[Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
4 participants
Page 1 sur 1
[Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
C'est le nom de la nouvelle compagnie qui dessert l'ïle d'Arz depuis le 1er janvier 2012.
Cette nouvelle filiale de l'armateur nantais "Finist'mer" a obtenu la délégation de service public du Département du Morbihan jusqu'en 2018 pour la desserte de Vannes, Séné et Arz.
Cette compagnie remplace donc la Compagnie du Golfe du groupe Véolia.
La Compagnie Bateaux-bus du Golfe a d'ailleurs racheté un ancien navire de Véolia : le GUERZIDO.
(photo azer123)
Elle a aussi commandé un navire assez similaire, un peu plus moderne aux Chantiers Glehen de Douarnenez et exploite un bateau-bus de Nantes en complément.
(sources Le Télégramme)
Merci à azer123.
Cette nouvelle filiale de l'armateur nantais "Finist'mer" a obtenu la délégation de service public du Département du Morbihan jusqu'en 2018 pour la desserte de Vannes, Séné et Arz.
Cette compagnie remplace donc la Compagnie du Golfe du groupe Véolia.
La Compagnie Bateaux-bus du Golfe a d'ailleurs racheté un ancien navire de Véolia : le GUERZIDO.
(photo azer123)
Elle a aussi commandé un navire assez similaire, un peu plus moderne aux Chantiers Glehen de Douarnenez et exploite un bateau-bus de Nantes en complément.
(sources Le Télégramme)
Merci à azer123.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Le voilà donc! Je me demandais où il était...
J'adore ce navire avec sa plage avant couverte!...
J'adore ce navire avec sa plage avant couverte!...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Dans quelques jours, un nouveau navire pour desservir l’île-d'Arz
mardi 05 mars 2013
compagnie Finist’Mer, assure le transport de passagers et de
marchandises entre l’Île-d’Arz et Vannes depuis le 1er janvier 2012.
Le jeudi 14 mars, elle mettra en service un nouveau navire. Dénommé Île d’Arz, il sera baptisé le même jour. Sa marraine sera Myriam Lorcy-Couedel.
Jusqu’à 120 passagers
Ce bateau a été construit au chantier naval Pierre Gléhen, de Douarnenez
dans le Sud-Finistère. Huit mois de travaux ont été nécessaires. Une
douzaine de personnes ont œuvré sur cette embarcation.
L’Île d’Arz affiche une longueur de 20,18 m et une largeur de 5,65 m. Il peut transporter jusqu’à 120 passagers. « La coque et le pont sont en acier pour des impératifs de robustesse, » précise-t-on au chantier naval.
Conçu par le cabinet d’architecture nantais HT2, le navire a une forme assez
particulière, aérodynamique. Il rappelle l’un des bateaux-bus de Nantes.
Il est, bien évidemment, accessible aux personnes à mobilité réduite.
De douze à seize rotations
L’Île d’Arz
assurera les liaisons quotidiennes entre Vannes et l’Île-d’Arz et
vice-versa : douze rotations durant l’automne, l’hiver et le printemps,
et seize en juillet et août. L’Heb Ken (ex-Guerzido), 140 places,
sera là en renfort en cas de forte fréquentation. Il pourrait également
assurer le tour du Golfe. Quant à l’Île d’or, il sert de bateau de secours.
source : ouest-france.fr
mardi 05 mars 2013
-
L’Île d’Arz affiche une longueur de 20,18 m et une largeur de 5,65 m. Il peut transporter jusqu’à 120 passagers
compagnie Finist’Mer, assure le transport de passagers et de
marchandises entre l’Île-d’Arz et Vannes depuis le 1er janvier 2012.
Le jeudi 14 mars, elle mettra en service un nouveau navire. Dénommé Île d’Arz, il sera baptisé le même jour. Sa marraine sera Myriam Lorcy-Couedel.
Jusqu’à 120 passagers
Ce bateau a été construit au chantier naval Pierre Gléhen, de Douarnenez
dans le Sud-Finistère. Huit mois de travaux ont été nécessaires. Une
douzaine de personnes ont œuvré sur cette embarcation.
L’Île d’Arz affiche une longueur de 20,18 m et une largeur de 5,65 m. Il peut transporter jusqu’à 120 passagers. « La coque et le pont sont en acier pour des impératifs de robustesse, » précise-t-on au chantier naval.
Conçu par le cabinet d’architecture nantais HT2, le navire a une forme assez
particulière, aérodynamique. Il rappelle l’un des bateaux-bus de Nantes.
Il est, bien évidemment, accessible aux personnes à mobilité réduite.
De douze à seize rotations
L’Île d’Arz
assurera les liaisons quotidiennes entre Vannes et l’Île-d’Arz et
vice-versa : douze rotations durant l’automne, l’hiver et le printemps,
et seize en juillet et août. L’Heb Ken (ex-Guerzido), 140 places,
sera là en renfort en cas de forte fréquentation. Il pourrait également
assurer le tour du Golfe. Quant à l’Île d’or, il sert de bateau de secours.
source : ouest-france.fr
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Le Nevez Amzer est revenu dans le golfe aujourd'hui (j'ai participé au convoyage depuis Brest) afin de renforcer la flotte durant la Semaine du Golfe. Il repartira sur Brest dés la fin de la manifestation, laissant l'exploitation pour la saison à l'île d'Arz, l'Heb Ken et l'Iles d'Or XVI
uxantis- Messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Blanche Hermine :
http://www.ouest-france.fr/les-vedettes-du-golfe-voient-plus-grand-3258056
http://www.ouest-france.fr/les-vedettes-du-golfe-voient-plus-grand-3258056
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Ils n'ont pas apposé le nom du bateau sur les côtés ?
Ce bateau est l'ex "St-Vincent de Paul", qui assurait de 2010 à 2012 les liaisons La Rochelle - Oléron pour Littoral Express, puis racheté par Finist'mer au printemps 2012 pour la desserte d'Ouessant en saison. Il a ensuite effectué les croisières Nantes - St-Nazaire de septembre 2012 à octobre 2014 et sera basé à Vannes cette saison à la place du Nevez Amzer.
Ce bateau est l'ex "St-Vincent de Paul", qui assurait de 2010 à 2012 les liaisons La Rochelle - Oléron pour Littoral Express, puis racheté par Finist'mer au printemps 2012 pour la desserte d'Ouessant en saison. Il a ensuite effectué les croisières Nantes - St-Nazaire de septembre 2012 à octobre 2014 et sera basé à Vannes cette saison à la place du Nevez Amzer.
uxantis- Messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Bonjour à tous,
Je vous annonce que cet été, le Nevez Amzer et l'Heb Ken ne feront pas partie de la flotte des Vedettes du Golfe et pour cause : le Nevez est à Brest pour renforcer le dispositif Transrade et l'Heb Ken va assurer la liaison Audierne-Sein pour le compte de la Finist'Mer.
Pour assurer le remplacement de ces deux unités, les Vedettes du Golfe ont récupéré la Lady de Nantes (ex Zohar) qui est déjà revenu à Vannes et va assurer les croisières sur le Golfe cet été.
Notons aussi que le Lady de Nantes a été remplacé sur Nantes par l'Iroko (ex Govihan de la Compagnie des Îles) depuis cette année.
Je vous propose quelques clichés du Lady de Nantes à Vannes en 2014, de la Blanche Hermine et de l'Heb Ken à Belle-Île en 2016.
Appareillage de la Blanche Hermine du Port de Palais, le 14 avril 2016.
La Blanche Hermine dans le chenal du port de Palais, le 14 avril 2016.
Appareillage de l'Heb Ken du port de Palais, le 11 juin 2016.
La poupe de l'Heb Ken.
Le Zohar au Parc-du-Golfe à Vannes, le 3 septembre 2014.
Vu de trois quarts avant.
De profil.
Vu de trois-quarts arrière.
Photos : Alspace.
Je vous annonce que cet été, le Nevez Amzer et l'Heb Ken ne feront pas partie de la flotte des Vedettes du Golfe et pour cause : le Nevez est à Brest pour renforcer le dispositif Transrade et l'Heb Ken va assurer la liaison Audierne-Sein pour le compte de la Finist'Mer.
Pour assurer le remplacement de ces deux unités, les Vedettes du Golfe ont récupéré la Lady de Nantes (ex Zohar) qui est déjà revenu à Vannes et va assurer les croisières sur le Golfe cet été.
Notons aussi que le Lady de Nantes a été remplacé sur Nantes par l'Iroko (ex Govihan de la Compagnie des Îles) depuis cette année.
Je vous propose quelques clichés du Lady de Nantes à Vannes en 2014, de la Blanche Hermine et de l'Heb Ken à Belle-Île en 2016.
Appareillage de la Blanche Hermine du Port de Palais, le 14 avril 2016.
La Blanche Hermine dans le chenal du port de Palais, le 14 avril 2016.
Appareillage de l'Heb Ken du port de Palais, le 11 juin 2016.
La poupe de l'Heb Ken.
Le Zohar au Parc-du-Golfe à Vannes, le 3 septembre 2014.
Vu de trois quarts avant.
De profil.
Vu de trois-quarts arrière.
Photos : Alspace.
Dernière édition par Alspace le Dim 03 Déc 2017, 16:42, édité 2 fois
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Et dernière saison pour la Blanche Hermine au sein de la compagnie. Elle a été vendue à l'étranger.
uxantis- Messages : 14
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
uxantis a écrit:Et dernière saison pour la Blanche Hermine au sein de la compagnie. Elle a été vendue à l'étranger.
Ah bon ? Sans être indiscret, quelles sont tes sources ?
Par quel bateau sera t'il remplacé ? Le Nevez ?
PS : il est vrai que je n'ai pas cité mes sources... Pour les infos sur Marine et Loire, c'est de leur page Facebook, et pour les mouvements de flotte (départ Heb Ken, et arrivée Lady de Nantes et Corsaire, c'est sur une autre page fb que je l'ai découverte....
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
La Blanche Hermine a assuré sa dernière rotation vers Belle-Île ce jeudi 22 septembre. Elle quittera Vannes mardi en début de matinée pour rallier Lorient, le lieu où sa vente va être effectuée.
Je note aussi que cet été, le Trentemoult 2 à passé l'été sur le Golfe.
EDIT : voici les photos de la dernière rotation de la Blanche Hermine pour les Vedettes du Golfe le jeudi 22 septembre 2016 :
La Blanche Hermine au ponton d'embarquement des Vedettes du Golfe.
Appareillage de la Blanche Hermine du Parc-du-Golfe (Vannes).
La Blanche Hermine passant devant Conleau.
Croisement entre la Blanche Hermine et l'Île d'Or dans le chenal de la rivière de Vannes.
Photos : Alspace.
Je note aussi que cet été, le Trentemoult 2 à passé l'été sur le Golfe.
EDIT : voici les photos de la dernière rotation de la Blanche Hermine pour les Vedettes du Golfe le jeudi 22 septembre 2016 :
La Blanche Hermine au ponton d'embarquement des Vedettes du Golfe.
Appareillage de la Blanche Hermine du Parc-du-Golfe (Vannes).
La Blanche Hermine passant devant Conleau.
Croisement entre la Blanche Hermine et l'Île d'Or dans le chenal de la rivière de Vannes.
Photos : Alspace.
Dernière édition par Alspace le Dim 03 Déc 2017, 16:39, édité 3 fois
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Au passage, je vous propose de découvrir la composition de la flotte des Bateaux-bus du Golfe et des Vedettes du Golfe depuis 2012 :
En 2012 :
En 2013 :
NOTE : Les Vedettes du Golfe sont crées. Des croisières sont proposées au départ de Vannes et de Port Navalo.
En 2014 :
NOTE : Les Vedettes du Golfe se développent et ouvrent une ligne vers Belle-Île, Houat et Hoëdic (H&H seulement en juillet-août 2014) au départ de Vannes et Port Navalo. Il est aussi possible de partir de Locmariaquer avec le Passeur des Îles, avec changement de bateau à Port Navalo.
En 2015 :
En 2016 :
Je note aussi que le Corsaire est venu 15 jours aux Vedettes du Golfe puis il est reparti à Brest. En ce qui concerne l'Heb Ken, il a assuré les croisières sur le Golfe du Morbihan de avril à juin et en septembre-octobre 2016. De début juillet au 15 septembre, l'Heb Ken a assuré la liaison Audierne-Sein pour le compte de Finist'mer.
En 2017 :
En 2018 :
En 2019 :
En 2020 :
En bleu : Bateaux-bus du Golfe et en rouge : les Vedettes du Golfe.
MAJ : août 2020.
En 2012 :
- Béluré ;
- Guerzido ;
- Trentemoult 2 ;
- Île d'Or ;
- Nevez Amzer.
En 2013 :
NOTE : Les Vedettes du Golfe sont crées. Des croisières sont proposées au départ de Vannes et de Port Navalo.
- Béluré ;
- Île d'Or ;
- Île d'Arz (arrivée mars 2013) ;
- Trentmoult 2 ;
- Guerzido (jusqu'en mars 2013, il assurait la DSP de l'Île d'Arz) ;
- Corsaire.
En 2014 :
NOTE : Les Vedettes du Golfe se développent et ouvrent une ligne vers Belle-Île, Houat et Hoëdic (H&H seulement en juillet-août 2014) au départ de Vannes et Port Navalo. Il est aussi possible de partir de Locmariaquer avec le Passeur des Îles, avec changement de bateau à Port Navalo.
- Béluré (DSP) ;
- Île d'Arz (DSP);
- Île d'Or (DSP) ;
- Trentmoult 2 (DSP, seulement juillet-août) ;
- Nevez Amzer (croisières vers les îles du large) ;
- Zohar (croisières sur le Golfe).
En 2015 :
- Béluré (DSP) ;
- Île d'Arz (DSP) ;
- Île d'Or (DSP) ;
- Trentemoult 2 (DSP, seulement juillet-août) ;
- Blanche Hermine (croisières vers les îles du large) ;
- Heb Ken (croisières sur le Golfe).
En 2016 :
- Béluré (DSP) ;
- Île d'Arz (DSP) ;
- Île d'Or (DSP) ;
- Trentmoult 2 (DSP, seulement juillet-août) ;
- Blanche Hermine (croisières vers les îles du large) ;
- Lady de Nantes (croisières sur le Golfe).
Je note aussi que le Corsaire est venu 15 jours aux Vedettes du Golfe puis il est reparti à Brest. En ce qui concerne l'Heb Ken, il a assuré les croisières sur le Golfe du Morbihan de avril à juin et en septembre-octobre 2016. De début juillet au 15 septembre, l'Heb Ken a assuré la liaison Audierne-Sein pour le compte de Finist'mer.
En 2017 :
- Béluré 'DSP) ;
- Île d'Arz (DSP) ;
- Île d'Or (DSP) ;
- Trentemoult 2 (DSP, seulement juillet-août) ;
- Nevez Amzer (croisières vers les îles du large) ;
- Lady de Nantes (croisières sur le Golfe).
- Azenor (croisières pour la Semaine du Golfe 2017 uniquement).
- Heb Ken pour l'avant et après saison ; et remplacement Île d'Arz pendant son arrêt technique
En 2018 :
- Béluré (DSP) ;
- Île d'Or (DSP) ;
- Île d'Arz (DSP) ;
- Trentmoult 2 (DSP) ;
- Nevez Amzer (croisières vers les îles du large) ;
- Lady de Nantes (croisières sur le Golfe).
En 2019 :
- Béluré (DSP) ;
- Île d'Or (DSP) ;
- Île d'Arz (DSP) ;
- Waroch (DSP) ;
- Nevez Amzer (croisières vers les îles du large) ;
- Lady de Nantes (croisières sur le Golfe).
En 2020 :
- Béluré (DSP) ;
- Île d'Or (DSP) ;
- Île d'Arz (DSP) ;
- Corsaire (DSP + croisières vers Houat ; seulement juillet-août) ;
- René Madec (croisières sur le Golfe) ;
- Lady de Nantes (croisières vers les îles du large).
NOTE : En raison du déploiement du Nevez Amzer sur Ouessant, Lady de Nantes assure les traversées Vannes-Port Navalo-Belle-Île ou Houat-Hoëdic. Le René Madec remplace le Lady sur le Golfe et le Corsaire assure du complément sur la DSP de l'Île d'Arz (à la place du Waroch) et des traversées supplémentaires vers Houat 2 à 3 fois par semaine).
En bleu : Bateaux-bus du Golfe et en rouge : les Vedettes du Golfe.
MAJ : août 2020.
Dernière édition par Alspace le Mer 12 Aoû 2020, 15:26, édité 5 fois
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Bateaux-bus du Golfe
Bateaux-bus du Golfe est une filiale du groupe maritime français Finist'mer. Basée à Vannes, Bateaux-bus du Golfe assure la DSP (Délégation de Service Public) mise en place par le Conseil Régional de Bretagne pour assurer la continuité territoriale entre le continent et l'Île d'Arz, à compter du 1er janvier 2012.
Pour le compte de cette DSP, la société assure un minimum de 12 rotations journalières tout au long de l'année. En période creuse, seule une vedette à passagers est exploitée sur la ligne Séné Barrarac'h - Vannes (Conleau) - Île d'Arz. Il s'agit le plus souvent de la vedette à passagers "Île d'Arz", construite en 2013, qui assure le service. Lors des périodes de fréquentation plus importante (soit de juin à septembre), c'est le plus souvent l'Île d'Or qui assure la liaison Vannes-Séné Barrarac'h-Île d'Arz car sa capacité en passagers est plus importante que celle de l'Île d'Arz.
En plus de ce service, la compagnie exploite la barge "Béluré" appartenant au Conseil Régional de Bretagne pour transporter des véhicules et des marchandises entre Séné Barrarac'h et l'Île d'Arz. Cette barge assure, suivant les besoins, 5 rotations journalières du lundi au vendredi.
En juillet-août, un minimum de 16 rotations est assuré avec 2 vedettes à passagers. Une troisième vedette peut compléter ce dispositif. Ainsi, en juillet-août 2017, cette troisième vedette sera le Trentemoult 2, habituellement exploité sur la Loire comme Navibus de secours entre la gare maritime de Nantes et le petit port de Trentemoult.
Carte des liaisons assurées par les Bateaux-bus du Golfe.
Découvrez le site internet des Bateaux-bus du Golfe : http://www.ile-arz.fr/
La flotte des Bateaux-bus du Golfe
La flotte des Bateaux-bus du Golfe est composée à l’année de deux vedettes à passagers et de la barge Béluré du Conseil Régional de Bretagne.
Île d’Arz
L’Île d’Arz est la vedette principale des Bateaux-bus du Golfe. Construit en 2013, il assure à l’année la liaison Séné-Vannes-Île d’Arz.
Longueur : 20,18 m
Largeur : 5,65 m
Capacité : 120 passagers.
L’Île d’Arz appareillant du port de Béluré.
L’Île d’Arz en route pour Vannes et Séné.
→ Découvrez le reportage sur l'Île d'Arz : https://vivabreizh.1fr1.net/t1043-vedette-a-passagers-ile-d-arz-bateaux-bus-du-golfe
Île d’Or
L’Île d’Or a été la seconde acquisition de Finsit’mer pour la reprise de la ligne Séné-Vannes-Île d’Arz (le premier navire acheté était le Guerzido). Construit en 1972, il assure surtout de mars à octobre la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz, en tandem avec l’Île d’Arz.
Longueur : 22,60 m
Largeur : 5,16 m
Capacité : 168 passagers.
L’Île d’Or approchant de la cale de Séné Barrarac’h.
L’Île d’Or descendant la rivière de Vannes.
→ Découvrez le reportage sur l'Île d'Or : https://vivabreizh.1fr1.net/t1058-vedette-a-passagers-ile-d-or-bateaux-bus-du-golfe
Béluré
Le Béluré a été construit en 1989 pour le compte du Conseil Général du Morbihan. Repris par le Conseil Régional de Bretagne le 1er janvier 2017, il est exploité depuis le 1er janvier 2012 par les Bateaux-bus du Golfe.
Il assure à l’année le service marchandises entre Séné Barrarac’h et Île d’Arz.
Longueur : 16,90 m
Largeur : 6,47 m
Capacité : 6 véhicules et 6 passagers.
Le Béluré en approche du port de l'Île d'Arz.
Le Béluré en route pour Séné.
→ Découvrez le reportage sur le Béluré : https://vivabreizh.1fr1.net/t1025-barge-belure-bateaux-bus-du-golfe
Vedettes du Golfe
Les Vedettes du Golfe est la branche touristique des Bateaux-bus du Golfe. Créée en 2013, elle propose d'avril à octobre des croisières sur le Golfe du Morbihan et des traversées vers les îles de Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo. Notons que la compagnie propose, pour ses traversées vers Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, des départs de Locmariaquer en partenariat avec la société "Le Passeur des Îles".
En été, la compagnie exploite deux vedettes à passagers : l'une faisant des croisières sur le Golfe du Morbihan et l'autre desservant Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.
Carte des croisières proposées par les Vedettes du Golfe.
Découvrez le site internet des Vedettes du Golfe : http://www.vedettes-du-golfe.fr/
La flotte des Vedettes du Golfe
Lady de Nantes
Le Lady de Nantes a été construit en 2012. Acheté en 2014 par Finist’mer, il assure les croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de Vannes et de Port Navalo. Notons qu’il assurait aussi ces croisières en 2014 et 2016. Durant l'été 2020, le Lady de Nantes a principalement assuré les excursions vers les îles du large (Belle-Île, Houat et Hoëdic).
Longueur : 21,50 m
Largeur : 6,30 m
Capacité : 148 passagers.
Le Lady de Nantes entrant dans le port de Palais (Belle-Île).
Appareillage du Lady de Nantes du port de Palais.
René Madec
Le René Madec a été construit en 2000. Acheté en septembre 2019 par Kersea, il assure depuis la saison 2020 les croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de Vannes et de Port Navalo.
Longueur : 20,35 m
Largeur : 5,58 m
Capacité : 139 passagers.
Le René Madec en croisière sur le Golfe du Morbihan.
Appareillage du Lady de Nantes du port de Palais.
Autres navires exploités par Bateaux-bus du Golfe/Vedettes du Golfe
Cette partie regroupe tous les navires anciennement exploités par les Vedettes du Golfe
Heb Ken
L’Heb Ken a été construit en 2000. Il a assuré la liaison régulière avec l’Île d’Arz jusqu’à la mise en service de la vedette "Île d’Arz" en mars 2013. Il assurait les remplacements de l'Île d'Arz lors de son carénage annuel entre 2014 et 2018. Il a aussi assuré les croisières sur le Golfe du Morbihan durant la saison 2015. Depuis février 2020, l'Heb Ken assure la liaison Navibus sur la Loire, entre Bas-Chanteay et le Hangar à Bananes (Nantes). Durant l'été 2020, il avait été redéployé sur la liaison Audierne-Sein.
Longueur : 19,85 m
Largeur : 5,56 m
Capacité : 140 passagers.
L’Heb Ken sortant du port de Vannes pour une rotation vers l’Île d’Arz.
L’Heb Ken descendant la rivière de Vannes.
→ Découvrez le reportage sur l'Heb Ken : https://vivabreizh.1fr1.net/t1074-vedette-heb-ken-finist-mer#18465
Blanche Hermine
Le Blanche Hermine a été construit en 2010. Acheté par la Finist’mer début 2012 et était exploité par les Vedettes du Golfe durant les saisons 2015 et 2016. Il assurait les liaisons avec Belle-Île, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo.
Longueur : 25,40 m
Largeur : 8,00 m
Capacité : 193 passagers.
Le Blanche Hermine entrant dans le port de Palais (Belle-Île).
Appareillage du Blanche Hermine du port de Palais.
→ Découvrez le reportage sur le Blanche Hermine : https://vivabreizh.1fr1.net/t1061-vedette-blanche-hermine-vedettes-du-golfe
Nevez Amzer
Le Nevez Amzer a été construit en 2009. Il a assuré en 2014 et entre 2017 et 2019 les liaisons saisonnières entre Vannes, Port Navalo et les îles du large (Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic). Notons qu’en 2012 il assurait la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz en juillet et août pour compléter la flotte composée déjà de 3 navires.
Longueur : 23,8 m
Largeur : 7,2 m
Capacité : 196 passagers.
Le Nevez Amzer entrant dans le port de Palais (Belle-Île).
Appareillage du Nevez Amzer du port de Palais.
→ Découvrez le reportage sur le Nevez Amzer : https://vivabreizh.1fr1.net/t1172-vedette-nevez-amzer-vedettes-du-golfe-finist-mer
Corsaire
Le Corsaire a été construit en 1996. Acheté par la Finist’mer fin 2012, il a été mis en service dès l’été 2013 sur le Golfe du Morbihan pour assurer les croisières proposées par les Vedettes du Golfe. Il est ensuite remonté sur Brest pour assurer le Transrade Brest-Île Longue. Notons qu’il a assuré 15 jours le service des Vedettes du Golfe sur le Golfe du Morbihan en juin 2016. Durant l'été 2020, le Corsaire a également été armé par les Vedettes du Golfe pour doubler les navires sur la DSP de l'Île d'Arz et sur la liaison Vannes-Port Navalo-Houat.
Longueur : 18,00 m
Largeur : 5,50 m
Capacité : 98 passagers.
Le Corsaire en entrée au port de Houat en juillet 2020.
Vu de trois quarts arrière.
Azenor
L'Azenor a été construit en 1992. Acheté par la Finist’mer le 9 mars 2017, il a été utilisé pour assurer des croisières sur le Golfe du Morbihan au cours de la Semaine du Golfe 2017. Il est reparti dès la fin de l’évènement pour Concarneau où il va assurer tout l'été 2017 des croisières vers Les Glénans. Il navigue pour le compte d'un affrètement pour la compagnie "Croisières Bleues" basée à Concarneau.
Longueur : 25,00 m
Largeur : 9,00 m
Capacité : 196 passagers en formule promenade et 125 en formule restaurant.
L'Azenor en stand-by au ponton F du Parc-du-Golfe (Vannes) le 22 mai 2017.
Vu de trois quarts arrière.
Trentemoult 2
Le Trentemoult 2 est une petite vedette qui assure le plus souvent le remplacement des Navibus Loire « Chantenay » et « Île de Nantes » à Nantes. En été, il peut être déployé sur le Golfe du Morbihan pour compléter la flotte des Bateaux-bus du Golfe pour faire face à l’afflux estival sur la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz comme lors des étés 2014 à 2018.
Longueur : 17,5 m
Largeur : 4,5 m
Capacité : 85 passagers.
Le Trentemoult 2 au mouillage devant Séné Barrarac’h.
Vu de trois quarts arrière.
Waroch
Le Warcoh a été acheté fin 2018 par Kersea. Il a été exploité durant la saison 2019 entre Vannes <> Séné <> Île d'Arz en complément des navires de la DSP ainsi que pour effectuer des croisières sur le Golfe du Morbihan.
Capacité : 100 passagers.
Le Waroch en approche du port de Béluré.
Vu de trois quarts arrière.
Infrastructures portuaires
Vannes – Parc-du-Golfe
La gare maritime de Vannes-Parc-du-Golfe des Bateaux-bus-Vedettes du Golfe n'est composée que de deux guichets et d'un espace d'attente couvert avec quelques bancs. Notons qu'un guichet est réservé à la liaison avec l'Île d'Arz et Séné et le second est ouvert pour les Vedettes du Golfe.
Il n'y a pas de file d'attente pour les passagers. Ceux-ci attendent en haut de la passerelle du ponton où accoste les vedettes lorsque le débarquement est terminé. Le ponton B du port du Parc-du-Golfe est entièrement dédié aux embarquement et débarquement des navires à passagers des Bateaux-bus du Golfe et des Vedettes du Golfe. Les navires des Bateaux-bus du Golfe y accostent en service commercial d'avril à septembre.
L'embarcadère du Parc-du-Golfe est accessible avec le réseau de transport en commun vannetais Kicéo par l'arrêt "Parc-du-Golfe" de la ligne 7.
La gare maritime des Bateaux-bus du Golfe vue depuis l'allée Loïc Caradec.
Autre vue de la gare maritime de Vannes des Bateaux-bus du Golfe.
Les guichets des Bateaux-bus du Golfe et des Vedettes du Golfe.
L'entrée du ponton B du Parc-du-Golfe et l'espace d'attente juste devant.
Le ponton B avec l'Île d'Arz à quai.
Vannes - Conleau
L'infrastructure portuaire de Conleau est composée d'une petite cale qui a été rénovée en 2017 suite à un petit éboulement à sa base. Aucune zone d'attente à l'abri de l'extérieur n'est aménagée. Les navires des Bateaux-bus du Golfe y accostent d'octobre à mars.
Les billets directement pris à bord du bateau en hiver. Notons que pour les vacances de la Toussaint 2017, la compagnie a mise en place un guichet au niveau de la plage de Conleau. Le guichet était situé à environ 75 mètres de l'embarcadère.
L'embarcadère de Conleau est accessible avec le réseau de transport en commun vannetais Kicéo par l'arrêt "Conleau" de la ligne 3.
Panneau annonçant la direction à suivre pour l'accès à l'embarcadère des Bateaux-bus du Golfe.
Le local utilisé lors des vacances de noël comme guichet.
Le panneau des horaires installé en haut de la cale de Conleau.
La cale de la pointe de Conleau où accostent les navires des Bateaux-bus du Golfe.
Séné Barrarac'h
L'infrastructure portuaire de Séné Barrarac'h est composée d'une unique cale qui a été rénovée et élargie en 2010. Depuis quelques années, Bateaux-bus du Golfe a installé un petit guichet en haut de la cale et n'est ouvert qu'en juillet-août.
Les billets sont ensuite contrôlés sur la cale avant l’embarquement ou sont directement pris à bord du bateau en hiver.
Pour le transport des marchandises, le haut de la cale de Barrarac'h est également utilisé pour stocker les véhicules et les marchandises diverses en attente de transport vers l'Île d'Arz à bord du Béluré.
L'embarcadère de Barrarac'h est accessible avec le réseau de transport en commun vannetais Kicéo par l'arrêt "Bellevue" de la ligne 7. 500 mètres séparent l’arrêt "Bellevue" de l'embarcadère de Barrarac'h.
Le guichet des Bateaux-bus du Golfe à Barrarac'h. Utilisé uniquement en saison.
La zone de stockage des marchandises pour l'Île d'Arz.
La cale de Séné Barrarac'h.
Île d'Arz – Pointe de Béluré
L'infrastructure portuaire de la pointe de Béluré est composée d'une cale qui a été rénovée et élargie de 8 mètres en 2011 afin d'améliorer la sécurité des clients en attente d'embarquer sur les navires à passagers.
Les billets sont ensuite contrôlés sur la cale avant l’embarquement ou sont directement pris à bord du bateau en hiver.
Sur le haut de la cale de Béluré, un espace de stockage des marchandises débarquées à l'Île d'Arz a été créé dans les années 1970 lors de la construction du terre-plein situé au sommet de la cale de Béluré. Pour les passagers en attente d'embarquer sur les vedettes, un abri fermé a été aménagé face à la cale.
Le village de l'Île d'Arz est accessible depuis l'embarcadère de Béluré par le service de transport iledarais.
Le bâtiment construit sur le terre-plein de Béluré. Celui-ci accueille le magasin des marchandises passés par la barge, un abri pour les passagers en attente d'embarquer sur les vedettes ainsi que des loueurs de vélos.
L'avant du bâtiment avec le point d'informations touristiques et l'abri pour les personnes en attente d'embarquer sur les vedettes.
L'intérieur de l'abri.
L'espace de stockage des marchandises à l'Île d'Arz.
La cale de Béluré avec deux navires des Bateaux-bus du Golfe à quai.
Vue sur le haut de la cale.
Port Navalo
Le point de vente des Vedettes du Golfe à Port Navalo est composé de deux guichets situés dans le bâtiment de l'ancienne criée de Port Navalo.
Les passagers attendent la vedette sur le môle de Port Navalo. Les vedettes accostent essentiellement au quai 2 du môle
Le guichet des Vedettes du Golfe à Port Navalo.
Le môle de Port Navalo.
Je tiens à remercier Bateaux-bus du Golfe et des Vedettes du Golfe pour les infos sur la société.
Texte : Alspace
Photos : Alspace et les pages Facebook des Bateaux-bus du Golfe et des Vedettes du Golfe.
Dernière édition par Alspace le Dim 21 Fév 2021, 22:51, édité 5 fois
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Nouveauté de l'année 2019 pour les Bateaux-bus du Golfe : l'entrée en flotte de la vedette LA BANDOLAISE II, aquise d'occasion cet hiver pour assurer le complément estival de la flotte sur la desserte de l'Île d'Arz. Il est possible qu'en fonction de la fréquentation de l'île d'Arz cet été, le Trentemoult II soit également exploité sur la ligne Vannes-Séné-Arz avec l'Île d'Or, l'Île d'Arz et La Bandolaise II. Il a une capacité de 100 passagers.
La Bandolaise II à quai au Parc-du-Golfe cet après-midi.
Photos : Alspace.
La Bandolaise II à quai au Parc-du-Golfe cet après-midi.
Photos : Alspace.
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Quelques nouvelles de Bateaux-bus du Golfe :
La Bandolaise II, la nouvelle vedette de l'armement, a été renommée il y a peu (avec un nom plus bretonnant) le "WAROCH".
le Waroch à quai au Parc-du-Golfe (Vannes).
Le Béluré est actuellement en arrêt technique à Lorient et est en cours de changement de livrée : il adopte lui aussi la livrée Breizhgo.
Je vous ferais de nouvelles photos lorsqu'il aura repris du service.
Le Béluré en arrêt technique à Lorient le 13 mai 2019.
Le Béluré le 21 mai 2019 avec sa nouvelle robe noire.
Pour remplacer le Béluré en arrêt technique, Bateaux-bus du Golfe affrête à Seaway la barge "Guip" pour le transport de marchandises.
Le Guip à quai à l'Île d'Arz le 21 mai 2019.
Embarquement d'un camion à bord.
Photos : Alspace.
La Bandolaise II, la nouvelle vedette de l'armement, a été renommée il y a peu (avec un nom plus bretonnant) le "WAROCH".
le Waroch à quai au Parc-du-Golfe (Vannes).
Le Béluré est actuellement en arrêt technique à Lorient et est en cours de changement de livrée : il adopte lui aussi la livrée Breizhgo.
Je vous ferais de nouvelles photos lorsqu'il aura repris du service.
Le Béluré en arrêt technique à Lorient le 13 mai 2019.
Le Béluré le 21 mai 2019 avec sa nouvelle robe noire.
Pour remplacer le Béluré en arrêt technique, Bateaux-bus du Golfe affrête à Seaway la barge "Guip" pour le transport de marchandises.
Le Guip à quai à l'Île d'Arz le 21 mai 2019.
Embarquement d'un camion à bord.
Photos : Alspace.
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Quelques photos des navires de Bateaux-bus du Golfe/Vedettes du Golfe :
Le Béluré appareillant de Béluré fin mai 2019.
Vu de trois quarts arrière.
Le Waroch appareillant de Béluré fin mai 2019.
Vu de trois quarts arrière.
L'Heb Ken en carénage à Lorient en juin 2019.
Photos : Alspace.
Le Béluré appareillant de Béluré fin mai 2019.
Vu de trois quarts arrière.
Le Waroch appareillant de Béluré fin mai 2019.
Vu de trois quarts arrière.
L'Heb Ken en carénage à Lorient en juin 2019.
Photos : Alspace.
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: [Morbihan] Bateaux-bus du Golfe
Encore beaucoup de mouvements de flotte chez Vedettes du Golfe :
Le Lady de Nantes assure cette année la desserte des îles du large à la place du Nevez Amzer qui a été déployé dans Finistère sur Ouessant et Molène.
Pour remplacer le Lady de Nantes sur le Golfe du Morbihan, le René Madec, qui avait été acquis pas Kersea en septembre 2019, a rejoint la flotte des Vedettes du Golfe. Notons qu'au printemps, le René Madec assurait le transrade à Lorient pour les Bateaux-bus de la Rade de Lorient.
Appareillage du Lady de Nantes du port de Houat mi-août.
Le René Madec en route pour l'Île aux Moines fin-juillet.
En plus du René Madec, Vedettes du Golfe a armé de mi-juillet à mi-août le Corsaire pour assurer le renfort sur la DSP de l'Île d'Arz et sur Houat trois jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi).
Appareillage du Corsaire de Houat fin-juillet.
Enfin, Kersea a également racheté dans l'hiver le BINIOU II. Cette vedette a été construite en 1977 à Pont l'Abbé pour assurer un service saisonnier sur la liaison Audierne-Sein. Il a assuré cette ligne jusqu'en 2010. Racheté fin 2016, il a ensuite navigué durant les saisons 2017 et 2018 à Ré pour des balades en mer au départ de Saint Martin de Ré.
Après remise en état au printemps 2020, le BINIOU II aurait dû rejoindre le Golfe du Morbihan. Néanmoins, en raison de sa propulsion et de son tirant d'eau très important (2 mètres), il est actuellement sans affectation car il n'est pas adapté aux ports peu profonds et aux courants forts du Golfe.
Le Biniou II en attente au port de pêche de Lorient fin-juillet.
Photos : Alspace.
Le Lady de Nantes assure cette année la desserte des îles du large à la place du Nevez Amzer qui a été déployé dans Finistère sur Ouessant et Molène.
Pour remplacer le Lady de Nantes sur le Golfe du Morbihan, le René Madec, qui avait été acquis pas Kersea en septembre 2019, a rejoint la flotte des Vedettes du Golfe. Notons qu'au printemps, le René Madec assurait le transrade à Lorient pour les Bateaux-bus de la Rade de Lorient.
Appareillage du Lady de Nantes du port de Houat mi-août.
Le René Madec en route pour l'Île aux Moines fin-juillet.
En plus du René Madec, Vedettes du Golfe a armé de mi-juillet à mi-août le Corsaire pour assurer le renfort sur la DSP de l'Île d'Arz et sur Houat trois jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi).
Appareillage du Corsaire de Houat fin-juillet.
Enfin, Kersea a également racheté dans l'hiver le BINIOU II. Cette vedette a été construite en 1977 à Pont l'Abbé pour assurer un service saisonnier sur la liaison Audierne-Sein. Il a assuré cette ligne jusqu'en 2010. Racheté fin 2016, il a ensuite navigué durant les saisons 2017 et 2018 à Ré pour des balades en mer au départ de Saint Martin de Ré.
Après remise en état au printemps 2020, le BINIOU II aurait dû rejoindre le Golfe du Morbihan. Néanmoins, en raison de sa propulsion et de son tirant d'eau très important (2 mètres), il est actuellement sans affectation car il n'est pas adapté aux ports peu profonds et aux courants forts du Golfe.
Le Biniou II en attente au port de pêche de Lorient fin-juillet.
Photos : Alspace.
Alspace- Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015
Christobal aime ce message
Sujets similaires
» [Morbihan] Etoile du Golfe
» [Morbihan] Compagnie du Golfe
» Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe
» Vedette à passagers Île d'Arz - Bateaux-bus du Golfe
» Vedette à passagers Île d'Or - Bateaux-bus du Golfe
» [Morbihan] Compagnie du Golfe
» Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe
» Vedette à passagers Île d'Arz - Bateaux-bus du Golfe
» Vedette à passagers Île d'Or - Bateaux-bus du Golfe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum