VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Morbihan] Transport Maritime Côtier

Aller en bas

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Empty [Morbihan] Transport Maritime Côtier

Message par Alspace Dim 30 Avr 2017, 22:31

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mK9zFG8S4tR6uJYHphofH9KgEkpQe1AuwbCf9SlEQ9I0mQTZV__WHp3pvCIJLfv6ER9Wh3NJr8ICeUJRbCoLXf-2wXzhYxcxBj4wL6hn735L5Oz_S88uVvdeyUA8HPHoSm669qGVXEqWyNcaJl6c0_Y0MOHLV0Nm3laRyXUHxHngj9W9Kzquq9DNTp3_b7nnEZsIiGiQiN-zUXIwjNhYP4Q?width=476&height=313&cropmode=none


La Société d’Exploitation du Transport Maritime Côtier (SETMC) a été créée en 1981 par un bellilois : Paul Cornuail. Il a repris l’exploitation du Taillefer 2, assurée jusque-là par la compagnie "Les Vedettes Vertes" (devenue Navix par la suite) qui proposait aussi des croisières vers Belle-Île en Mer, Houat et Hoëdic et le Golfe du Morbihan.
En 1994, Hubert O’Neil, un ancien responsable de Bénéteau, s’est associé à la société d’armement havraise Viking pour reprendre la SETMC et qui a été renommée pour l'occasion Transport Maritime Côtier. Deux ans plus tard, Hubert O’Neil se retrouve seul à la direction de la TMC.

En 2004, le Taillefer 3, navire construit au chantier Mérré à Nort-sur-Erdre vient remplacer le Taillefer 2, puis en fin 2009 c’est au tour du Guédel 3 (sister-ship du Taillefer 3) de venir remplacer le Guédel 2.

En 2009, TMC est vendue à la CMN (Compagnie Maritime Nantaise). En 2013, François MORICEAU est nommé Président Directeur Général de TMC, puis en 2015, il rachète la société à CMN et lance la construction du Goulphar en Hollande.  
Livré en avril 2017, le roulier Goulphar a permis de diversifier les activités de TMC. Conçu pour transporter des camions au départ de Quiberon ou de Lorient, ce dernier a permis d’élargir le champ d'action de la compagnie vers les marchandises roulantes, en permettant de décharger aussi les roulier mixtes du Conseil Régional de Bretagne.

TMC exerce ses activités à l’année le long des côtes bretonnes et vendéennes. Elle dessert les îles de Belle-Île-en-Mer et Groix au départ de Lorient et Vannes ainsi que l’Île d’Yeu au départ des Sables d’Olonne.
Chaque année, pour une période de un à deux mois, TMC met à disposition de la Compagnie Yeu-Continent un navire afin d’assurer le remplacement du roulier mixte Insula Oya 2 sur la ligne Fromentine-Île d'Yeu.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mzye5jwC-r7VpatXToLONHUfzI2n9_0lLNIMV4A3RCdGzbsCdHowycoiqjjBveBvaTqQnZ3drsBtWr7kxA3tL3OV7w9k2gXCWXHzopD9A06zOtY4cKn25LQhKTDrA9oeXSLRKv84OycleY3n47_GMtYUoU8tzJZlYe9n1z5Kzw9K2o_mkCIK86L_cU1N9MJKSBVmV3CfQOkFhHpMDL8SB8A?width=900&height=675&cropmode=none
La carte des liaisons assurées par TMC.

Découvrez le site internet de Transport Maritime Côtier : http://www.transport-maritime-cotier-bretagne.fr/


La flotte

La flotte de TMC est composée à ce jour de deux caboteur et d'un roulier. Ces navires sont reconnaissables par leur peinture originale verte (pour la coque) et blanc (pour le château).

Taillefer 3

La Taillefer 3 est actuellement le plus ancien navire de la flotte de TMC. Il a été construit en 2004 par les chantiers Mérré à Nort-sur-Erdre. Il est le plus souvent affecté au transport de marchandises en vrac (sable, gravier, goudron,…) au départ de Vannes, Lorient ou les Sables d'Olonne.

Longueur : 40 m
Largeur : 7,80 m
Capacité : 600 tonnes de marchandises et 12 passagers.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mA1oh5swAs0jtHKWooX8XSA9-3PPliEnAgRh8B759hMEOhFzJGUsYuYqehdiDxZ2YAeaIkppalC-yLBztmmjw5ysC-5u-XWLZheC7wYk6I-5NowfGr12f-k8tzPWP3rdZzRaSWrj56YN4HxKPO1FPSCfCUG1lSU4t8EVzAyJb0wpPjIKGbL1D7TKNh_kNdtb5Efcp7oF6y2yaCQon-Fm5fA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Taillefer 3 entrant dans le port de Palais (Belle-Île).

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mq_ewrOXy_zPssC1-yQrBtA5mVgFsLpjQ_jIfPxKnm2q79kOdZwgDjekftU6p-wdWFN7sWf_4UF7vGpJV_ljxUwdIz7PcPiTOHllqwfScxP1HPkOKE0JvUs3_xFCZlvG-dx7uNeTOCYw5tDRTCvTO9Re8eMr2s4vOzXJrD5aXOnSKYaP6g1a_NDvA4cSUGgFaJEvQI5GBTUX8Iw3H1bqe-w?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage du port de Palais.

→ Découvrez le reportage sur le Taillefer 3 : https://vivabreizh.1fr1.net/t1212-caboteur-taillefer-3-tmc

Guédel 3

Le Guédel 3 est le deuxième caboteur de la société, construit en 2009 par les chantiers Mérré de Nort-sur-Erdre (Loire Atlantique).
Sister-ship du Taillefer 3 construit 5 ans plus tôt, le Guédel 3 assure le plus souvent le transport de marchandises lourdes ou dangereuses à destination de Belle-Île, Groix ou l'Île d'Yeu.
Il assure aussi le remplacement de l'Insula Oya 2 de la Compagnie Yeu Continent lorsque ce dernier part en arrêt technique annuel à Lorient. Il assure les rotations entre Yeu et Fromentine sur les mêmes horaires que l'Insula Oya 2 mais ne transporte aucun passagers.

Longueur : 40 m
Largeur : 7,80 m
Capacité : 600 tonnes de marchandises et 12 passagers.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m0127cbEgIkRKICcpHt8MY-k9clHGXMgmbAuj2p8s4xAAoP2qvNBGezgaqv-F6oo-2fRI7jJ1KmhulDF-QC00t_OjdplSbhuk2RTUn2Z38WignpJMW0ImgjH6lc41EDry4Ygz4x9LbUfhYFRg-k5Qzc-RE1H-4t6KlYbMF5PHfU7bcLDbKyuxXcgAAY-0IKda_lk_zwujIRuJXhI80_g6yg?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 naviguant dans le port de Palais.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m40oFtq6SWjp6txOlOyi79nZU3y-t5WGhc6m2ngmESMrdKKYE_suoSpbzQ-XpzE81uRfaRJFC6--ZlmCMYe31y4F-y4_DthoPMCka7CUfZTI68_wWzV5UWPYQuDYm9TlemW3a4gEm7ygHS1Ts30fgcaW3RwqjC9J6LFQnJn6c1mmOyoUUIzvoh0nMGlC-EKg5Uz-9QIAzK0qy0lHbJwzvog?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 commençant sa manœuvre d'évitage dans le bassin d'échouage du port de Palais.

→ Découvrez le reportage sur le Guédel 3 : https://vivabreizh.1fr1.net/t1198-caboteur-guedel-3-transport-maritime-cotier

Goulphar

Le Goulphar est le petit dernier de la flotte de TMC. Mis à l'eau le 11 février 2017 par le chantier Bodewens Group à Haligen (Pays Bas), il a assuré sa première rotation le 30 mars 2017 à destination de Belle-Île. Il transporte des conteneurs, Mobil-homes et autres marchandises lourdes au départ de Vannes et principalement pour Belle-Île, Houat et Groix. Il assure aussi le transport de camions entre Port Maria (Quiberon) et Le Palais (Belle-Île), principalement les mardis et les jeudis.

Longueur : 36 m
Largeur : 7,85 m
Capacité : 172 tonnes de marchandises ou 6 camions et 12 passagers.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mSqHRfD26UFJSzFw_yfi35FTcAgpLvjObt4B1_VuvQoBnx_52gu8viol6LskMELU8dNuLxwWElYHmYKGB8lA3op8G_Pi1ZptnswA05okvKvsksxEJ8pcSr4shl44_p9fUKJTLsIx0vV2CibgKddQucaImy5D7riWEI83kcFULKfk8qed4tvUIzcqEjeXt0yR2pKaO4DgcgACv28g9D0ZUFg?width=900&height=675&cropmode=none
Le Goulphar à quai à la cale de l'Acadie (Le Palais).

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mk9galpjYJZwfDh2T0mfnnrj-gWj70QGjf7U5fn1261i093X5C4xC-62SSb4wqfZXLe-Zp9WnkYOo1dFHZuwIVi0Osfoo_KpmMicEaKCjM724qAb0l6PzwKHONf0RmA7txakzTXSY4eAzrzMw7PXIEHQ10ap22kA_-Zyw5mPAcaDSWt25qDqHb__E99UjS_oqylZ4Kfy7KS8tobHc5v68iQ?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage du Goulphar de la cale de l'Acadie (Le Palais).

→ Découvrez le reportage sur le Goulphar : https://vivabreizh.1fr1.net/t1076-morbihan-roulier-goulphar-transport-maritime-cotier

Anciens bateaux

Je vous propose maintenant de découvrir les anciens navires de la TMC et des Vedettes Vertes, son ancêtre :

Les Vedettes Vertes ont commencé leur activité cabotage dans les années 1950 et cette société à armé 4 navires de charge entre les années 1950 et 1968. Au départ, les Vedettes Vertes exploitaient deux navires : la dundée Mimi (50 tonnes de port en lourd) qui assurait la liaison Vannes-Belle-Île et le cargo Samouraï (80 tonnes de port en lourd) qui assurait du cabotage, le plus souvent entre Vannes et Nantes pour y charger du sable de Loire.
Ensuite, le cargo Roslohan (100 tonnes de port en lourd) a été racheté par les Vedettes Vertes. Dans la foulée, un sablier, le Père Yvon a été affrété coque nue. Enfin, vient le tour du Taillefer et de ses petits frères dont j'ai développé un peu sur eux ci-dessous.

Taillefer

Le Taillefer a été construit en 1944 en Angleterre sous le nom de Yarvic. Racheté en 1968 par les Vedettes Vertes, il a assuré le ravitaillement en marchandises de Belle-Île et de Groix jusqu'en 1979.

Longueur : 30 m
Capacité : 193 tonnes de marchandises.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m_dDDjxABM2oGQo70kJGbo79jzdvNU72pUu3Rycf430B0EDvaqmd4ozvhAsO26K6wwtNLwEz76PNY2vWeyQ26TTkGeFP0W0-meB1Q_GBDfNLjhJn14Ky1h24kL9LaMaLtE-0MCjMSLP6gisHpozYCL6bdSza1UFU0gBSh4WurkDQcEWeE0SRq70G_75EZRuK5nHtMbQyUnQI7RxG3cXmmoA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Taillefer à quai dans le port de Lorient.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mCnxHD3WMsT8OiBLWKBhOUvh1oqB1-tSD3nW4qXOKuk9ZeUady9rmW0MHk0YDEyxy1MbJScc1VTr9lwq1QV82eO5z74Kxo_mIMeh2hJyGgF9_ksmNJYCpODuh5bodh43kEfW7PvDI83A9_ccRLaVQnb1QUDvsb_7-o0xAnuQqvzC0oJbSo4UKtxXnubpnx8hv617KapFlvKOVpJhZDMft-A?width=900&height=927&cropmode=none
Le Taillefer embarquant une cargaison de goudron à Port Maria dans les années 1970.

Kerdonis

Le Kerdonis a été construit en 1956 en Angleterre sous le nom de Abbots Leigh. Racheté en 1971 par les Vedettes Vertes, il a assuré le ravitaillement en marchandises de Belle-Île et de Groix jusqu'en 1982. Il était armé par les Vedettes Vertes.

Longueur : 29,77 m
Largeur : 5,49 m
Capacité : 155 tonnes de marchandises.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m43eSg0QPttiYnnuX8QUeEgJFSqowXPsoy1gygkV1PpaNmOSWXM5KA_nXf8fqHrD15zrm4nJSz8teTsxM_8dVbVnLz0GffIN_o62y6LV3Ugif-rpye73n3y4KQij9FXwdr3PE1tcY1TTNMCNJLh-3xX3Xe4Ax4ASMzHNLdBM-KEosw3vZ9LRLJRiNchrFvKNYNzf1zY4dWrBQE-gQA_D2bg?width=900&height=675&cropmode=none
Le Kerdonis en cours de déchargement dans le bassin à flots du port de Palais.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mGY69qnM4muxOdjchXvKw5aJaNLd05-VLNxpXcix5oKyqN2o4Emb9zh5grcV7PxJY6cKK9zvBFrvHf4nLjYeitiyoTfluqfEWG_lw8WUVRDHnu_xcpIKnZOM_79vzSibRhCdpypw0M-bg03J7GkNoTuBFkzxx_dvnNwAckFcYUgN10AfTO3NeHzmP7YTn5Uq0t0S3sz4jyq8ZMFdpKkf_MQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le port de Palais au début des années 1970. On remarque en bas à gauche le Kerdonis quittant le bassin à flots.

Taillefer 2

Le Taillefer 2 a été construit en 1966 en Angleterre sous le nom de Glencloy. Racheté en 1978 par les Vedettes Vertes, il a assuré le ravitaillement en marchandises de Belle-Île et de Groix jusqu'en 2004.
Il navigue actuellement dans le golfe du Bénin sous le nom de Chidimma.

Longueur : 33,33 m
Largeur : 7,29 m
Capacité : 259 tonnes de marchandises.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mD18wbkAjoInDcECZmt-zlrlwlDeJ_QJpTJb2dT3SeKVnR-Oqm_xw-nsV86W8NRsfvQppDCse4IfBaG6JFUUe357m1n1Y0sL1Ok2MMV9pI3gTrVErVT93vFJQd9LBMi-g7BRs5NOGbTZ1KwMGja0th-6ZcoU2JzcfwidMcQtsikZHIOdjvd12hjv7fA4th6mwU3a3-KA7Uu3RIE7OtMdIcA?width=900&height=578&cropmode=none
Le Taillefer 2 embarquant une cargaison de gravillons à Port Maria dans les années 1980.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m3PRm-mJAQFRq9cstr4Q5PPlMwzj6-5baRg8kh3KmA3e8oCcUBxpdNVlpvBSNIp-vPGORdPIJZ-yq2Glcox5WFhJAnoxaBmJZ_5hX2HSsfbIrxrnjlwECpHlgvy4Y_pERcA5QIFoWgbSrbiaq1iNm27XjSojgAL1jQBrOG8YVymhx94JooYwZmLhoBj28sQBn9OSR3cTOG9e4-5E7VGknLw?width=900&height=675&cropmode=none
Le Taillefer 2 en attente devant le port de Palais.

Guédel

Le Guédel a été construit en 1969 à Saint Nazaire sous le nom de Charles A. Racheté par le Conseil Général du Morbihan en 1988 pour pallier aux possibles pannes du Taillefer 2, il a été renommé Guédel. Après un affrètement d’un an en 2001, TMC le rachète l’année suivante et lui conserve son nom. Il servait jusqu'à son remplacement en 2009 par le Guédel 3 à transporter du vrac entre Lorient, Vannes ou Les Sables d’Olonne et Belle-Île, Groix ou l’Île d’Yeu.
Il navigue actuellement en Irlande sous le pavillon de Sant Vincent et est nommé « Evora ».

Longueur : 30,1 m
Largeur : 7,07 m
Capacité : 340 tonnes de marchandises.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mI5dCMcx5d7aSx9L3jtCG5mee9bxRrNJl8BrtNe8XugKwLnCKzYxipT5HmlfWOcTOnuTeV3D_Bxk-r5OerACuUi3uPs2Oh_1uwDVb1fskjxXCuz4c1iWW4Nx6f0W6l8uzwd5cMXc-rjT_tEjsv8wQDUL0ify-4CtAc70qa6NMVqLvM6zlDDNPIzIm3nm_jZdBW-ZS1l7Gj8rEzTlk8mlBmA?width=652&height=459&cropmode=none
Le Guédel embarquant une cargaison de goudron à Port Maria dans les années 2000.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mc5a24kavZt-vFRRoPURVinryQZ-veJgMlK4Fko1HN8ITlBk9w2QXa8xS8PaY0bqRXnRD5ww2vm1Mru91ZA4NBnlqGgBitCmX_JqA0sEfKgR8gtrveKUpIyCy_lqdB7Y5vAZ6W2zjeRlm0_w2u1enAt9Zpk5sC1n03rAZPqfjOKuI1PzlrkKOQpPQlMmCxuGs7DgTpIoYWv20LR1xVNPEtg?width=900&height=598&cropmode=none
Le Guédel à Lorient.

Infrastructures portuaires

Dans cette partie, je ne vais pas m'étendre sur toutes les infrastructures portuaires touchées par les navires de TMC. Je vais me limiter aux quais de Vannes et de Le Palais qui possèdent du personnel de TMC.

Vannes

Vannes est le siège social de la société. Sur le quai du port de commerce de Vannes est installé les bureaux de TMC ainsi qu'un entrepôt exploité uniquement par cette dernière. En effet, les navires de TMC sont les derniers cargos a encore faire escale à Vannes.
L'actuel port de commerce de Vannes a été mis en service en juillet 2013 en remplacement de deux anciens appontements installés juste à l'aval du pont de Kérino.
Le bâtiment de TMC a été inauguré en mars 2014.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mZEIkBKvGVcXjXfFmT3zn28Ik5q6pLTwfPvwiR-0rsQ-4P1Rh9naPiwnZUz7OZBvqLlVVyJ-kzNfsH924ox5q9lD8yZRuAa-QEG9YvX69upnMeHl4pW5ntA0dR6H2lQiN53o6FW0ORmKDieKnsxECpm-cLzbA7zUbdwICilhcy8OD12QukUGq299AkZOLNuj5CA3edkHOh20TmzevkjO-UA?width=900&height=675&cropmode=none
Le bâtiment qui héberge les bureaux et l'entrepôt de TMC.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4malrvTknuF_tI-hjueB02OePECYQaXNva8eLtNQOds1lHQRn4nE_esh0TovUP3_9VcT_pP7-mBgUAifBbaMRlJGB6ONAywBeLRqs8FMvKUSmSLBZ97vG54yj_nBkOea-i5pJXWEsukkrNQciygkoeP2NLCt9WSl5A5t4dR4xTJqEJi78Nz0gWmYS2qKjQunej-nDuqXZ39FPg3uTeHU7NgQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le quai du port de commerce de Vannes.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mYUff0ZwFK3Mf0Ga5eIZpyUvIeF8YmSFraZeQ2-N--QjzWixPUGDc6eSKUYpgNaMtCA2rBtroUHpfMWS1zPrqMmhCpc6NYDhq9VBiEgrTbAwSpV4tFSPKzTwXwvRHqU1RwBYIWzzPS4uCdLuf8LtqORV4ijZHDgset6nk_mWyXcAaRef1qxI81ueiME1RqKl7CEk2OPl-dnxpMEinEC3qNw?width=900&height=675&cropmode=none
Le quai du port de commerce de Vannes vu depuis le pont de Kérino.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m_XHmIvZn2hnOQ7ORpx9TGDwwfsjO3mgrYPyVFAXUv-wy6EnMQTauaYXHxWrdNShqOdRjezc5AFuX68EOeOBYlDkoyAcI_w5zxr88M_JcGVGQ4D0Om3GZTzOS5ZTY76zPNV691hNVwrwTN5n3b2ysJ-WbUXxyGMKilIdjGd4Vt6cSLf3gL5ukSTpL61Ao8-IBwuYwCBE8PZT-mgq8DvoXjA?width=900&height=675&cropmode=none
L'ensemble de la flotte de TMC regroupée à Vannes en mai 2017.

Le Palais

Le Palais est le deuxième port touché par les navires de TMC après Vannes.  Au vu du nombre important de marchandises traîtées à Palais, un employé est à poste pour tenir le magasin de TMC sur le quai du bassin de commerce et trier les marchandises débarquées par les caboteurs à l'aide d'un chariot élévateur.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m2gWLdrIMmpuEZnvDYsLe4d0hO0BG7JX0-fDedf1e3zY5Nj0Oh8gS8OMgkqBC93VAJ3vhe_AYbbBjYEkD0IfKQU75uACGtEKqhHxdcf6sDh_CJE-p9Uy2O_bFVHduQ2o05lsQS8EPG9m_MMLHDae2NhOiDMxjUcdu25RtkO0_mKG4JICqWpj83lGd7GqK36ODDZbxfBDMzJDd-E3VeRYuwQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le bâtiment qui héberge le magasin et le bureau marchandises à Palais.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4m8qS8TjeMXdxCWdHzu2_JWk4eCZqKUglI4zOfCojkQrIIs7JbBptkO8RLihLufQm0v2J_K6VNI9PFA0qKU5EgyeD5FqjwXDFeWTpBvFREkGEAEKKqluxvQKUIQddBDnNeS7DlURp8IUg1gBkEgyU1AhAZRTDiPI1pxznKFCEKnbkcsciavokMQW0SSC7hRN_rFqu6_dh2CU7S7PXLgkze5g?width=900&height=675&cropmode=none
Le quai du port de commerce de Palais.

[Morbihan] Transport Maritime Côtier Y4mGPfb1nJ1FL1Zn3hBovZKEpPrd0s6P0pQB_Cuv-lF3o07o2OlRRWhuIAVbzSLvB-IOuJRRWjJCH-cwqzpQyloz2EG4VAUZnTRCqaDOXyc-p1zNZAFTC_pXLhtYF4_B9_PYaBUD2pj80GOSlMqF8VnxEcLQJ5YlziCxRlT3C2lecdGVsiqAJmZUhKyfjzKkmYGwbockPhFtlffEV4e2w6EbQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Taillefer 3 et le Guédel 3 en escale simultanée dans le bassin à flots du port de Palais.

Un grand merci à Didier Dirol et Oliver Wileczelek pour leurs nombreuses photos d'archives ainsi que l'actuel PDG de TMC pour ses informations sur la société !

Photos : Alspace, Didier Dirol et Oliver Wileczelek
Texte : Alspace.
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum