[Saint-Étienne] Réseau STAS
2 participants
VivaBREIZH © :: LES TRANSPORTS EN COMMUNS EN GÉNÉRAL :: Les autres réseaux urbains, interurbains et autocaristes
Page 1 sur 1
[Saint-Étienne] Réseau STAS
Saint-Etienne: les nouvelles rames règlent-elles le problème des trams bondés ?
Les Stéphanois ont déjà pu tester les nouvelles rames de trams. Elles présentent de nombreuses améliorations : elles sont plus longues de dix mètres, ce qui porte leur capacité totale à 178 places, dont 38 assises. Le but étant de résoudre, ou en tout cas de réduire, le problème des trams bondés aux heures de pointe.
Le Progrès
Les nouvelles rames de trams comprennent six portes, dont quatre doubles / Photo Yves Flammin
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS
Vous sortez, nous vous ramenons !
Du 27-11-2017 au 27-12-2017.
La Ville de Saint-Étienne et la Stas lancent Noctambus. Un nouveau service de transport en minibus dédié aux noctambules qui souhaitent rentrer chez eux en toute sécurité.
Pas le courage de rentrer de soirée à pied ? Difficile de trouver un « Sam » volontaire pour vous ramener chez vous en pleine nuit ? Ayez le réflexe Noctambus ! Depuis le 30 novembre, la Ville de Saint-Étienne et la Stas ont mis en place deux nouvelles lignes de bus qui viennent prendre le relais des lignes actuelles en proposant un service de nuit. Les Noctambus circulent de minuit à 5 h du matin, du jeudi au samedi, vacances scolaires comprises.
Ces deux nouvelles lignes sont accessibles à tous les Stéphanois qui souhaitent rentrer chez eux en toute sécurité à l'issue d'une soirée.
Infos : http://www.reseau-stas.fr
www.saint-etienne.fr
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS
Ils militent pour un redéploiement du trolleybus
«Les Stéphanois ont un capital inutilisé de 25 millions d’euros au-dessus de leurs têtes», lance Hubert Azoulay, président de SaintéTrolleybus, une association créée cet été. Comme son nom l’indique, elle milite pour un retour, ou plutôt pour un redéploiement, du trolleybus dans la cité stéphanoise.
Cela fait soixante-quinze ans cette année que le premier trolley stéphanois a été mis en circulation. À la fin des années 1990, il y en avait encore près de soixante-dix, circulant sur sept lignes. Le réseau a commencé à être démantelé au début des années 2000, et aujourd’hui, il ne subsiste plus que sur trois lignes, les M3, M6 et M7, soit une vingtaine de kilomètres. Mais dans les faits, seule la M3 (La Cotonne/Terrenoire) est encore desservie par des trolleybus.
La suite dans Le Progrès
Il n’y a plus que sur la ligne M3 que des trolleybus circulent encore, comme ici rue de la République. / Photo Yves Flammin.
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS
Merci pour cet article !
En effet, il est regrettable que ce réseau, de surcroît existant et fonctionnel, ne soit pas exploité au maximum de ce qu'il pourrait offrir. En effet, les trolleybus sont des véhicules extrêmement propres, grâce à leur propulsion électrique combinée à l'absence de batteries.
Le problème étant que très peu de constructeurs proposent de tels véhicules, a fortiori à des coûts plus abordables que celui de bus électriques à batteries (et je ne parle pas des véhicules à Opportunity Charging). L'arrivée d'Iveco sur ce marché avec son Crealis "in motion charging" solutionnera peut-être ce problème d'accessibilité financière ?
En effet, il est regrettable que ce réseau, de surcroît existant et fonctionnel, ne soit pas exploité au maximum de ce qu'il pourrait offrir. En effet, les trolleybus sont des véhicules extrêmement propres, grâce à leur propulsion électrique combinée à l'absence de batteries.
Le problème étant que très peu de constructeurs proposent de tels véhicules, a fortiori à des coûts plus abordables que celui de bus électriques à batteries (et je ne parle pas des véhicules à Opportunity Charging). L'arrivée d'Iveco sur ce marché avec son Crealis "in motion charging" solutionnera peut-être ce problème d'accessibilité financière ?
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS
Une association souhaite le retour du Trolleybus
La société de transport de l’agglomération stéphanoise ne dispose, à ce jour, que de neuf bus électriques avec ces fameux bras qui atteignent les fils électriques au-dessus des routes.
Pour l’association, les trolleybus ont de nombreux avantages, ils sont plus rapides dans les côtes, ils sont silencieux et non polluants.
A une époque où l’écologie reste un sujet fort en politique, Hubert Azoulay demande le retour de ces bus. Même si, à l’achat, un trolley coûte cher (500 000 euros contre 200 000 euros), c’est l’équivalent d’un bus électrique.
Saint-Etienne Métropole n’est pas contre son retour sur les routes de Saint-Etienne. Un frein est quand même là : le prix. Son retour n’est pas prévu pour le moment.
La suite dans 42info.fr
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS
Coup de frein ou coup d’arrêt pour le Tramfret de Saint-Etienne ?
Malgré les clignotants au vert, avec les objectifs annoncés atteints et de nouvelles entreprises intéressées par le projet, TramFret ne pourra pas faire ses derniers tests en 2018. Un coup de frein qui pourrait être fatal alors qu’il prenait son élan.
A deux doigts de prouver la viabilité de son modèle économique sur Saint-Etienne, le projet TramFret, qui assure la livraison de marchandises en ville grâce au réseau de tramway, pourrait finalement ne jamais dépasser le stade du pilote.
Deux tests concluants avaient déjà eu lieu en juin et en juillet, en partenariat avec SEM (Saint-Etienne Metropole), la STAS (transport de voyageurs), Efficacity (institut de recherche et développement pour la transition énergétique des villes), et le distributeur Casino.
La suite dans Actu Transport Logistique
Une troisième session devait s’organiser au premier trimestre 2018, avec une montée en puissance de l’expérience (plus de rolls et de marchandises, ainsi que de points de vente à livrer), et d’autres entreprises comme Relais Colis, très intéressée par le concept.
Crédit photo Tramfret
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS
Stas: deux samedis de gratuité et des trams plus souvent pour vos courses de Noël
Les samedis 16 et 23 décembre, les tramways et les bus sont totalement gratuits sur le réseau Stas de Saint-Étienne Métropole. Des renforts de trams sont prévus pour rendre les courses de Noël plus confortables.
Les dimanches 17 et 24 décembre, les commerces de la ville de Saint-Étienne ouvrent leurs portes. Les trams sont renforcés afin de permettre aux voyageurs de faire leurs achats de Noël.
La suite dans Le Progrès
Photo d'illustration Le Progrès.
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS
Cette 3ème ligne de 4,300 km partira de la gare de Saint-Étienne-Châteaucreux pour
rejoindre Bergson (La Terrasse) et desservira le Soleil, le Zénith, le Technopôle et
le stade Geoffroy-Guichard, mais ne passera pas par le parc des expositions.
rejoindre Bergson (La Terrasse) et desservira le Soleil, le Zénith, le Technopôle et
le stade Geoffroy-Guichard, mais ne passera pas par le parc des expositions.
Saint-Etienne : Les travaux de la 3eme ligne de tram débuteront en avril 2018
Les travaux devraient se terminer à l’été 2019 et il y aura ensuite une phase de tests avant une mise en service en novembre 2019.
C’est dans deux ans que Saint-Etienne possèdera une troisième ligne de tramway. Elle reliera la gare de Châteaucreux à La Terrasse sur 4,3 km de long. Des ouvrages qui coûteront 75 millions d’euros HT pour Saint-Etienne Métropole.
Deux ans d’études et de concertations ont été nécessaires pour les travaux dits préparatoires . Avec des interventions sur les réseaux de gaz, électricité, eau et chauffage, qui doivent être déplacés.
La suite dans 42info.fr
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Sujets similaires
» [Saint-Lô] Réseau TUSA
» [Saint-Nazaire] Réseau STRAN
» [TER BZH]Saint-Brieuc - Vannes - Lorient
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Saint-Malo Bus
» [Saint-Nazaire] Réseau STRAN
» [TER BZH]Saint-Brieuc - Vannes - Lorient
» [Réseau] le nouveau réseau CTRL prévu pour le 7 janvier 2019
» Saint-Malo Bus
VivaBREIZH © :: LES TRANSPORTS EN COMMUNS EN GÉNÉRAL :: Les autres réseaux urbains, interurbains et autocaristes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum