VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les tramways de Vannes

3 participants

Aller en bas

Les tramways de Vannes Empty Les tramways de Vannes

Message par Christobal Mar 25 Déc 2018, 10:45

Petit cadeau de Ouest-France à la veille de Noël, avec un fort intéressant article signé Patrick Croguennec sur les tramways de Vannes.

Ou plutôt, pour reprendre le titre exact : « Le projet avorté des 5 lignes de tramway en ville ».

Cet article est publié dans le cadre d'une série « Ces projets qui n'ont pas vu le jour ». Comme le précise l'auteur, ces « lignes de tramway auraient sans aucun doute changé la physionomie de Vannes au XXe siècle ». Et d'ajouter : « Las. Il n'en a rien été », peut-être avec une pointe de regret ?


L'histoire

Vannes aurait bien pu avoir un réseau de tramway au siècle dernier. Un réseau comprenant 5 lignes avait été envisagé, comme l'attestent des documents datés du 25 novembre 1901 :
- ligne 1 de l'hôtel de ville à la gare ;
- ligne 2 de l'hôtel de ville à la route nationale 166 ;
- ligne 3 de la place de l'hôtel de ville à la rue Jeanne-d'Arc ;
- ligne 4 de la place de l'hôtel de ville à Conleau ;
- ligne 5, du Pont-Vert à Conleau.

Le projet détaillait la largeur des voies (1 m) mais également celle des caisses des véhicules roulants (2 m) : « les alignements de voie seront raccordés entre eux par des courbes dont le rayon ne pourra être inférieur à 40 m et les déclivités devront être faibles ». Dans les sections où le tramway devra emprunter des parties de voie publique « accessible à la circulation ordinaire », les « voies de fer seront posées au niveau du sol », suivant le profil normal de la voie publique.

Classe unique, voitures chauffées et éclairées... l'hiver

Les rails seront compris dans un pavage ou un empierrement de 20 cm d''épaisseur, « il faudra une largeur libre de chaussée d'au moins 2,60 m permettant à une voiture ordinaire de se ranger pour laisser passer le matériel de tramway avec le jeu nécessaire. Cette chaussée sera accompagnée d'un trottoir de 1,10 m au moins. Les rails seront en acier et de 20 kg au moins par mètre puis posés sur des traverses en chêne. »

Des arrêts fixes sur le trajet étaient également prévus et devaient faire l'objet d'une décision définitive lors de l'approbation des projets définitifs. Le nombre de voyages assurés chaque jour, dans chaque sens, pour les lignes 1, 2, 3 et 4, était fixé à cinquante, comme sur la ligne 5, du 1er juin au 30 septembre.

On peut également relever sur des documents conservés aux Archives municipales de Vannes que la longueur des trains ainsi que la vitesse étaient bien définies.
Ainsi sur les lignes de 1 à 4, le tramway devait compter deux voitures au plus et quatre au plus sur la ligne 5 pour une longueur totale respectivement de 20 m et de 40 m. Le descriptif du projet fait état, pour les voyageurs, « d'une classe unique et de voitures couvertes, garnies de banquettes, fermées, à glaces, éclairées la nuit et chauffées l'hiver, avec ou sans plateformes pour voyageurs debout, ou voitures couvertes mais non fermées, garnies de banquettes et éclairées la nuit (ces dernières pendant l'été seulement) ».
Quant à la vitesse, elle était de 16 km/h dans les zones habitées et 25 km/h en rase campagne. Le concessionnaire choisi devait se voir délivrer une autorisation d'exploitation pour 60 ans. À charge, néanmoins pour lui, cinq ans avant l'échéance, de remettre en état, si besoin, la voie ferrée et les dépendances.
Si tel n'était pas le cas, selon les documents de l'époque, l'État aurait été en droit de saisir les revenus du tramway pour payer la remise en état. Finalement, ce projet de réseau de tramway n'a pas eu de suite.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal

www.fptu.fr
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tramways de Vannes Empty Re: Les tramways de Vannes

Message par Etienne56 Mar 25 Déc 2018, 16:40

Merci Christobal pour ton cadeau, c'est très intéressant.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les tramways de Vannes Empty Re: Les tramways de Vannes

Message par Etienne56 Mar 25 Déc 2018, 21:27

On trouve dans le livre de Yannic Rome : Grandes et petites histoires des tramways et petits trains en Morbihan, tout un petit chapitre consacré aux projets de tramways à Vannes.
Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les tramways de Vannes Empty Re: Les tramways de Vannes

Message par Christobal Mer 26 Déc 2018, 10:46

Dans cet ouvrage doit aussi être évoqué le tramway qui reliait La Trinité-sur-Mer à Étel ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal

www.fptu.fr
Christobal
Christobal

Masculin Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tramways de Vannes Empty Re: Les tramways de Vannes

Message par Etienne56 Mer 26 Déc 2018, 12:57

Exactement. dans la partie consacrée aux tramways, on a :

Vannes
Sainte Anne d'Auray et Auray
Belle Ile en Mer
Port Louis Hennebont Lochrist
et les deux seuls réseaux réalisés ! Etel à la Trinité et Lorient.

La partie petits trains , plus importante, est consacrée au CM.

Etienne56
Etienne56

Masculin Messages : 620
Age : 48
Localisation : Lorient et Brech
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les tramways de Vannes Empty Re: Les tramways de Vannes

Message par Gwennhadu Lun 31 Déc 2018, 17:32

Très intéressant, merci du partage !

A noter que dès la transformation de l'île de Conleau en station balnéaire était prévue une ligne de tramway, je ne savais pas qu'un tel réseau était envisagé. Avec des si on pourrait refaire l'Histoire, mais il est sûr que les rues de Vannes auraient été légèrement différentes (peut-être plus propices aux passages des bus actuels ? Very Happy )...

Les lignes restent cependant assez courtes, surtout la ligne 3 qui aurait fait à peine 500m en passant par la Rue Hoche.
Etonnant de voir que la ligne 5 aurait été la ligne avec plus de caisses, alors qu'elle ne passait pas au centre-ville et ne traversait qu'un quartier (sans doute assez rural à l'époque). Dire qu'elle faisait plus ou moins le parcours de l'ancienne ligne 11 qui a été supprimée à cause de sa fréquentation... Rolling Eyes
Gwennhadu
Gwennhadu

Messages : 152
Localisation : Mor Bihan - Gwened Tolpad-kêrioù
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les tramways de Vannes Empty Re: Les tramways de Vannes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum