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[FUTUR] Projet tram-bus

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Jérémy
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Message par Jérémy Ven 15 Jan 2021, 15:00

Le Métropole l'a dit, pas de gros TCSP en étude pour l'instant. En ces temps de "vaches maigres" on peut le comprendre, même si je trouve qu'il serait opportun de penser à un TCSP lourd sur l'axe Est ouest (de Cesson aux Trois Marches) enfin cela n'engage que moi.
Cependant une études est en cours (voir au Journal Officiel) sur l'étude d'opportunité de plusieurs BHNS / Tram bus sur plusieurs cadrants de la ville :
- Nord-Est : avec les voies bus de Via Silva et Thorigné Fouillard
- Sud-Est : Poterie - Chantepie
- Sud Ouest : La Gaîté - Bruz par Ker Lann
- Nord : Villejean U - ?? Saint Grégoire ou Via Silva (bonne question !)
- Est-Ouest

Mais alors hormis les tracés qui vont être à l'étude, quels seront les matériels selon vous ? Bien sûr voyant venir le côté écologique, ce sera de l'électrique / Hydrogène / GNV, mais quels modèles ?

Rester chez Mercedes avec le e-Citaro BNHS ? Citaro GNC BHNS ? Capacity GNC ? (dommage que Mercedes ne fasse pas de bi-articulés :p )
Ou alors revenir à du Van Hool Exquicity 18 ou 24 ?

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Message par djakk Dim 17 Jan 2021, 11:12

Ces projets de tram-bus me font peur, est-ce qu’ils vont exclure des voies bus requalifiées les lignes de bus classiques ?

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Message par Jérémy Dim 17 Jan 2021, 17:46

Je ne pense pas et je n'espère pas.
Cela fera comme l'axe Est Ouest aujourd'hui je pense Wink


Après je suis plus pour mettre un tram cesson - Roazhon park vu le nombre de passagers par jour et l'explosion démographique de la Métropole et de son côté archipel, tout le monde vient sur l'île centrale matin et tout le monde en repart le soir

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Message par Brécéen Jeu 21 Jan 2021, 11:31

En passant par St Laurent cette semaine, un panneau à été posé, pour des travaux de construction d'un axe bus sens nord > sud sur l'avenue Général Patton entre le rond point de Maison Blanche et le carrefour tricolore de St Laurent.

Je rejoint l'avis d'un Tram entre Cesson Rigourdière et le Roazhon Park, il y a déjà quasiment la plateforme de faite, donc une partie des coûts en moins, et beaucoup de monde sur cette axe, avec des bus de rabattement dessus ça peut être intéressant.
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Message par Jérémy Jeu 21 Jan 2021, 12:57

En plus si un jour (comme évoqué une fois par le maire de Servon/Vilaine il y a quelques années) un rapprochement de la communauté de communes de chateaugiron et Rennes Métropole, un prolongement de la ligne tram en mode train entre cesson, noyal sur vilaine, Brécé et Servon peut être envisagé (et comme maintenant 90% des TGV passe par la LGV, la fréquence de passage des trains est plus exploitable pour ce système)

Avec cette éventualité, la commune de Chateaugiron deviendrait l'une des X premières de RM (après Cesson, Bruz, Betton, Saint Jacques) donc une ligne assez forte entre chateaugiron et Poterie, peut être un tram bus comme Bruz via Domloup (mais bon là je deviens futuriste :p )

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Message par gede Jeu 21 Jan 2021, 23:42

Brécéen a écrit:En passant par St Laurent cette semaine, un panneau à été posé, pour des travaux de construction d'un axe bus sens nord > sud sur l'avenue Général Patton entre le rond point de Maison Blanche et le carrefour tricolore de St Laurent.
 Vu les bouchons tous les soirs, c'est plutôt un couloir bus Sud Nord entre Hôtel de Région et saint Laurent qui serait pertinent.

gede

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Message par djakk Sam 23 Jan 2021, 14:12

Je pense qu'il ne faut pas faire de rabattement de lignes suburbaines sur le tram-bus, mais les faire circuler jusqu'au centre-ville sur le même site propre (bon il faudra sûrement diamétraliser pour éviter le terminus en centre-ville, qui prend de la place). 
Pour l'axe est-ouest, il faudrait revoir le passage sous les ponts de Châteaudun et de Strasbourg, à cause de la mauvaise accessibilité des arrêts de bus et l'étroitesse du passage sous un des ponts, je proposerai de convertir les passages sous les ponts en piste cyclable centrale et de faire passer les voies bus sur les ponts.


Dernière édition par djakk le Sam 23 Jan 2021, 14:13, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

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Message par djakk Sam 23 Jan 2021, 16:35

Jérémy a écrit:En plus si un jour (comme évoqué une fois par le maire de Servon/Vilaine il y a quelques années) un rapprochement de la communauté de communes de chateaugiron et Rennes Métropole, un prolongement de la ligne tram en mode train entre cesson, noyal sur vilaine, Brécé et Servon peut être envisagé (et comme maintenant 90% des TGV passe par la LGV, la fréquence de passage des trains est plus exploitable pour ce système)

Avec cette éventualité, la commune de Chateaugiron deviendrait l'une des X premières de RM (après Cesson, Bruz, Betton, Saint Jacques) donc une ligne assez forte entre chateaugiron et Poterie, peut être un tram bus comme Bruz via Domloup (mais bon là je deviens futuriste :p )

Tram-train je ne sais pas, je me demande si il ne faudrait pas rester sur un "vrai" train avec construction d'un RER sous l'axe est-ouest et 2 ~3 arrêts entre la gare de Cesson et le centre-ville de Rennes (mais il faudrait aussi desservir la gare centrale de Rennes pour faire correspondance avec les TGV … ah comment faire !). 
On pourrait aussi imaginer une branche RER vers Châteaugiron (embranchement entre Noyal et Brécé, on aurait des trains Rennes - Cesson - Noyal - Châteaugiron).

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Message par Connexity Mar 26 Jan 2021, 18:49

Jérémy a écrit:En plus si un jour (comme évoqué une fois par le maire de Servon/Vilaine il y a quelques années) un rapprochement de la communauté de communes de chateaugiron et Rennes Métropole

Bonjour,

Permettez-moi de fortement nuancer cette affirmation. Joseph Jan avait en effet exprimé son attirance pour l'adhésion à un projet métropolitain. Toutefois, il était isolé dans la communauté de communes sur ce point ; alors que Françoise Gatel, qui est une farouche opposante au projet métropolitain, continue d'y exercer une forte influence.

Dès lors, considérant que Rennes Métropole conçoit une offre de mobilité arrangée comme la conséquence de l'appartenance à ce club, il paraît très peu probable qu'une offre de mobilité plus attractive naisse entre ces territoires. Tout au plus Rennes Métropole devrait concéder à participer au financement de renforts d'offres en heures creuses sur les lignes BreizhGo desservant le Pays de Rennes... Mais l'absence d'une tarification intégrée et d'une marque aussi porteuse que STAR fera de cette initiative un moyen pour Rennes Métropole de témoigner de sa bonne volonté en vue d'obtenir des subventions...

Bonne soirée
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Message par Jérémy Dim 07 Fév 2021, 11:30

Comme on dit, personne n'est éternel, et Françoise Gatel qui est aujourd'hui au poste, ne le sera pas indéfiniment. Noyal est parti de RM, mais reviendra par pression électorale. 

Aujourd'hui, Pour Noyal entre 15 et 18 rotations journalières en semaine, 5 à 7 le samedi, et le dimanche, soirée ... rien.

Pour rappel en 2004 c'était :
26/27 rotations en semaine
18/19 le samedi
5/6 les dimanches 
Et 2 le vendredi soir et samedi soir
Imaginons qu'aujourd'hui l'offre serait plus forte du fait de l'agrandissement de Noyal et de la plage horaire de l'offre bus (Plus tard le soir)

Tout ça pour faciliter les impositions de Trebalat, d'ailleurs qui n'est plus au pouvoir dans sa ville. Beaucoup de noyalais vont à Cesson et Rennes pour travailler et etudier et non à Chateaugiron. D'ailleurs Chateaugiron profite aussi de cette attirance rennaise pour travailler et étudier.
Pour info Chateaugiron (10K d'hab)c'est : 40 rotations en semaine, 13 le samedi, 2 le dimanche (Exemple de Betton 12K d'hab qui à la chance d'avoir le STAR : 41 en semaine, 33 le samedi et 9 le dimanche) bien sur le car est moins attirant que le bus !


Mais bon, cela n'est pas le sujet. Nous parlions de tram-bus. Les résultats de l'étude d'opportunité vont être très interessants et voir quelles vont être les solutions aux problèmes de saturation du réseau (bon pas pendant la période COVID je vous l'accorde). Mais Rennes suffoque et avec les nouveaux quartiers intra muros et extra muros en construction cela ne va pas s'arranger. 
J'espère que cette étude mettra en avant le fait d'allonger la ligne  Ligne a de l'autre côté de la rocade pour faire une station à côté des ateliers et d'y construire un parking relais et pole multimodal : métro +PARKING+ bus +TER
Même topo pour la ligne Ligne b à Saint Jacques de la Lande en créant une station à Mairie-Jean Jaures et une autre à Morinais avec comme la a un parking relais, et pole multimodal en déplaçant la halte SNCF de Aeroport à Morinais.


Plusieurs avantages :
- éviter le flot de voitures à l'intérieur de la rocade déjà saturée et ne pas surcharger la rocade
- permettre le multimodalité avec TER au lieu d'aller à la gare et la saturer
- desservir Saint Jacques, la densité y est très forte
- permettre le rabattement des bus à l'extérieur de la ville

Après le Trambus ne devrait pas se substituer à la ligne SNCF : Rennes Saint Jacques Bruz Laillé. C'est dommage de penser à du bus et de faire des frais d'infrastructures alors qu'il y a le mode de transport le plus lourd. 
Pour des villes comme Thorigné Fouillard, le Rheu, Pacé, Acigné, Chartres Saint Grégoire, c'est utile.
Pour Betton, Bruz, Vern, Noyal/Vilaine (quand ils reviendront Wink ) aucun interet sauf de créer des lignes au départ des gares desservies par un TER

Pour Cesson, Saint Jacques, Chantepie, je les intègre à Rennes, donc le Trambus y est judicieux mais après l'allongement des lignes Ligne a Ligne b et une création d'un mode plus lourd sur l'axe Est Ouest.

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Message par Lyon-St-Clair Mar 05 Oct 2021, 13:33

La ligne de Chantepie partira du centre-ville, la 13 sera renforcée pour la liaison vers La Poterie : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/du-centre-a-chantepie-le-trace-des-trambus-de-rennes-se-precise-29-09-2021-12836685.php

À titre perso, j'imaginerais bien ça comme lignes, en en interlignant certaines (l'axe est-ouest garderait deux liges majeures comme avec les C4 et C6 actuelles) et en pensant au fait que République ne devrait plus accueillir de terminus d'ici 2024 :

* C : Roazhon Park - République - Cesson-Sévigné
* D : Saint-Grégoire - République - Beaulieu-Université
* E : Roazhon Park - République - Chantepie
* F : Saint-Jacques-Gaîté - Aéroport - Ker Lann - Bruz (à voir comment intégrer la desserte de l'aéroport : Ligne en Y ou tracer un site propre à travers les parkings et en longent les hangars ? J'ai cru comprendre que l'armée occupe une partie du site)
* G : Cesson-Viasilva - Thorigné-Fouillard

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Message par djakk Mer 06 Oct 2021, 15:23

Oui, on aura sûrement des diamétralisations de lignes tram-bus !

On pourrait même imaginer que tes lignes C et G soient fusionnées via le lycée Ozanam au nord-est de la ville de Cesson : ça ferait une ligne Rennes-Roazhon-Park - Rennes-centre-ville - Cesson-Sévigné-rue-de-Paris - Cesson-Sévigné-lycée-Ozanam - Cesson-Sévigné-Via-Silva - Thorigné-Fouillard


Dernière édition par djakk le Mer 06 Oct 2021, 15:24, édité 1 fois (Raison : *que)

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Message par djakk Mer 06 Oct 2021, 15:25

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a plus+ d'utilisateurs potentiels de TC en 2e couronne, comme Betton, par rapport à Saint-Grégoire, en première couronne -> prolonger le tram-bus de Saint-Grégoire vers Betton ?

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Message par djakk Mer 06 Oct 2021, 15:28

Enfin, je pense que la ligne E (ou la ligne C) pourrait remonter vers Beauregard au lieu d'aller vers le Roazhon Park.

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Message par Lyon-St-Clair Mer 06 Oct 2021, 17:11

Je pensais plutôt à prolonger ma G jusqu'à Cesson pour éviter d'avoir une C trop longue.

Cf : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/proposition-trambus-rennes_665359

Pour Betton j'imaginais plutôt développer les Chronostar sur de nouveaux axes, comme pour la 52.


Dernière édition par Lyon-St-Clair le Jeu 14 Oct 2021, 18:39, édité 1 fois (Raison : Prise en compte d'une desserte du Rheu)

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Message par Jérémy Ven 08 Oct 2021, 11:28

Pour betton il faudrait surtout exploiter avec la ligne de chemin de fer … comme pour bruz et de refaire une étoile centrée sur ces villes avec accès sncf !
Plus facile pour rentrer et sortir de la rocade en train qu’en bus et plus rapide ! Accès deux lignes de métro sur gares c’est quand même plus simple et on arrive directement en ville …

Enfin je dis ça je ne dis rien … quand on voit la sous exploitation du réseau ferré à rennes alors que c’est une étoile ferroviaire c’est du gâchis …

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Message par djakk Ven 08 Oct 2021, 17:53

Tu as raison Jérémy, mais pour que ça marche à mon sens il faut un train toutes les 10 minutes, ça veut dire adieu aux TGV et TER directs qui doivent partager les mêmes voies. Et il faut déniveler les intersections de voies ferrées à l'ouest de la gare centrale de Rennes. 
Mais pourquoi pas : on privilégierait ainsi les trajets domicile-travail au détriment du trajet des touristes parisiens Smile

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Message par Lyon-St-Clair Mer 13 Oct 2021, 22:01

Selon cet article, les trambus iraient au Rheu aussi : https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/metro-tram-bus-a-rennes-ces-deux-projets-visent-a-reduire-les-bouchons-sur-la-route_45597989.html

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Message par Lyon-St-Clair Ven 08 Avr 2022, 18:49

Bonjour,

La carte la plus récente à ce jour : MjAyMTEyODFjYTgzYTE1NmYyMzgwZjliYzgyZjcyOTVhMjU1MDc (1260×708) (ouest-france.fr)

Elle est normalement dans cet article payant mais Google permet d'y accéder : Transports à Rennes : quelles communes seront desservies par les futures lignes de trambus ? (ouest-france.fr)

EDIT : carte complète sur : Au sud de Rennes, quatre « variantes » à l’étude pour le futur tram bus (ouest-france.fr)

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Message par Lyon-St-Clair Jeu 05 Mai 2022, 18:13

Le Mensuel de Rennes nous donne les tracés quasi-définitifs des cinq lignes + des axes où les lignes classiques bénéficieront d'améliorations : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/par-ou-passeront-les-cinq-futurs-trambus-de-rennes-carte-05-05-2022-13013197.php

- Ligne Est-Ouest : (Le Rheu, en réflexion -) ZI Ouest - République - Tracé de la C6 à Cesson
- Ligne Nord Sud :  De St-Grégoire à République par le tracé de la C2 - De République à Chantepie par le tracé de la C1
- Ligne C4 : La ligne C4 en mode BHNS avec un tracé pas définitif à Villejean et Beauregard
- Ligne Nord-Est : De Cesson-Viasilva à Thorigné par le futur trajet de la 83 puis la 50 dans Thorigné
- Ligne Sud-Ouest : La future ligne C7 en mode BHNS, mais avec une desserte de St-Jacques-Aéroport comme le fait la 57 actuelle (et future 13) et un tracé pas définitif à Bruz

Lignes améliorées : 
- Axe La Poterie-Chantepie
- Axe St-Grégoire-Alphasis-Montgermont

Voies Bus+Covoiturage sur :
- A84
- N12
- N24
- N137
- D137
- D173

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Message par Lyon-St-Clair Ven 18 Nov 2022, 18:28

Consultation citoyenne : https://fabriquecitoyenne.fr/project/trambus/presentation/presentation

Surprise ! Pas de Trambus vers Thorigné au final :

[FUTUR] Projet tram-bus Feef09bc78c85d05a161b2f0652673b0eb2dc4c6

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