VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Le nouveau réseau 2014

+4
ryan35
Lyon-St-Clair
Th0m4s
Connexity
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de ce nouveau réseau

Le nouveau réseau 2014 Vote_lcap233%Le nouveau réseau 2014 Vote_rcap2 33% 
[ 5 ]
Le nouveau réseau 2014 Vote_lcap27%Le nouveau réseau 2014 Vote_rcap2 7% 
[ 1 ]
Le nouveau réseau 2014 Vote_lcap227%Le nouveau réseau 2014 Vote_rcap2 27% 
[ 4 ]
Le nouveau réseau 2014 Vote_lcap213%Le nouveau réseau 2014 Vote_rcap2 13% 
[ 2 ]
Le nouveau réseau 2014 Vote_lcap20%Le nouveau réseau 2014 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
Le nouveau réseau 2014 Vote_lcap27%Le nouveau réseau 2014 Vote_rcap2 7% 
[ 1 ]
Le nouveau réseau 2014 Vote_lcap213%Le nouveau réseau 2014 Vote_rcap2 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Le nouveau réseau 2014 Empty Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Sam 08 Fév 2014, 19:40

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet pour débattre du nouveau réseau 2014 de Saint-Malo Agglomération à compter du 05 Juillet 2014.
je vous propose donc deux plans, basés sur le plan donné dans Info' Agglo n°5. Les plans ont été réalisés par moi-même, à partir des fonds de carte d'Open Street Map. A noter que les indices de lignes ont été réalisés à partir de ceux disponibles dans le guide horaire en cours de validité.

Pour commencer, voici le plan urbain :
Le nouveau réseau 2014 R%25C3%25A9seau+urbain
Fréquences des lignes :
1 bus toutes les 20 minutes : Lignes C1, C2, C3
1 bus toutes les 30 minutes : Ligne 4
1 bus toutes les 40 minutes en heures creuses, toutes les 30 minutes en heures de pointe : Ligne 5
1 bus toutes les 45 minutes - Ligne Hivernale: Ligne 12
1 bus toutes les 60 minutes : Lignes 6, 7

Commençons avec les "meilleurs idées" de ce plan. L'arrêt la Haize en est une. Il est situé à respectivement 50 et 100 m des arrêts Bignon et Jersey et on peut se poser des questions quand à son intérêt, à part de faire diminuer la vitesse d'exploitation. Il vise certainement à desservir les populations qui auraient dû l'être par le biais de la ligne C1 du projet initial... Dans ce cas, il fallait la garder comme elle était proposée si on souhaitait absolument proposer une offre de transport à ces personnes. Si ces personnes ont fait le trajet à pied depuis leur logement jusqu'à cet arrêt, je pense qu'elle 50 m de plus... Ou alors on peut supprimer les deux arrêts précédemment cités pour les remplacer par celui-là (Jersey étant lui, à 100m de Fontenelles). Cependant, ce serait dommage étant donné que Bignon vient d'être mis aux normes à la Saint-Malo (où sont les 3m50 de large et les 15 m de long pour la plateforme Ouest....).
De plus, les habitants de Quelmer ont toujours demandé une liaison avec le Carrefour de la Saulaie. Et bien, avec leur nouvelle ligne 6, ils en seront encore plus éloigné qu'actuellement, je ne vais pas faire ma Cassandre quand à la fréquentation de cette ligne, mais je pense qu'elle ne va pas battre les records d'affluence de l'actuelle, déjà peu élevés. Pour moi, la solution aurait été de faire deux branches sur la ligne 4 à compter de Giclais, une allant vers Bazille et l'autre vers Quelmer, avec une fréquence d'un bus toute les 60 minutes sur les deux. La ligne 6, quand à elle, aurait desservi par le biais de Croix Bauregard, l'arrêt Madeleine et aurait fait terminus à Chateau Malo, en prenant garde à cadencer les deux lignes en mettant un bus toutes les 30 minutes.
Enfin, la ligne 7 va être bien trop longue, avec seulement 2 minutes de régulation à chaque terminus... il aurait été bien de raccourcir un petit peu son parcours en ne faisant pas le crochet par la Hulotais (une minute de gagnée)... Le reste étant une bonne idée quand à son extension vers Fontenelles. :)Espérons cependant que cette nouvelle ligne reprendra les horaires de l'actuelle dans ces grandes ligne,s afin de garder une proposition intéressante pour les lycéens du Lycée Public Polyvalent Jacques Cartier, qui constituent une clientèle non-négligeable de l'actuelle.
Il aurait également été bien d'envisager un raccourcissement de la 4 en lui évitant tous ces détours plus ou moins utiles... J'ai également quelques craintes quand au réseau du Dimanche, qui risque de se contenter des lignes C en abandonnant Rothéneuf, qui génère pourtant un trafic non négligeable...
Du côté de la ligne 12, c'est une bonne idée, mais j'ai des doutes quand à sa fréquentation vu la clientèle desservie... Seulement Rothéneuf, les Nielles et Courtoisville... Une ligne spéciale pour Rothéneuf en direct avec St-Vincent ? Smile C'est très gentil, mais que de gaspillage de moyens...

Aller, gros point positif du réseau, il corrige un petit peu le gros défaut de l'actuel, la rupture de charge à la Gare.  Pouce Cela étant résolu grâce à de nombreuses lignes transversales avec des fréquences plutôt moyennes (lignes 4 et 5) à faible (ligne 7)/ Il aurait cependant bien que les lignes C, soit elles aussi transversales... 
La navette Coeur de Ville est une très bonne initiative, qui permettra de relier directement St-Servan à St-Vincent, ce que les Servannais demandait depuis des années. Elle permettra également de desservir au plus près le port de Commerce. Cependant, je n'ose imaginer les retards quand les écluses ouvriront, nous pouvons espérer que les arrêts de cette ligne seront tous équipés de Bornes d'Information Voyageurs.

A noter qu'il n'y a aura que 3 services scolaires urbains à la rentrée prochaine, contre une dizaine actuellement. Et les correspondances seront à surveiller de très près. Et pour les habitants de Rothéneuf scolarisés au lycée public polyvalent Jacques Cartier, prévoyez un bon bouquin, vos temps de parcours déjà conséquent vont à nouveau prendre de l'embonpoint, à moins que le matin, le premier départ de la ligne 7 est lieu de Rothéneuf, comme je l'ai suggéré. Smile

Bref, mon impression reste assez mitigée sur ce réseau urbain... Pourquoi ne pas avoir tout simplement repris le réseau Saint-Malo en le retravaillant un peu ?  Rolling Eyes 

Le nouveau réseau 2014 R%25C3%25A9seau+interurbain
Fréquences des lignes périurbaines :
1 bus toutes les 40 minutes en heures creuses, toutes les 30 minutes en heures de pointe : Ligne 5
1 bus toutes les 60 minutes en heures creuses, toutes les 30 minutes en heures de pointe : Ligne 8
1 bus toutes les 380 minutes en heures creuses, toutes les 30 minutes en heures de pointe : Lignes 9, 10, 11
1 bus toutes les 60 - lignes estivales : Lignes 12, 13

Du côté du réseau périurbain, je n'ai rien à dire, c'est beaucoup mieux que l'ancien. La ligne circulaire 8 est une initiative excellente en permettant de bien desservir les habitants de la première couronne, qui le demandait. Smile Bref, espérons juste que les correspondances entre les lignes 10 et 11 avec respectivement les lignes C3/4/8 (à St-Pere) et C1 seront bien prévues, sinon ça risque de jaser...

Sinon, un service de transport à la demande sera crée à destination des PMR et sera effectué jusqu'à la mise au norme de l'ensemble du réseau, ce qui est assez mal parti étant donné que certains "mis aux normes" ne le sont pas.  Confus Cette disposition étant accepté par la loi sur l'accessibilité de Février 2005 en compensation d'une accessibilité non-totale d'un réseau.

Pour conclure, du côté des évolutions de matériel avec le nouveau réseau, on peut parler de l'installation du SAEIV. 45 bus seront équipés cette année, mais rien n'a débuté pour le moment... tout comme 17 BIV aux arrêts les plus fréquentés du réseau (Gare, St-Vincent, St-Servan, Paramé, Saulaie sans doute). Du côté des bus, 09 Citaro auraient été commandés, livraison qui serait prévue au mois d'Avril. Smile Notez cependant l'utilisation du conditionnel, je n'y croirai que quand je les aurais en photo dans mon appareil. Ces nouveaux véhicuels permettraient de réformer 4 ou 5 véhicules non accessibles en tout cas. De plus, 4 ou 5 GX 317 (suivant le nombre de réformes), seraient confiés aux sous-traitant, parce que ce sont ceux ayant le plus de kilométrage.  Crying or Very sad Finis les GX317 sur Rothéneuf, bien qu'il nous en restera 2 encore chez Keolis Saint-Malo.

Bonne soirée,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Mar 18 Fév 2014, 19:32, édité 1 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Th0m4s Sam 08 Fév 2014, 23:33

Hello,

Pas la peine de mettre le sujet en post-it, la section n'est pas non plus gigantesque pour mettre cela à peine 2 lignes plus haut Wink


Il aurait été bien que les plans puissent être un petit peu plus grand, difficile de distinguer quelque chose, surtout pour les non-connaisseurs  Smile

Je te rejoins dans les grandes lignes sur ce que tu as dis, hormis la desserte de Quelmer que tu juges plus pertinente par un débranchage de la 4. Aucun intérêt d'offrir une fréquence de 60min déjà en HC, avec 90min actuellement le bus est trop souvent vide... L'idéal aurait été un TAD en HC pour Quelmer et la Goëleterie, permettant de multiplier les possibilités de dessertes : Saint-Servan, la Gare, mais donc également la Saulaie.

Pour l'arrêt de la Haize, peut-être une situation provisoire qui remplacera Davier à terme ?

Pour la navette coeur de ville, c'est vrai que les écluses sont problématiques, mais peut-être est-il envisagé un itinéraire de déviation par l'autre pont séparant les bassins Vauban et J.Cartier (c'est bien son nom ?). Par contre, le pont entre St Vincent et l'avenue Louis Martin risque d'être plus problématique ^^

Au niveau des fréquences du réseau urbain, il y a du bon et du moins bon à mon goût. Comme je l'ai dit, c'est trop pour la 6, c'est nickel pour la 4 et la 5, par contre pour le reste j'aurais vu des fréquences un peu meilleures, genre 15' sur les C1/C2/C3 et 45' sur la 7, permettant de mettre 2 bus et de pallier aux temps de pause trop court (sérieusement, 2 minutes ?)

Par contre, je trouve le réseau interurbain beaucoup mieux pensé que l'actuel, notamment avec cette ligne 8 qui va faire des heureux je pense.

Es-tu sûr pour les Citaro ? Pour KSM ou KE ?
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Dim 09 Fév 2014, 09:12

Salut,
Oui je m'en doute que ça peut faire petit mais n'ayant pas le plan made in Transports Malouins. :P J'envisage de l'arranger de toute façon. Wink
Du côté la 06, je pense qu'elle est vide actuellement car elle a un parcours qui n'est pas des plus performants pour séduire la clientèle potentielle de ce secteur... Sans compter la non-desserte de la Saulaie, très demandée... c'est pour cela que je pense qu'un débranchage serait le bienvenu. ;)Le TAD est une autre solution mais son problème est qu'il faut de toute façon aux heures pleines un service régulier et devoir réserver son trajet la veille n'est pas très attractif non plus...
Rappellons qu'il y a quelques années, la 3 desservait toutes les 60 minutes Quelmer avec un standard qui n'était pas malvenu et il y a plus longtemps, la 6 Saint-Malo Bus était opérée..... en Peugeot J5. Mr. Green

Ça m'etonnerait que la Haize remplace Davier, les rares personnes montant à Davier se reporteront sur Pont ou Bignon, bien plus proches. ;)Pour revenir à Davier, je pense qu'il serait bienvenu de le supprimer car il est peu fréquenté. De plus, il est matérialisé depuis toujours par deux poteaux d'arrêt provisoire. Enfin, je n'imagine pas le coût pour le mettre aux normes étant donné le fait qu'il faudra construire des centaines de mêtre de trottoirs pour y accéder.. Rappellons que la voirie n'est pas le sujet favori de notre maire de 78 ans qui se représente...

Je me demande si ce ne serait pas plutôt le bassin Bouvet mais bon... Je n'en suis pas sûr non plus, préférant la Manche au port. :green:Mais ces déviations seront sans doute celles appliquées, mais il y aura tout de même des retards et des arrêts non desservis. Wink

Je suis assez d'accord aussi pour les fréquences bien que j'ai peur que ça fasse le bordel 45 minutes sur la 07, étant donné qu'il faut l'adapter les aux heures de cours de Jacques Cartier M. Thomas. :P

Pour les Citaro, c'est marqué nulle part (donc Centrale d'achat) mais beaucoup de monde le dit. Je vais joindre l'agglomération dans les prochains jours de toute façon, je le leur demanderai. Mais je suis presque sûr de leur réponse vu qu'ils ont dépensé 6 millions en matériel l'année dernière. Wink Au pire, ça me fait un sujet de réjouissance personnelle, car il y en aura sur la 4, en plus de ces ordures de Volvo. Smile
Ils seraient pour Keolis Saint-Malo et permettraient de remplacer le dernier des Mohicans, alias 58, et les 42 (en fin de vie, il a tendance à caler) au 44 mais pas nécessairement le 45 vu qu'il a un moteur neuf, on parlait de le mettre aux normes. Du coup, les GX317 les plus vieux iraient sur le périurbain. C'est pas une super idée car les GX317 sont plus creux que les Volvo et vont moins vite... Mais gros avantages en leur faveur, ils ne tombent pas en panne en permanence en milieu de ligne. Encore hier, un contrôleur en ramenait un au dépôt avec mon Jumpy chéri au fesses, les warnings allumés. Mr. Green

Bonne journée,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Ven 07 Mar 2014, 10:54, édité 1 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Th0m4s Dim 09 Fév 2014, 15:09

C'est vrai que la  Ligne 6 actuelle n'est pas des plus simple, surtout dans le secteur de Solidor  Laughing Cela dit, la clientèle potentielle, comme tu dis, ne sera pas au niveau de Quelmer, mais plutôt vers la Flourie et la Briantais : c'est vraiment ce secteur qui a perdu avec l'arrivée du réseau de 2007, où l'on est passé de 3 à 1 ligne. Avec le nouveau réseau, on également la ligne 7 et je trouve que c'est une bonne chose.

Concernant l'arrêt Davier, avec le fait qu'il y ait désormais 3 arrêts autour, je ne lui donne pas une grande durée de vie. D'ailleurs je crois que l'abribus n'a jamais été remplacé ? Mais l'arrêt la Haize est plutôt bien placé du fait du nouveau quartier à proximité, et je trouve du coup étrange qu'ils mettent au normes l'arrêt Bignon, autant le supprimer avec Jersey, dans un quartier pavillonnaire où les arrêts sont trop rapprochés...

C'est vrai que le fait que la 7 passe désormais par le Petit Paramé (pas idiot d'ailleurs, même si le quartier ne sera plus directement relié à la gare, ou alors peut-être avec une ligne scolaire) oblige à cadencer par rapport au lycée. Mais également aux deux collèges de Paramé qui de plus finissent toujours avec 15min de différence, mais pas dans le bon sens : bref, un vrai casse-tête  Mr. Green 

C'est tout de même étonnant qu'ils passent au Citaro, alors qu'il y a un parc majoritairement Heuliez et Volvo... Mais tant qu'ils ne gaspillent pas leur sous dans des engins high-tech aux lumières bleutées, pourquoi pas ! Sans doute ont-ils vu le bon fonctionnement de ceux de chez KE...
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Dim 09 Fév 2014, 16:30

Bonjour,
Tout à fait, la ligne 6 est vraiment sympa, je suis sûr que si c'est moi qui était au volant, je me planterai à un endroit. Quoique.  Mr. Green Après, je suis d'accord sur le fait que ce quartier a bien perdu, avec une fréquence divisée par deux à trois, ça fait très mal. Surtout que c'est un quartier pavillonnaire qui est plutôt populaire, c'est assez moche pour eux... Avec la 7, il ne retrouverons pas trop ça, bien qu'ils auront désormais deux lignes, une vers la Gare et une vers la Madeleine, il y a un semblant de mieux. Mais c'est vrai que du côté de Quelmer, il n'y a pas franchement de potentiel, je suis d'accord. Par contre, du côté de Chateau-Malo, ça se construit un maximum, et avec les lignes 4 (Renoir, Chateau Malo et Bazille) et 8 (Vezin), ils vont grandement gagner en desserte.

C'est vrai que le mieux aurait été de supprimer Bignon, Jersey et Davier pour les remplacer à la Haize. Jersey n'est pas très éloigné de Fontenelles, je connais même quelqu'un qui monte à Jersey le matin et descends à Fontenelles le soir. Pour Davier, tu as tout à fait raison Thomas, l'abribus n'a jamais été réparé, et à mon avis, ils finiront par le supprimer, surtout au vu des travaux pour le mettre aux normes. De plus, remplacer les arrêts Bignon et Jersey par la Haize aurait un emplacement stratégique non négligeable car il se situerait après un virage ou le bus est de toute façon obligé de ralentir.

La 7 actuelle est déjà bien cadencée avec le lycée, c'est pour cela que j'ai demandé à Keolis d'en conserver les horaires dans leurs grandes lignes. Du côté de cette histoire de collège, à Duguay-Trouin, en général, il n'y a pas de sorties le matin, seulement après 1430, donc pour prendre le 7, ce serait pas trop mal avec les horaires actuelles. Mais c'est strictement impossible de prévoir ces horaires pour qu'elles aillent avec les 3 établissements. Qu'est ce qu'ils sont pénibles ceux qui vont à Choisy.  Siffle (ne vise personne en particulier n'est ce pas ** ) Après, ceux de Choisy et de Duguay habitant au Petit-Paramé auront la ligne 5, Plessis n'est pas très loin des Ormeaux/Croix du Chêne, où habitent la plus part des habitants de ce quartier.

C'est sûr enfin quand tu vois la fiabilité des Citaro, il y a de quoi rendre l'agglomération jalouse. Petit inventaire des motifs des arrêts techniques sur les Citaro :

  • Casse de vitre suite à vibrations de la caisse à cause des routes dans un état minable
  • Révision et vidange
  • Contrôle technique
  • Accident matériel (voiture qui rentre dedans)

Le seul truc est qu'il faut sortir la rampe tous les matins sinon elle s'encrasse à cause de la boue. Wink Bref, vous l'aurez compris, le Citaro, c'est super. Je ne parle même pas du confort des passagers avec un bruit de moteur..... euh, ils ont un moteur d'ailleurs ?  Mr. Green Ils sont également puissants sans compter que j'ai l'impression qu'ils ne sont pas gloutons du tout. Est-ce qu'un rennais aurait pu relever la conso moyenne sur le tableau de bord en ville ? A mon avis, ils ont également choisi ce type de matériel car c'était ce qui se faisait de moins cher sur les centrales d'achat. Après, aucun risque d'avoir des trucs high-tech bleus déjà en panne (si si, il y a un papillon qui était cassé l'autre jour), c'est Mercedes quand même. Personnellement, je pense que les BHNS auraient été mieux en remplaçant les carénages par la nouvelle calandre. Ça ce serait plus remarqué et ça aurait été d'un bel effet ! Smile Après, je n'y croirai pas tant qu'ils ne seront pas sur le parking, ou que j'aurais eu une confirmation officielle, mais je suis sûr à 90% de l'info. Wink Reste à confirmer les 10% restants.
Enfin, tout me va du moment qu'il n'est pas marqué Volvo dessus.  Colère Ca vibre de partout ces saloperies là, c'est pas fiable, la solidité des plastiques est douteuse...

Bon après-midi,
O530C2


Dernière édition par O530C2 le Ven 07 Mar 2014, 10:55, édité 1 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Lyon-St-Clair Dim 09 Fév 2014, 18:39

O530C2 a écrit:
Enfin, tout me va du moment qu'il n'est pas marqué Volvo dessus.  Colère Ca vibre de partout ces saloperies là, c'est pas fiable, la solidité des plastiques est douteuse...

Même les nouveaux 7900 sont bof, on en a deux hybrides à Lyon en ce moment : Pannes, tiennent pas l'horaire, pannes, moteur bruyant et pannes ...

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Dim 09 Fév 2014, 18:51

Ah oui ? C'est plutôt dommage car je trouve qu'ils s'étaient grandement améliorés entre le 7700 I et le 7700 II. Enfin, le fait que notre 7700 est un moteur de 310ch et non de 260ch a peut-être une influence sur sa qualité, mais ça m'étonnerait.
En fait, le 68 ne vibre pas, et ces plastiques sont en bon état, il y a pas photo, entre le 68 et les autres Volvo, c'est lui le mieux. Je trouve cependant dommage qu'il n'est pas poursuivi sur cette lancée après...
Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par ryan35 Dim 09 Fév 2014, 20:19

Salut,

Pourquoi ils sont bien quand ils vibrent... Moi j'adore le 64 je sait pas pourquoi  Smile
ryan35
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Dim 09 Fév 2014, 21:31

Bonsoir,
Ça se voit que vous ne les prenez pas tous les jours, avec en bonus 1 heure de trajet quotidien...
Cest dommage que l'entretien chez Keolis Saint-Malo ne soit pas aussi performant que chez Keolis Emeraude, car ils ne seraient pas dans cet état.
Bonne nuit,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par dudul35 Sam 22 Fév 2014, 20:59

salut tout ce je voie c 'est qu'en juillet 2014 les trajets domicile travail seront possible moi qui habite st benoît et pour aller travailler en zone nord ce sera possible enfin :::
pas trop tôt car a voir le nombre de voiture rentrant le matin dans st Malo c'est fou et la plupart avec un seul occupant dans chaque véhicule merci encore pour c'est renseignements 
a plus

dudul35

Masculin Messages : 8
Localisation : st malo
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par dudul35 Sam 22 Fév 2014, 21:03

re 
que pense tu du programme de certains candidats a la mairie de st Malo 
qui voudrai le transport gratuit sur l’agglo et bien d'autre choses mais surtout le transport

dudul35

Masculin Messages : 8
Localisation : st malo
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Dim 23 Fév 2014, 13:38

Bonjour,

Effectivement, je pense que vous allez gagner beaucoup dudul. Le nombre d'automobilistes est de toute façon très important dans la ville de voitures et je crains que peu de monde ait une réaction aussi positive que la votre avec ce nouveau réseau, alors que vous allez gagner beaucoup dans le périurbain.

Concernant cette proposition d'Alain Guillard (candidat Front de Gauche, NPA et PCF), je trouve que c'est généreux mais je ne suis pas persuadé qu'en 2013 en pleine de vache maigre, que l'on soit près à refuser 1 481 000€ de recettes (chiffre 2011). Rappelons que la part des recettes dues aux ventes de titres de transport dans le total du budget de la DSP en 2011 était de 20%, ce qui n'est pas négligeable.
J'ai d'ailleurs peur que si le bus était gratuit, que les clients, et c'est déjà trop le cas à mon goût ne surestime complètement les conducteurs-receveurs et se croient tout permis vis à vis du service public de transport. Après, je ne sais pas comment cela fonctionne à Vitré, Aubagne ou Castres, mais je le vois bien comme cela à Saint-Malo.
Je pense que si l'on souhaite redonner une attractivité au service de transport public, on devrait accroître l'intermodalité des différents modes de transport en installant Korigoo comme le promettait, M. Couanau en 2010. Ceci permettrait de donner une attractivité au réseau car cela simplifierait grandement les démarches. Mais M. Couanau n'a pas voulu favoriser les transports publics en n'installant pas ce système, dommage. Il aurait peut-être été intéressant de dépenser une partie des 42 millions d'euros que coûtent la médiathèque non pas dans ce projet mais dans KorriGo, qui est nécessaire pour attirer les quelques actifs venant de l'extérieur, comme de St-Méloir et aurait également intéressé les actifs malouins travaillant sur Rennes, qui n'aurait eu qu'un seul titre de transport à acquérir au lieu de trois (KSMA+STAR+TER Bretagne).
Je préfère donc payer mon ticket en me disant que l'argent que je paye servira à installer KorriGo qui est indispensable, et adieu la gratuité.

Ainsi, je pense que plutôt de rendre le service de transport gratuit, on devrait faire autre choses. Fixer le tarif du ticket unité à un seuil symbolique, 1,00€. Rappelons que le taux de fraude n'a jamais été aussi faible que quand il était à ce tarif car il était simple à mémoriser, et les gens ne trouvaient pas cela cher et payaient.

Voilà donc mon avis sur la question.

Bonne après-midi,
O530C2

Modération : Doucement sur les sujets politiques, municipales approchant ou non. On est sur un forum sur les transports, on reste dans le sujet.
Edit : Désolé Thomas, j'ai fait le ménage...


Dernière édition par O530C2 le Lun 24 Fév 2014, 18:21, édité 1 fois
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par dudul35 Dim 23 Fév 2014, 21:00

merci pour cette réponse très précise et quand a la fraude dans les transports sur st Malo je pense que tes chiffres sont les mêmes que donne le transporteur et qu'il ne reflète pas la réalité
car j'ai pris la ligne 7 quelques foi et ce que j'ai pu voir ma rappeler mes années dans la région parisienne a plus

dudul35

Masculin Messages : 8
Localisation : st malo
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Dim 23 Fév 2014, 21:46

Bonjour,

Tout à fait, les chiffres que je donne sont ceux fournis par Keolis. Wink En même temps, ça a réaugmenté avec la chute du nombre de contrôleurs.  Colère Après, concernant les chiffres, je me réserve tous commentaires sur leur exactitude. Wink
Je prends régulièrement la ligne 7 et je n'ai pas franchement ressenti ça, mais je n'ai jamaisnpris de bus en région parisienne donc... Mais d'après les conducteurs-receveurs de Keolis Emeraude, c'est quand même chaud sur cette ligne...
Bonne nuit,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Th0m4s Dim 23 Fév 2014, 22:48

Hello,

N'oublions pas aussi que la gratuité d'un réseau de transport collectif est assuré par l'augmentation du versement transport, taxe qui correspond à un certain pourcentage du revenu d'une entreprise.
Et que la différence entre ce système et un système de billétique classique n'est pas si élevée que l'on croit, il suffit de voir les résultats dans des agglomérations équivalentes comme à Aubagne.
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Lun 24 Fév 2014, 18:40

Salut,

Effectivement, le versement transport financerait une partie de cette gratuité, mais je pense que cela ne peut être décidé que par l'autorité organisatrice de transport. Il faudrait donc s'assurer que ce parti est la majorité au conseil de l'agglomération, ce qui ne serait pas évident.
Sans doute que la différence n'est pas si différente que ça, mais le truc c'est que cela permettrait d'intégrer KorriGo, et éventuellement d'envisager un système de post-paiement, qui serait peut-être plus intéressant pour les usagers. Wink

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par dudul35 Lun 24 Fév 2014, 19:55

salut 
et ont est modéré un forum est la pour discuter et ont évoque tous ce qui sont  bon pour nous les usagers       municipales ou pas mais il faut savoir que dans certaines communes le sujet transport est dans les profession de foi des candidats         a plus

dudul35

Masculin Messages : 8
Localisation : st malo
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par popol Lun 24 Fév 2014, 22:04

Hello,

Quelques remarques sur ce réseau, après celles que j'avais émises sur TM il y-a... pfiou, près de deux ans !

Sur le périurbain, je ne peux que vous rejoindre, l'amélioration est flagrante et bienvenue, dans un contexte de gonflement des communes de l'agglo, au dépens de St-Malo d'ailleurs. La nouvelle offre, en plus de les lier de manière plus fiable à la ville, permet d'avoir un lien entre elles, et cette évolution semble vraiment intéressante.

Quelques points d'ombre cependant:
 > Pas de liaison directe entre La Fresnais et St-Jouan, accessoirement grande surface la plus proche.
 > Le matériel: s'il est effectivement décidé d'y envoyer les GX317 €3, j'ai peur que ça se fasse dans la douleur. Quel dommage quand même, envoyer un casse pipe un matériel parfaitement adapté à son service actuel.

Sur l'urbain, je reste sceptique:
1 - De la nécessité de re-numéroter les lignes C1 et C2, c'est vraiment changer pour changer...
2 - La ligne C3: méga-circonspection sur un itinéraire si court, je me demande si ce n'est pas du gâchis d'en faire une ligne forte, alors que renforcer une ligne plus traversante semble être une meilleure idée (cf réactions de la clientèle en 2007 à la disparition des L2 et L5).
3 - Les extrémités de la 7: après la Madeleine et Paramé ça va être la promenade de banquettes vides. Encore une fois, dommage, un kilométrage qui pourrait être mieux employé sur une transversale forte.
4 - Ligne 4: fréquence de 30mn, ça va faire un peu juste pour attirer la clientèle. La barre des 20mn semble être la bonne valeur pour commencer à attirer une clientèle non captive.

On se croirait revenus en 2007, avec l'explosion d'une ligne forte en plusieurs petites lignes, moins visibles, dont le bon cadencement ne sera respecté que les premières années (et encore...). Mieux vaut un axe aux 20mn que 4 axes aux 40mn pour la clientèle, cf. les retours des clients de l'espérance en 2007 et la création in extrémis de la ligne 9...

PS: Au passage: joli le lien entre Chateau-Malo et St-Jouan. Tiens, ça me semble autrement plus intéressant qu'une navette coeur de ville qui va couter un bras en communication pour ne circuler que sur des axes où circulent des lignes fortes. Bon sens, quand tu nous tiens...
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Th0m4s Mar 25 Fév 2014, 18:20

Hello,

Pour une fois, je ne vais te rejoindre que sur peu d'arguments :

  • Pour le motif invoqué, la liaison Saint-Jouan <> La Fresnais ne présente pas trop d'intérêts, du fait de la proximité de cette dernière commune avec Dol-de-Bretagne.
  • En ce qui concerne la C1/C2, le système actuel a mis trèèèèèèès longtemps à rentrer dans les esprits, nombreux étaient ceux qui se trompaient, notamment à partir d'Intra Muros et de la Gare. Au moins, le fait de remettre à plat, même si les indices restent les mêmes sans pour autant représenter la même chose (on se rapproche plus de la nomenclature ligne forte de Kéolis que d'une ligne circulaire), cela va permettre de bien distinguer les deux parcours, et le fait que le changement se fasse à la Saulaie (parce que oui, sinon l'exploitation reste effectivement la même que actuellement) n'est pas anodin du coup puisqu'il s'agit du lieu de rupture de charge le plus fort sur le sud de la ville.
  • Pour la C3, si on en croit le scénario vu dans le dossier de la DSP, l'intérêt est de prolonger dans un futur proche, via la Haize, jusqu'au niveau de Davier. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire terminer la ligne à Saint-Servan, pour moi Saint-Vincent aurait été plus judicieux pour la desserte, mais du coup Saint-Servan aurait été en sous-desserte je pense.
  • Pour la 7, je ne suis qu'à moitié d'accord : la desserte de la Briantais va permettre de relier le quartier à la Madeleine, et donc de multiplier les possibilités de dessertes au vu du nombre de lignes passant dans ce coin. Par contre, effectivement, pas trop d'intérêt de relier les Fontenelles... sauf pour aller à la plage qui sera à 500m  Mr. Green 
  • Pour la 4, moi je trouve la fréquence judicieuse pour les extrémités (la 4 actuelle vers chateau-malo tourne à vide en journée par exemple...), par contre on va dire que entre la Grassinais et Bellevent c'est insuffisant. Il aurait fallu fonctionner avec des terminus partiels, un peu comme la 2 du temps de Saint-Malo Bus.


Bref, je trouve ce nouveau réseau plutôt bien pensé au final. On pourrait s'imaginer des aberrations de par la suppression de certaines dessertes, mais qui lorsque l'on y réfléchi ne se justifiaient pas auparavant. Et pour moi, il vaut mieux avoir plusieurs lignes qui vont assurer une desserte fine des quartiers, certes à une fréquence pas très attractive, mais tout en restant assez directes, que une ligne forte se profilant en serpent tortueux pour desservir le plus d'arrêts possibles et qui au final met un temps inimaginable (c'est un peu l'image que j'avais de la  Ligne 3 actuelle en 2007 à la place des lignes 5 et 21).

Pour revenir à l'histoire de la gratuité évoquée par O530C2, je suis tout à fait d'accord : comme pour toute autre modification, c'est à l'agglomération de trancher et non à la municipalité. Cela dit, le fait de trouver des points transports dans les programmes municipaux, développés ou vraiment pas, n'est pas anodin puisque c'est Saint-Malo qui a une majorité de sièges au sein de l'agglo, donc va peser plus de poids.

Enfin, juste pour répondre à Dudul35 : la politique est un sujet sensible, et l'intérêt du forum est aussi de rester neutre par rapport à celle-ci. Donc lorsque que l'on reste dans le cadre des transports, pourquoi pas, mais là il y avait un début de dérive, et O530C2 a reconnu lui-même en avoir fait un peu trop. Bref, le sujet est clos et passons à autre chose Wink
Th0m4s
Th0m4s
Modérateur

Masculin Messages : 213
Localisation : Pas très loin
Date d'inscription : 14/10/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Mar 25 Fév 2014, 18:47

Bonsoir,

Et personnellement, je vais me mettre entre la position de popol et Th0m4s.  Mr. Green 
Effectivement, la desserte de St-Jouan avec la 10 aurait été intéressante, car même si Dol de Bretagne est proche, où est le magasin de sport ? De plus, j'ai quelques crainte quand aux correspondances organisées à Saint-Père... Il aurait sans doute été plus pertinent de prolonger la 10 jusqu'à Saint-Jouan, où du fait de la présence d'une ligne plus importante que la 8, les correspondances auraient été multipliées, et en cas de retard du bus, il y aurait eu des solutions en cas de correspondance loupée. De plus, on aurait même pu imaginer prolonger la 10 jusqu'à Quelmer sur certains services pour le desservir avec un centre commercial, ce qui est demandé aujourd'hui. Et dans le même temps, il aurait été possible de massacrer un peu la desserte de la 6 qui reste d'être un peu trop forte au vue du succès de l'actuelle.... Ou de l'ancienne 8 Saint-Malo Bus, supprimée au bout d'un an de service.  Laughing 
Du côté des C, aujourd'hui encore, les gens se trompent de sens mais s'ils apprenaient à lire les girouettes et les plans aussi...  Mad Ainsi, ce changement est selon moi plutôt une bonne chose.
Pour la C3, cela m'étonnerait qu'elle soit un jour prolongée, rendez-vous du côté de la Haize et vous comprendrez que les bus ne seront pas à leur aise... Bien que j'insiste sur le fait qu'il serait important de desservir Saint-Ideuc par derrière, avec un fort développement de logements dans cette zone et beaucoup d'habitations dans le quartier actuel. Par contre Thomas, la C3 fera bien terminus à St-Vincent et non à St-Vincent. Wink
Du côté de la ligne 7, je me range du côté de l'avis de Thomas, avec une meilleure desserte de la Flourie qui a franchement perdu, avec un bus toutes les 1h30 contre 2 par heure auparavant, et une desserte vers Saulaie perdue... De plus, la population résidant dans ce quartier est plutôt populaire et serait assez intéressée par une desserte de bus je pense.
Effectivement, je suis complètement d'accord sur la desserte de la 4. Combien de fois ai-je eu un bus pour moi tout seul jusqu'à Duguay-Trouin ? Ainsi, si cela sera peu entre Duguay-Trouin et Grassinais, ce sera très bien sur le reste de la ville. Cependant, Château-Malo se développe assez vite et au vu de la desserte, il n'est pas impossible que la clientèle croisse ici. Cependant, le risque de trop augmenter la fréquence sur la 4 sur ce tronçon comme tu le proposes Thomas est de cannibaliser la C3... Compliqué comme situation...

Concernant ta vision de la 3, je la partage également. Wink Sauf que tu as oublié le cas de la 4, qui est limite pire que la 3 actuelle... C'est pour cela que la C3 qui remonterait au Davier par la Haize serait bienvenue car la 4 pourrait ne plus desservir Jersey, Bignon et Davier. Gain de temps, 1 minute...

Allez, une petite critique du réseau un peu enterrée mais bon, les habitants de Rothéneuf et de Courtoisville remercient grandement Keolis pour la 12, ils seront les seuls à l'utiliser. Et ça promet pas du traffic... En même temps, une desserte directe entre Courtoisville et Saint-Vincent était aussi nécessaire...

Bonne soirée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par popol Mer 26 Fév 2014, 22:30

Re,

Pour revenir sur les dernières remarques, et prendre un peu de recul, ce n'est probablement pas ce réseau, pas plus que le précédent, qui réussira a faire du report modal dans l'agglomération.

Les lignes C sont peut être aptes, moyennant en effet des trajets assez directs, à attirer une clientèle non captive.

Mais dès qu'on passe cette barre de fréquences (et donc d'images de service) qu'on peut mettre entre 15 et 25mn, les lignes ne font que drainer des usagers n'ayant pas d'autres alternatives. Rapportés à la population de la ville, il s'agit d'une grosse minorité qui est répartie sur un vaste territoire et nécessite une desserte TC pour des raisons diverses (jeunesse ou vieillesse, pauvreté, tourisme).

D'ou, comme on le voit, la nécessité d'irriguer tout le territoire urbain sans y mettre des moyens démesurés puisque, dans tout les cas, sur ces axes on est bien plus dans la notion de service public que de réponse à une demande.

Saint-Malo est vraiment un cas intéressant, car trouver la bonne réponse à cette demande particulière ne tombe pas sous le sens, y compris pour des usagers ou anciens usagers réguliers... Wink
popol
popol
Modérateur

Masculin Messages : 249
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 10/12/2011

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par dudul35 Jeu 27 Fév 2014, 08:00

salut je réagis a propos des reflétions de 0530c2 qui nous parle de la ligne 12 estival qui ne servira qu'aux habitants de courtoiville et rotheneuf peut être l'hiver car elle aura comme terminus rotheneuf et encore il y a des scolaires peut être dans ses quartiers mais l’été elle sera prolonger vers la cote et cancale bien pour les touristes après ils faut que les horaires soit étudier a voir a plus

dudul35

Masculin Messages : 8
Localisation : st malo
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Jeu 27 Fév 2014, 14:35

Bonjour,

Tout à fait, ce n'est pas non plus ce réseau qui réussira ce report modal. Il pourrait fonctionner si les bus étaient plus performants. Mais cela impliquerai de mettre en place des infrastructures adaptées avec des routes suffisamment larges pour que les bus n'aient pas à se ranger sur le côté quand ils souhaitent croiser. Cependant, les habitants des communes périurbaines vont peut-être plus attirés à changer leurs habitudes avec des fréquences plus attirantes. Mais je pense que l'agglomération aurait dû oser plus en généralisant une fréquence d'un bus toutes les heures sur l'ensemble des lignes périurbaines, histoire de voir l'effet que cela donnerait. Cela aurait peut-être généré du trafic supplémentaire car les communes périurbaines 50% des habitants de Saint-Malo Agglomération, et essentiellement des familles avec enfants qui auraient été de bons clients avec une fréquence plus attractive.

Les lignes C vont peut-être attirer quelques clients de plus de leur côté mais ils auraient dû oser le quart d'heure de fréquence, afin d'offrir des axes structurants à fréquences fortes, et, pourquoi pas, remonter un peu dans St-Ideuc avec la C3, cela aurait permis d'ôter à la 4 un détour, et l'aurait rendue plus attractive.

Je suis assez d'accord avec Popol quand à cette barre de fréquence. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte le cadencement des horaires, qui apporte une simplicité, et donc une attractivité au réseaux de transports en communs. Ainsi, les seuls fréquences qui permettent d'offrir un cadencement stable par heure sont 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60. Ainsi, toutes les lignes devraient avoir une de ces fréquences, qui permettent le cadencement. de plus, il serait nécessaire de maintenir ce cadencement sur l'ensemble de la journée, pour faciliter la mémorisation des horaires, et donc de simplifier le transport. La seconde tactique à mettre en oeuvre pour donner une attractivité supplémentaire serait de dissuader l'usage de l'automobile et en développant un vrai parking relais à l'entrée de Saint-Malo, au niveau de l'Aquarium je pense, et relié à tous les autres modes. Ainsi, cette stratégie pourrai se mettre en oeuvre en supprimant des places destinées aux automobilistes dans l'ensemble de la ville, et en créant un site propre sur l'axe le plus emprunté par les bus, soit Saint-Vincent <> Gare <> Maupertuis. Cela permettrait de rénover ce pauvre boulevard abandonné des Talards selon Claude Renoult, en lui donnant un vrai projet urbanistique dans le but de lui rendre sa place, celui d'un boulevard structurant accueillant de nombreux visiteurs et non d'un chemin de terre où les trous sont rois.

Du côté de la desserte des quartiers annexes, je suis les propos de "ma bible", Ville, Rail & Transports qui préconise de créer des lignes de rabattement vers les liaisons avec des fréquences plus importantes. Cependant, il faut que ces lignes de rabattement soient suffisamment longues pour permettre de traverser l'ensemble de la ville sans changer pour les personnes qui ont la peur des correspondances et sans y passer 2 heures non plus, comme la ligne 4...

Du côté de Cœur de Ville, dont on a assez peu parlé encore, je suis complètement pour. En effet, elle va permettre de desservir le vrai cœur de Saint-Malo (qui n'est pas la Gare comme le prétendent certains...) en reliant également les différentes gares dans les 2 sens, ce qui est complètement inédit à Saint-Malo. Cependant, le problème des écluses n'est pas à sous-estimer, et j'ai assez hâte de voir ce que cela va donner en vrai.  Laughing 

Du côté de la 12 hiver, je trouve qu'elle est super mal foutue. En effet, concevoir ces horaires sera un vrai casse-tête car elles devront prendre en compte les sorties des scolaires à l'Intra Muros, et ils seront obligés de la cadencer à l'heure de toute façon entre 1600 et 1800... Je pense plutôt qu'ils aurait dû la cadencer à l'heure en y injectant une voiture supplémentaire. Ils auraient alors pu en profiter pour la prolonger vers le quartier de Saint-Vincent de la commune de Saint-Coulomb, tout proche. Or, ce quartier est habité par de nombreuses familles avec des enfants, et il connaît un développement important. Ainsi, proposer une desserte à ce quartier aurait été intéressant. Cela aurait pu leur permettre d'être reliés à Saint-Malo et au commerce du centre-bourg de Rothéneuf car du côté de ce quartier, il n'y a pas grand chose actuellement...
L'été, elle sera prolongée effectivement mais j'ai peur que du fait de la circulation abondante sur cette portion du littorale, qu'elle prenne des retards astronomiques...

Bonne après-midi,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Connexity Ven 07 Mar 2014, 11:19

popol a écrit: > Le matériel: s'il est effectivement décidé d'y envoyer les GX317 €3, j'ai peur que ça se fasse dans la douleur. Quel dommage quand même, envoyer un casse pipe un matériel parfaitement adapté à son service actuel.

Sur l'urbain, je reste sceptique:
1 - De la nécessité de re-numéroter les lignes C1 et C2, c'est vraiment changer pour changer...
2 - La ligne C3: méga-circonspection sur un itinéraire si court, je me demande si ce n'est pas du gâchis d'en faire une ligne forte, alors que renforcer une ligne plus traversante semble être une meilleure idée (cf réactions de la clientèle en 2007 à la disparition des L2 et L5).
3 - Les extrémités de la 7: après la Madeleine et Paramé ça va être la promenade de banquettes vides. Encore une fois, dommage, un kilométrage qui pourrait être mieux employé sur une transversale forte.
4 - Ligne 4: fréquence de 30mn, ça va faire un peu juste pour attirer la clientèle. La barre des 20mn semble être la bonne valeur pour commencer à attirer une clientèle non captive.

On se croirait revenus en 2007, avec l'explosion d'une ligne forte en plusieurs petites lignes, moins visibles, dont le bon cadencement ne sera respecté que les premières années (et encore...). Mieux vaut un axe aux 20mn que 4 axes aux 40mn pour la clientèle, cf. les retours des clients de l'espérance en 2007 et la création in extrémis de la ligne 9...
Bonjour,

Quelques petites remarques avec ce que je sais désormais. Les GX317 ne seront pas envoyés sur le périurbain comme on le craignait, leur vitesse maximale à 50 km/h leur a sauvé la vie. Si des véhicules devaient y être envoyé, et cela n'est guère décidé, ce serait... des Volvo !  Cool 
Du côté de la renumérotation des lignes C, à vrai dire, ça va être encore plus important comme remaniement, mais chut. :P
La 7 quand à elle fera peut-être moins banquette vide entre Paramé et Fontenelles, elle devrait passé par ailleurs en fait...
Du côté du cadencement, cela est strictement impossible aux heures de pointes car les temps de parcours ne sont pas les mêmes qu'aux heures creuses. De plus, la contrainte scolaire implique de faire des horaires pour eux, qui représentent une belle part de la clientèle du réseau. Wink Il est à vrai dire impossible de cadencer une ligne dont la fréquence est supérieure à 20 minutes, qui correspond au temps maximum qu'un usager est prêt à attendre.

Voilà.  Coucou 

Bonne journée,
O530C2
Connexity
Connexity

Masculin Messages : 1426
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Lyon-St-Clair Ven 07 Mar 2014, 12:42

O530C2 a écrit:Du côté de la renumérotation des lignes C, à vrai dire, ça va être encore plus important comme remaniement, mais chut. :P

Urbain en lettres, interurbain en chiffres ?  Smile 

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 357
Age : 27
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau 2014 Empty Re: Le nouveau réseau 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum