petit GX317. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bien à vous,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Dim 26 Nov 2017, 18:19, édité 2 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par popol Jeu 07 Avr 2016, 11:13

Dommage, un bon véhicule... Sad Espérons qu'une vraie enquête soit menée pour identifier et traiter les éventuelles causes de l'incendie (process maintenance, etc). Un bus n'est pas conçu pour cramer.
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Connexity Jeu 07 Avr 2016, 13:41

Bonjour,

Il est temps de rendre hommage par quelques photographies notre feu 61, disparu hier dans les flammes alors qu'il venait tout juste de fêter ses 12 ans. 5 bus acquis par Cap Malo pour, à l'époque le réseau Saint-Malo Bus, il fut mis en service le 29 mars 2004.

Certaines photographies ne sont pas de moi, je me suis permis de les emprunter à leurs auteurs en le précisant.
Les Heuliez GX317 Pic-gx22
Le voici en 2006, dans sa splendide robe Saint-Malo Bus, photo : @popol
Les Heuliez GX317 Pic-gx15
Nous sommes en 2007, et le réseau KSMA faisait ses premiers pas. Il venait alors d'être dépeint pour recevoir la moins splendide robe KSMA. Qui veut d'un splendide bus neuf ? photo : @popol
Les Heuliez GX317 Pic-gx12
Plus récemment, le voici qui régule à Saint-Servan avant de s'élancer sur la 3, photo : @O530C2
Les Heuliez GX317 Pic-gx10
En 2012, alors que les GX327 venaient d'arriver, il effectua quelques tours sur la feu-ligne 5 qui desservait alors le Petit Paramé. Ici, il est vu à Gare, dépassant le 68. photo : @O530C2
Les Heuliez GX317 Pic-gx13
Il est ici sur l'ancienne 3, il est joli mon 61 n'est-ce pas ? photo : @O530C2
Les Heuliez GX317 Pic-gx21
Alors que la Gare est encore un quartier en pleine construction, il est ici vu par mon ami @popol sur la 9.
Les Heuliez GX317 Pic-gx23
Et ça, c'est pour vous montrer que l'aménagement type "flammes" n'est pas de série sur les Heuliez.  Laughing

Ce véhicule était relativement fiable. Cependant, en 2013 il subit une importante casse moteur, qui fut alors remplacé. De surcroît, il semble que ces derniers temps, il arborait une petite étiquette indiquant qu'un élément (moteur, boîte de vitesse ?) de la chaîne cinématique venait d'être remplacé et qu'il ne fallait pas accélérer trop brusquement.

"Ah bah elle va rouler beaucoup moins bien maintenant" :
Les Heuliez GX317 Pic-gx14
Le Télégramme
Les Heuliez GX317 Pic-gx18
Ouest France
Les Heuliez GX317 Pic-gx16
Ouest France
Les Heuliez GX317 Pic-gx17
Le Télégramme
Les Heuliez GX317 Pic-gx19
Le Pays Malouin

Désormais, le 61 a été transféré au dépôt, où il est dans sa bâche mortuaire bleue (y aurait-il une promotion sur les bâches mortuaires bleues pour les réseaux de bus) ?
Il est parqué sur la place du 28, qui présente l'avantage d'être masquée d'un côté par l'emplacement dédié au lavage des bus. Le 28 a été déplacé sur l'ex-place du 61. S'il faut que ce genre d'incident pour déplacer sur 50m le 28, il n'est pas prêt de prendre des kilomètres au compteur.
Afin de masquer de l'autre côté du bus, visible de la rue, le 58 a été appelé en renfort, faisant le tour du dépôt pour se positionner sur une place vacante. J'aurais bien aimé assister à son redémarrage, cela a du être "amusant". (photos : @O530C2)
Les Heuliez GX317 Pic-gx20
Les Heuliez GX317 Pic-gx11

Au niveau du déroulé des faits, selon les versions données par Ouest-France, le Télégramme et le Pays Malouin, j'en retire les idées suivantes. Le 61 était engagé sur la 2 vers la Madeline et s'apprêtait à arriver à l'arrêt Place du Manoir (endroit où la décélération est requise et sollicitée). Lorsque le véhicule a pris feu, la voiture qui suivait le 61 aurait klaxonné selon le témoignage du Conducteur-Receveur pour lui signaler des flammes ou de la fumée, je n'ai pas de précision à ce sujet. Le conducteur s'est alors immédiatement arrêté avant d'écarter le plus possible les 10 passagers qu'il transportait du bus en flamme, qui a été ravagé en à peine 15 minutes. En tout cas, c'était la meilleure chose qu'il pouvait faire, félicitations à lui ! Il ne sort pas traumatisé par l'expérience, alors qu'il conduit des bus depuis 15 ans.
Un extincteur a été apporté pour tenter de circonscrire l'incendie, mais il était déjà trop tard pour s'approcher du bus. M.Kernevez, directeur de Keolis Saint-Malo a confié que de toute façon il aurait été impossible d'éteindre l'incendie ; tout en félicitant à juste titre son conducteur pour son Sang Froid.
Des traces de gazole ont été retrouvées sur les lieux par la suite, et un camion doté d'une pompe a du être appelé pour purger les égouts. Une fois l'incendie éteint, le véhicule fut mis sur un plateau vers 14h, heure à laquelle la circulation Place du Manoir pu être rétablie.

Au niveau de l'expertise, l'assurance de Keolis va prochainement venir évaluer les dégâts, après quoi ce qui reste de notre tant aimé 61 sera déféré devant les pelleteuses de Romi, chantier de démolition le plus proche du dépôt.
Cependant, je ne suis ni mécanicien ni expert d'assurance, mais il y avait un signe avant coureur à cet accident. En effet, depuis 3 mois déjà le bus activait sa ventilation forcée à chaque décélération. De surcroît, des traces de carburant ont été retrouvées aux alentours, pouvant peut-être provenir d'une fuite. Je suis presque prêt à parier que le feu a prit dans le ralentisseur du bus où une gouttelette de gazole se serait aventuré par mégarde, mais seule l'expertise le confirmera.

Paix à l'âme du 61, heureusement, ton petit frère 62 est encore là, mais plus pour longtemps, dans la mesure où ces bus seront probablement réformés en 2019.

Bien à vous,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Jeu 07 Avr 2016, 14:03, édité 3 fois (Raison : Ajout d'une photo.)
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par popol Ven 08 Avr 2016, 10:57

Merci pour cette petite compilation de photos ! Pour mémoire, ces engins étaient arrivés sur le réseau Saint-Malo Bus à la toute fin des affectations fixes (le 61 sur les 21/22 et le 62 sur la 5), si je me souviens bien, ce qui n'avait duré toutefois que quelques mois.

C'est bien dommage de le perdre, car ces deux GX317 sont bien plus agréables et plus fiables que les deux premiers, il me semble...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Connexity Ven 08 Avr 2016, 12:50

Merci @popol et merci pour les photos que je t'ai emprunté. Wink

Je confirme que les 46 et 47 sont moins agréables que les deux premiers, notamment en raison de leur implantation différente. De surcroît, leurs moteurs sont fatigués (je me rappelle des a-coups que donne le 46 au démarrage le matin), au contraire de celui du 61 qui venait d'être remplacé.
Au niveau de la fiabilité par contre, je n'ai aucune information à ce sujet.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Connexity Sam 09 Avr 2016, 10:44

Bonjour,

Nouvel article paru il y a quelques heures sur l'incendie du 61 ( Crying or Very sad ). Dedans, on trouve une confirmation que c'est bien la première fois que cela arrive à Saint-Malo selon le directeur, M.Kernevez.

On trouve également de splendides perles dans cet article :
Ouest France a écrit:
En 2009, à Rennes, deux bus du réseau Keolis avaient brûlé de la même manière, et aussi rapidement, à partir d'un feu dans le moteur. Les deux incendies, ayant eu lieu à deux mois d'intervalle, Keolis avait rappelé les 26 bus de son réseau au dépôt, pour les inspecter et essayer de comprendre ce qui avait pu causer les incendies.

Les analyses n'avaient rien donné, et la proximité des deux événements avait été attribuée à « la faute à pas de chance ».

Les deux véhicules rennais, qui avaient brûlé, étaient des bus Iris diesel, fabriqués par Iveco. « Le bus de Saint-Malo est un modèle Heuliez GX 317, précise David Kernevez, totalement différent de ceux qui avaient brûlé à Rennes. »
Source : BAZYLAK, S. "Un bus prend feu dans le quartier de la Madeleine", Ouest France. 07/04/2016. Disponible sur www.ouest-france.fr. [Consulté le 09 avril 2016].
Je ne commenterai pas... excepté sur le fait que 90% des pièces des Citelis sont partagés avec les GX327, évolution du GX317... et qu'il s'agit du même moteur, bien qu'il ait évolué entre temps (passage de la norme €3 à €4) et qu'il ait en France, sa petite réputation sur ses capacités de barbecue.

De surcroît, contrairement à la version qui se répand dans la presse (qui réussi à parler d'un bus Iris... fabriqué par Iveco... Confus ), le CR a été averti par une passagère et non pas par un coup de Klaxon...

A noter également que dans la mesure où des traces de gazole ont été retrouvées sur 20m avant que le bus ne s'embrase, la version de la durit de gazole qui a explosé se confirme. Cependant, du gazole sur un moteur à 82°C, cela ne s'embrase pas comme me l'a dit un CR... En effet, son point d'auto-inflammation est de 257°C. Et puis sinon, on aurait perdu beaucoup plus de bus que cela dans les dernières années (une durit de gazole qui lâche, ça peut arriver à tout le monde, que le véhicule soit bien entretenu ou pas). De fait, soit ce gazole est entré en contact avec l'échappement, soit avec le fameux ralentisseur manifestement défectueux (mais je doute qu'il chauffait à 257°C ou qu'il produise des flammes...)... je ne raconterai pas la suite que beaucoup de monde connaît.

Bien à vous,
O530C2

Et PS : ce n'était pas plutôt en 2010 les incendies à Rennes ? Juste comme cela...


Dernière édition par O530C2 le Sam 09 Avr 2016, 10:51, édité 2 fois (Raison : Rajout de la source)
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par ryan35 Mer 13 Avr 2016, 22:47

Hello ! 

Je pense aussi que les claviers de boîte de vitesse ont été changé (Le fameux 1 2 D N R pour ces véhicules) à ce que je crois les anciens claviers étaient blancs un peu transparent sur les 1 2 D R et rouge sur le N.. Et l'autre jour (petite anecdote) je rentrais dans le 62 je demande un ticket et comme ça je regarde la planche électronique de gauche pendant que le chauffeur cherchait ces tickets ensuite je vois un clavier noir avec le logo sur le coté du N VOITH (style 7700, GX 327, C2 et j'en passe) 

Sinon @O530C2 je ne comprend pas cette "ventilation forcée" je me rappelle juste que quand je montais dans le 61 ou le 62 quand les chauffeur(e)s freinaient un peu trop fort on entendaient un ventilateur en rythme avec le moteur et non avec la boîte de vitesse..
Est-ce de ça que tu parle ?  Question

En attente de ta réponse !  Serrage de mains
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Gwendal Jeu 14 Avr 2016, 01:00

Bonjour Bonsoir,

Merci @O530C2 pour ton petit "rapportage" sur le véhicule HGX317 €uro 3 n°61.

Il aura fait son temps, il aurait pu en faire plus, bien entendu.

Je suis d'accord avec toi sur le problème de la durite qui pète, c'est fréquent, peu importe l'entretien, pour ce qui est du "sac mortuaire", je sais très bien pourquoi tu parle d'une même bâche dans les réseaux de bus, mais je te rappelle que celle qui était sur l'HB GX327 n°41 de mon réseau, a été rien d'autre que provisoire, étant donner que le véhicule roule à ce jour Wink

Pour ce qui est des boutons du clavier de vitesses VOITH Ryan, les boutons ne font pas la boite Wink un changement de boutons vers des boutons plus modernes (Voith type Actia) peut être dû a un ancien bouton cassé, ou simplement un rénovation ! Smile 

C'était du Cursor €uro 3, assez mal réputé, qui a souvent mené à de la fumée, comme dans le réseau de Rouen par exemple...Mais je tiens a rappelé qu'un moteur Cursor ne peut pas toujours être la cause, exemple ! GX317 Euro 3 qui a brûlé dans le réseau TAO d'Orléans, c'était la clim qui était en tord ^^ Mais pour ce cas là, aucun doute, c'est parti du moteur ! Et oui la trace de gazoil nous laisse quelques hypothèses, mais peut être un défaut électronique ? Qui sait ? Smile  

La "ventilation forcée" comme vous dites est souvent présente lors de décélération ou même d'accélération car elle refroidie l'ensemble du moteur, qui peut être en surchauffe, avec la clim par exemple. Du moins les GX327 EEV le font eux aussi Wink 

En mémoire de votre 61, je n'aurais qu'un extrait audio à vous proposer Wink


A bientôt !  Cool

Gwendal

Masculin Messages : 71
Localisation : 39-28-35
Date d'inscription : 21/02/2014

https://www.youtube.com/user/gwendal39150/featured

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Connexity Dim 26 Nov 2017, 18:30

Bonjour,

Après celle, anticipée du 61, la réforme devrait prochainement passer sa faux sur le parc des GX317.

Ainsi, selon les plans de l'agglomération du début de l'année (qui ont pu évoluer avec les évolutions de l'offre de ce début d'année) ; les 46 et 47, tout deux assez épuisés, devraient être emportés dans le courant de l'année 2018.

Ils seraient alors remplacés par deux magnifiques Citaro, à savoir les 86 et 87, transférés depuis le parc de Keolis Armor.

Avec leurs 16 ans, ils seront, hors-61, les plus jeunes standards à avoir été réformés sur le réseau ; avant 29 et 31, réformés à l'âge de 17 ans. Rappelons que c'est le 52 qui a obtenu la palme du véhicule ayant passé le plus de temps sur le réseau, avec 23 ans de service (1990 - 2013).
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Heuliez GX317 Empty Re: Les Heuliez GX317

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum