Les Volvo 7700
4 participants
Page 1 sur 1
Les Volvo 7700
Bonjour,
Commençons avec cette petite présentation du matériel.
Les Volvo 7700 sont au nombre de 6 à St-Malo. Ils ont été acquis entre 2005 et 2007 par Saint-Malo Agglomération pour un prix défiant toute concurrence : 197 500€ HT pièce contre 240 900€ HT pour les GX 327 acquis après eux.
Ils sont numérotés de 63 à 68, le dernier étant au contraire de ses collègues un 7700 2, doté de la climatisation ce qui reste rare à St-Malo.
Passons aux nouveautés. Il m'avait été annoncé en mars 2014 que ces véhicules seraient rénovés. Ces rénovations ont débuté.
Ainsi, le 63 a été le premier à en bénéficier dernièrement.
Au programme, livrée renouvelée pour laisser place à une nouvelle police sur sa partie supérieure.
Par ailleurs, la sellerie, et sans doute les cadres des sièges ont été renouvelés.
Messieurs, la chasse aux photos est ouverte.
Bien à vous,
O530C2
Commençons avec cette petite présentation du matériel.
Les Volvo 7700 sont au nombre de 6 à St-Malo. Ils ont été acquis entre 2005 et 2007 par Saint-Malo Agglomération pour un prix défiant toute concurrence : 197 500€ HT pièce contre 240 900€ HT pour les GX 327 acquis après eux.
Ils sont numérotés de 63 à 68, le dernier étant au contraire de ses collègues un 7700 2, doté de la climatisation ce qui reste rare à St-Malo.
Passons aux nouveautés. Il m'avait été annoncé en mars 2014 que ces véhicules seraient rénovés. Ces rénovations ont débuté.
Ainsi, le 63 a été le premier à en bénéficier dernièrement.
Au programme, livrée renouvelée pour laisser place à une nouvelle police sur sa partie supérieure.
Par ailleurs, la sellerie, et sans doute les cadres des sièges ont été renouvelés.
Messieurs, la chasse aux photos est ouverte.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Bonjour,
Quels sont les natures de ces rénovations ?
Faut pouvoir l'attraper sur la 5 je trouve que en ce moment les Citelis tournent trop dessus.. Donc il faut avoir une chance de malade pour tomber dessus
Quels sont les natures de ces rénovations ?
Faut pouvoir l'attraper sur la 5 je trouve que en ce moment les Citelis tournent trop dessus.. Donc il faut avoir une chance de malade pour tomber dessus
ryan35- Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Les Volvo 7700
Bonjour,
Par ailleurs, si tu vérifiais tes informations, tu saurais que les Volvo sont assez peu affectés en ligne, en raison de leur "âge avancé" qui avait donné lieu à de nombreuses critiques lorsqu'ils ont intégré le parc de Keolis Emeraude.
Bien à vous,
O530C2
O530C2 a écrit:Au programme, livrée renouvelée pour laisser place à une nouvelle police sur sa partie supérieure.
Par ailleurs, la sellerie, et sans doute les cadres des sièges ont été renouvelés.
Par ailleurs, si tu vérifiais tes informations, tu saurais que les Volvo sont assez peu affectés en ligne, en raison de leur "âge avancé" qui avait donné lieu à de nombreuses critiques lorsqu'ils ont intégré le parc de Keolis Emeraude.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Le 059168 (n°64 SMA) est également revenu après modernisation.
Pour avoir pu croiser le 056167 j'ai pu constater que le modèle de sièges est conservé (les Compin B3000), mais que la coque adopte une peinture grise et non plus rouge. La sellerie est a même que celle des Citaro et autres GX137.
De surcroît, les véhicules semblent être intégralement repeint, du moins leur peinture est rajeunie et la livrée est intégralement reposée.
Bien à vous,
O530C2
Pour avoir pu croiser le 056167 j'ai pu constater que le modèle de sièges est conservé (les Compin B3000), mais que la coque adopte une peinture grise et non plus rouge. La sellerie est a même que celle des Citaro et autres GX137.
De surcroît, les véhicules semblent être intégralement repeint, du moins leur peinture est rajeunie et la livrée est intégralement reposée.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Hello,
Aurait-on quelques photos pour admirer cette deuxième jeunesse ? Merci
Aurait-on quelques photos pour admirer cette deuxième jeunesse ? Merci
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les Volvo 7700
Hello,
Toujours pas pour l'intérieur (mes services de renseignement ne m'ont rien transmis), si j'en ai l'occasion je tâcherais d'aller en voir un à un terminus.
Je ne peux que vous proposer une photo d'une qualité exceptionnelle prise avec un Reflex hors de prix (comprendre photo moche prise avec mon smartphone aux qualités photographiques discutables) histoire de vous montrer ce qui a été fait à l'extérieur :
Nous pourrons ainsi remarquer le blanc immaculé de la peinture, la livrée flambant neuve, la nouvelle police d'écriture pour les noms des communes... Mais ausi la taille ridicule du logo KSMA, mais de là à espérer qu'il disparaisse d'ici après demain, il y a un pas à franchir.
Admirez également la photo d'un dos de siège, qui a bien la forme du Compin mais qui est gris - cela ira mieux avec le réseau que le rouge hérité de Saint-Malo Bus...
Bien à vous,
O530C2
Toujours pas pour l'intérieur (mes services de renseignement ne m'ont rien transmis), si j'en ai l'occasion je tâcherais d'aller en voir un à un terminus.
Je ne peux que vous proposer une photo d'une qualité exceptionnelle prise avec un Reflex hors de prix (comprendre photo moche prise avec mon smartphone aux qualités photographiques discutables) histoire de vous montrer ce qui a été fait à l'extérieur :
Nous pourrons ainsi remarquer le blanc immaculé de la peinture, la livrée flambant neuve, la nouvelle police d'écriture pour les noms des communes... Mais ausi la taille ridicule du logo KSMA, mais de là à espérer qu'il disparaisse d'ici après demain, il y a un pas à franchir.
Admirez également la photo d'un dos de siège, qui a bien la forme du Compin mais qui est gris - cela ira mieux avec le réseau que le rouge hérité de Saint-Malo Bus...
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Top, c'est clean en effet ! Merci
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les Volvo 7700
Salut à tous , pas vraiment une belle photo , ni cadrée ni rien du tout , mais qui montre que ça continue toujours
Re: Les Volvo 7700
Bonjour,
J'ai l'impression que l'intérieur a été rénové... Et de 3 ! Nous pourrons remarquer de surcroît que la livrée n'est pas posée chez le transformateur, mais bien dans l'atelier de l'exploitant...
Je veux sa peau sans arbres ! Et son intérieur aussi...
@+
O530C2
J'ai l'impression que l'intérieur a été rénové... Et de 3 ! Nous pourrons remarquer de surcroît que la livrée n'est pas posée chez le transformateur, mais bien dans l'atelier de l'exploitant...
Je veux sa peau sans arbres ! Et son intérieur aussi...
@+
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
En blanc, jolie prise ! Bien joué
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les Volvo 7700
Bonsoir,
Après plusieurs mois de quêtes... voici enfin des photographies de l'intérieur rénové des Volvo 7700. Ici à bord du 0590167.
Lorsque l'on se penche de plus près sur le véhicule, on peut constater que les voussoirs et plus généralement l'ensemble des parties plastiques du véhicule ont été nettoyés. Mais les autocollants défraîchis n'ont pas pour autant été retirés, bien au contraire.
Autrement, le remplacement de composantes s'est restreint à celui des sièges. S'il s'agit toujours de Compin B3000, leur dossier est désormais gris avec la sellerie vue sur les Intouro.
Par ailleurs, la motorisation des véhicules a été intégralement rénovée, ce qui inclut probablement le remplacement du bloc moteur. Les véhicules ont ainsi plus la pèche qu'auparavant, mais ils restent bridés à 70km/h, au grand dame des conducteurs.
Par ailleurs, à l'instar de ce qui a été fait sur les GX317, l'ensemble des caméras de vidéo surveillance a été remplacé.
Et pour conclure, petite photo de l'extérieur. Remarquons la raréfaction du logo KSMA sur les faces extérieures du véhicule au profit du logo de Saint-Malo Agglomération, en particulier sur la face avant. Serait-ce un prélude à un futur et espéré changement de nom du réseau, pour 2019 ?
Bien à vous,
O530C2
PS : Par contre ils n'ont pas profité de la rénovation pour remettre en état de marche le gingle annonçant l'arrêt demandé, disparu depuis l'installation du SAEIV.
Après plusieurs mois de quêtes... voici enfin des photographies de l'intérieur rénové des Volvo 7700. Ici à bord du 0590167.
Lorsque l'on se penche de plus près sur le véhicule, on peut constater que les voussoirs et plus généralement l'ensemble des parties plastiques du véhicule ont été nettoyés. Mais les autocollants défraîchis n'ont pas pour autant été retirés, bien au contraire.
Autrement, le remplacement de composantes s'est restreint à celui des sièges. S'il s'agit toujours de Compin B3000, leur dossier est désormais gris avec la sellerie vue sur les Intouro.
Par ailleurs, la motorisation des véhicules a été intégralement rénovée, ce qui inclut probablement le remplacement du bloc moteur. Les véhicules ont ainsi plus la pèche qu'auparavant, mais ils restent bridés à 70km/h, au grand dame des conducteurs.
Par ailleurs, à l'instar de ce qui a été fait sur les GX317, l'ensemble des caméras de vidéo surveillance a été remplacé.
Et pour conclure, petite photo de l'extérieur. Remarquons la raréfaction du logo KSMA sur les faces extérieures du véhicule au profit du logo de Saint-Malo Agglomération, en particulier sur la face avant. Serait-ce un prélude à un futur et espéré changement de nom du réseau, pour 2019 ?
Bien à vous,
O530C2
PS : Par contre ils n'ont pas profité de la rénovation pour remettre en état de marche le gingle annonçant l'arrêt demandé, disparu depuis l'installation du SAEIV.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Hello,
Merci pour toutes ces photos ! Il s'agit du n°63, je suppose ?
Intéressant, le remplacement du bloc de propulsion après 10 ans seulement de service sur un réseau de province...
Amusant en effet de voir la raréfaction du logo du réseau !
Merci,
Merci pour toutes ces photos ! Il s'agit du n°63, je suppose ?
Intéressant, le remplacement du bloc de propulsion après 10 ans seulement de service sur un réseau de province...
Amusant en effet de voir la raréfaction du logo du réseau !
Merci,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les Volvo 7700
Hello,
En effet, le 059167 est le 63, tout comme le 168 est le 64 quand le 65 a été renommé 169.
Le remplacement de la propulsion était nécessaire dans leur cas dans la mesure où ils avaient perdu beaucoup de pèche. L'accélération était difficile... Le moteur devait probablement être encrassé par manque d'entretien, et de surcroît, ils approchaient des 600.000km, ce qui commence à être un kilométrage important pour de tels véhicules.
Mais c'est également pour nous une lueur d'espoir....
Bien à vous,
O530C2
En effet, le 059167 est le 63, tout comme le 168 est le 64 quand le 65 a été renommé 169.
Le remplacement de la propulsion était nécessaire dans leur cas dans la mesure où ils avaient perdu beaucoup de pèche. L'accélération était difficile... Le moteur devait probablement être encrassé par manque d'entretien, et de surcroît, ils approchaient des 600.000km, ce qui commence à être un kilométrage important pour de tels véhicules.
Mais c'est également pour nous une lueur d'espoir....
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Bonjour,
L'ami 66 vient fraîchement de nous revenir... Dans une splendide robe monochromatique :
Par contre, je ne sais pas si un autre véhicule est parti en rénovation, dans la mesure où logiquement c'est le tour du 67. Or le 67 était parqué à ses côtés, quand le 68 n'était pas parqué sur le dépôt.
Cependant, à la vue des méthodes d'exploitation de TIV, l'absence d'un véhicule ne signifie pas qu'il est indisponible pour cause de rénovation, dans la mesure où il est peut être parqué chez un conducteur à la place d'un Citaro... D'ailleurs, l'un de ces engins était présent chez TIV hier après-midi, chose peu courante.
Bien à vous,
O530C2
L'ami 66 vient fraîchement de nous revenir... Dans une splendide robe monochromatique :
Par contre, je ne sais pas si un autre véhicule est parti en rénovation, dans la mesure où logiquement c'est le tour du 67. Or le 67 était parqué à ses côtés, quand le 68 n'était pas parqué sur le dépôt.
Cependant, à la vue des méthodes d'exploitation de TIV, l'absence d'un véhicule ne signifie pas qu'il est indisponible pour cause de rénovation, dans la mesure où il est peut être parqué chez un conducteur à la place d'un Citaro... D'ailleurs, l'un de ces engins était présent chez TIV hier après-midi, chose peu courante.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Hello,
Aucune trace sur les engins rénovés des numéros SMA ? (63 à 68)
Merci
Aucune trace sur les engins rénovés des numéros SMA ? (63 à 68)
Merci
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les Volvo 7700
Salut,
Très bonne remarque. Je ne me souviens pas avoir vu les numéros de parc SMA sur ces véhicules en effet...
Dans la mesure où il s'agit de numéros utilisés exclusivement par Keolis Saint-Malo, les sous-traitants qui y ont apposé leurs propres numéros n'en ont pas eu utilité, et ne les ont pas fait reposer.
Je vérifierai la prochaine fois que je les verrais.
Bien à vous,
O530C2
Très bonne remarque. Je ne me souviens pas avoir vu les numéros de parc SMA sur ces véhicules en effet...
Dans la mesure où il s'agit de numéros utilisés exclusivement par Keolis Saint-Malo, les sous-traitants qui y ont apposé leurs propres numéros n'en ont pas eu utilité, et ne les ont pas fait reposer.
Je vérifierai la prochaine fois que je les verrais.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Re,
Le 65 était chez TIV aujourd'hui, le 66 a sans doute du partir en livrée quelque part et un véhicule a été envoyé pour le remplacer depuis le parc de Keolis Emeraude qui avait plus de disponibilités.
L'amusant dans tout cela est qu'un véhicule dont la vitre arrière arbore un splendide "Keolis Emeraude" était chez TIV, dont les Recreo sont malouinement connus pour ne jamais avoir porté le logo du réseau KSMA. Au mieux, le mot "Keolis" était retiré du logo sur l'un d'entre eux. Pourquoi cela à votre avis ?
Bien à vous,
O530C2
Le 65 était chez TIV aujourd'hui, le 66 a sans doute du partir en livrée quelque part et un véhicule a été envoyé pour le remplacer depuis le parc de Keolis Emeraude qui avait plus de disponibilités.
L'amusant dans tout cela est qu'un véhicule dont la vitre arrière arbore un splendide "Keolis Emeraude" était chez TIV, dont les Recreo sont malouinement connus pour ne jamais avoir porté le logo du réseau KSMA. Au mieux, le mot "Keolis" était retiré du logo sur l'un d'entre eux. Pourquoi cela à votre avis ?
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Bonjour,
Le meilleur des Volvo 7700, l'ex-68 (désormais connu sous le nom de 14003 chez TIV) est revenu cette semaine à la maison.
Pour ceux qui en doutaient encore, les véhicules sont effectivement repeints intégralement en blanc, avant que la livrée adhésive ne soit reposée ultérieurement.
Malheureusement, sur le 68, la peinture ne l'a pas amélioré...
Avant :
Après :
Avant :
Après :
Comme vous pourrez le constater, la peinture noire qui entourait les blocs optiques a disparu du paysage... C'est dommage, cela lui donnait tout son charme.
Par ailleurs, je crois avoir pu constater que les sièges n'ont pas été changés, du moins lorsque l'on parle de leur coque qui est manifestement restée bleue. Par contre, la sellerie a manifestement été remplacée.
Bien à vous,
O530C2
Le meilleur des Volvo 7700, l'ex-68 (désormais connu sous le nom de 14003 chez TIV) est revenu cette semaine à la maison.
Pour ceux qui en doutaient encore, les véhicules sont effectivement repeints intégralement en blanc, avant que la livrée adhésive ne soit reposée ultérieurement.
Malheureusement, sur le 68, la peinture ne l'a pas amélioré...
Avant :
Après :
Avant :
Après :
Comme vous pourrez le constater, la peinture noire qui entourait les blocs optiques a disparu du paysage... C'est dommage, cela lui donnait tout son charme.
Par ailleurs, je crois avoir pu constater que les sièges n'ont pas été changés, du moins lorsque l'on parle de leur coque qui est manifestement restée bleue. Par contre, la sellerie a manifestement été remplacée.
Bien à vous,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Les Volvo 7700
Esthétiquement, c'est un massacre (surtout sur la partie arrière!) Mauvaise gestion du sous-traitant de la part de l'agglomération, cela paraissait évident de s'attarder sur les particularités du véhicule... Esthétiquement, ça va vieillir l'engin prématurément.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Les Volvo 7700
Tiens, les marquages "Volvo" et "7700" ont disparu du même coup.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum