VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Projet Transport

+7
Floyd
Gaoulahouran
Matthieu
breizh29
neptune75
Olivier
paybreizh
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet Transport Empty Projet Transport

Message par paybreizh Ven 14 Sep 2012 - 22:18

Bonjour à tous et à toutes.

Du 17 septembre au 26 octobre, il est prévu une enquête publique à différents lieu de Quimper Communauté concernant le projet transport.

transport.quimper-communauté.fr

1 - Aménagement de voies de BHNS (installation de bus à haut niveau de service)
2 - Réalisation de 3 P+R
3 - Réalisation d'aménagements urbains

Permanences de la commission d'enquête :

Hôtel de ville de Quimper :

>>> Lundi 17 septembre 2012 09h>12h
>>> Samedi 29 septembre 2012 09h>12h
>>> Mercredi 17 octobre 2012 14h>17h
>>> Vendredi 26 octobre 2012 14h>17h

Mairie de Ergué-Gabéric :
Mercredi 26 Septembre 2012 14h>17h

Mairie de Plogonnec-Plomelin-Ploneis :
Mercredi 03 octobre 2012 09h>12h

Mairie de Guengat-Pluguffan-Locronan :

Mercredi 10 octobre 2012 09h>12h


Sources : Le Mag (mensuel de Quimper Communauté, gratuit)
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Lun 17 Sep 2012 - 15:35

Projet Transport Img35310
Les quimpérois ont bien le droit aussi à un réseau plus performants avec des voies réservées aux cars et bus.
Actuellement le kilométrage de voies réservés est de 0, c'est quand même surprenant...

Il faut aussi préciser qu'un certain nombre de commerçants du centre ville sont d'accords avec ce projet.
Il parait évident que le projet serait réalisé sous le prochain mandat municipale.
Donc, si la droite passe en 2014, le projet sera tout simplement abandonné...

Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 18:50

Bonsoir,
Pas forcement, ils peuvent changer 2 ou 3 trucs et s'attribuer le mérite du projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par paybreizh Lun 17 Sep 2012 - 20:25

Je ne suis pas contre ce projet de voies de bus (et même ils devraient mettre des feux intelligents) qui pourrait faire gagner en fréquence sans changer le parc.

Par contre l'achat de BUS BHNS, excuse-moi mais c'est un gaspillage d'argent !
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Lun 17 Sep 2012 - 21:27

ciftheplayer a écrit:Bonsoir,
Pas forcement, ils peuvent changer 2 ou 3 trucs et s'attribuer le mérite du projet.
Je n'invente rien, article Ouest France d'aujourd'hui :
L’enquête publique sur le plan transport de Quimper-communauté a démarré ce lundi matin. Les élus d’opposition (UMP) ont fait savoir leurs observations sur le sujet.

Ludovic Jolivet estime que « ce plan transport coupera la ville en deux. C’est un projet pour se faire plaisir, sans commune mesure avec la taille de la ville. Il masque l’absence de politique urbanistique du PS ».

« Ce projet sera payé par l’ensemble de Quimper-communauté et ne favorisera qu’une partie minime de la population. L’accessibilité à Quimper depuis les communes sera réduite », ajoute Georges-Philippe Fontaine.

Ils remettent également en cause l’efficacité des parkings relais, la suppression de places de stationnement, le projet d’aménagement de la place de la Résistance, la capacité du projet à augmenter le nombre de voyageurs et à répondre aux besoins des habitants de Quimper-communauté.

« Ce projet ne sera pas réalisé pendant ce mandat, ce sera l’enjeu de la future élection municipale. Si la droite passe, elle renoncera au projet », promet André Guénégan.
Je ne fais pas de politique mais ceci étant dit, ça fait quand même sourire... Pouce Je crois que ce projet se fera... Very Happy
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par paybreizh Mar 18 Sep 2012 - 18:41

Moi qui est en étude dans le transport, je n'ai pas envie à avoir à faire à un réseau désordonné de BHNS suite à une mode des années 2010 où chaque ville voulait que ça fasse bien, beau et "plastoc".

En revanche c'est IrisBus le grand gagnant !

Quelques courbes par-ci et par là. Hop, de la valeur ajouté.
Qui dit valeur ajouté dit prix exorbitant c'est sur cette V.A. que les sociétés se dont leur chiffre maintenant pas le Citelis 12 vendu 200 000 et quelques billets de 500 €.

Qu'un élu me fasse tester plusieurs véhicules BHNS de marques différentes, et après je pourrai peut être revoir ma copie.

En attendant, quand je me promène en ville, j'aperçois toujours au moins 1 sans-logis. Devinez ce que l'on pourrait faire avec 50 000€.

Quand on pense aussi que dans le domaine de la santé, les hôpitaux doivent se la serrer.

Il y a un grand non-sens.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Mar 18 Sep 2012 - 21:06

Il y a confusion entre ligne de BHNS et bus (véhicule TC urbain) à haut niveau de service ici...
Le projet quimpérois n'a rien à voir avec celui de Vannes ; pas plus qu'il est prévu d'acquérir des horreurs type Créalis Néo BHNS ou équivalent...
Il s'agit simplement de la modernisation d'un vieux réseau notamment avec des lianes, des voies réservées et des équipements d'informations supplémentaires comme ça se fait dans de nombreuses villes et qui font défaut ici... C'est tout! Les matériel reste le même ; les bus sont là pour 15 ou 16 ans sauf accidents.

Le coût du projet passera surtout sur les travaux d'adaptation du centre ville et des voies réservées ; on n'est pas en train de construire un tram ici... Shocked

L'opposition sur ce projet est en train de divaguer et j'ai peur pour eux en 2014... Mad
D'autant plus qu'il n'ont rien compris sur les fonctionnements d'une communauté de communes et c'est très étonnant venant de certains... Les quimpérois ont aussi financé des travaux qui ne les concernaient pas dans les autres communes...
Je considère que ma ville a besoin d'un meilleur réseau de transports en communs et je suis POUR ce projet... Pouce

Attention, méfiance avec les comparatifs de ce qu'on pourrait faire d'autre avec l'argent publique, ça n'a rien a faire ici...
Dans ces conditions Brest n'aurait jamais dû avoir le tram et Rennes son VAL si je te suis... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Mar 18 Sep 2012 - 21:35

Bonjour,

Il faudra quand même qu'on m'explique (je rêve là Projet Transport 650269930 ), comment, avec simplement des aménagements somme toute assez simples de la voirie, on peut arriver à la dépense exhorbitante de 52 millions d'euros (je vous fais grace de la correspondance en francs, je ne veux pas provoquer de malaises cardiaques Projet Transport 277638789 )

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par breizh29 Mer 19 Sep 2012 - 10:59

Un réaménagement complet de la place de la résistance en pôle multimodale tu appelles ça "des aménagements somme toute assez simples de la voirie" ? Projet Transport 3696926579 Projet Transport 984495496
breizh29
breizh29

Masculin Messages : 186
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Mer 19 Sep 2012 - 11:47

Tout à fait, les travaux de voiries coûtent très chers, notamment en main-d'oeuvre. Un mètre carré d'enrobé coûte environ 25 euros par exemple...
Les travaux concerneront les 2 rives et certains ponts ; il y a la rue Jean Jaurès à mettre en double sens, un rond point à construire, la place de la Résistance à transformer, la rue du parc à rendre semi-piétonne, les parkings relais, les mobiliers urbains, les équipements d'informations et les 6 bus supplémentaires nécessaires au futur réseaux... Smile

Voilà, il s'agit bien d'un projet d'avenir pour une ville et non de simples travaux de voiries dans un quartier. Wink
Après on est pour ou contre, ce n'est pas un problème... cela dit depuis le début du plan transport, la majorité actuelle n'a pas cessé de nous informer et consulter et là personne ne peut dire le contraire.

Mais enfin, comment peut-on aimer les cars et bus et être contre un projet de développement d'un réseau de bus...

Bon, je pense que certains ont deviné à travers plusieurs topics de ce forum quelles sont mes convictions politiques... Very Happy
Tiens et si je faisais un sondage concernant le projet transport Question ... Wink
En fait, non!...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article de Ouest France :
Quimper. Près de 500 manifestants défilent contre le plan transports urbanisme
mardi 18 septembre 2012


Manifestation à Quimper

Près de 500 personnes défilent en ce moment dans le centre-ville de Quimper (Finistère) pour protester contre le plan transports décidé par la municipalité.

Le cortège a démarré à 11 h, place de la Résistance. Les manifestants sont actuellement rassemblés devant et dans la mairie afin de faire entendre leur opposition. Sur les pancartes, on peut lire : « Un centre-ville sans parking est un centre-ville mort ». Muni d’un porte-voix, Yves Gentric, coprésident de l’association des Vitrines de Quimper réclame « un référendum sur ce plan transports qui risque de provoquer beaucoup de casse chez les commerçants de proximité. C’est un projet coûteux qui, en tant de crise, doit être revu à la baisse. »

Un lâcher de ballons rouges
La plupart des manifestants tiennent à la main un ballon rouge. Un lâcher de ballons a d’ailleurs eu lieu, un peu avant midi, au premier étage de la mairie, sous la verrière. « Le changement, c’est maintenant », ont scandé les manifestants. Dans les rangs, de nombreux élus de l'opposition municipale.

L’enquête publique sur ce plan transports a débuté lundi à Quimper et dans les communes de l’agglomération. Elle se poursuit jusqu’au 26 octobre. Il est possible de consulter le dossier et de laisser un avis dans les registres disponibles dans les mairies.
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par paybreizh Jeu 20 Sep 2012 - 15:19

Oh là, depuis le début je ne suis absolument pas contre sur le projet, seulement certains détails me grincer les dents.
Concrètement LIVO, que veulent-il exactement parler à propos de lignes BHNS ?

Qu'ils nous expliquent avec des chiffres et non pas avec des panneaux et trois lignes concernant trois objectifs. Ca je peux le faire sur un jeu de simulation de TC sur internet que je nommerai pas. On est dans le réel. Avec à la clée, les déplacements de milliers de gens, le travail quasi-quotidien de centaine de CR tout cela avec des budgets maîtrisés.
J'attends toujours du concret.

Ps : je ne critique pas les panneaux à l'hôtel de ville. Je trouve que c'est déjà un effort remarquable que bien d'autres villes ne feraient pas. En attendant on peux mieux.

Ps2 : Oui je sais sur ce sujet je suis ... énervant Projet Transport 277638789 il aurait été sympa de lister les avantages et inconvénients du "nouveau système" (même s'il est encore uniquement pour le moment à l'étude). Là on dirait que c'est le projet merveilleux sans faille !

Magnifique moi je dis Projet Transport 351549032 (je ne veux que des projets de ce type).
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Jeu 20 Sep 2012 - 17:46

Rappelez vous aussi que le projet a été mis sur rail en automne 2009 (3 ans déjà!) ; dès lors la population de Quimper communauté a été informée et consultée dans les quartiers.
Souvenez vous d'ailleurs du bus 625 pelliculé bus info et les jeunes gens en segway qui abordaient les quimpérois dans les quartiers et à la sortie des établissements scolaires...
La population quimpéroise était dans son ensemble favorable à ce plan et c'est pour cela que le projet suit son cours et que maintenant on en est à l'enquête publique. Bon, une partie des commerçants du centre ville sont contres (pas tous), c'est leurs droits... Wink

Disons pour simplifier que le centre ville est contre et les quartiers pour... Quant aux autres communes. Question
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon concernant le BHNS :
C'est très simple ; quelle différence y a t'il entre une ligne de bus (la Ligne 2 par exemple) et un bus (le Gx327 n°634 par exemple)?... Smile
Une ligne BHNS est une grande ligne de bus qui fonctionne avec un niveau de service proche d'une ligne de Tram ou de métros légers : avec des passages fréquents, de longs couloirs réservés et des équipements d'informations visuels et sonores dans les bus et aux arrêts.

Globalement les bus seront les mêmes que maintenant avec des nouveaux en plus et des vieux en moins (et ce ne sera pas forcément du Créalis Néo BHNS...)... Wink

Les équipements d'informations font défauts ici et ils sont très demandés notamment aux arrêts principaux...
Cela ne signifie pas que les bus vont se mettre au "tuning" comme ça se fait ailleurs... Very Happy


Dernière édition par livo232 le Jeu 20 Sep 2012 - 23:42, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Jeu 20 Sep 2012 - 19:52

Bonjour,

Je ne vois pas où sont les BHNS et les LiANES dans le projet municipal : Parmi les 3 "LiANES", 2 sont des copies de lignes actuelles (la 2 et la 5/1).

Les réaménageurs font carrément l'impasse sur la circulation hors centre-ville. Les problèmes de congestion ne sont pas tous sur les quais, il y en a aussi pour accéder au rond-point d'Ergué-bourg aux heures de pointe. Idem à Gourvily , avenue de la France libre et Prat Maria, notamment.

Quand à la fréquence des "LiANES", elle est déjà de 10 minutes aux heures de pointe sur les trois actuelles lignes principales.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Jeu 20 Sep 2012 - 22:57

En fait, ce sont ces 3 Lianes (actuelles 2, 5/1) qui sont maintenant appelées lignes BHNS dans les dossiers récents. C'est une nouvelle appellation, rien de plus...
C'est le sigle BHNS qui inquiète par rapport à d'autres réseaux. Smile

L'état de la circulation automobile à Gourvily, Ergué Bourg, Eau Blanche et Ludugris restera en effet un problème qui gênera le futur réseau... Difficile effectivement de lutter contre tous ces zombies au volant... Laughing Mais ça viendra! Rolling Eyes

Limiter la circulation automobile au centre ville est déjà une bonne chose, un bon début : j'en ai marre de me faire agresser par toutes ces voitures pressées et stressées en permanence. Je suis un piéton plutôt prudent mais tous les jours j'évite un accident ; ça suffit! Je suis en guerre contre la voiture en ville... Shocked

Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par paybreizh Mar 25 Sep 2012 - 19:48

Rappel :

LHNS : Ligne à Haut Niveau de Service
BHNS : Bus à Haut Niveau de Service.

Il faut appeler un chat, un chat.
Normal dans ce cas que le terme BHNS me fasse frémir ma moustache.
paybreizh
paybreizh

Masculin Messages : 365
Age : 29
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Mer 26 Sep 2012 - 13:08

Dans notre cas ce serait LHNS ou plutôt LBHNS (car une ligne à haut niveau de service pourrait être autre chose sans rapport avec le transport urbain). Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Mer 10 Oct 2012 - 21:28

Bonjour,

Dans l'édition du Télégramme du 10/10/2012, il y a un article consacré au réaménagement de la place de la Tourbie. Ce réaménagement fait l'unanimité contre lui.

Et cela préfigure ce qui se produira probablement à l'avenir pour les automobilistes qui essaieront de rentrer dans le centre-ville.

Le seul moyen pour renforcer l'attractivité des transports publics, c'est de verouiller l'accès du centre-ville pour empêcher les automobilistes d'y venir et, ainsi, de les forcer à prendre le bus.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Jeu 11 Oct 2012 - 1:16

Bonjour,
S'ils ont fait cette modification, c'est par rapport à la mise en sens unique de la rue Pichéry. En effet maintenant on ne descend plus par là.
Si ce n'est pas un sens interdit, c'est pour les accès aux petites rues et aux parkings...
Et s'ils ont fait cette modification, qui me parait un peu idiote c'est pour dissuader les automobilistes qui comptaient continuer à descendre par la rue Goarem Dro.
Mais l'idée de verrouiller certains petits accès au centre ville est bien réelle... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Dim 14 Oct 2012 - 14:53

Bonjour,

juste une petite information : le dossier soumis à l'enquête publique est disponible sur les sites internet de la ville de Quimper et de Quimper communauté.Projet Transport 1071211947

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Lun 29 Oct 2012 - 18:31

Bonjour,

l'opposition quimpéroise estime que l'objectif d'augmenter la fréquentation des TP de Quimper est inatteignable. Voici un lien dirigeant vers l'entretien accordé par le responsable de Veolia Transdev

http://www.mobilicites.com/fr_actualites-jerome-gallot----nous-sommes-concentres-sur-le-retablissement-financier-de-veolia-transdev-_77_2140.html

Chacun connait les problèmes rencontrés par cette filiale commune de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts et consignations, pour partie dus aux atermoiements des actionnaires et du gouvernement à apporter une solution sur la pérennité de l'entreprise de transport.

Le dirigeant interrogé estime que ces difficultés sont aussi dues aux contrats signés avec les AO :

beaucoup de grands contrats urbains, mais pas seulement, gagnés à perte ces dernières années. Certains choix ont été faits en partant d'hypothèses d'évolution de trafic erronées et généralement sur-vitaminées, et des clauses d'indexation qui ressemblent à des gruyères. Un cocktail qui mène au bout de deux à trois ans à des situations dégradées.

Keolis Quimper ferait peut être bien de se souvenir de la mésaventure qui est arrivée à son concurrent Veolia Transdev...Projet Transport 351549032


Dernière édition par neptune75 le Lun 29 Oct 2012 - 18:59, édité 2 fois

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Olivier Lun 29 Oct 2012 - 18:54

Bonjour,

Je n'ai jamais osé l'écrire mais parfois je me dis que le contrat en cours qui s'achèvera en décembre 2016 serait peut-être le dernier pour Kéolis Quimper.
On se souvient entre autre des remarques de l'opposition quimpéroise concernant les grèves des samedis de décembre 2011, notamment sur la manière dont le contrat de DSP aurait été façonné cette fois-ci...
Apparemment si Kéolis est toujours présent à Quimper, c'est que le groupe tient vraiment à cette ville... Le groupe Kéolis ne doit pas faire énormément de profits par ici...

Quant à l'objectif d'augmenter la fréquentation de + 40% d'ici 2022, évidemment que c'est inatteignable... Siffle
Je n'y ai jamais cru... Cool
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 51
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Matthieu Lun 29 Oct 2012 - 19:38

Il faut quand même préciser que M. Gallot n'est pas dans une position des plus favorables en ce moment (perte des réseaux de Nice, Cannes, Saint Brieuc, Metz, Aix en Provence, Orléans, Strasbourg, et j'en oublie sans doute), et qu'il doit donc justifier tout un tas de choses désagréables. Toutes les raisons sont donc bonnes, même si son groupe a sans doute contribué en son temps à la politique du "toujours plus pour toujours moins cher". Il se murmure même dans les couloirs de la profession que celui qui a le plus cassé les prix à l'époque est celui qui va le moins bien actuellement... Alors c'est sans doute un peu facile d'évoquer cet argument maintenant que le groupe est dans la mouise grave.

Ceci dit, il me semble que Michel Bleitrach, ancien président de Keolis, avait dit à peu près les mêmes choses quelques temps avant son départ. Il doit donc y avoir un relatif consensus sur le sujet de la part des exploitants.

Quant aux profits et aux objectifs de fréquentation, il faut avoir tous les éléments en main pour comprendre comment ils sont construits. Atteindre +40% sur un réseau bus seul est ambitieux mais possible. Tout dépend de la situation de départ, de la façon dont ça a été imaginé au fil des années et des hypothèses qui ont été prises.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par neptune75 Lun 29 Oct 2012 - 20:11

Bonjour,

Effectivement, tout est relatif : faire + 40% de fréquentation quand on part de rien, c'est mathématiquement plus facile que faire + 40% (ou bien même + 10%) quand un réseau est déjà proche du plafond de fréquentation.

Juste une remarque : le réseau de Quimper est parmi les plus fréquentés de sa catégorie. Il y a quelques années, par exemple, il n'y avait que deux réseaux qui le surclassaient : Béziers et Laval.

Il semblerait, donc,malheureusement pour les pro-plan-transport, que le réseau de Quimper soit dans la seconde catégorie, celle pour laquelle il est difficile, voire très difficile de faire mieux.

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Matthieu Mar 30 Oct 2012 - 8:45

A mon sens tu relies deux concepts différents : d'une part la performance actuelle d'un réseau de transport, d'autre part une sorte de performance maximale atteignable en fonction de la classe de population. Je ne suis pas sûr que ce soit la réalité des choses. En tout cas il me semble que tu utilises les statistiques d'une façon bien étrange Smile

D'abord parce que certaines agglos affirment avoir gagné +70% de fréquentation, voire l'avoir doublé ou triplé, simplement en rendant leur réseau gratuit. Rien qu'en faisant ce geste, elles ont explosé les maximums connus, même si, je te l'accorde, il s'agit la plupart du temps de petites agglos.

Et puis si tu consultes les stats de la profession, tu verras que l'agglo de Quimper présente un nombre de voyages/an/habitant satisfaisant dans la catégorie des PTU de moins de 100 000 habitants, mais que par rapport aux premières agglos de plus de 100 000 qui n'ont pas de mode lourd (ou qui ont un BHNS), il y a moyen de faire mieux. Or Quimper Communauté a un peu plus de 90 000 habitants. Si on suit ton raisonnement, cela veut dire qu'on ne peut absolument plus rien faire pour développer la fréquentation du service de transport jusqu'à 100 000 habitants, puis dès que le 100 001ème s'installe, bim, l'horizon s'éclaircit ? Smile

Encore une fois, je ne sais pas sur quoi l'exploitant s'est engagé, ni ce que l'AO a demandé ou étudié, ni comment tout cela a été ficelé, mais 40% de fréquentation supplémentaire en 10 ans dans une agglo qui n'a aujourd'hui aucun couloir bus, un centre ville mal foutu, une structure d'offre relativement ancienne et qui n'a pas investi beaucoup dans son offre dernièrement me paraît possible. La création d'axes structurants est souvent un bon moyen de faire décoller le trafic, ce qui entraîne les autres lignes vers le haut -- dans des proportions moindres, il est vrai. Il faut voir comment tout cela est accompagné.
Matthieu
Matthieu

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Gaoulahouran Mar 30 Oct 2012 - 14:52

Il ne faut pas oublier que ces +40% sont contractuels. Si Kéolis ne respecte pas son engagement il devra dédommager Quimper Communauté, or ce "40%" est un chiffre proposé par Kéolis, et non réclamé par Quimper Com.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Transport Empty Re: Projet Transport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum