VivaBREIZH ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un open data QUB ?

3 participants

Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Un open data QUB ?

Message par neptune75 Ven 15 Mar 2013, 20:34

Bonjour,
Ca serait intéressant d'avoir un open data QUB.
Je rappelle qu'un open data c'est tout simplement la mise à disposition, sur internet, des données concernant une entreprise ou une autorité publique. Dans le domaine du transport, il s'agit de mettre en ligne les données relatives, par exemple, à un réseau de transport : nombre de kilomètres parcourus global et ligne par ligne; consommation moyenne d'un bus sur telle ou telle ligne; vitesse commerciale globale et ligne par ligne, voire service par service; données relatives à la maintenance (temps entre deux réparations par exemple...); nombre de voyageurs ligne par ligne (voire au niveau de chaque arrêt...)...etc...
Les données sont restituées soit de manière brute (elles doivent donc être retraitées par l'utilisateur), soit de manière organisée, par thèmes.
La RATP a mis en ligne un tel site.
Et vous, ça vous intéresserait un tel site ?Un open data QUB ? 1071211947

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par Olivier Ven 15 Mar 2013, 22:42

Bonsoir,

A vrai dire, pas vraiment... Smile
Tout n'est pas publiable ; de plus ça ne doit pas intéresser énormément de monde... Laughing

L'exploitation du réseau Qub dans son ensemble intéresse-t-il plus de 20 personnes actuellement? Question
Pourquoi créer des sites internet qui ne servent pas à grand chose?
Si Kéolis Quimper veut transmettre des chiffres ou des donnés, ils peuvent le faire sur leur propre site... Wink

Moi, je ne suis pas chaud... mais ça c'est peut être l'âge... Laughing
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par Gaoulahouran Sam 16 Mar 2013, 09:37

Dans l'open data il y a aussi les données relatives aux horaires théoriques d passage aux arrêts.

Et là ça devient déjà beaucoup plus intéressant pour les développeurs d'applications pour smartphones !

Le succès de ces applications n'est plus à prouver dans les grandes villes car le client y voit un réel intérêt. Dans mon cas dès que je suis à Rennes je regarde Transports Rennes, et l'application officielle TAN à Nantes.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 164
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par neptune75 Sam 16 Mar 2013, 10:33

Bonjour,
Tout n'est pas publiable ; de plus ça ne doit pas intéresser énormément de monde... Un open data QUB ? 277638789
Là Livo, permets moi de te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi Un open data QUB ? 1071211947
"tout n'est pas publiable" : quelqu'un qui s'en donne la peine, peut et même a le droit d'obtenir les informations citées dans mon message. Seulement, encore faut-il en faire la démarche, notamment auprès des services de la Ville. Je l'ai fait il y a une quinzaine d'années. Il n'y avait peut être pas toutes les données précitées mais il y en avait pas mal déjà...
"ca ne doit pas intéresser beaucoup de monde". Ce n'est pas un argument pertinent concernant le principe même d'Internet Un open data QUB ? 1071211947. 3/4 voire 99 % des informations publiées sur Internet sont soit inutiles soit utiles à des groupes de personnes peu importants.

Voilà Un open data QUB ? 1071211947Un open data QUB ? 1071211947Un open data QUB ? 1071211947

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par Olivier Sam 16 Mar 2013, 15:00

Bonjour,
Dans les années 90, j'ai demandé et obtenu pas mal de documents de la part de la ville ou de la CTUAQ.
J'ai obtenu des données sur les kilométrages parcourus, les fréquences par lignes, les consommations et même des statistiques sur les accrochages... Smile

Bien sûr tout ceci est intéressant mais ce n'est pas publiable sur internet. D'ailleurs si internet existait à l'époque, je suis convaincu que les responsables m'auraient demandé de ne pas les publier.

J'affirme que si ces données doivent être publiées, c'est à Quimper communauté et à Kéolis Quimper de s'y mettre et à personnes d'autres... Non

Ici c'est un forum, c'est différent, certaines données sont publiées mais elles sont simplifiées, arrondies ou généralistes (trouvées dans la presse)... Ce n'est pas un blog, ce n'est pas un SNO...
Personnellement je n'ai pas de blog perso parce que je pense que tout le monde s'en fout de qui je suis et de ce que je fais. J'ai juste un compte "f" qui sert essentiellement à la communication avec des proches et des partages de photos...

Essayer aussi de comprendre pourquoi les SNO des réseaux de transports finissent bien souvent par disparaître... D'ailleurs par fois je trouve vivabreizh un peu limite car ce forum n'a pas assez de membres ; entendez par là bien sûr les membres posteurs...
Je suis peut être d'ailleurs sur le départ... mais ça, ça fait un an que je le pense (je l'ai déjà écrit)... Mr. Green Laughing

De plus ces derniers temps j'ai "Trollisé" un point donc... carton!... Je dois partir... Laughing Laughing

Enfin bref, je n'en vois toujours pas l'intérêt... Internet n'est pas toujours d'un grand secours...
Si on veut des infos on va directement les demander...
Généralement les entreprises de transports apprécient qu'on s'intéresse à elles... Smile Wink

Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par neptune75 Sam 16 Mar 2013, 18:46

J'affirme que si ces données doivent être publiées, c'est à Quimper communauté et à Kéolis Quimper de s'y mettre et à personnes d'autres...
Attention, je ne dis absolument pas que qui que ce soit doive divulguer des infos ou autres secrets. Dans mon esprit, un open data est réalisé par l'entreprise elle-même.
On peut aller à la source oui. Simplement tout le monde ne se sent peut être pas l'âme d'un journaliste d'investigation. J'avoue que j'aurais du mal à aller pousser les portes du centre d'exploitation au Petit Guélen Un open data QUB ? 650269930 Internet, ça permet aux passionnés qui n'ont aucune relation au sein des entreprises (ca ne concerne pas exclusivement les passionnés de TP) de pouvoir se documenter Un open data QUB ? 1071211947
"Trolisé", ca veut dire quoi ?Un open data QUB ? 1215253210

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par Olivier Sam 16 Mar 2013, 19:14

C'est un mot de mon invention mais ça vient du terme forumiste "Troll"... Wink
Troll : auteur de messages cherchant à envenimer la discussion en la déviant par exemple sur un hors-sujet polémique. Confus Confus
Il y avait aussi "Troalisé", mais ça c'était autre chose (pour ceux qui ont connu le lycée Chaptal dans les années 80-90)... Very Happy

Mais si un machin comme ça est éventuellement en projet, pourquoi pas, mais personnellement j'en vois pas l'utilité... Où plutôt, je m'en passerais assez facilement... Wink Wink

Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par neptune75 Sam 16 Mar 2013, 19:27

J'étais à Chaptal de 93 à 95 mais ça ne me dit rien Un open data QUB ? 1071211947

neptune75

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par Olivier Sam 16 Mar 2013, 19:39

Mr. Troalen, enseignant de mathématique... Je l'ai eu 2 ans (1988 et 1990)... Smile

Non mais, vous aurez compris que je fuis comme la peste toutes ces technologies, sites et applications qui prolongent et aident trop facilement le cerveau humain... Sad Sad

Je m'autorise juste la calculette "troalinienne" pour les calculs trop difficiles... Laughing Laughing
Moi, personnellement, je bloque sur les années 90... mais comme ce n'est pas mortel, donc... Wink
Olivier
Olivier
Administrateur

Masculin Messages : 1594
Age : 52
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un open data QUB ? Empty Re: Un open data QUB ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum