VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le SAEIV de Navocap

+6
Gwendal
ryan35
popol
Steven
francois35
Connexity
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014, 12:19

C'est quand même mieux que rien ! Wink Vous pouvez vous estimer heureux d'en avoir. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Jeu 12 Juin 2014, 13:14

Bonjour,

Tout à fait Busman. Cependant, il serait nécessaire de compléter ces BIV par un système d'information vocal tel Timéo, mais en temps réel, ce qui permettrait à moindre de coût de couvrir tous les arrêts de l'agglomération.

Sinon à 1000 aujourd'hui, les agents de Cofely Ineo sont venus posés une BIV Lumiplan pour le SAEIV Navocap (à ne plus rien y comprendre effectivement) sur le Quai G de Gares.
Et, bug assez intéressant, celle de Paramé était en fonctionnement ce matin, et indiquait les prochains passages aux horaires de cet été donc, celles du nouveau réseau.  
Le problème étant que la BIV, qui n'est installée que sur le quai ouest affichait sur sa deuxième ligne les informations des prochains bus passant au quai Sud... Ne serait-il pas plus simple de n'afficher que les informations du quai ouest, car sinon, il risque d'y avoir confusion...
Bref, le reporter local était de service, et vous a rapporté quelques clichés :
Le SAEIV de Navocap - Page 3 Img_5518
Le SAEIV de Navocap - Page 3 Img_5519
Le SAEIV de Navocap - Page 3 Img_5520

Cela faisait manifestement drôle aux usagers, qui se sont mis à regarder la BIV d'une drôle de manière quand ils ont vu qu'elle fonctionnait. Mais ils n'ont pas tilté à la vue du 4 SIGNAC.

Bonne après-midi,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Lun 28 Juil 2014, 18:53, édité 1 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014, 17:06

Très jolies ces BIV ! Par contre, j'espère qu'Attente Estimée n'est pas le terminus de la 5 ! :mad: Laughing Merci des infos O530C2 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par ryan35 Lun 16 Juin 2014, 16:56

Ça va elles sont sympa ces BIV mais Busman la destination n'est pas "Attente Estimée" mais St Jouan<->Cancale je crois...
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 17:02

Je sais ! Touche d'humour ! Smile Par contre, je ne comprends pas le pouce rouge...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par popol Lun 16 Juin 2014, 17:58

Si, comme ça l'était sur ce test, les BIV n'affichent pas seulement les départs de l'arrêt où elles sont implantées mais aussi ceux ces abribus voisins, on est sur de semer la zizanie en moins de deux chez les usagers occasionnels...

Sinon, sympa la petite démo avec le futur réseau ! Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Lun 23 Juin 2014, 18:55

Bonjour,

La plupart des BIV ont été allumés ces derniers jours, et affichent l'heure et "Lancement du nouveau réseau le 5 Juillet", à l'instar de celle du quai H :
Le SAEIV de Navocap - Page 3 Biv10

Sinon, comme prévu, les Volvo tel le 63 adorent déjà les consoles Navocap posée sur leurs planches de bord : celle du bus en question est déjà complètement fissurée le long du support de la console. Vivement la rénovation...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Lun 28 Juil 2014, 19:16

Bonsoir,

23 jours après le lancement du SAEIV, il est peut-être temps de faire un point sur l'équipement.

Une chose est sûre, le fait que le réseau soit doté d'un SAEIV est une excellente chose. A titre personnel, je suis toujours ravi de croiser une BIV pour indiquer l'heure de passage du prochain bus, il est vraiment dommage qu'il y en ait si peu...

En terme d'information dynamique, il est capable d'annoncer "Arrivée ARRET prévue à 17:42" dans les bus en tenant compte du retard potentiel. Je trouve juste dommage que sur la 4, il annonce cette information pour deux arrêts peu fréquentées : Paramé Cimetière et Panier Fleuri... Communiquer à la place cette information pour Paramé Mairie et Grand Mat me semblerait plus pertinent...
Sur d'autres lignes, comme la 5, il n'est peut-être pas assez bavard en annonçant que l'arrivée à Gares...

On notera quand même quelques bémols. Ainsi, le SAEIV annonce "Prochain arrêt : ARRET", puis quand on passe devant "Arrêt : ARRET". Je pense qu'annoncer une seule fois le prochain arrêt 50 mètres après le précédent suffirait. cela éviterait aussi quelques bugs...
Du côté de la prononciation, on dénotera quelques bugs, comme l'arrêt Courtoisville qui se transforme en Courtois... Ou Jersey prononcé à la Franglaise Jersi...
En parlant de voix, je trouvais qu'avant la mise à jour de la semaine dernière, il ne parlait pas assez fort. A voir si cela a été corrigé.

Le véhicule annonce aussi de temps en temps la ligne et la destination. Par contre, le haut parleur extérieur l'annonce systématiquement dés qu'une porte s'ouvre.

En terme d'information voyageur, la personne en charge du système fait de temps en temps circuler entre deux informations de position des informations promotionnelles. Autant le 5 juillet, l'info "5 juillet : bus gratuit !" n'était pas également prononcée par la dame, la dernière l'était. cela permettra de donner un meilleur impact aux communications du réseau.

Petit regret, il n'est pas autonome pour les déviations ponctuelles. Ainsi, le conducteur doit la composer manuellement sur son pupitre et ne peut indiquer que l'arrêt où il quitte le parcours et l'arrêt auquel il revient... Du coup, la girouette ne se modifie pas pour annoncer un message type "LIGNE DEVIEE" et le fait que cela ne soit pas automatique risque de poser quelques problèmes.
Après, je vais essayer d'étudier le cas des déviations de longue durée comme sur la 6, où les arrêts Poncel et Rosais ne sont pas desservis. cela étant indiqué sur les BIV.

Enfin, j'adresserai un 0 pointé à l'installation des Citelis. Ainsi, si un écran est posé au milieu du véhicule, celui ne fait qu'annoncer 5 SAINT-JOUAN, et est incapable d'afficher l'information des autres bus. Heureusement qu'il y a les hauts-parleurs, dont le son n'st pas suffisamment fort, mais les sourds apprécieront.
De plus, j'ai pu constater que l'écran ne fonctionnait pas dans le 86 (périurbain - Keolis Emeraude). J'essayerai d'étudier un jour le système sur les Citaro C1 N Facelift.

Concernant les BIV, voici la localisation d'une bonne partie des bornes sur le réseau :

  • Intra Muros (qui n'annonce pas les infos pour Coeurs de Ville...)
  • Piscine - Gare Maritime
  • Gares - Quai G
  • Gares - Quai F
  • Gares - Quai H
  • Gares - Quai J
  • Paramé Mairie (quai Est)
  • Saint-Servan Mairie (quai Nord)
  • La Madeleine (Quai Ouest)
  • La Madeleine (Quai Est)
  • Porte de Dinan
  • SAINT-COULOMB Place du Marché
  • SAINT-PERE Centre
  • LA GOUESNIERE Centre
  • SAINT-JOUAN Centre (Quai Sud)
  • SAINT-MELOIR Centre (Quai Nord)


Bonne soirée,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Ven 06 Fév 2015, 19:14, édité 2 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Dim 05 Oct 2014, 20:12

Bonsoir,

La cinématique des écrans posés dans les Citelis 12 a été changé pour adopter celle de l'ensemble des autres véhicules du parc.

Par ailleurs, on peut constater de légers bugs des hauts parleurs dans les GX317 et GX327.
En effet, dans certains de ces véhicules, après une annonce sonore, les oreilles ont le plaisir d'apprécier à magnifique sifflement bien aigu pendant 5 secondes environ. J'essayerai de vous enregistrer cela demain, c'est l'un des rares jours où je prend le bus.
Heureusement, cela ne touche pas dans le 73 : les annonces sonores ne fonctionnent pas dedans.

Enfin, j'ai pu remarquer que l'utilité du SAEIV sur les services scolaires est maximale : il n'a pas été programmé. Les sourds et malvoyants empruntant ces services pourront se contenter du fameux petit point défilant.
Cela est dommage dans la mesure où pour respecter la loi de 2005, le SIV devrait être fonctionnel à tout instant. Cependant, cela peut aussi se comprendre dans la mesure où un certain nombre de ces services, est exploité avec des GX217, qui n'en sont pas équipés.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par popol Dim 05 Oct 2014, 21:32

Le bug du Bip est peut être du a une erreur de transmission des données entre l'ordinateur de bord et les hauts-parleurs: les MS 61 du RER A ( Cool ), qui utilisent un SAEIV radicalement différent, le font également quelquefois.
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Rwanito Ven 06 Fév 2015, 18:34

Bonsoir, concernant les BIV, on peut ajouter dans la liste : Porte de Dinan (cité plus haut) et Saint-Méloir centre (quai nord). Cela fait un total de 16 sur 17, où est la 17ème ? Quelqu'un le sait-il ? Merci.

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Ven 06 Fév 2015, 19:19

Bonsoir Rwanito,

Merci pour ce petit complément d'informations, je les avais vu mais pas notées.
Quand à la 17ème, Ouest-France prétendait qu'elle était à Saint-Père Les Gastines, mais comme j'ai pu le démontrer sur ces pages, la qualité des informations en la provenance de ce quotidien, surtout au niveau local, est parfois très médiocre. Donc à prendre avec des pincettes jusqu'à vérification ultérieure. Wink

A noter que depuis le temps, le Heuliez GX217 n°45 a été doté du SAEIV. Par ailleurs, j'ai entendu que près de 50% des pannes signalées au service mécanique serait dues au système...

Autre information, les annonces "Arrivées XXX prévue à XX:XX" sont faîtes beaucoup plus tôt, bien que le choix des arrêts annoncés soit toujours douteux, tel Panier Fleuri sur la ligne 4.
Par ailleurs, le temps entre le passage de l'arrêt N et l'annonce de l'arrêt N+1 a été raccourci.

Au passage, mise à jour du premier message pour afficher emplacement des BIVs et parc équipé.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Ven 13 Mar 2015, 18:49

Bonsoir,

Selon des informations que je viens de recueillir, l'installation du SAEIV aurait coûté 400.000€ environ, ce prix comprenant pose, équipement pour les véhicules, BIV et logiciels.
A noter que selon certaines sources internes, il se murmurerait que le système soit un low-cost aux fonctionnalités limitées, chose dont ne nous sommes pas aperçu...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Quelques améliorations

Message par Connexity Jeu 09 Juil 2015, 19:33

Bonsoir,

Malgré 400.000€ d'investissements, le fonctionnement du SAEIV ne semble pas être aujourd'hui des plus satisfaisant.

C'est pour cela que Keolis a décidé de prendre le taureau par les cornes, en changeant d'opérateur téléphonique pour la fourniture de la connexion 3G nécessaire au transfert des données depuis les véhicules vers le dépôt.

Par ailleurs, nous avions fait remarquer plusieurs fois que nous trouvions le nombre de Bornes d'Information Voyageurs (BIV) installé insuffisant. Keolis semble être de notre avis vu que de nouvelles bornes ont dors et déjà été commandées pour agrandir le parc. Si je ne dispose pas du nombre exact ni de la liste des arrêts concernés, il est certain que Clémenceau en sera équipé, ainsi que probablement Talards (vers Maupertuis) et Maupertuis (arrêt Ouest). En effet, rappelons que Keolis avance sur la fiche de présentation de la Navette Cœurs de Ville que "Des bornes d'information installées aux arrêts permettent de connaître les horaires de passage de la ligne". Or jusqu'à présent, cela n'était que partiellement vrai dans la mesure où aucune borne n'était installée aux arrêts cités ci-dessus, et qu'à Intra Muros, aucune mention de Cœurs de Ville n'était faîte sur la BIV...
Espérons qu'ils en profiteront pour déplacer les bornes inutiles, telle celle de La Gouesnière Centre qui est complètement inutile (non pas par le nombre ridicule de passages quotidiens) mais par le fait que l'arrêt a été déplacé d'une place sans nom (si on peut appeler ce lieu ainsi) sur la RD4...

Par ailleurs, j'ai pu constaté que les annonces dans les véhicules ont été modifiées. Désormais, en plus d'annoncer régulièrement l'heure d'arrivée estimée au terminus (et ce, dés le départ de la ligne), l'heure d'arrivée estimée à un arrêt au milieu de la ligne plutôt pertinent est proposée à la clientèle. Sur la ligne Ligne 8 , c'est ainsi Cancale Poste qui est annoncé.

Enfin, j'ai pu constater hier sur la ligne Ligne 8, que le bandeau d'information lumineux affichait désormais "INFORMATION: JE MONTE, JE VALIDE". Espérons que cela sera efficace dans la lutte contre la fraude, même si un affichage alterné sur les girouettes extérieures tel ce qui se fait sur Rennes serait sans doute plus efficace.

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par popol Lun 20 Juil 2015, 10:19

Hello,

En ballade hier dans une ville bien éloignée de St-Malo, j'ai observé une zone de chantier obligeant l'exploitant à couper quelques lignes en deux sections. Et, au droit des terminus provisoires, j'ai noté:
 1. Que le plot d'arrêt provisoire comportait un écran annonçant les prochains passage de façon fiable,
 2. Que, comme dans les terminus normaux, les girouettes des véhicules stationnant affichaient alternativement la destination et le nombre de minutes avant le départ.


Et puis, j'ai repensé à la gestion des déviations KSMA qui ne sont pas même nécessairement annoncées sur le site web ou sur les arrêts... Quel dommage de ne pas profiter des avantages d'un SIV. Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par popol Mer 28 Oct 2015, 22:54

Hello,

Je souhaiterais que l'on parle un peu de la non-concordance entre la destination du véhicule, telle qu'inscrite sur les girouettes, et la destination telle que donnée sur le SIV.

Exemple: sur la L4, le véhicule affiche à l'extérieur CHATEAU-MALO, mais sur le SIV 04-RENOIR.
Ce n'est pas un cas isolé: en sens inverse, on a ROTHENEUF (dehors) et 04-LES ILOTS (SIV).

C'est il me semble quelque chose à corriger: les nombreux usagers occasionnels, notamment ceux de passage à St-Malo, peuvent être surpris par cette contradiction concernant une information capitale (la destination du véhicule, rien de moins !).

D'ailleurs, le SIV annonce: Destination: 04-RENOIR, ce qui n'est pas a proprement parler une destination... mais c'est un détail !


Sur le reste, l'annonce des arrêts se fait globalement suffisamment tôt, en fonctionnement nominal ce système certes low-cost semble faire l'affaire ! Smile
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Sam 14 Nov 2015, 13:49

Bonjour,

Je partage encore une fois ton opinion sur cette question @popol.

Beaucoup moins sur le fonctionnement du système... En effet, sur les véhicules sur lesquels le système a été installé après leur mise en service (GX317, 7700, GX327), on constate toujours d'importants problèmes au niveau du son. En effet, outre le fait que le volume sonore soit insuffisant, il y a d'importantes perturbations dans la diffusion des annonces, caractérisée par des grésillements.
De fait, on n'en entend rien. Espérons que Keolis pourra y faire quelque chose...

Sinon globalement, il fait l'affaire pour un réseau de cette taille même si personnellement, je suis tombé amoureux du produit d'une marque concurrente... Mais qui serait bien disproportionné pour un réseau de cette taille.

Seuls bémols à corriger. En premier lieu, le fait que le système soit déployé dans les cars scolaires, alors qu'il ne fonctionne pas sur ses lignes... Voilà de quoi faire quelques économies. En second lieu, son manque de fiabilité dans l'information donnée.
Je m'explique. Il trace les bus par course, et non pas par voiture. De fait, si un bus a du retard, disons 30 minutes, Timeo affichera jusqu'à ce que le bus enclenche le mode Départ de la course suivante (avec laquelle il part à +20 si 10 minutes de régulation étaient prévues en terminus), les horaires théoriques, qui sont complètement faussées de ce fait. En effet, le bus aura 20 minutes de retard. De fait, sur son smartphone, il s'affiche "Passage en cours" alors que le bus ne passe pas...
C'est fort regrettable. En ce sens, il serait très intéressant de copier l'exemple rennais en additionnant une petite astérisque pour différencier les horaires réelles de théoriques...

Côté exploitation, je trouve dommage qu'il ne suffisse pas que le conducteur entre son matricule pour que le SAEIV comprenne immédiatement quel est son service... Mais cela, cela reste un détail mineur et peu gênant en définitive.

Cordialement,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Sam 28 Nov 2015, 17:44

Bonjour,

Les miracles existent. Sur les lignes 1 et 2 au moins (à vérifier sur les 5 et 12) le SAEIV a été modifié pour annoncer un terminus à La Flaudaie, et non à la Madeleine !
De même, l'arrêt précédant le début de la déviation, le bus diffuse une annone pour indiquer que certains arrêts ne sont pas desservis.

Cette fonctionnalité était annoncée, nous sommes ravis de voir qu'elle entre dans le concret ! Toutefois, il faudrait que le réflexe devienne systématique, ce qui n'est guère le cas aujourd'hui - c'est un conducteur receveur qui est allé demander que la modification soit faîte. A voir s'il en est de même pour la déviation de la 4...

Beaucoup moins positif, essayez d'aller sur Timeo et de regarder les horaires à Aquarium. Allez à l'arrêt parce que le prochain bus passe dans X minutes. Attendez. Attendez. Attendez encore un peu - et mince, Timeo s'est encore trompé en annonçant que les bus de la 1 y passent.... Malgré le fait que l'arrêt ait été renommé AQUARIUM_Travaux (pro) et que LA MADELEINE ait été effacé (alors qu'il aurait été mieux de le maintenir et d'afficher sur l'écran - arrêt non desservi, veuillez vous reportez à....). Par contre, à la FLAUDAIE, il est bien indiqué que toutes les lignes concernées y passent ! Smile

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Sam 09 Avr 2016, 19:29

Bonjour,

J'ai pris le bus aujourd'hui et n'ait pu que constater à mon plus grand désarroi que plus le temps s'écoule, moins le SAEIV est exploité au maximum de ses capacités. Cela peut sans doute s'expliquer par le fait que s'il paraît que le logiciel est le meilleur du marché, le matériel est... moins bien, manquant notamment de mémoire.

Ainsi, désormais il n'annonce plus la "Ligne XXX Destination XXXX" ni le fameux "Arrivée XXXX prévue à xx:xx" ; informations (surtout la seconde) tellement pratiques si elles étaient bien utilisées (en évitant notamment de donner l'info pour Paramé Cimetière entre autre). Désormais, il ne fait plus qu'annoncer "Prochain Arrêt XXXX" et "Arrêt XXX".
Au niveau des déviations, s'il semblerait que désormais les déviations de longue durée soient entrées dans le SAEIV, elles ne sont toujours pas annoncées à la clientèle...
Je regrette que l'on n'aille pas voir comment Dieu le SAEIV Ineo de Rennes communique les informations au niveau sonore, dans la mesure où les annonces qu'il diffuse sont très bien. A savoir :

  • Prochain arrêt environ 50m avant l'arrêt (et non pas Prochain Arrêt 50m après avoir quitté le précédent et Arrêt lorsque l'on arrive dessus, ce qui est redondant, surtout que la seconde est inutile dans la mesure où on n’appuie -normalement- pas au dernier moment sur le bouton) ;
  • Destination à chaque ouverture de la porte avant à l'extérieur (cela le SAEIV de Saint-Malo le fait aussi) mais aussi à l'intérieur régulièrement (par exemple tous les 5 arrêts) ;
  • Avant le terminus "Prochain arrêt : XXXXX, terminus de la ligne" (on le fait aussi à Saint-Malo), avec la possibilité d'annoncer ensuite "Nous vous demandons de bien vouloir quitter le bus et de ne rien oublier, merci" ;
  • En cas de déviation :

    • En Amont : "Cette ligne est déviée entre les arrêts XXX et XXXX. (Des arrêts de substitution sont à votre disposition. - le cas échéant)" ;
    • Pendant : "Prochain arrêt : XXXX ou Arrêt Temporaire le cas échéant. Cet arrêt provisoire n'est desservi que durant la durée de la déviation".


  • Des annonces sonores pré-enregistrées : "Mesdames messieurs, veuillez avancer vers le fond, merci".


Et en bonus, ce que ne fait pas Ineo, on pourrait annoncer après la destination l'Heure d'arrivée prévue à un arrêt principal (pour la ligne 1 par exemple St-Servan, Gares et les terminus). Cette annonce interviendrait après celle de destination.

Après au niveau de l'affichage, gérer ce qui doit être affiché est plus compliqué du fait des possibilités moindres offertes par l'écran LED par rapport à l'écran TFT rennais... mais l'écran LED reste plus adapté à un réseau de la taille de Saint-Malo que l'écran TFT... Le meilleur compromis aurait été de prendre les mêmes écrans LED qu'à Londres, qui permettent d'avoir deux lignes d'affichages.

Et au niveau des améliorations matérielles, je pense qu'il serait positif de régler le volume sonore plus haut - dans le 72 on attend à peine l'annonce lorsque le bus est vide - imaginez son niveau d'audibilité lorsque le bus est plein, synonyme d'une caisse de résonance réduite.
Enfin, dans les GX327 principalement, la vitre qui protège le bandeau est trop opaque, et il est impossible de lire les inscriptions lorsque le soleil se reflète dessus....

Toujours au niveau du temps réel, le fait que le suivi des horaires sur Timeo se fait par course et non pas par service, engendrant des informations erronées. En effet, il ne commence à indiquer les horaires en temps réel que quand le bus part du terminus. Or, si ce dernier part en retard du terminus de xx minutes, Timeo indiquera que le bus est passé à l'heure théorique sur les arrêts situés à xx minutes du terminus, alors qu'évidemment que non... cela peut créer des surprises...

Enfin, l'information qui ne cesse de défiler "Je monte, je valide" est complètement inutile. En effet, je pense que même pas 50% de la clientèle n'a à valider de titre en montant, les abonnements n'étant toujours pas magnétiques... (SMA, faîtes quelque chose s'il vous plaît, merci.) et il n'est pas nécessaire de présenter le bon de carton qui sert d'abonnement (et qui déteste la machine à laver) devant l'oblitérateur à chaque montée... De plus, cette annonce intervient trop tard, dans la mesure où lorsque les gens la voient (s'ils la voient parce que l'écran LED n'est pas trop assombri par la vitre placée devant), ils ont passé depuis longtemps l'oblitérateur. Je ne suis pas persuadé que cela soit très incitatif.
Le jour où cela le sera ce sera pendant les premiers mois de KorriGo (oui, j'ai le droit de rêver) afin que les gens prennent l'habitude de valider, et l'affichage devra alors être fait comme à Rennes sur les girouettes, avec des beaux stickers partout dans le bus... mais pas sur l'écran du SAEIV qui a autre chose à afficher que pareille décoration.

Enfin pour information, le matériel est propriété de Keolis et non pas de Saint-Malo Agglomération qui se réserve de l'acheter en fin de contrat (il s'agit donc d'un bien de reprise). Mon souhait ? Que SMA demande à changer ce matériel Low Cost en 2019, en ne gardant que les écrans pour passer à quelque chose de moins limité... Pourquoi pas en achetant Dieu (pardon, Navinéo) via la centrale d'achat publique (chez qui ont été acquis les véhicules devant arriver ces mois-ci).

Bien à vous,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Rwanito Ven 27 Mai 2016, 20:02

Bonsoir, concernant les BIV : 3 nouvelles ont été installées cette semaine. Arrêts TALARDS et MAUPERTUIS (vers Saint-Servan) pour la navette "cœurs de ville" et INTRA-MUROS (Ligne 8 - quai côté jardin des douves). Voilà pour les infos.


Dernière édition par Rwanito le Sam 28 Mai 2016, 19:27, édité 1 fois

Rwanito

Masculin Messages : 81
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par popol Ven 27 Mai 2016, 20:06

Cool, merci pour les infos ! Pour les Talards, peut être un peu court-termiste mais en effet c'est nécessaire à CdV...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Sam 07 Oct 2017, 20:08

Bonjour,

On me signale que Keolis a déplacé la console SAEIV des Citaro 2... C'est dommage, c'étaient sans doute les seuls bus (exception faîte de ceux ayant des tableaux de bord Actia) où il avait été correctement posé.

Mon petit doigt me fait dire que s'il a été ainsi déplacé, alors qu'il disposait d'un support adéquat, est la venue prochaine de magnifiques équipements liés à la billettique...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Connexity Dim 11 Fév 2018, 10:49

À l'occasion de la déviation sur le boulevard Aristide Briand, le SAEIV a une nouvelle fois été mis à jour afin d'informer les clients de la déviation, ainsi que pour annoncer les arrêts de substitution.
J'en profite pour souligner les grands bons qui ont été réalisés dans l'utilisation du SAEIV depuis quelques semaines. Bien Malheureusement, ce dernier est sans doute désormais exploité aux limites supérieures de ses capacités, et son remplacement va donc devenir assez rapidement devenir nécessaire...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SAEIV de Navocap - Page 3 Empty Re: Le SAEIV de Navocap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum