VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rentrée 2017

+4
Jey29
Floyd
Olivier
kelbail.brazza
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017, 20:29

On fait des économies en supprimant ce qui ne sert pas assez et on modifie ce qui n'est pas bien calé... Bon plus que 365 jours avant l'annonce des vrais changements Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Olivier Dim 27 Aoû 2017, 21:05

Petite parenthèse. Cool
Par ailleurs si vous voulez ouvrir un débat sur le futur réseau de QBO de Septembre 2018, n'hésitez surtout pas ! Wink
Quelle est votre vision des choses? Comment imaginez-vous ce futur réseau?
Faut il profondément revoir le réseau du Dimanche?
Comment évoluerait le parc de bus et de cars, selon vous?
Y aurait il plus ou moins de bus articulés?... etc.
Donnez votre avis, faites des propositions... Ouvrez un topic ! Smile

Nous avons complètement le droit d'en discuter, comme nous l'avons toujours fait dans le passé ! Bien

Je suis assez occupé dans la reprise du forum, la réédition de la charte d'utilisation de celui ci mais aussi l'écriture d'un Historique du réseau quimpérois, donc je comptes sur vous pour ouvrir une bonne discussion sur ce sujet sensible qui Vous intéresse tous. Bien évidemment je serai là pour donner mon humble avis ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Connexity Lun 28 Aoû 2017, 09:28

Bonjour,

Pour ce qui est des courses de l'été, remarquez qu'excepté dans le calendrier de début de guide horaire, aucune mention de l'été n'est faîte nulle part, alors que d'ordinaire certaines lignes ont des horaires "Samedi et été".
Ces courses ne sont en fait pas vraiment supprimées, elles ne sont juste pas mentionnées car le compte à rebours a débuté.

HLZ GX317 a écrit:Bon plus que 365 jours avant l'annonce des vrais changements
Le programme révolutionnaire sera présenté avant la fin de l'année aux habitants ; le temps qu'il soit ficelé.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017, 09:36

O530C2 a écrit:Le programme révolutionnaire sera présenté avant la fin de l'année aux habitants ; le temps qu'il soit ficelé.

On va en avoir un aperçu assez tôt, il me semble qu'en 2007 le nouveau réseau avait été présenté en Juin pour la rentrée de Septembre comme cela a été fait pour Illiqo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Connexity Lun 28 Aoû 2017, 09:40

Absolument, sauf que cela avait donné lieu à quelques couacs à la rentrée (tout le monde se souvient de ce qui s'était produit sur la ligne 9).

L'idée serait dès lors d'éviter que cela ne se reproduise...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Olivier Lun 28 Aoû 2017, 09:51

Programme révolutionnaire!!?? Very Happy 

Donc on se dirigerait vers une profonde restructuration inédite depuis l'année 1986... Smile
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Connexity Lun 28 Aoû 2017, 14:12

Les horaires du service Qub'Noz viennent d'être publiées : Horaires QUB'Noz.

Par ailleurs, il semblerait que le site internet ait subi un très léger lifting...
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017, 19:10

O530C2 a écrit:L'idée serait dès lors d'éviter que cela ne se reproduise...

Je me doute bien que si l'annonce est faites si tôt c'est pour prévoir un temps de concertation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Olivier Lun 28 Aoû 2017, 20:57

O530C2 a écrit:Absolument, sauf que cela avait donné lieu à quelques couacs à la rentrée (tout le monde se souvient de ce qui s'était produit sur la ligne 9).

L'idée serait dès lors d'éviter que cela ne se reproduise...
Tu fais allusion aux couacs et à l'absence de concertations dénoncée effectivement, lors de la rentrée 2015 au sujet des modifications de trajet sur la ligne 9 (Route de Pont l'Abbé et secteur Bourdonnel) et non à la restructuration du réseau en Septembre 2007 où la ligne 9  a été  créée à partir des ex ligne 3 (côté Kerlagatu) et ligne 4 (côté Ty Bos).
La ligne 9 n'existait pas avant la rentrée 2007 (sauf avant 1986 Wink ), il ne pouvait pas y avoir de couacs, juste une légère perte de repaire concernant le numéro de ligne. Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Invité Lun 28 Aoû 2017, 22:27

En 2007, ils avaient juste coupé les lignes pour les rééquilibrer en fonction de la fréquentation et modifié les terminus de l'ancienne trois (pas de boucle à l'origine il me semble).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Olivier Mar 29 Aoû 2017, 10:58

Oh, la rentrée de 2007 comportait quand même bien plus de modifications que de simples rééquilibrages de lignes !! Wink
Disparitions des lignes 3, 4 et 6 ; remplacées par les 9, 10 et 11. Suppression de l'ex N7 ; création de la boucle de Kerlagatu... et. Smile

A la rentrée de 2015, il y a eu une nouvelle offre par rééquilibrages. Noel 

Pour simplifier, depuis  1986, il y a eu d'importantes refontes sur le réseau urbain aux rentrées (parfois bien avant) :
- 1988 (secteur Kerfeuteun) ;
- 1997 (totalité de réseau) ;
- 2007 ;
- 2015.

Grosso modo, tous les 10 ans ! Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Connexity Mar 29 Aoû 2017, 12:07

Et je rajouterai 2001 avec l'intégration de la desserte des communes périurbaines. Wink

Après, le plan reste tout de même assez peu inchangé depuis 2000, dans la mesure où si les numéros ont changé on continue de retrouver presque systématiquement les mêmes tracés. Smile
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 13:52

O530C2 a écrit:Et je rajouterai 2001 avec l'intégration de la desserte des communes périurbaines. Wink

Après, le plan reste tout de même assez peu inchangé depuis 2000, dans la mesure où si les numéros ont changé on continue de retrouver presque systématiquement les mêmes tracés. Smile

Ils modifient les positions des terminus quand ils aménagent de nouveaux lotissements ou des zones d'activités mais les parcours restent à peu près les mêmes parfois une ligne en remplace une autre sur un parcours mais on ne peut pas inventer un nouveau réseau dans un tissu urbain qui n'évolues quasiment pas... Pour avoir un vrai changement il faudrait par exemple déplacer les lycées ! Et construire des quartiers denses dans des "zones vides"... De mémoire le parcours entre la Terre noire et Prat Ar Rouz a changé trois fois en 10 ans avec la construction des nouveaux lotissements !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Olivier Mar 29 Aoû 2017, 21:22

On est d'accord, mais je faisais allusion au réseau urbain de la commune de Quimper. C'est écrit... Wink

Je ne pouvais pas oublier cet évènement puisque j'ai vécu cela en tant que conducteur.  J'ai par ailleurs toujours la note de service de mon entreprise (Le Coeur), datée du 30 août 2001, et les notices de titres de transport de la Qub, dans mes archives. Smile
A l'époque j'évoluais en semaines sur Pluguffan qui avait toujours les numéros des 2 lignes départementales qui desservaient le bourg  (Pouldreuzic et Plonéour Lanvern) et on avait les autocars aux couleurs du transporteur.  pilote

Ce n'est qu'à la rentrée de 2003 que les lignes suburbaines ont reçu les numéros que nous connaissons de nos jours. C'est aussi cette année là que les premiers autocars aux couleurs Qub (livrée Qub 2 ; bleu et jaune en lignes droites) sont apparus sur les lignes 20, 22 et 28.
Les lignes 25 et 29 ne sont passées aux couleurs Qub/QprCo qu'à la rentrée 2011.

Par ailleurs c'est en Janvier 2002 que la première ligne urbaine est sortie de la commune de Quimper. La ligne 7 y avait été modifiée pour faire son terminus au Rouillen (avec les bus n°222, 603, 302 et 323  Wink ) et faire correspondance avec la ligne N7 qui desservait le bourg d'Ergué Gabéric et Lestonan avec terminus à Keranna.
La sous traitance de la ligne N7 était assurée par les autocars Bourbigot (repris depuis par Eté Evasion) de Keranna avec dans un premier temps le Master n°101, puis le Gx77H n°111 au printemps 2002

Ce n'est pas l'actualité du moment, mais bon... il parait qu'on apprécie beaucoup mes souvenirs... Laughing Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Connexity Mar 29 Aoû 2017, 21:50

Merci pour ces beaux souvenirs Olivier !

HLZ GX317 a écrit:Ils modifient les positions des terminus quand ils aménagent de nouveaux lotissements ou des zones d'activités mais les parcours restent à peu près les mêmes parfois une ligne en remplace une autre sur un parcours mais on ne peut pas inventer un nouveau réseau dans un tissu urbain qui n'évolues quasiment pas... Pour avoir un vrai changement il faudrait par exemple déplacer les lycées ! Et construire des quartiers denses dans des "zones vides"... De mémoire le parcours entre la Terre noire et Prat Ar Rouz a changé trois fois en 10 ans avec la construction des nouveaux lotissements !

Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs je crois que tu n'as pas le monopole de la capacité de conception d'une offre de transport. Maintenant certaines évolutions de la ville ont tout de même eu lieu, les nier serait masquer une partie de la réalité...

Pour le reste, je me retranche derrière mon devoir de réserve.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017, 23:05

O530C2 a écrit:d'ailleurs je crois que tu n'as pas le monopole de la capacité de conception d'une offre de transport.

Je ne comprends pas l'intérêt de cette réflexion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Olivier Mar 29 Aoû 2017, 23:36

Tu n'es pas le seul,  à  Vrai dire ... Shocked
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par HeuliezBus GX317 Mer 30 Aoû 2017, 14:31

Bonjour,

C'est bien je trouve de tenter un nouveau service de soirée, il aurait été compréhensif qu'après " le petit échec" de Flexo ils abandonnent l'idée ! Car nous savons que la ville de Quimper n'est une ville très étudiante, au contraire et je pense que les bus de soirée sont plutôt utilisés par les jeunes surtout en semaine !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Connexity Mer 30 Aoû 2017, 20:37

Bonjour,

Je confirme ton analyse Pellen. Wink Je dirais même que c'est un gros raté, sans doute en raison de l'absence de correspondances optimisées avec les trains, et d'un service qui termine trop tôt.

Par ailleurs, le numéro de septembre-octobre du magazine de l'agglo annonce que, même si c'est encore le réseau Penn-Ar-Bed qui desservira la commune, l'offre de la ligne 38 sera renforcée dès la rentrée. De plus, le service HandiQUB est étendu aux communes de l'ex CCPG et de Quéménéven dès septembre.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 - Page 2 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum