[Morbihan] Compagnie Océane
+9
Etienne56
Alspace
uxantis
gede
Amzerzo85
Olivier
azer123
Bus Driver 56
GX38
13 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Morbihan] Compagnie Océane
Bonsoir,
Pour la suite du sujet de Viva1, quelques photos.
L'Acadie en remplacement sur Groix, ici après la manifestation du 29 Octobre:
Le Vindilis en réparations à Keroman:
La suite quand j'aurai fait le tri!
Pour la suite du sujet de Viva1, quelques photos.
L'Acadie en remplacement sur Groix, ici après la manifestation du 29 Octobre:
Le Vindilis en réparations à Keroman:
La suite quand j'aurai fait le tri!
GX38- Messages : 292
Re: [Morbihan] Compagnie Océane
Très beau fer à repasser
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://photostef.over-blog.com
La particularité du MELVAN est que ce navire est la propriété de Véolia et non du département du Morbihan contrairement aux DRAVANTEG, VINDILIS, SAINT-TUDY et autres...
Les autres navires de la Cie Océane que Véolia a en propriété sont les vedettes Kerdonis et Enez Edig...
Petit rappel de Vivabreizh v1 :
La compagnie Océane assure les liaisons vers les îles de Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic au départ de Lorient et Quiberon depuis janvier 2008.
C'est une filiale de Véolia Transport qui assure ce service public pour le compte du département du Morbihan et qui gère donc les 7 navires de la flotte départementale... plus les 3 navires à passagers que la compagnie a en propriété...
Le siège de la compagnie se trouve à Lorient dans la gare maritime...
Le SAINT-TUDY à Lorient
(photo livo)
Les autres navires de la Cie Océane que Véolia a en propriété sont les vedettes Kerdonis et Enez Edig...
Petit rappel de Vivabreizh v1 :
La compagnie Océane assure les liaisons vers les îles de Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic au départ de Lorient et Quiberon depuis janvier 2008.
C'est une filiale de Véolia Transport qui assure ce service public pour le compte du département du Morbihan et qui gère donc les 7 navires de la flotte départementale... plus les 3 navires à passagers que la compagnie a en propriété...
Le siège de la compagnie se trouve à Lorient dans la gare maritime...
Le SAINT-TUDY à Lorient
(photo livo)
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Breizhancien aime ce message
Liste des transbordeurs propriétés du Département du Morbihan
* en vente
Transbordeurs propriétés de l'armateur en DSP (Compagnie Océane)
Quelques anciens transbordeurs du Département du Morbihan
* naufrage
Le KREIZ ER MOR avec les couleurs SMN à Lorient en 2003 :
©livo232
nom du navire | année | longueur | nombre passagers | vitesse | affectations |
VINDILIS | 1998 | 48 m | 462 | 12,5 nds | Belle-Île |
BANGOR | 2006 | 46 m | 450 | 12 nds | Belle-Île |
ILE DE GROIX | 2008 | 46 m | 450 | 12 nds | Groix |
ACADIE | 1971 | 42,65 m | 600 | 12 nds | réserve Groix et Belle-île |
SAINT TUDY | 1985 | 44,50 m | 319 | 12,5 nds | Groix |
DRAVANTEG* | 1991 | 26,5 m | 162 | 18 nds | réserve Houat Hoëdic |
MEN ER VAG* | 1980 | 21 m | 200 | 10 nds | Houat et Hoëdic |
Transbordeurs propriétés de l'armateur en DSP (Compagnie Océane)
nom du navire | type | année | longueur | nombre de passagers | vitesse | affectations |
MELVAN | transport passagers et fret | 2010 | 30,50 m | 230 | 17 nds | Houat et Hoëdic |
KERDONIS | vedette rapide | 2010 | 30,50 m | 295 | 20 nds | Belle Île |
ENEZ EDIG | vedette rapide | 2007 | 27,40 m | 280 | 18 nds | Houat et Hoëdic |
Quelques anciens transbordeurs du Département du Morbihan
nom du navire | en service | sortie flotte | longueur | nombre de passagers | vitesse | affectations |
GUERVEUR | 1966 | 2009 | 45 m | 600 | 12,5 nds | Belle Île |
KREIZ ER MOR | 1977 | 2010 | 39 m | 520 | 12 nds | Groix |
JEAN PIERRE CALLOCH | 1970 | 2000 | 34,50 m | 350 | 10 nds | Belle-Île |
LOCMARIA 56 | 1998 | 2010 | 40 m | 376 | 32 nds | Belle-Île |
GOURINIS | 1979 | 2007* | 25,50 m | 194 | 25 nds | Houat et Hoëdic |
Le KREIZ ER MOR avec les couleurs SMN à Lorient en 2003 :
©livo232
Dernière édition par livo232 le Sam 21 Jan 2012, 15:39, édité 2 fois
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Bonsoir,
Le Jean-Pierre Calloc'h était pas plutôt Grek? Il fut mis en service en 1969 me semble-t-il aussi, et a navigué sur Groix au moins jusqu'en 1985.
On peut rajouter pour Groix:
Tony - 1873 - 1910 - 18 m - ??? - ?? nds
Ile de Groix - 1901 - 1959 - 25,2 m - 125 - 10 nds
Ile de Groix 2 - 1902 - 1905 - 20 m - ?? nds
Port-Tudy - 1902 - 1935 - 20 m - ??? - ?? nds
Pen Men - 1931 - 1943 - 23,7 m - ??? - ?? nds
Pen er Vro - 1934 - 1977? - 28,2 m - ??? - 11 nds
Pen Men 2 - 1949 - 1985? - 23,9 m - 150 - 9,5 nds
Ile de Groix 3 - 1959 - ???? - 31,8 m - 300 - 11,5 nds
Je me renseignerai pour compléter la liste.
Le Jean-Pierre Calloc'h était pas plutôt Grek? Il fut mis en service en 1969 me semble-t-il aussi, et a navigué sur Groix au moins jusqu'en 1985.
On peut rajouter pour Groix:
Tony - 1873 - 1910 - 18 m - ??? - ?? nds
Ile de Groix - 1901 - 1959 - 25,2 m - 125 - 10 nds
Ile de Groix 2 - 1902 - 1905 - 20 m - ?? nds
Port-Tudy - 1902 - 1935 - 20 m - ??? - ?? nds
Pen Men - 1931 - 1943 - 23,7 m - ??? - ?? nds
Pen er Vro - 1934 - 1977? - 28,2 m - ??? - 11 nds
Pen Men 2 - 1949 - 1985? - 23,9 m - 150 - 9,5 nds
Ile de Groix 3 - 1959 - ???? - 31,8 m - 300 - 11,5 nds
Je me renseignerai pour compléter la liste.
Merci pour cette liste!
D'après mes infos, le JEAN PIERRE CALLOCH a été construit aux Chantiers de la Perrière à Lorient et a été mis en service en 1970. Il a commencé sur Groix jusqu'à l'arrivée du SAINT TUDY puis il est passé en réserve pour les 2 grandes îles. Il navigue toujours à Madagascar de nos jours...
Il y avait aussi un courrier nommé GUEDEL avant le GUERVEUR sur Belle-Ile. Ce navire n'avait rien à voir avec le caboteur vert GUEDEL de TMC qui a changé de pavillon il y a quelque temps...
D'après mes infos, le JEAN PIERRE CALLOCH a été construit aux Chantiers de la Perrière à Lorient et a été mis en service en 1970. Il a commencé sur Groix jusqu'à l'arrivée du SAINT TUDY puis il est passé en réserve pour les 2 grandes îles. Il navigue toujours à Madagascar de nos jours...
Il y avait aussi un courrier nommé GUEDEL avant le GUERVEUR sur Belle-Ile. Ce navire n'avait rien à voir avec le caboteur vert GUEDEL de TMC qui a changé de pavillon il y a quelque temps...
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Exact pour le JPC! Par contre j'avais vu partout une mise en service en 1969... Je vais mener l'enquête.
Pour Belle-Ile, en effet un bateau nommé Guedel y a navigué, de 1930 à 1966 très probablement, à l'arrivée du Guerveur!
Le Belle-Ile de 1956 à 1998 je pense, voir même sorti de flotte avant!
Je vais faire le même résumé que pour Groix, avec Belle-Ile, quand j'aurai un peu de temps.
Pour Belle-Ile, en effet un bateau nommé Guedel y a navigué, de 1930 à 1966 très probablement, à l'arrivée du Guerveur!
Le Belle-Ile de 1956 à 1998 je pense, voir même sorti de flotte avant!
Je vais faire le même résumé que pour Groix, avec Belle-Ile, quand j'aurai un peu de temps.
Attention aux dates, dans le milieu maritime, il y a la mise sur cale, la mise à l'eau, la première sortie, la livraison et la mise en service. D'où parfois certaines confusions. Pour ma part, c'est la mise en service qui compte.
Je dirais que le BELLE-ILE est sorti de flotte dans les années 80, probablement à l'arrivée du SAINT-TUDY sur Groix et donc de du JEAN PIERRE CALLOCH en réserve.
De nombreux navires sont devenus navires de réserve en fin de "carrière" d'où un petit décalage au niveau des dates par rapport à l'arrivée du navire remplaçant...
>> exemple : l'arrivée du VINDILIS sur Belle-Ile en 1998 a placé en réserve le GUERVEUR et a ensuite permis la vente du JEAN PIERRE CALLOCH en 2000...
Je dirais que le BELLE-ILE est sorti de flotte dans les années 80, probablement à l'arrivée du SAINT-TUDY sur Groix et donc de du JEAN PIERRE CALLOCH en réserve.
De nombreux navires sont devenus navires de réserve en fin de "carrière" d'où un petit décalage au niveau des dates par rapport à l'arrivée du navire remplaçant...
>> exemple : l'arrivée du VINDILIS sur Belle-Ile en 1998 a placé en réserve le GUERVEUR et a ensuite permis la vente du JEAN PIERRE CALLOCH en 2000...
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Le KREIZ ER MOR en carénage à Lorient en mars 2004 (couleurs SMN) :
Le GUERVEUR à Lorient en avril 2005 :
(photo livo)
Le GUERVEUR à Lorient en avril 2005 :
(photo livo)
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Bonsoir,
Magnifiques ces deux dernières photos, ça fait plaisir de revoir ces 2 beaux bateaux!
Par contre le Dravanteg est en vente!? Assez étonnant...
Et une petite photo du Melvan actuellement en carénage à Lorient, la suite un peu plus tard:
Magnifiques ces deux dernières photos, ça fait plaisir de revoir ces 2 beaux bateaux!
Par contre le Dravanteg est en vente!? Assez étonnant...
Et une petite photo du Melvan actuellement en carénage à Lorient, la suite un peu plus tard:
Pour le DRAVANTEG, j'avais lu ça dans Le Marin (l'hebdo) ; je ne sais pas si c'est toujours d'actualité car ça fait un moment et ce bateau est toujours là en complément... J'aurais des infos là dessus au printemps.
Normalement le MELVAN a remplacé le MEN ER VAG ; le GOURINIS avait été remplacé par la vedette ENEZ EDIG à la reprise par Océane...
Le Dravanteg a t-il été repeint récemment? Ce peut être une indication...
Normalement le MELVAN a remplacé le MEN ER VAG ; le GOURINIS avait été remplacé par la vedette ENEZ EDIG à la reprise par Océane...
Le Dravanteg a t-il été repeint récemment? Ce peut être une indication...
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Pour les nostalgiques de la Morbihanaise de Navigation, et j'en suis après avoir passé une quinzaine d'années en vacances à Belle-Ile, voici quelques photos anciennes et plus récentes des "courriers" ayant desservi celle-ci au cours des décennies.
Le Belle-Isle dans le port du Palais en 1985
Le Guerveur et l'Acadie au pied de la citadelle Vauban du Palais
Le Jean-Pierre Calloch en réserve au Palais
Un classique : Le départ du Guerveur pour le "Continent" un dimanche soir...
Le Guerveur à Quai au palais dans les années 90
L'Acadie au mouillage au pied de la citadelle
Le Guerveur en carénage à Lorient-Kéroman en janvier 2010
Le Guerveur en cours de transformation à Lorient-Kéroman en juillet 2010
Et en cours d'achèvement à flot en décembre 2010
L'acadie en carénage à son tour en décembre 2010
Et en réserve à Lorient en mars 2007
Le Vindilis sous 2 livrées différentes, en 2010...
Et il y a quelques jours en carénage chez Piriou à Concarneau (1.03.12)
Le Belle-Isle dans le port du Palais en 1985
Le Guerveur et l'Acadie au pied de la citadelle Vauban du Palais
Le Jean-Pierre Calloch en réserve au Palais
Un classique : Le départ du Guerveur pour le "Continent" un dimanche soir...
Le Guerveur à Quai au palais dans les années 90
L'Acadie au mouillage au pied de la citadelle
Le Guerveur en carénage à Lorient-Kéroman en janvier 2010
Le Guerveur en cours de transformation à Lorient-Kéroman en juillet 2010
Et en cours d'achèvement à flot en décembre 2010
L'acadie en carénage à son tour en décembre 2010
Et en réserve à Lorient en mars 2007
Le Vindilis sous 2 livrées différentes, en 2010...
Et il y a quelques jours en carénage chez Piriou à Concarneau (1.03.12)
" Il suffit que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vende pas " Coluche
Membre de l'APTRP : http://aptrp.perso.sfr.fr/actualite_031.htm
Avatar: Mon SC 10 umr de 1977 n° 7706 ex. RATP préservé au sein de l'APTRP.
Amzerzo85- Messages : 16
Bonsoir,
P*tain j'avais pas vu! Magnifique tout ça! J'adore celle du Guerveur aux "nouvelles" couleurs de la morbihannaise! Si tu en as d'autres, en plus grand si possible, je suis preneur. ^^
P'tite photo de l'Acadie au passage, qui était sur la ligne pour l'entretien annuel du Saint-Tudy:
Avec son increvable duo de Duvant-Crépelle de 41 ans, un vrai bonheur pour les oreilles.
P*tain j'avais pas vu! Magnifique tout ça! J'adore celle du Guerveur aux "nouvelles" couleurs de la morbihannaise! Si tu en as d'autres, en plus grand si possible, je suis preneur. ^^
P'tite photo de l'Acadie au passage, qui était sur la ligne pour l'entretien annuel du Saint-Tudy:
Avec son increvable duo de Duvant-Crépelle de 41 ans, un vrai bonheur pour les oreilles.
Bonjour,
Le département du Morbihan envisage la construction d'un nouveau roulier avant 2016 pour remplacer l'ACADIE.
On peut penser que se serait un roulier pour Groix, le SAINT TUDY serait en réserve pour les 2 Îles à l'instar de l'ACADIE de nos jours...
Mais ce n'est pas sûr car le SAINT TUDY est spécialement conçu pour Groix comme le VINDILIS pour Belle-Île. De ce fait, le navire de réserve pourrait aussi être l'un des 2 plus récents (BANGOR et ILE DE GROIX) car ils sont interchangeables et peuvent donc plus aisément assurer les 2 grandes îles...
Sinon le MELVAN sera la propriété du département du Morbihan à la fin de la DSP de la Cie Océane...
Le DRAVANTEG est quant à lui conservé, il n'est pas en vente...
Le DRAVANTEG à Lorient début 2010 à la tombée de la nuit :
(photo livo)
Le département du Morbihan envisage la construction d'un nouveau roulier avant 2016 pour remplacer l'ACADIE.
On peut penser que se serait un roulier pour Groix, le SAINT TUDY serait en réserve pour les 2 Îles à l'instar de l'ACADIE de nos jours...
Mais ce n'est pas sûr car le SAINT TUDY est spécialement conçu pour Groix comme le VINDILIS pour Belle-Île. De ce fait, le navire de réserve pourrait aussi être l'un des 2 plus récents (BANGOR et ILE DE GROIX) car ils sont interchangeables et peuvent donc plus aisément assurer les 2 grandes îles...
Sinon le MELVAN sera la propriété du département du Morbihan à la fin de la DSP de la Cie Océane...
Le DRAVANTEG est quant à lui conservé, il n'est pas en vente...
Le DRAVANTEG à Lorient début 2010 à la tombée de la nuit :
(photo livo)
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Le Saint-Tudy pourrait devenir la réserve si ils font l'ajout d'un tablier sur tribord par contre est-ce que la structure tiendrait avec cette contrainte en plus, c'est pas sur!
Le télégramme 27 Septembre 2012 :
Les élus du conseil général, réunis, ce mercredi, en session
plénière, se préparent à la vente de la compagnie Océane, filiale de
Veolia, qui assure les liaisons avec les îles du Morbihan. Pour réduire son endettement, Veolia a, notamment, décidé de se séparer d'une partie de ses activités de transport. Le Morbihan pourrait en faire les frais, puisque «la cession de la compagnie Océane, filiale de Veolia
Transdev, est aujourd'hui à l'ordre du jour et pourrait intervenir dans
les prochains mois», a rapporté, ce mercredi, le vice-président du
conseil général du Morbihan, Gérard Le Tréquesser, délégué à la mer et au littoral.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/liaisons-maritimes-veolia-veut-quitter-le-navire-27-09-2012-1852006.php
Les élus du conseil général, réunis, ce mercredi, en session
plénière, se préparent à la vente de la compagnie Océane, filiale de
Veolia, qui assure les liaisons avec les îles du Morbihan. Pour réduire son endettement, Veolia a, notamment, décidé de se séparer d'une partie de ses activités de transport. Le Morbihan pourrait en faire les frais, puisque «la cession de la compagnie Océane, filiale de Veolia
Transdev, est aujourd'hui à l'ordre du jour et pourrait intervenir dans
les prochains mois», a rapporté, ce mercredi, le vice-président du
conseil général du Morbihan, Gérard Le Tréquesser, délégué à la mer et au littoral.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/liaisons-maritimes-veolia-veut-quitter-le-navire-27-09-2012-1852006.php
gede- Messages : 49
Après avoir mis proprement le merdier dans les îles voilà qu'ils s'en vont comme des sauvages! Merci Véolia!!
Véolia s'en va ; on s'y attendait depuis un moment et c'est à mon sens une très bonne nouvelle...
Le CG du Morbihan n'aurait jamais du leur donner cette DSP.
Sur les rangs pour reprendre Océane, il y aura sûrement "La Morbihannaise", Finist'mer, Kéolis Maritime...
Une question se pose aussi ; que va devenir la petite compagnie du Golfe de Véolia ...
Le CG du Morbihan n'aurait jamais du leur donner cette DSP.
Sur les rangs pour reprendre Océane, il y aura sûrement "La Morbihannaise", Finist'mer, Kéolis Maritime...
Une question se pose aussi ; que va devenir la petite compagnie du Golfe de Véolia ...
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Bonjour,
Quelques nouvelles des îles (Groix notamment!), avec en premier lieu l'Acadie qui a obtenu une dérogation de navigation jusqu'au 31 Décembre 2015, ne pouvant répondre aux critères sur l'accessibilité! Cela permettra de disposer d'un navire de secours jusqu'à la mise en service du nouveau bateau.
Par ailleurs ce projet de nouveau bateau semble avoir franchi un nouveau pas avec la réalisation de plusieurs avant-projets:
©stefandesign
D'autres photos du projets disponibles sur ce site et sur celui-ci!
Quelques nouvelles des îles (Groix notamment!), avec en premier lieu l'Acadie qui a obtenu une dérogation de navigation jusqu'au 31 Décembre 2015, ne pouvant répondre aux critères sur l'accessibilité! Cela permettra de disposer d'un navire de secours jusqu'à la mise en service du nouveau bateau.
Par ailleurs ce projet de nouveau bateau semble avoir franchi un nouveau pas avec la réalisation de plusieurs avant-projets:
©stefandesign
D'autres photos du projets disponibles sur ce site et sur celui-ci!
Bonjour,
Un nouveau bateau qui aurait une étrave droite très tendance comme le MELVAN ou le FROMVEUR II finistérien.
C'est donc le SAINT TUDY qui deviendrait le navire de réserve pour Groix après l'admission de ce navire. Par contre ce serait l'ILE DE GROIX ou même ce nouveau navire qui assurerait le remplacement des indisponibilités sur Belle-Ile ; le SAINT TUDY étant spécialisé pour Groix...
Un nouveau bateau qui aurait une étrave droite très tendance comme le MELVAN ou le FROMVEUR II finistérien.
C'est donc le SAINT TUDY qui deviendrait le navire de réserve pour Groix après l'admission de ce navire. Par contre ce serait l'ILE DE GROIX ou même ce nouveau navire qui assurerait le remplacement des indisponibilités sur Belle-Ile ; le SAINT TUDY étant spécialisé pour Groix...
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4