VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Prudence pour les ports nautiques !

Aller en bas

Prudence pour les ports nautiques ! Empty Prudence pour les ports nautiques !

Message par Connexity Mar 08 Juil 2014, 13:36

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic suite aux deux accidents fatals survenus en moins d'un mois suite à une pratique du canoë-kayak.
Pour rappel :
  • http://www.ouest-france.fr/kayakiste-disparu-disparition-tragique-de-notre-ami-sebastien-panou-2633935
  • http://www.vosgesmatin.fr/faits-divers/2014/07/07/accident-de-kayak-un-pere-et-son-fils-se-noient-dans-un-etang


Je tiens à dire que je suis désolé pour ces malheureuses personnes, mais malheureusement, c'est un petit peu tant pis pour elles car à chaque fois, je constate qu'il y a eu des manquements de sécurité par ces personnes. Ces incidents restent rares et nous sommes surpris de le voir car nous voyons régulièrement des personnes sur des engins de plage à plus de 300 m des côtes, avec au mieux le gilet de sauvetage sur l'arrière du kayak. Bien évidement, ils sont seuls et sans tenue vestimentaire adaptée aux conditions.

Je tiens donc à rappeler quelques consignes élémentaires de sécurité aux potentiels (futurs) possesseurs ou pratiquants présent sur le forum.

Dans un premier lieu, lorsque vous achetez un kayak, certains vendeurs vous disent que vous pourrez en pratiquer sans formation particulière. C'est faux. il ne sert à rien d'acheter un kayak si vous n'avez pas une approche des sports de pagaie.
De plus, en ce qui concerne le kayak de mer, vous ne pouvez pas aller à plus de 300 mètres des côtes si votre kayak n'est pas immatriculé auprès des affaires maritimes et s'il ne répond pas à la division 240.
A noter qu'un kayak ne répond à la division 240 que si son occupant est en mesure de remonter dedans seul où avec une aide extérieure (un autre kayakiste). Or, ces techniques ne sont pas innées et nécessitent un apprentissage. C'est donc pour cela qu'il faut se former, et donc prendre des cours particuliers auprès d'un club, à moins que vous ne choisissiez de vous licencier, même un an. Un an suffit largement pour progresser rapidement au niveau de la pratique des sports de pagaie.
De plus, un vendeur ne vous vendra pas forcément un kayak adapté un gabarit. Nous avons déjà vu une personne débutante sur un surf ski, qui est un type de bateau que même des moniteurs peuvent avoir du mal à chevaucher, et j'en connais. Ainsi, il est primordial d'acheter un kayak dans lequel vous êtes stable, pour limiter le risque de dessalage.

De plus, ne sortez jamais seul ! Si vous êtes seuls, en cas de dessalage, vous ne pourrez pas forcément remonter dans votre kayak, et c'est ce qui a du arriver au journaliste d'Ouest-France. En cas de malaise, au mieux quelqu'un vous aura vu et vous aura porté assistance, au pire vous serez noyés (le plus probable). Il faut donc au moins être à deux, et même à trois, ce qui est recommandé par la Fédération Française de Canoë-Kayak.

Et surtout, une chose que je ne devrais pas avoir à répéter une nouvelle fois, mais bon, cela n'arrive pas à entrer dans les têtes manifestement, comme en témoigne ce dramatique accident survenu hier.
Ainsi, il est indispensable de s'équiper suffisamment afin d'avoir chaud, quitte à enlever une couche sur l'eau si l'on a trop chaud. De plus, il est fortement conseillé de prévoir avec soi un sac hypothermie, avec une tenue de rechange sèche (polaire) et une serviette.
Enfin, il est obligatoire de porter sur soi un gilet de sauvetage qui peut vous sauver la vie ! Si vous le prenez sur l'arrière du bateau, n'oubliez pas qu'il ne vous servira à rien, alors, mettez-le sur vous ! Il n'y a pas besoin d'avoir un gilet à 120€ pour être bien protégé, celui à 30€ vous suffira, mais ayez-le, il peut vous sauvez la vie. Pensez cependant à le choisir à votre taille, et pour vérifier qu'il ne vous gène pas, asseyez-vous.

Et dernière chose, avant de partir, pensez à consulter le bulletin légal de météo france et gardez à l'esprit qu'un vent de 4 Beaufort, c'est le maximum pour des débutants. Et prenez à la place de votre téléphone portable une VHF, comme cela ne cas de demande d'assistance, tous les autres navires aux alentours pourront vous entendre et venir vous porter secours, au contraire du téléphone portable.

Désolé pour ce discours long mais quand vous partez en mer ou en rivière, pensez-y. Wink

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum