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Les bus articulés quimpérois

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Message par Olivier Mar 15 Nov 2011, 17:25

C'est après avoir expérimenté en 1984 des bus articulés, notamment avec le PR180 lyonnais 396 JC 29 il me semble ainsi qu'un autre PR180... que la ville de Quimper acquiert en janvier 1986 le Renault PR180-2 N°201 (8797 TQ 29).

Le 201 était un ancien bus de démonstration mis en circulation en février 1985 et aménagé style RATP avec des sièges bleus et verts ; bien que très vite on lui installa des sièges oranges dans la partie arrière.
Il était reconnaissable à sa girouette avant peinte en noir.
Ce bus a essentiellement roulé sur la ligne 2 puis à partir de 1994 sur la ligne 5.
En 1991 on lui changea tous les sièges par des bleus puis en 1995 lors de sa rénovation, il fut repeint et perdit du coup sa girouette noire si caractéristique...
Il a été réformé début 2003 suite a une grosse avarie mécanique.
Les bus articulés quimpérois Img1792ff
le voici au fond avec sa girouette noire en 1989,
au premier plan le 202 (R312 de démonstration derrière)

Ce n'est qu'en mai 1987 que sera livré le 202 (3401 TZ 29), un PR180-2 acquis neuf. Ce bus avait des sièges oranges jusqu'en 1999 où il reçut les sièges bleus du 203 récemment réformé.
Lors de sa rénovation en été 2002, on lui installa une girouette électronique à pastilles.
Le 202 a été réformé en mai 2007 après 20 ans de services (un record à Quimper)... Very Happy

Il faudra attendre la rentrée de septembre 1994 pour voir arriver le 3e articulé de Quimper :
le 203 un PR180 ex Orlybus de 1983.

à suivre Wink


Dernière édition par livo232 le Mer 16 Nov 2011, 01:18, édité 4 fois
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Message par Floyd Mar 15 Nov 2011, 20:32

Belle saloperie le 203 :evil:
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Message par LrtBZH Mar 15 Nov 2011, 23:30

Personne a des photos du 203?

Pourquoi une belle saloperie Floyd?
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Message par Olivier Mer 16 Nov 2011, 00:41

Non, je n'ai malheureusement pas de photos du 203. :|
Ce PR180 avait été bien rénové intérieurement et extérieurement aux normes QUB.
Il avait des pare-chocs de PR100-2, ce qui paraissait étonnant pour un PR180.
Par contre il ne tirait pas en montée! Shocked
Ce qui est un lourd handicap à Quimper... :pale: (surtout sur les lignes 2 et 5)...
Son acquisition fût donc une erreur ... :|
D'ailleurs il a été très vite affecté à un service express (ligne 2EX) après l'arrivée du 204 (AG300)... Wink

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, Floyd? Wink
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Message par Floyd Mer 16 Nov 2011, 10:38

C'est tout a fait ca Livo, j'ai juste résumé Very Happy
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Message par Olivier Mer 16 Nov 2011, 12:47

Le PR180 N°203 (51 WY 29) n'était donc pas à la hauteur de ce qui lui était demandé, néanmoins c'était un bus assez intéressant sur un point : sa rénovation durant l'été 1994 avant de circuler à Quimper...
L'intérieur a été entièrement retapé avec les couleurs QUB de l'époque (sièges bleus et jaunes...) ;
l'extérieur a été entièrement repeinte (d'ailleurs la première fois que je l'avais vu, il était tout blanc avec toujours le logo RATP collé sur sa lunette arrière)...
Comme je l'écrivais plus haut, on lui avait mis des pares chocs de PR100-2 ; mais on lui avait également mis des portes noires de PR100-2 avec les longues vitres.

En fait pour simplifier, du PR180 qu'il avait été a Paris, il ne lui restait plus que le poste de conduite, la girouette avant type PR100MI et son... moteur :| ...)

Le 203 a été réformé à l'automne 1999, remplacé par le 206 (Gx417). Il a été cannibalisé au profit du 202 et des autres PR (sièges, portes et pares chocs...) et il fut très vite détruit. Néanmoins, il n'a jamais connu de pépins à Quimper...

Je lisais sur Viva Breizh v1, qu'il y avait des confusions entre le 201 et le 203. Mais ce n'est pas compliqué, le 201 est un PR180-2 avec vitres teintées alors que le 203 est un PR180 rénové simplement ... Wink

En 1995, la QUB a reçu pour 2 semaine un VH AG300 de démonstration (je me souviens plus très bien mais je crois que ce bus était blanc et rose...) Wink
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Message par Floyd Mer 16 Nov 2011, 13:13

L'AG 300 qui est actuellement le doyen du parc Smile
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Message par Olivier Mer 16 Nov 2011, 13:33

Oui! et pour quelques années encore!
Initialement prévu en 2016 (20 ans de services), la réforme du 204 pourrait (conditionnel) avoir lieu dès 2013.
En plus, il est souvent en panne (tout comme le 206)... Mais chut! Il ne faut pas le dire trop fort... Wink
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Message par LrtBZH Mer 16 Nov 2011, 14:00

Un peu logique que ce PR180 avait du mal à grimper les côtes vu qu'il était habitué à circuler sur les autoroutes en région parisienne. Le moteur était tout simplement fatigué et un ex bus autoroutier faisant de la ligne avec des petits trajets (interarrêts) ça use encore plus vite.

Je prends exemple les GX317€2 de Lorient qui roulait sur une grande ligne avec des tronçons où les bus pouvait atteindre + de 70km/h, ils avaient de la pêche et lorsqu'ils ont été muté sur les lignes de Lorient en 2007 ben on sentait qu'ils étaient fatigués (environ 20 km/h en montée).
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Message par Invité Mer 16 Nov 2011, 14:20

C'est pareil avec mon A600.

Il monte a 90 mais en montée, il a énormément de mal.
Sur la route de confo, j'arrive a 60 juste avant le panneau 50 en allant vers Guidel. la petite cote lui fait très mal.

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Message par Olivier Mer 16 Nov 2011, 16:58

Cela démontre bien que l'acquisition du PR180 N°203 était une erreur et que les décideurs de l'époque n'étaient pas très inspirés (pour ne pas dire plus! :| ). Ils cherchaient à faire des économies partout et c'est d'ailleurs à cette même époque qu'ont été acquis les Van Hool (comme par hasard!).
J'étais assez bien placé à l'époque pour signaler que l'opérateur était contre... mais bon! Il ne décidait pas... silent
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Message par Olivier Mer 16 Nov 2011, 17:45

C'est donc en mai 1996 que fut livré le quatrième articulé de Quimper : le Van Hool AG300 N°204 (8487 XK 29).
C'est le deuxième articulé acquis neuf (après le 202), le premier articulé à plancher surbaissé et le premier bus à 4 portes de Quimper .
Ce bus est toujours en service de nos jours et serait donc réformé entre 2013 et 2016...
Il circule essentiellement sur la ligne Ligne 2 aux heures de pointes.

Au début 1998, les QUB ont reçu un Gx417 de démonstration pendant plus de 3 semaines : le 215.
Ce numéro avait été collé sur ses vitres.
Il était de même type que les 205 et 206 avec les mêmes aménagements, les mêmes sièges et les barres bleus... Wink
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Message par Olivier Jeu 17 Nov 2011, 11:15

On peut signaler aussi l'arrivée d'un Heuliez O305G en août 1998. Ce bus a été prêté puisque le Gx417 N°205 allait être livré en retard et ne serait pas disponible pour la rentrée des classes. Le 205 était parti en démonstration ou location pour un mois je ne sais où...(Saint Malo peut-être...).
Les QUB n'ont jamais fait circuler cet O305G, préférant utiliser un R312 (le 224) en attendant...
Le 205 est arrivé (tout blanc) fin septembre en échange de cet O305G...
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Message par Floyd Jeu 17 Nov 2011, 13:50

O305G qui était dans un sale état c'est pour ca qu'il n'a pas roulé sur le réseau...
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Message par Olivier Jeu 17 Nov 2011, 15:50

Sur ce coup là, Heuliez c'est un peu foutu de nous ; ils auraient pu quand nous prêter un Gx187...

Et donc fin septembre 1998, le Gx417 N°205 (4858 YD 29) était mis en service sur le réseau quimpérois, portant à 5 le nombre de bus articulés. C'est aussi à cette occasion que la ligne 1 reçu son premier bus articulé le matin.
Le 205 a roulé essentiellement sur la ligne 1 le matin et la 2 l'après-midi jusqu'en 2005.
Ce bus est donc le troisième articulé acquis neuf par Quimper. Il a reçu la livrée actuelle durant l'été 2006 (c'était l'un des premiers). Ce bus a été rénové en été 2007.
Les bus articulés quimpérois Sdc12682e
Les bus articulés quimpérois Sdc12674f
le 205 l'été dernier Smile
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Message par Olivier Ven 18 Nov 2011, 12:15

Fin septembre 1999, Quimper a reçu son 6è bus articulé, le Gx417 N°206 (3823 YK 29).
C'était un bus de démonstration qui bénéficiait de quelque innovations par rapport à son "frère ainé" le 205.
Dès sa mise en circulation sur la ligne Ligne 2 , le PR180 N°203 a été réformé ; ce qui a permis de maintenir le parc d'articulés à 5 (petit rappel : 2 PR180-2, 1 AG300 et 2 Gx417).

Le 206 a été rénové en été 2008 puis en été 2009, il reçu une palette d'accessibilité pour PMR.
Cette année, ce bus circule plutôt sur les lignes Ligne 5 et Ligne 2 ...
Les bus articulés quimpérois Sdc12978p
(le 206 sur les quais de l'Odet avant hier)
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Message par Floyd Ven 18 Nov 2011, 13:09

Il roule toute la journée sur la Les bus articulés quimpérois 3965685300 non ?
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Message par Olivier Ven 18 Nov 2011, 13:37

Cela reste à vérifier mais pour moi, il roule sur la Ligne 5 le matin et également pour la course de 16h30 et le reste de l'après midi sur la Ligne 2 ... C'est le 205 qui est sur la Ligne 2 tôt le matin et à partir du milieu d'après-midi (c'est même le 205 le tout premier à 6h19 à Kerjestin cette année).

Le 206 est accessible, il doit donc circuler (tout comme le 207) en priorité sur les lignes Ligne 1 et Ligne 5 ...

Si le 206 circule sur la Ligne 2 dans l'après-midi c'est sans doute pour des questions logistiques ou kilométriques. En effet l'articulé qui circule sur la Ligne 5 ne roule sans doute pas assez... :scratch:
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Message par Olivier Mar 22 Nov 2011, 12:50

Début 2003, Le PR180-2 201 est victime d'une grave panne (qui concernait la boîte je crois... le moteur ayant été récupéré pour le R312 221 ultérieurement).
Compte tenu de ses 18 ans de services, il a été décidé de ne pas le réparer et il est donc réformé... Sad
Dans un premier temps, compensé par la remise en route d'un PR100-2 (le 151) récemment réformé il est remplacé ensuite par un Agora L prévu pour St-Brieuc (le futur 307).

Cet Agora L a porté le N° de parc 210 à Quimper et a circulé en gros de février à juin 2003 en roulant le matin et en soirée uniquement (fallait pas abuser! Laughing ). Ce bus était tout blanc avec plusieurs logos Qub collés le long de sa carrosserie.

C'est début septembre 2003 que Quimper a mis en circulation le véritable remplaçant du 201, le Renault Agora L n°207 (2430 ZQ 29). C'est aussi un ancien bus de démonstration.
Le 207 a reçu la palette d'accessibilité en été 2007 et circule depuis plutôt sur la ligne Ligne 1 .
Les bus articulés quimpérois Sdc13010
(le 207 sur les quais de l'Odet)
Ce bus devrait être rénové en été 2012...

En juin 2007, le PR180-2 n°202 est réformé et remplacé par un bus standard, le nombre d'articulés descend donc de nouveau à 4. Au début des années 2000, il était pourtant prévu de le remplacer en 2006 par un articulé (probablement un 2e Agora L, le 208... Very Happy ). Mais ils ont changé d'avis et ont privilégié les Gx327 Gnc pour des raisons de consommation d'énergie...


Dernière édition par livo232 le Dim 18 Déc 2011, 13:36, édité 1 fois
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Message par Qubiste Lun 05 Déc 2011, 01:52

L'avarie du 201 est arrivée à la Croix des Gardiens...(L5) Je m'en souviens comme si c'était hier. Beaucoup de retards ce jour là à mon lycée.

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Message par Olivier Dim 18 Déc 2011, 13:06

Voici globalement les affectations des articulés sur le réseau de nos jours :
204 : ligne Ligne 2 tôt le matin et en soirée ;
205 : ligne Ligne 2 tôt le matin et à partir du milieu d'après-midi ;
206 : ligne Ligne 5 tôt le matin, Ligne 2 en début d'après-midi et Ligne 5 à partir de 16h30 ;
207 : ligne Ligne 1 tôt le matin et en fin d'après-midi...

Bien qu'il y ait souvent des inversions entre les 206 et 207...

Quand un articulé est en panne, c'est celui de la Ligne 1 qui remplace les autres c'est à dire le 207.
L'articulé de la ligne Ligne 1 est donc jugé le moins indispensable du réseau.

On voit bien quand même que les articulés font de moins en moins de kilomètres sur le réseau ; rien à voir avec la période 2000-2007 où il y en avait 2 en permanence toute la journée sur la Ligne 2 .

Ces bus vont devenir de simples bus scolaires ; ils seront injectés sur le réseau aux heures de sorties des cours.
Il n'est pas prévu d'acquérir des articulés au Gnc ; le parc d'articulés devrait donc descendre à 3 d'ici 2016... Sad (attention, ceci est juste une analyse personnelle ; mais elle est fondée à partir de la réponse des Qub à un mail que j'ai envoyé il y a quelques années sur un éventuel remplaçant du 202)... Wink
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Message par Gaoulahouran Dim 18 Déc 2011, 13:30

L'année dernière l'articulé qui gérait les sorties de Max Jacob et Cornouaille de 15h30 avait été supprimé. Comptant de voir qu'ils ont pensé le remettre (206 cette année donc).
Ensuite il fait le départ de 16h30 du Braden puis il reste sur la 5, ça veut donc dire qu'il ne part plus en HLP vers Kerjestin comme avant pour les sorties scolaires de 17h30 ?
En réalité l'articulé de la 1 n'est utile que pour la course qui passe par l'IUT ... l'année dernière il y avait même 2 articulés de suite sur cette ligne comme quoi il y a eut un sacré trafic dans les affectations depuis 👅
Quel est celui qui assure le renfort de La Tourelle entre Saint-Pol-Roux et le Petit Guelen ?

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Message par Olivier Dim 18 Déc 2011, 13:45

Le renfort de la Ligne 2 doit être le 204 car il reprend la ligne vers Kerjestin à 17h06 et le 205 est déjà sur la Ligne 2 à cette heure là.
Il y a aussi probablement un rapport avec les changements d'horaires de cours l'après-midi aux lycées Chaptal et Cornouailles (16h30, 17h30 au lieu de 17h et 18h)...
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Message par philou.plp Lun 02 Jan 2012, 13:59

belle photos livo 232
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Message par Olivier Sam 04 Aoû 2012, 21:12

Une des principales différences entre les PR180-2 201 et 202 était la disposition des sièges.

Dans le 201, les sièges étaient disposés ainsi :
Les bus articulés quimpérois Img32010
la disposition dans la partie avant identique aux PR100 quimpérois.


Alors que le 202 mais également le PR180 n°203 avaient une disposition différente :
Les bus articulés quimpérois Img32011
Cette disposition à l'avant permettait de gagner 2 sièges de plus.
Bien entendu, le 202 avait de beaux sièges oranges... Wink
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