VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier

Aller en bas

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Empty Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier

Message par Alspace Sam 23 Juin 2018, 19:37

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m5IB5jBgGhtJZotyOQh8Yg4FIk89-EvEf6h5nlDVx7AaUD9lXLWhrMBVizKLAlyDEHfUNfl6xa4amV0qwFO3nig6NG4OVY50PETCI8cCToGKdaptk1t9OLfUOacGnxHty0O2DKV_S-0AFP7L2QHptj2pXWt1Yl2GqUOnHCgor8Fa0QZHziKv9WjKj0v4ksZcKHahMtdOfpJxq1PtLSz0cFw?width=900&height=675&cropmode=none


Au sommaire de ce reportage :

  1. Transport Maritime Côtier
  2. Historique : le Guédel (2) et son remplacement
  3. Guédel 3, l’un des deux caboteurs de TMC
  4. Le Guédel 3 en images…
  5. Guédel 3, le second navire neuf de TMC



Transport Maritime Côtier

Transport Maritime Côtier (TMC) est l’entreprise de cabotage historique du Morbihan. Présente à Vannes depuis les années 1950 sous le nom des Vedettes Vertes puis de SETMC (Société d’exploitation du Transport Maritime Côtier) et enfin TMC, elle assure le ravitaillement des îles de Houat, Hoëdic, Groix et Belle-Île-en-Mer et même l’île d’Yeu, au départ de Vannes, Quiberon, Lorient et des Sables d’Olonne.
TMC exploite aujourd’hui deux caboteurs et un roulier, mis en service entre 2004 et 2017.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m7gPZAyNLMTIpfmDGPph5dBwiuH84RtpmK0C3SYvvM1WZLKODZVEb7zZf8srbFoK51KKPjVwFgBQuObo54FGMQLea9k9cC9qjEgvbIu_90zOtQjnH1kmyZN-hwoDuia36BORq0K8LEEze71JMAZdizs7mWqvDdZOplEUyEH1SiAAcB9P6oSliQGkZuK1u_ucYE7O-M67IRFa63tc4AMRsDA?width=200&height=98&cropmode=none
^^ Cliquez sur le logo pour afficher une présentation plus détaillée de la société ^^


Historique : le Guédel (2) et son remplacement

Dans les années 2000, la flotte de Transport Maritime Côtier était composée de 2 caboteurs : le Taillefer 3 et le Guédel.
Le Guédel était un navire de charge construit en 1969 à Saint-Nazaire pour le compte de l’armement nantais Allaire. Long de 32 mètres, large de 7 mètres, il pouvait transporter jusqu’à 340 tonnes de marchandises à la vitesse de 7,5 nœuds. Il avait un sistership, l’Îles du Ponant, mis en service en 1976 mais légèrement différent car il pouvait transporter du fret sec et liquide, tandis que on grand frère ne faisait que de la charge « sec ».
Le Charles A a été renommé « Guédel » en 1988 lors de son rachat par le Département du Morbihan qui en confia l’exploitation à la Morbihannaise de Navigation pour pallier à une éventuelle indisponibilité du Taillefer 2. Après l’avoir affrété durant une année, le Département du Morbihan a préféré revendre le Guédel à TMC en 2001 plutôt que de garder le navire à quai en attente de l’indisponibilité du Taillefer 2. Dès lors, il naviguait le long des côtes bretonnes et vendéennes pour transporter de la marchandise en vrac (sable, gravier, enrobée, …) entre les îles de Groix et d’Yeu.
Notons qu’en 2004 le Guédel a été victime d’un incendie qui s’était déclaré dans la criée du port de Lorient.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mXjxvS_kKwGW2_v7QI_EwlcfdA45er-pMP6_WKIL7GL43tsRDVFzofKP04Bz9NaSjdM4BOJqYgxmwH8RuNLbXhGgCQ4vTpBF6D93Loh84-MPXsKiDAYHMIirTjWXXZZQjX90T36uTLTDHEEhYT80bqoYjH9o0_DP6pqeGyhQEZ6DKtKux8TL2XErYV1-DG4ZqOndd7Jo-yk3ZQImfWUxidw?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel à quai à Belle-Île en avril 2006.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4muvfPAKIul7XxEN_n6ylEZDudhKD7NYfK7dez-mtwan-wVTekATa2hvGsUhKFSRcEF-PVmksun3GmfZWJzYJ0QFzgU3m6LJAtrrmqErw3ng2kUniig0tuDeeo44ilatXD6wkNU7Uwe8bx-J-wMrv1zvdRQWmSU5eHAQ9WuA-z_UrHAR0zGnYv5kWWkSM99F53rUV0_a-6OBVQzoLp21jK6A?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel à l’appareillage du port de Palais.

Après le remplacement du Taillefer 2 par le Taillefer 3 en 2004, TMC a continué la modernisation de sa flotte 5 ans plus tard avec la commande du Guédel 3 auprès des chantiers Mérré de Nort-sur-Erdre, près de Nantes. Sistership du Taillefer 3, il mesure 40 mètres de long pour 7,80 mètres de large et peut transporter jusqu’à 450 tonnes de marchandises. Construit par blocs par les chantiers Mérré, le Guédel 3 a été assemblé à Saint-Nazaire par les ateliers de Mécasoud. Il a été mis à l’eau le 21 octobre 2009 dans le bassin de Penhouët puis s’est amarré au quai des Charbonniers pour les finitions. Il a été inauguré à Vannes le 17 décembre 2009 et a effectué sa première rotation entre Vannes et Belle-Île-en-Mer le 22 décembre en remplacement du Guédel (2).

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mSgu2QlcR_F0qvDWWFbFFrrl62wAZIOnOJFTbapcAQNba5xfx2xBNmu9XpGBUPg8sIL_bdFuG8Egwuf1_hPEcQf8SyuGgcD8rCXoS_LlDAXmQsb97VvM5MTw9MccuCDTAt7g6F75rCptWZqO32autH0PLglFI-SybvqerH2f8cxhAWkbnyOL8vi-2djOwBjrklbvacshvcTTU-YP1SEnh8A?width=900&height=675&cropmode=none
La partie arrière du Guédel 3 assemblée.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mauF3DLgRsb0K8hhQyfLvoJqORW8TCsLZNf1JuewCJgCTRHDW7mvxxtlBMcGDal_FldkiDpTr4ue81DTISR4LwOPawKDX784c2Qxcob-Ty7USM77DU0qzahHNUGz100TPegkJdqpfi5pqjBKPvXsmek-ysWwrClYieoHE-nS8DephbPS1aszzzaYe1hBSiXeOZdtZofqsp-UjgUO8LQAdXQ?width=506&height=675&cropmode=none
Assemblage des blocs avant du Guédel 3 en septembre 2009.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mMOsgeEZ45Dfu0lxHfzr5YtCNSmzjVC2xvxEzAcFfJnRR8yz0xOdJz114ruuHpWRQ3zn8bRv6x_eE5UYT_1ecQGAmCXPrqjpVEFhLczdhKY7XoNlZpDQ0zcthmO207uEgotfltYo8ujOde2SUDtkJco_03kr6wpP9BglJohTc-5zLXxGMOc696IWYworawokhZSU9D0aVDcSC8bbVNkLTxg?width=900&height=675&cropmode=none
Assemblage des parties avant et arrière.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mbFyeai9xXzpm7bn0bcbFuA59jQwolqC58JajI47P8jCPomC2h5iDUT60LuDYZUYH9rX_JuDAYnyXUmNaBchLLldtxeWsYXFMoK8Tye6xydihOoN6hAWc0iG2UJtIiUnsk0MFJ_I_jln_hE2fa0DTCjyYdiRNnOzxKbm75JmCu_dQPo1SkmTIhCdkM-EqrLs60seRHZi20KoWcc-L1iJmuA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 en finitions à flots au port de Saint-Nazaire en octobre 2009.

Le 17 décembre 2009, le Guédel 3 a été béni par un aumônier des gens de mer et baptisé par sa marraine, Bernadette Malgorn. La bénédiction s'est terminée par le traditionnel lancé de la bouteille de champagne qui s’est brisée du premier coup, sur l’étrave du navire.
Le Guédel 3 a commencé son service commercial entre Vannes et Belle-Île-en-Mer le 22 décembre 2009.
Article du journal Le Télégramme portant sur l’inauguration du Guédel 3 : https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/guedel-3-le-nouveau-caboteur-de-tmc-baptise-hier-23-12-2009-714078.php


Guédel 3, l’un des deux caboteurs de TMC

Le Guédel 3 est destiné à desservir les îles morbihannaises de Groix, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, au départ de Vannes, Quiberon ou Lorient. Il transporte tout types de marchandises, essentiellement des conteneurs de déchets, produits dangereux et autres au départ de Vannes, de l’enrobé au départ de Quiberon et du vrac depuis Lorient.
Le Guédel 3 assure aussi ponctuellement du cabotage en Vendée au départ des Sables d’Olonne et à destination de l’Île d’Yeu.

Notons qu’en automne, le Guédel 3 est régulièrement affrété par la Compagnie Yeu Continent pour assurer le transport de marchandises entre Fromentine et l’Île d’Yeu durant la période d’arrêt technique de leur navire mixte, l’Insula Oya II.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m6BbINMYo9lufNg728yiN8Rsl4iXZF46AcRInuzdJQmQDGWWQJCd3WbftxAkfAt2fWTTCL4yZd51cAPQC-aszaZcIiFVGonrGsCOnzlkAtAkIRLCzQ9RiwYlaWZN-vS5gFNBqD-dtrxzZNSTLIBGw4p1TWrwZXLUGHOOVSs9QjepqZXKoah_P_lH0F_Ad4YuripxckFCLYn7-Ep7Q9m1BcA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue aérienne des ligne desservies par le Guédel 3.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Guédel 3 :

Caractéristiques administratives

Nom du navire : GUÉDEL 3
IMO : 8747070
Quartier maritime : VANNES
Armateur : TRANSPORT MARITIME CÔTIER
Chantier naval : MÉRRÉ, NORT-SUR-ERDRE
Assemblage : MÉCASOUD, SAINT-NAZAIRE
Année de mise en service : 2009
Montant de l’investissement : 3 700 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 450 tonnes de marchandises et 12 passagers
Vitesse maximale : 10 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 40,00 m
Longueur entre perpendiculaires : 36,80 m
Largeur : 7,80 m
Creux : 3,50 m
Tirant d'eau : 2,60 m
Port en lourd : 450 tonnes
Jauge brute : 323 UMS

Caractéristiques techniques

Propulsion : 1 moteur Diesel 4 temps Cummins, 12 cylindres en V entraînant une hélice par l’intermédiaire d’un réducteur-inverseur ZF
Vitesse de rotation nominale du moteur : 320 t/mm
Puissance : 442 kW (600 ch)
Production d’électricité : 2 groupes Diesel-alternateur
Nombre de propulseur d’étrave : 1
Puissance du propulseur d’étrave : 147 kW

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m4KK1DrRtBBCSRWlpDs0RCrorug1n24J4upFLxdQXKMvOCbzcdkkPnvm4FL906XflGawkv9K4LuJQAHJD9_wV5iH1d-lIXMQnMRLQJ0LvDK3J5Uq7aV8ayvDsvjgcF_BIGmswSDe3RAgNPEXvAq5fq182FKuKp8KEqzU6zcldb9MlOPpr7278cpNSmcIZZJ3Qgxxd0jXlUjDPIYI8ZlxmMw?width=900&height=675&cropmode=none
La plaque du chantier naval.


Le Guédel 3 en images…

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4meSosArzhYFqgrfE-u1l8AGw1LuFOZfqkGyWvJmOHP1RJI6rSNgVw14_l9LvOJrPbZvGhLkPbBTLwStT7eboc3Ndw4r-RsDazDcKSsGXrYa9gJkCNXmk2T3dVmWiM9-Dc4hsMeQoKUtBGAHyVZqd2GgTu_R9CCWN8bAqizKOX6rYIQRYw_r6Ncv7yIHRJabKzVJTpvDa5zJ9uq-szGZNv9w?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 à quai au port de commerce du Parc-du-Golfe (Vannes).

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mqIqcUnGyCc2266O-PznGD8Sff8M29oDMedryQUicxWq2XoM0CE54D7YpcG3Fm1U_szBRoaTkhSWYCX-3jyOeQS_ys4xYMlrLQp4L5OQJhCb7Jccsu-FApnlXIZSRNaZekW4TDvl28lDjZs6TthbA2NVSP3MoMjdcR87CQf4KdkIRkk366yhNbOTXVOUzs5H2vHbMJvGmvISDWPSVMmOyBQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vu du hangar du port de commerce de Vannes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mZjm1I5Gp-Odl4zVKjv_v-MYmlfwVGNlI_Db_NrdKd3qilajtEhVmU83ntPQRc4wyUo-kKwSa1r-w9rAP8RA_NzLc1bWxEo571mtQGGAZhj9Ezbh2AQR72HwtR5R0uQnO_MbK1Tve1j7oRmkLtvAkNqh0n8649zsfYeHDDRMggD8AwW0DsiH32EM6yhMKX6NfN-9NeqXzLMRDodbqrIZZdg?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 en compagnie du Goulphar au port de commerce de Vannes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mHjHGZrGmXVKn2yAirUnav4dC51VvArzsI5zdIXS1IeHVqgo47vcWOu8YNE7YgFAQzoTrcMrm00Cz7dLlHO-_F_HtcY3PCHMSS3Muvuuc04jf86xS6Y3uHyT8c6MGn_KecyZNP46pRZRZHPmNjcV1cxFme2Onvl1JArtPOvNXzLAzCqs8NrW1Hlqn9C_EtYASMvSQliCKnZcgWwpQ_2WnLA?width=900&height=675&cropmode=none
Appareillage de Vannes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4msvMU-31UWLM67pjy6lG1PlxaRm_XQo-5jZJDseHEuMJZ34siUJ6UTxdHfy5aa3w-nF9IZ_EdkSTVtBTziI4toAkZVfeN_BXSyaNAec_jDa0cPEbjrROrxuW_OBrRp57RXD9uPksPNgA6_7rN3G3z8HB4-7kEeoms7mTUEan5zfXZZgkB_Qwbv69xlZ39xRi6H6TzI1tFeyHcbRS7_d-iBQ?width=900&height=675&cropmode=none
Descente de la rivière de Vannes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m_4moZEjhljyjS2devevnaX4tkxPZIY5T5yakrLVoLH_9SkW9SnimiQhe5an8hos3vajZN8VW1i1ntAEqKk-GqzB9WveYbI2AlvdqvUuK-jfFBl5UGOj77mRg57e_ahz_dQj2c1asaQv27yx-lGLQfIUTpkZ42NWA1Xz-K10XB1UHljqumgrFzZTDi_GTZk0cviR2yI4w7Vndm7acwoZd2g?width=900&height=675&cropmode=none
En route pour le Golfe du Morbihan.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mNA7hk74Exb7xRrWqidXsPgNFEJAoHEZNxiRua4vmQ_OQIDno1JLXXgJoW8GTBMMMh1k3t5Z2klN6skuhqpaOhum0TwnEnVjnBy1L0b1rSlffZ1KlduPPnbeWVRmNAo5r2po_-ubDqUyjlkZJy_Nm0OMDTzHmXGd9AgdNy4DQEEj4Yu80g9g3_P4BvKmFvGM2iIMSuBoqM0dl267qIiKJBg?width=900&height=675&cropmode=none
Passage devant Séné Barrarac’h

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m8Ua_-L5Hgw4JTpmvfh0ccjMalhRQj42colpUEmkMFSnMIDbyRK64j9XLddwDxiphpSbzeUATStnqtzOUMz0sRPKdTW6u4Mv_DV5bRh7fABMFB_R8mkCYFbRE3Ku4xkR8epdAtnLiPX9Pa3PjQAnlhgOVZFGYaWpDC4nfcwcfgCX9H5UaFE5Hb9gHOJD9jLGPa7vrJ6-qM7d3Bi1lEmQAKw?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 devant la presqu’île de Conleau.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mnNEMA-y_Xo9wkG9JZ02cTTzG9ULaTULVlYkkhWE0ce_UnutTAV_elWyOsDhqGdnvB3AoWsTCtSEarCUBG7iEdlV_9Qml5ufgZE3B8HdJQFDau2Taer5mk4qPkeogPN6riMyZl-GV6GFci_nBx4PLfiL35Zg4nuItfas0cQ79t3Dd_3B0j7bsH_vw6pYJcnuOrfHY_rOyJoKLLkwGF8QFzQ?width=900&height=675&cropmode=none
Au mouillage devant le port de Palais en attente de l’ouverture de l’écluse.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mMk_HtWfQTfxIjUXItinri9kMh7BMp4bJixwh9TEqk9QzV2Vga5XOIzatpCfEWgjJLWbtI6Uf5Q6IrQ-V97ab8FrpWjJKJ97Y43IRrjBew64aXNPwohrv5g2a9KVKauZc-ezU9kwQBP9leSSPabi4geD8ceNtt9BeVqSl65F40n905WwBaIu3zwSnGA16Oae4x67r_CP0ncuIXki-YbFuVA?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mldqpjQibIFfClH_6fulaFxY1VE26ggI_PlZyTeSHxb8EyY5yBu2-5LYWVw1rrY6WH1PndSMnmR1PC4Y4OpA-BIydtTRJxuG7wcCPIh0fbvAyTw2Nd_ef-Ih1m3hprDrwm0jgv8ZQbTf0wL06sgnWzL_LgVK9Qy9Q8pJ6Mk4umYspfm19azpM3AzYjmOgpl63e7Fxb-5rAzGWcrtUIQR6Xw?width=900&height=675&cropmode=none
Approche de l’entrée du port de Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mdf8SGM8WIEWc03LQz6Stn0CyOyExhLFRY3_-fgfUdEu7PAcFBTdNDTXovTTLuiK5gut10c1NheZksUFZD0rg-dqKgNqSYNiD0PjU6digbzRnICJx3SSCo_KGf_zqO1it5qa50IfGpO-DtfogZiw82cN4v_kkUpKcMtJZTRlTm-lL_Bhx3KDSS8Mjj-5-ct2ZLuohCW1vzfrJSs1Idypvkg?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de profil.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4moNDiCDqavT5QW-g8fCm7ahiZY9hNVau_XFXUaNPP4eh2TDVd7HeWOUXfuxbUXR5harykyIoNr_BdnZxTFyfElftHvcuDFTKqAqNRCUEx0w_8l8ZdTpf3nFnSpOOv51UVjIHgUGOO-4dpQMwQESpgKfQFtCE7AgP49a8Iaj_DkXwUDQW-nYlS-nVXWSQJQlEViK14V8gQPi2uSil-tEJnkQ?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée dans le port de Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mbllj7I5dnFKHXmUaKRNu8EUrjuWR6dWh4YhxpgGcHkRak6Ynxr3oVXrylFta01W6r_rNORgkm_myEk-Xh8bb4BrSPsRP_34808NEQ0dA5XSZRt6f9LOgsGq4-Yd82CHHPyEfBeY608n9sB9y5G3-xXvVnj3QGWc5L9__HfKtS9xp3ogsUUAdhhHQ5LngUiQce6t9hKA90f-PDrEdUdZjzw?width=900&height=675&cropmode=none
Navigation dans l’avant-port de Palais avec derrière la vedette « Kerdonis » de la Compagnie Océane à quai.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mFWPlyl8dTfr6cmssqJxI5B-UJ7UUwg-Y9Ay05g0In4pX1GIe1MFcC4lWYi4PL57XIkriJcynxxZnjUwg4LLzAPC4NFhx5DrvHKg_Cl4IGC8c8KIlcv6kf1o3Rm6v56Vz3GGPX6MgbdLb0ESvUJEL74N4ucDZ0suqRHU98zk-HnMfEA3hMloxh5Oz3Hqatz7YyKTz3FYO1aJ8d3xha4G0yw?width=900&height=675&cropmode=none
Entrée dans le port d’échouage de Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m7wwk8HwsDjoFUO-pWiLtaxVe-NGUmJeq5JE7MbVCnLJBI76yhrrcA7tnuMc8tu8IgyqE_9poJ8N-BRxVBVjHrthDgd_tXGiU1KgU7nwM_3fyVLskK7zjUflc7A2NZqVjymn0S3uAczCrtGYuqj5QZxEEohu_Qavl1JRKOnsWCJCdXdnwk1g_ygM6nh6Jnz1_uz6-x77EAbPltg26PDQQTQ?width=900&height=675&cropmode=none
Début de la manœuvre d’évitage dans le bassin d’échouage du port de Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m7KlYtqNas3Eo1QcS6TPLCnDVVzTH6N1gur8CR7cPvyiRBevqUo6G1dYcN5rUUSRcB34Tng6zYVQnBfCpK1ZlcgHBoPJE89csoaJIfSiDSNGUIYBr8m1eJWkg6P1Y5521zWP5uN8622CctoCVeEOmgjrIwp-oX--Pbe3Wge0ipIzCqQNej22IHT2Cpthn2yrRjcaH4yrEQbtIIxdgFGy6PA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue avant.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mFWuuFygktOiJQ9vrOwjWCCxGhKWPtwlmkZYEObzIBzTptboEyAshFqFhO8nq4p5nKE1VCD5-lqyX7sHB7eMon03quYx5PAae0wcQ3xreTb28OR7AY_omgbShkw6g2rm2XQl28AXC4lddvEwgDIMUCrmmSIrD9nRVlTCk_rDyCmDy6x0A8iEKQHeiNpE5tbaBsU3MA8eXAfI3G009xZqR8Q?width=900&height=675&cropmode=none
Evitage.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m-L4luCqUxKk0qcGmzczD6nTNTpfzvjHbG_bcpsi0tvRaNidEUHbtkHjdrGNiiYOcrsSRSpXpzpgANUbD8V0uK4STkSitQexCN_ZmbWepVYdMaVSojnlbMAsDcZ-MjRXkMPKvpu6edD8TRszFrPWpKioeXtQhxZPi34de5447VZOTIxJhCTQFIIs0QNmcqPU59Xc3eWxQYChanETnPuJdKA?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 en approche de l’écluse du port de Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mgQu8QcJf2P7PwB0m4XolSWlwXLhv2XIkZhLmUAhfvhW8rcLWHG5j4HioDBLAlBhAO6RUs1p0n3o-Pj1ZW5ArkWnFi5vAOxTgnoOI-Zb2J5wUsFNmtreuYOk0MQpOoAEFU9nB2dyR_ltQkLx1Q23CTF6XlalBDqXlhJtjz5tWqVai85b70LW6jYf2xrZpjtUmAzuig1RJwm5rMGUUkGeKYw?width=900&height=675&cropmode=none
Passage de l’écluse.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mKsKy0GG4X8WkHk1GzcwJykDGx2qJBcw3lYcy-pkue_EnRR4ULzkSFp4IZ-o-D4sEkJ3rxwDvB6k4zcyQgBm4hkkK6kdkdHep2p_pILL_jQQc9ceuo-mpq54PfLuY04OVXwu15bqZQVzcTtIrmwUCph4C9aPyl2BHeTxa9ja6h1MLeVFnHX-Q4BfStAS-vlrCHjXDnpI4v0raDgs0UAe6-g?width=900&height=675&cropmode=none
Manœuvre finale d’approche du quai du commerce à Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mOS0aRgzXkx9tpsOqwIiaDx6ItWYc9lnOhfFnOFWAW04GJWZeDAX9xnJURl_mDs10gpl9G_5lQWYD0OpKCzayRAxtud-ECPu8wRp1-M8euKCbm2rGtEH_gYc_Nshhxt1RyrbLCxcRP_yxpu1vRFSsnHkgcLKxupUc79dLGjuf9xwx-UR7mvkkT4OicjwFQxA7XwtAIrA4gXf7UWMWi6Hi3A?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 en cours de déchargement dans le bassin à flots du port de Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mZK13KR7cX7c9tDaoh2s9gAznV73WiqJKn54SANJ8oE13Z3C-ibogZX9FnZi9PMs143XG86F2lNVUuioxN8O1HMXPoo3yEZhql93nkQyVrwsjrPu23qCHj2us2mLQHOJta3AEu2OrdfermXjje7j2AIFoNAEfHC-GEqd89X1KP50BFpKwMpKzJ6UeFMGvG_-SOOYWqxoAlR73DgGOCdya0g?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts avant avec juste derrière le caboteur « Viga » de l’armement Seaway.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mNkeUIJJFifE82fmzpYkwSOm7no4KN72iwDtLm_ozS9W609_c-AYRNuDNjJ0qUBmnmIteet9GuVBwc2QlDlmFXjcMZNqMMG62JTp9yx6x6Q84UIJk6zuC3OswyKRIlKDIvLhE6bBnz1R4oJPzwuHJZVFeeu8Pzkfffjj-G9ZiN78od0bJ9cEOaykrawT4YKmJfFiYSGCwR-lMIlA8lGeZ6w?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m3wmdnTPzWhsBApxZ6sVu_Ky5gz_QP3oFBIHJ2T75mOn71OEPLmJyFsl8y0Qbz7JmtZBWgeZdzn6-q9tVI2Cp5V2Uh7phgIZDGeb5JnQrd4ZuPLTyAU8Ec7QWD148m51_dwRIIIqcKrS0G8rpZ9D72e5fTX5U-wO8pDhpD8Ef6j12-N0nEDAgkEsaVW3qZcYLuY2o8t4atX5OTEXCY0En5g?width=900&height=675&cropmode=none
Vue en plongée sur le Guédel 3 à quai dans le bassin à flots de Palais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mKQL5dL6q4yFgEUK_V4xxS1jzM9mg5m0v87YgLIYNQPlH6jenO_ILOPVjk8Ieoc9-0TA9YqFRd86zyg1FY8qgFXkNtyG-QMQZ-YXgyxj_B3bVH57_4kQd9Y0qI537yj4yjVHmVcr3lF2vER2wiz-7YqczD_jVxtkw2DrjRjrZXetcVSgRD3_eRNbSnK64gp8C3IdS8XGzAaAnR3sznyMc0g?width=900&height=675&cropmode=none
Décostage.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mJ-_OcPj8AtM1iKuXWQhxOMjYhFCOMIpo59RhajrX_v_dLGFi6ZYvoaOOTgnf_yXF-MBBBYJ2UZJvytKEIIszSh2eYXj-OhA0paTADBiJ-58SHUNpf1q3X_PLLhD0QYveXkjSui-Q9oADr-fk5jMkn6zvi6I5qNezIf1_7jhC9ctAWYTEcE1J3HY2H6Y0k0-mRx7oBpfT3w9prbuLZVhu9Q?width=900&height=675&cropmode=none
Sortie du bassin à flots.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mAnh41_MR5gj3U42QRN480ibf7WIrOvpOmw6_Msodwi9jI_1-zhS-2aC_lX3Vvhb2n0PlKCvTf2olflD6H_MHXIhx8S6QWn2QMXe8dc2cHgNNazZNX4FPTgNG3v37G6NE4YCA4RFIcwyjAxpa9Yl7Iqrk1ingGo6fE3TwEdd5d7f4ecghmGxOuJ9FDDsp7Bgex7BLsGoWXJkL2k_Fmm2CEQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 déchargeant du gravier à la cale Bonnelle (Le Palais).

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m3EGbRcGeXNP6aj9DtrkRCf3MJHRus_XASfUbZWEWQisbYTZqjR_Hdl42zv2tJE77QRvX6utdBz-EL49ceZ7gP9EoRjNoYDdrN2VxQtxv9f5HN89EgLjcsBiismJJXK-avSguESETtIMevvruFFAhReL_KCv4JpqYTGXWhXnkX5sNHBPi53pl6qf2wOKM6Aer8t0M_VfCYZny1iU0IvFL5w?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de trois quarts arrière.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mrriWO6-W7XBOfKCJwmgY3nIWO5dGrOO72moIdOA_Yf2mAtYV3WDo8fWhHmB__wDw7mYeU1pcnXKMFDJWwqakjeOxRJLLDdY1_ajplbMA8d0Y_Wf-vLXcCNGhbGpXIpldcHkyeN457qdHpJ561HZOSUr9WJQLq_CkxsQueVquFZYC4Hz0eaHggaaOr6UnTP6XqrITSfOec36snTKGYQTdHg?width=900&height=675&cropmode=none
Arrivée du Guédel 3 à Vannes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mIZyVJQSkVATz3Iu8iMCrtHaFY0Z00or03v46NjA1DnfY9vPB29j_wNTaau6fHIX0fVe7ImPRhQGinjuRMg6AxKCrA8W4Ft3AOOT5wO72y1Ip91tOWlbf4vg-OSaKX65QwTrS2znng_V3Gh4co4OnXPFiX0q-pTdsrPupKPPsYyggyvnUMS7W4iDYKQOMB881mbd7wr-U8fgzku5A1N7Xwg?width=900&height=675&cropmode=none
Début de l’évitage.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mAvTcyqCsKZni3delfFBUdLAlysUJXNtcktaWAjDp6sR2ec7qZDthgc3N_im07DHIwqZTCx3JjTGG0kcxQQkX97vr9yOXpo0yIGAlOjHl2czsVNlM536jrC64nPdgXRwQq4Z4mO0IamP3r2HS6MqcDlG2_xbNrBcVcRBRuYcKB8hNHj1ECk8Mx4s2fiBKHP-RmxlZ1YF8hlMtRaZitjdRLA?width=900&height=675&cropmode=none
Évitage devant le port de commerce vannetais.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mKN4dGp8dpkfJco__zNv_N_-K7g0SWxxEDP5W_KyHCfY7n_Xty5nFsqqyFe7yYP_3jDEBVK2ws_nTGvuU9Q63ogfJCsDt8urqY_m--t9KR5u0MAHDwg3J8X8fX0x_CcCwt-7j2GlDMt-41KURbOXjY4cQw_HtSLKv0wwnUThfru5JiEeGzQETKGANFuX0wQxFIU28GJl7ns1LqcHsXl222g?width=900&height=675&cropmode=none
Le Guédel 3 à quai à Port-Joinville (Île d’Yeu).

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mgBmX-3tTVqd7Szt-_y96q1Im60FLnM8Iclbls8p33-nPJkv7mld1ZzNZCJQbdDPLcCQKHwrZJdPVjdH0HMAWgXS_Nw-AhipDPXHd5ERZpDWe9aNAbWO53RbwWgqcGGGkKDZpTKMMvAM_OO8ms1HDqRq2gnQZGqKwP33S9cuqAu3iu-op4iZNKUodGwU8g06R4hPhvAgmUcNGkkJP8BBBuQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vu depuis la gare maritime de Port-Joinville.


Visite du navire

Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces dédiés aux clients piétons et à la cargaison.

Le salon

Situé sur la partie avant du château, le salon peut accueillir 12 passagers assis dans des sièges individuels. Néanmoins, ce navire transportant rarement des passagers, ce salon est utilisé par l’équipage pour stocker du matériel pour le bord.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m-IVhAzWHhENeJcn3KrEZx4lipeiv_e-2y-gI8z06E0NpYvp94Omj_vvWd6u9x91EKPAcead7XadOw7dmB8YN-jbLZHpJfOUJwHbIunUvPXW8V1pOoNgMFEk5330RGSaecqHvCwNFl98Ct1ZkoHnTioInUQTZI-v-mdTKPjjCu-SrmDkj05RRwtyxeUam3gK-T1GCIAO0c44g-bQnEFaZXQ?width=900&height=675&cropmode=none
Vue extérieure du salon (les trois sabords sous la passerelle correspondent au salon).

La cale

Situé au pont 2 du navire, la cale occupe une grande partie du navire. Elle est divisée en deux parties : une petite partie à l’avant de la grue qui est fermée par un panneau simple et la grande partie située à ‘arrière de la grue et fermée par un panneau portefeuille.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mPcB5CD6I_fu0vl0wsuXQepPGBvpeGyGrX21tzng0Kn50lqELSUd5gzjiFZCNn2IKPQucs1YClFno7UVJHgzGlP3-_OrGjmD9cQuESoZbP-bR2HaP8J7zv-9WJn4sJmNMIFsZlMHEISbD1XXAkrKTM08MQkey_geKJj65L42gR2JGHr2nSHQI8xFsnQ6kjpuH2L3UTi_SmGq8hmLxZj6KxA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue sur la partie cargaison avec les panneaux de cale fermés.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m1RFXguhHAvZ1frTC-bzK6EakaeQ5bN9MRwHQsXWTNW66U9dm8TCpmduBWajUU5qKY35DfVjjcUWo-K6FDoXL5dyJhDpQJLMgMOjnFYtbc9XAt7oKOpPp-WxVFdPxtK_dTPmhD_r5gt2Q7Bf7VU2bd7RJ8f5jOpbHbD0W9D_kKbrVSssqgoR_DRo9yDcnCT5DJmGXF0liKpBeIxylOJVhsA?width=900&height=675&cropmode=none
Le panneau de cale avant.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m5WE3iQdLkpGJdqWZqFslciVnGcgVO47yaply_H1GgpTNVa5mQT3bLGghZMkGq-DSMRPrJWP7nxAOp61fRHojx94kv-4n4j82mm23w_eM2IgmZLt5bsNo8qAxZTDT_XI4hShcMtB-h76z8lNHdiA9qgPdgTDPSlbVB9RpOp0GXS1MuE4m3O2Qh5ftrHKqP4ZlsUqXkDFPhTNxr1lRmaYrNg?width=900&height=675&cropmode=none
La cale avant.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mupccGg0IxkASQk_Sziz1k9YFSah62jKzTYBNsUYc1_UPFnVW7ZazyqkEcwTLtQulIQWgqcki0EvcYw6bDw8vroOc2VhJt3P0Mwhs_HaYrK8d2cPM6x7r47lFMcJk4HxmY4QBohnERskKwk0mxLIE5EJdknHNEsG8Fpn2LVROmzZ6CRJa4zzYVfcB2CBbE-oB7PaqifHcGVHp9K4FrUAUSg?width=900&height=675&cropmode=none
Le pont vu de l’arrière du panneau de cale portefeuille.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mrj9aHSEg2givgfHege2bHbWsHeCAn9-p79HXllpS_ZTySyXBluM50G9Rx4seCTZ28JP1B0eBpjk6YghCrfbQsczJgUiKo1yfWEHyogANMylBeqbaxMu1lcqcVCk5Y_mvuc7QykInmUJxS_MbOWRLO3jbSt2P3DrM4fSL-qSV_cyDLwY8oBR8bbP1s5LP2AwsZH5SehAtF03mXr7AcDEyNg?width=900&height=675&cropmode=none
La cale arrière vue de trois quarts avant.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mL5nEx8FSNKGwcKyZX98QCiTglnfc8RGJFHqx9bdpUpNYbgHNKbZuwHzvtRu5Dehoh6vACiwu6sewXuM8IMGPGg1RslBtiUKUoLGW5ChTPEgZPOQ3xj1gLJAF_R4MLG-nZ6yer9xKONL3-U5tPasmmG4Qfw71hlJIQvitBPY51AgrNUxaKEbexi7SgNS5yxCOLL1bjOow75XAxY03GqgiiQ?width=900&height=675&cropmode=none
La cale arrière vue de trois quarts arrière.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mWp7g6MNhOl7MBkrfhKBUsC8U-ojcphX6IXNp74_4cVGJDsYOapLBiyLb6hzfYJE4GCmVtwVHPKZML5xQScx6LWUPklpRs176bg86tY6MFnV6E1Nim76zYmoh3s5wu_XJkb8Gwl2l1tlGMCe0WNwjpqT5BESul-8NADRMMdqbq2xFZo43o5a9Yd-8ZXSmEnmRunkSjcbIdWof6Hd_8d1YOw?width=900&height=675&cropmode=none
Vue en enfilade des deux parties de la cale.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m-1Jthp395IeNCUN6esv9x2GjtWNJ2kH0AiJoiFJOlyIuyBZdq6p5isvpEZb7I6njaWYe2eEOXjrxZbVB3LalfF7S6-KCUtXdaEfijsnFmUflG8JwS21zvauEYF9f8vnX9TCbFNe62R5KeH-597WyGV0D8JbLqmGGyVI7xYN2qLOadKyInGQlCwRZiyhuGmRSHhp5BLdPektLd6Jp172gnQ?width=506&height=675&cropmode=none
L’un des deux vérins hydrauliques permettant l’ouverture du panneau portefeuille.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m7rP99HKC_uQ6ky_tJsXWo89a97TP-NbGOtPDsXQfwZ91wl7fV-jSBhLzbss7qP4K8BVho5VoH5TDuvJcbINf04fIUS2egoI9h5NTTYf-Rzb3FGY1ziNpVQaUICpVxHXbQI87fHN3-vb-7mSeEawOJvdLJcaGL-9FxoESzxqe3IqRWvvc6xB95ogoeDKbTNxen30SSHa0CuJ6UGckfwoIVg?width=900&height=675&cropmode=none
La poulie permettant au panneau de rouler sur son rail.


La grue

Le Guédel 3 est équipé d’une grue hydraulique Pétrel installée en pontée. Cette grue peut soulever des charges jusqu’à 3 tonnes à 12 mètres de hauteur. Notons qu’elle peut tourner sur 360 degrés.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mH6MImRroPVsLF6VZYbMw70uoCYeJlX7ox-jQc3ntVQBaOIZi9aTkk_cswsvYYuDZKZlB2HVdFkUeMgICzxZBuTLghxXuMZU0GVEqbPSkQDEackXZfW9Eyw1WRfFWNExp3_YwDbRIASiIfvqzhxBJd62b1l0SHHZte-GII06g1OTLjlL1Z57vfvVzcvdC9D3YugnUKTJ5DXk-Nko8cTlwwQ?width=900&height=675&cropmode=none
La grue à l’arrêt.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mvCRhNmGjQk-1cNF7769Y6ocZK15ybrZtl2FsUkpKz5xFOvoLAG9UwKvmix2ITYKdm0kvYvLoq_bkNE53ljcbIl5pdk-541L2Ja5i59_hJdGT1WpFVMTMFTytVoJcbOrdXS_YMHcEyUCZPfqucow2xOT_EhNlpFNSbfiNQxdqeFjFQHiIszPcsAimVyiAXbYq4QgxdiIoV-xbR8lNHEglcw?width=506&height=675&cropmode=none
La grue déchargeant une palette.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mUiWU07eG8ruddJW4PS0kwnARi46lTXDgtjhlVjm02qnJfrYJPeimgPaBXpgJ4xj4Xg5PAQnJRDOanyuqnOS5cfZrHArFYoNexD6lYt67AJxHTXuQKnpI5MWGPjSngt1WLZ6niE2coDbsD36U3VMaiHs4-gYKZkVZ7P_fj6Z2SHIo8LcrotMpwSuAUQA5XQTPp3xJW9C4SnSgg2DxA0bfnA?width=900&height=675&cropmode=none
La cabine de la grue.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mweJMdeh0hpmgss19VLGFk2nDlXAH8IO2HUdfbgWKsZcG8s17mxHUiFJ0hFf2t4EEe5WQlTQqZ551cvAqiUuovBpLvYILxNTVC43HwoKVbDQMBNxi2VrsNqR9YRQoGZZ20LU0DAR1M3JCcC8bgMHNvId9M_Dli8rirdKlOnMCYYpdyDnSwaCiobT6BJa6KTeUM7JukZCn2I_3n8GiBZbBoQ?width=900&height=675&cropmode=none
Les commandes de la grue.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m5tk87ogfcASzD3e2nuxBkSvwc06ZnWtXYC-ec9REQbpMkTiwXsHz11IGbwb7LtYmw0G8RAA1IFMDoZtcvQZBMv9XoxMIhao5xGS4pW2Mo3U_w57w0jlMPx3vcd5fEa03EL3nqFdwFR-72wXn84V9ffTnT_AirpC2X8BGl-CwtDbySkE6ClwJcUCFdLXFryD_kAPVuesFd2p_nXnjtU9sgw?width=900&height=675&cropmode=none
L’arrière de la cabine.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mEQd82BDEp8l_cUviRAgwNUwU8l0cXpQWc7qStSAkA_bYTTXcRh26jbQiK2dCyEQCk4BIo3Qdi6DzHTNvmkyAUKul_nQMR9ibPudpk6vRDgdOcks5gdb-t5F2NRFP_USnmVutADbzU1fAePpgAgPLxcKhGOjLINPQw6K3qq5k3Yjk_7Nw2QAwA0OUdw0dHalFIoC_UOjpdDlwkfYHD68mtQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le vérin hydraulique permettant de lever la flèche de la grue.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mI9yVKXRquCZzlKBdBW-uMkyntgDOvlak2QezmndeQ1P9c53FAoFq8ERHWfdvAhVOGhFstSZ-9KA7Buy_lHC4xULQAevxl5WFiryemboHbP8AOO5pB-Q0WIq_tcD4qxRfQrlsfmYYkFGErE8xMfaif7Gp_9nfAmv5NK1D2jIfMe3tRQuwzjqy1A5Q_MsDvnfDwP5S8636rgwmeVD9fLRGSw?width=900&height=675&cropmode=none
Le touret de flexible hydraulique pour le godet.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mf-K50zwu4metylgYSuTkzTujXURcRl3R8ZAGBb3K7lSH15jSQzZPFQjZVqhPdg9Vtihr5OnEvoC1ZxrkgwirjXwaeTzn8sHJjrd4w1YuQbGKaIgnNXUGONWFnCtaT1kCZRXGOyNx2M1wDXFUGOZER4FvSzOUtdeq9jL81_vLUE6A1tpd6vFtP7hv6GHwtOYS-FiOyJhrpLwrchAhQ9X9sQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le touret de câble utilisé pour lever les charges.


Dernière édition par Alspace le Mar 12 Fév 2019, 22:20, édité 4 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Empty Re: Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier

Message par Alspace Sam 23 Juin 2018, 19:39

Visite technique

Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.

Le gaillard d’avant

Situé au point le plus à l’avant du navire, nous y trouvons quatre bollards pour y tourner des aussières et un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre. Ce guindeau dirige la chaîne depuis le puits aux chaînes vers une poulie qui la redirige vers la pioche. Notons que l’on retrouve sur le guindeau deux cabestans situés de part-et-d’autre de celui-ci.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mCoe7SiXkk_PhTZZGTDY8V4l-AdYSuULOQ0y2JSok-qqsdY6azU45C93tZPBz9takbSxAA3l_cxN7ldKn49_N-rsVuF8fk1qfStY_82QvPZZM5mRm99CuUMpxsH_iGFv9_SdpXQGYVjHhu370rL8QM6qqd6VdRrOzCk7vGoQyux2rksY3O1bDOg1x7QZ4YsiNElm6gObxy8vGtnovA_pcMQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le gaillard d’avant.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m__qbuLQN2eJDC7oFxVkD1CJeNZjPl5M4MEjpK5ykXXUlKJux3pzhwUERyqwyULH4V4P9e4-48Kz6ONOeyjN1XhddoCS4Nt0uRuSDDnwlNrAV7r4rgCx5cMqCPbXP2T5G72Oq2KVU_b_2u2lItFfjmYJRIeJx5CGZoytm3_ZnQ9RffUgnZNXJA97gVlSEjVkgbF5NvoGZFEGe_Rdb0eIYWQ?width=900&height=675&cropmode=none
L’un des bollards.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m7Mq3ArBudjPwQIbs1I7uOxk-sn78lgvVf1PRel1_AJnImmE94zABW1RaxKlzfgwTIKgXTMeB_lRU3HWT7ysfw--T9V5PAC796GQLP2m02vdWPN6jjtDmxqYjPxt1M7vfkmE28GhAuUfp2erYZHowGeFWo1kOtaV6lX9lUC_4Qr0_xHep6yQ3xoKXug8Y-uwFdp4KKIsMqwjGABfBKGFuCw?width=900&height=675&cropmode=none
L’ensemble des deux guindeaux du navire.


Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4muBNgH2IxCGPTDQXl2kZtYFrio3fzWhBLsvVQMYhFUBNfNtumWXG3ihwVt52nMydzGek0w_9HzzF5Vii4JzzfEWDN2vLr8l18chM4VNVtku1XTNzEr94wwZyPYghyqMA-MZRpOaLgq-os774Txxd-NI2oU5ypUQFPtbGLP25fQvHwNRznKAQMYpGB3HDJRVPNHUfpMXsJlDIHLN93_iTusg?width=900&height=675&cropmode=none
Les stoppeurs de chaîne.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mx3Lh0LAJti5TXBwH1o2IBbP-rLsiVkRqKOqAptvB4b0R_jz4sFwl_yERrkEK1cScVW3UNYrfyhZ3Vl-WNYxhOHS7uswEU5NGyWwvKNSazl7N8G0haR5mDv8euT9DD1eKk7wKIvCPGw8Fcl5k7RyzjA692gkNEpvZUWfz4E42VvH_8YWzKI9TfqczQC1H4mogN5T5TJ2nTl9JLjcdkKV3EQ?width=900&height=675&cropmode=none
La pioche.

Le château

Situé au pont 3, le château rassemble tous les espaces communs de l’équipage (carré, buanderie), tandis que les cabines sont situées au pont 2.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mJkvxb_p37TiTfePiWrzEVGtipw2K4tPo_-T5v9O7rf5-w7ndJixuRdH3zsw-WAnAnEpSKC_YtAeAjAcpGp04UAODkNyzfpLVKEwBi_PogOF8LRhKBtDwF19-bBsmgNhYJYmKriGV1Y8qWTbfUilAD19coch3OpNKFTBNiZv4SHiI1hSQjFTN9U09Epc6oNAK_ZyLF17X8u4hxLkXYym71g?width=900&height=675&cropmode=none
Le château.

La passerelle

La passerelle est située sur le pont 4. Elle regroupe tous les éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : un tiller pour la barre, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
Juste à droite de l’escalier arrivant à l’intérieur de la passerelle, on retrouve la table aux cartes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m8KnJFyJwRwD9BygK_1RFm75iUfYP082Ha6NrSnUvQ8tmxKlZlbxNURWQtepFgaf8BZFt_yYib-aKmNXdTazXGVFeoV6XiVmNZtQegKfimsOfkbdVX6hW4tCip0BBpRPlNRWfe7sj9pCDZn5AJQlC7VcHo4UKfLgBnJZmrOKDzdxFwmIL7eh4hlz4QZ1pNP2Wd5zlrUtiZ0M7aR03BVJ0qA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue en contreplongée sur la passerelle.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mWn5zAx9IgfA02SkvHhxv-Pq1Q9aqGVzyWhLWQs0N_n4nmHk22lJZSKNZifuWM6uVFgTenPxEQ18nhLbuIOHvsC4qvd1COEDqtePlNVHg2RayYmGjKCuVhdn3BX_ckCyqoShG1SWdtP_VGKB8ub0b8YwmdEmlNOOo3S8BhFPVG-LF5wHVFG6pPsZ5QyiXpfFuhX-Wl3MKJhFocUoSlaobTA?width=900&height=675&cropmode=none
Vue arrière.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mtq8xrr_9SqIfnUHAtqJwZ-vkpS7AsU-49np25XaSe7tXERDB2dTMIMs4JzbP_UixeX0XB-iGv65E1ov3o-hRA5NIAj6IaqeI0HKoGZg7QcDVjnxSs11cJjLkpwf4tJYWvo1HfjvgP__IDDQ7LKa0Lu6vEAnHKdVjlcdU1eotPGxO-x2iJPxUVDE56TeeLLoqe-Ux6SCGWHqY-5wdXQDhmg?width=900&height=675&cropmode=none
L’intérieur de la passerelle.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4meFr3gzUeNUyWvEC9H_i-BlP6VS0yNiaan7QFOyTq9ibvS0C2a6FcIwsuIRk4scgX-MSqYaU95Dsmkot0gavfvyFYrZKI9BMabECtJwW-oe0zF3aqu3a8P946bxk8FyxkjInZASOwhNjEaaQ2EFS5RLvxs80ucq60AobaQwqaw07QudFyX3puwqpGYXrxAueEM5keW7wTlwqzT6vU61Iajg?width=900&height=675&cropmode=none
Vue de l’autre côté.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mmojiNWyE1vaHNbNowkqR53wi3NAaBrzr3oDZWafO3EIpdiXlGwx9GrZXHgJAzniaN_Bj9Rir48dQC51iJV1HVtKVqe8SRimF4HQN8grnKtf2Eh30HZxaaUhjh6DBpYMPxgeHpZTfaTp1VsYgTfTfDqg6CrreqMTsX57THgv_UDJ2x3SyTZYTuzuvhv33ImiIQbbmTJc2FXSzWnp4F_34Jw?width=900&height=675&cropmode=none
La barre à roue.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mnIHV7v6XOFb87ttHNbYoMPHd2Z0XUTDFfccs-HvAzQaMtEoXxrDkrz8Us9w3vloHBWZdrT0G84H-ls34mElJbyFSvrKAhcmb4GSe2KHBSwWJKqVHemcAMEqvneMbIp4SrEuUR8Z44jjA79eB5nO1_-B2lWoJUivpK0EVpbZd36Tk5vQoTPmOBPJ7mnxgfa4BeoAGoKGm1yLxD2noI9JEMQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le tiller.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mRtGmEVfz6Yx5218oZYWcmuZddPPS5MizwyFdyCcU6XhmrzXqSOVTkN5hF0EsaPDwH_0aXAouNQyyFGxDrnSoQJf_3UaPo27pzrD6eRQ1SWO_X3NSaRrK9YRmtFJKaQZgF07pK25kCSfiGXE9BIM0JmKl-1gBTCjvKi20MUIO8oXKh5eTonlG7AzslHHX-IP3j2imbejLLNRFiN2gh7rYSw?width=900&height=675&cropmode=none
La manette des gaz.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m0eWPg9ff2C6B-o2co_uDAceNUMCpl6RtYWRRml9JXWaCxCELcJuge0LjyPQHEgdy5ds8srXbyp6KliCRYj2WdIZsQ0F8PZumz3U4c5xHy4rpVsBVdz82iudQI3Vos9yNeDSbykbaocjZCIQvkOH1HxYkksfUc_qy5p99BM0Yh1lixKB0qWdPfko5gkyioAXgPhLYfKwG7voGIFYtj678PQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le boitier de commande du propulseur d’étrave transportable pour les manœuvres.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m5xuM44r9XhHacEL0P8LicakFOKxkO9xmzl7uUytwIu8fHjk7KRsT2IYARP21RH36wRdllE-dnChX5_zzB_Yvsv7JgZ3Ll7UP9CB4OdMwCO590Ds1BuVprXgvZ4mjLXot0ZPHbwwGugOnbgyPFR9OPK3Mz1CHpA6NtcewkqwKSul3JGeZJRMaaCB8crzKlK7fArXBSLVPpVWwdPh3_XRrbA?width=900&height=675&cropmode=none
L’écran du radar.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mPo4ae6ifRF9RLA4DeSANoWusATAh51Fsg0hFb218TLXJtTvlLNPpJEzW7ZDT9Y2xGb8DGIpAIkuXk5gxf-_htUBPpG9o0410ii6IknQEe9UC7X9Yvg43jgBxnCYrU4GZPyDaCuRO5H-bCBIr_rIMoRVtPu28g9v1xazzZrlESnn8gKGXK61rHgxqZlLPi7aAaSF2h73NhvvnuDKi5xNBlg?width=900&height=675&cropmode=none
Un autre écran radar avec le sondeur à droite.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m04e7VVsf444hOfXI8DD0MWISWEahJrxSdVFYRhUVrIRtWJ-lYRs_qv1YFj1Wophkz0IHgV5sFeS4cH4RKsKAfP6WR7a0J6Sjb4OYlFZwKlHuypYXgRyyqpvGPPE3YVeZ1sq5OsrEm9LYk_JcMqlWNVb6QWZXWe0XzbcYGVHda3w105xwnJB2FN5viU0ejg4ID_ynZH-T1rJ5s6ABzBuKTA?width=900&height=675&cropmode=none
Différents écrans avec de gauche à droite : l’AIS, le GPS et l’écran recevant des messages météo, des SOS, ect.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mycBJzSKneMla4LJwZTXWgloaj68Qi_XskpGA2AjqNAnkRd9gKEDACsorx1bl5rkMGuZRaV3Eqz_6WRn0uEm7nURLcRgdlZ-ZDdvCxSlo_Ostot55rtz39CsPHXH1zZm0_dGNJmkbasoc9onYe-JND7tw3lwtBHS3-U29tW4Ds1WlZnf22X6L-41chW5gQ1SVWIhJigQJCIuh_lMj8verWA?width=900&height=675&cropmode=nonnone
Le pupitre moteur.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mJtINfwjfbqHg-QX4v1MTugoQavH-C-9CSrLn_IOJvwqv9YGIIta6LXwrYMVvoUtJucxFKQd2hPkTiLhGXnS61YI2y2h0yO0Rtu6Bo8NO22J-Dg4I3B1HcguEJ0IOpoWsuQrOkE0KZsrT9dwovCgBIuzRb85fXbQ2TQm4-lAslObBGtHDTvwCtJMMi9E9vTfFj1elKSmmzE8ST91rrhsQkg?width=900&height=675&cropmode=none
Le pupitre des alarmes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mtPCULoMPhux6i5uJZmEdG6IeuvfI5Lr1Z5u1d1ntgBIlAm6stGeG5C56RJecWArCEmu9h36-TuoOfoeiYNqg1qstCRVm8ejhGjis2Z7h1ohqeU9XcgQaw_LVfu0RXv2KcWlLtxnr3_zZuDaimLxlMqpqD2jfBIk4MFmR_vboX5M4RYSxFHdE0UVLp_hdWxXZrZeHAEVTn67zpyVcL8miFg?width=900&height=675&cropmode=none
Les tableaux de commande pour les feux de navigation et des lumières du bord.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mJPHyEELGTuFmPUa9B99Xgn8zsCc5Dl9dA0hwbAdujFClhsU6qTkx5u1Xb3_8aQ0Xl63iSBTqDrnRUxfcWU-lndkC6aGdnFTDcDsW8y3mWIUd_7T9e9uCqAc95suNmuGcwxJsCRwgpkB4JXjGEEzRcuciNnhQm-zOJRkp0MV11fZ1OrqYisaQbQto7lF3o594cLmHwIEc1PBD_jm5SpRoNQ?width=900&height=675&cropmode=none
La table aux cartes.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mqIQ7y-UfmPRdTYMjIyCQeHttf3DHTtuWKwlsomzN3DxGYEty5lPbD4VaNjtp3E1iCR7h3o5CmUpKfEpX3aNS2RYDx9gavQUYm9zzc-Vz7Lrx0itu1gV5dXxc8L6Cgbj3igAypF6NOHdgLu6iScdYc8RB9qEnUsYtGWbrvlSe7vrWQUe56On3zD9-6vB76YbiOW3vF6gpg7JQt_HwKbVVNw?width=900&height=675&cropmode=none
La banquette pour l’équipage ou les invités.


Le mât radar

Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est équipé de deux radars, d'une corne de brume ainsi que des feux nécessaires en navigation.
De chaque côté de la passerelle est installé un projecteur de recherche qui permet de faciliter l'approche d'un port de nuit (par exemple). Notons la présence d’un projecteur central installé sur le mat radar.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m70BVrdlqnTi0ixtS1TOKxF7MIrAuDddsWQ8on0N9bTrY5ykByKYQE-2007FHUoo4fLeJw2RHAHjaYQrVQvcpWbYzdKOe2CenA9A9moiCTDWByif3p9TzF2A91auEFpg0FjK1TUMhGETpNdi7u2qzxQNCmBuftM8IqPBJiC8dUIGjoZVRiwzU9s7kXt5n22QTftf85BcWQoT59lXVH2Nd5w?width=900&height=675&cropmode=none
La mat radar vu dans la hauteur.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mlLIqeakycG22hgPsPfZ0j65QgRLzCvusC8a_BkU6W9dF9dG9Svt_SYUStchSykKj4KWTtqqwGpXudLEth74u8rehwL38YkXf8i-Fgpr_2nTBRr7v2evqWnNlJFOzKS0FAF43eg7x92Z1PBIzdH90_P1tkEu14Z8Pu6qakxgLy0jI_wPGqMMm227zkRnozW0-ZAoGawPeax1mfDnr5IyDlQ?width=900&height=675&cropmode=none
Zoom sur l’un des radars avec juste en-dessous la corne de brume.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m6VOBfLmtPRUWK-jKecPUJ9P2AFDTFC9Qy_6kiWayrskp6p_bydhh9c7KKXy-cs_2e4HO2CfJCniEVQ3G5xRGCP2XzyDou--ntvotN3T6kxdHyMgaEhH0r8lbQuIpClvOUtMCwp_svR0Mac9rcxkKWwyEM3WmJjiFip6gd0rcKS4b5T2yEkA33TYnrwtAQsb_X84vTq4Bieu9VlHePMKjmw?width=900&height=675&cropmode=none
La commande de rotation de l’un des deux projecteurs du toit de la passerelle.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4miIGnAGH31QWvF-elBlPcQnFzBHVWrAI1VlYsaBFvyXSak2baXt7MOEt0lX2UoFtrddorAxGxZnYykQVT1IIG74LwA8w4WDSLwKzJGvEDFMM1CXTq9DOxq9dtek_JqUwlGiq2_Vwitua54HqV5745Bk-MlhEZ3LpVE0Ry1nReNs6tXov7VEUX5FjUWmC31iXbczpACxzv7yZRiRcjvcgQ7Q?width=900&height=675&cropmode=none
L’un des deux projecteurs installés sur le toit de la passerelle.


La machine

Le Guédel 3 est équipé d’un moteur CUMMINS développant 442 kW (ou 600 ch). Le moteur entraîne à 320 tr/mn une hélice à pales fixes en tuyère par l’intermédiaire d’un réducteur-inverseur. À bord, la production d'électricité est assurée par deux groupes Diesel-alternateurs.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m9L55g9oQCaDxY3dKh0gt6yJ0JNLi5mU0T0UepYR8pYzOhBIUrgTh3lo6chfX-kOPRnNZl_EkJIMpL6yrmy4N7GPHhGlddm2KVGam9Bi3oTnJc3r7Zxjl7kbauaVs_4deKPV5tCUPf-nol8sxCDjKd3Xar7-UIW1DJ3ofAgOQQs0kebHXbRvJ0G2U2x_j54DtmOxVBD8URbmMKqWc8P8Fnw?width=900&height=675&cropmode=none
La salle des machines.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m8pjGG0r8A6bxMOY4Yq7fvjfYNy4AvhsfGukJ0BrgN7MRx-hpdFbFnBoJEhztQH74qfj_usbAALKG7604IKKsbUMNNiqxhiQZ74hOHN_V8PjJ5noTOzFqigxGxIOZu-Z20OfwcDlqjpR4ont2cB_4BJEnIwBLmyokcm3boYMf68ACAs0ESYhU5jgTpQfm-V2aSV9D-FT3ni-1jjPV8XenSA?width=900&height=675&cropmode=none
Le moteur principal.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mVt2Sn-QY15Kqumgrby_dNonW0PXqBhMhaCrvoZKz94WkA9Mw50VMFohp95L2kJf5smoge3h6d_BuM_0g7mubLJPJDcJ07KdCwyM1KuZPwNOjtytc0O2WNsGOKbRNZx1QSbtk45X1RZYNfIl_OdSUW8Se86oVRUqX00UFJ6V9E1MXxb_ybwwBP7IEq_ssDV3P7oOoIT58KBtPdWETLwg73Q?width=900&height=675&cropmode=none
Vu de l’autre côté.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m0q9ve1Rez2iOwIRTM-cz0GIJm_0qK30Vg4SYFR2k0xEg8cJjJLpYlz0SjxFK-Gi8o3vHYfgP6Nq3ZQ2UROiT3gKd5yxIMc4IBYGPJMQ5WZiSa_oNSGJ_G1Lb-tSG36hovY5MXnD9eWBequBxbWQoVEK0QZXJTYZI0uigVuIQkCaFAs7p9l3Lpca2Z4ku7uXVxIgZzsazQyTfxhkW8Scc2A?width=900&height=675&cropmode=none
Le réducteur-inverseur.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m-Jp-lgj_sSQ5RnrmzkoZ4hYnBlwzMYf5JpxXzLAOzt1tOoPMXmD-KRgfxL1Ri-_bOFv92hUhoMxpLqVCI38TzG3NPdUAojjkYAe6pcI_QRz1kp1z-1wOcI0MzO23VqthMSjselFIRs3Z-rODTT-ItA94Zj6fzgyxC5MXTtmvJoPW2ftpl8YfV4VR--UdWqOZMxtAw_YDVOF3zZfoMSNOmA?width=900&height=675&cropmode=none
La sortie de la ligne d’arbre.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mKpbDCSFpMiVFrCK0hPHGI8k5WxHkmFHy0Ao6yAGnxozMOz1MxcNVHIAimBuBbxqXo-SirUOQBa0ksvawmJgZ5B-AGECgogKrHgYEU3e3nWtyWqZQCIAH1yUyKiJUFIZBF1xI3IzFQ4Zz3nqF-_EFKKMkZha17U2wZxXIIAVkhQytTekAkfdoxt68UABvLuqopVZtMjg1hLjRjgGrupJ-nQ?width=900&height=675&cropmode=none
L'un des deux groupes électrogène.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mVP9PBqCAP6UC6-05OBF5pB307yDedX0KL1c3RymJTfu3QXEotEEKB0s4Eg2e3RSjKQQEiQws5eQRMfiFUE1hekudwENg41DJr7caBRe4JtgUmLjj50A_TdetVPSnPJUMdnU8jB1GOraA-snmkTOJxh31ppqSnHKG1rQlp6XPUqjXD-adaVFMlR3dePywO3K7JPp1nvHi_H7YWHe1PubvSg?width=900&height=675&cropmode=none
Le tableau de commande du groupe électrogène.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m0_wnTC54ujplCbZrnKPOrCDXoLDctnSegBiX89fVcF8jVcviuXx-PDdPmJnLr5b6f76ysqC4RC-cluU-JhSidLdYiRaKFJW6smJ828dVCQhG9S8b-z_ZdfHcwpeE41t1HlE1EKQHWe-DXz1dJSXrzr5vUHuQpoIMwhKW0pdlpfauMxrtEF7E3Kk-yBKShBe4SulnsotJ_tybpDfMNB_5mg?width=900&height=675&cropmode=none
Une pompe de ballast.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m_dOIQnjOqGMCik7l_B8QMT2-9weRjwQIxWK195ilWRbcxwjjBNn1FphTKwPVhtgyP0XtrQ7dyN7feJephcp78gWPFcJxOl6mv4FgAn_QBqVBAgCrN_nquVDbvJksCmaNLu1Ji2S52dgsxUTwgGh9yagbQygOw-Tu95fFyGDV_usspOaj1csSVh3VIrG-HZ1rO2UQL4f2OpccTML0gu6EzA?width=900&height=675&cropmode=none
Tableau de surveillance des ballast.

Le PC machine

Le poste des commandes de la machine est situé sur le pont 3. On y retrouve toutes les armoires de commande qui regroupent divers voyants ou écrans qui signalent que tous les organes du moteur et du groupe électrogène fonctionnent correctement. A proximité des armoires de commandes, un petit établi est installé.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mCT5JjwHiqY2syPWYHB-w4AhJ7pVt_7NtPOrugWbK_rhfwpPvR6N-4fDN-DGkR8Kf03xkZtdoSr92nc2994sWgwxhnTXnktB9F1y7sd8s7yvCXpaK9VcwFN7WzsV0SgOCSkHgZhWCYUF6I6cI13DBV5AQnnCNyxsQnJPht4R7CD24gw6MSFrfEK5Ev2BfTol6LjJ9rbgs4pdkNWzBYxtK2w?width=506&height=675&cropmode=none
Le PC machine.


Le local barre

Situé dans la continuité de la salle des machines, le local barre est l’endroit où l’on trouve la barre du gouvernail du navire. On retrouve juste derrière la barre un indicateur de position de cette dernière qui est très pratique en cas de panne des commandes de la barre à la passerelle. En cas de problème sur la transmission principale, il est possible d’agir directement sur la barre à l’aide d’un palan.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mAIYLkPMnUlZvMHuRJb9S6zUqWqpAKjWKiw1x8PThEPBaKBpHwuJkycIP9W07_2qXEYN1g1tM1a4H6mf5f98av1JYF1SMpOhI9lMTVagVrPmA2rpd6i_EcFp99wz_CTcyBQ9vVgWzbcGwMfsUQ6sIwXhVwcsZiQXm3rg9mWApE56j4cwHff41PZAl9seA9qOwHcAESACc8OgWbKlX7mfuig?width=900&height=675&cropmode=none
Le local barre.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m4N-NcJ1gZWrIJk5bPbv8gjFjswGqUccOtuCXNYsthC9BQE0KNfVKL_eYz0jr32dV1e9gSYNihOudz7OL9rYlrKHBsLHc6t5kHg8vHz9SBITiZF-VizVi56FSA1mJi_jVQvq5p_cRPSGd5K07mumTzSgFTQzhb_joa2HjOd-13uUqYM_up65FKWqSNPvmzm3wQ2x6QdWXCKHDloZM07MY-A?width=900&height=675&cropmode=none
L’axe de la barre.


Les locaux de vie de l’équipage

Situé au pont 3, le poste d’équipage est l’espace de vie commun entre tous les marins du navire. Sur la gauche en entrant dans la pièce, une table avec des bancs des deux côtés permet à l’équipage de se retrouver pour manger. Sur la droite en entrant dans la pièce, on retrouve la cuisine, équipée de tout le confort moderne.
Juste derrière le petit salon, on retrouve la buanderie qui est également aménagée en tant que vestiaire.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4maED9y_JXUH9LlHeAf4sZGR_bECETRDbFVcx1lJkLBm-xdlSd4DC8TrDRttutoukI-MHo2rB1b-QrzecGgUFcXXIkMEJVLtOX_rAafstQ7f2w7RAITRcJTAHVjhNQ8kofAx8nmrP3CoszRAfioFbdd_zHDP6QNQTddjMr03bPfwNm_rPvdsf4S1T2_KZSi5wBEh6nhTgDbSixJlgzyXjdNg?width=900&height=675&cropmode=none
La partie salon/salle à manger.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m2bPZgQ7Zaj7X9_EztSiQJuOzVRB-9iTgDbQO5wB5npaj5_QhDlx3GJN6edGRop_tIt_ok9PUR7J81frsOrTW--Q5MdiYBWAOqyu8tKnR_xjVfMmFtNelUrQ0SfrAXAMJOnBZnXCnz1cgXYlZt3uW5AaJb2D6t1pek1UEXdlLR2YS1Hm4D9AUKS0uEASVRulHxIpyymh0dNBmGn8GgxDogQ?width=900&height=675&cropmode=none
La partie cuisine.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mwK2LS9rHRzzy97AMRk1wUa3I2fbhUlWAN9H8Fc6IVVsHdzZjcGE9csqTbvXurUwtU_MpfT7J6NbLb7mpZNVeaDXPlj2HqgCR5FVX5trSBEHhgxLEuInn4XP9UFE5zH9hlYA15BphQndR4JjuPAm1qiEYDerYsNhhNSN6PkJ3JXXWcxVbVkB3IlS5qOTK-s61teobQw8laUseaRS5uAecVA?width=506&height=675&cropmode=none
Le vestiaire.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4my3ESeYNc9POVrjsM4wnesybSEKb50QV6zZFz5qpfp77vyffMdBSe-QA0LHcj0ShC0dDQKH6bMKTwCdzUKBy_914PilOMD4AFz78vOqTnuBha81IfcvdxBrVLcztuPu0SdQUHjA70Kr4dXE_oVXx0cLCrJLx_qyrYic_X3u8w9NlhAOUVWkSrLneqDYrXASuV6brLluFnFHRQc-P1IEZylA?width=900&height=675&cropmode=none
La partie buanderie.

Au pont 2, on retrouve les cabines de l’équipage. On trouve à bord trois cabines une place et deux cabines de deux places, avec lits superposés.
L’accès à la coursive équipage peut s’effectuer par le gaillard d‘arrière par un escalier.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mjxwTFkugU7Rih5HPawQghmeQqMyzXnAzg1JmRgI0NHNPvu8-JBuIBff5r6XMBQav1BWRFpK3fuPmP4bHnxltqiPUzbtg3onblZXqEeC5dFsxi3u7vi8xNDBZWF4PzCGGviRQNxmFwZ2sPIgEs8ZLAKFlFVb3VYxG4T6htJpQgxBQp96QLy7Nbklldm21B56J48oIbNhWpm73RX5tMcOuQg?width=900&height=675&cropmode=none
L’escalier d’accès à la coursive équipage depuis le gaillard d’arrière.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m57bWX7c32i1DezcLyw1wN76vzEVV33kyYdY33GmRW9UCVhfRkuZ9RT89j8ehOq-F98pjA6_ll9EXG02zrf5fLbnpcvatgFTZzf3g2hxUOJpZiDHsF80DFsgRhLmy6aAHGNlTTEd5V5hA-y-ZkmKzFGFOqHuqrtJP-OVeyaz35A2Eyv3sX0-O8Y-rU2msdtMyJWqsvuZt7kXzRBUrPZt0kA?width=900&height=675&cropmode=none
La cabine du commandant.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mg0NZuHTFslSJnkmWuEtU5pMOvywSWQ3S1xBQIwdQ7zqrVELzSSyvgTpSTyhD4EdAvhXQ6UhH6vyLC_w1Ne_AV09MIJSPofWzam9QxfYQxeN9ixxxB956bWAg02TisNV8ICnJJhhpLNUsu3W-Vz9BGaiGEqARNr5jzJ8EYDJGWUmIDOZUxfmMvYJrz37rpxb0LDRsSLZ4iCRid20aZksw8w?width=900&height=675&cropmode=none
La cabine du chef mécanicien.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mFe4aagq1ibc4LwPUyZ-rb7zZn-zekYJ7vTsmOuE4SCxL0RgOFTzaogHJufyGOU-ADILZyAXgenuHgcYWTD21Fnfdw782J96-QAC2xX0RhEH427AGAbJWahEtIICm9HzCdflJZwUQSC_ZIbp2J6Oim0JgVZyS-kDujpyQdnXWOA7SN7TeHkKn4xMKWm0hnR0dR8Mxw-aoiKHQybQDvG4qmg?width=900&height=675&cropmode=none
Autre exemple d’une cabine simple.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mD-x6tY8WGfYnNu77N0LfjQraL-TMtleeL3TppnVVjUDINIXMSV3M8Gvg7l1_lvDox5DhilrJvSg6esvaGjYZ4tiqKe4LKCOCY24QtfMlW51vQByq_3A7fSTMHkGZAVx-gJyJV_UZTkXpT5NkuF24I2hZBj_qA_QKFHTga-vB9g76pHZuNbNKma5qy4Gr24Yd4vlnpfl3sS8-pWJWHkWD0w?width=900&height=675&cropmode=none
Une cabine double.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mAIwg9GdkuMeopINLUOzkUcHyhLCEJ3bHvAg6nv6rCowJRIVUV8tunCP4A2_AukaGzMrNoUMOH_kgfgsZkaMXgSzzCwAAXJ8lXCSePt53gTHk7rPfPeQZsMU2ddiTGMsGvTD8JVROesWUk53zpD1LRz5GuXoQ55_xQFgT6lyU-JQ_4qQEhfhhChcISG-rurWqduXjv78hE_LAJlL3RLIU8Q?width=900&height=675&cropmode=none
Le lavabo et la penderie de cette même cabine.

La sécurité à bord

Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, le Guédel 3 est doté de 2 radeaux de survie qui se gonflent automatiquement lorsqu'ils rentrent en contact avec l'eau. En plus de ces 2 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 3 bouées couronnes, dont 1 sur le gaillard d’avant et 2 autour du château.
Derrière la passerelle, un semi-rigide est présent et est mis à l’eau par une potence.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mUdCxhVBYOWCJwe-d-WGkvXZMiYN-QBIgkzMGvxblgcMqyugMgM198jrfTk36i2D5qeKQJ7IDf4bCnd1zyiijG8AB4JydI5gGYN7c1XXF-Youqf501t26rhLMS6x9rh8kBujCfwIIbD8YoAX3YO65_zj_J-Dj674tDaEFulB9faOyIe2_ui-JenG9H99h6Ts_WVNMZl7OqBgX4qSLVrZo1w?width=506&height=675&cropmode=none
La potence servant à virer le semi-rigide.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m3P74Gj4lfJ_CNE07W-UwcIJ1da3bDC_PcKP3CjrdQdEuGoKrQe1uPWkHUMuVNzjzZSoQRAalnldxfW2LkXDeadVk1q6_0fqZ4k8qEWx9Mvoi8Mo5RyB3BtBWjpPBr-BOxRnzqnpLatXjgFM2WVoSkH5boG23eJXzq_Xnk0tx7xsC0r2ImwyDpvJqeqzhvLnbU-ZZcVvGJZWzEnizkKWohQ?width=900&height=675&cropmode=none
Le semi-rigide du navire.

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4m0A4L7Z8weIx2Y1Ddnm95WMPvmREb5SYvcbVBN8rPJdtW3tO_Q5IG_xTUXHRZfnJ6NA49Bsf1jr8ILIIBTABouT_eDiYWxos26OmIShVIypgFw8x6ydL9NDqWYlWJcG2dRUO0X0Cujs5XdF-GpCLshT8SVZ0faxDnt9_1cn5LZKoOtSABFniL0dfY6g_nfAqCfNBzWn4E_K-ET3STVbP_oQ?width=900&height=675&cropmode=none
L’un des deux « bombards ».

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mGl26X6yMlVho9qCHNVSZJwY0sAj7-G339uXCa2Lcbcqc8xs9qDKHnCSiXj1G395Szw12yreqMSJBZ4j3ZTSMbiCAPGAguFq_7dU5lvgtY42icvAw5CbhQEzgeM04deLY-wLc0B6LrwDZP1BB0GBRVePgyiSwxr-MkK76si_5TSk1le0bmMEKQRVCTzDeHXBhmc7_tOx10vLuFlJWXicjEw?width=900&height=675&cropmode=none
L’une des trois bouées couronne du bord.


Guédel 3, le second navire neuf de TMC

Avec le Guédel 3, Transport Maritime Côtier a pu terminer le renouvellement de sa flotte entamé en 2004 avec la mise en service du Taillefer 3. Le Guédel 3 a permis d’augmenter la capacité de chargement de la flotte et de réduire l’utilisation de la cale Bonnelle à Le Palais par rapport à l’ancien Guédel. En effet, le Guédel 3 cale moins de tirant d’eau que son prédécesseur permettant ainsi de rentrer dans le bassin à flots du port de Palais par tous les coefficients de marée.
Bien adapté aux besoins des îles morbihannaises et de l’Île d’Yeu en matière de transport de marchandises, le Guédel 3 devrait naviguer encore de nombreuses années le long de la façade atlantique française…

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Y4mDJowFPn3WjjXLateZ49Q9cVyY_0wZu3Ufmz1jVMna90x9aCVdJPVYkPfjnHbVaLkIVgJBwXvCOuRIpIFLzMelu9Xzir-qF0c6xTEp7PfodPgcSaSLiPVjyRBC5RHOZn1EBo-jHQexIvCB_Bw7kfyeVIjLMLETIqcwvMqcPPjjtZJXA6yOV00upqYINPUMIATqsPXeSPKCK3VhFWsm16V1w?width=900&height=675&cropmode=none
Guédel 3, un petit navire pour le cabotage insulaire !

Je tiens à remercier les équipes de TMC pour leur accueil et la visite du navire, l'adimistrateur du site www.marine-marchande.net pour l'autorisation de republication des photos de la construction du navire ainsi qu’Alexandre Drin pour ses images du Guédel 3 à l’Île d’Yeu.

Texte : Alspace
Photos : Alspace et Alexandre Drin.


Dernière édition par Alspace le Dim 09 Déc 2018, 22:18, édité 5 fois
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Empty Re: Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier

Message par Alspace Sam 23 Juin 2018, 19:41

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile
Alspace
Alspace

Masculin Messages : 207
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier Empty Re: Caboteur Guédel 3 - Transport Maritime Côtier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum