Nouveau contrat Keolis
+6
Th0m4s
Matthieu
vieuxgo
djakk
Lekt
duff
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouveau contrat Keolis
Une première nouveauté annoncée par Ouest-France,
« La dernière rame de métro arrivera au terminus à 1 h 45 », annonce Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports. Quand ? Si la date d'entrée en vigueur de cette mesure n'est pas arrêtée, on sait en revanche qu'elle s'appliquera les jeudis, vendredis et samedis soirs, sauf l'été.
Une nouveauté à mettre au profit de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour le transport public de voyageurs, et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Une convention qui fixe, pour les cinq années à venir, le fonctionnement des réseaux Star et Handistar.
Ce sujet sera à détruire si c'est la seule nouveauté annoncée
« La dernière rame de métro arrivera au terminus à 1 h 45 », annonce Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports. Quand ? Si la date d'entrée en vigueur de cette mesure n'est pas arrêtée, on sait en revanche qu'elle s'appliquera les jeudis, vendredis et samedis soirs, sauf l'été.
Une nouveauté à mettre au profit de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour le transport public de voyageurs, et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Une convention qui fixe, pour les cinq années à venir, le fonctionnement des réseaux Star et Handistar.
Ce sujet sera à détruire si c'est la seule nouveauté annoncée
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Le Mensuel de Rennes :
Le délégataire prévoit d’effectuer 22,8 millions de kilomètres annuels en 2017 (contre 19,4 millions en 2011). La fréquentation devrait atteindre 89,4 millions de voyageurs par an (71,7 millions en 2011).
Keolis s’engage également, entre autres, à la « mise en accessibilité totale » du réseau aux personnes à mobilité réduite en 2015, au « renforcement » des lignes express et à la mise en place d’une « nouvelle gamme tarifaire » incluant, notamment, un « système de post-paiement en fonction de l’usage réel », la vente de titres de transport à distance par Internet et la possibilité d’effectuer ses rechargements sur des distributeurs bancaires.
Par ailleurs, un système de location de vélos « longue durée » sera mis en service au 1er juin 2013, parallèlement à l’offre VéloStar existante. Les usagers pourront louer des vélos durant trois mois ou un an, pour des tarifs oscillant entre 75 et 150 €, avec possibilité d’acheter ensuite les deux-roues « à prix réduit ». 450 vélos, dont 220 à assistance électrique et 115 pliants, constitueront le parc. Guy Jouhier concède qu’il s’agit d’une « tentative », destinée à inciter les Rennais à « avoir un vélo ».
Le délégataire prévoit d’effectuer 22,8 millions de kilomètres annuels en 2017 (contre 19,4 millions en 2011). La fréquentation devrait atteindre 89,4 millions de voyageurs par an (71,7 millions en 2011).
Keolis s’engage également, entre autres, à la « mise en accessibilité totale » du réseau aux personnes à mobilité réduite en 2015, au « renforcement » des lignes express et à la mise en place d’une « nouvelle gamme tarifaire » incluant, notamment, un « système de post-paiement en fonction de l’usage réel », la vente de titres de transport à distance par Internet et la possibilité d’effectuer ses rechargements sur des distributeurs bancaires.
Par ailleurs, un système de location de vélos « longue durée » sera mis en service au 1er juin 2013, parallèlement à l’offre VéloStar existante. Les usagers pourront louer des vélos durant trois mois ou un an, pour des tarifs oscillant entre 75 et 150 €, avec possibilité d’acheter ensuite les deux-roues « à prix réduit ». 450 vélos, dont 220 à assistance électrique et 115 pliants, constitueront le parc. Guy Jouhier concède qu’il s’agit d’une « tentative », destinée à inciter les Rennais à « avoir un vélo ».
Dernière édition par duff le Ven 23 Nov 2012, 11:19, édité 1 fois
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Selon mobilicites.com les lignes majeures vont, comme le métro, rouler + tard en fin de semaine.
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
D'après 20 minutes, lignes 2 et 8 fusionnées et les lignes majeures deviennent des lignes "cristal", l'appellation me fait un peu peur
Lekt- Messages : 74
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Ouest-France :
Pas de nouveau parc relais en perspective, excepté le parc des Préales, aménagé face au campus Beaulieu. Le parc relais de la Poterie devrait en revanche être agrandi.
Le renforcement des lignes express et l'amélioration de l'offre de pointe. Le réseau compte quinze lignes express, dont les trois quarts seront améliorées.
Les vendredis et samedis, des départs à destination des communes sont prévus à minuit et 1 h 30.
Pas de nouveau parc relais en perspective, excepté le parc des Préales, aménagé face au campus Beaulieu. Le parc relais de la Poterie devrait en revanche être agrandi.
Le renforcement des lignes express et l'amélioration de l'offre de pointe. Le réseau compte quinze lignes express, dont les trois quarts seront améliorées.
Les vendredis et samedis, des départs à destination des communes sont prévus à minuit et 1 h 30.
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Extension parc-relais Poterie y a plus d'infos ? Je présume qu'ils vont récupérer le terrain au sud ?
Lekt- Messages : 74
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Sur star.fr, on a le nombre de places disponibles dans les parcs relais : j'ai l'impression que tous les parkings sont complets en journée !
Si Kéolis ne fait aucune extension, j'espère que des opérateurs privés construiront de nouveaux parkings relais, avec abonnement : place réservée à l'année, possibilité de rester plusieurs jours (plus besoin d'aller jusqu'au parking de la gare).
Ligne 2 et 8 fusionnées : je pense que la 8 ne sera plus une ligne majeure, en contrepartie la 2 desservira la clinique de Saint-Grégoire et sera terminus au centre-ville de Saint-Grégoire : le reste de la ville est au pire à 1km5.
Actuellement, en heure "extrême", au nord du centre-ville, les bus du 8 et du 2 sont vides ; sur la 8 les bus sont vides hors heure de pointe entre le terminus et le centre-ville de Saint-Grégoire (La Forge), 10 minutes de voyage quand même … :S
Si Kéolis ne fait aucune extension, j'espère que des opérateurs privés construiront de nouveaux parkings relais, avec abonnement : place réservée à l'année, possibilité de rester plusieurs jours (plus besoin d'aller jusqu'au parking de la gare).
Ligne 2 et 8 fusionnées : je pense que la 8 ne sera plus une ligne majeure, en contrepartie la 2 desservira la clinique de Saint-Grégoire et sera terminus au centre-ville de Saint-Grégoire : le reste de la ville est au pire à 1km5.
Actuellement, en heure "extrême", au nord du centre-ville, les bus du 8 et du 2 sont vides ; sur la 8 les bus sont vides hors heure de pointe entre le terminus et le centre-ville de Saint-Grégoire (La Forge), 10 minutes de voyage quand même … :S
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Salut, sur Rennes maville :
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet.php?idCla=fil&idDoc=2249207&abo=1037695&serv=36&utm_source=newsletter&utm_medium=email_interne&utm_campaign=lettre_information_maville&utm_content=actualite&xtor=EPR-300-[lettre_information_maville]-20121123-[actualite]-1037695@2
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet.php?idCla=fil&idDoc=2249207&abo=1037695&serv=36&utm_source=newsletter&utm_medium=email_interne&utm_campaign=lettre_information_maville&utm_content=actualite&xtor=EPR-300-[lettre_information_maville]-20121123-[actualite]-1037695@2
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........
http://snostar.jimdo.com/
Re: Nouveau contrat Keolis
Oui.Lekt a écrit:Extension parc-relais Poterie y a plus d'infos ? Je présume qu'ils vont récupérer le terrain au sud ?
C'est l'idée générale. Mais le secteur de la Ricoquais reste important à desservir (collège, lycée, future piscine).djakk a écrit:Ligne 2 et 8 fusionnées : je pense que la 8 ne sera plus une ligne majeure, en contrepartie la 2 desservira la clinique de Saint-Grégoire et sera terminus au centre-ville de Saint-Grégoire : le reste de la
ville est au pire à 1km5.
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Hello,
Dans le cas où la 2 irait à Saint-Grégoire, Grand Quartier deviendrait quoi ?
Dans le cas où la 2 irait à Saint-Grégoire, Grand Quartier deviendrait quoi ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Nouveau contrat Keolis
Une nouvelle ligne remplaçant la 8 reprendrait le terminus actuel de la ligne 2. La ligne 4 serait également prolongée depuis Beauregard jusqu'à la zone commerciale.
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Il y a aussi le CFA au nord de la ville ; mais pour les trucs scolaires, pas besoin de bus après 20h ^^Matthieu a écrit:
Mais le secteur de la Ricoquais reste important à desservir (collège, lycée, future piscine).
Le lycée Saint-Martin ne serait plus relié directement à Saint-Grégoire ?Matthieu a écrit:Une nouvelle ligne remplaçant la 8 reprendrait le terminus actuel de la ligne 2. La ligne 4 serait également prolongée depuis Beauregard jusqu'à la zone commerciale.
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Il y a quand même plusieurs milliers d'habitants à Saint Grégoire, ça justifie une ligne majeure
Effectivement, plus de liaison directe vers le nord du centre ville rennais. Mais il y a de moins en moins de lycéens à Rennes et de plus en plus à Jean Paul II, et toujours des possibilités en correspondance (métro à Anatole France par exemple).
Effectivement, plus de liaison directe vers le nord du centre ville rennais. Mais il y a de moins en moins de lycéens à Rennes et de plus en plus à Jean Paul II, et toujours des possibilités en correspondance (métro à Anatole France par exemple).
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Ah oui c'est sûr ! Je suis resté bloqué dans les années 2000Matthieu a écrit:Mais il y a de moins en moins de lycéens à Rennes et de plus en plus à Jean Paul II
djakk- Messages : 158
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Ouest France a écrit:Transports tardifs à Rennes : la CFDT inquiète pour la sécurité
Transports - mardi 04 décembre 2012
Rennes métropole vient de choisir Kéolis Rennes pour la gestion du réseau des transports rennais (Star). Ce contrat prévoit, notamment, un allongement de la durée des services la nuit en fin de semaine, avec un dernier départ des bus et du métro aux environs de 1 h 30 du matin au lieu de 0 h 35 aujourd’hui.
Le syndicat CFDT de Kéolis Rennes s’inquiète « des conséquences pour le personnel confronté déjà à l’incivilité et aux agressions la nuit en grande partie due à l’alcoolisation des voyageurs fréquentant les bars rennais. Le fait de retarder encore les départs du centre-ville correspondant à la fermeture des bars sans prévoir les mesures nécessaires et le personnel de sécurisation suffisant ne va certainement pas dans un sens d’amélioration des conditions de travail des personnels. »
Le syndicat interpelle les autorités publiques afin qu’elles prévoient les moyens humains nécessaires pour assurer la sécurité du personnel. « Désormais, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas… »
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Ouest-France :
Des lignes de bus modifiées à partir de septembre 2014 - Cesson-Sévigné
Mercredi soir, Alain Thomas, adjoint chargé de l'intercommunalité, des relations avec Rennes Métropole, a présenté aux élus les modifications des lignes de bus avec l'apparition de lignes intitulées « lignes Cristal ».
Le concept de ces lignes Cristal développe encore celui des lignes majeures à haute qualité de services : fréquences plus attractives, plus simples et plus facilement communicables.
À partir de septembre 2014, la ligne 6 va changer d'itinéraire : elle ira jusqu'à la Rigourdière au lieu d'aller à la base de loisirs. Il y aura beaucoup plus de lignes le dimanche. Les habitants de Dézerseul ne sont pas oubliés : ils seront desservis par la ligne 10.
La desserte de la zone industrielle Sud-Est va être modifiée avec la restructuration de la ligne 11 en septembre 2014. Elle sera prolongée à chaque départ en semaine, hiver et été, jusqu'au métro La Poterie.
À la rentrée 2016, la ligne 6 deviendra Cristal ainsi que la ligne 1, qui va de Cesson-Sévigné à Chantepie.
Des lignes de bus modifiées à partir de septembre 2014 - Cesson-Sévigné
Mercredi soir, Alain Thomas, adjoint chargé de l'intercommunalité, des relations avec Rennes Métropole, a présenté aux élus les modifications des lignes de bus avec l'apparition de lignes intitulées « lignes Cristal ».
Le concept de ces lignes Cristal développe encore celui des lignes majeures à haute qualité de services : fréquences plus attractives, plus simples et plus facilement communicables.
À partir de septembre 2014, la ligne 6 va changer d'itinéraire : elle ira jusqu'à la Rigourdière au lieu d'aller à la base de loisirs. Il y aura beaucoup plus de lignes le dimanche. Les habitants de Dézerseul ne sont pas oubliés : ils seront desservis par la ligne 10.
La desserte de la zone industrielle Sud-Est va être modifiée avec la restructuration de la ligne 11 en septembre 2014. Elle sera prolongée à chaque départ en semaine, hiver et été, jusqu'au métro La Poterie.
À la rentrée 2016, la ligne 6 deviendra Cristal ainsi que la ligne 1, qui va de Cesson-Sévigné à Chantepie.
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Curieux que Keolis n'ait pas ressorti ses LIANES à Rennes.
Ou alors c'est Rennes Métropole qui fait de la résistance ? (vive Rennes Métropole !)
Reste à espérer que la dénomination "Cristal" ne va pas nous donner des indices type C1, C2, etc. comme les lignes Chronobus de Nantes !
Ou arriver à du T1, T2... (tramway), L3, L4... (LIANES), B11, B12... (bus), F40... (Flexo™) comme à Dijon !
Ou alors c'est Rennes Métropole qui fait de la résistance ? (vive Rennes Métropole !)
Reste à espérer que la dénomination "Cristal" ne va pas nous donner des indices type C1, C2, etc. comme les lignes Chronobus de Nantes !
Ou arriver à du T1, T2... (tramway), L3, L4... (LIANES), B11, B12... (bus), F40... (Flexo™) comme à Dijon !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Pourquoi pas de C1, C2, etc. ? Qu'est-ce qui te dérange dans ces appellations ?
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Car çà ne sert à rien ... à quoi sert la lettre ? ... Pour que ce soit plus visuel ? les gens le savent quelles lignes sont des fortes lignes ou pas, la lettre n'y change rien ! à la rigueur une différence entre métro et bus OK ... mais pour exemple à Paris c'est :
1 à 14 métro
20 à 99 : bus intra muros
100 à 200 (ou 300) : bus paris - banlieue
200 (ou 300) à ... : bus banlieue
juste le tram qui porte T1 à T8
Pourquoi pas
1 à 9 : cristal, majeures, lianes et j'en veux encore des noms bien commerciaux ...
10 à 20 : autres lignes urbaines
20 à 30 : lignes inter quartiers
30 à 40 : lignes express urbaines
40 à 90 : lignes suburbaines
90 à 100 : lignes inter communes
140 à 190 : lignes express suburbaines
a et b pour métro !
1 à 14 métro
20 à 99 : bus intra muros
100 à 200 (ou 300) : bus paris - banlieue
200 (ou 300) à ... : bus banlieue
juste le tram qui porte T1 à T8
Pourquoi pas
1 à 9 : cristal, majeures, lianes et j'en veux encore des noms bien commerciaux ...
10 à 20 : autres lignes urbaines
20 à 30 : lignes inter quartiers
30 à 40 : lignes express urbaines
40 à 90 : lignes suburbaines
90 à 100 : lignes inter communes
140 à 190 : lignes express suburbaines
a et b pour métro !
Jérémy- Messages : 147
Age : 41
Localisation : Cesson Sévigné
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
C'est bien parti pour que ce soit des lignes C, ça existe à Lyon, Grenoble, Nantes et peut-être ailleurs.
Ca ferait lignes A et B, lignes C1 à C8, lignes 10 et 11, et après ? Comme dit Jérémy ce serait pas mal d'attaquer les lignes 2X pour les lignes inter-quartiers, lignes 3X pour un autre type de ligne, etc.
Ca ferait lignes A et B, lignes C1 à C8, lignes 10 et 11, et après ? Comme dit Jérémy ce serait pas mal d'attaquer les lignes 2X pour les lignes inter-quartiers, lignes 3X pour un autre type de ligne, etc.
duff- Messages : 317
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Matthieu a écrit:Pourquoi pas de C1, C2, etc. ? Qu'est-ce qui te dérange dans ces appellations ?
Pas mieux !Jérémy a écrit:Car çà ne sert à rien...
Une différenciation des différents types de ligne par le seul indice numérique est largement suffisant, sans s'encombrer d'un préfixe alphabétique totalement superflu, si ce n'est pour satisfaire les délires des commerciaux.
En regroupant les types de lignes par dizaines différentes comme c'est le cas aujourd'hui, il n'y a pas lieu d'aller plus loin. C'est simple et clair.
Après, il ne faut pas non plus s'arrêter en route comme Caen où la hiérarchisation du réseau n'a pas été totalement retranscrite via la numérotation : du coup, là on s'y perd... Mais à Rennes, le système actuel est excellent !
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Je suis d'accord avec ce qui est dit plutôt, l'appellation commercial "Cristal" est vraiment ridicule... la numérotation actuelle est satisfaisante, tout le monde sait bien que les lignes majeures sont les 1 à 9 ! Alors que Cristal, ça ne rime un rien pour un bus !
Par contre je serais curieux de voir le tracé de la ligne 10, mais pourquoi ne pas avoir choisi l'indice 7 ? Le choix n'est peut être pas anodin, par rapport à l'ancienne qui effectuait pour rappel un trajet Champeaux - Rigourdière...
Pour la ligne 6 je trouve ça bien le terminus à Rigourdière, ça fait profiter de tout le site propre !
En ajoutant que normalement à l'ouverture de la ligne b, la ligne 9 desservira Monniais puis terminus à Rigourdière, ca serait une excellente occasion de faire un parc-relais comme celui des Préales (à condition de refaire la porte de la Valette en échangeur complet). De toute façon, vu les facilités de stationnement ça risque de devenir un P+R officieux
Par contre je serais curieux de voir le tracé de la ligne 10, mais pourquoi ne pas avoir choisi l'indice 7 ? Le choix n'est peut être pas anodin, par rapport à l'ancienne qui effectuait pour rappel un trajet Champeaux - Rigourdière...
Pour la ligne 6 je trouve ça bien le terminus à Rigourdière, ça fait profiter de tout le site propre !
En ajoutant que normalement à l'ouverture de la ligne b, la ligne 9 desservira Monniais puis terminus à Rigourdière, ca serait une excellente occasion de faire un parc-relais comme celui des Préales (à condition de refaire la porte de la Valette en échangeur complet). De toute façon, vu les facilités de stationnement ça risque de devenir un P+R officieux
Lekt- Messages : 74
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Bonsoir,
Voici mon avis sur le sujet.
Pour les lignes C1 à C9 c'est inutile mais bon c'est pas non plus un gros problème.
Pour la C6 je doute qu'elle utilise en intégralité le site propre, car même si le nombre de passager côté Cesson se fait maintenant entre Hublais et Champs Peans il y a toujours un nombre important de clients. je vois donc mal les habitants du "centre" de cesson faire une correspondance dans Cesson. A mon avis après l’arrêt Bourgchevreuil elle effectuera le même trajet que la ligne 30 jusqu’à Rigourdière.
Voici mon avis sur le sujet.
Pour les lignes C1 à C9 c'est inutile mais bon c'est pas non plus un gros problème.
Pour la C6 je doute qu'elle utilise en intégralité le site propre, car même si le nombre de passager côté Cesson se fait maintenant entre Hublais et Champs Peans il y a toujours un nombre important de clients. je vois donc mal les habitants du "centre" de cesson faire une correspondance dans Cesson. A mon avis après l’arrêt Bourgchevreuil elle effectuera le même trajet que la ligne 30 jusqu’à Rigourdière.
francois35- Messages : 382
Age : 29
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Vous seriez étonnés de savoir à quel point on peut se faire des illusions sur ce que pensent les gens...Lekt a écrit:tout le monde sait bien que les lignes majeures sont les 1 à 9 ! Alors que Cristal, ça ne rime un rien pour un bus !
C'est la 31 prolongée à Base de Loisirs depuis Beaulieu Chimie par l'axe est-ouest et le centre de Cesson.Par contre je serais curieux de voir le tracé de la ligne 10, mais pourquoi ne pas avoir choisi l'indice 7 ? Le choix n'est peut être pas anodin, par rapport à l'ancienne qui effectuait pour rappel un trajet Champeaux - Rigourdière...
C'est ça.francois35 a écrit:Pour la C6 (...) après l’arrêt Bourgchevreuil elle effectuera le même trajet que la ligne 30 jusqu’à Rigourdière.
Matthieu- Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: Nouveau contrat Keolis
Tiens ! Cet axe va donc retrouver l'indice 10 !Matthieu a écrit:C'est la 31 prolongée à Base de Loisirs depuis Beaulieu Chimie par l'axe est-ouest et le centre de Cesson.
Extrait du plan de 2006, avec les 10a et 10b. En 2007, il n'y aura plus que le 10 avec une ligne raccourcie aux deux extrémités.
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Second dépôt Keolis Rennes
» 4 Heuliez GX 127 pour Keolis Armor
» [Parc] Keolis Armor
» Rénovation des Citaro Keolis Rennes
» Fonctionnement de Keolis Rennes?
» 4 Heuliez GX 127 pour Keolis Armor
» [Parc] Keolis Armor
» Rénovation des Citaro Keolis Rennes
» Fonctionnement de Keolis Rennes?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum