Rentrée 2021
2 participants
Page 1 sur 1
Rentrée 2021
Espérant ne pas m'attirer les foudres de @Christobal, les nouveautés de la rentrée ont été officialisées sur le site kiceo.fr la semaine dernière. Aussi nombreuses soient-elles, les annoncer aussi tôt ne peut-être que bienvenu.
Celles-ci sont résumées ici :
https://www.kiceo.fr/sites/default/files/page/nouveau.pdf
Parmi les disparitions de ligne :
• La ligne , ligne scolaire de rocade, existante depuis de très longues années, bien avant kicéo. Celle-ci portait le numéro 6 en jaune à sa création, puis 11 lors de la restructuration (catastrophique) des lignes TPV en 2008, la 6 étant devenue la ligne Séné <> Gare SNCF. Et ce, avant de retrouver l'indice 6 jusqu'en 2012. CTM et Keolis Atlantique ont cédé la ligne en 2017 à Auray Voyages.
• Plus surprenant, la ligne disparaît aussi. La ligne est créée en septembre 2008, et de couleur bleu pâle, avec comme itinéraire (assez farfelu) Lescran <> Meucon Centre <> Kerniol. Au bout de quelques mois, elle adopta l'itinéraire que l'on connait aujourd'hui, à savoir Meucon <> Hôtel de Ville. Elle a été exploitée en minibus par la CTM au départ (puis en standard en 2014), elle sera exploitée de 2017 à 2021 par Auray Voyages.
Ironie du sort, celle-ci fut créée pour remplacer la branche Meucon de la ligne 4. La ligne disparaît en septembre pour justement être remplacée par la ligne 4.
Parmi les changements de ligne, c'est côté lignes 1 à 7 (sauf la ligne 6) que ça bouge :
• La ligne ira désormais systématiquement au Ténénio. Dans l'attente de l'ouverture d'une nouvelle route dans Vannes Village (un problème de synchronisation qui aurait pu être évité ), celle-ci garde son itinéraire actuel jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, l'arrêt Papin sera supprimée, la ligne longera le Super U, empruntera le giratoire des Trois-Rois, puis contournera la Clinique Océane.
• La ligne se voit prolongée à Kersec, en tronc commun avec la ligne 6. Espérons l'ouverture future d'un P+R à cet endroit, au vu de l'emplacement stratégique, proche du noeud Lorient-Nantes-Rennes.
• En plus de la 2, la ligne échange de parcours avec la ligne 5. Elle desservira alors plus fréquemment la ZI du Prat, toutes les 20 minutes le matin vers Kersec, toutes les 20 minutes le soir vers Conleau.
• La ligne aura ainsi comme terminus Quais de Séné (dommage de ne pas avoir poussé à Geispolsheim) et abandonne la desserte de Bir Hakeim, adoptant un itinéraire plus direct, via l'avenue Jean Martin.
• La ligne , venons-en, reprend l'itinéraire Lescran <> Meucon. Le prix à payer d'une desserte plus fréquente en heures de pointe (toutes les 20 minutes) sera les 10 minutes de temps de parcours supplémentaires jusqu'au centre-ville. En heures creuses et le samedi, la fréquence restera à une heure, avec un terminus partiel à l'arrêt Paré. L'inconvénient majeur sera le détour plus conséquent pour les meuconnais et avéens voulant se rendre au Super U, l'avantage (assez minime) sera la liaison plus proche de la gare et de l'hôpital Chubert. Aussi, Arradon Gahinet ne sera plus desservi en heures de pointe.
• La ligne reprend ainsi l'itinéraire Lescran <> Saint-Avé Le Poteau après Kerozer, sans toutefois faire le crochet par Coluche et Paré.
La plus bonne nouvelle de cette restructuration est la création d'une nouvelle ligne qui vient compléter le réseau dominical très pauvre. A raison d'environ 6 passages le dimanche, celle-ci permettra une liaison Saint-Avé Le Poteau <> République via Beausoleil et la Gare SNCF (le piston de la D1 est ainsi supprimé).
De plus, la ligne adoptera un itinéraire plus intéressant : après Patriotes, celle-ci poursuivra via l'itinéraire de la ligne 2 jusqu'à P+R Ouest, avant d'arriver jusqu'à Parissot.
Celles-ci sont résumées ici :
https://www.kiceo.fr/sites/default/files/page/nouveau.pdf
Parmi les disparitions de ligne :
• La ligne , ligne scolaire de rocade, existante depuis de très longues années, bien avant kicéo. Celle-ci portait le numéro 6 en jaune à sa création, puis 11 lors de la restructuration (catastrophique) des lignes TPV en 2008, la 6 étant devenue la ligne Séné <> Gare SNCF. Et ce, avant de retrouver l'indice 6 jusqu'en 2012. CTM et Keolis Atlantique ont cédé la ligne en 2017 à Auray Voyages.
• Plus surprenant, la ligne disparaît aussi. La ligne est créée en septembre 2008, et de couleur bleu pâle, avec comme itinéraire (assez farfelu) Lescran <> Meucon Centre <> Kerniol. Au bout de quelques mois, elle adopta l'itinéraire que l'on connait aujourd'hui, à savoir Meucon <> Hôtel de Ville. Elle a été exploitée en minibus par la CTM au départ (puis en standard en 2014), elle sera exploitée de 2017 à 2021 par Auray Voyages.
Ironie du sort, celle-ci fut créée pour remplacer la branche Meucon de la ligne 4. La ligne disparaît en septembre pour justement être remplacée par la ligne 4.
Parmi les changements de ligne, c'est côté lignes 1 à 7 (sauf la ligne 6) que ça bouge :
• La ligne ira désormais systématiquement au Ténénio. Dans l'attente de l'ouverture d'une nouvelle route dans Vannes Village (un problème de synchronisation qui aurait pu être évité ), celle-ci garde son itinéraire actuel jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, l'arrêt Papin sera supprimée, la ligne longera le Super U, empruntera le giratoire des Trois-Rois, puis contournera la Clinique Océane.
• La ligne se voit prolongée à Kersec, en tronc commun avec la ligne 6. Espérons l'ouverture future d'un P+R à cet endroit, au vu de l'emplacement stratégique, proche du noeud Lorient-Nantes-Rennes.
• En plus de la 2, la ligne échange de parcours avec la ligne 5. Elle desservira alors plus fréquemment la ZI du Prat, toutes les 20 minutes le matin vers Kersec, toutes les 20 minutes le soir vers Conleau.
• La ligne aura ainsi comme terminus Quais de Séné (dommage de ne pas avoir poussé à Geispolsheim) et abandonne la desserte de Bir Hakeim, adoptant un itinéraire plus direct, via l'avenue Jean Martin.
• La ligne , venons-en, reprend l'itinéraire Lescran <> Meucon. Le prix à payer d'une desserte plus fréquente en heures de pointe (toutes les 20 minutes) sera les 10 minutes de temps de parcours supplémentaires jusqu'au centre-ville. En heures creuses et le samedi, la fréquence restera à une heure, avec un terminus partiel à l'arrêt Paré. L'inconvénient majeur sera le détour plus conséquent pour les meuconnais et avéens voulant se rendre au Super U, l'avantage (assez minime) sera la liaison plus proche de la gare et de l'hôpital Chubert. Aussi, Arradon Gahinet ne sera plus desservi en heures de pointe.
• La ligne reprend ainsi l'itinéraire Lescran <> Saint-Avé Le Poteau après Kerozer, sans toutefois faire le crochet par Coluche et Paré.
La plus bonne nouvelle de cette restructuration est la création d'une nouvelle ligne qui vient compléter le réseau dominical très pauvre. A raison d'environ 6 passages le dimanche, celle-ci permettra une liaison Saint-Avé Le Poteau <> République via Beausoleil et la Gare SNCF (le piston de la D1 est ainsi supprimé).
De plus, la ligne adoptera un itinéraire plus intéressant : après Patriotes, celle-ci poursuivra via l'itinéraire de la ligne 2 jusqu'à P+R Ouest, avant d'arriver jusqu'à Parissot.
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Christobal aime ce message
Re: Rentrée 2021
Grand merci !
Point de foudre, je te rassure ! Et pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?
Bon, un réseau qui bouge plutôt beaucoup en cette rentrée !!!
Point de foudre, je te rassure ! Et pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?
Bon, un réseau qui bouge plutôt beaucoup en cette rentrée !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2021
Manquerait plus que la D3 soit prolongée à Séné...
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2021
Christobal a écrit:Grand merci !
Point de foudre, je te rassure ! Et pourquoi y en aurait-il d'ailleurs ?
Bon, un réseau qui bouge plutôt beaucoup en cette rentrée !!!
Disons que j'ai pris un malin plaisir à voler ton aptitude à détailler les nouveautés de rentrée chaque année...
Il est vrai sinon qu'un bus dominical à Séné via le Parc du Golfe serait intéressant. Pourquoi pas aussi une ligne à Arradon, au moins l'été (par déviation de la ligne 23 qui roule le dimanche). Un détour de la ligne 24 le dimanche par le bourg de Theix pourrait être envisageable.
Autrement, le terminus Paré est fin prêt pour la rentrée, ce terminus ce situe au pied des vaches, pas encore de sanitaires à disposition. Les étiquettes de la ligne 12 ont disparu début juillet, ce n'est pas encore le cas des arrêts uniquement desservis par celle-ci (La Mare vers Kerniol, Goélands, Pompidou).
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Christobal aime ce message
Re: Rentrée 2021
Tu aurais pu écrire que le terminus Paré est paré pour la rentrée...Gwennhadu a écrit:
Autrement, le terminus Paré est fin prêt pour la rentrée, ce terminus ce situe au pied des vaches, pas encore de sanitaires à disposition.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal
www.fptu.fr
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Rentrée 2021
Le terminus ne me paraît pas assez paré pour qu'il soit Paré
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Christobal aime ce message
Re: Rentrée 2021
Le retour de la ligne 9 ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/meucon-56890/meucon-trop-de-monde-dans-la-nouvelle-ligne-de-bus-263f1712-10c3-11ec-9117-940091b907ce
La surcharge était plutôt prévisible.
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que ce ne soit pas la 7 qui ait été prévue pour aller jusqu'à Meucon. Ça aurait d'une part évité des travaux inutiles pour la création du terminus Paré et l'abandon du terminus Kerozer, mais il faut surtout noter que la ligne 7 est bien moins chargée de base.
Les mécontentements se faisaient entendre avant même la mise en place du changement : la peur de la surcharge (qui s'avère réelle), les temps de parcours très rallongés (35 minutes quand en voiture on n'en met que 10/15, c'est excessif en effet) et la suppression de la liaison Hyper U <> Saint-Avé/Meucon.
Une chose qui pourrait être envisagée en supplément serait la mise en place d'une 4Express (ou juste 9) qui ne roulerait qu'aux heures de pointe en reprenant l'ancien tracé. Cette solution serait palliative en attendant janvier ou la rentrée suivante, où la situation redeviendrait comme avant.
Côté ligne 5, ça fâche aussi, mais la colère me semble, à titre personnel, bien moins légitime.
Bizarrement, ça ne fâche pas à Kersec...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/meucon-56890/meucon-trop-de-monde-dans-la-nouvelle-ligne-de-bus-263f1712-10c3-11ec-9117-940091b907ce
La surcharge était plutôt prévisible.
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que ce ne soit pas la 7 qui ait été prévue pour aller jusqu'à Meucon. Ça aurait d'une part évité des travaux inutiles pour la création du terminus Paré et l'abandon du terminus Kerozer, mais il faut surtout noter que la ligne 7 est bien moins chargée de base.
Les mécontentements se faisaient entendre avant même la mise en place du changement : la peur de la surcharge (qui s'avère réelle), les temps de parcours très rallongés (35 minutes quand en voiture on n'en met que 10/15, c'est excessif en effet) et la suppression de la liaison Hyper U <> Saint-Avé/Meucon.
Une chose qui pourrait être envisagée en supplément serait la mise en place d'une 4Express (ou juste 9) qui ne roulerait qu'aux heures de pointe en reprenant l'ancien tracé. Cette solution serait palliative en attendant janvier ou la rentrée suivante, où la situation redeviendrait comme avant.
Côté ligne 5, ça fâche aussi, mais la colère me semble, à titre personnel, bien moins légitime.
Bizarrement, ça ne fâche pas à Kersec...
Gwennhadu- Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017
Sujets similaires
» Rentrée 2019
» [Auray] Évolution de la ligne Rouge au 07/07/2021
» Rentrée 2016
» Rentrée 2024
» Rentrée 2030
» [Auray] Évolution de la ligne Rouge au 07/07/2021
» Rentrée 2016
» Rentrée 2024
» Rentrée 2030
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum