VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.

3 participants

Aller en bas

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Empty Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.

Message par Heuliez14 Dim 24 Nov 2013, 19:09

Bonjour à tous,

Le 14 novembre dernier, Alstom a dévoilé sur le site de production de la Rochelle (...) Le premier Citadis Compact qui sillonnera la ville d'Aubagne, en juillet 2014.

France 3 Provence - Alpes a écrit:Voilà à quoi ressemblera le tramway d'Aubagne

C'est l'artiste Hervé di Rosa qui a décoré la rame. Des couleurs vives qui vont circuler dès juillet prochain dans Aubagne. Le futur tramway a été dévoilé ce jeudi sur le site d'Alstom à La Rochelle.

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Tramway_aubagne

Alstom a dévoilé aujourd'hui sur son site de production de La Rochelle le premier tramway Citadis Compact. C'est une commande de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Sa mise en service est prévue en juillet 2014. Ce tramway, qui sera entièrement gratuit, a été décoré par l'artiste contemporain Hervé di Rosa. La première tranche de la future ligne de tramway sera longue de 2,8 km et pourra transporter 130 passagers dans huit rames. Budget de cette première tranche : 120 millions d'euros.

- Reportage de Jean-Louis Boudart, Emmaneul Zini et Alexia Rouy -

La rame présentée ce jeudi à La Rochelle est en phase d’essais statiques et dynamiques. Les sept autres rames commandées par Aubagne sont en cours de fabrication et les premières livraisons sont prévues début 2014. Le tramway dispose de larges baies vitrées, d’une climatisation et d’un système d’information en temps réel pour les passagers.

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Tramway_aubagne_3
© Jean-Louis Boudart-France 3 Provence-Alpes La rame a été décorée par l'artiste Hervé Di Rosa

Hervé di Rosa, un artiste né à Sète, est fier de décorer le tramway :

"Ce lieu qui sera à tous, j’aimerais le rendre beau et convivial. J’aimerais que mon travail s’inspire des Aubagnais (...) J’aimerais aussi faire appel au souvenir des Aubagnais sur leur ancien tramway. Et faire ainsi le lien entre histoire et modernité. Le tramway, c’est pour moi le lieu qui nous transporte ensemble. Nous y partageons un moment de vie et ce moment-là doit aussi avoir droit au beau. Pour moi, travailler à l’embellissement de moments du quotidien donne du sens à mon intervention car l’art contemporain doit rester au plus proche des gens, de leur vie. C’est un honneur d’avoir à travailler sur le tramway d’Aubagne."
Source : France 3 Provence-Alpes
Heuliez14
Heuliez14

Masculin Messages : 51
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 14/10/2011

http://reseaux-normands.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Empty Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.

Message par Invité Lun 25 Nov 2013, 12:14

Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade Malade 
[...] j’aimerais le rendre beau...
C'est pas gagné...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Empty Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.

Message par Heuliez14 Mar 26 Nov 2013, 15:39

En effet… Sad 

Sinon, pensez-vous que ces tramways « compacts » d'une capacité de 150 passagers, ont de l'avenir sur nos réseaux de TC Français ?
Heuliez14
Heuliez14

Masculin Messages : 51
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 14/10/2011

http://reseaux-normands.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Empty Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.

Message par paybreizh Mar 26 Nov 2013, 19:20

Bonsoir,

Pour répondre à ton message, je pense sincèrement qu'on a aujourd'hui des moyens d'exploitations de plus en plus varié (minibus PMR/TAD, midibus, standards, articulés, bi-articulés, trolleys, tram, métro, tram-train, LE ...)

Le routier est enviable de part sa capacité à être plus réactif (notamment pour sortir de l'itinéraire), plus modulable (achat plus simple même en cas de changement de matériel),

Le ferroviaire a un coût de construction d'avantage conséquent. Mais face à la raréfaction du pétrole et par conséquent du diesel, il peut pourquoi pas être intéressant de mettre des lignes en tram/trolley, oui mais voilà, c'est pas modulable. Mais ça peut être pensé sur une ligne qui est sûre de ne pas bouger, et là on touche les TCSP plus gros : tram 24m, métro, bi-articulé, tram-train, ... 

Donc l'électrique de 150 pax, ok mais pour du trolley ou de l'hybride en articulé capacitaire (Type Citaro Capacity).

Dans ce cas, l'évolution est à suivre et peu très certainement nous amener à des surprises.

Bien cordialement, Laurent
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Empty Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.

Message par Jérémy Mer 27 Nov 2013, 06:40

J'appelle cela des goûts de luxe ! pour 150 passagers, pour 8 rames seulement et 120 millions d'euros ? et bien à 500 000 un BHNS articulés Full options ... cela en fait des économies ... et fermer les rues pour le libre passage des autobus cela coute moins cher aussi ...

Haaa cette mode des maires : moi aussi je veux mon TCSP ... pour faire comme les autres et ne pas paraître pauvre ... encore des goûts de luxe qui vont couter un bras aux contribuable ... un tramway dans Montcul ?

Ce qui aurait été intelligent un tram (Aubagne) - train (Marseille) car un tram pour 46 000 habitants ... çà va couter cher un impots locaux / fonciers ... Pauvres aubagnais ...

Jérémy

Masculin Messages : 147
Age : 40
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne. Empty Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum