CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
4 participants
Page 1 sur 1
CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
Voici une très intéressante étude postée sur VivaBREIZH v1 de patrick de brest sur les anciens bus Verney et CBM quimpérois.
Un grand MERCI à patrick de brest pour ce travail!
Patrick a écrit:C'est bien en 1960 que fut créé le réseau de Quimper......plus de 60 ans après sa sous préfecture Brest puisque la compagnie des tramways Brestois fut fondée en 1897..
c'est à Verney que la municipalité confie l'exploitation du réseau .
A l'époque il ne s'agit pas de la CAT ni de la CTF mais bien de la SATOS
(Société Auxiliaire de Transport de l'Ouest et de la Sarthe) qu'il s'agit, Les filiales du Finistère deviendront CTF au début des années 60 puis CAT dans le milieu des années 70 avec la fusion des centres de Brest et Quimper, Morlaix a toujours été attaché à Brest.
D'ailleurs beaucoup d'anciens ayant 75 ans et plus parlent toujours des cars SATOS.
Le réseau fut exploité avec des petits cars Verney type R de 7m 70
Le RI véhicule de ligne de 27 places assises et 9 debout
Le RU véhicule Urbain de 20 places assises et 22 debout
VERNEY RI:
VERNEY RU
Verney RIU ex STAO
3 Verney RI à Résistance
en 1963 La CTF intègre des autocars de Type T le TB pour préciser.
Verney RI et TB à Résistance
Le type T évolue et donne le TC avec ces dérivés TC1 TC2 TCU
Le TC2 roulera a Quimper jusqu'à l'arrivée de CBM tdu 10
mais la majorité dans la configuration Semi-Urbain comme ce véhicule photographié à Belfort.
Ce TC2 Semi-Urbain Ex Quimper est photographié à la STAO Alençon
A partir du TC2 est crée une version urbaine à trois portes le TCU
mais peu répendue à Quimper
Ce TCU a été photographié en septembre 1983 , il terminera sa carrière à la CAT Brest sur les spéciaux Arsenal vers Plougastel avant d'être réformé.
Quelques TCU de 10 mètres (les précurseurs du CBM tdu 10) viendront rejoindre le parc comme ce véhicule photographié à Morlaix
Les CBM tdu10 d'une conception plus moderne rentrent en nombre sur le parc
2 en décembre 76
2 en février 78
1 en aout 78
4 en mars 79
2 en oct 79
première génération caractérisée par la petite girouette, en deuxième plan un TC2 semi urbain
CBM au dépot a cette époque le Réseau de Quimper a changé de mains
En Janvier1979 un TDU 11 entre au parc également en version 2 portes
Le TDU 10 n'est arrété fin 1979, CBM fabrique le TDU 11 et LMB 11 pour les gros clients du nord de la France et Le Mans
Verney achète désormais le S53R pour les lignes et le PR100 pour l'urbain
le Berliet Pr100MI 2414:
puis Renault PR100R ex CAT 3120
A noter que tous les véhicule appartenaient à Verney
Patrick a écrit:type RI
252 DC 72 03/12/1957 516
385 DD 72 07/01/1958 536
609 DE 72 21/02/1958 550
696 DG 72 18/04/1958 7572
550 DH 72 26/04/1958 ex Tours stao 1579
920 DH 72 13/05/1958 7582
234 DH 72 15/06/1958 597
541 ES 72 13/03/1962 7693
291 EP 72 09/09/1960 7668
543 ES 72 08/06/1961 7690
534 ES 72 22/09/1961 7691
540 ES 72 12/09/1961 7692
type RIU
380 GD 72 18/03/1963 ex LeMans stao 971
434 GL 72 17/09/1963 ex Granville stn 976
Type RU3
38 KF 72 23/01/1967 260A
524 KG 72 24/01/1967 261A
Type RA
438 HK 72 15/10/1964 U 7207A
439 HK 72 15/10/1964 U 7208A
type RU 3
247 HV 72 23/06/1969 500A
Type TB
687 GA 72 14/02/1963 7957
501 GR 72 19/11/1963 7964
717 GS 72 22/11/1963 7968
Type TC2 (SU semi urbain U urbain)
13 LV 72 22/11/1968 SU 656A
491 MR 72 26/09/1969 SU 8698 A
869 MS 72 31/10/1969 U 8703A
690 MW 72 03/12/1969 U 713A
954 PB 72 26/01/1971 U 8776A
4108 QF 7219/08/1973 U 8868A
9056 QF 72 20/11/1973 SU 8878A
224 QK 72 1974 U
Patrick a écrit: Sur les listing de la production Verney voilà ce que J'ai (copié collé)
6021 857 BREST déc-76 CAT
6022 858 QUIMPER déc-76 CAT
6023 859 BREST déc-76 CAT
6024 860 QUIMPER déc-76 CAT
6039 911 BREST sept-77 CAT
6059 962 VANNES févr-78 CTM/CAT
6060 963 QUIMPER févr-78 CAT
6061 964 QUIMPER févr-78 CAT
6068 022 QUIMPER août-78 CAT
6087 086A QUIMPER mars-79 CAT
6088 087A QUIMPER mars-79 CAT
6089 088A QUIMPER mars-79 CAT
6090 089A QUIMPER mars-79 CAT
6100 142A QUIMPER oct-79 CAT
6101 143A QUIMPER oct-79 CAT
TDU11
6077 31 QUIMPER janv-79 CAT
Il y a bien quatre véhicules livrés en mars 1979, par contre sur celui livré pour Vannes n°chassis 6059 il y a quelque chose de troublant puisqu'isl marquent CTM/CAT
Il faut toutefois se méfier chez Verney il y avait souvent des mutations de véhicules
j'ai retrouvé sur Brest des Ex Démo , des ex Le Mans et ex CDL et sur St Brieuc des ex Brest.
Un grand MERCI à patrick de brest pour ce travail!
Dernière édition par livo232 le Mer 21 Déc 2011, 11:42, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
Bonjour,
Voici ce qui reste du 104, seul CBM TDU11 qui ait circulé à Quimper ; un adhésif non utilisé de son numéro de parc :
Au fait, saviez vous que ce TDU11 a précisément été remplacé en 1992 par le R312 224? Véridique!
Un autre adhésif, celui-ci du TDU10 n°111 :
Ce numéro a été réattribué à un autre bus en 2002, au Gx77H de la ligne N7...
Voici ce qui reste du 104, seul CBM TDU11 qui ait circulé à Quimper ; un adhésif non utilisé de son numéro de parc :
Au fait, saviez vous que ce TDU11 a précisément été remplacé en 1992 par le R312 224? Véridique!
Un autre adhésif, celui-ci du TDU10 n°111 :
Ce numéro a été réattribué à un autre bus en 2002, au Gx77H de la ligne N7...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
Bonjour,
Qu'entends tu par "remplacé en 1992 par le R312 224" ?
Il me semblait que les R312 remplacaient les PR 100, non ?
Qu'entends tu par "remplacé en 1992 par le R312 224" ?
Il me semblait que les R312 remplacaient les PR 100, non ?
neptune75- Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011
Re: CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
Bonjour,
En gros on peut dire cela mais les premiers R312 ont remplacés les 3 derniers CBM...
En 1991, le 221 à remplacé le 111, le 222 le 110 ;
en 1992, le 223 a remplacé le 125 (PR100), le 224 le 104, le 225 le 129 (129 très vite remis en route pour une année supplémentaire)...
Globalement on peut dire que les R312 ont remplacé les PR100 et que les PR100-2, les CBM ; mais tu vois, ce n'est pas tout à fait exact. D'ailleurs les Van Hool ont aussi remplacé des PR100MI...
Le 125 est bel est bien sorti du parc plusieurs semaines avant le TDU11 pour le préparer à son voyage vers St-Petersbourg...
En gros on peut dire cela mais les premiers R312 ont remplacés les 3 derniers CBM...
En 1991, le 221 à remplacé le 111, le 222 le 110 ;
en 1992, le 223 a remplacé le 125 (PR100), le 224 le 104, le 225 le 129 (129 très vite remis en route pour une année supplémentaire)...
Globalement on peut dire que les R312 ont remplacé les PR100 et que les PR100-2, les CBM ; mais tu vois, ce n'est pas tout à fait exact. D'ailleurs les Van Hool ont aussi remplacé des PR100MI...
Le 125 est bel est bien sorti du parc plusieurs semaines avant le TDU11 pour le préparer à son voyage vers St-Petersbourg...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
livo232 a écrit:Au fait, saviez vous que ce TDU11 a précisément été remplacé en 1992 par le R312 224? Véridique!
Je me déclare totalement innocent dans le fait énoncé par Livo
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
Mais que veux-tu ? C'est un fait ! Ce bus marque le fin des CBM quimpérois...
Il a été mis en service 2 semaines après son frère le 223...
La raison était l'installation d'un système d'aide à l'exploitation en essai sur 10 bus : les 5 premiers R312, les 3 "160" et les 2 articulés...
Il a été mis en service 2 semaines après son frère le 223...
La raison était l'installation d'un système d'aide à l'exploitation en essai sur 10 bus : les 5 premiers R312, les 3 "160" et les 2 articulés...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: CBM TDU10 et anciens bus Verney quimpérois
Une info supplémentaire concernant les TCU10 (voir photo prise à Morlaix si dessus )
N°parc 8006B 4397 QJ 72 mis en service à QUIMPER le 21/08/1974
010B 224 QK 72 mis en service à QUIMPER le 15/11/1974
8012B 2453 QK 72 mis en service à QUIMPER le 13/12/1974
8403B ? mis en service à QUIMPER 1975
le 8403B étant un TCU 1 11 mètres
N°parc 8006B 4397 QJ 72 mis en service à QUIMPER le 21/08/1974
010B 224 QK 72 mis en service à QUIMPER le 15/11/1974
8012B 2453 QK 72 mis en service à QUIMPER le 13/12/1974
8403B ? mis en service à QUIMPER 1975
le 8403B étant un TCU 1 11 mètres
patrick de brest- Messages : 35
Age : 64
Localisation : MALAKOFF (92) PLOURIN (29)
Date d'inscription : 03/12/2011
Sujets similaires
» Les bus articulés quimpérois
» Photos des Dépots
» [Histoire] Bus des transports urbains de quimper les bus verney 1982
» les bus de quimper en 1982, quand j'ai commencer comme mécanicien pl au garage verney
» Photos des Dépots
» [Histoire] Bus des transports urbains de quimper les bus verney 1982
» les bus de quimper en 1982, quand j'ai commencer comme mécanicien pl au garage verney
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum