VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Cornouaille 2017

4 participants

Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Cornouaille 2017

Message par Gaoulahouran Mer 12 Juil 2017, 10:01

Pas vraiment mis en avant sur le site internet, cette année le dispositif pour le Cornouaille diffère un peu des saisons précédentes.

On pourrait presque dire "Comme le veut la tradition", les visiteurs extérieurs sont invités à stationner leurs véhicules sur les parkings relais Université et Croix des gardiens. Un ticket de bus à 3€ permet aux occupants de faire l'aller/retour dans la journée vers et depuis le centre ville.

Pour les retours jusqu'à 21h les lignes classiques 1 et 5 sont en service, au delà il faudra désormais utiliser le flexo au départ de "Rue du parc" à 22h, 23h ou 00h parmis les Quimpérois, puisque le service n'est pas spécifique à la désserte des parkings relais.

Le dimanche du défilé, petite adaptation également. L'intégralité du réseau sera gratuit, à savoir :
- Les navettes parkings toutes les 8 minutes le matin puis toute les 30 minutes jusqu'à minuit (numérotées 1 et 5)
- Trois lignes de bus spécifiques desservent Quimper pour les habitants. Bien que nommées A, B et C, elles n'ont que peu de choses à voir avec les traditionnelles lignes du dimanche, qui elles ne circuleront pas. Elles assurents 2 départs depuis les quartiers vers le centre ville le matin, puis circulent toutes les heures l'après-midi.

Au total 7 bus circuleront contre 8 l'an dernier, à priori les 4 articulés sur les navettes et 3 standards sur les A, B et C. Espérons que la surcharge ne gâche pas la fête, je pense notament à la ligne A (Petit Guelen - Centre Ville) le matin !

Avec ce réseau spéficique on retrouve un peu ce que fait Lorient depuis des années pendant le festival interceltique.

Infos, itinéraires et horaires sur le site !

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Re: Cornouaille 2017

Message par neptune75 Lun 17 Juil 2017, 18:30

Bonjour,

On peut se demander pourquoi avoir baptisé la ligne du dimanche reliant le Petit-Guélen au centre ville "A" alors qu'il était plus simple de garder la dénomination quotidienne "2" comme ils l'ont d'ailleurs fait avec les morceaux de ligne 1 (entre Aquarive et Locmaria) et 5 (entre croix des gardien et A. Massé). 

Cette distinction artificielle maintient la fiction selon laquelle les lignes 1 et 5 seraient beaucoup plus fréquentées que la 2. Or, comme je l'écrivais dans un message plus ancien, au vu des chiffres de fréquentation, il y a deux ans (date du dernier rapport d'activité QUB en ma possession), en semaine scolaire, la ligne 2 fait jeu égal avec la ligne 5.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Re: Cornouaille 2017

Message par Connexity Lun 17 Juil 2017, 20:21

Bonjour,

Le réseau QUB est composé autour de deux lignes d'armatures qui visent à desservir tous les principaux pôles générateurs de la ville.

Pour des questions de lisibilité, seules deux de ces lignes ont été retenues pour la transformation en Illiqo, et elles ont été choisies en fonction de leur desserte des différents pôles générateurs. Ainsi, la fréquentation de ces lignes n'a pas été le seul critère déterminant dans le choix final.

Je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que si la ligne 2 n'a pas été choisie, c'est en raison du fait que son parcours est globalement semblable à celui des deux lignes Illiqo, et que ses quelques particularités ne justifiaient pas une transformation en Illiqo dont la pérennité dans le temps ne serait peut-être pas assurée.
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Re: Cornouaille 2017

Message par Gaoulahouran Mar 18 Juil 2017, 00:32

neptune75 a écrit:Cette distinction artificielle maintient la fiction selon laquelle les lignes 1 et 5 seraient beaucoup plus fréquentées que la 2. Or, comme je l'écrivais dans un message plus ancien, au vu des chiffres de fréquentation, il y a deux ans (date du dernier rapport d'activité QUB en ma possession), en semaine scolaire, la ligne 2 fait jeu égal avec la ligne 5.
La fréquentation d'une ligne ne se limite pas aux jours scolaires.
Les lignes 1 et 5 semblent garder une certaines constance dans la fréquentation. Finalement peu de pics, la fréquentation est étalée sur la journée, et chaque jours se ressemblent (autour de 4500 montées/jour je crois chacune). Elles attirent énormément de clients occasionnels, grâce aux fameux "générateurs", ce sont eux qui payent le plus cher, et donc eux qu'ils faut capter à tout prix !
La ligne 2 vit quand à elle, grâce à ses abonnés, scolaires principalement, La fréquentation chute le samedi et en période de vacances. La portion Centre-Kerjestin semble délaissée au profit de la ligne 1. L'autre branche végète depuis des années. Le quartier de Linéostic au petit guelen peut être la solution. Mais pour moi la ligne 5 se l'accaparera, et dans la foulée "volera" les nombreux clients à Ergué-Armel bourg.
Cela étant, pour dimanche prochain, l'indice de ligne 2 pouvait être conservé, ne serait-ce que te faire plaisir Neptune75 Very Happy

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Re: Cornouaille 2017

Message par HeuliezBus GX317 Dim 23 Juil 2017, 11:02

Bonjour,

J'ai fait un petit tour ce matin sur les lignes du festival où j'ai croisé O530C2.
Pour info voici le matériel présent:

ligne 5 : Irisbus Citelis 12 N°636
             Heuliez GX 327 N° 622 ( c'était le 207 qui devait rouler normalement, il a eu petit problème ce matin au dépôt)

ligne 1:  Iveco Urbanway 18 N°208
             Heuliez GX 417 N°205

La pluie n'a pas effrayé les touristes, il y avait pas mal de monde ce matin dans les bus.

Bon dimanche
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Re: Cornouaille 2017

Message par Connexity Dim 23 Juil 2017, 11:52

Bonjour,

Si la pluie n'a pas effrayé les touristes, elle a encore moins effrayé mon appareil photo.
Cornouaille 2017 Pic_ci10
Cornouaille 2017 Pic_gx10
Pour ce qui est du service partiel, à défaut du 207, ce sont des standards qui assurent le service.

Cornouaille 2017 Pic_gx11
Cornouaille 2017 Pic_gx12
Cornouaille 2017 Pic_ur10
Cornouaille 2017 Pic_ur11
Le partiel de la 1 est bien plus gâté, avec le 208, et comme cerise sur le gâteau, le 205, qui ne devrait sans doute pas rester sur cette ligne cet aprem.

Le live continue, le temps que mes vêtements sèchent un petit peu...

Cordialement
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Re: Cornouaille 2017

Message par HeuliezBus GX317 Dim 23 Juil 2017, 12:15

Que du bonheur avec le 205 et le  208 sur la 1 !
HeuliezBus GX317
HeuliezBus GX317

Masculin Messages : 157
Localisation : Quimper- ligne 4
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cornouaille 2017 Empty Re: Cornouaille 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum