Historique des bus à Douarnenez
+3
LrtBZH
Floyd
Olivier
7 participants
VivaBREIZH © :: FINISTÈRE (Penn-ar-Bed) 29 :: Les autres réseaux du Finistère :: DOUARNENEZ - Le réseau TUD'BUS
Page 1 sur 1
Historique des bus à Douarnenez
Le premier réseau de bus de Douarnenez est apparu le 1er janvier 1990.
A l'époque, çà ne s'appelait pas TUD'BUS. Le premier transporteur était "Voyage d'Ys" racheté par les transports Le Coeur dans les années 90. Les services se faisaient avec 2 Saviem SC10 ex RATP de 1976 auxquels il faudra rajouter un PR100MI ex CTRL de 1980 en janvier 1992.
BUS1 SC10 ; 11/1976 ; 2202 VR 29
BUS2 SC10 ; 11/1976 ; 2203 VR 29
BUS3 PR100 ; 01/1980 ; 8229 WF 29.
A l'époque, çà ne s'appelait pas TUD'BUS. Le premier transporteur était "Voyage d'Ys" racheté par les transports Le Coeur dans les années 90. Les services se faisaient avec 2 Saviem SC10 ex RATP de 1976 auxquels il faudra rajouter un PR100MI ex CTRL de 1980 en janvier 1992.
BUS1 SC10 ; 11/1976 ; 2202 VR 29
BUS2 SC10 ; 11/1976 ; 2203 VR 29
BUS3 PR100 ; 01/1980 ; 8229 WF 29.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Les SC 10 dans les petites rues de Dournenez ca devait etre sportif la conduite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le meilleur solo guitare du monde de 1'16 a 4'42 :https://www.youtube.com/watch?v=YzoyDILKlhY&feature=related&ytsession=M_wdB0AG07y7qJfgiUA6i_hvsTBstf1gra1-mXyaxuIhMfNYOFYd9uZImqfQHIkfKkDjHA_k1qq79e0qi9lSGx_2MMvfFfQWMLSwWllsAlEenw3nug0R-tmsMEnGTIQFIYDX9G4y7RvfSKTkBznd55xgWWhdQZeiGd-38ttiwE29P120dxNzbtMfk6_maJX-CCerz9UjxBq22ZLLkAGz48IhL9XxhmvqYjbbjwhylsqK3MUWcDg8vwBwFSBZ89ngt-pqRzzTgPvuegOjJ5-rSnPszVqgubBa2NbF-UKXuLY
Floyd- Messages : 116
Age : 41
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Le centre ville est très difficile mais le reste de la ville comme Tréboul ou Ploaré c'est correct.
Ce ne sont pas les rues qui posent problèmes, ce sont les voitures comme toujours!
Il est évident que les Gx127 sont plus adaptés à cette ville que les SC10...
Ce ne sont pas les rues qui posent problèmes, ce sont les voitures comme toujours!
Il est évident que les Gx127 sont plus adaptés à cette ville que les SC10...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
C'est en juin 1998 juste après la reconduction par la municipalité de Dournenez de la délégation de service public à la Société Le Coeur que sont livrés les 2 Heuliez Gx317 neufs (2 portes, 28 places assises) : 7227 XZ 29 et 7228 XZ 29.
Suite à cette livraison, seul le SC10 2203 VR 29 est réformé.
Le parc se compose donc de 2 Gx317, 1 PR100MI et 1 SC10...
Suite à cette livraison, seul le SC10 2203 VR 29 est réformé.
Le parc se compose donc de 2 Gx317, 1 PR100MI et 1 SC10...
Dernière édition par livo232 le Jeu 29 Déc 2011, 17:24, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Intéressant l'ancien parc.
As- tu l'ancien numéro de parc du PR100 MI ou bien de son n° de chassis?
As- tu l'ancien numéro de parc du PR100 MI ou bien de son n° de chassis?
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Non je n'ai pas noté le numéro de parc et c'est dommage car il était toujours écrit au dessus de la porte arrière avec le logo :ctrl: ... c'est comme ça que j'ai su.
Je n'ai pas son N° de chassis uniquement ses dates.
Je n'ai pas son N° de chassis uniquement ses dates.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Ah dommage.
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Au début de l'année 2000, C'est un Van Hool A500 d'occasion qui fait son entrée dans le parc.
C'était un bus d'environ 10 ans qui était immatriculé 5768 YM 29.
Il faut dire aussi qu'à cette époque, le transporteur était à fond dans sa période cars et bus Van Hool.
C'est le PR100MI 8229 WF 29 qui en est réformé après 20 ans de service dont 8 à Douarnenez...
Ce bus avaient des problèmes secondaires de boîte si je me souvient bien.
Le dernier SC10 reste en complément...
C'était un bus d'environ 10 ans qui était immatriculé 5768 YM 29.
Il faut dire aussi qu'à cette époque, le transporteur était à fond dans sa période cars et bus Van Hool.
C'est le PR100MI 8229 WF 29 qui en est réformé après 20 ans de service dont 8 à Douarnenez...
Ce bus avaient des problèmes secondaires de boîte si je me souvient bien.
Le dernier SC10 reste en complément...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Précisions : Cet A500 avait été acquis d'occasion auprès du réseau d'Angoulème.
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Oui... Dire que je n'ai pas de photos de ce bus alors que je l'ai vu le jour de son arrivée fraîchement repeint.
C'est pareil pour le PR100MI réformé, alors que je me garais tous les jours près de ce bus... Franchement!
Pour continuer, le dernier SC10, le 2202 VR 29 a été réformé début 2006 après 30 ans de services dont 16 à Douarnenez.
Aussi pour compléter et maintenir le parc à 4 bus, le transporteur a reçu début 2006 un Heuliez Gx77H ré-immatriculé 173 AFN 29... Ce bus avait une petite dizaine d'années et n'était apparemment pas destiné à rester puisqu'il n'a jamais reçu la livrée de Douarnenez. Ce bus, en fait assurait la transition entre le SC10 et les prochains bus neufs.
(photo azer123)
Petit récapitulatif
En 2006, le parc se compose donc de 2 Gx317, 1 A500 et 1 Gx77H... Mais le plus beau est à venir...
Sauf erreur de ma part, c'est aussi en 2006 que le réseau prend le nom de TUD'BUS (en septembre). En tout cas un nouveau contrat entre la ville de Douarnenez et la société Le Coeur a débuté en avril 2006.
Inutile de faire de changement de livrée car celle-ci est parfaite, il y avait juste à coller un autocollant bleu TUD'BUS...
C'est pareil pour le PR100MI réformé, alors que je me garais tous les jours près de ce bus... Franchement!
Pour continuer, le dernier SC10, le 2202 VR 29 a été réformé début 2006 après 30 ans de services dont 16 à Douarnenez.
Aussi pour compléter et maintenir le parc à 4 bus, le transporteur a reçu début 2006 un Heuliez Gx77H ré-immatriculé 173 AFN 29... Ce bus avait une petite dizaine d'années et n'était apparemment pas destiné à rester puisqu'il n'a jamais reçu la livrée de Douarnenez. Ce bus, en fait assurait la transition entre le SC10 et les prochains bus neufs.
(photo azer123)
Petit récapitulatif
En 2006, le parc se compose donc de 2 Gx317, 1 A500 et 1 Gx77H... Mais le plus beau est à venir...
Sauf erreur de ma part, c'est aussi en 2006 que le réseau prend le nom de TUD'BUS (en septembre). En tout cas un nouveau contrat entre la ville de Douarnenez et la société Le Coeur a débuté en avril 2006.
Inutile de faire de changement de livrée car celle-ci est parfaite, il y avait juste à coller un autocollant bleu TUD'BUS...
Dernière édition par livo232 le Mar 10 Jan 2012, 21:41, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Je ne savais pas que le dernier SC10 était resté jusqu'en 2006 ; loin de moi l'idée de remettre ta parole en doute mais je trouve cela très étonnant !
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Oui, peut être jusqu'en 2005. Cette période là est assez floue en ce qui me concerne.
Quoi qu'il en soit, en 2003 quand j'ai quitté l'entreprise, le SC10 roulait encore en réserve.
Il roulait peu à la fin de sa carrière mais il roulait... c'est increvable ces machines là!
Le réseau a besoin d'un bus de réserve, mais ça peut aussi être un car, comme par exemple l'ancien Van Hool T815 N°39 que j'ai bien connu...
Quoi qu'il en soit, en 2003 quand j'ai quitté l'entreprise, le SC10 roulait encore en réserve.
Il roulait peu à la fin de sa carrière mais il roulait... c'est increvable ces machines là!
Le réseau a besoin d'un bus de réserve, mais ça peut aussi être un car, comme par exemple l'ancien Van Hool T815 N°39 que j'ai bien connu...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
En décembre 2006, le réseaux reçoit 2 Heuliez Gx127L neufs : les 63 AGT 29 et 65 AGT 29.
Il parait même qu'ils faisaient partie des premiers bus vendus de ce type...
Seul le Gx77H est vendu ; le réseau se développant peu à peu...
Le parc passe donc à 5 bus : 2 Gx317, 1 A500 et 2 Gx127L...
Il parait même qu'ils faisaient partie des premiers bus vendus de ce type...
Seul le Gx77H est vendu ; le réseau se développant peu à peu...
Le parc passe donc à 5 bus : 2 Gx317, 1 A500 et 2 Gx127L...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Exacts, ils figurent parmis les tous premiers exemplaires fabriqués. Et vu qu'ils sont achetés hors appels d'offres (Le coeur, entreprise privée, n'étant pas obligé de publier un appel d'offres pour acheter ses véhicules), leur arrivée fut une surprise.
Je me souvient encore du SMS d'un de nos membres "J'ai croisé un GX 127 pour Douarnenez au rond point de Penhars !"
Je me souvient encore du SMS d'un de nos membres "J'ai croisé un GX 127 pour Douarnenez au rond point de Penhars !"
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Début 2011 à titre expérimental, le réseau se dote d'un minibus Renault Master d'occasion pour circuler sur la ligne 3. En effet cette ligne est la moins fréquentée de toutes ;mais également pour pouvoir la prolonger vers des quartiers difficiles d'accès pour des bus de taille standard.
L'expérience a été concluante et ce minibus circule toujours sur la ligne 3.
C'est un Master propriété du transporteur délégataire Le Coeur, datant de 2002-2003 il me semble, acquis donc en 2011. Il bénéficie d'un aménagement intérieur type bus urbain pour 20 personnes.
Le Van Hool A500 a probablement été réformé durant le printemps 2011...
Le parc se compose aujourd'hui donc de 2 Gx317, 2 Gx127L et 1 Master...
L'expérience a été concluante et ce minibus circule toujours sur la ligne 3.
C'est un Master propriété du transporteur délégataire Le Coeur, datant de 2002-2003 il me semble, acquis donc en 2011. Il bénéficie d'un aménagement intérieur type bus urbain pour 20 personnes.
Le Van Hool A500 a probablement été réformé durant le printemps 2011...
Le parc se compose aujourd'hui donc de 2 Gx317, 2 Gx127L et 1 Master...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Enfin, dernière actualité, un des GX 127 et un des GX 317 ont été reimmatriculés dans le SIV ; je donnerais plus d'info plus tard !
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Et l'avenir?
Jusqu'à présent chaque renouvellement de contrat de délégation de service public à Douarnenez était toujours suivi de nouveaux véhicules :
par exemple en 2006, les 2 Gx127 étaient commandés ; en 1998 c'étaient les Gx317.
L'actuel contrat se termine le 31 mars 2012... Donc on verra la suite très prochainement...
Qu'en sera t'il de ce Master âgé de presque 10 ans ; acquis plutôt dans un but expérimental.
Et que dire aussi des 2 Gx317 qui prennent de l'âge (bientôt 14 ans)...
Bref, tout ceci annonce du neuf prochainement...
A ma connaissance, l'opérateur est l'acquéreur des bus mais il n'est pas certain qu'il en soit toujours le propriétaire après quelques temps d'exploitation...
Le petit avantage des Transports Le Coeur à Douarnenez est la présence d'un dépôt avec atelier (ex Voyage d'Ys) dans une des zones industrielles de la ville...
Jusqu'à présent chaque renouvellement de contrat de délégation de service public à Douarnenez était toujours suivi de nouveaux véhicules :
par exemple en 2006, les 2 Gx127 étaient commandés ; en 1998 c'étaient les Gx317.
L'actuel contrat se termine le 31 mars 2012... Donc on verra la suite très prochainement...
Qu'en sera t'il de ce Master âgé de presque 10 ans ; acquis plutôt dans un but expérimental.
Et que dire aussi des 2 Gx317 qui prennent de l'âge (bientôt 14 ans)...
Bref, tout ceci annonce du neuf prochainement...
A ma connaissance, l'opérateur est l'acquéreur des bus mais il n'est pas certain qu'il en soit toujours le propriétaire après quelques temps d'exploitation...
Le petit avantage des Transports Le Coeur à Douarnenez est la présence d'un dépôt avec atelier (ex Voyage d'Ys) dans une des zones industrielles de la ville...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Entre le A500 et le FR1, on aperçoit l'avant du Van Hool N°39 ; un de mes anciens cars...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself !
Olivier- Administrateur
- Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Quelqu'un aurait des photos de l'A500 ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Apprentis en mécanique à la CAT 22 - Saint-Brieuc
"Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! "
kev22- Messages : 245
Age : 31
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2011
R312 224- Messages : 161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Merci
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Apprentis en mécanique à la CAT 22 - Saint-Brieuc
"Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! "
kev22- Messages : 245
Age : 31
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Historique des bus à Douarnenez
Il me semble que le GX77H a atterri en Janvier 2007 sur le réseau KSMA.
Repris au parc de Keolis Emeraude, et loué à KSMA pour la L5 jusqu'a l'arrivée d'un... GX127 (on ne se refait pas!), actuellement et depuis deux ans garé au parc Mercedes, à l'entrée de St-Malo...
Repris au parc de Keolis Emeraude, et loué à KSMA pour la L5 jusqu'a l'arrivée d'un... GX127 (on ne se refait pas!), actuellement et depuis deux ans garé au parc Mercedes, à l'entrée de St-Malo...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
VivaBREIZH © :: FINISTÈRE (Penn-ar-Bed) 29 :: Les autres réseaux du Finistère :: DOUARNENEZ - Le réseau TUD'BUS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum