[Suisse] Canton de Vaud
VivaBREIZH © :: LES TRANSPORTS EN COMMUNS EN GÉNÉRAL :: Les autres réseaux urbains, interurbains et autocaristes
Page 1 sur 1
[Suisse] Canton de Vaud
Transports publics de la région lausannoise (TL)
Le métro m1 circulera plus souvent dès décembre
Les changements d'horaire seront mis en place le 10 décembre prochain. Il s'agit de la première évolution importante depuis 2006.
Les cadences du métro M1 seront renforcées la semaine et le week-end, dès le 10 décembre prochain. L'offre (en kilomètres) augmentera de 30%, indique un communiqué du canton de Vaud.
La ligne du m1 relie le centre de Lausanne jusqu'à l'Ouest de l'agglomération, vers les Hautes écoles et Renens. En période universitaire, davantage de trains circuleront pendant les heures de pointe du matin et du soir. La cadence à 5' sera étendue de 7h à 10h (contre 7h15 à 8h45 aujourd'hui).
La suite dans 20 minutes
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: [Suisse] Canton de Vaud
District de Nyon
Réclamés depuis 2014, les bus de nuit se font attendre
District de Nyon. La complexe recherche de financements retarde l’amélioration de l’offre en transports publics nocturnes dans la région nyonnaise.
Les jeunes des villages et les adultes non motorisés devront encore ronger leur frein jusqu’en décembre 2019. Avant cette date, il n’y aura pas de courses supplémentaires pour ramener ces gens chez eux tard la nuit. Suite aux interventions d’élus au Conseil régional du district de Nyon en 2014, puis au sondage de 2015 dans lequel 85% des personnes réclamaient une offre élargie des transports publics la nuit, ils étaient nombreux à espérer l’introduction de nouveaux bus nocturnes dans le nouvel horaire.
Responsable de la mobilité au comité directeur du Conseil régional - chargé de coordonner les transports publics -, Pierre Graber confirme que le besoin est avéré mais que le financement de nouvelles lignes ou de nouvelles courses est à la fois complexe et difficile à obtenir. «De 2016 à 2017, une étude a permis de définir une offre adaptée aux besoins. Puis en 2017, nous avons consulté toutes les communes. A part celles situées le long de la ligne du train Nyon-Saint-Cergue, satisfaites de l’offre, toutes les autres ont demandé des améliorations entre minuit et deux heures du matin. Nous avons donc élaboré un plan d’action pour aller chercher les financements nécessaires durant l’année 2018, avec l’objectif de mises en services de nouveaux bus en décembre 2019.»
La suite dans la Tribune de Genève
Le financement de nouvelles lignes ou de nouvelles courses est difficile à obtenir.
Image: archives ALAIN ROUECHE.
RHB- Messages : 91
Localisation : Châteauneuf
Date d'inscription : 30/11/2011
Sujets similaires
» [Suisse] Canton de Neuchâtel
» [Suisse] Canton de Genève
» [Suisse] Canton de Neuchâtel
» [Suisse] Canton de Bâle-Campagne (Basel-Landschaft)
» [Suisse] Canton de Bâle-Ville (Basel-Stadt)
» [Suisse] Canton de Genève
» [Suisse] Canton de Neuchâtel
» [Suisse] Canton de Bâle-Campagne (Basel-Landschaft)
» [Suisse] Canton de Bâle-Ville (Basel-Stadt)
VivaBREIZH © :: LES TRANSPORTS EN COMMUNS EN GÉNÉRAL :: Les autres réseaux urbains, interurbains et autocaristes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum