Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.
3 participants
Page 1 sur 1
Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.
Bonjour à tous,
Le 14 novembre dernier, Alstom a dévoilé sur le site de production de la Rochelle (...) Le premier Citadis Compact qui sillonnera la ville d'Aubagne, en juillet 2014.
Le 14 novembre dernier, Alstom a dévoilé sur le site de production de la Rochelle (...) Le premier Citadis Compact qui sillonnera la ville d'Aubagne, en juillet 2014.
Source : France 3 Provence-AlpesFrance 3 Provence - Alpes a écrit:Voilà à quoi ressemblera le tramway d'Aubagne
C'est l'artiste Hervé di Rosa qui a décoré la rame. Des couleurs vives qui vont circuler dès juillet prochain dans Aubagne. Le futur tramway a été dévoilé ce jeudi sur le site d'Alstom à La Rochelle.
Alstom a dévoilé aujourd'hui sur son site de production de La Rochelle le premier tramway Citadis Compact. C'est une commande de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Sa mise en service est prévue en juillet 2014. Ce tramway, qui sera entièrement gratuit, a été décoré par l'artiste contemporain Hervé di Rosa. La première tranche de la future ligne de tramway sera longue de 2,8 km et pourra transporter 130 passagers dans huit rames. Budget de cette première tranche : 120 millions d'euros.
- Reportage de Jean-Louis Boudart, Emmaneul Zini et Alexia Rouy -
La rame présentée ce jeudi à La Rochelle est en phase d’essais statiques et dynamiques. Les sept autres rames commandées par Aubagne sont en cours de fabrication et les premières livraisons sont prévues début 2014. Le tramway dispose de larges baies vitrées, d’une climatisation et d’un système d’information en temps réel pour les passagers.
© Jean-Louis Boudart-France 3 Provence-Alpes La rame a été décorée par l'artiste Hervé Di Rosa
Hervé di Rosa, un artiste né à Sète, est fier de décorer le tramway :
"Ce lieu qui sera à tous, j’aimerais le rendre beau et convivial. J’aimerais que mon travail s’inspire des Aubagnais (...) J’aimerais aussi faire appel au souvenir des Aubagnais sur leur ancien tramway. Et faire ainsi le lien entre histoire et modernité. Le tramway, c’est pour moi le lieu qui nous transporte ensemble. Nous y partageons un moment de vie et ce moment-là doit aussi avoir droit au beau. Pour moi, travailler à l’embellissement de moments du quotidien donne du sens à mon intervention car l’art contemporain doit rester au plus proche des gens, de leur vie. C’est un honneur d’avoir à travailler sur le tramway d’Aubagne."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
• Administrateur & Webmestre de ce forum de discutions, Réseaux Normands
• Webmestre du site Internet ; Réseaux Normands
• Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer…
Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.
C'est pas gagné...[...] j’aimerais le rendre beau...
Invité- Invité
Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.
En effet…
Sinon, pensez-vous que ces tramways « compacts » d'une capacité de 150 passagers, ont de l'avenir sur nos réseaux de TC Français ?
Sinon, pensez-vous que ces tramways « compacts » d'une capacité de 150 passagers, ont de l'avenir sur nos réseaux de TC Français ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
• Administrateur & Webmestre de ce forum de discutions, Réseaux Normands
• Webmestre du site Internet ; Réseaux Normands
• Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer…
Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.
Bonsoir,
Pour répondre à ton message, je pense sincèrement qu'on a aujourd'hui des moyens d'exploitations de plus en plus varié (minibus PMR/TAD, midibus, standards, articulés, bi-articulés, trolleys, tram, métro, tram-train, LE ...)
Le routier est enviable de part sa capacité à être plus réactif (notamment pour sortir de l'itinéraire), plus modulable (achat plus simple même en cas de changement de matériel),
Le ferroviaire a un coût de construction d'avantage conséquent. Mais face à la raréfaction du pétrole et par conséquent du diesel, il peut pourquoi pas être intéressant de mettre des lignes en tram/trolley, oui mais voilà, c'est pas modulable. Mais ça peut être pensé sur une ligne qui est sûre de ne pas bouger, et là on touche les TCSP plus gros : tram 24m, métro, bi-articulé, tram-train, ...
Donc l'électrique de 150 pax, ok mais pour du trolley ou de l'hybride en articulé capacitaire (Type Citaro Capacity).
Dans ce cas, l'évolution est à suivre et peu très certainement nous amener à des surprises.
Bien cordialement, Laurent
Pour répondre à ton message, je pense sincèrement qu'on a aujourd'hui des moyens d'exploitations de plus en plus varié (minibus PMR/TAD, midibus, standards, articulés, bi-articulés, trolleys, tram, métro, tram-train, LE ...)
Le routier est enviable de part sa capacité à être plus réactif (notamment pour sortir de l'itinéraire), plus modulable (achat plus simple même en cas de changement de matériel),
Le ferroviaire a un coût de construction d'avantage conséquent. Mais face à la raréfaction du pétrole et par conséquent du diesel, il peut pourquoi pas être intéressant de mettre des lignes en tram/trolley, oui mais voilà, c'est pas modulable. Mais ça peut être pensé sur une ligne qui est sûre de ne pas bouger, et là on touche les TCSP plus gros : tram 24m, métro, bi-articulé, tram-train, ...
Donc l'électrique de 150 pax, ok mais pour du trolley ou de l'hybride en articulé capacitaire (Type Citaro Capacity).
Dans ce cas, l'évolution est à suivre et peu très certainement nous amener à des surprises.
Bien cordialement, Laurent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Alstom dévoile le premier Citadis Compact, pour Aubagne.
J'appelle cela des goûts de luxe ! pour 150 passagers, pour 8 rames seulement et 120 millions d'euros ? et bien à 500 000 un BHNS articulés Full options ... cela en fait des économies ... et fermer les rues pour le libre passage des autobus cela coute moins cher aussi ...
Haaa cette mode des maires : moi aussi je veux mon TCSP ... pour faire comme les autres et ne pas paraître pauvre ... encore des goûts de luxe qui vont couter un bras aux contribuable ... un tramway dans Montcul ?
Ce qui aurait été intelligent un tram (Aubagne) - train (Marseille) car un tram pour 46 000 habitants ... çà va couter cher un impots locaux / fonciers ... Pauvres aubagnais ...
Haaa cette mode des maires : moi aussi je veux mon TCSP ... pour faire comme les autres et ne pas paraître pauvre ... encore des goûts de luxe qui vont couter un bras aux contribuable ... un tramway dans Montcul ?
Ce qui aurait été intelligent un tram (Aubagne) - train (Marseille) car un tram pour 46 000 habitants ... çà va couter cher un impots locaux / fonciers ... Pauvres aubagnais ...
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Sujets similaires
» Setra dévoile la nouvelle série TOPCLASS 500
» Transports Malouins : Un SNO pour St-Malo
» Fil infos CTRL
» 4 Heuliez GX 127 pour Keolis Armor
» Prudence pour les ports nautiques !
» Transports Malouins : Un SNO pour St-Malo
» Fil infos CTRL
» 4 Heuliez GX 127 pour Keolis Armor
» Prudence pour les ports nautiques !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum