La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
5 participants
Page 1 sur 1
La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Bonjour,
Pour celles et ceux qui ont connaissent un peu l'histoire du réseau, la commune d'Ergué-Gabéric est probablement le secteur qui a connu de plus grand nombre d'évolutions.
Je n'ai plus les années précises en tête mais un rappel s'impose :
- Dès la création de Quimper Communauté en 2001, la ligne 7 dessert le Rouillen comme actuellement sur le secteur (mais en passant par Quimper hippodrome), c'est à dire par "Le Vallon", puis fait terminus à "Salleverte", face au Carrefour Market (Champion à l'époque ).
Les voyageurs souhaitant aller jusqu'au bourg ou Lestonan empruntent à "Salleverte" une ligne navette, la N7 ! Dans un premier temps elle est effectuée en PR100 puis en GX77H, et passe par le centre de tri postal, puis le bourg, Croas spern puis dessert finement Lestonan en crochet puis terminus au dépôt des cars Bourbigot.
Cette configuration perdure quelques années. Le secteur bouge et les habitants viennent en masse dans le coin, le petit GX77H sature il faut donc faire évoluer la desserte.
- Je ne me souviens plus de l'année mais je dirais en septembre 2007 ou 2008, la ligne N7 est supprimée est c'est désormais la ligne 7 qui est prolongée sur certaines courses vers le bourg en Lestonan. Elle ne fait pus terminus au garage Bourbigot mais effectue une boucle dans le secteur.
- En septembre 2009 ou 2010 (désolé ...) la ligne 8 prendre le relais telle qu'on la connaît aujourd'hui avec certaines courses par "Croix rouge" et "Croas spern" la ligne 7 quant à elle continue d'être prolongée de "Salleverte" jusqu'au bourg et parfois même Croas spern, toujours en passant par le centre de tri postal.
- A chaque rentrée le nombre de courses prolongées augmentent, une fin du terminus partiel à Salleverte se profile.
- En 2014, les lignes 7 et 8 prennent la configuration d'aujourd'hui, à savoir une 8 directe vers Lestonan (fini Croas spern), et une ligne 7 systématique vers le Bourg par la Croix rouge. Les secteurs délaissés de Lestonan sont repris par la ligne 35.
Complétez et réparées les erreurs si besoin
La question de la desserte va une nouvelle fois se poser pour ce nouveau réseau !!
La configuration actuelle a pour moi quelques défauts, à savoir :
- Une absence de desserte de Lestonan vers Croas Spern et ses activités diverses le mercredi et samedi et les quelques emplois du secteurs.
- Une sur-offre sur le secteur de la Croix rouge (mais plein de terrains agricoles dont les heures sont probablement comptées) par la ligne 7, voire même sur le bas du Rouillen (Le vallon)
- Un temps de parcours long pour aller jusqu'au Bourg, par la croix rouge et surtout par le bas du Rouillen.
Une seule ligne pourrait relier le Rouillen - Bourg - Lestonan, comme c'était le cas avant 2010, cette solution permet d'interconnecter tous les quartiers urbains de la commune à Croas-spern et au Carrefour Market et commerces en tout genre. Dans cette configuration, Lestonan se retrouve très loin en durée de parcours, et la desserte de la Croix rouge posera problème. A moins de développer une offre de ligne Express vers Lestonan et le Bourg par la route de en parallèle. Le Bourg pourra difficilement avoir un jours un arrêt de bus à l'Est avec une seule ligne dans Ergué-Gabéric.
Le sujet est lancé, à vos méninges et propositions délirantes ou raisonnables
Pour celles et ceux qui ont connaissent un peu l'histoire du réseau, la commune d'Ergué-Gabéric est probablement le secteur qui a connu de plus grand nombre d'évolutions.
Je n'ai plus les années précises en tête mais un rappel s'impose :
- Dès la création de Quimper Communauté en 2001, la ligne 7 dessert le Rouillen comme actuellement sur le secteur (mais en passant par Quimper hippodrome), c'est à dire par "Le Vallon", puis fait terminus à "Salleverte", face au Carrefour Market (Champion à l'époque ).
Les voyageurs souhaitant aller jusqu'au bourg ou Lestonan empruntent à "Salleverte" une ligne navette, la N7 ! Dans un premier temps elle est effectuée en PR100 puis en GX77H, et passe par le centre de tri postal, puis le bourg, Croas spern puis dessert finement Lestonan en crochet puis terminus au dépôt des cars Bourbigot.
Cette configuration perdure quelques années. Le secteur bouge et les habitants viennent en masse dans le coin, le petit GX77H sature il faut donc faire évoluer la desserte.
- Je ne me souviens plus de l'année mais je dirais en septembre 2007 ou 2008, la ligne N7 est supprimée est c'est désormais la ligne 7 qui est prolongée sur certaines courses vers le bourg en Lestonan. Elle ne fait pus terminus au garage Bourbigot mais effectue une boucle dans le secteur.
- En septembre 2009 ou 2010 (désolé ...) la ligne 8 prendre le relais telle qu'on la connaît aujourd'hui avec certaines courses par "Croix rouge" et "Croas spern" la ligne 7 quant à elle continue d'être prolongée de "Salleverte" jusqu'au bourg et parfois même Croas spern, toujours en passant par le centre de tri postal.
- A chaque rentrée le nombre de courses prolongées augmentent, une fin du terminus partiel à Salleverte se profile.
- En 2014, les lignes 7 et 8 prennent la configuration d'aujourd'hui, à savoir une 8 directe vers Lestonan (fini Croas spern), et une ligne 7 systématique vers le Bourg par la Croix rouge. Les secteurs délaissés de Lestonan sont repris par la ligne 35.
Complétez et réparées les erreurs si besoin
La question de la desserte va une nouvelle fois se poser pour ce nouveau réseau !!
La configuration actuelle a pour moi quelques défauts, à savoir :
- Une absence de desserte de Lestonan vers Croas Spern et ses activités diverses le mercredi et samedi et les quelques emplois du secteurs.
- Une sur-offre sur le secteur de la Croix rouge (mais plein de terrains agricoles dont les heures sont probablement comptées) par la ligne 7, voire même sur le bas du Rouillen (Le vallon)
- Un temps de parcours long pour aller jusqu'au Bourg, par la croix rouge et surtout par le bas du Rouillen.
Une seule ligne pourrait relier le Rouillen - Bourg - Lestonan, comme c'était le cas avant 2010, cette solution permet d'interconnecter tous les quartiers urbains de la commune à Croas-spern et au Carrefour Market et commerces en tout genre. Dans cette configuration, Lestonan se retrouve très loin en durée de parcours, et la desserte de la Croix rouge posera problème. A moins de développer une offre de ligne Express vers Lestonan et le Bourg par la route de en parallèle. Le Bourg pourra difficilement avoir un jours un arrêt de bus à l'Est avec une seule ligne dans Ergué-Gabéric.
Le sujet est lancé, à vos méninges et propositions délirantes ou raisonnables
Gaoulahouran- Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Quoi t'as pas connu le magasin Stoc avant le Champion ?!!
J'y viens, j'y viens... mais je suis un petit peu occupé ce soir dans la gestion du forum...
Intéressant sujet... J'apporterai des précisions demain (... ou dans les 7 jours )...
J'y viens, j'y viens... mais je suis un petit peu occupé ce soir dans la gestion du forum...
Intéressant sujet... J'apporterai des précisions demain (... ou dans les 7 jours )...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Bonjour,
concernant l'histoire de la desserte Qub de la commune d'Ergué Gabéric, c'est tout à fait cela. Quelques précisions tout de même :
Ergué Gabéric est, hors Quimper, la toute première commune de QprCo a être desservie par des bus aux couleurs Qub (avec la découpe de 1984 ).
C'est en Janvier 2002 et non en Septembre 2001 que la ligne 7 est prolongée jusqu'au Rouillen. Auparavant la ligne 7 "Moulin Vert<>ZI Kerhuel avait son terminus à l'arrêt Kerfily (celui ci se trouvait en face de l'actuel abri).
Ergué Gabaric a par ailleurs toujours eu le droit à au moins un bus GNV (603 fut le premier) depuis Janvier 2002. (ville verte).
C'est le Renault Master n°101, acquis en 2000 pour tester la prolongation (décevante) de la ligne 2 à Kerdroniou, qui fut le premier véhicule de la navette N7. Très vite dépassé par la fréquentation, un PR100-2 (souvent le 161) a été affecté chez Bourbigot à Lestonan en attendant la livraison du Gx77-H n°111 en 2002. Ce ne pouvait pas être un PR100 car il ne restait à cette date plus qu'un seul, le 137. Ce bus était affecté aux services scolaires.
En automne 2006, le Gx77H est remplacé par le Van Hool n°301.
C'est effectivement en Septembre 2007 que la ligne N7 est supprimée et que le bus 301 est affecté à la ligne 7 en restant basé à Lestonan (Eté évasion).
C'est en Septembre 2010 que la ligne 8 renait entre le centre ville de Quimper et Lestonan, toujours avec L'Eté evasion en sous traitance. 2 bus y sont affectés : les 301 et 502.
J'oubliais de préciser qu'entre Janvier 1990 et Janvier 2002, il y avait la ligne régulière "Ergué Bus" (La ville au vert !) de Bourbigot avec une signalétique spécifique différente de celle du département.
Il est évident que la desserte de la commune d'Ergué Gabéric ne peut se faire normalement qu'avec une seule ligne "urbaine". La commune aux trois villages mérite forcément 2 lignes régulières.
La remplaçante de la ligne 8 de Lestonan pourrait par ailleurs desservir à chaque passage les arrêts Croix Rouge, Lenhesq, Congalic, Croas Pern...
Sinon, il y a un grand spécialiste des bus de renommée locale (un retraité) qui habite au bourg près du terminus de la 7. Il parle beaucoup avec les conducteurs... Mais il ne cause pas matériels !
concernant l'histoire de la desserte Qub de la commune d'Ergué Gabéric, c'est tout à fait cela. Quelques précisions tout de même :
Ergué Gabéric est, hors Quimper, la toute première commune de QprCo a être desservie par des bus aux couleurs Qub (avec la découpe de 1984 ).
C'est en Janvier 2002 et non en Septembre 2001 que la ligne 7 est prolongée jusqu'au Rouillen. Auparavant la ligne 7 "Moulin Vert<>ZI Kerhuel avait son terminus à l'arrêt Kerfily (celui ci se trouvait en face de l'actuel abri).
Ergué Gabaric a par ailleurs toujours eu le droit à au moins un bus GNV (603 fut le premier) depuis Janvier 2002. (ville verte).
C'est le Renault Master n°101, acquis en 2000 pour tester la prolongation (décevante) de la ligne 2 à Kerdroniou, qui fut le premier véhicule de la navette N7. Très vite dépassé par la fréquentation, un PR100-2 (souvent le 161) a été affecté chez Bourbigot à Lestonan en attendant la livraison du Gx77-H n°111 en 2002. Ce ne pouvait pas être un PR100 car il ne restait à cette date plus qu'un seul, le 137. Ce bus était affecté aux services scolaires.
En automne 2006, le Gx77H est remplacé par le Van Hool n°301.
C'est effectivement en Septembre 2007 que la ligne N7 est supprimée et que le bus 301 est affecté à la ligne 7 en restant basé à Lestonan (Eté évasion).
C'est en Septembre 2010 que la ligne 8 renait entre le centre ville de Quimper et Lestonan, toujours avec L'Eté evasion en sous traitance. 2 bus y sont affectés : les 301 et 502.
J'oubliais de préciser qu'entre Janvier 1990 et Janvier 2002, il y avait la ligne régulière "Ergué Bus" (La ville au vert !) de Bourbigot avec une signalétique spécifique différente de celle du département.
Il est évident que la desserte de la commune d'Ergué Gabéric ne peut se faire normalement qu'avec une seule ligne "urbaine". La commune aux trois villages mérite forcément 2 lignes régulières.
La remplaçante de la ligne 8 de Lestonan pourrait par ailleurs desservir à chaque passage les arrêts Croix Rouge, Lenhesq, Congalic, Croas Pern...
Sinon, il y a un grand spécialiste des bus de renommée locale (un retraité) qui habite au bourg près du terminus de la 7. Il parle beaucoup avec les conducteurs... Mais il ne cause pas matériels !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Olivier232 a écrit:
J'oubliais de préciser qu'entre Janvier 1990 et Janvier 2002, il y avait la ligne régulière "Ergué Bus" (La ville au vert !) de Bourbigot avec une signalétique spécifique différente de celle du département.
Bonjour,
C'était un PR14 rouge qui assurait la ligne avec un marquage Ergué-Bus. Que j'aimerai revoir ce car en photo...
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Bonsoir,
effectivement, les autocars Bourbigot exploitaient un PR14 et un un S53R rouges et blancs pour les liaisons Quimper<>Ergué gabéric. A cette époque ce transporteur ne repeignait pas ses cars acquis d'occasion (sauf tourisme).
En revanche un joli S53RX neuf aux couleurs de la commune d'EG (un S105RX même je crois, car il était "urbanisé") avait été acquis fin 1989 pour assurer la liaison régulière directe entre les 2 communes ; la fameuse ligne "Ergué Bus". C'est à dire la véritable liaison régulière initiatrice de nos actuelles lignes Qub n°7 et 8.
Malheureusement, je n'ai pas d'images de cars de cette époque ; je focalisais plus les Qub ... mais avait aussi un oeil pour le reste du TC local... Je regrette qu'encore une fois, il faille se contenter simplement de mes souvenirs...
effectivement, les autocars Bourbigot exploitaient un PR14 et un un S53R rouges et blancs pour les liaisons Quimper<>Ergué gabéric. A cette époque ce transporteur ne repeignait pas ses cars acquis d'occasion (sauf tourisme).
En revanche un joli S53RX neuf aux couleurs de la commune d'EG (un S105RX même je crois, car il était "urbanisé") avait été acquis fin 1989 pour assurer la liaison régulière directe entre les 2 communes ; la fameuse ligne "Ergué Bus". C'est à dire la véritable liaison régulière initiatrice de nos actuelles lignes Qub n°7 et 8.
Malheureusement, je n'ai pas d'images de cars de cette époque ; je focalisais plus les Qub ... mais avait aussi un oeil pour le reste du TC local... Je regrette qu'encore une fois, il faille se contenter simplement de mes souvenirs...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Bonjour,
Merci pour ces souvenirs historiques !
La desserte d'Ergué-Gabéric est la plus difficile à concevoir, la ville étant constituée autour de trois pôles désaxés les uns par rapport aux autres.
De plus, la desserte actuelle de la ligne 7 ne permet pas de desservir l'intégralité du bourg même d'Ergue-Gabéric, tout en proposant un temps de parcours trop important à cause des détours du Rouillen et de Croix Rouge... Alors qu'à l'inverse la ligne 8 est trop directe...
De plus, cela implique de faire passer deux fois plus de bus que nécessaire à un instant T sur la commune...
La proposition de Gaoulahouran est en ce sens la plus intéressante... La desserte de Lestonan pouvant être en pointe complétée par une ligne express en pointe, et Croix Rouge pouvant bénéficier d'une ligne complémentaire, bien entendu renforcée par rapport à la formule actuelle.
De plus, pour augmenter la vitesse commerciale de la ligne, notamment au départ de Lestonan, il serait juste d'imaginer une desserte du Rouillen, qui est assez peu étendu, qui se limiterait à la route de Coray... Il suffirait alors de construire quelques voies piétonnes de rabattement depuis les rues latérales de la ville pour faciliter l'accès aux arrêts qui y seraient implantés. Cela serait au passage très bénéfique pour le budget de fonctionnement du réseau.
Cependant, connaissant nos chers élus d'Ergué-Gabéric, je pense que la solution d'Olivier est la plus pragmatique. Elle permettrait d'ailleurs de rééquilibrant les temps de parcours de la 7 (trop lente) et de la 8 (trop directe et ne desservant pas grand chose), de faire des économies de kilomètre toujours intéressantes à prendre.
Reste à savoir laquelle de ces deux solutions permettrait de relancer la fréquentation en berne de ces lignes.
Merci pour ces souvenirs historiques !
La desserte d'Ergué-Gabéric est la plus difficile à concevoir, la ville étant constituée autour de trois pôles désaxés les uns par rapport aux autres.
De plus, la desserte actuelle de la ligne 7 ne permet pas de desservir l'intégralité du bourg même d'Ergue-Gabéric, tout en proposant un temps de parcours trop important à cause des détours du Rouillen et de Croix Rouge... Alors qu'à l'inverse la ligne 8 est trop directe...
De plus, cela implique de faire passer deux fois plus de bus que nécessaire à un instant T sur la commune...
La proposition de Gaoulahouran est en ce sens la plus intéressante... La desserte de Lestonan pouvant être en pointe complétée par une ligne express en pointe, et Croix Rouge pouvant bénéficier d'une ligne complémentaire, bien entendu renforcée par rapport à la formule actuelle.
De plus, pour augmenter la vitesse commerciale de la ligne, notamment au départ de Lestonan, il serait juste d'imaginer une desserte du Rouillen, qui est assez peu étendu, qui se limiterait à la route de Coray... Il suffirait alors de construire quelques voies piétonnes de rabattement depuis les rues latérales de la ville pour faciliter l'accès aux arrêts qui y seraient implantés. Cela serait au passage très bénéfique pour le budget de fonctionnement du réseau.
Cependant, connaissant nos chers élus d'Ergué-Gabéric, je pense que la solution d'Olivier est la plus pragmatique. Elle permettrait d'ailleurs de rééquilibrant les temps de parcours de la 7 (trop lente) et de la 8 (trop directe et ne desservant pas grand chose), de faire des économies de kilomètre toujours intéressantes à prendre.
Reste à savoir laquelle de ces deux solutions permettrait de relancer la fréquentation en berne de ces lignes.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Bonsoir,
pour ceux qui n'ont pas connu les débuts du réseau Qub dans le territoire de la commune d'Ergué Gabéric, voici un ancien plan du réseau (urbain) du secteur, datant de 2005 !
Avec la fameuse ligne "navette" N7 qui faisait correspondance devant l'hypermarché de la Salleverte (Carrefour, Champion, Stoc, c'est comme vous voulez ! ) avec la ligne 7 de l'époque dont c'était le terminus. Les autocars Bourbigot puis L'Eté Evasion (Lesto) exploitait la ligne N7 avec un Gx77H (le n°111) puis le VH n°301.
Sacrés changements tout de même !! Ça c'est kekchozz !
pour ceux qui n'ont pas connu les débuts du réseau Qub dans le territoire de la commune d'Ergué Gabéric, voici un ancien plan du réseau (urbain) du secteur, datant de 2005 !
Avec la fameuse ligne "navette" N7 qui faisait correspondance devant l'hypermarché de la Salleverte (Carrefour, Champion, Stoc, c'est comme vous voulez ! ) avec la ligne 7 de l'époque dont c'était le terminus. Les autocars Bourbigot puis L'Eté Evasion (Lesto) exploitait la ligne N7 avec un Gx77H (le n°111) puis le VH n°301.
Sacrés changements tout de même !! Ça c'est kekchozz !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Bonjour,
je pense qu'il conviendrait de garder 2 lignes régulières desservant la commune d'Ergué Gabéric.
Imaginons, celle qui dessert le bourg ; appelons là la ligne 3 (pourquoi pas, après tout ?!) :
> Après Lezebel, elle se dirigerait vers Kernévez puis desservirait le bourg en le traversant puis ferait son terminus à Croas Spern.
La ligne qui dessert Lestonan ; appelons là la ligne 4 :
> Après Lezebel, elle se dirigerait vers Croix Rouge, desservirait Lenhesq, Congalic et Croas Spern à chaque passage, puis rejoindrait Pen Carn pour terminer à Ergué-Lestonan (comme de nos jours).
Correspondances à Croas Spern pour les usagers qui se déplaceraient uniquement entre le bourg et Lestonan.
Ben Voilà !... C'est génial ! Et bien plus de quartiers desservis !...
La ligne 4 resterait entre les mains de L'Eté Evasion en restant basée à 1 km du départ-terminus de ligne.
En plus de ça, l'état de parc resterait assez stable par rapport à maintenant.
Sauf erreur de ma part, hors scolaire, Lestonan charge bien plus de passagers que le bourg.
je pense qu'il conviendrait de garder 2 lignes régulières desservant la commune d'Ergué Gabéric.
Imaginons, celle qui dessert le bourg ; appelons là la ligne 3 (pourquoi pas, après tout ?!) :
> Après Lezebel, elle se dirigerait vers Kernévez puis desservirait le bourg en le traversant puis ferait son terminus à Croas Spern.
La ligne qui dessert Lestonan ; appelons là la ligne 4 :
> Après Lezebel, elle se dirigerait vers Croix Rouge, desservirait Lenhesq, Congalic et Croas Spern à chaque passage, puis rejoindrait Pen Carn pour terminer à Ergué-Lestonan (comme de nos jours).
Correspondances à Croas Spern pour les usagers qui se déplaceraient uniquement entre le bourg et Lestonan.
Ben Voilà !... C'est génial ! Et bien plus de quartiers desservis !...
La ligne 4 resterait entre les mains de L'Eté Evasion en restant basée à 1 km du départ-terminus de ligne.
En plus de ça, l'état de parc resterait assez stable par rapport à maintenant.
Sauf erreur de ma part, hors scolaire, Lestonan charge bien plus de passagers que le bourg.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Excellente solution Olivier ! Le seul défaut est que cela ne permettrait pas d'étendre la desserte au sein du bourg d'Ergué-Gabéric...
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Et c’est bien le seul défaut O530C2.
Le récent lotissement à la croix rouge serait bien désservie par l’arrêt Pont Banal avec la ligne la plus fréquente, la ligne vers Lestonan serait semi-directe avec un temps de parcours faiblement impacté par le passage par Croas-spern.
Le récent lotissement à la croix rouge serait bien désservie par l’arrêt Pont Banal avec la ligne la plus fréquente, la ligne vers Lestonan serait semi-directe avec un temps de parcours faiblement impacté par le passage par Croas-spern.
Gaoulahouran- Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Sinon, mon autre idée était de faire le terminus de la ligne du bourg d'Ergué (du coup ma ligne 3 ) un peu plus à l'est en direction de Kerdevot ; au niveau de l'arrêt Kergaradec de la ligne 36. Le retournement doit être possible en boucle dans un lotissement à droite en sortant du bourg.
Cela dit, effectivement mes précédentes idées de desserte de la commune d'EG s'en retrouvent complètement ruinées.
Du coup, Ergué Gabéric aurait donc besoin de 3 lignes !
Cela dit, effectivement mes précédentes idées de desserte de la commune d'EG s'en retrouvent complètement ruinées.
Du coup, Ergué Gabéric aurait donc besoin de 3 lignes !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
J'ai lu tous vos commentaires et réellement, en tant que Gabéricois depuis 14 ans , il faudrait simplement :
- faire passer la 8 à Croas Spern par la Croix Rouge à tous les passages pour la faire passer devant l'usine Bolloré, pour rejoindre l'itinéraire actuel de Pen Carn à Beg ar Menez.
- faire passer la 7 par l'ancien itinéraire (par le centre de tri à Lézébel puis route du Boden) pour arriver à l'ouest du Bourg, pour pouvoir desservir l'arrêt actuel puis, une fois sur deux, faire un terminus soit à Kerdévot, soit à Croas Spern en passant par Pont Banal.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
- faire passer la 8 à Croas Spern par la Croix Rouge à tous les passages pour la faire passer devant l'usine Bolloré, pour rejoindre l'itinéraire actuel de Pen Carn à Beg ar Menez.
- faire passer la 7 par l'ancien itinéraire (par le centre de tri à Lézébel puis route du Boden) pour arriver à l'ouest du Bourg, pour pouvoir desservir l'arrêt actuel puis, une fois sur deux, faire un terminus soit à Kerdévot, soit à Croas Spern en passant par Pont Banal.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
kelbail.brazza- Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Un bus à Kerdevot???... Heu...
Des BlueBuss passent parfois...
Non, c'est une randonnée pédestre, ça !
Kerdevot est à 4 km de Saint Guinal... le bourg.
Une ligne scolaire est amplement suffisant...
Ce qui est possible ; ce serait de faire passer le bus route de Kerdevot jusqu'à la limite du bourg en faisant une boucle dans le lotissement... juste avant les Vaches...
Des BlueBuss passent parfois...
Non, c'est une randonnée pédestre, ça !
Kerdevot est à 4 km de Saint Guinal... le bourg.
Une ligne scolaire est amplement suffisant...
Ce qui est possible ; ce serait de faire passer le bus route de Kerdevot jusqu'à la limite du bourg en faisant une boucle dans le lotissement... juste avant les Vaches...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Oui bon c'est la même idée au final, celle de mieux desservir l'ouest du Bourg
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
kelbail.brazza- Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Effectivement, il vaudrait mieux desservir l'Ouest de la commune avec 2 lignes puis ne pas simplement se contenter de tourner autour de St Guinal et monter un peu plus vers l'Est car le bourg se développe "Vachement" dans son secteur Est.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
J'ai constaté la semaine dernière, que l'abribus "Croas Spern" avait été déplacé à "Congalic" montant, par... les services municipaux...
Etonnant, non ??
Etonnant, non ??
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Est-ce que tu pourrais envoyer une photo de tout le plan du réseau (Quimper et Ergué) s'il te plait?Olivier232 a écrit:Bonsoir,
pour ceux qui n'ont pas connu les débuts du réseau Qub dans le territoire de la commune d'Ergué Gabéric, voici un ancien plan du réseau (urbain) du secteur, datant de 2005 ! [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/1071211947.gif[/smiley]
Avec la fameuse ligne "navette" N7 qui faisait correspondance devant l'hypermarché de la Salleverte (Carrefour, Champion, Stoc, c'est comme vous voulez ! [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/277638789.gif[/smiley] ) avec la ligne 7 de l'époque dont c'était le terminus. Les autocars Bourbigot puis L'Eté Evasion (Lesto) exploitait la ligne N7 avec un Gx77H (le n°111) puis le VH n°301. [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/1071211947.gif[/smiley]
Sacrés changements tout de même !! [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/650269930.gif[/smiley] Ça c'est kekchozz ! [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/1071211947.gif[/smiley]
Envoyé depuis l'appli Topic'it
kelbail.brazza- Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Justement, je voulais en parler. Cette semaine, j'ai emprunter la ligne 7 pour me rendre au centre-ville (depuis le Bourg) et je suis tombé sur un bus "par Croas Spern" et une fois que le bus arrive sur place, je vois que l'abribus a disparu, mais qu'il y a encore les marques au sol. En pensant que Congalic a plus de fréquentation et plus de passages qu'à Croas Spern, je me suis dit que l'abri a été placé là-bas... et j'ai eu raison Mais par contre je ne savais pas que cela à été fait par la commune... je croyais que c'était Keolis, ou QBOOlivier232 a écrit:J'ai constaté la semaine dernière, que l'abribus "Croas Spern" avait été déplacé à "Congalic" montant, par... les services municipaux... [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/650269930.gif[/smiley]
Etonnant, non ?? [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/1071211947.gif[/smiley]
Envoyé depuis l'appli Topic'it
kelbail.brazza- Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
En fait, c'est ni l'un ni l'autre.
Tout ce qui concerne les abribus est effectué directement par J.C. Decaux, ce qui inclut les déplacements et démontages pour mise en accessibilité des arrêts.
Tout ce qui concerne les abribus est effectué directement par J.C. Decaux, ce qui inclut les déplacements et démontages pour mise en accessibilité des arrêts.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Mais pourquoi la commune cette fois-ci alors?O530C2 a écrit:En fait, c'est ni l'un ni l'autre.
Tout ce qui concerne les abribus est effectué directement par J.C. Decaux, ce qui inclut les déplacements et démontages pour mise en accessibilité des arrêts. [smiley]https://2img.net/u/3315/30/84/80/smiles/1071211947.gif[/smiley]
Envoyé depuis l'appli Topic'it
kelbail.brazza- Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017
Re: La desserte d'Ergué-Gabéric (Réseau 2018)
Sinon, est-ce que quelqu'un sait quelle va être la desserte sur Ergué (itinéraires, fréquences,...) ? Si vous avez la partie droite du plan, n'hésitez pas J'en serais ravi.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
kelbail.brazza- Messages : 47
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/03/2017
Sujets similaires
» Desserte des futurs écoquartiers de Quimper
» [Réseau] Été et Rentrée 2018
» Desserte de Laillé
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Desserte du nouveau quartier de la Courrouze
» [Réseau] Été et Rentrée 2018
» Desserte de Laillé
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Desserte du nouveau quartier de la Courrouze
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum