Rentrée 2017
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Rentrée 2017
Bonjour,
La rentrée 2017 étant pleine de nouveautés, il serait dommage de ne pas lui consacrer le sujet approprié.
La plus grosse nouveauté, fort bienvenue de mon point de vue, est la modification du parcours de la ligne 2 entre Saint-Laurent et le Stade Marville afin de desservir le parking relais Paul Feval qui en mérite désormais le nom. Ce dernier sera desservi par un passage à l'arrêt Bois Herveau (au passage, il est dommage que Keolis n'ait pas choisi de le renommer...), situé à quelques mètres à pied du parking sus-nommé. Espérons cependant que le cheminement piéton sera clairement indiqué.
Cette option a cependant le défaut d'entraîner en période de pointe (comprendre pendant l'été) une surcharge du réseau, alors que les ventes de ticket risquent de plomber la régularité de la ligne (espérons qu'un automate sera mis en place...), et ce nonobstant 'la fréquence élevée de cette ligne 2"¹ (aidez-moi, je m'étouffe).
De ce fait, jusqu'au 5 novembre 2017, la ligne sera doublée par la navette actuelle en fréquence 25 minutes (faisant qu'un cadencement en 10 minutes ne sera pas assuré, comprendre que des bus pourront se suivre, dont l'un sera complètement vide à l'instar de ce que l'on a remarqué au printemps).
Toutefois, cette solution assez insatisfaisante devrait être améliorée pour l'été prochain où l'offre de service actuelle est inadapté, et où seul le passage à une, vraie, fréquence élevée permettra de répondre aux enjeux de cette desserte.
Autrement, afin d'éviter le passage par la rue de la Machine, le parcours de la ligne 11 est dévié, permettant la desserte de trois nouveaux arrêts entre La Fresnais et Lillemer : 4 Croix, La Mulonnais et La Fleuriais. Cette desserte se fait cependant au détriment de l'arrêt La Jagaudière.
Par ailleurs, la ligne 7 sera exploitée en minibus tout l'hiver à compter de la rentrée, tout en perdant par la même occasion son premier départ, remplacé par un service scolaire (le 72S). Les midibus qui deviendront de fait complètement inutiles (ou comment gaspiller 500 000€ en une leçon), seront réaffectés à des scolaires. J'espère cependant que des expérimentations seront menées afin de les engager sur les courses les moins chargées de la ligne 4.
Au niveau des services scolaires, on dénote quelques changements d'horaires du côté de Cancale pour coller à ce qui ressemble à un changement des heures de cours dans l'un des deux collèges.
Le 42S part désormais de Chateauneuf-d'Ille-et-Vilaine et va à Saint-Servan. Un 126S est crée le matin entre Chateauneuf Centre et le collège Chateaubriand.
Le prolongement de la 5 à 07:00 depuis Ville est Gris est remplacé par le 50S.
La course de 17h24 de la ligne 11 voit son départ reculé de 3 minutes.Une course de 9b le matin serait également supprimée (ou alors oubliée lors de la rédaction de la fiche horaire, comme cela avait été fait pour la course de 07:26 de la feu-ligne 3 en 2008).
C'est sur Saint-Malo que les plus grosses modifications sont enregistrées, en conséquence de la suppression du collège Surcouf. Ainsi, sont crées le 20S (doublage de la 2, rendu indispensable vous l'aurez compris par sa fréquence élevée, et qui dessert l'arrêt Antilles, nouveau venu ?. Le midi il s'appelle 321S, le soir 21S) et d'un 22S (323S le midi, 23S le soir) desservant au départ de St-Laurent la Z.I. Sud vers Charcot, formant au passage une magnifique boucle.
Nous déplorons également la perte des tant utiles 40S et 341S (qui ne servaient que de doublages aux lignes 3 et 8, conçus pour le temps où cette dernière devait être exploitée en midibus mais qui n'avait pas trouvé son public en raison de son parcours tout sauf direct). Par contre, le 60S survit à la rentrée, malgré que je l'ai toujours vu vide passé St-Servan du temps où je prenais le bus à Saint-Malo.
Pas de gros changements le soir (note à Saint-Malo Agglomération et à son délégataire, des économies pourraient être faîtes en supprimant le 61S, et en incitant la poignée d'élèves qui le prennent à utiliser la 6, le 71S et le 73S ).
Enfin, concernant la publication des horaires des lignes régulières, comme d'hab.
¹ : Source : Rapport du Conseil Communautaire du 29 juin 2017, Délibération n°33-2017.
La rentrée 2017 étant pleine de nouveautés, il serait dommage de ne pas lui consacrer le sujet approprié.
La plus grosse nouveauté, fort bienvenue de mon point de vue, est la modification du parcours de la ligne 2 entre Saint-Laurent et le Stade Marville afin de desservir le parking relais Paul Feval qui en mérite désormais le nom. Ce dernier sera desservi par un passage à l'arrêt Bois Herveau (au passage, il est dommage que Keolis n'ait pas choisi de le renommer...), situé à quelques mètres à pied du parking sus-nommé. Espérons cependant que le cheminement piéton sera clairement indiqué.
Cette option a cependant le défaut d'entraîner en période de pointe (comprendre pendant l'été) une surcharge du réseau, alors que les ventes de ticket risquent de plomber la régularité de la ligne (espérons qu'un automate sera mis en place...), et ce nonobstant 'la fréquence élevée de cette ligne 2"¹ (aidez-moi, je m'étouffe).
De ce fait, jusqu'au 5 novembre 2017, la ligne sera doublée par la navette actuelle en fréquence 25 minutes (faisant qu'un cadencement en 10 minutes ne sera pas assuré, comprendre que des bus pourront se suivre, dont l'un sera complètement vide à l'instar de ce que l'on a remarqué au printemps).
Toutefois, cette solution assez insatisfaisante devrait être améliorée pour l'été prochain où l'offre de service actuelle est inadapté, et où seul le passage à une, vraie, fréquence élevée permettra de répondre aux enjeux de cette desserte.
Autrement, afin d'éviter le passage par la rue de la Machine, le parcours de la ligne 11 est dévié, permettant la desserte de trois nouveaux arrêts entre La Fresnais et Lillemer : 4 Croix, La Mulonnais et La Fleuriais. Cette desserte se fait cependant au détriment de l'arrêt La Jagaudière.
Par ailleurs, la ligne 7 sera exploitée en minibus tout l'hiver à compter de la rentrée, tout en perdant par la même occasion son premier départ, remplacé par un service scolaire (le 72S). Les midibus qui deviendront de fait complètement inutiles (ou comment gaspiller 500 000€ en une leçon), seront réaffectés à des scolaires. J'espère cependant que des expérimentations seront menées afin de les engager sur les courses les moins chargées de la ligne 4.
Au niveau des services scolaires, on dénote quelques changements d'horaires du côté de Cancale pour coller à ce qui ressemble à un changement des heures de cours dans l'un des deux collèges.
Le 42S part désormais de Chateauneuf-d'Ille-et-Vilaine et va à Saint-Servan. Un 126S est crée le matin entre Chateauneuf Centre et le collège Chateaubriand.
Le prolongement de la 5 à 07:00 depuis Ville est Gris est remplacé par le 50S.
La course de 17h24 de la ligne 11 voit son départ reculé de 3 minutes.Une course de 9b le matin serait également supprimée (ou alors oubliée lors de la rédaction de la fiche horaire, comme cela avait été fait pour la course de 07:26 de la feu-ligne 3 en 2008).
C'est sur Saint-Malo que les plus grosses modifications sont enregistrées, en conséquence de la suppression du collège Surcouf. Ainsi, sont crées le 20S (doublage de la 2, rendu indispensable vous l'aurez compris par sa fréquence élevée, et qui dessert l'arrêt Antilles, nouveau venu ?. Le midi il s'appelle 321S, le soir 21S) et d'un 22S (323S le midi, 23S le soir) desservant au départ de St-Laurent la Z.I. Sud vers Charcot, formant au passage une magnifique boucle.
Nous déplorons également la perte des tant utiles 40S et 341S (qui ne servaient que de doublages aux lignes 3 et 8, conçus pour le temps où cette dernière devait être exploitée en midibus mais qui n'avait pas trouvé son public en raison de son parcours tout sauf direct). Par contre, le 60S survit à la rentrée, malgré que je l'ai toujours vu vide passé St-Servan du temps où je prenais le bus à Saint-Malo.
Pas de gros changements le soir (note à Saint-Malo Agglomération et à son délégataire, des économies pourraient être faîtes en supprimant le 61S, et en incitant la poignée d'élèves qui le prennent à utiliser la 6, le 71S et le 73S ).
Enfin, concernant la publication des horaires des lignes régulières, comme d'hab.
¹ : Source : Rapport du Conseil Communautaire du 29 juin 2017, Délibération n°33-2017.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2017
Bonjour,
Les horaires de l'Hiver 2017 ont été publiées hier.
Au rang des changements, on dénote l'allongement de parcours de 3 min de la ligne 2 pour permettre la desserte de Bois Herveau, ainsi que quelques modifications horaires le dimanche (le remplissage du départ de 20:20 de la 4 me laisse déjà rêveur).
Au niveau de la ligne 11, la modification repérée dans les fiches scolaires n'a pas été répercutée sur la grille horaire normale... Je sens que quelques personnes vont rater leurs bus.
Autrement, les prolongements de la ligne 13 jusqu'à la Gare de la Gouesnière partent d'une bonne intention mais :
Je ne m'attache pas aux arrivées de 17:33 et 18:43 et aux départs de 7:36 et 13:17 qui ne doivent pas concerner grand monde.
N'ayant pas les horaires papier sous la main, je ne me suis pas amusé à regarder ce que cela donne le dimanche.
Autrement, je tiens à apporter toutes mes félicitations à Keolis pour la judicieuse conception des horaires de la ligne 4, qui permettra sans aucun doute de répondre au mieux à la contrainte scolaire. Quelques exemples assez parlants :
J'ai bien conscience qu'il est très difficile de coller à toutes les contraintes horaires de tous les établissements et que la situation précédente n'était pas parfaite non plus du côté de Maupertuis, mais en sachant qu'il y a 2 à 3 fois plus d'élèves à J. Cartier qu'à Maupertuis il me semble que la priorité de desserte est vite trouvée.
Cela prouve en tout cas que cette ligne qui dessert trop d'établissements avec une fréquence ridicule est juste inadaptée aux enjeux auxquels elle doit faire face, d'où ma proposition de fusion des 1 et 3 avec une fréquence élevée et attractive (non chers élus, cela ne rime avec du 20 min). Enfin, plutôt que de mettre du 25 minutes de la journée qui n'aura aucun impact sur les retards auxquels la ligne fait face (teaser, rien n'a été fait pour la course de 15:57 en départ de Chateau Malo, si ce n'est qu'elle a été avancée de 2 minutes), et qui ne change rien à l'attractivité de la ligne ; il eut été préférable de mettre en place des services scolaires pour renforcer la desserte en pointe... Ou alors de trouver des solutions pour mieux mettre en avant les prolongements de la 11 et les services de cette bonne vieille 7 (au lieu d'arriver 2 minutes avant le 4 en faisant ainsi, je gagnerais 20 minutes dans ma journée).
Dans tous les cas, il me semblait qu'au-delà d'une fréquence de 20 minutes, il était impossible de cadencer une ligne ? Il me semble même que c'est quelqu'un de chez Keolis qui me l'avait dit...
En tout cas je parie qu'à défaut de lancer une remise à plat globale des horaires des établissements, quelque chose me dit que ces horaires ne dureront pas jusqu'à l'été prochain.
Et que ce réseau, conçu pour une durée de vie de 6-7 ans est déjà à refaire.
Cordialement
Les horaires de l'Hiver 2017 ont été publiées hier.
Au rang des changements, on dénote l'allongement de parcours de 3 min de la ligne 2 pour permettre la desserte de Bois Herveau, ainsi que quelques modifications horaires le dimanche (le remplissage du départ de 20:20 de la 4 me laisse déjà rêveur).
Au niveau de la ligne 11, la modification repérée dans les fiches scolaires n'a pas été répercutée sur la grille horaire normale... Je sens que quelques personnes vont rater leurs bus.
Autrement, les prolongements de la ligne 13 jusqu'à la Gare de la Gouesnière partent d'une bonne intention mais :
- Sens CANCALE Port-Mer > SAINT MÉLOIR GARE LA GOUESNIÈRE
- Arrivée à 07:16 pour un TER vers Rennes à 07:06 ou 07:29 (NOTE 1 : un temps de battement de 5 in suffirait largement)
- Arrivée à 12:41 pour un TER vers Rennes à 13:32 (voir NOTE 1)
- Sens SAINT MÉLOIR GARE LA GOUESNIÈRE > CANCALE Port-Mer
- Départ à 17:49 pour un TER en provenance de Rennes à... 17:50
- Départ à 19:02 pour un TER en provenance de Rennes à 18:53
Je ne m'attache pas aux arrivées de 17:33 et 18:43 et aux départs de 7:36 et 13:17 qui ne doivent pas concerner grand monde.
N'ayant pas les horaires papier sous la main, je ne me suis pas amusé à regarder ce que cela donne le dimanche.
Autrement, je tiens à apporter toutes mes félicitations à Keolis pour la judicieuse conception des horaires de la ligne 4, qui permettra sans aucun doute de répondre au mieux à la contrainte scolaire. Quelques exemples assez parlants :
- Départ Rothéneuf 07:00, arrivée J.Carter à 07:42 (début de cours à 08:00) -> possibilité de reculer ce départ de 8 min, ça ne ramènera pas le 31S mais ce serait déjà mieux ;
- Départ Rothéneuf 07:58, arrivée J. Cartier à 08:39 (début de cours à 09:00) -> possibilité de reculer ce départ de 10 min
- Passage à Gares vers Chateau Malo à 12:00
- Passage à H. Lemarié vers Chateau-Malo à 16:20 ou à 16:49 pour un fin des cours à 16:27 à Duguay-Trouin
- Départ Château Malo à 07:05 ou à 07:27, arrivée à Gares à 07:34 ou à 07:56 (pauvres collégiens)
- Passage à 17:22 à Jacques Cartier vers Rothéneuf pour une sortie à 17:00, soit 22 minutes d'attente, hors retard (cette voiture faisant également les sorties de la Gare et de Charcot...). je croyais que chez Keolis on considérait qu'un client ne peut pas attendre plus de 20 minutes son bus, ce qui est déjà énorme
J'ai bien conscience qu'il est très difficile de coller à toutes les contraintes horaires de tous les établissements et que la situation précédente n'était pas parfaite non plus du côté de Maupertuis, mais en sachant qu'il y a 2 à 3 fois plus d'élèves à J. Cartier qu'à Maupertuis il me semble que la priorité de desserte est vite trouvée.
Cela prouve en tout cas que cette ligne qui dessert trop d'établissements avec une fréquence ridicule est juste inadaptée aux enjeux auxquels elle doit faire face, d'où ma proposition de fusion des 1 et 3 avec une fréquence élevée et attractive (non chers élus, cela ne rime avec du 20 min). Enfin, plutôt que de mettre du 25 minutes de la journée qui n'aura aucun impact sur les retards auxquels la ligne fait face (teaser, rien n'a été fait pour la course de 15:57 en départ de Chateau Malo, si ce n'est qu'elle a été avancée de 2 minutes), et qui ne change rien à l'attractivité de la ligne ; il eut été préférable de mettre en place des services scolaires pour renforcer la desserte en pointe... Ou alors de trouver des solutions pour mieux mettre en avant les prolongements de la 11 et les services de cette bonne vieille 7 (au lieu d'arriver 2 minutes avant le 4 en faisant ainsi, je gagnerais 20 minutes dans ma journée).
Dans tous les cas, il me semblait qu'au-delà d'une fréquence de 20 minutes, il était impossible de cadencer une ligne ? Il me semble même que c'est quelqu'un de chez Keolis qui me l'avait dit...
En tout cas je parie qu'à défaut de lancer une remise à plat globale des horaires des établissements, quelque chose me dit que ces horaires ne dureront pas jusqu'à l'été prochain.
Et que ce réseau, conçu pour une durée de vie de 6-7 ans est déjà à refaire.
Cordialement
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Rentrée 2017
Bonsoir, le site "KSMA.fr" nous informe que le parking Paul Féval (P+r) sera desservi par 2 lignes pour rejoindre Intra-Muros en 12 minutes avec "Express Féval" et "ligne 2". Le bus sera gratuit en présentant au conducteur son ticket de stationnement et pour les abonnés KSMA en s'inscrivant à la Maison du stationnement (EFFIA).
Express Féval : Départ à Féval, passage à Gares et terminus à Intra-Muros avec des horaires précis du lundi au Dimanche. (Le samedi et dimanche jusqu'à 23h00).
Ligne 2 : Arrêt à Bois Herveau jusqu'à Intra-Muros du lundi au Dimanche.
Le véhicule utilisé pour la ligne "Express Féval" sera peut-être de kéolis Saint-Malo, soit un bus GX 217 n°42/43/44/45 ou un midibus GX127/137 n°21/23/24. A part pour faire des lignes scolaires, ils pourraient être plus utile sur cette ligne que de rester à dormir sur le parc.
Express Féval : Départ à Féval, passage à Gares et terminus à Intra-Muros avec des horaires précis du lundi au Dimanche. (Le samedi et dimanche jusqu'à 23h00).
Ligne 2 : Arrêt à Bois Herveau jusqu'à Intra-Muros du lundi au Dimanche.
Le véhicule utilisé pour la ligne "Express Féval" sera peut-être de kéolis Saint-Malo, soit un bus GX 217 n°42/43/44/45 ou un midibus GX127/137 n°21/23/24. A part pour faire des lignes scolaires, ils pourraient être plus utile sur cette ligne que de rester à dormir sur le parc.
Rwanito- Messages : 83
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: Rentrée 2017
Bonjour,
Malheureusement, le rendu du cadencement de l'Express Féval est assez médiocre, et de fait il sera parfaitement inutile car passant assez souvent en même temps que le 2...
Toutefois, eut égard de la fréquence de la 2 (20 minutes) et du fait que le temps de parcours de l'Express Féval est de 25 minutes, il était difficile de faire mieux. Peut-être aurais-ce été mieux si la navette avait été ajoutée au roulement des lignes 1, 2, 3 ; au prix cependant du besoin de standards supplémentaires que nous n'avons pas.
Rappelons cependant que cette solution n'est pas censée durer, vu que rien n'a été arrêté pour l'année 2018, le budget ne devant être voté qu'en février - mars.
Toutefois, le plus gros raté de cette solution est que les deux lignes ne desservent pas le même arrêt, faisan que plus d'un sera perdu.
L'Express Féval sera exploité par Keolis Armor avec l'un des véhicules actuels, et dans la mesure du possible par des véhicules appartenant à SMA, qui sont souvent dans un meilleur état.
Après, autant il est dommage que les midibus neufs ne roulent pas (et il est vrai qu'ils suffiraient largement à la navette) ; autant il est préférable que les GX217 (et dans l'idéal les GX317 qui ont désormais atteint leur potentiel kilométrique, surtout pour ceux qui ont conservé leur moteur d'origine) ne roulent pas.
En effet, les GX217 sont de véritables gouffres à carburant, (à opposer aux fameux Kassbohrer S215SL, paix à leur âme) ; et par ailleurs, en raison de leur kilométrage, les maintenir en état doit goutter une fortune. En effet, les constructeurs s'engagent souvent à une disponibilité des pièces de rechange sur 15 ans, durée de péremption largement dépassée par ces véhicules.
Enfin notons que le dimanche, l'Expres Féval sera la seule ligne à proposer une fréquence suffisamment importante pour pouvoir commencer à ressembler à une ligne armature.
Et pour conclure, remarquons que finalement le bus sera gratuit, au contraire du parking relais ; soit l'inverse de ce qui a longtemps été annoncé, et qui s'explique par le fait qu'il était tout simplement irréaliste de faire autrement en l'absence de système billettique (il arrive ) et des distributeurs automatiques de titres annoncés.
Malheureusement, le rendu du cadencement de l'Express Féval est assez médiocre, et de fait il sera parfaitement inutile car passant assez souvent en même temps que le 2...
Toutefois, eut égard de la fréquence de la 2 (20 minutes) et du fait que le temps de parcours de l'Express Féval est de 25 minutes, il était difficile de faire mieux. Peut-être aurais-ce été mieux si la navette avait été ajoutée au roulement des lignes 1, 2, 3 ; au prix cependant du besoin de standards supplémentaires que nous n'avons pas.
Rappelons cependant que cette solution n'est pas censée durer, vu que rien n'a été arrêté pour l'année 2018, le budget ne devant être voté qu'en février - mars.
Toutefois, le plus gros raté de cette solution est que les deux lignes ne desservent pas le même arrêt, faisan que plus d'un sera perdu.
L'Express Féval sera exploité par Keolis Armor avec l'un des véhicules actuels, et dans la mesure du possible par des véhicules appartenant à SMA, qui sont souvent dans un meilleur état.
Après, autant il est dommage que les midibus neufs ne roulent pas (et il est vrai qu'ils suffiraient largement à la navette) ; autant il est préférable que les GX217 (et dans l'idéal les GX317 qui ont désormais atteint leur potentiel kilométrique, surtout pour ceux qui ont conservé leur moteur d'origine) ne roulent pas.
En effet, les GX217 sont de véritables gouffres à carburant, (à opposer aux fameux Kassbohrer S215SL, paix à leur âme) ; et par ailleurs, en raison de leur kilométrage, les maintenir en état doit goutter une fortune. En effet, les constructeurs s'engagent souvent à une disponibilité des pièces de rechange sur 15 ans, durée de péremption largement dépassée par ces véhicules.
Enfin notons que le dimanche, l'Expres Féval sera la seule ligne à proposer une fréquence suffisamment importante pour pouvoir commencer à ressembler à une ligne armature.
Et pour conclure, remarquons que finalement le bus sera gratuit, au contraire du parking relais ; soit l'inverse de ce qui a longtemps été annoncé, et qui s'explique par le fait qu'il était tout simplement irréaliste de faire autrement en l'absence de système billettique (il arrive ) et des distributeurs automatiques de titres annoncés.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
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