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[Débat] Organisation du réseau

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Message par windchild Mar 22 Déc 2015, 21:30

ciftheplayer a écrit:Ne sont ils simplement pas en attente d'un intervention à la CIM?

Autres possibilités, transfert avant arrivée UW18?
Et comme la Ligne 1 et 2 seront dévies le 4 janvier, le choix de ne plus faire rouler d'articulés sur la 1 a peut être été prise et le bus envoyé a Lochrist qui semble en avoir besoin, non?

Oui, je pense qu'il faudrait 4 ou 5 articulés entre la 40, 41 (scolaire) et 42...car entre Hennebont, Lochrist et Languidic = plus de 27 000 habitants

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Message par Christobal Mar 22 Déc 2015, 21:57

Et des fréquences plutôt "light" sur les lignes citées ! Rolling Eyes
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Message par kyllian56 Mar 22 Déc 2015, 22:32

windchild a écrit:Oui, je pense qu'il faudrait 4 ou 5 articulés entre la 40, 41 (scolaire) et 42...car entre Hennebont, Lochrist et Languidic = plus de 27 000 habitants
Articulés ... Ou pas ! Il faudrait laisser ces lignes à la sous traitance, qui possède le matériel adéquat pour ce type de trajet !
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Message par tony m Mar 22 Déc 2015, 22:49

La sous traitance ne posséde pas assez de véhicules, en heure de pointe Rougé assure déjà touts les services express 40 et 42. Et si les lignes 40,41 et 42 étaient sous traités que deviendrait les véhicules qui sont au dépot de lochrist ?

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Message par kyllian56 Mar 22 Déc 2015, 22:52

tony m a écrit:La sous traitance ne posséde pas assez de véhicules, en heure de pointe Rougé assure déjà touts les services express 40 et 42. Et si les lignes 40,41 et 42 étaient sous traités que deviendrait les véhicules qui sont au dépot de lochrist ?
C'est sur ... Mais j'ai déjà fait du Lorient - Hennebont debout en Citelis, c'est pas la joie :P D'autant plus qu'apparament, Rougé ne va plus assurer la 31 !
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Message par tony m Mar 22 Déc 2015, 22:55

Il  l'assurait rarement car il est rare de voir des crossway LE sur la 31

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Message par GX38 Mar 22 Déc 2015, 23:01

Bonsoir,

Normalement, en tout cas jusqu'à l'an dernier, 3 articulés sont présents à Lochrist, quant aux UW18 ils sont en toute logique pour Quéven.

Pour ce qui est de la sous-traitance je suis d'accord, retrouver des GX tape-culs (317 €3 ou 337) sur la 42 et pendant ce temps là faire rouler les Crossway rive gauche est complètement stupide, mais la 40 a quand même besoin d'articulés, mais il serait mieux de traiter de l'organisation du réseau dans un sujet plus adapté. Wink
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Message par kyllian56 Mar 22 Déc 2015, 23:03

tony m a écrit:Il  l'assurait rarement car il est rare de voir des crossway LE sur la 31
Effectivement, mais ça s'est vu Samedi dernier ^^
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Message par kyllian56 Mar 22 Déc 2015, 23:15

Bonsoir,

Comme l'a fait remarqué Bryan dans le sujet "Kéolis Lorient", il vaut mieux créer un sujet approprié pour débattre de l'organisation du réseau. 

Je propose donc que l'on continue le débat ici ^^
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Message par GX38 Mar 22 Déc 2015, 23:23

Voilà qui est fait, j'en ai profité pour remettre de l'ordre dans la section avec de nouvelles balises, et ainsi simplifier la lecture. Je vais également déplacer les derniers messages postés dans le sujet KL ici, pour garder l'autre section propre. Wink
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Message par kyllian56 Mar 22 Déc 2015, 23:26

Bryan a écrit:Voilà qui est fait, j'en ai profité pour remettre de l'ordre dans la section avec de nouvelles balises, et ainsi simplifier la lecture. Je vais également déplacer les derniers messages postés dans le sujet KL ici, pour garder l'autre section propre. Wink
J'ai pu le remarquer Smile C'est plus clair comme ça ^^ Manque plus qu'a fait un post'it avec les différentes balises utilisables Wink
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Message par Invité Mar 22 Déc 2015, 23:44

L'organisation du réseau!!!
Un grand sujet.
Des améliorations vont être apporter a la rentrée de janvier mais il y a encore des choses a faire.

Du style, voir la 60 CTM vers Guidel rempli et l'articulé de la 52 vide en remontant la rue de Belgique vu qu'ils passent 2 minutes après et quand la 60 est en retard, l'articulé ralentit pour laisser passer le 60!
Ce sont des coups a raté les gens pour Guidel.
Pourquoi ne pas créer un service Partiel Lycées, sécu, Gare d’échange, Perroquet vert, Queven pour prendre les scolaires comme cela ce fait le matin avec un doublage 52 Lycées en plus d'un l'articulé 52 et 50 lycées
Le matin, il y a 3 SP vers Lorient depuis Guidel et 0 le soir!
Certes, les retours sont plus dispatchés(16h-17 et 18h) contre 8h et 9h le matin.

Pour la 34, le matériel est inadapté. 1h15 debout le matin et le soir, c'est inadmissible.
Je dis pourtant régulièrement qu'il faudrait des Crossway Le finition car en 13M(49 places assises) pour cette ligne avec un doublage scolaire en articulé le matin en direct vers les lycées.

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Message par GX38 Mar 22 Déc 2015, 23:59

Effectivement l'utilisation du matériel est complètement stupide, les lots de sous-traitance "tournent" entre les différentes entreprises et on se retrouve avec du matériel dédié à des lignes spécifiques sur d'autres complètement différentes!

Il serait enfin temps qu'ils soient cohérents, et comme tu le dis, exploiter les lignes longues avec du LE, où à défaut des bus ayant un nombre de places assises suffisant! Pour des secteurs éloignés comme Plouay ou Languidic, il serait possible de mettre en place des express, en standard ou en articulé (voire pourquoi pas des bus du type O530GÜ C2)!
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Message par Invité Mer 23 Déc 2015, 00:13

Sans aller dans les bus improbables.
A la CTM, il y a plusieurs choses a prendre en compte.
Les LE en 13M serviraient sur la 34 uniquement les samedi et vacances ou ils seraient adaptés.
En période scolaire, en HP, Impossible a moins d'avoir un articulé sur un Direct.
En période scolaire, les LE serait sur des service scolaires(L32, SP73) et pourraient rouler sur des reut en journée. Rare sont les groupe de + 49 personnes.
Nous manquons de cars pour les sorties périscolaires.

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Message par GX38 Mer 23 Déc 2015, 00:26

Je ne connais pas encore trop les besoins sur le secteur de Plouay, il y a des pics forts de fréquentation en HP?

Le GÜ ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus courant. Mr. Green Mais l'utilisation d'articulés classiques avec une configuration moins "urbaine" est assez courante en Belgique, où les lignes extérieures sont exploitées la plupart du temps du NewAG300 de ce type.

On pourrait donc mettre en place une desserte du secteur Hennebont/Languidic avec une ligne cadencée aux 20 minutes (Lorient-Hennebont, puis des partiels à Hennebont ou Languidic suivant les besoins), et équipées de bus de ce type, ce qui limiterait le nombre de véhicules tout en proposant un service correct du point de vue confort.
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Message par Invité Mer 23 Déc 2015, 00:46

Sur Plouay.
Jusqu'a Maintenant :
Le 1er tour du matin propose 2 bus a quelques minutes d'intervalles.
Un part d'Inguiniel et l'autre de Manerio et vont jusqu'a Saint Jo via Les halles, centre Alpha, Gare d’échange, Sécu, Lycées, Saint Maudé.
Un des 2 bus retourne sur Plouay depuis la gare d’échange pour un aller retour.
Le second bus redémarre a Plouay a 10h12(ou Inguiniel si TAD sur la 35) et roule jusqu'au soir(dernier départ 19h55 gare d'echange vers Plouay)
Un 3eme bus demarre a Inguiniel pour une arrivée a Lorient avant 9h et il a fini sa matinée.
Il reprend à 17h00 aux ormes vers Inguiniel puis retour gare d'echange à 18h54.

Le matin, ca passe juste mais ca passe.
Le soir, 1 bus a chaque sortie, ca coince.
Ca devrait changer en Janvier(doublage de certains bus comme l'année dernière)

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Message par Lyon-St-Clair Mer 23 Déc 2015, 16:15

Bryan a écrit:Le GÜ ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus courant. Mr. Green Mais l'utilisation d'articulés classiques avec une configuration moins "urbaine" est assez courante en Belgique, où les lignes extérieures sont exploitées la plupart du temps du NewAG300 de ce type.

Le GÜ existe aussi en configuration autocar en full places assises et ceintures de sécurité d'ailleurs.

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Message par Invité Mer 23 Déc 2015, 16:31

Il est préférable de mettre 2 cars que de mettre un articulé de ce style.

Lorient n'aime pas les véhicules a usage trop limités. C'est pour ca qu'il n'y a pas de midibus à Lorient.
On préféré un standard vide plutôt qu'un midibus qui serait limité à une ligne.
Ce type d'articulé ne pourrait circuler que sur la 34.

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Message par kyllian56 Mer 23 Déc 2015, 18:43

ciftheplayer a écrit:On préféré un standard vide plutôt qu'un midibus qui serait limité à une ligne.
Ce type d'articulé ne pourrait circuler que sur la 34.
Pas forcément ^^ Sur la 40/42 par exemple ! C'est le véhicule idéal : 

  • Articulé, donc il y'a de la place,        
  • Configuration intérurbaine, qui correspond parfaitement au type de trajet.                                                                        
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Message par Etienne56 Mer 23 Déc 2015, 20:24

Bonsoir à tous,

Vaste sujet Smile 

Moi c'est les horaires vacances scolaires qui m'agacent, certes les lycéens ne vont pas au lycée pendant les vacances , mais ils vont à la fête foraine, mais avec moins de bus, donc bus blindés (j'ai même vu vers 13/14h un 50 bondé à mort Mad (il a du se remplir d'un coup à Quéven !) . Et bien sûr lycéen ou pas on attend beaucoup plus ! En fait je veux bien comprendre ces horaires pour l'été mais pour le reste de l'année je serais pour des horaires normaux !
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Message par Invité Mer 23 Déc 2015, 20:40

Moi je pense que ce serait mieux de faire quelque chose du genre :

4 Le Ter - Lanester Kesler-Devillers - Hennebont Foch par Gare Hennebont
40 Gare ou Foch - Inzinzac-Lochrist Mané Bihan
41 qui serait du coup supprimée, ou qui ferait le même trajet que l'actuel
42 Gare ou Foch - Languidic
43 resterait la même 
44 resterait la même ou alors prolongée à Hennebont
45 aussi
46 qui serait l'actuelle express 40
47 qui serait l'actuelle express 42

Le parcours de la 4 serait plutôt urbain tout comme celui de la 40, les autres seraient en interurbain. Ca donnerait à peu près le même nombre de véhicules, et on aurait de meilleures fréquences sur ma 4.

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Message par Etienne56 Mer 23 Déc 2015, 20:51

Il faudrait aussi plus de fréquence pour la desserte du parc des expos à Caudan/Lanester, outre les centres commerciaux, c'est un point de RDV pour les covoiturages et pour les bus "Macron", à cause de l'accès facile de la 4 voies.
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Message par Invité Mer 23 Déc 2015, 20:54

Il faut éviter les changements de bus.
Les gens de Languidic n'aimeront pas beaucoup de devoir changer de bus pour aller à Lorient maintenant qu'ils ont été habitués a avoir un direct.
Pour le parc des expos, 31-40 et 34 c'est deja pas mal en plus du 30 et 42 qui passent de l'autre coté du Géant mais l'arret est aussi proche des cars Macron.

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Message par tony m Mer 23 Déc 2015, 21:03

Je suis d'accord avec busman, il faudrait créer une ligne importante entre lorient le ter et hennebont avec une fréquence élevée de 10-20 minutes. Pour languidic, lochrist et brandérion il y aurait un changement à place foch, sa apporterait une meilleure fréquence pour hennebont et le parc des expo ainssi que pour le ter.

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Message par Invité Mer 23 Déc 2015, 21:12

En journée, limité la ligne de Languidic a Hennebont, ok.
Mais en HP, il faut soit que la ligne vienne sur Lorient ou créer un SP.

Ce que vous dites me fait penser a ce que j'ai dit il y a quelques années :
Une hiérarchisation des lignes avec un numérotation adaptée pour un meilleur compréhension.

Ligne 4 : Le ter - Hennebont

Ligne 41 : (Le ter) - Hennebont - Inzinzac
Ligne 42 : Hennebont - Languidic
Ligne 43 : Hennebont - Branderion
Ligne 44 : Hennebont - Penquesten - Bubry
...
Ligne 401 : Lorient - hennebont Lycées
Ligne 402 : Plouay - Hennebont Lycées
Ligne 411 : Inzinzac - Lorient Lycées
Ligne 421 : Languidic - Lorient Lycées
...

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