Les sites propres malouins
Page 1 sur 1
Les sites propres malouins
Bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet pour évoquer le cas des nombreux sites propres malouins que je compte sur les doigts d'une seule main.
Nous avions vu il y a quelques semaines que la ville de Saint-Malo allait créer un site propre à la Madeleine. Certains d'entre nous ont spéculé sur la création de voies permettant de contourner les traditionnels encombrements de la zone.
Et bien, nous voilà rassurés :
Nous voyons ainsi qu'il ne s'agit que d'arrêts de bus sans enclaves, contournés par des voies pour permettre la circulation des automobiles malgré les arrêts de bus. L'idée est assez positive car les bus s'arrêtant ont souvent engendré de nombreuses perturbations, car les deux voies étaient bloquées, créant des files de voiture. Pour le sens La Madeleine - Aquarium, cela permet de supprimer une enclave de plus.
Toutefois, nous reprocherons à ce projet de manquer une nouvelle fois d'ambition car les bus seront toujours freinés par la circulation, dense à toute heure du jouret de la nuit. Mais il a le mérite d'apporter une solutionette au problème de congestions rencontré dans le secteur.
De même, alors qu'il y a régulièrement deux bus à se suivre, le fait que les quais ne soient fais que pour accueillir un unique standard est quelque peu gênant. Au sens propre du terme car les bus à se suivre bloqueront la voie de contournement.
Toutefois, comme les voies bus ne sont pas distinctes des autres, voilà ce qui arrive :
Tout le monde roule dessus, même si dans la mesure où cela n'est possible que quand il n'y a pas de bus ce n'est pas trop gênant, mais idéologiquement cela me gêne. 90% des voitures que j'ai vu en 5 minutes roulaient ainsi sur les voies.
Ainsi, une infrastructure plus ambitieuse et en type "Cesson" aurait été bienvenue, c'est-à-dire avec la voie bus au milieu et non sur les côtés...
Enfin, dans une ville où convaincre d'utiliser les transports en commun est un parcours du combattant, et où ils se doivent d'être encore plus pratiques, fiables et confortables qu'ailleurs, il est dommage que n'aient pas été construit des abribus plus généreux en taille que ceux que l'on retrouve à des arrêts présentant 3 montées par jour (Nielles).
De même, un cheminement couvert entre ces derniers et le centre commercial aurait été tout autant appréciés par la clientèle. En plus, c'était l'occasion de faire quelque chose de design...
Et attention, je ne demande pas de faire un bâtiment comme on le voit à Göteborg, où les bus traversent une bibliothèque....
Cordialement,
O530C2
J'ouvre ce sujet pour évoquer le cas des nombreux sites propres malouins que je compte sur les doigts d'une seule main.
Nous avions vu il y a quelques semaines que la ville de Saint-Malo allait créer un site propre à la Madeleine. Certains d'entre nous ont spéculé sur la création de voies permettant de contourner les traditionnels encombrements de la zone.
Et bien, nous voilà rassurés :
Nous voyons ainsi qu'il ne s'agit que d'arrêts de bus sans enclaves, contournés par des voies pour permettre la circulation des automobiles malgré les arrêts de bus. L'idée est assez positive car les bus s'arrêtant ont souvent engendré de nombreuses perturbations, car les deux voies étaient bloquées, créant des files de voiture. Pour le sens La Madeleine - Aquarium, cela permet de supprimer une enclave de plus.
Toutefois, nous reprocherons à ce projet de manquer une nouvelle fois d'ambition car les bus seront toujours freinés par la circulation, dense à toute heure du jour
De même, alors qu'il y a régulièrement deux bus à se suivre, le fait que les quais ne soient fais que pour accueillir un unique standard est quelque peu gênant. Au sens propre du terme car les bus à se suivre bloqueront la voie de contournement.
Toutefois, comme les voies bus ne sont pas distinctes des autres, voilà ce qui arrive :
Tout le monde roule dessus, même si dans la mesure où cela n'est possible que quand il n'y a pas de bus ce n'est pas trop gênant, mais idéologiquement cela me gêne. 90% des voitures que j'ai vu en 5 minutes roulaient ainsi sur les voies.
Ainsi, une infrastructure plus ambitieuse et en type "Cesson" aurait été bienvenue, c'est-à-dire avec la voie bus au milieu et non sur les côtés...
Enfin, dans une ville où convaincre d'utiliser les transports en commun est un parcours du combattant, et où ils se doivent d'être encore plus pratiques, fiables et confortables qu'ailleurs, il est dommage que n'aient pas été construit des abribus plus généreux en taille que ceux que l'on retrouve à des arrêts présentant 3 montées par jour (Nielles).
De même, un cheminement couvert entre ces derniers et le centre commercial aurait été tout autant appréciés par la clientèle. En plus, c'était l'occasion de faire quelque chose de design...
Et attention, je ne demande pas de faire un bâtiment comme on le voit à Göteborg, où les bus traversent une bibliothèque....
Cordialement,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum