Accessibilité: où en est-on?
+3
Connexity
LrtBZH
popol
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Accessibilité: où en est-on?
Bonjour;
Comme vous le savez, les AO doivent intégrer dans leurs plans de déplacements urbains un volet sur l'accessibilitée, sensée être totale en 2015. Dans ce fin, évolutif, nous vous proposons un point sur l'accessibilité pour le réseau KSMA.
MàJ: 10/10/2016
Concernant les véhicules
Parc Urbain:
- Accessibles (15) : 6 GX327, 1 GX127, 1 City 23, 1 M City, 2 GX137, 4 Citaro C2.
- Palette sans agenouillement (5) : 5 GX317 €3.
- Non accessibles (4) : 4 GX217.
Parc Affrété
- Accessibles (21) : 2 Citaro Facelift, 3 Citélis 12, 5 Citaro C2, 2 M City, 8 Intouro M, 1 WV Crafter.
- Palette sans agenouillement (6) : 6 Volvo 7700
- Non accesibles : Irisbus Récréo assurant certains services scolaires périurbains.
Concernant les arrêts :
Accessibles :
- Actipole
- Aristide Briand
- Auberge de Jeunesse
- Atalante
- Balue
- Bellevue
- Bois Herveau
- Cancale Église (arrivée et départ)
- Cancale La Poste
- Cancale Stade
- Cap Sud
- Caraïbes
- Chateau-Malo Centre (vers Rothéneuf)
- Chateaubriand
- Châteauneuf Clos Lessard
- Charcot
- Chênes
- Chesnaie
- Claude Chapel
- Clinique
- Constantine
- Cottages
- Courtoisville
- Croix-de-la-Mission
- Découverte
- Digue (vers Rothéneuf)
- Espace Solidor
- Espadon
- Fontenelles
- G. Onfroy
- Gambetta
- Gares
- Général Ferrié
- Grand Jardin
- Grand Mât
- Henri Lemarié
- Herviais
- Hulottes
- Iles aux Moines
- Intra Muros
- IUT
- J. Hesry
- La Fresnais Gare
- La Haize
- La Madeleine
- La Main d'Argent (vers St-Méloir)
- La Saboterie
- Le Tronchet Centre
- Laiterie
- Launay Breton
- Les Orieux
- Levy
- Lillemer Centre
- Louis Braille
- Miniac-Morvan Centre
- Mouchoir Vert
- Monet
- Moulin (quai L9)
- Ormeaux
- Palais de Justice (vers Louis Braille)
- Paramé Cimetière
- Pasteur (vers Gares)
- Pépinière
- Piscine - Gare Maritime
- Place du Manoir
- Place du Marché
- Poncel (vers Rosais)
- Pont
- René Cassin
- Rochebonne
- Rosais
- Rothéneuf Centre (vers Château-Malo / Intra-Muros)
- Rothéneuf - Les Îlots (sauf provenance Cancale)
- Saint-Benoit Centre
- Saint-Guinoux Clos Bodou
- Saint-Jouan Centre
- Saint-Jouan Stade
- Saint-Laurent
- Saint-Méloir Centre
- Saint-Père Centre (vers Le Hervelin)
- Saint-Servan
- Saint Vincent
- Talards
- Vildé la Marine (vers Hirel)
- Ville es Gris
En butée, sans nivellement:
- CAP Sud (vers Rothéneuf)
- Duguay-Trouin (vers Intra-Muros)
- Panier Fleuri
Comme vous le savez, les AO doivent intégrer dans leurs plans de déplacements urbains un volet sur l'accessibilitée, sensée être totale en 2015. Dans ce fin, évolutif, nous vous proposons un point sur l'accessibilité pour le réseau KSMA.
MàJ: 10/10/2016
Concernant les véhicules
Parc Urbain:
- Accessibles (15) : 6 GX327, 1 GX127, 1 City 23, 1 M City, 2 GX137, 4 Citaro C2.
- Palette sans agenouillement (5) : 5 GX317 €3.
- Non accessibles (4) : 4 GX217.
Parc Affrété
- Accessibles (21) : 2 Citaro Facelift, 3 Citélis 12, 5 Citaro C2, 2 M City, 8 Intouro M, 1 WV Crafter.
- Palette sans agenouillement (6) : 6 Volvo 7700
- Non accesibles : Irisbus Récréo assurant certains services scolaires périurbains.
Concernant les arrêts :
Accessibles :
- Actipole
- Aristide Briand
- Auberge de Jeunesse
- Atalante
- Balue
- Bellevue
- Bois Herveau
- Cancale Église (arrivée et départ)
- Cancale La Poste
- Cancale Stade
- Cap Sud
- Caraïbes
- Chateau-Malo Centre (vers Rothéneuf)
- Chateaubriand
- Châteauneuf Clos Lessard
- Charcot
- Chênes
- Chesnaie
- Claude Chapel
- Clinique
- Constantine
- Cottages
- Courtoisville
- Croix-de-la-Mission
- Découverte
- Digue (vers Rothéneuf)
- Espace Solidor
- Espadon
- Fontenelles
- G. Onfroy
- Gambetta
- Gares
- Général Ferrié
- Grand Jardin
- Grand Mât
- Henri Lemarié
- Herviais
- Hulottes
- Iles aux Moines
- Intra Muros
- IUT
- J. Hesry
- La Fresnais Gare
- La Haize
- La Madeleine
- La Main d'Argent (vers St-Méloir)
- La Saboterie
- Le Tronchet Centre
- Laiterie
- Launay Breton
- Les Orieux
- Levy
- Lillemer Centre
- Louis Braille
- Miniac-Morvan Centre
- Mouchoir Vert
- Monet
- Moulin (quai L9)
- Ormeaux
- Palais de Justice (vers Louis Braille)
- Paramé Cimetière
- Pasteur (vers Gares)
- Pépinière
- Piscine - Gare Maritime
- Place du Manoir
- Place du Marché
- Poncel (vers Rosais)
- Pont
- René Cassin
- Rochebonne
- Rosais
- Rothéneuf Centre (vers Château-Malo / Intra-Muros)
- Rothéneuf - Les Îlots (sauf provenance Cancale)
- Saint-Benoit Centre
- Saint-Guinoux Clos Bodou
- Saint-Jouan Centre
- Saint-Jouan Stade
- Saint-Laurent
- Saint-Méloir Centre
- Saint-Père Centre (vers Le Hervelin)
- Saint-Servan
- Saint Vincent
- Talards
- Vildé la Marine (vers Hirel)
- Ville es Gris
En butée, sans nivellement:
- CAP Sud (vers Rothéneuf)
- Duguay-Trouin (vers Intra-Muros)
- Panier Fleuri
Dernière édition par popol le Lun 10 Oct 2016, 07:37, édité 16 fois (Raison : MàJ des données: ajouts d'arrêts mis en accessibilité, correction de coquilles, mise à jour du parc minibus.)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Accessibilité: où en est-on?
Ils sont encore roulant les Setra S215SL?
Je pensais que les GX327 BHNS devaient les remplacer.
Je pensais que les GX327 BHNS devaient les remplacer.
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Accessibilité: où en est-on?
Les GX327 BHNS permettent en premier lieu de détendre un peu le parc, puisqu'il n'y avait que peu de véhicules excédentaires.
Au delà, en effet, ils permettent de réduire la présence des S215 SL (trois unités sont retirées du services, dont deux depuis septembre), série tout de même sollicitée pour les nombreux services supplémentaires du matin et du soir...
Au delà, en effet, ils permettent de réduire la présence des S215 SL (trois unités sont retirées du services, dont deux depuis septembre), série tout de même sollicitée pour les nombreux services supplémentaires du matin et du soir...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Accessibilité: où en est-on?
Merci pour ces infos popol
LrtBZH- Messages : 257
Age : 36
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Accessibilité: où en est-on?
Hello;
Le sujet est MàJ.
Avec l'arrivée de la totalité des GX327 BHNS (6 voitures), la radiation de 4 S215 SL permet de ramener à 7 le nombre de véhicules non accessibles, et à 3 le nombre de véhicules sans plancher bas.
La mise en accessibilité des arrêts, elle, suit son cours; sans accélération, tous les points ne seront pas traités avant la date buttoir imposée par la loi.
Le sujet est MàJ.
Avec l'arrivée de la totalité des GX327 BHNS (6 voitures), la radiation de 4 S215 SL permet de ramener à 7 le nombre de véhicules non accessibles, et à 3 le nombre de véhicules sans plancher bas.
La mise en accessibilité des arrêts, elle, suit son cours; sans accélération, tous les points ne seront pas traités avant la date buttoir imposée par la loi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Avatar : GX327 BHNS KSMA
Re: Accessibilité: où en est-on?
Bonjour,
Petit rafraîchissement du sujet. Désormais, seul le Setra S215SL n°58 peut être amené à circulé sur le réseau, et uniquement dans le cadre de services scolaires nécessitant l'engagement d'une voiture uniquement dans le but de les effectuer (30S, 40S, 60S, 61S, 81S St-Vincent-> Paramé et 90S). Il circule cependant très peu et n'intervient qu'en cas de faiblesse des GX217, prioritaires sur ces services.
A noter que du côté des arrêts, quelques travaux sont en cours où ont été réalisés.
- Atalante 1
- Bignon
- Chateau Malo
- Duguay Trouin (en cours)
- Ormeaux
- Pasteur (vers Gare)
- St Coulomb - Place du marché
- St-Jouan CCI
Du côté de Nielles, aucun aménagement n'a été réalisé. Par ailleurs, l'abribus de Lillemer a été remplacé dernièrement, il n'est pas impossible qu'il ait été mis aux normes en même temps.
A noter que l'arrêt Rochebonne a désormais (enfin ?) un quai en contre enclave mais n'est pas au normes car un quai PMR doit faire 15m de long selon les normes présentés par le dernier numéro de Ville, Rail & Transports (N°560). Quand il n'en fait que 9-10, ça fait un petit peu désordre, surtout dans un réseau où les bus à 3 portes sont appelés à se multiplier. Et je ne suis même pas persuadé qu'il y ai 90 centimètres entre le bord du quai et l'abribus.
Du côté du parc, les derniers véhicules non-accessibles du parc de Keolis Saint-Malo devrait (avec beaucoup de conditionnel) être remplacés cette année. Sauf peut-être le 45, qui serait peut être équipé étant donné que son moteur a été remplacé il y a moins d'un an.
Pour conclure, une petite photo de l'arrêt Bignon fraîchement mis au norme pour présenter la physionomie d'un arrêt mis au normes chez nous, à l'exception qu'ils sont peu nombreux à faire les 15m réglementaires (à commencer par Rochebonne et Bignon). Et j'ai doute sur le fait que certaines contre-enclaves fassent bien 3m50 de large, comme à Bignon.
Bonne après-midi,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
Vous avez du goût à St-Malo
Il me semble que vous avez aussi quelques poteaux d'arrêt métrobus (les poteaux les moins stables jamais produit)...
Il me semble que vous avez aussi quelques poteaux d'arrêt métrobus (les poteaux les moins stables jamais produit)...
Invité- Invité
Re: Accessibilité: où en est-on?
Oui, ils sont plutôt jolis ces abri Abriservice. Le mieux, c'est qu'on ne les ai pas payé, vu que la compagnie se financent avec les revenus des publicités qu'elles posent dessus. On ne paye que la pose.
Oui, on a effectivement quelques poteaux Métrobus, mais depuis quelques années on les remplace un par un, alors qu'il ne devait y avoir que ça sous Saint-Malo Bus. Popol, tu confirmes ?
A ma connaissance, on ne peut trouver un poteau métrobus qu'aux arrêts Patton et Doutreleau désormais.
Bonne après-midi,
O530C2
Oui, on a effectivement quelques poteaux Métrobus, mais depuis quelques années on les remplace un par un, alors qu'il ne devait y avoir que ça sous Saint-Malo Bus. Popol, tu confirmes ?
A ma connaissance, on ne peut trouver un poteau métrobus qu'aux arrêts Patton et Doutreleau désormais.
Bonne après-midi,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
Busman a écrit:(les poteaux les moins stables jamais produit)
Pourquoi cette réputation ?
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Accessibilité: où en est-on?
Bonjour,
Je ne sais pas, je ne les ai jamais connu à vrai dire...
Peut-être qu'ils n'ont pas résisté aux derniètes tempêtes...
Bonne journée,
O530C2
Je ne sais pas, je ne les ai jamais connu à vrai dire...
Peut-être qu'ils n'ont pas résisté aux derniètes tempêtes...
Bonne journée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
Bonjour,
j'exagère un peu en disant ça mais je peux vous dire que quand il y a un coup de vent, une rafale ou je ne sais pas quoi, c'est souvent les MDO et métrobus qui prennent tout, les JC Decaux encore ça va, ils sont assez costauds mais je ne sais pas combien de fois j'ai vu un métrobus sans sa partie haute (partie blanche), un MDO de travers, un métrobus qui a disparu... Et j'en passe !
Enfin, les métrobus et les MDO sont sensibles aux rafales et aux tempêtes...
FIN DU HS
j'exagère un peu en disant ça mais je peux vous dire que quand il y a un coup de vent, une rafale ou je ne sais pas quoi, c'est souvent les MDO et métrobus qui prennent tout, les JC Decaux encore ça va, ils sont assez costauds mais je ne sais pas combien de fois j'ai vu un métrobus sans sa partie haute (partie blanche), un MDO de travers, un métrobus qui a disparu... Et j'en passe !
Enfin, les métrobus et les MDO sont sensibles aux rafales et aux tempêtes...
FIN DU HS
Invité- Invité
Re: Accessibilité: où en est-on?
Ils ressemblent à quoi d'ailleurs ces poteaux ?
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Accessibilité: où en est-on?
Ouais effectivement ça semble pas très solide ...
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Accessibilité: où en est-on?
Hello,
Il reste quelques métrobus perdus aux 4 coins de Saint-Malo, comme quoi ils tiennent la route Mais on a pire, ce sont les arrêts provisoires, qui au moindre coup de vent sont par terre car trop légers...
Il reste quelques métrobus perdus aux 4 coins de Saint-Malo, comme quoi ils tiennent la route Mais on a pire, ce sont les arrêts provisoires, qui au moindre coup de vent sont par terre car trop légers...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Accessibilité: où en est-on?
Salut,
Tout a fait Th0m4s. Je pense que ces arrêts avaient été commandés pour leur coût (je vais rechercher ça demain) mais également pour leur permettre d'être transportés facilement dans le Jumpy.
Bonne soirée,
O530C2
Tout a fait Th0m4s. Je pense que ces arrêts avaient été commandés pour leur coût (je vais rechercher ça demain) mais également pour leur permettre d'être transportés facilement dans le Jumpy.
Bonne soirée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
Il est comment le support de ces poteaux provisoires ? À Lyon on a un gros bloc de béton et c'est assez stable.
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Accessibilité: où en est-on?
Bonjour,
C'est une sorte de rectangle en plastique avec sans doute un peu de béton, ou du métal dedans, mais pas assez pour les faire tenir.
Bonne journée,
O530C2
C'est une sorte de rectangle en plastique avec sans doute un peu de béton, ou du métal dedans, mais pas assez pour les faire tenir.
Bonne journée,
O530C2
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
Ah ouais d'accord ...
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Accessibilité: où en est-on?
Il n'y a même pas de béton en fait j'ai l'impression :
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
Ah, mais je ne parlais même pas de ces poteaux là, je parle de ceux datant de l'arrivée de Kéolis, mais ils n'ont duré que 2-3 ans. Des poteaux avec les horaires à au moins 1,80m du sol, sans protection contre la pluie et donc illisible, ça ne te dis rien ? ^^
Sinon, j'ai trouvé une photo des métrobus de Saint-Malo sur l'ancien forum, faite par Popol si je ne me trompe pas. Il est en arrière plan, au premier ce sont les "nouveaux" poteaux qui doivent dater de 2009 je crois.
Sinon, j'ai trouvé une photo des métrobus de Saint-Malo sur l'ancien forum, faite par Popol si je ne me trompe pas. Il est en arrière plan, au premier ce sont les "nouveaux" poteaux qui doivent dater de 2009 je crois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo
Re: Accessibilité: où en est-on?
Ah oui, ces poubelles là. Au risque de te décevoir, ils sont encore au fin fond du dépôt et sont souvent remis en service, comme à Rothéneuf l'autre jour.
C'est vrai qu'ils sont top, mais celui dont je t'ai sorti la photo sont aussi bien, rassurez-vous.
C'est vrai qu'ils sont top, mais celui dont je t'ai sorti la photo sont aussi bien, rassurez-vous.
Connexity- Messages : 1430
Localisation : Rannvro Breizh
Date d'inscription : 11/01/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
J'adore vos nouveaux arrêts, je veux les mêmes à Vannes !
Sinon, c'est pas pire vos poteaux provisoires, les nôtres sont que des feuilles plastifiées avec les horaires accrochées par un colson sur un poteau de signalisation, c'est plus économique mais on touche le fond nous je crois !
Si vous trouvez pire (comme une feuille de papier avec les horaires collées dessus), je fais 126 tours d'Agora S (RENAULT) sur la 10 !
Pitié, j'espère que vous ne trouverez pas pire
Sinon, c'est pas pire vos poteaux provisoires, les nôtres sont que des feuilles plastifiées avec les horaires accrochées par un colson sur un poteau de signalisation, c'est plus économique mais on touche le fond nous je crois !
Si vous trouvez pire (comme une feuille de papier avec les horaires collées dessus), je fais 126 tours d'Agora S (RENAULT) sur la 10 !
Pitié, j'espère que vous ne trouverez pas pire
Invité- Invité
Re: Accessibilité: où en est-on?
Salut,
Hier, j'ai remarqué qu'a Saint-Malo Saint-Vincent il y a plus d'abri-bus Mais un poteau provisoire à la place. Où est-il ?
Hier, j'ai remarqué qu'a Saint-Malo Saint-Vincent il y a plus d'abri-bus Mais un poteau provisoire à la place. Où est-il ?
ryan35- Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Accessibilité: où en est-on?
Busman a écrit:Sinon, c'est pas pire vos poteaux provisoires, les nôtres sont que des feuilles plastifiées avec les horaires accrochées par un colson sur un poteau de signalisation, c'est plus économique mais on touche le fond nous je crois !
Ah oui effectivement ! Quand je pense qu'à Lyon on a tellement de poteaux provisoires (des antiquités d'il y a 40 ans, ceux fait par recyclage de poteaux fixes et ceux reçus en 2011 pour la restructuration) qu'on les recyclent pour servir de support d'info provisoire aux conducteurs (obligation de dé-percher, commande d'aiguille tram ...) !
Lyon-St-Clair- Messages : 357
Age : 28
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum