Photothèque/Vidéothèque QUB
+30
SiKoZ
Gwennhadu
toullec
BreizhTprt
Etienne56
Lyon-St-Clair
HeuliezBus GX317
Fabien22
christopher.le-nozahic
Jey29
salta27²
jerome
paybreizh
DjTotoBus35
Connexity
R312 224
Gaoulahouran
azer123
sim56
francois35
Floyd
tristan29
JSN
neptune75
breizh29
Matthieu
Steven
GX38
LrtBZH
Olivier
34 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Photothèque/Vidéothèque QUB
Surveillez les caches et de l'extincteur et du bandeau lumineux défilant, ces pièces se cassent la gueule assez facilement.
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Oui, j'ai vu le cache du bandeau défilant se décrocher dans l'UrbanWay n°638.
Un bus qui est vraiment exceptionnel côté intérieur et qui vieilli très très bien, c'est le Gx317.
Ça vibre peu et rien ne bouge là dedans, même après 15 ans de service.
Un bus qui est vraiment exceptionnel côté intérieur et qui vieilli très très bien, c'est le Gx317.
Ça vibre peu et rien ne bouge là dedans, même après 15 ans de service.
Olivier- Administrateur
Entièrement d'accord avec toi livo les GX 317 m'impressionnent, une fiabilité qui se perd !
Je voulais vous parler du 618 qui, je trouve vieillit hyper bien ! Aucun a-coup lors du passage des vitesses et même les diodes bleues fonctionnent mieux que sur le 625 !
Et concernant les Urbanway....... trop de vibrations ce qui déforment les haut-parleur blanc (arrière du 639) et même certaines parties qui se décrochent ! Bref comment vont-ils vieillirent ? j'ai un peu peur de le savoir !
Pour finir sur une note positive, j'aime beaucoup l'arrière de ces bus avec la girouette au milieu !
Je voulais vous parler du 618 qui, je trouve vieillit hyper bien ! Aucun a-coup lors du passage des vitesses et même les diodes bleues fonctionnent mieux que sur le 625 !
Et concernant les Urbanway....... trop de vibrations ce qui déforment les haut-parleur blanc (arrière du 639) et même certaines parties qui se décrochent ! Bref comment vont-ils vieillirent ? j'ai un peu peur de le savoir !
Pour finir sur une note positive, j'aime beaucoup l'arrière de ces bus avec la girouette au milieu !
HeuliezBus GX317- Messages : 157
Bonsoir,
Je vous propose une photo faisant partie des premières de ma collection Quimpéroise
Le N°207 assurant son dernier passage à C.C KERDREZEC sur la ligne 5 en direction d'ERGUE-ARMEL MAIRIE
Bonne soirée
Je vous propose une photo faisant partie des premières de ma collection Quimpéroise
Le N°207 assurant son dernier passage à C.C KERDREZEC sur la ligne 5 en direction d'ERGUE-ARMEL MAIRIE
Bonne soirée
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bro Montroulez
BreizhTprt- Modérateur
Bonsoir,
Voiciiiii, après un accident en début Juiillet, le retour de notre bon vieux Gx317 n°327 enfin réparé, sur le réseaux de QBO !!
Voiciiiii, après un accident en début Juiillet, le retour de notre bon vieux Gx317 n°327 enfin réparé, sur le réseaux de QBO !!
Olivier- Administrateur
La petite histoire des dépanneuses du réseau de bus de quimper
[list=1]
[*]voici une photo du diamond t969 du garage de la qub de plus près c'est un << diamond t 969 wrecker>>,qui servait à dépanné les bus de la ville de quimper, il dépanner encore en 2001 !
toullec- Messages : 23
Bonsoir,
Pour ma première participation, pourquoi pas deux photos, je vous laisse choisir lequel des deux bus vous préférez
J'en ai quelques autres si vous souhaitez, mais ce ne sont pas des bus très "intéressants" (GX 317 GNV, GX 327 GNC, UW GNC) si je puis dire.
Pour ma première participation, pourquoi pas deux photos, je vous laisse choisir lequel des deux bus vous préférez
J'en ai quelques autres si vous souhaitez, mais ce ne sont pas des bus très "intéressants" (GX 317 GNV, GX 327 GNC, UW GNC) si je puis dire.
Gwennhadu- Messages : 152
Bienvenue sur VivaBREIZH, et merci pour tes sympathiques photos.
Connexity- Messages : 1430
Oh, Merci pour ces magnifiques photos !
J'ai, bien évidemment, une préférence pour l'ancien.
J'ai, bien évidemment, une préférence pour l'ancien.
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Bonjour,
Pour ma part, je suis un inconditionnel des UrbanWay. Les Heuliez faisaient déjà "quincaille" lors de leur sortie d'usine
Pour ma part, je suis un inconditionnel des UrbanWay. Les Heuliez faisaient déjà "quincaille" lors de leur sortie d'usine
neptune75- Messages : 388
Saluuuut,
Pour être honnête c'est un bus qui me déçoit énormément, bien que j'aime assez son aspect extérieur.
Cela dit je crois que les 3 "640" quimpérois sont bien meilleurs que leurs 3 ainés...
Compte tenu du boucan qu'ils font, j'ai eu peur que Van Hool revenait à Quimper...
Pour être honnête c'est un bus qui me déçoit énormément, bien que j'aime assez son aspect extérieur.
Cela dit je crois que les 3 "640" quimpérois sont bien meilleurs que leurs 3 ainés...
Compte tenu du boucan qu'ils font, j'ai eu peur que Van Hool revenait à Quimper...
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Bonsoir !
Merci à vous d'abord
J'avoue avoir une petite préférence pour le GX 317, qui m'a l'air quand même plus solide. Après l'UrbanWay "tient mieux la route" en terme de design, même si les finitions et la fiabilité est très aléatoire selon les séries, ton ressenti n'est donc pas forcément erroné Olivier !
Merci à vous d'abord
J'avoue avoir une petite préférence pour le GX 317, qui m'a l'air quand même plus solide. Après l'UrbanWay "tient mieux la route" en terme de design, même si les finitions et la fiabilité est très aléatoire selon les séries, ton ressenti n'est donc pas forcément erroné Olivier !
Gwennhadu- Messages : 152
Bonjour,
Ah, The 326 ; toujours fringuant le papi, malgré ses 17 ans... et demi.
Je me demande parfois si ce véhicule n'est pas le mieux conservé et le meilleur des 5 Gx317 diésels restants.
Quoi qu'il en soit, il a toujours été entre de bonnes mains !
(photo Olivier)
Ah, The 326 ; toujours fringuant le papi, malgré ses 17 ans... et demi.
Je me demande parfois si ce véhicule n'est pas le mieux conservé et le meilleur des 5 Gx317 diésels restants.
Quoi qu'il en soit, il a toujours été entre de bonnes mains !
(photo Olivier)
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
En parlant des GX 317 mon chouchou était le 324 ! Je l'adorais...
Je pense qu'ils ne vont pas rouler sur le nouveau réseau malheureusement.
En parlant du 326, il était la semaine dernière sur la 2 et la 10 (et peut-être d'autres lignes). Tout ça pour dire que ce sont des CR de la QUB qui pouvait en profiter et moi aussi par la même occasion. J'avais l'impression de retourner 5 ans an arrière, la bonne époque ! L'été avait le 327 et il me semble le 328.
Je pense qu'ils ne vont pas rouler sur le nouveau réseau malheureusement.
En parlant du 326, il était la semaine dernière sur la 2 et la 10 (et peut-être d'autres lignes). Tout ça pour dire que ce sont des CR de la QUB qui pouvait en profiter et moi aussi par la même occasion. J'avais l'impression de retourner 5 ans an arrière, la bonne époque ! L'été avait le 327 et il me semble le 328.
photo du merveilleux 628 qui a fêté ses 7 ans déjà Que ça passe vite !
Les led bleus fonctionnent de moins en moins .... je trouve ça magnifique pourtant. Peut-être les nouveaux GX 137 seront équipés (faut espérer)
Je voulais signaler également que les GX 327 ILLIQO souffrent beaucoup d'être sur une ligne à haute fréquence. Je regardais pas plus tard que samedi que les rangées de lumières (cache plastique) sont très sales et les sièges s'usent vite, et je passe tous les autres détails ! Je compare bien sur à un gx 327 non rénovés (EX: 624). Avez-vous remarqués aussi ? je ferais ( si j'y pense) des photos pour illustrer tout ça ! Bonne semaine
Bonjour,
Je ne sais si ça vous intéresse mais j'ai parlé l'autre jour de l'usure des GX 327. J'ai donc fait quelques photos aujourd'hui.
Voici les sièges du 627 (Illiqo):
Je
Le 627 date de 2009, donc logiquement les sièges aussi.
On peut voir qu'ils sont bien abîmés et vous savez comme moi que quand le tissus commence a disparaître ... ça s’aggrave assez vite ! Les sièges ne sont pas prêts d'être changés a mon avis. C'est normal que ça s'use il circule beaucoup, ce que je regrette c'est que d’après plusieurs CR les bus ne seront plus rénovés (apparemment). Comment sera-t-il à 15 ans sans rénovation ?
Je prend un autre bus pour comparer: Le 329. Il a été rénové en 2009 cependant j'ai un doute si les sièges n'ont pas été changés avant car le motif avait changé et pour les portes ouvertes certains avaient encore l'ancien motif. La rénovation du 329 date de 2009 (comme la MES du 627). Nous pouvons donc affirmer que les sièges de ces deux bus aient environ le même age.
Voici une photo du 329 (2017):
Ils sont beaucoup moins abimés quand même !!
Pour cause: il doit transporter moins de voyageurs que le 627 qui circule sur une ligne a haute fréquence uniquement.
Voila ! On en parle pas souvent mais je trouve que c'est aussi intéressant de veiller à l'évolution de nos bus !
Je ne sais si ça vous intéresse mais j'ai parlé l'autre jour de l'usure des GX 327. J'ai donc fait quelques photos aujourd'hui.
Voici les sièges du 627 (Illiqo):
Je
Le 627 date de 2009, donc logiquement les sièges aussi.
On peut voir qu'ils sont bien abîmés et vous savez comme moi que quand le tissus commence a disparaître ... ça s’aggrave assez vite ! Les sièges ne sont pas prêts d'être changés a mon avis. C'est normal que ça s'use il circule beaucoup, ce que je regrette c'est que d’après plusieurs CR les bus ne seront plus rénovés (apparemment). Comment sera-t-il à 15 ans sans rénovation ?
Je prend un autre bus pour comparer: Le 329. Il a été rénové en 2009 cependant j'ai un doute si les sièges n'ont pas été changés avant car le motif avait changé et pour les portes ouvertes certains avaient encore l'ancien motif. La rénovation du 329 date de 2009 (comme la MES du 627). Nous pouvons donc affirmer que les sièges de ces deux bus aient environ le même age.
Voici une photo du 329 (2017):
Ils sont beaucoup moins abimés quand même !!
Pour cause: il doit transporter moins de voyageurs que le 627 qui circule sur une ligne a haute fréquence uniquement.
Voila ! On en parle pas souvent mais je trouve que c'est aussi intéressant de veiller à l'évolution de nos bus !
Même si les rénovations complètes ne se feraient plus à l'avenir tout comme elles se font de nos jours et ce depuis 1997, les rénovations partielles continueront de se faire comme par le Passé.
Ça c'est obligé...
Sinon certains bus seraient refusés aux visites techniques obligatoires.
Les sièges de bus usés seront toujours rénovés ou remplacés, parce que tout simplement c'est un point de contrôle, tout comme l'état de la carrosserie, etc ; et c'est obligatoire sous peine de refus et de contre-visite.
Si tu n'est pas convaincu, je peux toujours t'expliquer comment cela se passait avant 1997 concernant ce point.
Ça c'est obligé...
Sinon certains bus seraient refusés aux visites techniques obligatoires.
Les sièges de bus usés seront toujours rénovés ou remplacés, parce que tout simplement c'est un point de contrôle, tout comme l'état de la carrosserie, etc ; et c'est obligatoire sous peine de refus et de contre-visite.
Si tu n'est pas convaincu, je peux toujours t'expliquer comment cela se passait avant 1997 concernant ce point.
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Olivier232 a écrit:Si tu n'est pas convaincu, je peux toujours t'expliquer comment cela se passait avant 1997 concernant ce point.
Bonjour,
Je te remercie vivement pour tes informations. Cela me rassure effectivement !
A part les rénovations, tu es d'accord avec moi pour dire que les bus Illiqo s'usent plus que les autres bus et c'est normal non ? En tout cas c'est l'impression que j'ai à chaque fois que je vais dedans (c'est a dire plusieurs fois pas semaine ) !
Je suis convaincu, cependant cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment ça se passait avant ...
Merci d'avance
Je ne suis pas certain que les 11 bus standards IlliQo fassent plus de kilomètres que les autres Gx327 ou même les Gx317 les plus récents. Cela dit, ces bus sont forcément les plus fréquentés du réseau ; du coup intérieurement ils s'usent et se salissent un peu plus.
Les Citelis et UrbanWay 640, 641 et 642 doivent être les bus qui roulent le plus, actuellement...
Si tu as le temps, compare et essaie de trouver une différence entre l'intérieur du 627 avec son frère de série non IlliQo, le 626. Tu peux aussi comparer avec le bus IlliQo qui roule le moins, à savoir l'Agora L n°207.
Extérieurement, je le répète, la découpe IlliQo est une erreur, telle qu'elle existe... Déjà, il ne fallait absolument pas renoncer aux bas de caisse gris !
Terrible erreur ! Croyez vous que ce soit un hasard si tout les bas de caisse de nos vieux PR100 ont été repeints en gris foncé fin des années 80, alors qu'ils étaient entièrement blancs auparavant?...
Mais pour les rénovations d'avant 1997, j'y reviendrai très vite... Faut savoir que j'ai participé à certaines en tant que stagiaire en 1996 !
Les Citelis et UrbanWay 640, 641 et 642 doivent être les bus qui roulent le plus, actuellement...
Si tu as le temps, compare et essaie de trouver une différence entre l'intérieur du 627 avec son frère de série non IlliQo, le 626. Tu peux aussi comparer avec le bus IlliQo qui roule le moins, à savoir l'Agora L n°207.
Extérieurement, je le répète, la découpe IlliQo est une erreur, telle qu'elle existe... Déjà, il ne fallait absolument pas renoncer aux bas de caisse gris !
Terrible erreur ! Croyez vous que ce soit un hasard si tout les bas de caisse de nos vieux PR100 ont été repeints en gris foncé fin des années 80, alors qu'ils étaient entièrement blancs auparavant?...
Mais pour les rénovations d'avant 1997, j'y reviendrai très vite... Faut savoir que j'ai participé à certaines en tant que stagiaire en 1996 !
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Oui j'ai d’ailleurs prévu de comparer avec le 626 aux mêmes endroits ! Je te tiendrais au courant si tu veux ?
Je suis d'accord avec toi les derniers bus roulent toujours plus au début !
J'aime bien la livrée Illiqo mais pour que cette dernière reste bien il faut beaucoup d’entretien et je ne suis pas sur que ce soit le cas aujourd'hui ...
Je suis d'accord avec toi les derniers bus roulent toujours plus au début !
J'aime bien la livrée Illiqo mais pour que cette dernière reste bien il faut beaucoup d’entretien et je ne suis pas sur que ce soit le cas aujourd'hui ...
Ce Samedi, j'ai eu le loisir de monter à bord des 628 et 629, c'est à dire la série suivante, celle de fin 2010.
Je dois dire qu'ils sont impeccables à l'intérieur. Evidemment les sièges commencent un peu à s'user sur les bords mais ça c'est normal.
Sinon, ce matin, j'ai eu aussi le droit d'emprunter le 328 pour me rendre à Lestonan et franchement ce bus est irréprochable. Celui-ci a été rénové en 2010, après le 329 et je dois dire qu'il me parait être le meilleur candidat pour une éventuelle préservation.
Je dois dire qu'ils sont impeccables à l'intérieur. Evidemment les sièges commencent un peu à s'user sur les bords mais ça c'est normal.
Sinon, ce matin, j'ai eu aussi le droit d'emprunter le 328 pour me rendre à Lestonan et franchement ce bus est irréprochable. Celui-ci a été rénové en 2010, après le 329 et je dois dire qu'il me parait être le meilleur candidat pour une éventuelle préservation.
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
Oui ça va pour les 628 et 629 ! J'ai même observé que les led du 617/618/619 fonctionnent presque mieux que celles du 629 mais c'est un détail. J'aime bien faire attention aux détails qui les différencient !
De toute manière pour les GX 317 Diester, difficile de trouver des défauts ...
De toute manière pour les GX 317 Diester, difficile de trouver des défauts ...
326 ce jour (ligne 8 ) ; le si vif et toujours fringuant bus du Stangala.
Faut le faire durer ! Un véhicule à préserver !
(photo Olivier)
Faut le faire durer ! Un véhicule à préserver !
(photo Olivier)
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
On a failli se croiser J'ai fais un petit tour avec le 327 sur la 8 cet aprem
Bro Montroulez
BreizhTprt- Modérateur
J'étais dans le départ de la ligne 8 à midi 10 vers Ergué-Lestonan...
Le retour s'est fait par la ligne 5 au départ de Gourvily, grosso modo 2h45 plus tard (bus n°625).
Oui, j'ai toujours aimé flâner !
Le retour s'est fait par la ligne 5 au départ de Gourvily, grosso modo 2h45 plus tard (bus n°625).
Oui, j'ai toujours aimé flâner !
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
hey, un nouveau bus est là !
2 portes, assez compact d'ailleurs.
==========================================
Lycéen
Amateur du transport en commun
Ergué-Gabéric