L'esplanade Saint-Vincent
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L'esplanade Saint-Vincent
Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour parler de l'esplanade Saint-Vincent, et nous particulièrement de l'aire dédiée aux bus KSMA. A ce qu'ils paraît, cette aire leur est réservée. A ce qu'il paraît :
hier :
trois cars garés de front empêchant tout retournement dans la boucle prévue à cet effet pour le 76, obligé d'appeler les agents de maîtrise. Malheureusement, suite à cet appel, les autocars se sont empressés de s'en aller, et une fois le Jumpy, la situation était bien moins chargée, et l'agent de maîtrise est reparti comme s'il n'avait rien vu, malgré que je lui ai proposé de lui montrer ces photos.
Sans compter que de ce fait, j'ai été moi-même obligé de faire le ménage, en indiquant à certains conducteurs de car (très sympas d'ailleurs, ils venaient du 93) où ils pouvaient se garer, mais en expliquant cela au conducteur du car jaune, j'ai essuyé un "It's not my problem" en anglais dans le texte.
Et aujourd'hui, le summum. Mis à part une voiture vite repoussée suite aux coups de klaxon répétés du Conducteur-receveur, c'était un groupe de motards qui avait cru que l'esplanade était leur parking :
Mais ils se croient où [...] ? Bilan, le 8 qui avait déjà 15 minutes de retard, ne pouvait plus faire demi-tour sinon il aurait nettoyé toutes les motos assez violemment, le C2 étant déjà garé devant... Il a donc du attendre que le C2 parte pour pouvoir aussi partir : bilan : 2 minutes de retard suplémentaires qui n'auraient pas été prises si les motards n'étaient pas venu se garer ici/
Bref, une esplanade dédiée aux bus, on pourra nous le faire croire de toutes les façons possibles et imaginables mais ces deux seuls exemples suffisent à démontrer que cela est faux.
Ainsi, ces occupations illégales à tout bout de champ montre que cet aménagement serait à reconsidérer complètement. Dans un premier lieu, pour éviter les motos et autres voitures se garant sur cette esplanade dédiée aux bus, il serait intéressant d'installer une fosse à son entrée, qui ne permettrait pas aux voitures et aux motos de passer à cause de leurs voies trop petites mais les bus si, grâce à leurs voies plus larges... Nous pouvons prendre exemple sur celle installée derrière le Quai Malo. En attendant, si on ne veut pas avoir à recourir à une solution aussi radicale, il est possible d'installer un panneau "Sens interdit sauf bus" bien plus visible que l'actuel, et de renforcer les contrôles de polices et des agents de maîtrise.
Pour les autocars, mes discussions avec certains conducteurs français, bien plus sympas que les autrichiens qui n'en avaient rien à faire alors que c'était les plus gênants m'ont permis d'identifier la nature du problème et ses solutions. Ainsi, ces conducteurs de car se sont plains du fait que Saint-Malo veut des touristes, mais ne veux pas des cars dans le même temps : idées complètement incompatibles. Ainsi, ils aimeraient avoir des emplacements dédiés à leurs parking de longue durée. Il en existe un actuellement, derrière le quai malo, mais il est régulièrement fermé à l'occasion des grandes manifestations, qui sont les plus susceptibles d'attirer des cars sur une longue durée. Ainsi, il paraîtrait nécessaire d'en construire un, à proximité de l'Intra Muros. Pourquoi ne pas prendre quelques places aux voitures parquées dans les parking "Remparts 1&2" ou "Quai Saint-Louis". De plsu, étant donné que le parking Saint-Vincent n'est que rarement rempli, les voitures qui y perdraient leur place devraient alors se tourner vers ce parking. Ou, soyons fou, vers le PArking Relais Paul Feval, ce qui réduirait d'autant la circulation en centre-ville ; pour le bien être de tous. Cependant, il serait alors impératif de préserver ce parking pour les autocars afin d'éviter que les voitures ne se garent sur ces emplacements.
A côté de cela, second impératif pour améliorer l'accueil des autocars ; construire une aire d'attente de courte durée, où les cars pourraient stationner en attendant leurs clients sans gêner. Une telle aire est prévue dans le nouveau projet de l'esplanade, cependant avec une capacité de trois cars garés à la queue-leu-leu paraît limitée...
Bref, vivement des vrais aménagements pour les cars et une certaine répression contre les automobilistes afin que cette aire soit vraiment une aire réservée aux bus KSMA...
Bonne après-midi,
O530C2
PS : Les plaques des cars et motos en question n'ont pas été floutées, et c'est volontaire de ma part...
Modération : Un peu de retenue dans le langage, merci...J'ouvre ce sujet pour parler de l'esplanade Saint-Vincent, et nous particulièrement de l'aire dédiée aux bus KSMA. A ce qu'ils paraît, cette aire leur est réservée. A ce qu'il paraît :
hier :
trois cars garés de front empêchant tout retournement dans la boucle prévue à cet effet pour le 76, obligé d'appeler les agents de maîtrise. Malheureusement, suite à cet appel, les autocars se sont empressés de s'en aller, et une fois le Jumpy, la situation était bien moins chargée, et l'agent de maîtrise est reparti comme s'il n'avait rien vu, malgré que je lui ai proposé de lui montrer ces photos.
Sans compter que de ce fait, j'ai été moi-même obligé de faire le ménage, en indiquant à certains conducteurs de car (très sympas d'ailleurs, ils venaient du 93) où ils pouvaient se garer, mais en expliquant cela au conducteur du car jaune, j'ai essuyé un "It's not my problem" en anglais dans le texte.
Et aujourd'hui, le summum. Mis à part une voiture vite repoussée suite aux coups de klaxon répétés du Conducteur-receveur, c'était un groupe de motards qui avait cru que l'esplanade était leur parking :
Mais ils se croient où [...] ? Bilan, le 8 qui avait déjà 15 minutes de retard, ne pouvait plus faire demi-tour sinon il aurait nettoyé toutes les motos assez violemment, le C2 étant déjà garé devant... Il a donc du attendre que le C2 parte pour pouvoir aussi partir : bilan : 2 minutes de retard suplémentaires qui n'auraient pas été prises si les motards n'étaient pas venu se garer ici/
Bref, une esplanade dédiée aux bus, on pourra nous le faire croire de toutes les façons possibles et imaginables mais ces deux seuls exemples suffisent à démontrer que cela est faux.
Ainsi, ces occupations illégales à tout bout de champ montre que cet aménagement serait à reconsidérer complètement. Dans un premier lieu, pour éviter les motos et autres voitures se garant sur cette esplanade dédiée aux bus, il serait intéressant d'installer une fosse à son entrée, qui ne permettrait pas aux voitures et aux motos de passer à cause de leurs voies trop petites mais les bus si, grâce à leurs voies plus larges... Nous pouvons prendre exemple sur celle installée derrière le Quai Malo. En attendant, si on ne veut pas avoir à recourir à une solution aussi radicale, il est possible d'installer un panneau "Sens interdit sauf bus" bien plus visible que l'actuel, et de renforcer les contrôles de polices et des agents de maîtrise.
Pour les autocars, mes discussions avec certains conducteurs français, bien plus sympas que les autrichiens qui n'en avaient rien à faire alors que c'était les plus gênants m'ont permis d'identifier la nature du problème et ses solutions. Ainsi, ces conducteurs de car se sont plains du fait que Saint-Malo veut des touristes, mais ne veux pas des cars dans le même temps : idées complètement incompatibles. Ainsi, ils aimeraient avoir des emplacements dédiés à leurs parking de longue durée. Il en existe un actuellement, derrière le quai malo, mais il est régulièrement fermé à l'occasion des grandes manifestations, qui sont les plus susceptibles d'attirer des cars sur une longue durée. Ainsi, il paraîtrait nécessaire d'en construire un, à proximité de l'Intra Muros. Pourquoi ne pas prendre quelques places aux voitures parquées dans les parking "Remparts 1&2" ou "Quai Saint-Louis". De plsu, étant donné que le parking Saint-Vincent n'est que rarement rempli, les voitures qui y perdraient leur place devraient alors se tourner vers ce parking. Ou, soyons fou, vers le PArking Relais Paul Feval, ce qui réduirait d'autant la circulation en centre-ville ; pour le bien être de tous. Cependant, il serait alors impératif de préserver ce parking pour les autocars afin d'éviter que les voitures ne se garent sur ces emplacements.
A côté de cela, second impératif pour améliorer l'accueil des autocars ; construire une aire d'attente de courte durée, où les cars pourraient stationner en attendant leurs clients sans gêner. Une telle aire est prévue dans le nouveau projet de l'esplanade, cependant avec une capacité de trois cars garés à la queue-leu-leu paraît limitée...
Bref, vivement des vrais aménagements pour les cars et une certaine répression contre les automobilistes afin que cette aire soit vraiment une aire réservée aux bus KSMA...
Bonne après-midi,
O530C2
PS : Les plaques des cars et motos en question n'ont pas été floutées, et c'est volontaire de ma part...
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: L'esplanade Saint-Vincent
Hello,
Tout d'abord, je me suis permis d'éditer ton message pour enlever quelques mots qui au delà de ton jugement personnel n'ont aucun intérêt à trouver leur place ici.
Ensuite, tant que l'aménagement de la place n'aura pas été finalisé (la seconde tranche interviendra à partir de la rentrée je crois), on aura toujours ce rendu de no man's land qui traine depuis les premiers coups de pelle du parking souterrain. Bref, même si je ne cautionne pas les comportements évoqués, la situation ne me parait guère étonnante au vu de l'état actuel des choses.
A noter que sur le projet final de l'esplanade, il y aura une aire de dépose pour les autocars le long de l'entrée du parking souterrain, ainsi qu'un parking 2 roues à l’extrême ouest de la place.
Autre chose, je crois que le sens interdit indique "sauf bus". Si c'est le cas, l'invasion des cars étrangers pourrait se comprendre.
Tout d'abord, je me suis permis d'éditer ton message pour enlever quelques mots qui au delà de ton jugement personnel n'ont aucun intérêt à trouver leur place ici.
Ensuite, tant que l'aménagement de la place n'aura pas été finalisé (la seconde tranche interviendra à partir de la rentrée je crois), on aura toujours ce rendu de no man's land qui traine depuis les premiers coups de pelle du parking souterrain. Bref, même si je ne cautionne pas les comportements évoqués, la situation ne me parait guère étonnante au vu de l'état actuel des choses.
A noter que sur le projet final de l'esplanade, il y aura une aire de dépose pour les autocars le long de l'entrée du parking souterrain, ainsi qu'un parking 2 roues à l’extrême ouest de la place.
Autre chose, je crois que le sens interdit indique "sauf bus". Si c'est le cas, l'invasion des cars étrangers pourrait se comprendre.
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Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: L'esplanade Saint-Vincent
Bonsoir,
Je ne sais si la mairie nous lit, en tout cas, une chose est sûre, il y a du mieux.
Le sens-interdit sauf bus a en effet été doublé et est donc présent sur les deux trottoirs qui bordent l'entrée de l'esplanade.
De plus, un poteau surmonté de l'inscription "Bus urbains uniquement", traduite en anglais pour les conducteurs étrangers. Elles sont complétés par un sens-interdit auquel est ajouté "Sauf bus urbains KSMA" en dessous.
Une chose est sûre, les cars de tourisme sont manifestement partis ailleurs depuis que cette installation a été réalisée. Passant tous les jours ici, je n'y ai rien vu.
Bonne soirée,
O530C2
Je ne sais si la mairie nous lit, en tout cas, une chose est sûre, il y a du mieux.
Le sens-interdit sauf bus a en effet été doublé et est donc présent sur les deux trottoirs qui bordent l'entrée de l'esplanade.
De plus, un poteau surmonté de l'inscription "Bus urbains uniquement", traduite en anglais pour les conducteurs étrangers. Elles sont complétés par un sens-interdit auquel est ajouté "Sauf bus urbains KSMA" en dessous.
Une chose est sûre, les cars de tourisme sont manifestement partis ailleurs depuis que cette installation a été réalisée. Passant tous les jours ici, je n'y ai rien vu.
Bonne soirée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: L'esplanade Saint-Vincent
Bonsoir,
Si une signalétique adaptée n'était pas en place, il est normal que n'importe qui ait pu entrer !
De plus, l'agent de maîtrise ne pouvait sans doute pas faire grand chose si la place n'était pas correctement signalée...
Si une signalétique adaptée n'était pas en place, il est normal que n'importe qui ait pu entrer !
De plus, l'agent de maîtrise ne pouvait sans doute pas faire grand chose si la place n'était pas correctement signalée...
Christobal- Messages : 566
Localisation : Somewhere in between here and Heaven
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: L'esplanade Saint-Vincent
Bonjour,
C'est évident. Cependant il y avait tout de mêmr une signalétique, même si elle n'était passez visible.
Bonne journée,
O530C2
C'est évident. Cependant il y avait tout de mêmr une signalétique, même si elle n'était passez visible.
Bonne journée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: L'esplanade Saint-Vincent
J'ai vu quelques cars de tourisme faire la dépose de leurs clients sur l'aire réservée au bus. Je trouve la signalétique encore assez faiblarde...
superbus- Messages : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: L'esplanade Saint-Vincent
Ah oui, c'est vrai que tu devais passer dans le coin.
Oui, effectivement, j'ai vu que c'était reparti de plus belle... Le soucis est qu'actuellement il n'y a pas d'air de prise/dépose des clients pour les conducteurs de cars, qui font un peu comme ils peuvent...
Oui, effectivement, j'ai vu que c'était reparti de plus belle... Le soucis est qu'actuellement il n'y a pas d'air de prise/dépose des clients pour les conducteurs de cars, qui font un peu comme ils peuvent...
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
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