Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
5 participants
VivaBREIZH © :: LES TRANSPORTS EN COMMUNS EN GÉNÉRAL :: Les autres réseaux urbains, interurbains et autocaristes
Page 1 sur 1
Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Bonsoir,
comme @Dadou à accepté notre proposition ( https://vivabreizh.1fr1.net/t947p45-forum-vivabreizh ), je crée donc ce sujet
Donc, voici les lignes existantes (qui passent par la Bretagne bien sûr) triés par opérateurs :
Voilà, si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas et je complèterai
comme @Dadou à accepté notre proposition ( https://vivabreizh.1fr1.net/t947p45-forum-vivabreizh ), je crée donc ce sujet
Donc, voici les lignes existantes (qui passent par la Bretagne bien sûr) triés par opérateurs :
- Starshipper:
BREST - NANTES : Brest, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Rennes, Quimper, Lorient, Vannes, Nantes. (avec 2 variantes, une qui passe par Rennes, St-Brieuc, Guingamp et Morlaix, et l'autre via Quimper, Lorient et Vannes, en correspondance au pôle d'échange nantais de François-Mitterrand avec le NANTES - BORDEAUX : Nantes, La Rochelle, Rochefort, Bordeaux.
RENNES - PARIS : Rennes, Laval, Le Mans (correspondance au Mans avec le Nantes-Paris) et Paris.
- Idbus => Ouibus (SNCF):
- http://fr.ouibus.com/fr
Au départ de: Brest
- Brest - Lorient
- Brest - Nantes
- Brest - Paris Bercy
- Brest - Paris La Défense
- Brest - Rennes
- Brest - Saint-Brieuc
- Brest - Vannes
Au départ de: Lorient
- Lorient - Brest
- Lorient - Nantes
- Lorient - Paris Bercy
- Lorient - Rennes
Au départ de: Quimper
- Quimper - Nantes
- Quimper - Paris Bercy
- Quimper - Rennes
- Quimper - Vannes
Au départ de: Rennes
- Rennes - Bordeaux
- Rennes - Brest
- Rennes - La Rochelle
- Rennes - Le Mans
- Rennes - Lorient
- Rennes - Nantes
- Rennes - Paris Bercy
- Rennes - Paris La Défense
- Rennes - Paris Orly
- Rennes - Quimper
- Rennes - Saint-Brieuc
Au départ de: Vannes
- Vannes - Brest
- Vannes - Nantes
- Vannes - Quimper
- Brest - Lorient
- Megabus.com:
- Travail en cours
- Isilines/Eurolines (Transdev):
- Travail en cours
- Flixbus:
- Travail en cours
Voilà, si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas et je complèterai
Dernière édition par Jmr44300 le Lun 04 Jan 2016, 17:49, édité 3 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
Avatar : Heuliez GX217GNV n°417 "City Linerz" du réseau TAN de Nantes (my bubus )
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Flixbus lancera le 16 décembre une ligne Brest <-> Grenoble qu via Quimper, Lorient, Vannes, Nantes, Angers, Tours, Clermont-Ferrand et Lyon.
Elle est exploitée par les voyages Morio de Grand-Champ, avec 3 Volvo 9700.
(article Ouest-France)
Flixbus lancera aussi en mars une ligne Quimper <-> Paris, exploitée par les voyages Ricouard de Baye.
(article Ouest-France entreprises)
Ouibus a également lancé une ligne Quimper<-> Paris exploitée par Salaün Autocars (article coté Quimper)
Elle est exploitée par les voyages Morio de Grand-Champ, avec 3 Volvo 9700.
(article Ouest-France)
Flixbus lancera aussi en mars une ligne Quimper <-> Paris, exploitée par les voyages Ricouard de Baye.
(article Ouest-France entreprises)
Ouibus a également lancé une ligne Quimper<-> Paris exploitée par Salaün Autocars (article coté Quimper)
Erwan- Messages : 142
Age : 26
Localisation : Languidic (56)
Date d'inscription : 11/10/2013
STAGECOACH - Ligne RENNES - NANTES
Bonsoir,
Je me permets de signaler que Low Cost s'écrit sans A. De surcroît, je ne suis pas persuadé que l'on puisse qualifier le transport par car de low cost. Même si les prix sont très faibles à l'heure actuelle pour faciliter l'implantation d'entreprises sur le marché, ils seront amenés à augmenter une fois cette implantation réussie.
Cependant, le car restera toujours un peu moins cher que l'autocar dans la mesure où il n'y a pas de péage (du moins ça dépendra des liaisons) à payer comme dan sle ferroviaire et de surcroît, il ne sera pas nécessaire de payer sur le billet entre 1 et 8€ pour financer les avantages du personnel de la SNCF.
J'ai pu essayer le 27 novembre dernier la liaison Rennes - Nantes, exploitée par le groupe britannique StageCoach sous la marque Megabus. Pour le lancement, le trajet n'aura coûté à mon école que 1€. Les tarifs augmenteront par la suite mais pour ne pas être accusé de publicité mensongère, StageCoach proposera toujours une ou deux places à ce tarif.
Le car, un Scania Higer flambant neuf mais ayant déjà 60.000km, est arrivé en provenance de Paris (il assure en réalité une liaison Paris - Nantes via Le Mans et Rennes) avec 5 petites minutes de retard, où 3 personnes sont descendues. Moi inclus, il y avait donc 5 passagers entre Rennes et Nantes - normal pour un lancement et une heure atypique telle celle-ci, le car étant parti à 0510 de Rennes.
Au niveau du confort, je noterais qu'il était bon, avec des suspensions souples, une bonne isolation phonique (au contraire des Salvador Caetano Levante exploité par National Express en Grande Bretagne - passer un trajet Stratford Upon Avon - London Victoria à l'arrière est une mauvaise idée à bord de ces véhicules), une propreté irréprochable... Bref, tout ce que j'avais déjà pu remarquer comme bon point en Grande Bretagne à bord des cars de Stage Coach.
En termes de ponctualité, le car est arrivé avec 10 minutes d'avance, ce qui est plutôt positif ! Cependant, la conductrice m'a dit qu'elle avait les deux jours précédents récupéré le car avec plus de 1 heure de retard - sortir de Paris, même à 2200 est hasardeux paraît-il. Je n'ai pas pu vérifier la communication de StageCoach dans ce cas, mais il est certain que la gare routière Illenoo de Rennes ici employée ne doit pas disposer de telles informations.
Il est d'ailleurs pratique que le car parte de la Gare Routière et non pas de la Poterie ce qui serait pertinent économiquement - avec un car partant à 0505, il serait compliqué d'y aller en transports en commun, cela aurait été un problème cornélien pour moi, étudiant à vélo.
Allez, une petite photo parce que vous êtes sympas :
Bien à vous,
O530C2
Je me permets de signaler que Low Cost s'écrit sans A. De surcroît, je ne suis pas persuadé que l'on puisse qualifier le transport par car de low cost. Même si les prix sont très faibles à l'heure actuelle pour faciliter l'implantation d'entreprises sur le marché, ils seront amenés à augmenter une fois cette implantation réussie.
Cependant, le car restera toujours un peu moins cher que l'autocar dans la mesure où il n'y a pas de péage (du moins ça dépendra des liaisons) à payer comme dan sle ferroviaire et de surcroît, il ne sera pas nécessaire de payer sur le billet entre 1 et 8€ pour financer les avantages du personnel de la SNCF.
J'ai pu essayer le 27 novembre dernier la liaison Rennes - Nantes, exploitée par le groupe britannique StageCoach sous la marque Megabus. Pour le lancement, le trajet n'aura coûté à mon école que 1€. Les tarifs augmenteront par la suite mais pour ne pas être accusé de publicité mensongère, StageCoach proposera toujours une ou deux places à ce tarif.
Le car, un Scania Higer flambant neuf mais ayant déjà 60.000km, est arrivé en provenance de Paris (il assure en réalité une liaison Paris - Nantes via Le Mans et Rennes) avec 5 petites minutes de retard, où 3 personnes sont descendues. Moi inclus, il y avait donc 5 passagers entre Rennes et Nantes - normal pour un lancement et une heure atypique telle celle-ci, le car étant parti à 0510 de Rennes.
Au niveau du confort, je noterais qu'il était bon, avec des suspensions souples, une bonne isolation phonique (au contraire des Salvador Caetano Levante exploité par National Express en Grande Bretagne - passer un trajet Stratford Upon Avon - London Victoria à l'arrière est une mauvaise idée à bord de ces véhicules), une propreté irréprochable... Bref, tout ce que j'avais déjà pu remarquer comme bon point en Grande Bretagne à bord des cars de Stage Coach.
En termes de ponctualité, le car est arrivé avec 10 minutes d'avance, ce qui est plutôt positif ! Cependant, la conductrice m'a dit qu'elle avait les deux jours précédents récupéré le car avec plus de 1 heure de retard - sortir de Paris, même à 2200 est hasardeux paraît-il. Je n'ai pas pu vérifier la communication de StageCoach dans ce cas, mais il est certain que la gare routière Illenoo de Rennes ici employée ne doit pas disposer de telles informations.
Il est d'ailleurs pratique que le car parte de la Gare Routière et non pas de la Poterie ce qui serait pertinent économiquement - avec un car partant à 0505, il serait compliqué d'y aller en transports en commun, cela aurait été un problème cornélien pour moi, étudiant à vélo.
Allez, une petite photo parce que vous êtes sympas :
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Salut,
je vais faire une mise à jour avec Megabus, Ouibus et les autres. PS : J'ai remarqué quelque chose si vous faites du Nantes <> Rennes, le trajet avec le lila 10 ne coute que 2,40€, correspondance réseau TAN inclus pendant 1h , et vous avez le confort d'un car Irisbus normal ou d'un Intouro de Kéolis Atlantique ^^ Par contre, c'est pas un low coast ni un direct ^^ .
Concernant Nantes, j'ai vu que les megabus s'arrêtent à la Haluchère, sur les quais Lila ou du 77 exploité par Kéolis, et vers 18h le vendredi, c'est un peu le bordel ^^ Ouibus s'arrête à la gare SNCF Sud, quais Lila aussi (ils sont souvent 4 en même temps, sur les 6 quais dispo). Starshipper (pour Bordeaux et Brest), le terminus est à François-Mitterrand, et pour Paris, est à la Gare SNCF aussi mais je n'en ai pas croisé. Isilines, c'est soit à l'aéroport, arrêt Lindbergh de la ligne 98 vers Greneraie, soit dans le centre ville, à Baco-Hôtel Dieu comme les eurolines et les Lila.
je vais faire une mise à jour avec Megabus, Ouibus et les autres. PS : J'ai remarqué quelque chose si vous faites du Nantes <> Rennes, le trajet avec le lila 10 ne coute que 2,40€, correspondance réseau TAN inclus pendant 1h , et vous avez le confort d'un car Irisbus normal ou d'un Intouro de Kéolis Atlantique ^^ Par contre, c'est pas un low coast ni un direct ^^ .
Concernant Nantes, j'ai vu que les megabus s'arrêtent à la Haluchère, sur les quais Lila ou du 77 exploité par Kéolis, et vers 18h le vendredi, c'est un peu le bordel ^^ Ouibus s'arrête à la gare SNCF Sud, quais Lila aussi (ils sont souvent 4 en même temps, sur les 6 quais dispo). Starshipper (pour Bordeaux et Brest), le terminus est à François-Mitterrand, et pour Paris, est à la Gare SNCF aussi mais je n'en ai pas croisé. Isilines, c'est soit à l'aéroport, arrêt Lindbergh de la ligne 98 vers Greneraie, soit dans le centre ville, à Baco-Hôtel Dieu comme les eurolines et les Lila.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
Avatar : Heuliez GX217GNV n°417 "City Linerz" du réseau TAN de Nantes (my bubus )
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Sur Lorient, Seul Ouibus(salaun) vient devant la gare SNCF.
Les autres, c'est rue Bollardiere à Lanester(prés du Mac do).
Traverser Lorient le soir est catastrophique et il y a des chances que la gare d’échange doit être payante si les Cars Macron l'utilise.
Si tu déposes une personne au car en voiture, il est plus facile de le faire a Lanester qu'a Lorient.
Niveau Bus, il n'y a certes pas d’arrêt commun mais je remarque de plus en plus de gens(jeunes principalement) a prendre les bus vers le parc des expos avec des valises. Certes, c'est la zone des hôtels mais je pense plus que ce soit pour prendre les cars Macron.
Les autres, c'est rue Bollardiere à Lanester(prés du Mac do).
Traverser Lorient le soir est catastrophique et il y a des chances que la gare d’échange doit être payante si les Cars Macron l'utilise.
Si tu déposes une personne au car en voiture, il est plus facile de le faire a Lanester qu'a Lorient.
Niveau Bus, il n'y a certes pas d’arrêt commun mais je remarque de plus en plus de gens(jeunes principalement) a prendre les bus vers le parc des expos avec des valises. Certes, c'est la zone des hôtels mais je pense plus que ce soit pour prendre les cars Macron.
Invité- Invité
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Bonsoir
1ère mise à jour, avec Starshipper et ouibus, les autres, je les ferai un peu plus tard
1ère mise à jour, avec Starshipper et ouibus, les autres, je les ferai un peu plus tard
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
Avatar : Heuliez GX217GNV n°417 "City Linerz" du réseau TAN de Nantes (my bubus )
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Salut, pour Starshipper :
Rennes - Laval - Le Mans - Paris et Nantes - Angers - Le Mans Paris, correspondance avec les cars au Mans à l'aire de repos sortie n°7.
Service effectué par Jollivet.
Rennes - Laval - Le Mans - Paris et Nantes - Angers - Le Mans Paris, correspondance avec les cars au Mans à l'aire de repos sortie n°7.
Service effectué par Jollivet.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Merci @vieuxgo j'ai mis à jour
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
Avatar : Heuliez GX217GNV n°417 "City Linerz" du réseau TAN de Nantes (my bubus )
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Bonsoir,
une photo du Starshipper Brest - Rennes - Nantes - Bordeaux. Désolé pour le nez de la voiture c'est celle du relais conducteur.
(Photo prise sur le parking de Géant à St Martin des Champs - Morlaix)
Désolé pour l'image, prise avec mon portable de m****.
une photo du Starshipper Brest - Rennes - Nantes - Bordeaux. Désolé pour le nez de la voiture c'est celle du relais conducteur.
(Photo prise sur le parking de Géant à St Martin des Champs - Morlaix)
Désolé pour l'image, prise avec mon portable de m****.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Salut, pour Starshipper (Rennes <> Nantes), le terminus à Nantes se fait désormais à Haluchère aux arrêts de bus vacants en face de la centrale électrique avec Isilines, Ouibus, Flixbus et Mégabus.(Chacun à son emplacement).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
A Laval Gare Sncf sur le retour du "Le Mans <> Laval <> Rennes"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Salut,vieuxgo a écrit:Salut, pour Starshipper (Rennes <> Nantes), le terminus à Nantes se fait désormais à Haluchère aux arrêts de bus vacants en face de la centrale électrique avec Isilines, Ouibus, Flixbus et Mégabus.(Chacun à son emplacement).
oui tout à fait, en plus je passe devant chaque semaine . Pour la petite histoire, ces arrêts ont été montés en 2011 lors des travaux de la Haluchère afin de permettre une correspondance des lignes Express Carquefou, 76 et BRT 1 avec le tramway (mais ces quais étaient utilisés par les 76,78,83,95 et cars Lila, les autres allaient à l'ancienne "halle" de la Haluchère. Une fois la Haluchère-Batignolles entièrement inauguré, ces arrêts sont devenus inutiles. En 2014, seul 1 arrêt survit et est utilisé quelques mois plus tard par la ligne 11 déviée. En 2015, le dernier à été enlevé, et 4 ont été remontés en automne avec le sol repeint (les zigzags jaune) et début 2016 (lorsque Flixbus et Megabus s'arrêtaient à la Haluchère), ils ont permis le désencombrement des arrêts Lila, du 77 et le 2nd quai du 85 qui étaient remplis (et qui le sont toujours) le soir vers 18h. 2 poteaux d'arrêt provisoire sont utilisés afin de dire que les cars de tourisme s'arrêtent à cet endroit (devant la Clinique Jules Verne, sur la Route de Paris), Flixbus et Isilines en ont profité pour mettre les horaires de départ et d'arrivées, mais les autres non :|
Je crois par contre que Ouibus est aussi à la Gare SNCF Sud, sur le parking réservé aux cars Lila (et Cap Vendée) et que c'est toujours le bordel
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nantais, lycéen de 16 ans, passionné par les trasports en communs, en particulier des Heuliez VOLVO GX217GNV du réseau TAN de Nantes
Avatar : Heuliez GX217GNV n°417 "City Linerz" du réseau TAN de Nantes (my bubus )
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Salut, merci pour l'info.
Starshipper les as mis aussi.
Pour Ouibus, je ne sais pas trop.
Starshipper les as mis aussi.
Pour Ouibus, je ne sais pas trop.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Bonjour,
nouvelle fraiche, c'est la fin de STARSHIPPER.
Il y aura un rapprochement avec Ouibus en franchise.
Plus d'info ICI
nouvelle fraiche, c'est la fin de STARSHIPPER.
Il y aura un rapprochement avec Ouibus en franchise.
Plus d'info ICI
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Salut, un des Starshipper de Jollivet sous les couleurs de Ouibus.
Re: Les cars régionaux/nationaux low-coast en Bretagne
Bonjour,
Ce que je trouve dommage, c'est qu'avec OUIBUS, le nom de l'entreprise à l'arrière est vraiment petit ...
Ce que je trouve dommage, c'est qu'avec OUIBUS, le nom de l'entreprise à l'arrière est vraiment petit ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Actu Mobilités
paybreizh- Messages : 365
Age : 30
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011
Sujets similaires
» Les Cars Le Vacon
» Les Cars Verts
» les Cars des Abers
» Patrimoine Bus & Cars de Casteau / Nostalbus
» [Histoire] Les bus et cars des différents transporteurs de l'époque
» Les Cars Verts
» les Cars des Abers
» Patrimoine Bus & Cars de Casteau / Nostalbus
» [Histoire] Les bus et cars des différents transporteurs de l'époque
VivaBREIZH © :: LES TRANSPORTS EN COMMUNS EN GÉNÉRAL :: Les autres réseaux urbains, interurbains et autocaristes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum