[Caen] Réseau TWISTO
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Re: [Caen] Réseau TWISTO
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-tramway-de-caen-un-tramway-nomme-deboire-6916779.html
Pour ceux qui ne connaissent pas le TVR,
Bon visionnage.
Le TVR sera remplacé en 2018 par un Citadis 302. 2 ans de travaux entre 2016 et 2018 pour changer de tramway.
Pour ceux qui ne connaissent pas le TVR,
Bon visionnage.
Le TVR sera remplacé en 2018 par un Citadis 302. 2 ans de travaux entre 2016 et 2018 pour changer de tramway.
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Le bus, bien plus qu'une passion...
Tusa50- Messages : 25
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Bonjour,
Merci Tusa50 pour ce reportage, sans lui, je ne me serais pas rendu compte que c'était une catastrophe à ce point ce truc...
22000 heures de maintenance annuelles effectives, contre 6000 prévues initialement, 4 fois plus... Ca finit par coûter cher.
Bref, face à l'élection d'un nouveau maire, l'UMP Joël Bruneau, à la place du PS Philippe Duron, le projet de tramway fer pour remplacer la ligne A et créer une ligne B semble enterré... Sans compter que le MoDem local Rodolphe Thomas (président de Viacités...) parle de prolonger le matériel actuel, au prix d'une rénovation à 750.000€ la rame, bonjour le gouffre.
Des usagers ont donc lancé une pétition pour militer sur le remplacement du TVR par un tram fer, elle est accessible sur ce site pour ceux qui veulent dire non au TVR.
Bonne journée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
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Re: [Caen] Réseau TWISTO
Bonsoir,
Voici un petit reportage en trois parties en charité avec les petites connexions du réseau Twisto de Caen, qui date du début du mois :
Commençons donc avec le TVR, qui n'est pas sorti de route le jour de ma visite :
Un peu d’exotisme avec un 7700 A, qui revêt parfaitement sa livrée :
et un petit VanHool pour la route :
Terminons par une "vieillerie" avec ce petit GX117 :
... la suite dans le prochain message...
Voici un petit reportage en trois parties en charité avec les petites connexions du réseau Twisto de Caen, qui date du début du mois :
Commençons donc avec le TVR, qui n'est pas sorti de route le jour de ma visite :
Un peu d’exotisme avec un 7700 A, qui revêt parfaitement sa livrée :
et un petit VanHool pour la route :
Terminons par une "vieillerie" avec ce petit GX117 :
... la suite dans le prochain message...
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
... nous reprenons avec une autre "vieillerie", en la qualité de ce joli Agora L :
Un petit Citelis 18 derrière une marée de haies :
Sortons désormais les GX327 :
Un petit GX427 :
Et pour conclure, voici un GX327 qui suit à la trace ceux que nous verrons... dans le prochain message
PS : le terme de vieillerie est bien entendu ironique, et est usé uniquement car Caen à la crème du neuf à l'opposé.
Un petit Citelis 18 derrière une marée de haies :
Sortons désormais les GX327 :
Un petit GX427 :
Et pour conclure, voici un GX327 qui suit à la trace ceux que nous verrons... dans le prochain message
PS : le terme de vieillerie est bien entendu ironique, et est usé uniquement car Caen à la crème du neuf à l'opposé.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Je pense qu'un seul message suffit ! Et pas de photos de Créalis à l'avant ! Merci de cette série !
Invité- Invité
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Pour terminer ce petit reportage, je vous propose donc quelques vues des Crealis dernièrement reçus par Caen, qui ont une livrée qui est à mon goût, parfaitement adaptée à leurs formes très jolies. Ça change du Citelis en tout cas :
Peu avant de se faire rattrapé par son poursuivant, voici un Crealis 12 s'engageant dans un mini site-propre :
En tout début de visite, voici un Crealis 18 sur la 1 :
Un 12m de la 2 en régulation :
Quand un de ces collègues évolue entre les poteaux de la Ligne Aérienne de Contact :
Et concluons avec cet articulé :
Bonne soirée à tous
O530C2
Peu avant de se faire rattrapé par son poursuivant, voici un Crealis 12 s'engageant dans un mini site-propre :
En tout début de visite, voici un Crealis 18 sur la 1 :
Un 12m de la 2 en régulation :
Quand un de ces collègues évolue entre les poteaux de la Ligne Aérienne de Contact :
Et concluons avec cet articulé :
Bonne soirée à tous
O530C2
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Re: [Caen] Réseau TWISTO
Ça change du Citelis en tout cas
Moui... Un Néo aurait été mieux... La livrée leur va bien, je suis d'accord sinon.
Invité- Invité
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Merci Busman.
Pour moi, le Crealis Neo, c'est la crème du cosmétique, ça ne sert à rien. Le Crealis comme cela, pourquoi pas, cela ne fait pas un surcoût énorme et pourtant, avec une livrée adaptée, il permet de bien distinguer ce véhicule des autres du réseau.
Pour moi, le Crealis Neo, c'est la crème du cosmétique, ça ne sert à rien. Le Crealis comme cela, pourquoi pas, cela ne fait pas un surcoût énorme et pourtant, avec une livrée adaptée, il permet de bien distinguer ce véhicule des autres du réseau.
Connexity- Messages : 1430
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Re: [Caen] Réseau TWISTO
Le message était parfaitement humoristique mais je trouve dommage de dépenser plus pour le même résultat au final... Un Citelis 18 avec la même livrée aurait été aussi classe même si les optiques du Créalis sont superbes ! Qu'en est-il du TVR sinon ?
Invité- Invité
Re: [Caen] Réseau TWISTO
J'ai zappé la petite touche d'humour. De toute façon, il faut se dire une chose, le BHNS, c'est pour les pigeons. Quoique là, je trouve plutôt intéressant le résultat, en espérant qu'il ne soit pas facturé au prix fort.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
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Re: [Caen] Réseau TWISTO
Le BHNS peut être intéressant s'il est exploité à la façon de Rouen, Nantes ou même Caen d'ailleurs ! Mais lorsqu'il est utilisé comme à St-Malo ou à Vannes, son utilité baisse tout de suite...
Bref, fin du HS.
Bref, fin du HS.
Invité- Invité
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Pour moi, structurellement, le BHNS est un concept fumeux. En effet, les politiques le présentent comme LA solution pour développer un mode de transport en commun lourd à moindre frais... Et ils disent cela car les politiques n'ont dans leur tête que le court terme. Or, une infrastructure de transport, c'est prévu pour durer des années.
Ainsi, si à la construction le BHNS est moins cher, le tramway revient très vite moins cher une fois pris en compte le vieillissement des infrastructures et du matériel, leur durée de vie, leur coût d'entretien...
Mais nous ne sommes pas tout à fait hors sujet car Caen parlait de faire un BHNS pour sa ligne 2 de mode lourd... Cependant, l'élection de RodolpheBidendum Thomas à la tête de Viacités conduira à la construction d'un tramway fer sur la ligne 2, et le maintien du TVR sur la ligne 1 alors que ce matériel est à bout de souffle...
Ainsi, si à la construction le BHNS est moins cher, le tramway revient très vite moins cher une fois pris en compte le vieillissement des infrastructures et du matériel, leur durée de vie, leur coût d'entretien...
Mais nous ne sommes pas tout à fait hors sujet car Caen parlait de faire un BHNS pour sa ligne 2 de mode lourd... Cependant, l'élection de Rodolphe
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Le TVR ne restera pas éternellement sur la 1, ça c'est sûr. Il faudra à un moment ou à un autre le remplacer par un tram fer ou alors Translohr mais je doute fort que Caen refasse cette erreur une seconde fois.
Il existe quand même un mode de transport que les français ont oublié : le trolleybus, la durée de vie est exactement la même qu'un tram pour un coût moindre.
Ainsi, si à la construction le BHNS est moins cher, le tramway revient très vite moins cher une fois pris en compte le vieillissement des infrastructures et du matériel, leur durée de vie, leur coût d'entretien...
Il existe quand même un mode de transport que les français ont oublié : le trolleybus, la durée de vie est exactement la même qu'un tram pour un coût moindre.
Invité- Invité
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Le jour de l'abandon du TVR, ila devront de toute façon refaire toute l'infrastructure, même pour un Translohr... Mais comme ils aiment les pneus...
Le trolleybua est en effet une solution intéressante, sauf que beaucoup de réseaux, et pas uniquement français l'ont oublié... Il y a un réseau australien je vrois bien qui vient de l'enterrer d'ailleurs.
Le trolleybua est en effet une solution intéressante, sauf que beaucoup de réseaux, et pas uniquement français l'ont oublié... Il y a un réseau australien je vrois bien qui vient de l'enterrer d'ailleurs.
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Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Hello,
Il me semble qu'effectivement la priorité est mise sur la ligne 2 (enfin lignes C et D) en tram fer, et à plus long terme la reconfiguration de la ligne 1 en tram fer. De toute façon, au delà du matériel connu pour sa fiabilité légendaire, les lignes A et B arrivent à saturation et les "rames" de 24 mètres ne sont plus suffisantes. Un BHNS semble peu envisageable tant par la capacité que par l'exploitation au niveau des fréquences qu'il faudrait offrir. Après effectivement, ce qui était programmé pour 2020 environ avant les municipales a je crois a été reporté sans date précise pour le moment... Mais l'infrastructure devra de toute façon forcément être reconfigurée, tant au niveau du gabarit du site propre qu'au niveau de ce rail qui deviendra très certainement inutile
Après, quitte à me faire taper dessus, je n'irais pas jusqu'à dire que le TVR était une erreur. Certes, ce matériel connait quelques soucis de fiabilité, mais ça fait partie des joies de l'innovation : si l'on regarde les pionniers, il y a des choses qui ont très bien marché (Le VAL à Lille, le renouveau du tram à Nantes), et d'autres pas du tout (dont le TVR, mais par exemple aussi le Phileas à Douai qui va être remplacé). Et c'est comme ça, ce n'est pas prévisible à l'avance
Juste par rapport au trolleybus : ce n'est pas un BHNS à la base : regardez Limoges, Lyon, et jusqu'à peu de temps Saint-Etienne... J'ai l'impression que le rapprochement trolleybus/BHNS est à la mode en ce moment, alors que ça n'a souvent rien à voir...
Il me semble qu'effectivement la priorité est mise sur la ligne 2 (enfin lignes C et D) en tram fer, et à plus long terme la reconfiguration de la ligne 1 en tram fer. De toute façon, au delà du matériel connu pour sa fiabilité légendaire, les lignes A et B arrivent à saturation et les "rames" de 24 mètres ne sont plus suffisantes. Un BHNS semble peu envisageable tant par la capacité que par l'exploitation au niveau des fréquences qu'il faudrait offrir. Après effectivement, ce qui était programmé pour 2020 environ avant les municipales a je crois a été reporté sans date précise pour le moment... Mais l'infrastructure devra de toute façon forcément être reconfigurée, tant au niveau du gabarit du site propre qu'au niveau de ce rail qui deviendra très certainement inutile
Après, quitte à me faire taper dessus, je n'irais pas jusqu'à dire que le TVR était une erreur. Certes, ce matériel connait quelques soucis de fiabilité, mais ça fait partie des joies de l'innovation : si l'on regarde les pionniers, il y a des choses qui ont très bien marché (Le VAL à Lille, le renouveau du tram à Nantes), et d'autres pas du tout (dont le TVR, mais par exemple aussi le Phileas à Douai qui va être remplacé). Et c'est comme ça, ce n'est pas prévisible à l'avance
Juste par rapport au trolleybus : ce n'est pas un BHNS à la base : regardez Limoges, Lyon, et jusqu'à peu de temps Saint-Etienne... J'ai l'impression que le rapprochement trolleybus/BHNS est à la mode en ce moment, alors que ça n'a souvent rien à voir...
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Bonjour,
Comment dire en fait que tout est bien enterré bien profond.
Effectivement, le Bombardier aurait pu être intéressant s'il avait fonctionné. Cependant, c'est une belle démonstration de l'amour des politiques pour le court terme, car si les études avaient été suffisamment sérieuses, on aurait vu qu'il finirait saturé... mais ce fait, personne n'en parle aujourd'hui...
Je n'ai rien contre l'innovation, le VAL en est une bonne preuve, cependant, le mieux est toujours de ne pas l'essayer en premier au cas où, au risque que personne ne l'essaye.
Confondre BHNS et Trolleybus est en effet une erreur, un trolleybus est un bus comme tous les autres, sauf qu'il a une motorisation innovante. Le problème est qu'aujourd'hui, la demande est tellement faible que l'on se retrouve en situation de très petit oligopole (Hess et Solaris), au risque d'avoir des prix quelques peu élevés...
Merci de ton intervention Thomas.
Bonne journée,
O530C2
Comment dire en fait que tout est bien enterré bien profond.
Effectivement, le Bombardier aurait pu être intéressant s'il avait fonctionné. Cependant, c'est une belle démonstration de l'amour des politiques pour le court terme, car si les études avaient été suffisamment sérieuses, on aurait vu qu'il finirait saturé... mais ce fait, personne n'en parle aujourd'hui...
Je n'ai rien contre l'innovation, le VAL en est une bonne preuve, cependant, le mieux est toujours de ne pas l'essayer en premier au cas où, au risque que personne ne l'essaye.
Confondre BHNS et Trolleybus est en effet une erreur, un trolleybus est un bus comme tous les autres, sauf qu'il a une motorisation innovante. Le problème est qu'aujourd'hui, la demande est tellement faible que l'on se retrouve en situation de très petit oligopole (Hess et Solaris), au risque d'avoir des prix quelques peu élevés...
Merci de ton intervention Thomas.
Bonne journée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
En aucun cas j'ai associé BHNS et trolleybus ! Mais à la place d'un bus avec du rouge à lèvres et du mascara comme dit O530C2, un trolleybus aurait été au même prix et beaucoup moins polluant même si le trolley inclus l'installation de poteaux LAC. Ceci dit, quelques constructeurs proposent des BHNS en trolleybus comme le Créalis Neo par exemple. Bref, revenons au sujet.
Invité- Invité
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Salut,
les directs scolaire du réseau deviennent "Le Réseau Complémentaire" numéroté à partir de 100. Ils ont copié sur Rennes!!!
les directs scolaire du réseau deviennent "Le Réseau Complémentaire" numéroté à partir de 100. Ils ont copié sur Rennes!!!
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@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Bonjour,
Pour information, le projet Tramway a été présenté. La mise en service du nouveau réseau serait prévue en septembre 2019.
Le réseau comporterait trois lignes :
T1 - Herouville Saint-Clair - IFS Jean Villar
T2 - Caen Campus 2 - Caen Victor Hugo
T3 - Caen Théâtre - Fleury sur Orne
La Carte du Réseau
Nous sommes très loin du temps où Rodolphe Thomas prêchait pour la prolongation du TVR. Un essai qu'il fallait mener, mais qui malheureusement fut une catastrophe.
Bien à vous,
O530C2
Pour information, le projet Tramway a été présenté. La mise en service du nouveau réseau serait prévue en septembre 2019.
Le réseau comporterait trois lignes :
T1 - Herouville Saint-Clair - IFS Jean Villar
T2 - Caen Campus 2 - Caen Victor Hugo
T3 - Caen Théâtre - Fleury sur Orne
La Carte du Réseau
Nous sommes très loin du temps où Rodolphe Thomas prêchait pour la prolongation du TVR. Un essai qu'il fallait mener, mais qui malheureusement fut une catastrophe.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Tramway à Caen. Christophe aura conduit le premier et le dernier tram
Christophe Lefèvre conduit le tramway sur pneus caennais depuis le premier jour de sa mise en circulation en 2002. Ce dimanche 31 décembre 2017, il est aussi du dernier jour de route pour le TVR caennais.
Christophe Lefèvre, 48 ans, aura fait rouler le tram pendant les quinze années de son exploitation à Caen. Le conducteur était du premier service, le jour de la mise en circulation, le 18 novembre 2002. Et il effectue les derniers allers-retours du TVR caennais, au volant d’une rame sur la ligne A ce dimanche 31 décembre 2017. « Je termine mon service à 21 h 30. À partir de 20 h, je repasserai au volant d’un bus », sourit-il, un brin nostalgique.
Le TVR ? « Ça n’était pas un mauvais véhicule. Il a eu ses bonnes et mauvaises phases. Il était agréable à conduire, bien que bruyant. »
La suite dans Ouest-France
Christophe Lefèvre conducteur de tramway à Caen. | Stéphane Geufroi.
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Bonjour,
Hommage à un petit ange parti top tôt.
Au revoir et merci à celui qui nonobstant ses nombreux défauts, aura tout de même largement contribué à largement moderniser les transports publics caennais.
Hommage à un petit ange parti top tôt.
Au revoir et merci à celui qui nonobstant ses nombreux défauts, aura tout de même largement contribué à largement moderniser les transports publics caennais.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Que de temps et d'argent perdus à avoir voulu jouer aux apprentis sorciers avec ce véhicule.
Choisir un système propriétaire qui ne permettait pas de faire jouer la concurrence pour la fourniture de nouveaux matériels n'était certainement pas un choix judicieux.
On le voit sur les réseaux de tramways déjà anciens (Nantes, Strasbourg) : lors des extensions des réseaux, il est possible de faire appel à plusieurs fournisseurs et de ne pas être pieds et poings liés avec un seul constructeur. Cela vaut pour le TVR et le Translohr...
Caen s'en mord les doigts aujourd'hui. Nancy tente tant bien que mal de faire survivre son TVR et a finalement décidé de jeter aussi l'éponge...
Résultat : de nouveaux travaux à réaliser pour transformer la plateforme "TVR" en plateforme "tramway", des voyageurs pénalisés par plusieurs mois de service de substitution par autobus, et bien sûr des coûts supplémentaires...
On ne remercie pas les politiques à l'origine de ces choix douteux qui ont entraîné un beau gaspillage de l'argent public...
Choisir un système propriétaire qui ne permettait pas de faire jouer la concurrence pour la fourniture de nouveaux matériels n'était certainement pas un choix judicieux.
On le voit sur les réseaux de tramways déjà anciens (Nantes, Strasbourg) : lors des extensions des réseaux, il est possible de faire appel à plusieurs fournisseurs et de ne pas être pieds et poings liés avec un seul constructeur. Cela vaut pour le TVR et le Translohr...
Caen s'en mord les doigts aujourd'hui. Nancy tente tant bien que mal de faire survivre son TVR et a finalement décidé de jeter aussi l'éponge...
Résultat : de nouveaux travaux à réaliser pour transformer la plateforme "TVR" en plateforme "tramway", des voyageurs pénalisés par plusieurs mois de service de substitution par autobus, et bien sûr des coûts supplémentaires...
On ne remercie pas les politiques à l'origine de ces choix douteux qui ont entraîné un beau gaspillage de l'argent public...
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Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il était nécessaire de tester ce véhicule qui aurait pu être un succès et une solution d'avenir pour le tramway dans les villes moyennes. Si Lille n'avait pas testé le VAL, Rennes n'aurait pas de métro aujourd'hui, et peut-être les lignes 1 et 14 du métro parisien n'auraient jamais été automatisées (dès la construction ou par rétrofitage), ou du moins pas à cette échéance.
Cependant, il est toujours dangereux de s'enfermer dans ce genre de systèmes propriétaires, qu'il est très difficile de renouveler. Lille le prouve aujourd'hui avec ses nouvelles rames, et demain le problème se posera à Rennes.
Dans tous les cas, comme me le disait récemment l'un des adjoints au maire de Caen en marge d'un congrès, Caen n'a pas d'autre choix que d'être prêt à arrêter le TVR aujourd'hui. Et les élus sont désormais bien refroidis dès qu'ils entendent le terme d'expérimentation.
Cependant, il est toujours dangereux de s'enfermer dans ce genre de systèmes propriétaires, qu'il est très difficile de renouveler. Lille le prouve aujourd'hui avec ses nouvelles rames, et demain le problème se posera à Rennes.
Dans tous les cas, comme me le disait récemment l'un des adjoints au maire de Caen en marge d'un congrès, Caen n'a pas d'autre choix que d'être prêt à arrêter le TVR aujourd'hui. Et les élus sont désormais bien refroidis dès qu'ils entendent le terme d'expérimentation.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Caen] Réseau TWISTO
Malheureusement je n'ai pas l'impression que les élus responsables de ce choix aient été sanctionnés … ah, si ils avaient écouté les gens s'intéressant un peu aux transports en commun ! À l'époque du choix le TVR était contesté sur les forums comme Linéoz non ?
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: [Caen] Réseau TWISTO
La fin du TVR à Caen
Le 1er janvier 2018, le TVR aura cessé de circuler à Caen. Le tramway sur pneus, qui semblait une alternative prometteuse au tram fer, n’aura au final fonctionné que 15 ans, à peine plus qu’un autobus.
La suite dans Rail Passion
Le TVR, qui semblait une alternative prometteuse au tram fer, n’aura au final circulé que 15 ans. L’arrêt du système va permettre d’engager les travaux du nouveau réseau de trois lignes de tramway attendu fin 2019 à Caen.
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
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