VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation

Aller en bas

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Empty Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation

Message par Alspace Dim 19 Mar 2017, 16:57

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4m5Eh_n-kxe1BdEWJSZ4KNtjEfZmm3ECToskkleUA5_0hcwHqHEt-uGK-mcpxHIhPO6hgUcjDj5z2w5Ae7HN6v8FcIfQH9TiZpTnHgfq5WQArLYBqGCTpqqY-y8qZEmZI84BfqrRy_kyeNmRVxMoazF9phXkP4xpBjhfYmZYxtUbQOp1UAn6EV10BcawKQk5Q9rlNeKmEgMPUjnFIEIUrZHQ?width=766&height=800&cropmode=none


Au sommaire de ce reportage :

  1. Compagnie Morbihannaise de Navigation
  2. 1938-1954 : les débuts du Rêve d’Été
  3. 1954-1958 : l’épisode méditerranéen
  4. 1958-1966, le Rêve d’Été à la Compagnie Morbihannaise de Navigation
  5. 1966 : la sortie de flotte du Rêve d’Été



Compagnie Morbihannaise de Navigation

La Compagnie Morbihannaise de Navigation (CMN, surnommée aussi la Morbi) était le délégataire historique du Conseil Général qui assurait la desserte des îles de Groix, de Belle-Ile-en-Mer, de Houat et d'Hoëdic. Elle a remporté le son premier contrat de service public à compter de 1950 pour la liaison Belle-Île-Quiberon, en 1973 pour Lorient-Groix et en 1980 pour celle entre Quiberon-Houat-Hoëdic.
La Compagnie Morbihannaise de Navigation était une filiale de la Compagnie Nationale de Navigation. Disparue du paysage Morbihannais en 2008, la Morbihannaise était active jusqu’en 2010 sous le nom de Morlenn Express dans la rade de Brest.

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mHS6C8q8TalXICC80IqY5mknwpsyaebWAd1qDGJPQGVVihBtBrMNqFnBVtROGNPom4qZBLYn_2Y-ivPrgtwGjccOwY-5bEobCwP6Ks9yh35Yrwm8cGywEsqb0wIBoE3NCRxlg3S3azXkHBnHU8yU4T7pt3C881QzmjNC4O34QFjcn-QsXkJdxPxDrabJyX_qtjMAIkI5MA6Yxp2UiOvksgg?width=167&height=100&cropmode=none


1938-1956 : les débuts du Rêve d’Été

Le Rêve d’Été était une petite vedette classique construite en 1938. Conçue pour être exploitée sur la ligne La Rochelle-Île d’Oléron, Rêve d’Été assurait ce service vers le port de Boyardville, et, suivant la marée, il accostait soit dans le port de Boyardville ou alors directement à l’appontement de la plage de Boyardville. Ce ponton était situé à environ 1 kilomètres de l’entrée du port de Boyardville et permettait d’assurer la liaison avec la Rochelle lorsqu’il n’y avait pas assez d’eau dans le port.

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4m7Xzmte9CQ_N7QbORjEkhohK6sUkzxRmPFuhguasUVKxrEJDtyCz6P7KPllLqdnIdQauwOQBz-nrggtIDnjRPFLkU_Jt087HYs62_bzlBmb-m4GKMfGX7isE4Od5BEnTYbAJpkTeyNtKDmKuuKucHFU7UDkG4KhshnzmP5IqpjYU41zRX_btnJB-7w5GIxzj--zKO1bkdUGYT1F7Q4A-urg?width=800&height=516&cropmode=none
Multi-vues de Boyardville avec au centre le Rêve d’Été en mer (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mLgjbjQhRNLT8sqDUb1BfNXPFXNbYVIFVY_BH1DdKxRuel5PVigx7MFIIi0_ai97xD80y1x_XhJJmcl_KR4osJZAkrasJd07KWl7MpxSv69gCWDf2xIDVBrRbv_4k_SMqkJdgaQAYjHqYXKmK11QY6guHCV85lEqhIyyDeb2iOvE0Mq0gldO9qOKrnnRUi7tPb0z6sJr4P5H36RUI1h6_Pw?width=800&height=516&cropmode=none
Le Rêve d’Été à l’appontement de la plage de Boyardville (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mJTtj7S6yLOhzNzGuUMrT_orovecA7SxAGc9NhuVCANFOu_05FO0XIxRotHy7wvNHMkA8Bti1xt10gTSf_8pmBkE_r_DDorWUtITUuP_D5v93LqGWOtHZgMdYx4E-MkOP7rxFHN1GlyptjL4t3aIq5JUw3POX575hbYlSX2oehQ_zwnJK89X-EKj9nP7tr8kNpO5V0Y8ghmzrMtvlNCQUog?width=800&height=600&cropmode=none
Le Rêve d’Été à quai dans le port de Boyardville. On remarque que la passerelle et son mat avaient été changés sur les photos juste au-dessus (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4m2PrsPfq2gFbjA74imUjvOtaIm4Z8gKoG9smb5HysC4Bdy_2nlP582Ob842aWZZfGhhSeZ2c-xMKtqDd0Tg6DQH47VG7ib0b1BJJ62envbUXGVFsQ3ZXrtgSf1-iSoYYq3p_sXQerGnCu0O-uaS_W2mgRtayp0qDlAbaZk6KvCr11sgVf9utgdY60yaMR_PP4d3whiXCl6ST5N251Jicv3w?width=800&height=522&cropmode=none
Le Rêve d’Été appareillant de Boyardville pour rejoindre La Rochelle (D.R).

Pendant la deuxième guerre mondiale, le Rêve d’Été avait été réquisitionné par la marine allemande qui l'avait transformé en patrouilleur. Après la guerre, le Rêve d’Été a été remis en état et avait repris ses liaisons entre Boyardville et La Rochelle. Notons qu'il avait été modernisé en 1950.


1956-1958 : l’épisode méditerranéen

En 1954, le Rêve d’Été a été racheté par l’armement Dubois Fesseau et rejoint les côtes méditerranéennes. Il a assuré jusqu’en 1958 la liaison entre Menton, San-Rémo et les îles de Lérins. Cette activité qui devait être principalement estivale s’est arrêtée en 1958.

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mxAbAxI2SvjLhR4WVRabw-76fG3lKNfTfJzwa1krMXSFkC68JArXPdS96loodDhcFRK7nkA134pUTrnYgUh0z-hBJznCmc7q7ITshZxlTzZcJ9T_fvLukRfySyG94t4UoPdCLuMMbiJNFzNlHVACfhznxjInzIeWuPSg_UaYj_75YLr8ZPZhu5B_5s6zii5lXCETsmVsoesECJeQ6_n9vrA?width=800&height=545&cropmode=none
Le port de San-Rémo avec le Rêve d’Été à droite (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mlSNrpv6WRT-5kdMX2YsL6wR2qjhYYKS-oRw9kL8-Uv9VLLys8y4HpdIQUPfMnWDBDcsUktzUYN_yS3rHzVFIfMj2MlE7qlnmMo1V5C9KyY4rJmpEA06SsI8MTX8I3ScmdOozKxgau9vJx5E8UY9DI8BLMHeFNN4yKThQmT4_HraUMvduW99cTe2ageLTK7nEQQR5OM6Pz5i0KlmDyF2uTQ?width=717&height=478&cropmode=none
Le Rêve d’Été naviguant dans le port de Menton (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4miv2Tcp5nP5aioin1P3VXk584zbUJiDtXxnHYhKAZuGdiguVW3cWMT3wWfkDAEThnHf1EFm9T-ELjhKr8htuiBlZ4_--bxcEfpZwUiJZwoFAohMnPdh3SzzSkAhd2kaGaAzUb1RwqOga5JnoklauA0FKhmAZOqdbGbuKiFYN_fiubi-356LTVbBclA8CaEyctl-nmnfe1Wisg2oEP3CVv4g?width=800&height=495&cropmode=none
Le port de Menton. Sur la droite de l’image, le Rêve d’Été est le long de la jetée en attendant ses passagers (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mPsudRZ_3gDq4iZQVv3sZtzfJGGEZ0DWh8SzO_z7v7kFRxxBUV6pX9cQrThzH4CIzJ1iOCNPV8P8RqZhgm3eCOTxd5hQInjegfbX-Q-owsnCMSM5GWPerQgZRcYBumbDCCSgztSrrNKaBr1sUNnGYGZsT5oPVreqxF5trRMuphUimRQT7Z9u0HhoELUjTj1e6oZLj0vzqL4sEXmtHysAbOQ?width=800&height=600&cropmode=none
Vue aérienne de la vieille ville de Menton avec le port en arrière-plan. On remarque le Rêve d’Été au mouillage au bout de la jetée du port (D.R).


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Rêve d’Été :

Caractéristiques administratives

Nom du navire : RÊVE D’ÉTÉ
Armateur propriétaire : INCONNU (1938 > 1954) - DUBOIS FESSEAU (1954 > 1958), CMN (1958) et CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN (1959 > 1966)
Armateur gérant : INCONNU (1938 > 1954) - DUBOIS FESSEAU (1954 > 1958) et CMN (1958 > 1966)
Chantier naval : ?
Année de mise en service : 1938
Année d’achat par la CMN : 1958
Année de sortie de la flotte : 1966

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 130 passagers
Vitesse de croisière : 12 nœuds
Vitesse maximale : 12 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 24,47 m
Largeur : 4,77 m

Caractéristiques techniques

Propulsion : 1 moteur de 214 chevaux
Jauge : 62,36 gt
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur anti-rouli : Non


1958-1966, le Rêve d’Été à la Compagnie Morbihannaise de Navigation

En 1958, le Rêve d’Été a été racheté par la Compagnie Morbihannaise de Navigation. Il assurait la liaison avec Belle-Île-en-Mer au départ de Port Maria ou de Port Haliguen (Quiberon) uniquement durant la période estivale. En effet, en raison de sa mauvaise tenue à la mer et de son pont passagers entièrement à l’air libre, ce navire ne permettait pas d’assurer une liaison confortable pendant l’hiver. Enfin, il assurait aussi des excursions vers les îles de Houat et d’Hoëdic en été.
Ainsi, le Rêve d’Été avait pour unique vocation de doubler les courriers de plus grosse capacité, le Guédel (construit en 1930) et le Belle-Isle (mis en service en 1957). Ceci permettait d'augmenter le nombre de rotations et d'augmenter le nombre de passagers transportés.
Notons que le Rêve d’Été est devenu la propriété du Conseil Général du Morbihan en 1959.

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4miwI-4vjeng9GsmQQvzaUFkjmXAuGxj31_Q9oC78mWSDpL5bENNpu7F5Q_8nIe2LHJRnzjl1EXw59RpJjJu_ZFEnp8zy9qlZgbZD2L5QdyvgeyiK8AViYolRUnkpmMr_RczbjrG7sh6C40mdIxkaxV7LDcac3lbWI3_DTB9nGuY53d9k5buQh4q4WYqcaLTaCmQpWr0ZPBtWgaCOJ5-CPNg?width=800&height=516&cropmode=none
Multi-vues de Quiberon avec en haut à droite le Rêve d’Été à Port Haliguen.

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4m38P4GKCZX6GcWimarjMdXFmii6mj8T2JXGtm43L4N9v3yrQPEu4YjBgPQbSnVfMV7fRRBsCW45hISBf8htUFf9Gui8pA1rwxcEeJsqv8xRtD_nwM-VU0ieOJUwvuQBpk_mITMxbK4s94WLLt50kR0e0zOwoKu4C6vAbVPbVf1TGDGkNg0LOrVpOe8PIxjz8PtyXkW2SRC9NpgUO1dUtcwg?width=800&height=600&cropmode=none
A quai au fond du port de Port-Haliguen.

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mW1dhqX6URx9KQOHGVomKF49c2D4m0Kj7WV8uv6J2nDXZhE7af3TQQEMp0C5GEgdXKyi7sCT464SOYv3Tb-EAdE4e0hy-xm_8jYA71aD3zGPcJ5ayOrZY4o7eFVtW4iHWsX6vo7wu4q_1UMjuWnTDA85nGIlEXgfGxYfz9WyOTk3JMkMe4ZKwM6rb7DMai4LqNm-bTF5QfYzexh3bGiz09Q?width=800&height=600&cropmode=none
Le Rêve d’Été amarré le long de l’un des deux môles du port pour embarquer ses passagers (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mzzoNHV5TzJ8DptgS605urK5hHisok3ixYNAgR57WgXcOYQmPTYHEm6wKP85-t98n9bPWzIarlbtJUj6CuFqfpGX-_go6AueFXTI7nCPLiJ6ZnforLh2j8A88eJFhk3BeUIAavSrSyAsMbFpPLAd4gBzdnQ1VDgGRurrgCBE3vDoJM-RE6CYBLiABgjQB7pgpEi4R4e_no3DRskVJoUJnag?width=800&height=600&cropmode=none
Le Rêve d’Été et le Notre Dame du Confort (le courrier de Houat et d’Hoëdic) ensemble dans l’actuel vieux port de Port Haliguen (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mbCpDgG-NeKg05nxyQWM7fwE78-EX_g077XOaXQwbgvIu-oBdGzdDgrQKQExvHSuFsIUXBUL_ByAOOMIXzWlNMOPBwNUSvA7IzYEKpxXxwOTwEZWdZ3yYt5iQhRLgMoMUVrWUx91-0HQ1Mda9OjZil4WLP9KfVhMfC7PU1ae_MzmXrO0Z26uvoXqw2nHT3d1y6TDZMIF96XxMiOLV3TqZ7A?width=800&height=600&cropmode=none
Vue aérienne de Port Haliguen avec le Rêve d’Été à quai dans le Vieux-Port (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mU0JNZYzwlSDLRk6olZ0_4uCexTDmJOktLc4DROL0JVtj8CLkmJWmlSSnNY2eiVW5CrLAOIjiUO6VcOPQmQb_8WA-U2vEvPkgDI-LOPrxHslyoH1GHgLbAkUSetK7HPU0MMttLkzA-xndJed3b-mH0RbAFdGutyWvk02dSB52P87ODImAR6LethwxhDfaHjywj6zJxvFKXplO9CXbaCB3oA?width=800&height=600&cropmode=none
Le Rêve d'Été à quai le long de l'estacade de Port Haliguen avant la construction des deux parties de l'actuel avant-port (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4maJVdqJpSzMBReIKLgCFzGasorC348CthBFQFIP3WPo7DbZYTUJzxCbjLkCo2CVrAPMKBPW7zLJBQbMgS0iwyzVBI-AX8OZ6dtzGd9YRzRXotXv7OYvoAVlXYC7cnxLnC66PX9VeBPQZypvO3GTzcUWNU7eNcY3iSQMltnxbAWudlmgSwK9pVLQsrePC7Exrpmz339tYmDw-K-q6Urbdpcg?width=800&height=600&cropmode=none
Vue aérienne du port de Palais au début des années 1960. On remarque le Rêve d’Été au centre de l’image et juste derrière le Belle-Isle et le Guédel (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mHhe0LS4AV6VAaAG2nRd8dM_Tq__FAXXxxR0MTN6gqQd21EB8n5tgMFc2S-RzKRDlkVpgPwSTI1QDWQa7DA7RWgHSwOVmk5YU_ciemera1adGWXLd6YJ0gkbPV6ZWXrWw25nSWADTTYUv__GAJ0qB4LFHxwZutdDiAJxYJSWlPHI-NIAAu1lvRrfg3DM4HY2i5i3JdZxW-Qh_dGUhBFW7xg?width=800&height=600&cropmode=none
Le Rêve d’Été amarré le long du quai de l’Yser. On remarque le Belle-Isle à quai le long de la cale de l‘Acadie (D.R).

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mDpsmwlTMvFKqcjI2qjO8kjWAoeQr322RPaQ2ZKkErXogONBdFkKG6OXbRi_Htf_J9zgjbVm5u_JxH_967ah-DyZhRYFVZa_bjIPDvjmSYlT9XYiOfKCVnSrq9g8fVE-a1C4MOhSYnWT6TKa3fsbWXYu6TrwXq82dHiB15NhygUX_1u_f4q8xv3ysRJdsuT6bsUDS2qXxo0-b4G1UJiNSPw?width=800&height=600&cropmode=none
Autre vue du port de Palais avec le Rêve d’Été toujours le long du quai de l’Yser (D.R).


1966, la sortie de flotte du Rêve d’Été

Après 8 années de service touristique entre Quiberon, Belle-Île, Houat et Hoëdic, le Rêve d’Été est remplacé dès 1966 par le Guerveur. Ce nouveau navire, de type roulier mixte, a permis de doubler au mieux les Guédel et Belle-Isle qui desservaient Belle-Ile en Mer au départ de Port Maria depuis 1930 et 1957.
Avec l’arrivée du Guerveur dans la flotte, la Compagnie Morbihannaise de Navigation avait décidé d’arrêter le Rêve d’Été car il ne pouvait transporter qu’une capacité limitée de passagers et dans des conditions de confort bien plus faibles. Ainsi, depuis que la CMN a radié le Rêve d’Été de sa flotte, celui-ci a complètement disparu du paysage maritime français si bien qu’aujourd’hui on ne sait pas ce qu’il était devenu après 1966.

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Y4mqUQqLLLGG9TArnK_COplGBgqJALXQu3lKGtdu0WQRGKJwPYu2keU9jyFcKITJkOsqbefixxnCHomc6QTYf13oBbPJy4zyZB5mWJusB438FqzBU6ghMI8M9IDtWiVuVZNRnLPtq06aOFGk2BkK9VQNL7uaTcPH-W1qRk-RqqUD_aEeFP0fisBY78e7BDwd9pg9gdjdrmdg0Z2wUBf-fNPsQ?width=766&height=800&cropmode=none
Le Rêve d’Été amarré le long de la cale du port Saint-Gildas à l’Île de Houat.


Je tiens à remercier la page Facebook Les Ferries et Courriers du Morbihan et le groupe « Mar-mar » pour la mise à disposition de nombreux clichés du navire et pour une partie des informations concernant le navire.

Texte : Alspace.


Dernière édition par Alspace le Mer 01 Nov 2017, 17:00, édité 9 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation Empty Re: Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation

Message par Alspace Dim 19 Mar 2017, 17:00

N’hésitez pas à réagir sur ce reportage. Wink

Si quelqu'un possède plus d'infos et de photos sur cette vedette à passagers, qu'il n'hésites pas à les poster ici ou à me contacter par MP pour pouvoir améliorer ce reportage ! Vedette Rêve d'Été (†) - Compagnie Morbihannaise de Navigation 650269930
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum